Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/10/18 | René Goscinny prend ses quartiers

    Lire

    Le Musée de la BD d’Angoulême accueille jusqu’au 2 janvier 2019 une exposition pour toute la famille « Goscinny et le cinéma, astérix, lucky luke et cie ». Cinéphile averti, Goscinny s’est nourri des classiques américains et européens avant que le cinéma ne s’empare de ses créations. Cette exposition met en lumière des centaines de documents dans une scénographie claire et ludique. Un parcours enfant permet aux plus jeunes de découvrir l’exposition tout en jouant et en se déguisant.

  • 17/10/18 | Les métiers de la propreté en lumière

    Lire

    Le 18 octobre aura lieu la 1ère journée nationale des métiers de la propreté afin de mettre en lumière ces métiers souvent oubliés. A Bordeaux, une animation dédiée au métier « Laveur de vitres » se déroulera de 10h à 12h entre la place de la Comédie et le cours Alsace-Lorraine avec entre autre une parade originale et décalée ou encore une boîte à CV place Saint-Projet à destination des demandeurs d'emploi. De 8h à 20h, la gare Saint-Jean accueillera une exposition éphémère #500000visages atour des jeunes en formation qui seront présents pour échanger avec le grand public.

  • 17/10/18 | La restauration du château de Commarque (24) récompensée

    Lire

    Le château de Commarque à Sireuil sur la commune des Eyzies -de- Tayac (24) vient de se voir décerner le grand trophée 2018 de la plus belle restauration d'un monument historique par le journal le Figaro. Doté de 30 000 euros, il a été remis au propriétaire Hubert de Commarque le 11 octobre à Paris. Ce prix récompense près d'un demi siècle de travaux menés par le propriétaire. Il accueille 45 000 visiteurs chaque année depuis son ouverture au public.

  • 17/10/18 | Les Foulées littéraires sportives

    Lire

    La 8ème édition des Foulées Littéraires auront lieu les 23 et 24 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont avec pour thème "sport et humour". Vincent Clerc, ancien rugbyman, et Michel Iuttria, dessinateur de presse, en seront les invités d’honneur. Dès le 13 novembre le public pourra découvrir une grande rétrospective consacré à l’oeuvre de Michel Iturria et tout au long du Salon de nombreuses animations et temps forts sont attendus. Entrée gratuite.

  • 17/10/18 | Rochefort : lancement d'une souscription pour la Maison de Pierre Loti

    Lire

    Suite à un premier apport financier du loto du patrimoine, la Fondation du Patrimoine et la Ville de Rochefort lancent un appel à souscription national en faveur de la maison de Pierre Loti. Cet appel aux dons porte sur la restauration de la totalité de l’édifice, de ses collections et de son jardin. Le coup d'envoi de la souscription sera donné à Paris, au carrousel du Louvre à Paris, le samedi 27 octobre à 16h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Les Scènes d'Été reviennent en Gironde

22/05/2018 | Pour la seizième année consécutive, les Scènes d'Été sont de retour en Gironde entre juin et septembre dans 200 communes du département. Petite sélection.

Scènes d'Été 2018

Le mois de mai est déjà presque terminé et l'été arrive à grand pas. Vous êtes peut-être déjà en train de planifier vos futures vacances et/ou sorties. Si vous ne savez pas trop quoi faire entre juin et septembre, sachez que les Scènes d'Été sont de retour en Gironde dès le mois de juin. Cette vaste programmation culturelle, composée de plus de 500 spectacles dans 200 communes du département (dont les trois quarts sont gratuits et ouverts à tous) propose pas moins de 62 festivals et 15 compagnies itinérantes, pour contenter les quelques 360 000 spectateurs attendus chaque année. Entre petits nouveaux et rendez-vous installés, on vous a fait une petite sélection pour vous aider à choisir.

Vague électro

Si les gros festivals de musique locaux n'ont aucun secret pour vous, attendez de voir les petites surprises qui se cachent dans la programmation 2018 des Scènes d'Été. Cette année, six festivals ont obtenu le précieux label mis en place par le département de la Gironde pour faire partie du programme. À Canéjan, par exemple, la huitième édition du So Good Fest  s'installera sur la Plaine du Courneau (entre la forêt et les vignes) pour vous faire découvrir des artistes de la scèhe électro, d'envergure internationale ou beaucoup plus locale. La Bass-Music pour High Tones, le hip-hop électro de Foreign Beggars, le flow doux-amer du bordelais Ymsey ou le reggae très animé de Maasai Warrior... toutes les influences de la musique électro se retrouvent pour vous débrancher le cerveau. Autre tentative d'évasion, toujours côté électro, la programmation assez dingue du festival "Vie Sauvage" à Bourg-sur-Gironde. DJ set sur une île, chorégraphie collective ou banquet avec chef étoilé au menu. Et encore, on ne vous a même pas annoncé la programmation : Myd, Confidence Man ou Yuksek feront notamment partie des têtes d'affiche. 

Symphonies classiques

Si vous êtes davantage attiré par le classique, le festival Flam revient du 3 au 15 août autour de concerts invoquant des grands noms et des solites internationaux autour d'un rendez-vous itinérant qui passera notamment par Blaye, Plassac, Saint-André-de-Cubzac ou Bayon, où il prendre ses quartiers dans l'église autour d'un concert d'ouverture où l'Ensemble Baroque Atlantique invoquera l'oeuvre de Bach. Les Estivales de Musique en Médoc proposeront de mêler musique et vin au travers de soirées dans de prestigieux domaines, où une dégustation sera organisée à l'issue de chaque concert. Du Beethoven au Château d'Agassac (Ludon-Médoc), du Schubert au chateau Lafite-Rotschild à Pauillac, les cadres valent souvent à eux seuls le détour... à voir si vous comptez investir un peu, le prix du ticket  n'étant pas forcément donné... Si vous passez par Cambes, pensez à vous arrêter aux Rencontres Musicales et Lyriques : spectacles de rue, grand concert lyrique (sur le thème du romantisme) le 29 juillet à 16h30 ou un "voyage dans les musiques de l'Europe" proposé par la compagnie Zanzibar. Enfin, pour ceux qui préfèreraient danser qu'écouter, on vous conseille vivement la quinzième édition de "Dansons sur les quais" du 15 juillet au 19 août juste en face de la place des Quinconces, à Bordeaux : tous les styles y seront présents et l'ambiance n'a pas non plus oublié le rendez-vous (de la danse contemporaine à la country en passant par la samba... même si le programme 2018 n'a pas encore été dévoilé, on peut au moins s'attendre à la même variété que l'an dernier).

Guitares et Grooves

Les Scènes d'Été pour les amateurs de rock, c'est un peu la saison de toutes les audaces. Si vous ne connaissez pas encore la programmation toujours exigeante du Jalles House Rock (les 5,6 et 7 juillet à Saint-Médard-en-Jalles), on ne peut que vous conseiller d'aller y faire un tour. Personnellement, on sait qu'on a eu un coup de coeur pour Carbon Killer et le mélange des genres audacieux de DeWolff, mais vous trouverez certainement délire à votre taille. On vous conseille aussi de jeter un coup d'oeil, les 7 et 8 septembre, à "Simone pète les watts", un festival gratuit à La Réole, qui propose souvent des trucs un peu dingues. Cette année par exemple, du folk-blues, une "chorale révolutionnaire", un concert dessiné, du "voodoo swing" ou un "poète électronique"... la palme de la prog' la plus perchée ? Si vous ne vous passez jamais d'un petit disque de jazz pour vous détendre, plusieurs rendez-vous pourraient vous intéresser : les 24h du Swing (qui, comme son nom ne l'indique pas, dure trois jours) à Montségur, une "féria jazz" dans la bastide médiévale perchée sur la vallée du Dropt (du 6 au 8 juillet), le "Saint-Emilion Jazz Festival" et ses très nombreux concerts gratuits au Parc Guadet ou encore l'incontournable rendez-vous de l'Andernos Jazz Festival (qui convoque pêle-mèle Scott Hamilton, Kenny Garrett ou Tom Ibarra), plus ancien festival du genre en Gironde (il a été créé en 1968 et fête donc ses 50 ans !). 

Musiques et société

Vous vous en doutez, les Scènes d'Été en Gironde comportent beaucoup trop de rendez-vous pour qu'on vous les liste tous un par un. Cette petite sélection est bien sûr non exhaustive : spectacles vivants, théâtre, cirque, opérettes, concerts dans des églises, évènements culturels dans des lieux insolites (comme les anciens chantiers navals de Tramasset, au Tourne)... le champ est large et devrait sans nul doute permettre à tout le monde d'y trouver son compte (même les fans de BD les 21 et 22 juillet à Vendays-Montalivet, oui oui !). Le regroupement de tous ces évènements au travers d'un label commun, c'est aussi l'occasion d'initier des actions culturelles en faveur de plus jeunes. Ils pourront notamment s'exprimer lors du tremplin "Talents d'avance", consacré cette année à la création audiovisuelle. Jusqu'au 16 juillets, chacun peut déposer un court-métrage autour du thème "avoir 20 ans", cinq d'entre eux seront diffusés et récompensés en septembre lors du festival "Des monuments du cinéma", dans la cour du château de Cadillac. Ce sera aussi l'occasion pour l'orchestre symphonique Démos (initiative à vocation sociale réunissant pendant trois ans 114 enfants de 7 à 12 ans pour leur faire découvrir la pratique d'un instrument), accompagné notamment de musiciens professionnels, de danseurs et d'un chef d'orchestre de la Philharmonie de Paris de participer aux Escapades Musicales d'Audenge (le 30 juin à 18h dans le Domaine de Certes et Graveyron) et de jouer autant du Beethoven que de la musique traditionnelle indonésienne "à base de percussions corporelles" (rien que pour ça, on est curieux). Préparez vous yeux et vos esgourdes, l'été risque d'être encore très riche. 

L'info en plus : pour retrouver tout le programme des 62 festivals et plus de 500 évènements faisant partie des Scènes d'Été entre juin et septembre, rendez-vous sur le site www.scenesdete.fr

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : Département Gironde

Partager sur Facebook
Vu par vous
5312
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !