Aqui.fr - Une publication d'Aqui!Presse Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Société | Jumping : entrée en matière réussie !

Le cavalier français Périg Brignon et son Cheval 5686 Numero Zero

Le 45° Jumping international de Bordeaux est officiellement lancé ! Ce jeudi 07 février, les épreuves ont commencé avec la Coupe des Clubs, le Championnat Antares des Partenaires et le Warm-up. La soirée s’est ouverte à 20h sur la première épreuve internationale du Jumping : le Bordeaux Young Sires Masters, un parcours de saut d’obstacles avec des jeunes chevaux de 7 et 8 ans. La soirée s’est poursuivie avec le spectacle « Nuit Ibérique », véritable démonstration d’arts équestres.

Première épreuve et première Marseillaise ! Les français démarrent bien la compétition ! Pour cette épreuve des Young Sires Masters, en ouverture de la soirée, c’est le couple Nicolas Desseuze et Davignon Kdw Z qui l’a emporté devant l’Irlandais Denis Lynch, qui montait Chateau Petrus. Le podium est complété par un autre couple français : Florian Angot et Chrome d’Yvraie. Dans les tribunes d’un Hall 3 pas tout à fait remplies, le public bordelais, réputé meilleur public du monde, a tout de même donné de la voix pour tous les cavaliers, à l’occasion de cette première journée de compétition.

« Nuit Ibérique » : les arts équestres mis en avant

Les tribunes se sont remplies petit à petit pour la deuxième partie de la soirée, apothéose du premier jour de compétition. Le spectacle d’arts équestres « Nuit Ibérique », mis en scène et en musique par Pierre Jouneau, éleveur et cavalier des écuries de Blanzac à Saint-Magne de Castillon. Ce dernier a décidé de mettre à l’honneur une race emblématique des arts-équestres à travers plusieurs tableaux : le cheval ibérique. Devant un public comblé, trois écoles d’arts équestres ont fait une démonstration de dressage traditionnel, d’une précision et d’un rythme impressionnants. Ainsi, les très prestigieuses École Royale Andalouse de Rejes, l’École Portugaise d’Arts Équestres de Lisbonne et le Cadre Noir de Saumur, ont proposé un spectacle salué par les applaudissements chaleureux du public bordelais, visiblement impressionné par le niveau technique des cavaliers.

Autre attraction de ce spectacle, Christophe, de la troupe française mondialement reconnue Hasta Luego, a ravi les spectateurs avec une démonstration de ce que peuvent faire des chevaux dressés spécifiquement pour le spectacle. Christophe a travaillé plusieurs années avec les équidés du Cirque Bouglione ce qui peut expliquer un tel niveau artistique. Il a réussi la performance de gérer sept chevaux à lui seul, et même faire danser – littéralement – l’un d’entre eux sur une musique andalouse, et par la même mettre des étoiles plein les yeux des spectateurs. Autres étoiles mais qui seront sur la piste cette fois, trois des quatre champions olympiques par équipe Pénélope Leprévost, Kevin Staut et Philippe Rozier seront présents sur le terrain aux côtés d’autres grands noms de l’équitation mondiale comme Pieter Devos, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde Longines du Jumping bordelais l’an dernier. L’évènement se terminera le dimanche 10 février avec la deuxième manche de la Finale de Coupe du Monde d’attelage.

Yoan Denéchau
Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Publié sur aqui.fr le 08/02/2019