Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/08/19 : A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/08/19 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle

    Lire

    Après trois ans d’absence, l'Université d'Eté du PS fait son retour à La Rochelle. Elle se tiendra à l'espace Encan du 23 au 25 août. Rebaptisée "Campus", elle ambitionne de rassembler tous les partis "alliés" de gauche présents aux élections européennes : Place publique, Nouvelle Donne, le PRG, MDC, PC et UDE. Thème de ces 3 jours : "pour un avenir écologique et social". Les participants seront également invités à faire un "procès de la Ve République" dans un simulacre d'audience judiciaire.

  • 20/08/19 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !

    Lire

    Après sept semaines de restauration, l'Angoumois rejoint la flotte patrimoniale du Musée maritime de La Rochelle. En effet, ce mercredi, le navire, classé monument historique depuis 1993, quittera le Port Atlantique à 18h30, pour aller au Bassin des Chalutiers du Musée. Après l'incendie qui avait détruit l'Angoumois, en 2012, il a fait l'objet de restaurations, dont la dernière cet été. Les travaux ont coûté 187 000 euros, financés à hauteur de 65% par l'État (50%) et le Département (15%).

  • 20/08/19 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre

    Lire

    Coproduite par la CCI La Rochelle et l'agence Feeling Event cette première édition du Raid des Forts se déroulera les 11 et 12 octobre en Charente-Maritime. L'aventure sportive inédite est ouverte aux dirigeants et salariés d'entreprises publiques ou privées ainsi qu'au clubs d'entreprises ou aux associations. Objectif: fonder une équipe de quatre personnes pour réaliser 201 kilomètres en deux jours à travers les sites de Marans, l'île de Ré, l'île d'Oléron et de La Rochelle.

  • 20/08/19 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre

    Lire

    Pour cette 9° édition, les pomiculteurs de l'Association Nationale Pommes Poires ouvrent leurs vergers, labellisés "Vergers éco-responsables", pour permettre au grand public de découvrir comment est cultivé et récolté le fruit préféré des Français : la pomme. Rendez-vous les week-ends des 7-8, 14-15 et 21-22 septembre, pour déceler les secrets de production des pommes, et ceux de son alliée, la biodiversité.

  • 19/08/19 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7

    Lire

    Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, visiteront ce mardi après-midi à Biarritz, le poste de commandement interministériel (PCI) en charge de la centralisation des informations durant le sommet du G7 et la coordination des actions prises en vue d’assurer le bon déroulement du sommet. Suivront les postes de commandement de l'aéroport de Biarritz-Pays basque dont le trafic sera exclusivement réservé aux délégations du G7.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Traversées : l'art pour animer Poitiers

23/01/2019 | Le palais des ducs d'Aquitaine - l'actuel palais de justice - aura une place centrale dans Traversées. Une exposition d'arts visuels et vivants qui aura lieu à Poitiers

L'actuel palais de justice, le palais des ducs d'Aquitaine, sera l'un des lieux centraux de cet événement artistique

Traversées est un événement artistique et culturel. Un parcours d’art contemporain qui sera organisé à Poitiers du 12 octobre au 19 janvier prochain. Le point central en sera le palais des ducs d’Aquitaine (l’actuel palais de justice), d'autres lieux publics et emblématiques de la ville. Les deux directrices artistiques ont souhaité rencontrer la presse locale avant de communiquer au niveau national sur cette manifestation réservée aux Poitevins et pas seulement. Elles ont fait un point sur l'avancement du projet "Traversées : l’art donne rendez-vous à Poitiers".

« Nous voulions faire un point pour dire où nous en sommes », explique Emmanuelle de Montgazon, commissaire d’expositions indépendante. La Poitevine, (elle a grandi ici), commence ainsi le point presse sur ce qui va être la manifestation culturelle de la fin de l’année 2019 à Poitiers. La ville va accueillir une exposition d’arts visuels et vivants sur l'espace public et des lieux emblématiques. Cet événement culturel se nomme Traversées. Emmanuelle de Montgazon en est la directrice artistique avec son amie et collègue, Emma Lavigne. Cette dernier est historienne de l’art et actuellement directrice du Centre Pompidou de Metz. « Avec Emma, on se connaît depuis longtemps, aussi bien professionnellement qu’amicalement. Nous avons senti dès le départ que cette manifestation était le socle de grands projets de développements urbains » explique Emmanuelle de Montgazon en regardant son amie en face d’elle en visioconférence. Effectivement Emma Lavigne n’a pu venir sur Poitiers, mais a tenu à être présente à ce rendez-vous avec la presse locale par écran interposé. Preuve que ce projet lui tient à coeur.
 Emmanuel de Montgazon, l'une des directrices artistiques de Traversées. Entourée par Michel Berthier (Conseiller à la culture) et Alain Claeys (maire de Poitiers)
 
Leur objectif : créer une manifestation qui s’adresse à tous les habitants de la ville mais pas seulement. « C’est notamment pour cette raison que nous ne l’avons pas organisée en été car Poitiers se vide de ses étudiants, c’est une population importante », indique Emmanuelle de Montgazon. Les deux directrices artistiques louent la richesse culturelle et patrimoniale, pictavienne notamment. « Ce projet est inédit, indique Emma Lavigne. Nous allons faire un parcours d’art contemporain. Un projet sur mesure qui respectera l’ADN de la ville de Poitiers. Son histoire et son patrimoine sont incroyables. Des figures y ont habité, d’Aliénor d’Aquitaine à Jean-Richard Bloch. » 
 
Alors quoi de plus logique que de faire appel à une grande figure de l’art contemporain. Une artiste s’installera à Poitiers le temps de réaliser et d’exposer ses oeuvres. « La ville va accueillir l’art, la culture. L’artiste va devoir l’investir, inventer un événement, quelque chose d’unique, qui ne sera pas interchangeable. Je crois qu’aucune ville dans le monde n’a eu encore le courage, la folie, l’enthousiasme, d’inviter une artiste à venir dialoguer avec son histoire », poursuit Emma Lavigne. 
 
Kimsooja : une artiste majeure 
Cette artiste est déjà connue. Il s’agit de la sud-coréenne, Kimsooja. À la fois artiste plasticienne, vidéaste et sculpteure, elle travaille les formes au sein de paysages. « C’est une grande figure internationale de l’art contemporain », précise Emma Lavigne. L’artiste de 61 ans va pouvoir s’exprimer sur des lieux publics et emblématiques de la ville de Poitiers, comme le palais des ducs d’Aquitaine, l’actuel palais de justice. À son tour, elle invitera d’autres artistes qui dévoileront leur savoir-faire. « L’idée est de leur donner les clés de la ville », confie Emmanuelle de Montagazin. Kimsooja a déjà séjourné à Poitiers, elle a pris la température et travaille dans le plus grand secret à l’élaboration des futures oeuvres. « Les artistes vont proposer un miroir de Poitiers, faire un portrait de la ville. Elle va devenir le coeur même de la manifestation » poursuit Emma Lavigne.
 
La ville donne carte blanche aux artistes 
Pour ce projet d’envergure. Les différents artistes auront « carte blanche » de la part du maire de Poitiers. « Je m’exprimerai peu sur cette manifestation. J’ai décidé qu’elle aurait lieu, mais elle appartient désormais aux directrices artistiques, aux artistes eux-mêmes. A eux de tisser des liens avec les habitants de la ville, les organismes et de s’exprimer », confie Alain Claeys. Pour l’instant, les deux directrices artistiques entretiennent le mystère sur le programme. Il va falloir ouvrir les yeux et voir la ville devenir lieu d’expression des artistes. 
 
Si cet événement artistique fonctionne et attire les foules, on poursuivra avec d’autres éditions. Mais pas forcément sous forme de biennales - tous les deux ans - comme il a pu l’être sous-entendu parfois. Poitiers se transformera en ville d’art du 12 octobre au 19 janvier prochain pour Traversées. 

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
4275
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !