Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Design et antiquités au Parc des Expositions de Bordeaux

29/01/2019 | Le Parc des Expositions de Bordeaux Lac accueille le 45ème salon antiquités art contemporain jusqu’au 6 février…

France Cruège de Forceville Experte en oeuvres de Buthaud

Jusqu’au 6 février, le 45ème salon antiquités art contemporain ouvre ses portes au Parc des Expositions de Bordeaux Lac. L’occasion de flâner dans les allées et à travers les époques en découvrant meubles, tableaux, objets d’arts, tapisserie, argenterie d’antan à nos jours. Près de 90 antiquaires exposent ainsi leurs œuvres « des pièces phares dont la rareté offre encore une fois l’opportunité de faire de cet événement une superbe exposition artistique », souligne Françoise Tallec, commissaire du salon. Et parmi toutes ces expositions, l’équipe d’@qui ! a choisi de donner un coup de projecteur sur la rétrospective des œuvres de René Buthaud…

En 2009, Françoise Tallec, antiquaire et passionnée d'objets en tout genre, décide de reprendre les rênes du Salon des antiquités de Bordeaux. C’est en binôme, avec un autre antiquaire de renom, Jacques Dubourg, qu’elle se lance dans l’aventure et ouvre cet événement à l’art contemporain et au design. « Aujourd’hui, il n’est pas rare d’observer dans les intérieurs du mobilier contemporain adossé à des antiquités », se justifie-t-elle. Ainsi, en se promenant dans ce salon, le visiteur aura tout loisir de considérer des objets design XXème trôner au côté de mobilier XVIIème.

Objets d'art Salon Antiquités Art Contemporain


Ce salon est aussi l’occasion pour les antiquaires de se remettre en question. « A nous, professionnels de la discipline de conseiller notre clientèle, de lui redonner espoir et de prouver que les antiquités ont de beaux jours devant elles », spécifie Françoise Tallec. Pour cette dernière, les antiquaires ont un rôle à jouer dans la perduration des objets d’art. « Je vis pour mon métier et pour cette destinée, tout comme Jacques (Dubourg ndlr) trop tôt disparu, en mai dernier », précise-t-elle, les yeux emplis d’émotions.

Objets d'art Salon Antiquités Art Contemporain


Cette année donc près de 90 exposants de France et de l’étranger sont présents. « Chaque année, un noyau dur de fidèles antiquaires érigent leur stand et transmettent leur passion. Nous accueillons également de nouveaux professionnels que nous choisissons car nous connaissons leur travail et la qualité de leurs marchandises. » De jeunes antiquaires grossissent les rangs de ce salon d’année en année. « Nous sommes très heureux de voir la jeune génération s’investir comme nous. Et du reste, dans notre clientèle les 30-45 ans sont de plus en plus nombreux car apprécient de mêler chez eux le moderne et l’ancien ».

Objets d'art Salon Antiquités Art Contemporain


A l’entrée du salon, sur le stand 401, une rétrospective des œuvres céramiques de René Buthaud offre au visiteur la possibilité de se plonger dans l’univers de cet artiste que « je m’attelle aujourd’hui à réhabiliter », confie France Cruège de Forceville, l’unique experte agréée de l’œuvre de René Buthaud. Du reste, en 2017, elle a été agréée par la CNE, la Compagnie nationale experts. René Buthaud c’est un peu « un grand-père spirituel pour moi », raconte-t-elle. En effet, en 1930, alors que ses parents étudiaient aux Beaux-Arts de Bordeaux, ils eurent comme « maître » René Buthaud. « Entre mon père et l'artiste, l’entente est immédiate. Mon père dont son père disparut jeune, le prit comme son père spirituel ». A la mort de l’artiste, c’est tout naturellement donc que son père hérite de ses archives.

Oeuvres de Buthaud


Antiquaire de formation, France Cruège de Forceville travaille depuis quinze ans à faire connaître l’œuvre de Buthaud. « Je ne veux pas qu’il soit oublié ! C’est un artiste complet ! Dessinateur, peintre, verrier, graveur, il savait tout faire de ses dix doigts et reste l’un des plus grands contributeurs de l’art déco. »
La réhabilitation de Buthaud : le combat d’une vie
Cette réhabilitation passe par une traque acharnée. En effet, France parcourt les salles de ventes, les salons d’antiquaires et bien d’autres lieux encore à l’affût de faux, « des œuvres qui ne sont pas originales mais attribuées à Buthaud de façon contrefaite », précise-t-elle. Du reste, aujourd’hui, beaucoup moins de faux circulent. En un coup d’œil, l’experte peut dire si c’est une copie. « Buthaud usait d’une technique bien particulière et très difficile pour peindre sur ses céramiques. En reprenant la façon des anciens, ses peintures reprennent la forme du vase comme la majolique italienne des XVIème et XVIIème siècle. Le trait chez lui domine. Il est souple et précis et retrouve tout naturellement les vertus des grands céramistes de tous les temps. »

Oeuvres de Buthaud


Au fil des années, l’experte acquiert des œuvres de son grand-père spirituel. 33 de ses céramiques sont ainsi exposées au sein de ce salon. « Je me ruine pour ça du reste ! », souligne-t-elle ironiquement. Dernièrement, un de ses confrères a vendu une céramique de Buthaud au Metropolitan Museum of Art pour 100 000 €… « Non ! Buthaud n’est pas qu’un quelconque céramiste bordelais ! C’est un artiste complet qui a grandement contribué à l’art déco ! » conclut cette passionnée.
45ème Salon Antiquités Art Contemporain, Parc des Expositions de Bordeaux Lac, jusqu’au 6 février.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
4049
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !