20/05/18 : Demain dimanche, de 10 h à 17 h se tiendra la deuxième édition du marché de producteurs fermiers du Pays basque IDOKI à Ustaritz. Outre la production de produits locaux, le matin, sera organisé le concours culinaire "Défi Crêpes"

16/05/18 : Amateurs de musique, rendez-vous ce week-end la 4ème édition du festival ODP de Talence. Coeur De Pirate, Les Négresses Vertes ou Alt-J en seront les principales têtes d'affiche. Ils chanteront au profit des "Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France".

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

15/05/18 : Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait: 300 cheminots CGT de la SNCF de Bayonne et d'Hendaye se sont invités ce matin devant la résidence secondaire du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, située au dessus de la falaise de la Côte des Basques à Biarritz.

12/05/18 : La 35e édition de Herri Urrats, le jour de fête des ikastola du Pays basque a lieu ce dimanche autour du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette année, elle visera à récolter des fonds pour les travaux d'agrandissement du collège de Larceveau

08/05/18 : Le 35ème chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart aura lieu dimanche 13 mai au Kirolak avec la participation d’une soixantaine de confréries. Après un défilé vers la Chapelle de la Madeleine, la Confrérie intronisera plusieurs personnalités.

03/05/18 : Deezer, leader du streaming musical en France, vient d’annoncer sa décision d’ouvrir un nouveau site dans la métropole bordelaise. "Une nouvelle reconnaissance de notre attractivité" soulignent satisfaits Alain Juppé et Virginie Calmels.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

- Publicité -

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
S’abonner ici !

Aqui! - Corrèze ! L'info près de chez vous...


Agriculture | Débat « installation » : les besoins de l’agriculture

18/05/2018
Journée installation-transmission

18/05/2018 | Le salon de l'agriculture a permis de faire le point sur les solutions pour faciliter l'installation

Partager sur Facebook

Brèves

  • Cheminots : la grève se poursuit

    14/05/18 | 18ème journée de grève des agents de la SNCF ce lundi contre la réforme ferroviaire. Cette journée, décrite par la SNCF comme un "sursaut de mobilisation", prévoit effectivement un trafic très perturbé : en moyenne un Intercités sur cinq (dont une ligne Bordeaux-Marseille très perturbée). Du côté des TER régionaux, on en compte, toujours selon les prévisions, 43% en Aquitaine, 45% en Poitou-Charentes et 61% en Limousin. Neuf allers-retours entre Bordeaux et Paris (dont un Paris-Toulouse et un Paris-Hendaye) complètent la marche du côté des TGV.

  • La Nouvelle-Aquitaine sur le tapis rouge de Cannes

    04/05/18 | Le festival de Cannes vient de dévoiler la sélection des films en compétition pour l'édition 2018. Parmi eux, plusieurs films tournés en Nouvelle-Aquitaine et/ou soutenus par la Région. C'est le cas de En Guerre, de Stéphane Brizé, tourné en Lot-et-Garonne, sélectionné en compétition avec Les Filles du Soleil, de Eva Husson, une réalisatrice soutenue par la Région. Catégorie Un Certain Regard, deux films co-produits par des producteurs de la région, des réalisateurs Gaya Jiji et Alejandro Fadel.

  • Financement : la grogne des départements monte

    03/05/18 | Les conseils départementaux régionaux ne sont visiblement pas très satisfaits des mesures proposées par le nouveau contrat financier imposé par l'État aux collectivités. Dans un communiqué joint, leurs présidents ont déploré le fait de "servir de variable d'ajustement pour permettre au Gouvernement de respecter l’objectif européen de déficit public. L’État peine à boucler son budget en prévoyant une hausse de ses dépenses de fonctionnement de 2,5%, alors qu’il impose aux collectivités de se restreindre à 1,2%". Ils demandent notamment la rédaction d'un contrat énonçant des obligations claires pour les départements.

  • La Région veut développer les circuits alimentaires locaux

    03/05/18 | La région Nouvelle Aquitaine vient de lancer un nouvel appel à projet centré sur le développement des circuits courts et de l'alimentation locale, en partenariat avec l'État et la Caisse des dépôts à destinations d'initiatives publiques comme privées. Les candidats doivent respecter un cahier des charges particulier pour avoir une chance de valider leur projet : "structuration des filières locales, approvisionnement local et/ou bio dans la restauration ou coopération entre urbain et rural. L'accompagnement financier se chiffre pour l'instant à un million d'euros et les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 30 juin.