Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du samedi 19 octobre 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Humeurs d'automne : Des petits bonheurs en guise de consolation

Automne ? Est-ce vraiment le mot qui convient alors qu'à l'abri du soleil, plein sud, il fait 27 ° ce 12 octobre à 15h30... L'automne quand même puisque dans les champs alentours les coulemelles déploient leurs larges ombrelles, que les rosés des près naissent sous la fraîcheur des pommiers et que quelques cèpes consentent à sortir au pied des châtaigniers, malgré les sous-sols toujours durcis par la sécheresse. Bonheur de ces rendez-vous avec la nature qui sait être généreuse surtout quand on la respecte. Il sera bien temps de recevoir l'hiver pourtant si important pour le repos des sols ; on nous l'annonce particulièrement froid ; il faut dire que nous ne savons plus trop à quoi cela ressemble tant sous nos contrées nous ne connaissons plus de véritables hivers. De ceux du type 56 par exemple où la vigne gelait et nos vélos dérapaient sur les routes verglacées qui conduisaient à l'école. | Publié le 12/10/19




Politique

18/10/2019 | Philippe Madrelle: un livre de Mémoires comme une dernière victoire

Au-delà de la mort il sera resté ce gagneur en politique qui ne concevait pas que l'on puisse s'aligner sur la ligne de départ d'un 400m avec une autre ambition que la première place et qui doutait de cette phrase de Pierre de Coubertin ; «  l'important c'est de participer » Philippe Madrelle, avec l'amicale complicité de Jean Petaux, éminent professeur à Sciences Po Bordeaux, qui connaît mieux que personne les arcanes du socialisme girondin, nous lègue un livre de Mémoires d'autant plus touchant qu'il a eu, avant de quitter ce monde le 27 août, la faculté d'en corriger les épreuves.

Lire la suite

La ministre Jacqueline Gourault au côté des élus de la montagne

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, était à Ispourbe au pays basque ce jeudi 17 octobre 2019, à l'occasion du Congrès des Elus de la Montagne 18/10/2019 | « Le Gouvernement a une attention particulière pour tous les territoires, à commencer par ceux qui sont spécifiques », expliquait Jacqueline Gourault à la presse juste avant de monter à la tribune du Congrès de l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM), organisé à Ispoure (64) ces 17 et 18 octobre. Des élus, que le concept de « différenciation » régulièrement mis en avant par le Gouvernement dans le cadre de son futur projet de loi de décentralisation, ne laisse pas indifférents. Annie Genevard, présidente de l'ANEM, proposant même à la Ministre dans son discours d'ouverture de faire de la montagne « le laboratoire de la différenciation territoriale ». Mais il a également été question de la nouvelle Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, du numérique en montagne et de l'agropastoralisme.

Un coup d'accélérateur pour le déploiement du Très Haut Débit en Limousin

Visite du chantier de Noeud de Raccordement Optique d'Aixe-sur-Vienne 17/10/2019 | Le déploiement de la fibre optique avance à grand pas en Limousin à l'exemple du chantier de construction du Nœud de Raccordement Optique à Aixe-sur-Vienne qu'ont visité, le 16 octobre, Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au Très Haut Débit et président de Nouvelle-Aquitaine THD, Jean-Marie Bost, président du Syndicat mixte Dorsal et Yan Pamboutzoglou, directeur de Dorsal. D'ici à 2025, trois millions de prises FTTH (fiber to the home, la fibre jusqu'à la maison) seront installées en Nouvelle-Aquitaine et près de 200 millions d'euros engagés sur les douze départements.

Stratégie Nationale de prévention et de protection de l'enfance : "pas à la hauteur de l'ambition"

Emmanuelle Ajon 15/10/2019 | Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de la protection de l'enfance, a rendu sa stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance ce lundi 14 octobre. "Elle n'est pas à la hauteur des attentes des jeunes dont l'avenir est confié aux institutions de la République", estime avec regret Emmanuelle Ajon, Vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde en charge de la protection de l'enfance, fortement impliquée, avec les acteurs de la protection de l'enfance dans la concertation nationale afin de produire "une analyse large, partagée et fine des besoins et des innovations nécessaires". "Les attentes étaient grandes d'une stratégie qui apporte des solutions à la hauteur du constat réalisé et qui conclut à une urgence à agir", pointe-elle. Sa réaction ci-dessous.

Mobilités : Nicolas Florian en ordre de marche

Nicolas Florian Bordeaux 15/10/2019 | Le maire de Bordeaux a tenu ce lundi une conférence de presse au cour de laquelle il a fait plusieurs annonces de projets en cours ou à venir concernant la mobilité de l'agglomération bordelaise, à coup sûr l'un des thèmes centraux de la future campagne pour les municipales. Il y a notamment précisé plusieurs priorités pour améliorer la congestion à Bordeaux : le problème de la congestion automobile, l'amélioration des déplacements doux (il avait déjà évoqué la question, particulièrement sur les boulevards lors d'un grand entretien) et enfin la place du fleuve et de la coopération entre les territoires. On résume l'essentiel des annonces.

Jean-Pierre Cubertafon, député de Dordogne : " la ruralité va faire l’objet d’une politique ambitieuse"

Jean-Pierre Cubertafon, député du Périgord vert reste un ardent défenseur de la ruralité 14/10/2019 | Maire de Lanouaille (1000 habitants) de 1995 à 2017, date de son élection comme député de la troisième circonscription de la Dordogne, Jean-Pierre Cubertafon reste proche du monde rural et un de ses ardents défenseurs. L’élu Modem fait le point sur les sujets d’actualité : les 173 mesures de l’agenda rural qui touchent à de nombreux domaines (petits commerces, accès au numérique, à la santé), la loi engagement et proximité portée par la ministre Jacqueline Gourault, qui vise à réformer le statut de l’élu local et les prochaines élections municipales au plan local et national.

En Bref...

Le 18/10/2019 | Congrès des départements : la gauche dénonce un "mépris"
Le 16/10/2019 | Emmanuelle Wargon attendue jeudi et vendredi en Dordogne
Le 16/10/2019 | Les 9 Pactes territoriaux en Gironde: du concret!


Culture

Fifib 2019

15/10/2019 | Cinq films à voir au Festival du Film Indépendant de Bordeaux

À partir de ce mardi 15 et jusqu'au lundi 21 octobre, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (Fifib) réouvre ses portes dans différents lieux et cinémas à Bordeaux pour une huitième édition ambitieuse. Avec 36 films en compétition française et internationale sur 82 projections au total, le festival cultive le mélange des genres et des thèmes, quelque part entre l'international et la caméra du voisin. Nous avons demandé à Johanna Caraire, directrice artistique du festival, de nous faire une petite sélection de cinq films soulignant une mode, une tendance ou une singularité régionale. Moteur, ça tourne, action !

Lire la suite

Le tournage de la Révolution Française en Dordogne

La Révolution française, actuellement en tournage en Dordogne,  réunit une centaine de figurants 14/10/2019 | Jacques Malaterre et Hughes Nancy tournent depuis le début octobre en Dordogne, une mini série en deux épisodes de 52 minutes sur la Révolution française pour France télévisions. Il s'agit d'un documentaire fiction filmé comme le feraient les chaînes d'actualité aujourd'hui, au coeur de l'événement. Dix-huit jours de tournage sont prévus en Périgord avec une centaine de figurants majoritairement issus du département au coeur de la cité médiévale de Sarlat, comme la semaine passée, à Saint-Jean de Côle et au château de Biron.

En Bref...

Le 18/10/2019 | Pau: l'expo Apollo fête les 50 ans de la mission lunaire
Le 17/10/2019 | La restauration du phare du Cordouan se poursuit


Saveur

L'équipe organisatrice d'Exp'Hôtel

17/10/2019 | A Bordeaux, les métiers de l’Hôtellerie-Restauration à l’honneur !

Congrès et Expositions de Bordeaux et l’UMIH 33 sont les maitres d’œuvre de la nouvelle édition d’Exp’Hôtel qui se tiendra du dimanche 24 novembre au mardi 26 novembre. Certes, les professionnels de la filière Hôtellerie, Restauration et Métiers de Bouche sont attendus nombreux, mais pas seulement. Le grand public est largement visé par cette manifestation qui proposera une batterie d’animations comme des concours, avec pour maître mot la transmission.

Lire la suite

Economie

adie équipe

16/10/2019 | Lormont : l'Adie au cœur des quartiers

Tout au long de la semaine dernière, un van aux couleurs de l’Adie (Association pour le Droit à l'Initiative Économique) a sillonné les marchés et autres lieux de vie de sept villes de Nouvelle-Aquitaine. Des rencontres itinérantes qui ont eu lieu à Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Hossegor, Capbreton, Mourenx, Libourne et Lormont avec pour objectif affiché d'aller au devant des porteurs de projets afin de les aider à se projeter dans un nouvel avenir professionnel. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d'une action plus large de sensibilisation à l’entrepreneuriat : les rendez-vous de l’Adie.

Lire la suite

L’Agglo d'Agen et Fonroche lauréats des Trophées France Attractive

Remise des Trophées 16/10/2019 | Début octobre, au Palais Brongniart, à Paris, lors du forum de l'économie et de l’attractivité des territoires, l’Agglomération d’Agen et l’entreprise Fonroche Eclairage ont été récompensés pour leur partenariat dans le cadre des Trophées France Attractive. Dans la catégorie ETI/PME, elles ont reçu le prix Coup de Cœur du jury pour avoir travaillé ensemble à l’éclairage du TAG, le Technopôle Agen-Garonne…

Rezto, une appli basque pour faire frissonner Trip advisor

Rezto, Flore Bosnard et Sandrine Serville 14/10/2019 | Créée par Flore Bonnard, Rezto est une nouvelle startup "incubée" au sein de l'ESTIA à la Technopôle de Bidart, sur la Côte basque. Destinée aux restaurateurs, elle doit leur permettre d'être visibles sur le web en leur créant un profil, mais aussi de crédibiliser les fameux avis clients rendus célèbres par Trip Advisor. La preuve? Une photo-témoins du ticket de caisse. Cette nouvelle plateforme est accompagnée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour révéler les projets innovants en matière de tourisme. Rezto souhaite devenir une référence pour les restaura teurs. 90 lui ont fait confiance.

En Bref...

Le 18/10/2019 | 180 exposants au Salon de l'habitat et de l'immobilier à Biarritz


Société

Plénière Rencontres du eTourisme 2019 à Pau

16/10/2019 | Rencontres Nationales du eTourisme : "la transition durable sera aussi majeure que la transition numérique"

Des stations de ski sans neige, des îles submergées, des campagnes aux lacs et rivières asséchés, des forêts calcinées... Un programme non seulement pas très tentant (et parfois déjà à l'oeuvre...) pour nos futures vacances et celles des prochaines générations, mais aussi synonyme d'un avenir sombre pour le secteur touristique dans son ensemble. Face à cela les Rencontres nationales du eTourisme 2018 s'étaient achevées sur l'adoption d'un Manifeste pour l'environnement « Le temps court contre nous ». Avec la volonté de ne rien lâcher sur cet engagement, Les Rencontres du eTourisme 2019, démarrées hier à Pau, sont ainsi revenues dès la première plénière de ce mercredi 16 octobre sur ce manifeste et des exemples de premières mises en œuvre concrètes.

Lire la suite

Tourisme : un été "au vert" en Gironde

Tourisme Gironde 18/10/2019 | Ce jeudi 17 octobre, Gironde Tourisme a présenté les premières tendances de la dernière saison estivale sur le département et dévoilé un plan de bataille sur les futurs guides thématiques que l'organisme compte mettre en avant d'ici le printemps prochain par l'intermédiaire de guides ciblés sur un tourisme plus vert et davantage tourné vers le fleuve.

Accès aux soins des étrangers : Médecins du Monde dénonce

L'en-tête du rapport de Médecins du Monde 17/10/2019 | Dans son Observatoire annuel de l’accès aux soins et aux droits en France, publié ce jeudi, Médecins du Monde souhaite mettre fin à l’instrumentalisation politique de la santé des étrangers. En effet, les récentes attaques politiques, dénonçant « l’opportunisme » de certaines populations vis-à-vis de l’Aide Médicale d’État notamment, envers des étrangers précaires et demandeurs d’asiles sont injustifiées pour l’ONG. Cette dernière rédige son rapport annuel à partir des constats de terrain collectés au sein des programmes de Médecins du Monde en France et à Bordeaux.

Le CESER présente son rapport sur les enjeux d’une neutralité carbone

Le CESER a présenté un condensé de son rapport de 120 pages sur les enjeux d'une neutralité carbone en 2050 en Nouvelle-Aquitaine 16/10/2019 | Le CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional) de Nouvelle-Aquitaine a présenté à Bordeaux, Limoges, et Poitiers son rapport sur les enjeux d’une neutralité carbone en 2050 dans la région. Un rapport de 120 pages riche en analyses et préconisations. Avec un zoom particulier sur l’agriculture et la forêt, deux pans essentiels selon le conseil qui permettrait d’atteindre les objectifs de zéro carbone. Le CESER a réalisé ce travail après une saisine du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui remontre au 12 juillet 2018. En moins d’un an, la commission environnement a livré ses conseils afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 dans notre région.

Vingt ans plus tard, le Tour de France revient en Charente-Maritime

Carte du Tour de France 2020 15/10/2019 | Vingt ans que le Tour de France n’était pas passé par la Charente-Maritime. Il reviendra pour trois jours d’étapes les 6,7 et 8 juillet 2020 pour une « échappée maritime ». Une petite victoire pour le département et son président Dominique Bussereau : « On travaille dessus depuis 2015 avec l’Association des Départements de France puisqu’on signe régulièrement des conventions pluriannuelles avec la direction du Tour. J’ai mis à profit les longues heures passées en voiture avec le directeur du Tour Christian Prudhomme pour lui suggérer une étape en Charente-Maritime ».

Concours complet et attelage: les étoiles internationales reviennent à Pau

Dressage, cross et saut d'obstacles sont regroupés au sein des épreuves de concours complet 14/10/2019 | Les amateurs d'hippisme ne contrarieront pas François Bayrou, heureux maire de Pau et premier spectateur de l'évènement : « le concours 5 étoiles de Pau est un des événements les plus importants de la planète dans le domaine du concours complet, qui est la discipline reine dans le domaine de l'hippisme ». Le concours palois est en effet le seul du genre en France, quand ils sont trois à l'échelle européenne et six dans le monde. A tel point qu'ils sont plus de 40 000 visiteurs à être attendus pour l'évènement organisé au domaine de Sers. Ils pourront aussi y admirer une autre très belle épreuve : le concours 4 étoiles d'attelage, qui cette année prend du galon en terme de reconnaissance internationale.

Revenu Universel d’Activité : lancement de la concertation nationale à Bordeaux

Les ateliers citoyens sur le Revenu Universel d'Activité à Bordeaux 14/10/2019 | A l’heure où la démocratie participative en est à ses débuts, la tenue récente du Grand Débat National en tête, l’État décide de lancer une autre série de rencontres avec les citoyens. Le thème de ces dernières est la réflexion autour du Revenu Universel d’Activité (RUA), qui donnera lieu à un projet de loi en 2020. Six sessions d’ateliers citoyens sont prévues dans le cadre de cette concertation nationale, dont l’objectif est de mobiliser l’esprit des citoyens dans la lutte contre la pauvreté. La consultation publique est ouverte depuis le 9 octobre, pour s’achever le 20 novembre.

En Bref...

Le 18/10/2019 | Nouvelle-Aquitaine: Programme chargé pour les Journées de l'architecture
Le 17/10/2019 | Un "péage gratuit" avorté pour des agents d'EDF
Le 17/10/2019 | Surf: des championnats de France landais


Environnement

Aqui-litt

16/10/2019 | Comment Aqui-litt surveille l'antibiorésistance sur le littoral néo-aquitain

La résistance aux antibiotiques est, selon l'OMS, "l'une des plus grandes menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité et le développement". En novembre 2018, elle mettait en garde contre une "ère post-antibiotiques dans laquelle les infections courantes et les petites blessures seront à nouveau mortelles". À travers une campagne de communication, elle préconisait de "réunir des données" sur l'antibiorésistance et pour continuer à "prévenir les infections". Ce lundi, une vaste étude de surveillance microbiologique du littoral aquitain a justement présenté ses premiers résultats. Voici ce qu'ils révèlent.

Lire la suite

Water Life Community ou l’art de préserver la biodiversité

Balade en pirogue 15/10/2019 | Lutter et sensibiliser à la protection de l’environnement marin et plus largement à la préservation de toute la vie aquatique des lacs, fleuves et rivières. Tels sont les objectifs de l’ONG Water Life Community, une association née sur les bords de Garonne, à Bordeaux grâce à trois passionnés de sports de glisse soucieux de leur écosystème, Alain Gétraud, Christophe Arasco et Alexandre Léglise. Pour répondre à ce dessein, cette association propose une batterie d’animations en direction d’un très large public…

En Bref...

Le 18/10/2019 | Sécheresse en Creuse : la préfecture alerte
Le 17/10/2019 | Expropriations sur la Dune du Pilat
Le 16/10/2019 | Corrèze: Les limitations des usages de l'eau perdurent


Agriculture

Les partenaires du projet d'abattage collectif

16/10/2019 | Un outil collectif d'abattage pour dynamiser la filière gras en Périgord noir

Cela fait dix-huit mois que des producteurs de canard et d'oie du Sarladais travaillent avec les communautés de communes pour créer à proximité de Sarlat un abattoir et une salle de découpe destinés à l'ensemble de filière. Ce projet estimé à 4 millions d'euros est en bonne voie avec la création il y a quinze jours d'une société coopérative d'intérêt collectif agricole réunissant six producteurs. Le lieu d'implantation est choisi : le futur abattoir sera installé au lieu dit La Borne 120, sur la D 704 et devrait permettre d'abattre 270 000 volailles. L'ouverture est envisagée à l'automne 2021.

Lire la suite

5ème Forum Agrinovembre et inauguration de la pépinière d’entreprises

La pépinière d'entreprises d'Agrinove 16/10/2019 | Deux événements en un ! C’est ce que propose la technopole néracaise Agrinove le 14 novembre prochain, en organisant son 5ème Forum Agrinovembre, au sein de l’Amphithéâtre du lycée agricole ainsi que l’inauguration de sa pépinière d’entreprises. Cette année, Agrinovembre porte sur l’accompagnement et le financement des startups en écho direct avec la fonction première de la pépinière d’entreprises…

Ours: Les éleveurs restent mobilisés

Ours, plus de 150 éleveurs béarnais, basques, bigourdans, ariégeois et espagnols ont manifesté leur colère ce 14 octobre à Tarbes 15/10/2019 | À l’initiative des FDSEA et des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, une mobilisation interrégionale — béarnais, basques, bigourdans, ariégeois et espagnols — s’est déroulée ce lundi 14 octobre à Tarbes devant la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Plus de 150 éleveurs ont rejoint la capitale de Bigorre pour exprimer leur colère en déversant du fumier et des bottes de pailles contre et devant les grilles du bâtiment préfectoral. Leur rancœur provient du plan de réintroduction ours opéré il y a quelques mois. Cette année, sur le massif pyrénéen, plus de 1 500 animaux d’élevages sont morts suite à des attaques d’ours. Pour éviter ce massacre, la profession demande l’arrêt total des réintroductions et le retrait des deux mammifères slovènes. Une délégation a été reçue par Brice Blondel, Préfet des Hautes-Pyrénées.

Glyphosate dans le vignoble bordelais : sommations et divergences

Glyphosate Ladau 12/10/2019 | L'inquiétude était palpable ce vendredi 11 octobre entre les rangs de vignes des viticulteurs à Ladaux, en Gironde. Dans le cadre d'un "tour de France", le coordinateur interministériel du plan de sortie du glyphosate, Pierre-Étienne Bisch a effectué une réunion publique et une visite de parcelle. Résultat : les objectifs européens affichés d'une interdiction de l'herbicide à l'horizon 2022 font face, pour les exploitants viticoles, à des impasses techniques et financières encore loin d'être résolues. On a glissé notre micro au pied des vignes et on a labouré les arguments avancés par les uns et les autres. Compte-rendu d'une échappée girondine au sujet clivant.


Métropole

Jean-Pierre Turon maire de Bassens

13/10/2019 | Le Grand Entretien - Jean-Pierre Turon, maire de Bassens

En mars prochain, les élections municipales rebattront les cartes de la métropole bordelaise. Maire de Bassens depuis 2001, Jean-Pierre Turon a annoncé depuis janvier qu'il ne rempilerait pas pour un nouveau mandat. Après 42 ans de vie politique à Bassens, le maire socialiste, au moment d'entamer ce nouveau virage, s'est prêté au jeu du grand entretien. Avec nous, il évoque les transformations profondes d'une rive droite bordelaise dont l'appétit de développement continue et les dossiers majeurs qui attendent son successeur.

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Environnement

Jusqu'au 15/11/2019 | Devenir Ecovolontaire migration au Cap Ferret !

Des observateurs Cap Ferret

En voilà une expérience unique ! Jusqu'au 15 novembre, en partenariat avec la commune de Lège-Cap-Ferret, la LPO Aquitaine invite les écovolontaires à participer à l'étude de centaines d'oiseaux migrateurs.

Afin de traverser le Bassin d’Arcachon, un obstacle pour les oiseaux migrateurs, les espèces se dirigent vers la partie la plus étroite, l’extrémité du Cap Ferret. Chaque (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 18/10/2019 à 20:02 | Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

Le 18/10/2019 à 17:03 | Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

Le 16/10/2019 à 19:27 | C'est à Saint-Jean-Pied-de-Port (64) que se tient les 17 et 18 octobre le congrès annuel de l'Association Nationale des Elus de Montagne. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires participera à l'ouverture de la manifestation.

Le 15/10/2019 à 18:18 | Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

Le 15/10/2019 à 15:17 | Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

Plus de fils d'actualité


La Gironde se révèle

Aqui.fr - Lettre électronique du samedi 19 octobre 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest