Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Culture | Le classique au coeur en Pays Royannais

Jeremy Jouve

Le Pays Royannais célèbre cette année le trentième anniversaire des Jeudis Musicaux, du 7 juin au 20 septembre. Ce festival de musique classique tout d’abord créé pour animer les églises romanes du territoire a bien évolué, puisqu’il s’ouvre désormais aux temples protestants, réputés pour leur excellente acoustique. Côté programmation, de grands noms sont attendus comme le contre-ténor Philippe Jarrousky, qui se produira le 5 juillet à Saujon en compagnie de trois brillants musiciens de cette génération, comme la violoniste Geneviève Laurenceau.

Pour ses trente ans, le festival porté par son directeur Yann Le Calvé a choisi de frapper fort d’entrée de jeu avec un concert d’ouverture mené par le chef d’orchestre Mathieu Herzog et la violoncelliste Camille Thomas (Victoires de la Musique 2014), le 7 juin à 21h à l’église Notre-Dame de Pontaillac à Royan. Une ouverture retransmise en direct sur Radio Classique. Il sera clôturé également en beauté avec le célèbre violoncelliste Victor Julien-Lafferrière, accompagné du pianiste Théo Fouchenneret et du clarinettiste Florian Puijila, le 20 septembre à Meschers-dur-Gironde.

Entre les deux, quelques belles têtes d’affiches comme Patrick Poivre d’Arvor. L’ancien journaliste livre un récital avec deux musiciens de renoms, Vanessa Wagner et François Salque, où se mêle lecture et musique (le 30 août à La Tremblade). Parmi les autres personnalités médiatiques attendues : le guitariste Jérémy Jouve, qui donnera deux concerts, seul et en duo, le 19 juillet. Le festival s’ouvrant cette année au jazz, le multiprimé jazzman Thomas Enhco se produira le 31 juillet à Etaules, pour un récital de piano en solo.

Autres figures bien connues, au moins des initiés : le pianiste Jean-Paul Gasparian (le 12 juillet à Le Chay), le harpiste Emmanuel Ceysson (à Vaux-sur-Mer le 14 juin) ou encore le quatuor Modigliani (le 20 juin à Talmont sur Gironde). Le festival sera également l’occasion d’écouter le grand chœur de l’Abbaye aux Dames (le 6 juillet à Saint-Romain de Benet) et l’orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine (le 13 septembre à Saint-Palais-sur-Mer).

Renseignements et tarifs : www.pays-royannais-patrimoine.com

Anne-Lise Durif
Anne-Lise Durif

Crédit Photo : DR

Publié sur aqui.fr le 07/06/2018