Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Economie | En Dordogne, une maison pour tous les acteurs du tourisme

Lors de l'inauguration ce vendredi

Située à proximité de la mairie de Périgueux, la maison départementale du tourisme Dordogne Périgord a été inaugurée vendredi par Germinal Peiro, président du Conseil départemental. Le bâtiment dont le rez-de-chaussée a été entièrement rénové réunit désormais, le service tourisme du Département, le siège administratif de la Sémitour, qui gère notamment Lascaux, le comité départemental du tourisme et accueille désormais la fédération départementale des signes d'origine et de qualité (AOP, IGP, AOC pour les foies gras, poulets, châtaignes, noix). Ce lieu se veut fédérateur.

Le tourisme représente un pan très important de l'activité économique du département de la Dordogne, autour de 25 %. Et désormais le tourisme a sa maison départementale. Elle est située à Périgueux, en plein centre ville, près de la mairie. Le batiment accueillait déjà le service tourisme du conseil départemental, la sémitour et le comité du tourisme. Sauf que ce lieu était peu ouvert au public et n'était pas à proprement parlé une vitrine. Le nouvel espace dédié au tourisme offre depuis les travaux un nouveau visage : agréable, lumineux et en bois de châtaignier. L'opération a coûté 120 000 euros. Sur les présentoirs, le public peut y trouver toutes les brochures qui vantent les atouts, les charmes, les activités de loisirs et culturelles de la Dordogne. Sept écrans géants diffusent en continu des films de promotions du Périgord. Germinal Peiro, a tenu à rappeler que le tourisme est essentiel à la vie économique, sociale et culturelle du département. "Sans cette activité de l'accueil, je crois que l'on n'arriverait pas à faire le lien avec les activités humaines." 

Un lieu ouvert

Désormais, cette maison se veut un outil de promotion touristique : le niveau départemental semble le plus  pertinent. Et Germinal Peiro a insisté: "le Bergeracois, le Ribéracois, et le Sarladais peuvent continuer à vanter les atouts de leurs territoires, mais une promotion départementale reste le meilleur moyen d'avoir une vision globale ." La maison départementale du tourisme Dordogne Périgord accueille le siège administratif de la Sémitour qui gère des sites dont Lascaux et 16 de ses salariés (sur une centaine), les 17 salariés du comité du tourisme, le service du tourisme du Conseil départemental et, fait nouveau, la fédération départementale des signes d'origine et de qualité (AOP, IGP, AOC pour les foies gras, poulets, châtaignes, noix). Une façon d'associer agriculture et tourisme, deux activités économiques essentielles.
Cet espace sera ouvert du lundi au vendredi  de 10 h à 17 h et accueillera tous les publics : les touristes qui auront la possibilité d'effectuer des réservations et d'acheter des prestations, des professionnels, des collectivités, des associations sportives et fédérations. "L'objectif est de travailler tous ensemble pour les mêmes objectifs, et dans le même sens. C'est un lieu qui se veut fédérateur," ajoute le président du Département.

Claude-Hélène Yvard
Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Aqui.fr

Publié sur aqui.fr le 10/07/2018