Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/09/21 : Le pont d'Aquitaine sera fermé pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4 le 22 septembre de 21h au 23 septembre 6h ainsi que le 23 septembre 21h au 24 septembre 6h.

20/09/21 : A Bordeaux, la Maison de l’Europe effectue sa rentrée le mercredi 22 septembre à 19h. L'occasion de participer à une conférence sur l’avenir de l’Europe, la démocratisation des institutions européennes et la place des citoyens.+ d'info

17/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

14/09/21 : Bègles - Soirée festive le 24 septembre au Musée de la Création Franche pour le lancement d'une campagne de dons pour restaurer l'oeuvre totem du Musée, la sculpture Au crépuscule d’un automne, de Louis Chabaud installée en 1993 dans le parc.+ d'info

10/09/21 : A Bordeaux, l'I-Boat fête (déjà!) ses 10 ans les 1er ,2 et 3 octobre avec une programmation internationale pour 3 jours de fête en plein air. Un mini festival avec le DJ Ricardo Villalobos,le producteur Palms Trax ou encore Voilaaa Sound System+ d'info

09/09/21 : Vaccins - Du 13 au 17 septembre, de 8h à 18h, le centre de vaccination de Cenon situé 88 cours Victor Hugo, accueille les personnes (dès 12 ans) sans RDV. Des doses du vaccin Pfizer sont administrées.

03/09/21 : A partir du 6 septembre, et pour le mois, le Département de la Gironde aménage la piste cyclable de la RD 806, qui traverse Bernos-Beaulac, afin de créer un rampe pour les cyclistes et les cavaliers.

03/09/21 : La 11ème édition des Tribunes de la presse se tient du 14 au 16 octobre à Bordeaux, sur le thème "Que peut le politique?", et en présence de Cédric Villani, Asma Mahlla, Jean-Claude Mailly, Lucile Schmid, de Flore Vasseur, Elie Barnavi, Manuel Valls.

01/09/21 : Charente-Maritime : Madame Anne WINKOPP-TOCH, nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély, prendra ses fonctions officiellement lors d’une cérémonie lundi 06 septembre à 11h30, aux Monuments aux Morts, à Saint Jean d’Angély.

01/09/21 : La piscine municipale de Billère (64) met en place une nouvelle activité à destination des enfants de 4 et 5 ans, le Jardin aquatique. Objectif: initier, découvrir et sensibiliser au milieu aquatique. Renseignements: 05 59 77 48 05

01/09/21 : Au regard d'une situation hospitalière qui ne s'améliore pas, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge jusqu'au 5 septembre les mesures de "freinage" dont celle du pass sanitaire obligatoire dans les 5 centres commerciaux de plus de 20 000 m².

30/08/21 : Samedi 18 Septembre, la Ligue contre le cancer 33 et la Fédération Française de Randonnée 33 organisent des marches de 6 et 10km au départ du Moulin de Lansac pour sensibiliser sur la prévention et promouvoir les dépistages. Inscription: 05 40 05 01 00+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/09/21 | Bordeaux accueille le 81ème Congrès national des Hlm

    Lire

    Du 28 au 30 septembre, le Parc des expositions de Bordeaux Lac accueille le 81ème Congrès Hlm. Avec le soutien des collectivités locales comme le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux ou encore la Région Nouvelle-Aquitaine, le congrès auquel participent acteurs du logement social, élus, bailleurs, associations de locataires ou professionnels du bâtiment, propose sur ces 3 jours plus de 20 000 visites, 230 intervenants et 280 exposants. Trois prix y seront remis: le prix Hlm des projets citoyens, le prix du concours Hlm partenaires des âgés et le prix USH-CDC de thèse sur l'habitat social.

  • 21/09/21 | La Rochelle : appel aux photos d'amateurs pour monter une exposition

    Lire

    Le Carré Amelot et les archives municipales de La Rochelle organisent pour l’été 2022 une exposition collective, participative et décalée : La Rochelle-sur-mer 1960/1990, dont l’objectif est de montrer la ville sous son aspect balnéaire, à partir d’images souvenirs non professionnelles, prises… au 20e siècle. Une grande collecte est lancée jusqu’au 1er mars 2022 pour récupérer des photographies prises « en vacances à La Rochelle » entre 1960 et 1990.

  • 21/09/21 | La 3e édition de la foire du Gabarier, samedi à Castelnaud la Chapelle

    Lire

    Samedi 25 septembre, le Conseil départemental de la Dordogne organise la 3e édition de la Foire du Gabarier à Castelnaud-La chapelle. Cette journée a pour but de sensibiliser toutes les générations à l’excellence environnementale. Au menu : deux tables rondes thématiques à 14h30 et à 16h, "savoir d'où l'on vient, pour savoir où l'on va", pour la première et pour la seconde, "100% bio et local à la cantine : quelles solutions pour préserver la santé de nos enfants". De 10h à 19h. Entrée gratuite. Passe sanitaire obligatoire.

  • 20/09/21 | Studyrama revient à Bordeaux

    Lire

    Le 2 octobre prochain, Bordeaux accueillera le salon Studyrama au Palais de la Bourse. A cette occasion, les étudiants et lycéens pourront découvrir plus de 400 formations de Bac à Bac+6 dans le domaine de la santé, du paramédical et du social mais aussi les formations proposées par les grandes écoles. Des conférences, des ateliers seront également proposés pour aider les jeunes à définir leur projet d’études. Informations et inscription gratuite sur www.studyrama.com

  • 20/09/21 | Dans les coulisses de l’architecture bordelaise !

    Lire

    Jusqu'au 17 octobre, les Archives départementales de la Gironde propose, en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, l’exposition « De l’enseignement à la fabrique de l’architecture ». Au travers de cette visite, le public découvrira les coulisses de l’architecture bordelaise post 1968 et en particulier celle de l’école de Talence grâce à de nombreuses pièces originales. Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Bordeaux : rentrée prometteuse pour la Cité du Vin

13/09/2021 | Un surprenant bilan positif de ces deux mois d'été et l'annonce d'une programmation culturelle riche et diverse.

Conférence de presse présentation saison culturelle Cité du Vin

Ce mardi 7 septembre, se tenait à Bordeaux, au 4ème étage de la Cité du Vin, dit "Belvédère", la présentation de la nouvelle saison culturelle du lieu. Les équipes ont fait un point plutôt rassurant sur les conséquences de la crise sanitaire, la fréquentation agréablement surprenante de l’été ainsi donc, que la programmation culturelle et les grands rendez-vous des mois à venir.

Une chose est sûre, la Cité du Vin s’est bien adaptée à la crise sanitaire. Malgré un second été rythmé par la pandémie et les annonces gouvernementales, la fréquentation du lieu en juillet et août 2021 a augmenté de 13% par rapport à celle de 2020 et se situe seulement 10% en dessous de celle 2019, « beaucoup mieux que ce qui était envisagé ». Une bonne nouvelle, que Solène Jaboulet, directrice de la communication et du marketing explique par « le retour des visiteurs étrangers, notamment belges, espagnols, allemands et suisses, qui contrairement à l’année précédente, pouvaient à nouveau voyager librement et avec plus de sérénité ». Seuls manquants à l’appel, les britanniques, qui probablement à cause de leur nouveau statut au sein de l’espace européen, ont eu plus de difficultés à voyager en France.

Autre nouvelle réjouissante pour la fondation, une clientèle estivale plus jeune que d’habitude, avec 9% d’étudiants et 75% de participants aux ateliers de dégustation, maintenus durant l’été, âgés de moins de 40 ans. Deux raisons à cela, selon Solène Jaboulet, « une offre tarifaire intéressante pour les étudiants évidemment, mais aussi un regain de l’attrait pour « la culture du vin », plus accessible et démocratisée qu’avant ». Un bilan positif, fort de ses 2500 participants aux ateliers de dégustation en août, mais qui n’en reste pas moins impacté, encore et toujours, par la crise sanitaire, et notamment le pass. En effet, « bien que nous ayons perdu moins de public que les structures de loisirs, par exemple, depuis son entrée en vigueur nous avons du refuser l’entrée à plus de 600 visiteurs qui ne pouvaient présenter leur pass sanitaire, explique la responsable. L’installation d’un stand de tests antigéniques devant la Cité du Vin nous a permis d’accepter plus de 250 visiteurs grâce aux tests réalisés sur le moment ». 


Public rajeuni et démocratisation de la culture du vin
Après le traditionnel bilan chiffré, place à la programmation culturelle ! Une programmation riche et renouvelée grâce à une déclinaison d’ateliers de dégustation en partenariat avec l’Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine (AANA). À raison de deux jeudis par mois, à 18h30 et 20h30, ces ateliers afterwork permettront ainsi de faire découvrir la richesse et la diversité des produits agro-alimentaires de Nouvelle-Aquitaine, sublimés grâce à des accords mets-vins. Parmi les thèmes proposés : fromage, charcuteries, pâtisseries ou encore produits de la mer… Les autres jeudis seront consacrés à un atelier « Vins du Monde » et un atelier « Cépages ».

Egalement au programme de cette nouvelle saison, la reprise des Grands Entretiens, des Vendanges du Savoir ainsi que le Ciné Gourmand, piliers de la programmation culturelle de la Cité du Vin. Mais aussi, un automne marqué par des événements inédits tels que la rencontre et dégustation « Du vin en apesanteur » en partenariat avec Bordeaux Métropole, dans le cadre de sa présidence de la Communauté des Villes Ariane 2021, ainsi qu’une table ronde sur le thème « Vin, sexe et électro », réalisé en partenariat avec Bordeaux Open Air.

D’autres rencontres et conférences sont au programme, toutes retransmises en ligne et en direct, gratuitement, et disponibles en replay sur la rubrique « La Cité en Ligne » du site internet. Une façon pour la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, de rester fidèle à sa mission « de partage au plus grand nombre ». L’exposition temporaire, qui ne l’est plus tellement, « Boire avec les dieux » est prolongée jusqu’au 7 novembre et en préparation pour 2022, une exposition sur le peintre Pablo Picasso et la présence du vin dans ses oeuvres.

 

 

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
2160
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !