Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

15/10/18 : Dominique Bussereau, président du Conseil départemental de Charente-maritime et de l'ADF ( Départements de France) rencontre ce mardi 16 à l'Elysée Emmanuel Macron en présence du premier ministre et du président du Sénat.

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

11/10/18 : Plongez dans le monde des robots les samedi 13 et dimanche 14 octobre de 14 h à 19 h à Cap Sciences où expositions, ateliers, démonstrations, défis, conférences, spectacles vous permettront de mieux appréhender cet univers.

11/10/18 : Venue de Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, le 12 octobre à Bordeaux, à l’invitation d’Alain Juppé, pour participer notamment à une consultation citoyenne sur les attentes des jeunes vis-à-vis de l’UE organisée par Kedge BS

11/10/18 : A Bordeaux, rassemblement pour le climat le 13 oct. à 14 h, place Pey-Berland. Débutant par une prise de parole, la mobilisation se poursuivra par la remise officielle du rapport du GIEC au Maire de Bordeaux et psdt de BM pour cheminer jusqu'à Darwin

11/10/18 : Du 19 au 29 octobre : prévention contre les AVC dans la Métropole bordelaise soit 1 000 prises de tension, 10 000 tensiomètres offerts, 8 conférences, sensibilisation sur les marchés, places publiques, galeries marchandes et dans le tram AVC.

11/10/18 : La Maison de l’Europe de Bordeaux organise une grande consultation citoyenne sur « Quel projet européen pour quelle unité européenne ? » le lundi 15 octobre à 19 h à la ME 1 place Jean Jaurès, à Bordeaux. Entrée gratuite.

11/10/18 : Tour de France : la fédération est venue visiter la Charente-Maritime il y a peu, annonce aujourd'hui le président du Département Dominique Bussereau. La Charente-Maritime saura si elle fait partie des étapes du tour 2019 mi-octobre...

11/10/18 : Dans les Landes, samedi 13 Octobre, un rassemblement, statique, est prévu à Dax dans le cadre de la Marche pour le climat de 10h30 à 13h, place Roger Ducos, devant la Cathédrale

10/10/18 : La Rochelle : Pierre Larrouturou donnera une conférence publique sur le Pacte Finance-climat 2020, mardi 16 octobre à 18h30 au Musée maritime.Inscriptions : climat.ocean@ville-larochelle.fr ou 05 46 28 03 00

09/10/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé dans les 2 sens de circulation pour des travaux de maintenance entre les échangeurs 2 et 4a de 21h à 6h les 10 et 11 octobre ainsi que le 12 de 22h jusqu'au 13 18h entre les sorties 2 et 4.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/10/18 | Esprit critique et numérique à Mont-de-Marsan

    Lire

    Pour la 3e édition de #cybergener@ctions, le Bureau Information Jeunesse de Mont-de-Marsan et ses partenaires associatifs et institutionnels locaux proposent jusqu'au 25 octobre une programmation riche pour sensibiliser jeunes et moins jeunes, à une éducation critique au numérique. Durant 10 jours, expositions, ateliers, ciné-débat, mais aussi parcours numérique, hackathon et conférences, tant à destination des enfants et adolescents que des parents et professionnels de l'encadrement, se succèdent. Infos et inscriptions : http://m2j.montdemarsan.fr/

  • 15/10/18 | L’accès au numérique pour tous dans le Marmandais

    Lire

    Vendredi 12 octobre, le Conseil Territorial du Numérique (CTN) Garonne Guyenne Gascogne s’est réuni à Marmande pour aborder l’avancée du Plan Numérique Territorial et travailler des actions visant à l’accès au numérique pour tous. Et notamment en proposant un accompagnement individualisé assuré par un « aidant numérique » et des cours collectifs sur le numérique dans des lieux proches des habitants. A terme, une charte « Territoire d'action pour un numérique inclusif » verra le jour.

  • 15/10/18 | Conseil municipal à hauts risques ce soir à Biarritz

    Lire

    Ce soir lundi 15 octobre, le Conseil municipal se réunira avec une seule question à l'ordre du jour: le financement des travaux de l'Hôtel du Palais et son futur mode de gestion. Un sujet essentiel qui vise le patrimoine de la ville et son impact touristique et qui, en quelques mois, a créé un climat de haute tension parmi les élus de la ville impériale. Notamment le financement d'indispensables travaux dont le coût varie de 65 à 85 millions d'euros, le choix des partenaires mais aussi, tout simplement, l'avenir du contrôle du palace, aujourd'hui propriété de la ville.

  • 15/10/18 | Tailleur de pierre, un métier à découvrir à Limoges

    Lire

    Suite aux travaux de réhabilitation qui ont débuté en septembre au Jardin d’orsay, la Ville de Limoges, l’entreprise Blanchon et la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment proposent des démonstrations des métiers de taille de pierre et de maçonnerie tous les mercredis après-midi du 17 octobre jusqu’à la fin novembre de 14h à 17h. Ces démonstrations gratuites, commentées par des professionnels, s’adressent à tous et notamment aux jeunes souhaitant découvrir ces métiers.

  • 15/10/18 | Le rugby pour toutes avec l’UBB !

    Lire

    L’Union-Bordeaux-Bègles rencontre l’USAPerpignan, au stade Chaban-Delmas, dans le cadre de la Challenge Cup, le samedi 20 octobre à 19 h. A l’occasion d’Octobre rose, la mairie de Bordeaux invite les Bordelaises à venir assister à ce match. Invitations à retirer de 9 h 30 à 18 h du lundi au vendredi à l’Hôtel de ville (entrée 4). Seules les femmes pourront accéder au stade, munies de ce billet (un code est intégré au ticket).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Le polar européen se met au vert à Vieux-Boucau

17/09/2018 | Avis aux amateurs de polars! Le Salon "Le polar se met au vert" revient les 22 et 23 septembre à Vieux-Boucau. L'occasion de découvrir de nombreux auteurs européens contemporains.

Le polar se met au vert - 7ème édition- 22 et 23 septembre 2018 à Vieux Boucau

A Vieux-Boucau dans le sud des Landes, les 22 et 23 septembre prochains, « le polar se met au vert ». Et cela fait 7 ans que ça dure, à l'initiative de la Médiathèque départementale des Landes et avec le soutien de la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Un salon des littératures policières visant à faire connaître la production française et étrangère de romans policiers, en valorisant les collections des bibliothèques du réseau de lecture publique landais, tout en permettant à un public de plus en plus nombreux, de rencontrer les auteurs de leurs romans noirs favoris, ou en passe de le devenir. Un thème cette année : « l'Europe », manière de célébrer l'année européenne du patrimoine culturel.

Parmi les invités de cette édition 2018, le Salon littéraire landais, voit en réalité plus large que son thème européen ne l'annonce. En effet, au côté de la danoise Inger Wolf, l'autre auteure d'honneur de cette édition est la russe Yana Vagner, toutes deux éditées par les éditions Mirobole, basées à Bordeaux. Côté femmes encore, seront présentes Juana Salabert (Espagne), mais aussi les françaises Claire Favan, Séverine Chevalier et Sonja Delzongle. Les amateurs de polar reconnaîtront bien aussi quelques noms du côté des invités masculins, dont l'écrivain grec Christos Markogiannakis, Olivier Truc, Jean-Bernard Pouy, Cyril Herry, Hervé Jubert, Jérémy Bouquin et bien d'autres, tout prêts à jouer le jeu des dédicaces et rencontres avec leur lecteurs, et pour certains, à participer à des tables rondes et projections.

Tables rondes et atelier de police scientifique
Au rendez-vous de ce week-end landais, des dédicaces donc, mais aussi pour les plus jeunes un espace jeux animé par les jeunes du Club ados de Moliets-et-Maâ, un espace lecture avec mise à disposition d'albums et de BD (animé par les bibliothécaires participants), ou encore les prescriptions des « Docteurs Polar » pour élargir le cercle de ses lectures, sans perdre le fil de ces auteurs fétiches : « Docteur, j’adore les livres de Steig Larsson, qu’est-ce que vous me conseillez ? »...
Parce qu'écouter des auteurs parler de leur passion ou de leur thématique est parfois presque aussi prenant que de les lire, 5 tables rondes sont ainsi proposées sur les deux jours de la manifestation, avec pour chacune d'entre elle l'intervention de 3 ou 4 auteurs. Des exemples ? « La question du style dans le polar » avec Pascal Dessaint, Sébastien Rutès, Marin Ledun et Hervé Jubert, « Le polar, une affaire de femmes » avec Yana Vagner, Séverine Chevalier et Claire Favan, ou encore, « Loin des grandes villes : l’espace géographique comme décor » avec Cyril Herry, Philip Le Roy, Nicolas Mathieu et Jérémy Bouquin.
A voir aussi des expositions tout public : « Zoom sur la police scientifique », ludique et pédagogique, avec en sus un atelier de police scientifique ( à partir de 11 ans) et une exposition photographique de Maryan Harrington sur le thème de l'Europe, visible du 1er au 24 septembre, à la médiathèque, à la mairie et à la maison des clubs de Vieux-Boucau, intitulées « Et soudain, l’Europe ».

Le polar se met au vert, table ronde de l'édition 2016


Nouveauté 2018: deux prix du public !
« Le polar se met au vert » s'inscrit dans la politique de lecture publique du réseau des médiathèques des Landes, et donne ainsi lieu à quelques avant-premières et prolongation sur le territoire landais. Une rencontre est par exemple organisée entre Jean-Bernard Pouy et le public, à la médiathèque de Saint-Jean-de-Marsacq le 20 septembre (19h), de même qu'une projection du film Le Poulpe de Guillaume Nicloux en présence du créateur du personnage, Jean-Bernard Pouy, le vendredi 21 septembre à 19 heures au cinéma de Vieux-Boucau.
Et comme il est toujours difficile de sortir d'un bon roman, le Salon littéraire joue les prolongations avec l'organisation le samedi 29 septembre (à 18h30) à la salle des séminaires de Moliets-et-Maâ d'une lecture musicale du titre Le Garçon par Marcus Malte adapté de son roman éponyme.
Autre prolongation, qui marque un nouveauté 2018 pour le Salon, la remise de prix « Le Polar se met au Vert ». Du 24 septembre 2018 au 17 mai 2019, le public landais est en effet invité à lire une sélection Adultes et une sélection Jeunes (14/18 ans) afin d'élire son titre préféré dans chacune de ces deux catégories. Les auteurs lauréats recevront chacun une dotation de 1 000 € et viendront à la rencontre des lecteurs en juin 2019 à Vieux-Boucau. L'occasion d'un nouveau rendez-vous entre écrivains et lecteurs !

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Le polar se met au vert - Dpt40/SZAMBON

Partager sur Facebook
Vu par vous
2539
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !