Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Métropole | Festival Toutes Latitudes : Cenon s'ouvre au Monde

Festival Toutes Latitudes 2018

La quatrième édition du festival "Toutes latitudes" se déroulera du 7 au 11 novembre prochain à Cenon. Ce festival, très ouvert sur le monde, sera l'occasion pour les cennonais (et plus globalement pour les habitants de la métropole bordelaise) de découvrir un melting-pot de cultures musicales et culinaires. C'est aussi l'occasion que la mairie d'une commune à la diaspora très diverse a choisi de favoriser pour fêter des anniversaires de jumelages internationaux et culturels plus que symboliques. Entre rendez-vous musicaux, débats et soirée associative, tour d'horizon rapide d'un festival aux couleurs de multiples drapeaux.

52. C'est le nombre de nationalités que revendique la ville de Cenon. Le festival Toutes Latitudes, qui fête en 2018 sa quatrième édition, est l'occasion d'en fêter quelques unes. Lors de cette occasion particulière, six pays invités seront en effet mis à l'honneur : Espagne, Portugal, Maroc, Turquie, Senegal et Etats-Unis se partageront la vedette du 7 au 11 novembre dans toute la ville à l'occasion de cette célébration de la diversité culturelle. En complément de cette traditionnelle ouverture sur le monde, "Toutes Latitudes" fête cette année plusieurs anniversaires symboliques : les 30 ans du jumelage avec la ville espagnole de Laredo et les dix ans de jumelage avec la ville portuguaise de Paredes de Coura, au Portugal (2008).

Lors de cette occasion particulière, le festival "s'enrichit de cultures différentes"  selon l'adjointe à la culture, aux jumelages et aux relations internationales Leïla Merjoui. Ainsi, au sein du collège Jean Zay, une douzaine de lycéens issus de l'IES Fuente Fresnedo de Laredo prépareront, aux côtés de cinq de leurs professeurs, 1200 tapas pour la soirée d'ouvertiure et d'inauguration du festival, demain, 7 novembre au complexe sportif de La Morlette.

Vivre ensemble et business-plan internationaux
Cette quatrième édition du festival comprendra également de nombreuses animations en accord avec le thème et la volonté primaire de cette manifestation : "permettre à toutes nos villes jumelles de se connaître, de travailler ensemble et de travailler autour du vivre-ensemble" confie l'adjointe municipale à la culture, Laïla Merjoui. Les spectateurs pourront ainsi retrouver des ateliers culinaires mais surtout de nombreux concerts aux couleurs des différents pays représentés, le tout au Rocher de Palmer pour des tarifs oscillant entre 10 et 15 euros la place. "Notre objectif, c'est de rendre le tout accessible", confirme l'adjointe à la culture.

Cette dernière précise également que la signature de deux conventions tripartites entre Cenon, la CCI et les villes portugaises de Paredes de Coura et Arcos de Valderez sera l'occasion d'envoyer des entreprises locales sur place pour nouer d'éventuels business-plan internationaux. " Ca permet avant tout à toutes nos villes jumelles de se connaître, de travailler entre elles. Toujours dans le cadre de ce jumelage, il est à noter que l'un des temps forts se déroulera le samedi 10 novembre à l'occasion d'un grand concert réalisé par la chorale espagnole Salvé (80 choristes), une chorale historique perpétuée par le devoir de mémoire de la commémoration de la guerre 14-18 le dimanche 11 novembre (rassemblement et débats à l'appui).

L'info en plus : l'intégralité de la programmation est accessible sur le site www.ville-cenon.fr.

Romain Béteille
Romain Béteille

Crédit Photo : Ville de Cenon

Publié sur aqui.fr le 06/11/2018