Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mercredi 15 juillet 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Aiguillon et Bayonne : deux drames de la barbarie et de "la banalité du mal"

En l'espace d'une semaine notre région a été le théâtre de deux drames épouvantables qui témoignent de la violence extrême dont peuvent être victimes des agents de service public ou au service du public. La mort de Mélanie Lemée une gendarme de 25 ans figure de la brigade d'Aiguillon, en Lot-et-Garonne, littéralement démembrée lors d'un contrôle routier et celle de Philippe Monguillot, chauffeur de bus de 58 ans, à Bayonne, frappé sauvagement pour avoir réclamé un ticket et demander le port de masques. | Publié le 12/07/20




Politique

14/07/2020 | Macron: une rentrée scolaire normale sauf si...

Dans l'heure de questions-réponses qui a suivi les cérémonies du 14 juillet l'hôte de l'Elysée s'est livré à un de ses exercices favoris sur le mode prolixe qui lui est cher. Il y a mis ce qu'il fallait de mea-culpa pour, naturellement, que l'on ne doute pas de sa sincérité... Rien qui n'annonce formellement la décision qu'il aura prise, bien avant les 600 jours qui nous séparent de la prochaine présidentielle mais il est vrai qu'il faut se projeter à "dix ans"...On aura noté l'information principale liée à la crise sanitaire: l'obligation du masque dans les lieux publics à compter du 1° août... N'eût-il mieux pas valu la mettre en application sans attendre?

Lire la suite

Grand Poitiers : Florence Jardin élue présidente de la communauté urbaine

Florence Jardin est la première femme présidente de Grand Poitiers. La maire de Migné-Auxances succède à Alain Claeys. Sa candidature était notamment soutenue par Léonore Moncond'huy 13/07/2020 | Après Poitiers, c’est au tour de Grand Poitiers d’élire une femme à la plus haute fonction. Florence Jardin, maire de Migné-Auxances, commune voisine de Poitiers, a été désignée par les 86 élus communautaires ce vendredi 10 juillet comme présidente de Grand Poitiers. Elle arrive largement en tête avec, dès le premier tour, 48 voix (majorité absolue fixée à 41) devant Claude Eidelstein, maire de Chasseneuil-du-Poitou (26 voix) et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan (8 voix). Retour sur cette première séance du nouveau conseil communautaire. 15 vice-présidents et 14 délégués de la présidence ont également été élus.

Bordeaux : les adjoints de Pierre Hurmic s'annoncent

Hurmic adjoints 10/07/2020 | Ce vendredi, c'est depuis la salle du conseil de Bordeaux Métropole que s'est déroulé le deuxième conseil municipal du nouveau maire de Bordeaux. Avant de rentrer dans le dur avec les premiers chantiers énoncés, sans doute la semaine prochaine, peut-être avant un décisif premier conseil de métropole, c'est à l'exercice traditionnel de la nomination des adjoints que s'est livré Pierre Hurmic, arguant d'une "semaine particulièrement riche et occupée". La réflexion autour de ces désignations s'est opérée en grande partie, on le sait, lors d'un séminaire dominical délocalisé à Bazas et a désigné 25 adjoints. Petite présentation.

L'agglo de Grand Angoulême passe à droite

Xavier Bonnefont élu président de Grand Angoulême 10/07/2020 | Les jeux sont faits pour l'agglo Grand Angoulême, c'est le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont qui a été élu dès le premier tour par les élus communautaires, battant au passage le socialiste Jean-François Dauré en poste depuis 2017. Il souhaite répondre aux “urgences” économiques et climatiques.

Un budget participatif girondin aux couleurs de la jeunesse

Budget participatif 09/07/2020 | Afin de mieux répondre aux enjeux environnementaux et sociaux, face à la mobilisation sans précédent de la jeunesse, et pour réagir à la crise sanitaire actuelle, le Département lance le premier budget participatif des Girondines et Girondins. 700 000 euros seront investis pour réaliser les projets des 11-30 ans qui agissent pour les solidarités et l'environnement dans le département de la Gironde. Ces projets seront étudiés par une commission mixte composée d’élus, d’agents et de citoyens.

Limoges Métropole bascule à droite avec l’élection de Guillaume Guérin

Guillaume Guérin entouré de Jean-Paul Duret ancien président de la Communauté urbaine et Emile Roger Lombertie, maire de Limoges et deuxième vice-président de Limoges Métropole. 08/07/2020 | Guillaume Guérin, chef de file des Républicains en Haute-Vienne, a été largement élu à la présidence de la Communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au candidat socialiste Gaston Chassain, maire de Feytiat, qui en totalise 26. Alors que la présidence de l’agglo avait échappé à la droite en 2014 après l’élection d’Emile Roger Lombertie (LR) à la mairie de Limoges, Limoges Métropole bascule pour la première fois à droite, suite logique de sa réélection. à Émilie Rabeteau (maire de Condat-sur-Vienne, 44 voix), la dixième àJean-Marie Lagedamont (adjoint à Limoges, 52 voix), la onzième àPascal Robert (maire de Verneuil-sur-Vienne, 63 voix), la douzième à Sarah Gentil (adjointe à Limoges, 48 voix)

Charente-Maritime : l’éolien en débat à la session du Département

Eoliennes en Aunis 08/07/2020 | Les échanges sont restés courtois mais fermes. « Je suis désolé, monsieur le préfet, mais nous avons déposé des recours contre deux de vos arrêtés », s’est excusé le président du Département Dominique Bussereau devant Nicolas Basselier. Avant de lui rappeler au passage qu’il l’avait pourtant mis en garde : l’Observatoire départemental de l’éolien contrerait tout projet jugé non pertinent. Dominique Bussereau n’a pas donné les noms des communes concernées, mais deux recours auraient été déposés récemment contre un projet de 8 éoliennes à Forges et un de 11 éoliennes à Vervant-les-Eglises, en Aunis.

En Bref...

Le 12/07/2020 | Charente-Maritime : le contournement de Marans revient sur la table


Culture

Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont annoncé la programmation du FFA 2020 au théâtre d'Angoulême le 10 juillet

11/07/2020 | Angoulême : le festival du film francophone maintient sa programmation

Initialement la dernière semaine d’août, le festival du film francophone d’Angoulême 2020 a été décalé de quelques jours pour éviter son annulation pure et simple. Il a perdu quelques sponsors au passage, mais il est à ce jour un des rares festivals des Charentes à être maintenu. Evidemment, rien ne sera tout à fait « comme avant ». Les soirées « after » et les ciné-concerts n’auront pas lieu. Il y aura moins d’expositions et de rencontres débats avec des artistes. Il faudra également réserver sa place de cinéma sur internet en amont, afin d’éviter les files d’attente.

Lire la suite

La Machine à Lire à Bordeaux présente sa sélection estivale

La Machine à Lire 10/07/2020 | Vous n’avez pas encore vos livres pour cet été ? Bonne nouvelle : sélection été 2020 de La Machine à Lire est arrivée ! Romans, poésie, essais, polars, beaux-arts, bandes dessinées, littérature de voyage, livres pour la jeunesse : La Machine à Lire partage dès à présent les coups de cœur de l’équipe. 73 livres divers et variés sont proposés dans la librairie indépendante bordelaise aujourd’hui. Une sélection de qualité qui se veut être le reflet de cette librairie engagée.

"Une nouvelle saison théâtrale comme une mise en scène", Eric Vigner directeur artistique du Théâtre de Pau

Eric Vigner, présente la saisonthéâtrale de Pau 2020-2021 08/07/2020 | Fin septembre marquera un nouveau départ pour le Théâtre Saint-Louis, théâtre à l'italienne situé dans l'enceinte de l'Hôtel de ville de Pau. Outre le retour des spectateurs impatiemment attendus par l'équipe, la nouvelle saison 2020-2021 marque aussi la grande première du metteur en scène et plasticien Eric Vigner à la direction artistique de l'établissement. Une programmation de 11 spectacles qu'il présente « comme une sorte de voyage, du théâtre grec jusqu'au théâtre contemporain, avec un gros focus sur le théâtre du 17ème siècle, mais aussi le théâtre du 18ème, du 19ème et du 21ème siècle ». Cette saison intitulée « Le théâtre, les théâtres » accueillera de grands noms dans la cité béarnaise, qu'ils soient acteurs, metteurs en scène, auteurs ou même musiciens : Jacques Weber, Pierre Richard, François Morel, Ariane Mnouchkine, Racine, Moriaty ou Lully pour n'en citer que quelques uns.


Economie

Emmanuel Bassot, secrétaire général de l’UMIH Haute-Vienne

09/07/2020 | Limousin : plus de 150 offres d’apprentissage dans l’hôtellerie restauration

Si le secteur de l’hôtellerie restauration a été fortement impacté par la crise sanitaire, les professionnels proposent plus de cent cinquante offres d’apprentissage pour la rentrée réparties dans les trois départements du Limousin.

Lire la suite

Gironde : quand l'oenotourisme crée ses passeports

Passeport Rive Droite 13/07/2020 | Depuis l'annonce de la réouverture des frontières, qui se fait toujours dans une certaine confusion, la filière oenotouristique du vignoble bordelais espère. Elle compte aussi sur la clientèle locale pour venir pousser les portes de ses domaines viticoles. Et elle ne se tourne pas les pousses pour proposer une offre toujours plus fournie. En plus des traditionnels "apéros vignerons", qui se développent un peu partout (en Gironde et Dordogne notamment), certains terroirs ont mis en place des "passeports" pour booster les visites. Exemple dans le libournais, entre Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac.

En Bref...

Le 13/07/2020 | Tourisme By CA, une plateforme solidaire pour les acteurs du tourisme


Société

Visite Darmanin à Bayonne

12/07/2020 | Gérald Darmanin à Bayonne en témoin déterminé "de l'émotion des Français"

C'est par une visite de soutien à l'épouse et aux trois filles de Philippe Monguillot, ce chauffeur mortellement roué de coups dimanche dernier, que le ministre de l'Intérieur a effectué sa première visite à Bayonne samedi après-midi. Accompagné de A à Z par des élus de la Côte basque, les parlementaires, députés et sénateurs, par le préfet Éric Spitz et le sous-préfet Hervé Jonathan. Comme l'incarnation d'un nouveau ton après le meurtre "odieux, inqualifiable", un acte barbare." Point fort, le ministre s'est entretenu sans filtre pendant 45 minutes avec des chauffeurs...traumatisés et en colère.

Lire la suite

La flow vélo, 290 kilomètres du Périgord à l'océan Atlantique

L'inauguration de la vélo route a eu lieu le 9 juillet en présence des élus de Charente, de Charente Maritime et de Dordogne 11/07/2020 | Du Périgord vert à la côte Atlantique, l'itinéraire cyclable de La Flow Vélo est une belle aventure au fil des rivières et de la Charente. Ce parcours de 290 km au départ de Thiviers traverse une campagne pittoresque et verdoyante où villes et villages de caractères se succèdent dans une atmosphère des plus reposantes. Un parcours vélo qui permet au voyageur cycliste de découvrir le village de Saint Jean de Cole en Dordogne, Angoulême, Cognac, Rochefort avant de rejoindre l'île d'Aix, l'île d'Oléron. L'inauguration a eu lieu jeudi après-midi au Pont du Né, en Charente- Maritime.

Fondation Bergonié : 1 120 000 euros de dotations pour 10 programmes de recherche

De gauche à droite : Patrick Bernard Président de la Fondation Bergonié, Marina Mas Directrice de la Fondation Bergonié, Arnaud Dubuisson Infirmier anesthésiste Institut Bergonié, Dr Anne Floquet Coordonnatrice du Groupe Tumeurs Gynécologiques Institut Be 10/07/2020 | La remise de dotation annuelle de la Fondation Bergonié a eu lieu ce mercredi à la Maison Saint-Louis Beaulieu, à quelques rues de l’Institut Bergonié. Au cours de cette cérémonie, la Fondation a remis un chèque d’un montant de 1 120 000 euros à l’Institut. Objectif : soutenir 10 programmes de recherche dans les domaines de l’accompagnement du patient, de l’innovation technologique et du développement de nouvelles thérapeutiques.

Tour de France : un vaste déploiement technique en Charente-Maritime

Christian Prudhomme avec Dominique Bussereau lors de la signature de convention entre ASO et le Département, le 6 juillet 2020 10/07/2020 | « Quand on nous a demandé si on pouvait envisager de reporter le Tour, on a commencé par dire non, c’est impossible. Et finalement on l’a fait ». Christian Prudhomme, le directeur de l’organisation de la Grande Boucle, n’est pas peu fier d’avoir réussi ce tour de force. « Au final, en dehors des dates, nous n’avons rien changé aux étapes qui étaient prévues », affirme-t-il. L’organisation du Tour va tout de même nécessiter la mise en place d’un dispositif technique d’envergure, avec une complexité liée à l’insularité d’Oléron et de Ré.

Bordeaux : la fin de la trève hivernale inquiète les associations

trève hivernale 10/07/2020 | Ce vendredi 10 juillet signe la fin de la trêve hivernale et le retour des possibilités d'expulsion. À la veille de cette date (prolongée de trois mois en raison de la crise sanitaire), un collectif d'associations a voulu à nouveau alerter sur la situation du mal logement et des squats, notamment sur la métropole bordelaise, où plusieurs dizaines de personnes avaient été expulsées l'été dernier. Reçues par la nouvelle municipalité, elles agitent également un drapeau rouge pour cette nouvelle période estivale et la menace de voir l'opération se répéter.

Des "Vacances apprenantes" pour rattraper le retard dû au confinement

"Vacances apprenantes" 09/07/2020 | Le 7 juillet 2020, la rectrice de l’académie de Bordeaux, Anne Bisagni-Faure, s’est rendue au collège Auguste-Blanqui de Bacalan à Bordeaux, afin de juger de la mise en place du dispositif vacances apprenantes. Cette initiative de l’éducation nationale doit permettre aux élèves qui le souhaitent, de retrouver une stabilité scolaire le temps d’une semaine du 6 au 10 juillet, afin de compenser la période du confinement.

La Dordogne vue du ciel pour donner envie de visiter les sites touristiques

Gerpho 3D offre une visite virtuelle de 26 sites touristiques de Dordogne 09/07/2020 | Pour assurer la promotion de son territoire, le Conseil départemental de la Dordogne a financé, à hauteur de 160 000 euros, trois opérations distinctes : tournage de 40 émissions du programme "petits plats en équilibre", où des recettes à base de produits locaux sont confectionnées, un spot de promotion diffusé sur France télévisions en juin. Le Département a sollicité les services de la société bordelaise Gerpho 3D afin de mettre en œuvre un modèle 3D de découverte des lieux remarquables de la Dordogne. L'internaute peut découvrir la Dordogne vue du ciel pour une trentaine de sites.

En Bref...

Le 14/07/2020 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre
Le 13/07/2020 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel
Le 13/07/2020 | Guéret ouvre un ludo-drive
Le 13/07/2020 | L'Hermione a besoin de nouvelles voiles
Le 11/07/2020 | Le 14 juillet à Pau, les lanternes remplacent le feux d'artifice
Le 11/07/2020 | Biarritz: un pique-nique républicain pour fêter le 14 juillet
Le 11/07/2020 | L'Arsenal de Rochefort devient Grand Site de France


Environnement

éoliennes

08/07/2020 | Nouvelle-Aquitaine : les anti-éolien attaquent le SRADDET

La fronde n'est certes pas nouvelle, mais elle pourrait prendre de l'ampleur au niveau national si d'autres groupements associatifs suivent le même mouvement. Le 5 juin dernier, un groupement de 165 associations ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Bordeaux pour s'opposer à l'un des objectifs du SRADDET (Schéma régional d'Aménagement et de développement durable), approuvé le 27 mars dernier par la préfète de région. Cet objectif, c'est celui de multiplier par 2,5 le parc éolien régional jusqu'en 2030, un parc qui passerait donc de 671 éoliennes à 1600. On vous explique pourquoi ce premier recours pourrait en amener d'autres, dans un climat de fronde anti-éolien qui prend toujours plus d'ampleur.

Lire la suite

Vélo Mago : la petite aventure de Marine et Ugo

Vélo Mago 13/07/2020 | Vélo Mago, c’est l’histoire d’un voyage à vélo pour sensibiliser à la préservation des ressources marines. C’est aussi l’histoire d’un jeune couple qui veut voyager autrement, et parcourir la Côte Atlantique du nord au sud en douze jours. Sur la route depuis vendredi 10 juillet, Marine et Ugo nous racontent cette envie de voyage engagé. C’est avec une soif de rencontres que le périple estival du jeune couple se déroule, de la Faute-sur-Mer à Saint-Jean-de-Luz…


Agriculture

domaine Nodris

08/07/2020 | Gironde : le Domaine de Nodris cherche ses agriculteurs

Ce mercredi, les premiers candidat d'un appel à manifestation d'intérêt départemental ont pu visiter le domaine de Nodris. La collectivité, qui l'a racheté pour 1,5 millions d'euros, veut réserver huit hectares pour y installer plusieurs agriculteurs, en priorité des maraîchers bio. En plus de fournir les cantines des collèges avoisinants et d'un EHPAD proche, ils pourraient participer au volet pédagogique voulu pour le site, qui semble vouloir devenir une sorte de "Darwin" médocain. On s'est rendu sur place, sous un soleil de plomb, pour prendre la température des candidats potentiels de ce projet multi-casquettes, qui vise une pleine utilisation en 2023.

Lire la suite

Agroforesterie et Viticulture marchent ensemble au Domaine Emile Grelier

Benoît et Delphine Vinet au coeur du Domaine Emile Grelier à Lapouyade en Gironde 09/07/2020 | "De doux rêveurs on est passé à précurseurs". Ces mots de Delphine Vinet qui, main dans la main, avec son époux Benoît, veille à la bonne marche du Domaine Émile Grelier à Lapouyade, en nord Gironde, résument bien plus que la conduite d'un vignoble pas comme les autres: une véritable œuvre de vie. Car, il leur fallait assurément beaucoup de conviction préalable, un socle de connaissances nécessaires, l'amour de la terre et le leur, propre, qui irradie ceux qui les approchent et viennent, souvent de très loin, découvrir que viticulture et agroforesterie pouvaient faire bon ménage.

En Bref...

Le 14/07/2020 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo
Le 13/07/2020 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle
Le 10/07/2020 | Caussade (47) : prison ferme pour Franken et Bousquet-Cassagne


Le choix d'aqui! - Culture

Du 09/07/2020 au 10/12/2020 | « L’archéologie à Grande Vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux » au Musée Sainte-Croix de la Ville de Poitiers

L'exposition '' L’archéologie à Grande Vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux '' arrive à Poitiers

Avec 302 kilomètres et plus de 3 500 hectares d’emprise, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse « Sud Europe Atlantique » a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, dans les régions (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 13/07/2020 à 16:16 | Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

Le 10/07/2020 à 22:30 | Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

Le 10/07/2020 à 22:29 | Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

Le 10/07/2020 à 21:04 | Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

Le 10/07/2020 à 17:46 | Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

Plus de fils d'actualité


Bordeaux Métropole

Aqui.fr - Lettre électronique du mercredi 15 juillet 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest