Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

09/12/18 : La Rochelle : selon l'association Info Trafic 17, le dépôt pétrolier de La Pallice est bloqué ce soir par près de 200 personnes.

09/12/18 : Charente-Maritime : Annick Baillou a été nommée inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN) de la Charente-Maritime. Elle succède à Gilles Grosdemange qui a fait valoir ses droits à la retraite.

09/12/18 : Samedi vers 23 heures, Jacqueline Dubois, députée du Sarladais a découvert sa voiture en feu, ainsi que celle de son mari, garées dans la rue devant son domicile de Vézac. L'élue a reçu de nombreux soutiens de la classe politique de tous bords.

09/12/18 : la manifestation des gilets jaunes d'abord pacifique à Bordeaux a dégénéré au milieu de l'après-midi lorsqu'une centaine de casseurs, ont jeté des projectiles divers sur les forces de l'ordre. Scènes de guérilla urbaine et dégradations ont suivi

08/12/18 : Forte participation à Bordeaux pour la Marche pour le climat: de l'ordre de 6 à 7000 personnes

08/12/18 : La Rochelle sera présente au Nautic de Paris du 8 au 16 décembre, stand G2 Hall 1, sous la bannière La Rochelle Force Océan. Elle y présentera ses différents événements sportifs comme la Minit Transat, dont les inscriptions sont désormais ouvertes.

07/12/18 : Rochefort : Véritable institution rochefortaise, l'ancien cinéma Alhambra devenu un studio de post-production de films et de musique inauguré au printemps dernier, organise une porte ouverte avec visite de ses locaux ce samedi de 14h à 19h. Gratuit.

07/12/18 : La Rochelle fait sa Marche pour le climat samedi 8 décembre. Départ à 14h de la Tour de la Chaine, direction le Cours des Dames, Quai Duperré, puis Quais Maubec, Louis-Durand et Valin puis Place du Cdt de la Motte Rouge et le bassin des chalutiers.

07/12/18 : Le 8 décembre, à Bordeaux le tram sera interrompu à partir de 13h entre Stalingrad et Mériadeck (tram A), entre Saint-Nicolas et Quinconces (tram B), entre Gare Saint-Jean et Quinconces (tram C). Interruptions et déviations bus sont aussi à prévoir.

07/12/18 : 2 manifestations déclarées auront bien lieu à Bordeaux ce 8 décembre: la marche citoyenne pour le climat (COP 24) et le Noël des motards girondins. "Les organisateurs ont accepté d’en modifier les parcours et les horaires", indique la Préfecture.

07/12/18 : La Cité du Vin vient de recevoir 3 nouvelles récompenses de la part des professionnels de l'œnotourisme. Un International Best of Wine Tourism et 2 Iter Vitis awards "pour son action innovante et audacieuse en matière d'œnotourisme".

07/12/18 : Les manifestations "Pleins Feux sur l'Autriche" prévue le 8 décembre à la médiathèque de Limoges et organisée par la Maison de l'Europe Limousin sont reportées.

07/12/18 : Grève des Bâtonniers et avocats contre le projet de Loi Justice mercredi 12 déc à 11h sur les marches du Palais de Justice de Bordeaux. Ils se dirigeront ensuite vers la Préfecture afin d'être reçus par le Préfet de Région.

07/12/18 : Dans le cadre de la Marche pour le Climat, un rassemblement est organisé le samedi 8 décembre de 14h à 17h, place des laitiers à Agen.

07/12/18 : Séminaire européen sur la PAC organisé par Régions de France et Région NA le 13 décembre de 9h à 17h30 au Palais des Congrès de Bdx sur le thème : « PAC : les Régions, moteurs de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires ».

07/12/18 : Lucile Capuron, directrice de recherce à l'Inra de Bordeaux, a reçu le Prix Marcel Dassault Fondation Fondamental pour ses travaux de recherche « Dépression résistante : et si nous traquions l'inflammation ? »

06/12/18 : En raison de l’actualité, les manifestations du Téléthon de la place de la Victoire à Bordeaux sont annulées. Le standard du 36 37 pour les promesses de dons sera toutefois ouvert et le don en ligne sur www.telethon.fr toujours en service.

06/12/18 : Béatrice Lagarde prendra ses fonctions de préfète de Lot-et-Garonne le 10 déc à minuit. Une cérémonie d’installation, ouverte au public, et en présence des autorités civiles et militaires, sera organisée le 10 déc à 11h, place Armand Fallières à Agen

06/12/18 : Soirée de lancement de Val de Garonne Attractive le 11 décembre à 18h30 à l'Espace 180 de Sainte-Bazeille. Un collectif pour rendre plus dynamique le territoire de l'ouest Lot-et-Garonne.

06/12/18 : 3èmes Journées de la laïcité et du vivre ensemble à Bordeaux sur « Laïcité et droits de l’Homme » jusqu’au 10 déc. Parmi les r-v : le 7 déc. rencontre Amitié Judéo-Musulmane organisée par le Centre Yavné et Fédération musulmane33 à 16h au CAPC.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/12/18 | Premier rassemblement régional de la filière fruits et légumes à Saintes

    Lire

    La première prise de contact collective et officielle entre les acteurs de la filière fruits & légumes de Nouvelle-Aquitaine se tient les 11 et 12 décembre au lycée Georges-Desclaude à Saintes (17). Objectif : co-construire des actions collaboratives de demain pour développer la filière. Ils s'appuieront notamment sur des thématiques abordées par l’Enquête Propulso « Identification des besoins & des attentes des professionnels de la filière Fruits et Légumes de Nouvelle-Aquitaine » menée au printemps.

  • 09/12/18 | Gilets jaunes : des violences à Bordeaux

    Lire

    Ce samedi à Bordeaux, de violents affrontements se sont déroulés en marge de la manifestation des gilets jaunes dès la fin d'une marche (ayant rassemblé environ 5000 personnes) vers l'hôtel de ville, en milieu d'après-midi. Dans un communiqué tardif, la préfecture évoque des "dégradations de bien publics (notamment des feux de barricades), de vitrines commerciales (, de mobiliers urbains". Les services de police ont interpellé 44 personnes. 26 blessés sont à déplorer, dont un jeune manifestant ayant perdu sa main en voulant renvoyer une grenade lacrymogène.

  • 07/12/18 | «Signalement Voie Publique» le nouveau service de proximité de la Ville de Lormont

    Lire

    Déployé par la municipalité début novembre sous l’acronyme SVP, il vise à améliorer le signalement des dysfonctionnements ou anomalies au sein des espaces publics (propreté, stationnement abusif, éclairage défectueux). A bord d’un véhicule sérigraphié «Signalement Voie Publique» et du numéro de téléphone créé pour l’occasion (0633146911), deux agents circulent du lundi matin au samedi soir dans la commune. Ils doivent s’assurer et faire preuve de vigilance quant à la bonne tenue de la voirie, du mobilier urbain, de la chaussée ou des éclairages publics.

  • 07/12/18 | Noël se met au bio à Nérigean

    Lire

    Demain samedi 8 décembre, les Caves coopératives de Rauzan organisent à Nérigean un marché de Noël bio. Vins et produits locaux bio vous y attendent...ainsi que le Père Noël ! La cave de Nérigean accueillera dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion, une dégustation d’une dizaine de vins bio. Dans cette ambiance festive vous pourrez évaluer vos talents d’œnologue et gagner divers prix. A 12h, un verre de l’amitié sera offert. Vous pourrez profiter d’un déjeuner confectionné avec des produits bio en réservant au 0557245064.

  • 06/12/18 | Gilets Jaunes: mesures préventives à Bordeaux

    Lire

    En raison des manifestations prévues samedi 8 décembre, les services de la Mairie de Bordeaux seront fermés ainsi que de nombreux établissements culturels: Bibliothèque Mériadeck, Conservatoire, CAPC, Musée d'Aquitaine, MADD, Musée des Beaux-Arts, Jardin Botanique, Halle des Chartrons, Espace St-Rémi, Marché de Lerme, Théâtre l'Inox et le Grand Théâtre où la manifestation Bordeaux en Livres est annulée. Par ailleurs, Place Pey Berland, les chalets du marché de Noël Solidaire ont été démontés. Le Marché de Noël des Allées de Tourny ne subit quant à lui pas de fermeture, sauf injonction de la Préfecture ou de la Police

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Femmes, Femmes, Femmes au Festival de Luz

28/09/2018 | Le Festival international du film débutera ce lundi 1er octobre, cinéma Le Sélect, par la projection du film de Julien Petit, "Les Invisibles" avec Audrey Lamy. Présidente du jury: Corinne Masiero ("Capitaine Marleau")

Corinne Maciéro

Mitonné par son délégué artistique Patrick Fabre, le Festival international du film, repensé depuis sa création s'ouvrira par la projection du film de Julien Petit, "Les Invisibles" avec Audrey Lamy, la sœur d'Alexandra, Corinne Masiéro et Néomie Lvosky. Invisible, la gent féminine ne le sera pas lors de cette édition puisque le jury sera entièrement 100% féminin sous la férule de Corine Masiéro, Capitaine Marleau", la série à succès de la réalisatrice Josée Dayan sur France 3.

Ce sera une première au Sélect, le jury qui défilera sur la scène pour la Première de cette cinquième édition du Festival international de Saint-Jean-de-Luz qui débutera, ce 1er octobre, sera exclusivement composé de femmes. En voici le casting sous la direction de sa présidente, la comédienne Corinne Masiero ("Louise Wimmer",  "Capitaine Marleau") Ce sera d'ailleurs le film qu'elle présentera et interprète " Les Invisibles" qui ouvrira ce Festival 2018 . Elle sera entourée de l'actrice, réalisatrice et romancière Aure Atika ("La Vérité si je mens", 0SS 117", "Mademoiselle Chambon"),  l'actrice et auteure Kee-Yoon Kim ("Jaune Bonbon"),  la réalisatrice et scénariste Lidia Leber Terki ("Paris la Blanche", "Projet Sextoy"),  la productrice et scénariste Marie-Anne Luciani ( "120 battements minute", "La surface de réparation"),  la réalisatrice et productrice Marie-Castille Mention Schaar ("Le Ciel peut attendre", "La Fête des mères") mais aussi la réalisatrice et scénariste Sonia Rolland ("Rwanda, du chaos au miracle", "Une vie ordinaire"). Soit une belle équipe qui pourrait constituer une équipe de handball au féminin.

Pour la petite histoire, c'est Clémence Boisnard, héroïne avec Zita Hanrot de  "La Fête est finie"  qui figure sur l’affiche. La jeune comédienne de 24 ans a commencé le théâtre à l'école primaire. Jouer a toujours été sa passion mais c’est dans un concert de Rap qu’une directrice de casting la repère à 19 ans. Trois ans plus tard, elle a rappelé Clémence pour lui proposer de passer le casting de "La Fête est finie". Clémence a décroché le rôle Céleste dans le film de Marie Garel Weiss qui lui a valu plusieurs prix d’interprétation et les louanges de la presse. C’est à Saint-Jean-de-Luz qu’elle a posé devant l’objectif du photographe Manuel Moutier. Pour ce festival, l'affiche du festival en est la signature. Avec la fierté pour les organisateurs d'avoir permis de découvrir quelques pépites.

Dix long-métrages en avant-première et en compétition

 Qui succédera au lauréat 2017? Patrick Fabre, le directeur artistique du festival a sélectionné quelques pépites que le public de la Côte basque verra pour la majorité avant les cinéphiles de l'Hexagone. Qu'on en juge:

affiche festival de Luz

"Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, Prix du meilleur film et Prix du jury 2017 présidé par Michèle Larroque ? Ils seront dix films long métrage en compétition. Il y en a de tous les goûts et de tous les pays.: "Amare, amaro", en première mondiale, une coproduction franco-italienne de Julien Paolini, avec Syrus Shahidi, Celeste Casciaro, Tony Sperandeo, Virginia Perroni, Fosco Perinti; "Chien de garde", (Quebec) qui sortira en novembre 2018, de Sophie Dupuis, avec Jean-Simon Leduc,, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Claudel Laberge, Paul Ahmarani, Marjo.., "L'Enkas" (France), de Sarah Marks, Funtek, Sandor, Alexis Manenti, Sandrine Bonnaire, Virginie Acariès, Stéphane Mouchabac, Laurena Thellier...; "Marche ou crève", (France) de Margaux Bonhomme, avec Diane Rouxel, Cédric Khan,   Jeanne Cohendy,  Pablo Pauly et Agathe Dronne; "Les fauves" (France), de Vincent Mariette, avec Lily Rose Depp, la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin, Aloïse Sauvage; "Monsieur", (Inde-France), de Rohena Gera, avec Tillotama Shome, Vivek Gomber; "L'ordre des médecins", (France), de David Roux, avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot, Maud Wyler, Alain Libolt; "La Permission" (Iran), de Soheil Beiraghy avec Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi Leili Rashidi, Hoda Zeinolabedin, Abbas Moosavi; "Tel Aviv on fire", (Palestine-France), de Sameh Zoabi, avec Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi Leili Rashidi, Hoda Zeinolabedin, Abbas Moosavi; "Un beau voyou" (France),  de Lucas Bernard en première mondiale avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer

Josiane Balasko et quelques exclusivités....

Outre ces longs-métrages en compétitions, comme le seront également quelques courts-métrages, le public luzien sera gâté avec quelques premières, comme "Vous êtes jeunes, vous êtes beaux", de Franchin Don avec Josiane Balasko, qui fut présidente du jury en 2015, Gérard Darmon et Patrick Bouchitey. Il raconte l'histoire d'un vieillard, Lucius Marnant, un retraité qui sent bien que sa vie est au trois-quarts derrière lui. Revenant d’un enterrement, Lucius fait la connaissance de Lahire un jeune homme qui lui propose d’améliorer son maigre quotidien en participant à des combats clandestins entre vieillards.

Autre projection de gala pour la clôture: "Lola et ses frères". Encore un film en avant-première – il doit sortir le 28 novembre — de, et avec, Jean-Paul Rouve, qui sera accompagné de Ludivine Sagnier, révélée par le thriller "Swimming pool" et "Young Pope" José Garcia et Ramzi Bédia. Lola a deux frères : Benoît, qui se marie pour la 3e fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoît va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais... On l'aura noté, Patrick Fabre a pris soin de soigner la filmographie de ce festival observé par la profession.

Tout le détail du programme du festival: www.fifsaintjeandeluz.com

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
4463
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !