Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4a le 14 novembre de 21h jusqu'au 15 6h et le 15 novembre de 21h jusqu'au 16 6h.

13/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issue du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/11/18 | Réunions publiques sur les digues de protection dans le Marmandais

    Lire

    Les digues de protection contre les crues de Garonne au cœur de 5 réunions publiques dans l’agglomération du Val de Garonne. Ouvertes au public, elles ont lieu à Marmande, jeudi 15 novembre à 18h30, à Fauguerolles, lundi 19 novembre à 18h30, à Meilhan-sur-Garonne, lundi 26 novembre, à 18h30, à Monheurt, jeudi 29 novembre à 18h30 et à Tonneins, lundi 3 décembre à 18h30.

  • 13/11/18 | Billère: une expo pour les plus petits

    Lire

    Jusqu'au 31 décembre, la médiathèque d'Este à Billère (64) présente "Jouons avec les livres", une exposition pour les tout-petits de l'illustratrice Emilie Vast qui met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Amoureuse de la nature et inspirée par les arts graphiques du passé, l'univers graphique de l'illustratrice, qui est aussi auteure et plasticienne, joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Tout pour plaire aux 3 ans et plus. Entrée libre

  • 13/11/18 | Le campus euro-régional Bordeaux Pays basque récompensé

    Lire

    Le 8 novembre à l’Ambassade d’Espagne à Paris, les Universités de Bordeaux et du Pays Basque ont reçu le Prix Dialogo France pour «leur projet commun de développement d’une communauté euro-régionale de recherche, formation et transfert de connaissance». Leur alliance renforcée depuis 2011 a en effet permis la création de 5 doubles diplômes, l’augmentation de la mobilité étudiante entre Bordeaux et Pays Basque, la délivrance de doctorats en cotutelle, la création de 2 laboratoires transfrontaliers communs et le projet de campus Ocean Experience qui s’appuie sur un cluster de 50 entreprises euro-régionales.

  • 13/11/18 | Vous avez 4 heures

    Lire

    Le 19 novembre, la Communauté de Communes 4B, la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire et la CCI Charente organisent « 4 Heures de la transmission-reprise d’entreprise » au Logis de Plaisance à Barbezieux. Au cours cette après-midi,une table ronde sur « les clés d’une transmission d’entreprise réussie » aura lieu à 14h30. S’en suivra des rdv individuels de 20 minutes avec des professionnels tels que des notaires, avocats, experts-comptables... pour toutes les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise ou bien transmettre.

  • 12/11/18 | Mérignac: Le stade nautique acté par la Métropole

    Lire

    Après un passage en conseil municipal le 5 novembre, puis un vote le 9 novembre en conseil de Métropole, le projet du futur stade nautique de Mérignac, reconnu d’intérêt métropolitain, est lancé. Ce complexe aquatique, mêlant apprentissage de la nage, loisirs, bien-être, pratique sportive et accueil de compétitions d’envergure grâce à un bassin de 50 m doté de 10 couloirs, répond au besoin de plans d’eau inscrit dans le Plan Piscine élaboré par Bordeaux Métropole en mars 2017. Le coût de la construction sera assuré par Bordeaux Métropole (57%) et Mérignac (43%) pour une livraison prévue à l'été 2022

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Arte Flamenco côté ville... et gratuit !

24/06/2018 | Focus sur la riche programmation "Flamenco dans la ville" proposée gratuitement par le Festival Arte flamenco à Mont-de-marsan, Du 2 au 7 juillet.

Le public face à la scène de la Bodéga (Arte Flamenco 2015)

A compter du 2 juillet prochain Mont-de-Marsan reprend ses rêves d'Andalousie. Arte Flamenco revient pour sa 30ème édition animer la cité landaise jusqu'aux tréfonds de son âme. Bien sûr, côté spectacle, il y a les têtes d'affiche, et elles sont nombreuses pour cet anniversaire. Certaines soirées du Café Cantante n'ont pas attendue bien longtemps pour afficher complet. Mais la magie d'Arte Flamenco, c'est d'avoir su entraîner l'ensemble de la ville dans cette passion sévillane, en organisant dans la ville, des spectacles gratuits, sans jamais négliger la qualité des artistes qui s'y produisent. Focus sur cette programmation « on » du Festival qui voit chaque année de très nombreux spectateurs se masser sous le chapiteau de la Bodega du Festival, place de la Mairie.

Alors que les grandes stars du flamenco se succéderont chaque soir à partir de 20h30 sous la halle du Marché Saint-Roch transformée pour l'occasion en véritable Café Cantante où l'on déguste des tapas et sangria tout en admirant les artistes sur scène, la ville elle, aura déjà commencé à s'animer dès 18h30 avec « tardes flamencas » dont les spectacles démarrent à 18h30 (à partir du mercredi 4 juillet). Deux spectacles y sont particulièrement mis en avant. Le mercredi et le vendredi soir, place à la danseuse Gema Moneo et sa compagnie pour « Una tarde en Jerez ». Ou une balade flamenca, dans les ruelles et quartiers de Jerez, où la jeune femme dansait dans les tablaos dès son plus jeune âge, avant d'intégrer à tout juste 18 ans la compagnie de danse du célèbre Farruquito. Autre spectacle proposé en début de soirée, à la Bodega ( les jeudi et samedi ): Bajo de guía par le prodige multi-instrumentaliste Diego Villegas. Soufflant au saxophone, à l'harmonica et à la flûte (notamment...), l'artiste étonne (et détonne) dans le milieu flamenco, peu habitué des instruments à vent... Un souffle d'air frais d'autant plus marqué par le goût du jeune homme pour le mélange des styles qui le conduit à partager des scènes flamenco, jazz et musique cubaine... A découvrir.

Recherche et fusion entre cultures française et andalouse
Après ses premiers courts spectacles de la soirée, la scène de la Bodega reprend vie flamenca à partir de 21h30. Lundi, rendez-vous est donné avec Kiko Ruiz et la Nimeña et leur spectacle Sinelo (« Je suis » en gitan) : une création musicale et chorégraphique qui célèbre la vie, l'existence à travers un flamenco personnel, entre culture française et andalouse, qu invente son chemin. Mardi 3 juillet, même lieu, même heure, place une fois encore au mariage des cultures, avec Plan F. Un groupe né de l’association entre la danseuse et violoncelliste Helena Cueto de la compagnie nantaise Cie Flamenca, qui pratique un flamenco plutôt traditionnel, et Guilhem Tarroux, compositeur et guitariste. Le F, c’est la fusion des genres musicaux - urban, flamenco, jazz – et le croisement de six personnalités sur scène pour faire vibrer le public !
Retour aux sources le mercredi soir, avec le chanteur-compositeur José Soto « Sorderita » et son concert La voz de mi memoria. Une promenade dans l’Espagne flamenca, entre Jerez et Madrid avec un artiste qui a composé pour les plus grands -  Vicente Soto, La Susi, Camarón. Viendra le rejoindre sur scène, en artiste invitée, la talentueuse bailaora Gema Moneo, que les spectateurs les plus assidus auront pu voir à l’œuvre quelques heures plus tôt. Jeudi soir, c'est un habitué du Festival Arte Flamenco qui revient cette fois en sextet, sur les planches de la Bodega avec son spectacle « De allí pacá ». L'artiste Nicolas Saez, s'interroge à son tour sur son flamenco et ses influences, lui qui est né ici mais qui se sent profondément de là-bas en Andalousie... Cette nouvelle création se décline en plusieurs tableaux singuliers. Entre musique, chant et danse, solo, duo ou trio, les artistes du sextet « réinventent un cabaret andalou nourri d’effluves contemporaines ».
Vendredi 6 juillet, sur la scène de la Bodega, cinq artistes racontent en six actes le poète Antonio Machado. A la croisée des expressions artistiques, les différentes disciplines s’influencent et se placent comme un lien entre histoires et territoires. La Compagnie Lorenzo Ruiz traçant ainsi la trajectoire d’un fleuve imaginaire, le « Guadal-Collioure ». Enfin le samedi soir, rendez-vous pour le désormais traditionnel, « Gala de maestros », qui sous le signe de la complicité et de la fête, met à l'honneur les artistes qui ont animé les stages flamenco proposés tout au long du Festival.

Mais, une fois les spectacles de la Bodega achevés, la fête andalouse sera bien loin d'être terminée dans les rues montoises. Le Festival « off » prendra en effet le relais dans de très nombreux bars et restaurants de la ville.... Ambiance sévillane et conviviale assurée jusque tard dans la nuit.

Lire aussi: Du lourd pour le 30e Arte Flamenco : Maria Pagès, Antonio Canales, Vicente Amigo et Farruquito

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4690
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !