Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/01/18 : France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

16/01/18 : Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

16/01/18 : L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

15/01/18 : La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

13/01/18 : Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

11/01/18 : Opération de régulation des sangliers à Agen et Foulayronnes. Un grand nombre de sangliers a été signalé et confirmé dans ces deux communes. Les services de l’Etat ont donc décidé d'organiser des opérations de régulation jusqu’au 28 février inclus.

10/01/18 : Arbres arrachés sur le Technopole Agen-Garonne. Ste-Colombe-en-Bruilhois et l’Agglo d’Agen condamnent ces dégradations « gratuites et stupides » et souhaitent que ces actes soient sanctionnés. Une plainte sera déposée dans les prochains jours.

10/01/18 : La ville de Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne vient de se voir décerner le label « Ville active et sportive » par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS).

10/01/18 : Oriane Guéna, l'épouse d'Yves Guéna, ancien maire de Périgueux et ancien ministre, est décédée dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 93 ans, 22 mois après son mari. Elle aussi résistante, elle avait accompagné Yves Guéna dans tous ses combats.

24/12/17 : C'est Jean-François Hirigoyen, un chef d'entreprise de 55 ans, qui a été élu par le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz en remplacement de Peyuco Duhart, décédé des suites d'un AVC. "De là où il est, il me guidera dans mes fonctions a-t-il énoncé.

22/12/17 : L'équipe de France féminine de handball, récemment sacrée championne du monde après avoir battu la Norvège en finale mondiale, va venir jouer en Dordogne. Ce sera en mars 2019 au Palio de Boulazac lors de la Golden League.

18/12/17 : La Rochelle accueille son premier bus entièrement électrique. Il circulera les deux prochaines semaines sur la ligne Illico4, tranversant le centre historique de la ville. Ce bus silencieux et non polluant a été conçu dans les Deux-Sèvres par Heuliez

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/01/18 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc

    Lire

    Clap de fin pour la version "campus" du Reggae Sun Ska. À la suite d'un courrier et de plusieurs échanges téléphoniques avec les maires de Pessac, Talence et Gradignan soulignant des plaintes de riverains soumis à des "nuisances sonores", la 21ème édition du festival se délocalise. Elle aura lieu sur le domaine de Nodris, à Vertheuil, pouvant accueillir 12 000 festivaliers par jour (contre 27 000 sur le campus). Ce mercredi, les premiers noms de la programmation annoncent notamment Jimmy Cliff en tête d'affiche.

  • 17/01/18 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%

    Lire

    Les gestionnaires de l'aéroport de Biarritz Pays basque pourront avoir le sourire lors de la présentation des vœux la semaine prochaine. Si les chiffres de décembre ont connu une légère baisse, (74 091 passagers contre 74 727 en 2016) vraisemblablement en raison de l'enneigement précoce des stations de sports d'hiver, en revanche 2017 affiche des chiffres flamboyants avec 1 190 991 passagers, soit une augmentation de 4,88% qui confirme largement sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de la Nouvelle-Aquitaine.

  • 17/01/18 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux

    Lire

    La SAS Gaz de Bordeaux peut se frotter les mains : elle vient de décrocher un marché auprès de la Direction des Achats de l'État pour fournir plus de 2000 sites en gaz naturel pendant deux ans. Parmi eux, on retrouve la Cour des Comptes, Météo France, plusieurs ministères mais aussi l'ensemble des centres pénitentiaires de France. En 2016, cette société possédée par Régaz dont Bordeaux Métropole est actionnaire à 51,93% a réalisé un chiffre d'affaires de 355 millions d'euros, dont 70% hors Gironde.

  • 17/01/18 | La réforme de l'enseignement supérieur avance

    Lire

    Frédérique Vidal, la Ministre de l'Enseignement supérieur, s'est rendue ce mardi à Bordeaux. Elle y a effectué un nouveau point d'étape à la rencontre des présidents des universités de Bordeaux Montaigne, Poitiers, Limoges, Pau et La Rochelle et de la communauté d'enseignants. L'ordre du jour était évidemment consacré à la réforme de la réussite et de l'orientation, dont la première étape (remplacer "APB" par Parcours Sup) est effective depuis lundi. Cette réforme représente un budget d'un milliard d'euros sur cinq ans.

  • 17/01/18 | Le maire de Bayonne s'inquiète pour l'avenir des Galeries Lafayette

    Lire

    Après avoir appris que dans le cadre du projet de cession en franchise de magasins Galeries Lafayette en province celui de Bayonne serait éventuellement concerné. Le maire a fait part de sa "totale incompréhension et sa plus vive réprobation si une telle information venait à être confirmée". Pour Jean-René Etchegaray, cette décision irait à l’encontre des efforts conjugués pour renforcer le dynamisme commercial et l’attractivité d'un centre-ville, dont les Galeries Lafayette sont une des locomotives".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Pau: Les idées mènent le monde... au rythme des passions

17/10/2017 | La 4ème édition du Festival littéraire palois «Les idées mènent le monde», revient du 17 au 19 novembre à travers le thème «Passion, passions». Les 20 premiers invités sont désormais connus.

François Bayrou, Maire de Pau, Président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées et Philippe Lapousterle, Commissaire général, ont dévoilé la première liste d'invités des 4èmes rencontres Les Idées mènent le Monde, du 17 au 19 novembre 2017

Trouver un thème au festival littéraire « Les idées mènent le monde », n'est visiblement pas chose facile. Car celui-ci a une double paternité : François Bayrou, le Maire de Pau, père "spirituel" du festival et Philippe Lapousterle, régisseur quotidien et "séculier" de l'évènement depuis son poste de Commissaire général. Mais cette année, « nous avons choisi tous les deux, d'emblée, le même sujet», assure François Bayrou. L'évidence était donc partagée à choisir la Passion, comme clef d'entrée à l'évènement, avec pour intitulé exact : « Passion, passions ». De quoi certainement continuer à susciter la venue de visiteurs déjà très nombreux (30 000 l'an dernier) et fidèles au rendez-vous palois, avec encore et toujours des invités de renoms aux passions variées.

L'émulation intellectuelle autour des idées, par la discussion et les échanges, telle est la vocation chaque année renouvelée du grand rendez-vous palois « Les idées mènent le monde », présenté en fin de semaine dernière par François Bayrou et Philippe Lapousterle.

Un "Tome 2" de l'édition 2016
« Nous sommes dans une période qui permet de vérifier que les passions mènent le monde. Le caractère passionnel, les émotions semblent dépasser le rationnel; ça se lit dans les destins individuels et collectifs. On voit par exemple que le rôle de la passion dans le sujet religieux devient dominant sur toute une partie de la planète, y compris dans les sociétés construites sur la raison. On le voit aussi dans l'univers médiatique et la place qu'il accorde à une approche par le passionnel », c'est ainsi qu'en avril dernier François Bayrou présentait le thème de l'édition 2017 prévue les 17, 18, 19 novembre prochains. Un thème au singulier et au pluriel (« Passion, passions »), car « il y a aussi les passions, c'est à dire, les goûts, les hobbies qu'ils soient artistiques, culturels ou sportifs... Dans les virages des stades de foot, la passion occupe plus d'espace que l'objet de la passion.", ajoutait-il. Au total, c'est bien la question d'un univers qu'on croyait devenu rationnel qui bascule à nouveau vers le passionnel. "La passion s'est imposée comme des pierres de touche de la société dans laquelle nous vivons... A tel point qu'on se demande où est la raison dans tout ça..."

Pour Philippe Lapousterle, l'édition 2017 et son thème passionné sont en effet, la suite de l'édition 2016 qui explorait quant à elle le Progrès. « Un Tome 2 » en quelque sorte. « Le progrès c'était les espérances des 18 et 19èmes siècles. L'homme maîtrise son destin et ses passions. La passion est alors, la pire des souffrances et des difficultés... jusque dans les années 1980 où il s'agit alors de suivre ses envies, d'assumer sa destinée personnelle. Désormais la passion, est devenue quelque chose de beau. Cette exaltation de la passion ça a un impact considérable sur nos vies collectives et personnelle. On passe même maintenant de la post-modernité, à la post-vérité. Désormais le ressenti de chacun est au moins aussi important que la vérité. C'est la vérité de chacun qui passe avant. » De la Passion aux fake news, Les idées mènent le monde on le voit, ouvrira une fois encore grands et larges les débats.

"Un moteur intérieur qui s'appelle passion"Les horizons de la pensée sont donc volontiers ouverts, à l'image des domaines de prédilection des personnalités qui participeront aux débats et échanges de cette mi-novembre : des auteurs, écrivains, essayistes, des explorateurs, des journalistes, des personnalités politiques, un chef d'orchestre, des personnalité de thèâtre et du cinéma, un cuisinier, des médecins... "Des personnalités dont les réflexions, l'expérience, le cheminement personnel et professionnels, les qualifient pour un échange unique" souligne Le Maire de Pau, appuyé par son commisssaire général. "Ils ont tous une chose qui les relie, ce sont tous des gens qui ont un moteur intérieur qui s'appelle la passion". 

Parmi les vingt premiers noms annoncés en fin de semaine dernière : les journalistes Ruth Elkrief et Raphaelle Bacquet, Claire Chazal, mais qui viendra, elle, parler de sa passion pour la danse classique, Jean-François Kahn, Jean-Claude Cazanova, Raphaël Glucksman qui parleront "des passions démocratiques", des passionnés d'aventures comme Jean-Louis Etienne, Titouan Lamazou, de littérature, avec l'écrivain Jean-François Ruffin, le cinéaste Bertrand Tavernier, "qui ne parle pas cinéma mais qui est cinéma" selon Philippe Lapousterle.
D'autres noms encore : Alex Taylor, et sa passion pour l'Europe, Frédéric Tissot, fondateur de Médecins du monde et à la vie hors du commun, l'urgentiste Patrick Pelloux, l'humoriste Smaïn ou encore le discret Daniel Cordier, résistant, secrétaire de Jean Moulin et historien. Il est un des derniers Compagnons de la Libération encore en vie et interviendra lors de la première journée de la manifestation sur le thème de la passion de l'engagement. A ses côtés sur la même thématique, Robert Badinter, avocat, ancien Garde des sceaux à qui la France doit l'abolition de la peine de mort sera lui aussi présent à Pau le 17 novembre. Deux témoignages indispensables à encore pouvoir entendre et donc à ne pas manquer.

Pour assister à ces rencontres, complété par un Salon du livre axé sur les plumes et éditeurs béarnais, rendez-vous au Palais Beaumont. Réservation (gratuite mais indispensable) ouverte à compter du 9 novembre auprès de l'Office du tourisme de Pau-Pyrénées.

Plus d'infos: Les idées mènent le monde

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Cature d'écran Youtube- Pau Béarn Pyrénées

Partager sur Facebook
Vu par vous
19604
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !