Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.

11/10/18 : Venue de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, le 12 octobre à Bordeaux, à l’invitation d’Alain Juppé, pour participer notamment à une consultation citoyenne sur les attentes des jeunes vis-à-vis de l’UE organisée par Kedge BS

11/10/18 : A Bordeaux, rassemblement pour le climat le 13 oct. à 14 h, place Pey-Berland. Débutant par une prise de parole, la mobilisation se poursuivra par la remise officielle du rapport du GIEC au Maire de Bordeaux et psdt de BM pour cheminer jusqu'à Darwin

11/10/18 : Du 19 au 29 octobre : prévention contre les AVC dans la Métropole bordelaise soit 1 000 prises de tension, 10 000 tensiomètres offerts, 8 conférences, sensibilisation sur les marchés, places publiques, galeries marchandes et dans le tram AVC.

11/10/18 : La Maison de l’Europe de Bordeaux organise une grande consultation citoyenne sur « Quel projet européen pour quelle unité européenne ? » le lundi 15 octobre à 19 h à la ME 1 place Jean Jaurès, à Bordeaux. Entrée gratuite.

11/10/18 : Tour de France : la fédération est venue visiter la Charente-Maritime il y a peu, annonce aujourd'hui le président du Département Dominique Bussereau. La Charente-Maritime saura si elle fait partie des étapes du tour 2019 mi-octobre...

11/10/18 : Dans les Landes, samedi 13 Octobre, un rassemblement, statique, est prévu à Dax dans le cadre de la Marche pour le climat de 10h30 à 13h, place Roger Ducos, devant la Cathédrale

10/10/18 : La Rochelle : Pierre Larrouturou donnera une conférence publique sur le Pacte Finance-climat 2020, mardi 16 octobre à 18h30 au Musée maritime.Inscriptions : climat.ocean@ville-larochelle.fr ou 05 46 28 03 00

09/10/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé dans les 2 sens de circulation pour des travaux de maintenance entre les échangeurs 2 et 4a de 21h à 6h les 10 et 11 octobre ainsi que le 12 de 22h jusqu'au 13 18h entre les sorties 2 et 4.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/10/18 | Esprit critique et numérique à Mont-de-Marsan

    Lire

    Pour la 3e édition de #cybergener@ctions, le Bureau Information Jeunesse de Mont-de-Marsan et ses partenaires associatifs et institutionnels locaux proposent jusqu'au 25 octobre une programmation riche pour sensibiliser jeunes et moins jeunes, à une éducation critique au numérique. Durant 10 jours, expositions, ateliers, ciné-débat, mais aussi parcours numérique, hackathon et conférences, tant à destination des enfants et adolescents que des parents et professionnels de l'encadrement, se succèdent. Infos et inscriptions : http://m2j.montdemarsan.fr/

  • 15/10/18 | L’accès au numérique pour tous dans le Marmandais

    Lire

    Vendredi 12 octobre, le Conseil Territorial du Numérique (CTN) Garonne Guyenne Gascogne s’est réuni à Marmande pour aborder l’avancée du Plan Numérique Territorial et travailler des actions visant à l’accès au numérique pour tous. Et notamment en proposant un accompagnement individualisé assuré par un « aidant numérique » et des cours collectifs sur le numérique dans des lieux proches des habitants. A terme, une charte « Territoire d'action pour un numérique inclusif » verra le jour.

  • 15/10/18 | Conseil municipal à hauts risques ce soir à Biarritz

    Lire

    Ce soir lundi 15 octobre, le Conseil municipal se réunira avec une seule question à l'ordre du jour: le financement des travaux de l'Hôtel du Palais et son futur mode de gestion. Un sujet essentiel qui vise le patrimoine de la ville et son impact touristique et qui, en quelques mois, a créé un climat de haute tension parmi les élus de la ville impériale. Notamment le financement d'indispensables travaux dont le coût varie de 65 à 85 millions d'euros, le choix des partenaires mais aussi, tout simplement, l'avenir du contrôle du palace, aujourd'hui propriété de la ville.

  • 15/10/18 | Tailleur de pierre, un métier à découvrir à Limoges

    Lire

    Suite aux travaux de réhabilitation qui ont débuté en septembre au Jardin d’orsay, la Ville de Limoges, l’entreprise Blanchon et la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment proposent des démonstrations des métiers de taille de pierre et de maçonnerie tous les mercredis après-midi du 17 octobre jusqu’à la fin novembre de 14h à 17h. Ces démonstrations gratuites, commentées par des professionnels, s’adressent à tous et notamment aux jeunes souhaitant découvrir ces métiers.

  • 15/10/18 | Le rugby pour toutes avec l’UBB !

    Lire

    L’Union-Bordeaux-Bègles rencontre l’USAPerpignan, au stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la Challenge Cup, le samedi 20 octobre à 19 h. A l’occasion d’Octobre rose, la mairie de Bordeaux invite les Bordelaises à venir assister à ce match. Invitations à retirer de 9 h 30 à 18 h du lundi au vendredi à l’Hôtel de ville (entrée 4). Seules les femmes pourront accéder au stade, munies de ce billet (un code est intégré au ticket).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le château de Commarque développe la médiation culturelle

13/05/2018 | Aude et son frère Jean ont repris le flambeau de leur père Hubert de Commarque qui a consacré un demi-siècle à faire renaître le château de Commarque aux Eyzies.

Le château de Commarque s'ouvre à la médiation culturelle

Pour cette saison touristique, la visite du château de Commarque s'enrichit: les visiteurs pourront découvrir d'ici quelques jours dans l'une des salles basses la nouvelle exposition consacrée à la grotte préhistorique( période Magdalénienne) qui se trouve sous le village castral. Grâce aux nouvelles technologies et à une scénographie réinventée, le public peut comprendre la beauté et l'intérêt scientifique de celle ci. Un film en 3 D de la grotte permet de découvrir l'intérieur de cette dernière, comme si vous y étiez. Une mise en 3D complète du site a été réalisée.

C'est Aude de Commarque, qui conduit la visite du château de Commarque. Guide et formée à la médiation culturelle, la jeune femme secondée par son frère ainé Jean, poursuit l'oeuvre de ses parents.  Hubert de Commarque et son épouse ont racheté le site au début des années soixante dix avec la ferme ambition d'entreprendre sa renaissance. Au coeur d'un écrin de verdure, surgit Commarque, son donjon vertigineux perché à 40 mètres au dessus du castrum des XII et XIII e siècles. La majesté des lieux est à couper le souffle. Son destin chaotique a fait qu'à la fin du XVI e siècle, il fut abandonné. Pendant 300 ans, il fut  peu à peu envahi par la végétation, presque englouti. Hubert de Commarque a consacré sa vie et son énergie à lui redonner sa splendeur d'antan.  Depuis quinze ans, le site est ouvert au public et reçoit 50 000 visiteurs par an, depuis que la famille de Commarque en assure elle même la gestion, il y a 5 ans.

 Aude  de Commarque reprend le flambeau familial


Peu d'endroits comme Commarque peuvent se prévaloir d'un site archéologique et d'un monument marquant, avec comme écrin, un paysage préservé. C'est ainsi que les visiteurs peuvent imaginer voir évoluer les hommes de différentes périodes, préhistoire, protohistoire, période médiévale.  Le château a été construit à la fin du XII e siècle. Les campagnes de fouilles et les travaux historiques sur les archives ont démontré que plusieurs lignées cohabitaient sur le site de Commarque, dont les noms reviennent sans cesse dans les documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles : les Beynac, les Cendrieux, les Commarque, les Escars et les Gondrix. A Commarque, il est à la fois passionnant et difficile de démêler les couches et les couloirs du temps qui se superposent et les nombreuses marques humaines qui ont traversé les siècles. Aude nous conduit donc des cluzeaux (habitations aménagées dans la falaise, habitées depuis le Néolithique), jusqu'au castrum, en passant par la chapelle Saint Jean, les ruelles. Les visiteurs peuvent désormais découvrir le résultat du chantier titanesque de la restauration du corps de logis.  Il a nécessité plus de 78 mètres d'échafaudage. Le gros oeuvre est enfin achevé et les salles ont été aménagées : on peut notamment y trouver des jeux anciens.

La maquette du Château de Commarque en 3 DPartage des connaissances avec les visiteurs

"Notre souhait est de faire partager au grand public les connaissances et les résultats de ces recherches et travaux scientifiques, les rendre accessibles et disponibles à nos visiteurs, poursuit la jeune femme.  Aude de Commarque a developpé de nouveaux projets avec l'introduction de la 3 D et des nouvelles technologies qui donnent une vraie plus value à la visite, tout en respectant l'âme des lieux.
D'ici la fin mai, il sera possible de descendre dans les entrailles du château fort pour découvrir dans l'une des salles basses (romane et gothique), la nouvelle exposition consacrée à la grotte préhistorique de Commarque, située sous le château. Découverte en 1915, par les préhistoriens l'Abbé Breuil et Pierre Paris, elle est fermée au public par souci de conservation. Sur le plan scientifique, elle offre un intérêt majeur car elle contient des dizaines de figures de la période Magdalénienne (15 000 ans - 16 000  avant J-C).  La plus célèbre est la représentation d'un cheval grandeur nature en bas relief, saississant de réalisme. On trouve  une grande majorité d'animaux, de nombreuses représentations féminines. "La grotte est largement évoquée au cours de la visite mais il y avait une certaine frustration. Avoir cette salle entièrement dédiée à la préhistoire, c'était une envie. On réintègre la préhistoire au coeur de l'histoire,  dans une ambiance immersive, tamisée et sonore, poursuit la maîtresse des lieux.

Susciter l'émotion

Le centre national de préhistoire a procédé à un relevé précis en 3 D  de la grotte et a entrepris de nouvelles recherches fondamentales. Un film 3 D permet de visiter l'intérieur comme si vous si étiez. "On y a intégré un contexte géographique avec les gisements sculptés qui sont autour de Commarque. Nous sommes au coeur de la vallée mondiale de la sculpture. La grotte est contemporaine de Cap Blanc," explique Aude de Commarque.  La famille de Commarque a souhaité intégrer ce travail et a fait appel à une agence d'infographie de Périgueux pour créer un film en 3 D et un outil de médiation culturelle. Les visiteurs vont avoir l'occasion de visiter la grotte de façon virtuelle, d'ici fin mai et identifier les différentes sculptures. Le film est construit pour toucher l'émotion du visiteur.  Le public pourra découvrir  également le mode de vie des habitants. La vidéo de 5 minutes a été construite de façon à ce qu'elle puisse évoluer.  Une mise en 3 D complète du site offre un nouveau regard sur le castrum. Grâce aux nouvelles technologies, vous aurez un aperçu de l'évolution du bâti, du néolithique au Moyen-Age. Cela se fera sous forme de vidéo projetée dans la salle des Logis.  "Notre volonté aussi est de de développer l'inter-activité avec le public, nous le faisons depuis plusieurs années avec les ateliers proposés aux visiteurs, les nouvelles technologies offrent de multiples possibilités; c'est à mon sens la meilleur façon d'offrir aux générations futures du rêve, de l'émotion et des enseignements multiples sur leur passé et l'histoire de l'humanité", observe Aude de Commarque. 

 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
4203
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !