Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Nuit des musées : visites en clair-obscur à La Rochelle

18/05/2019 | A l’occasion de la Nuit des musées européennes, La Rochelle ouvre 11 sites au public, dont 3 peu ou pas accessible au public d’ordinaire

Exposition Chiaroscuro à la chapelle des Dames Blanches

Avec 17 5000 visiteurs sur l’année 2018, les musées et sites patrimoniaux gérés par la ville de La Rochelle ont le vent en poupe. Un succès que la Ville s’explique notamment par un accès gratuit au public un dimanche par mois, ainsi que la participation fréquente à des évènements comme les Journées du patrimoine ou la Nuit européenne des musées. Onze sites seront accessibles ce samedi soir dont 6 monuments patrimoniaux, comme la Tour de la Lanterne, la Chapelle Fromentin, la Porte Royale et le Fort des Dames.

Les Dames Blanches en clair-obscur

 Cette Nuit des musées est l’occasion notamment de profiter d’une exposition temporaire originale à la Chapelle des Dames Blanches. Sur les hauts murs de l’édifice sont exposées les œuvres de Nicolas Wilmouth… Peintures ou photographies ? L’œil hésite à définir et c’est là tout l’intérêt. Le photographe joue à la fois avec les codes de la peinture flamande du XVIIe siècle et les procédés photographiques des débuts de la photo. Ces jeux stylistiques donnent à voir deux séries de photos assez époustouflantes. La première, intitulée « Fables », est composée de plusieurs "nature morte", dont les couleurs pastelles, comme passées par le temps, et le grain de l’image, donnent l’impression de regarder une photo du XIXe siècle. Nicolas Wilmouth a travaillé ici avec des superpositions de plaques de verres enduites de blanc d’œuf, dont le rendu final rappelle les premiers procédés photographiques à l’albumine (inventé en 1847). Le photographe y met en scène des animaux naturalisés (en dehors d’un chien en pleine action), dont les poses figées confèrent un côté hors du temps. Certains détails mettent pourtant parfois le doute sur l’appartenance de ces images  au passé, donnant une impression d’irréalité ou d’onirisme à l’ensemble.

 Fishes and lemon

Fishes and Lemons / Nicolas Wilmouth

La deuxième série est également une exploration des codes de la nature morte, ajouté aux procédés stylistique du clair-obscur de la peinture flamande du XVIIe siècle. Reprenant tous les codes picturaux de l'époque,  il les associe à un détail contemporain, troublant là aussi les repères du spectateur : une gaufrette, un hamburger, un doonut, une boîte de conserve, etc. Des fois, la référence contemporaine est bien cachée. On finit presque par s’amuser à chercher l’anachronisme. A voir également : les deux magnifiques portraits « à la fraise », toujours dans le style flamand, issu d’une série de 9 portraits d’enfants, rappelant les infantes et les dauphins des tableaux du XVIIe siècle. En déambulant ainsi à travers la chapelle, on pense successivement à De la Tour, à Caravage et à Rembrandt, dont le photographe admire particulièrement le travail. Un véritable pont spatio-temporel qui, mine de rien, et comme le faisaient les Vanités d’autrefois, nous interroge sur l’absurdité de la vie et du temps qui passe.

Chiaroscuro, jusqu’au 16 juin à la chapelle des Dames Blanches, 23 quai Maubec

 

A voir également :

  • Au Musée du Nouveau Monde : les dernières 48h de l’exposition Les Fils de l’Aigle, qui permet de découvrir la vie et l’histoire des Amérindiens des Plaines et des Prairies, des Grands Lacs aux Rocheuses, du Texas aux Birch Mountains. A l’occasion de la Nuit des musées, les élèves de la classe Histoire de l’Art du lycée Dautet font la visite guidée. Une chasse aux trésors un peu particulière est proposée aux visiteurs : ils doivent retrouver une œuvre à partir d’un indice sensorielle, à toucher, voir ou sentir. A 19h30, concert de l’orchestre d’harmonie de la ville de La Rochelle.
  • Au Musée Maritime : ouverture de l’exposition permanente, avec comme nouveauté, un hologramme d’un chef mécano qui nous parle de son métier. Ouvert jusqu’à 23h.
  • Le Musée rochelais de l’histoire protestante : exposition permanente sur l’histoire protestante de la ville, de l’Aunis et de la Saintonge. Entrée libre par le Temple, de 20h30 à 23h.
  • Le muséum d’histoire naturelle : découverte de certains collections du musée à travers une thématique : « rouge ». Accès également à l’expopsition temporaire Dinosaures, les Géants du vignoble », sur la présence de ces mastodontes il y a 140 millions d’années dans les deux Charentes. A 19h30, concert avec l’ensemble de saxophones de l’orchestre d’harmonie de la ville. Entrée libre de 18h à minuit (dernières entrées à 23h30).
  • Le Bunker de La Rochelle : redécouvrez dans une ambiance de nuit ce labyrinthe souterrain de 280m2 construit par les Allemands sous un hôtel du centre-ville durant la Seconde Guerre Mondiale.  Tarif réduit à 6€ pour tous, de 19h à minuit.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
5907
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !