Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du vendredi 20 avril 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Un Macron qui s'est voulu pédagogue face à Plenel-Bourdin

Une fois célébrée, façon BFM, la monarchie républicaine, est donc venu le temps de ce très long exercice qui fleurait bon, tantôt le militantisme, tantôt le populisme et parfois le journalisme, par la grâce de deux fins connaisseurs du genre, Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin. Remarquons, d'abord, que ni l'un ni l'autre n'ont réussi à déstabiliser Emmanuel Macron et qu'au contraire ils lui ont permis de réciter sa partition sur le mode pédagogique, celui ou à défaut de toujours convaincre il prend la main et ne la quitte que lorsqu'il est allé au bout de sa démonstration. Les sondages diront bien vite ce que les Français qui ont tenu le choc auront pensé de ce qui était présentée comme l'épreuve de vérité d'un président à quelques jours de l'anniversaire de sa prise de fonction. | Publié le 16/04/18




Aqui au Salon Régional de l\'agriculture Nouvelle Aquitaine

L'édition spéciale d'Aqui!

Aqui.fr au Salon Régional de l'Agriculture
Nouvelle Aquitaine


Politique

De gauche à droite, Elisabeth Morin-Chartier (PPE), Emmanuel Macron, Antonio Tajani (PPE), Sylvie Guillaume (S&D) ce mardi 17 avril au Parlement au européen.

20/04/2018 | Quand une eurodéputée de Poitiers rencontre Emmanuel Macron

Mardi 17 avril, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu pour la première fois au Parlement européen à Strasbourg, souhaitant partager sa vision de l’Europe avec les députés européens. Elisabeth Morin-Chartier, eurodéputée du PPE (Parti Populaire Européen) et questeur du Parlement Européen l'a accueilli à Strasbourg a pu échanger avec lui. et fait part de ses impressions.

Lire la suite

En Bref...

Le 20/04/2018 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot
Le 20/04/2018 | "Action Coeur de Ville" se décline à Rochefort
Le 16/04/2018 | Maîtrise des dépenses : Bordeaux et sa métropole signataires
Le 16/04/2018 | Charente-Maritime : la droite et le centre lancent le mouvement "Charente-Maritime Avenir"


Culture

Les idées mènent le monde à Pau au Palais Beaumont

16/04/2018 | Pau: Les Idées mènent le monde, en interrogeant celui de demain

François Bayrou et Philippe Lapousterle étaient réunis ce lundi 16 avril à la mairie de Pau pour dévoiler à la presse le thème des Idées mènent le monde 2018. Un thème à la fois universel et intime, sur le visage du monde de demain. Que peut-on déjà (ou pas...) en percevoir ? Quelles ruptures ? Quelles continuités ? Après le Bonheur, l'Enfance, le Progrès et "Passion Passions", rendez-vous est donné les 16, 17 et 18 novembre prochains au Palais Beaumont de Pau pour tenter de répondre, ou à tout le moins percevoir, des ébauches de réponses à la question thématique « Demain, un autre monde ? ». Question sur laquelle de nombreuses personnalités éminentes dans leurs domaines d'expérience, de vie ou d'activité, croiseront leur réflexion pour faire un peu avancer la nôtre.

Lire la suite

En Bref...

Le 18/04/2018 | Le Bibliosouk s'installe samedi à Saint-Médard-en-Jalles
Le 17/04/2018 | Lo Bal del Lop vient électriser Saint-Macaire


Economie

Port de bayonne

14/04/2018 | Deux grues supplémentaires au port de Bayonne qui se développe

Mercredi, la Chambre de commerce de Bayonne Pays basque, gestionnaire du port de Bayonne, propriété de la Nouvelle Région a franchi un cap dans son indispensable développement: la commande de deux énormes grues au groupe allemand Liebherr. Paraphe effectué par le président de la CCI André Garreta et Léopold Berthold, directeur général de cette holding, en présence de Mathieu Bergé, président du Conseil portuaire et conseiller régional, délégué aux ports et aéroports. Après l'achat de la drague, avec cette acquisition le port de Bayonne a fait le pari de son développement dans une conjoncture économique qui s'améliore

Lire la suite

Lauak, fierté de l'aéronautique basque

Visitge Lauak pays basque Rousset 20/04/2018 | Il était une fois Jean-Marc Charritton, né près des grottes d'Isturits au Pays basque, fils d'un chaudronnier. Ce diplômé d'un bac agricole, au retour de son service miliaire effectue un stage à l'usine Dassault et constate que le célèbre avionneur commence à utiliser les services de sous-traitant. Il se perfectionne dans le métier à l'aide de son père et de son oncle et fonde alors à Ayherre en 1975, sa première entreprise Eskulanak, fabrique et fournit à Dassault des pièces de chaudronnerie. En quarante ans elle est une référence européenne des fournisseurs de pièces aéronautiques

En Bref...

Le 17/04/2018 | L'Association des commerçants et des artisans montois en crise


Société

Marianne Duprat a fondé l'association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF) Dordogne.

17/04/2018 | Troubles dys : une journée pour s'informer à Périgueux

Dyscalculies, dyslexies, dysorthographies, dyspraxies, dysphasies : ces troubles sont mal connus, parfois négligés. Les parents sont souvent démunis avec des enfants intelligents mais qui sont réputés maladroits, mauvais lecteurs et finalement en souffrance. D'où l'importance d'un diagnostic précoce. A qui s'adresser pour établir un diagnostic ? Comment prendre en charge un enfant Dys, en classe, à la maison ? Pour tenter de répondre à ces questions et informer, une journée d'échanges est organisée au Théâtre de Périgueux le samedi 28 avril de 10 h à 17 h.

Lire la suite

En Bref...

Le 20/04/2018 | Nouveau service chez Keolis Agen : le ticket de bus par SMS
Le 19/04/2018 | Journée manifestation à Bordeaux
Le 18/04/2018 | Drop de Béton en sélection nationale


Agriculture

Thomas Singer, 26 ans, jeune installé sur le GAEC familial Des Bois Clairs (Les Eglisottes et Chalaures en Gironde), au côté de son frère David

15/04/2018 | Thomas Singer, une histoire de famille et de bovins lait

En Gironde, aux Eglisottes et Chalaures, à quelques encablures de la Charente-Maritime et de la Dordogne, se trouve la ferme du GAEC Des Bois Clairs. « Le grand bâtiment d'élevage est inratable depuis la route », avait prévenu Thomas Singer, tout récemment installé sur l'exploitation familiale. Il n'a pas menti. Démarrée en 1998 avec 55 vaches et 88 ha par ses parents venus de Suisse, l'exploitation de vaches laitières se développe aujourd'hui sur 300 ha et compte entre 150 et 160 mères pour une production d'1,5 million de litres de lait. Un troupeau de Prim'holstein particulièrement reconnu pour sa qualité génétique. Le moteur de tout cela, malgré un contexte économique tendu dans ce secteur: une passion familiale forte pour l'élevage et les animaux. Thomas, qui vient de rejoindre ses parents au sein du GAEC, en est, avec son frère David installé sur la ferme depuis 2010, le digne et fier héritier.

Lire la suite

Interview: Franck Dubourdieu, le vin bio avance-t-il vraiment ?

Franck Dubourdieu 19/04/2018 | Dans le vignoble bordelais Franck Dubourdieu occupe une place à part, et pas seulement parce qu'il porte un nom de famille indissociable de l'école oenologique girondine et de la qualité des vins. On lui doit entre autres un ouvrage sur "les grands Bordeaux" qui, à défaut de toujours faire l'unanimité, ne doit pas aux modes passagères fusent-elles importées d'Amérique. Mais ce n'est pas tout: depuis de nombreuses années le médecin qu'il fût, averti des dangers sous estimés des pesticides, s'est mis à l'écoute de la biodynamie et a accompagné le mouvement en faveur de la viticulture bio, et pas seulement en bordelais. Ce passage du conventionnel au bio qui avance lentement mais qui est de mieux en mieux maîtrisé par ceux qui ont fait ce choix. Son regard exigeant nous a semblé au moins aussi utile que les enquêtes à charge.

Interview: Ludovic Charbonnier: le Crédit Agricole entend coller aux nouvelles formes de l'installation

Ludovic Charbonnier, responsable Marché Agriculture, Forêt et Mer au Crédit Agricole d'Aquitaine 15/04/2018 | Ludovic Charbonnier est en charge du "Marché de l’Agriculture, la Forêt et la Mer" au sein de la Caisse régionale de Crédit agricole d'Aquitaine à Bordeaux. Une responsabilité où le suivi de l'installation passionne ce fils d'éleveur de l'Anjou, ancien élève d’AGRICADRE à L’Ecole Supérieure d’Agriculture (ESA) d'Angers. Et, ceci, à un moment où la transmission des exploitations, l'installation de nouveaux agriculteurs est un défi pour les organisations professionnelles mais aussi pour les collectivités, spécialement en Nouvelle Aquitaine, première région agricole de France.


Métropole

Speedy Graphito

20/04/2018 | Si on sortait ce week-end?

Avec une semaine estivale comme celle qu'on vient de passer, on n'a presque plus besoin de week-end, qu'en dites-vous? Ah on entend siffler au fond de la salle, il semblerait que le week-end soit sacré pour certains, pour beaucoup nous souffle t-on. Allez, c'est bien parce-que c'est vous, on va le conserver du coup. Et temps estival en avril et week-end, ça ferait pas une double raison de sortir et de faire et voir des choses ici ou là? Vous nous suivez? Alors on y va, et sans parapluie, youpi!! Un petit match d'impro pour commencer les hostilités, ça vous tente?

Lire la suite

La Maison itinérante du vélo démarre sa tournée sur la rive droite

Simon aide un couple à se réconcilier avec leur bolide. 19/04/2018 | Pour la première fois, cette année, Vélo-Cité va faire escale dans plusieurs villes de la rive droite avec sa Maison itinérante du vélo, jusqu’en août. À Cenon, Bassens, Lormont et Floirac, les ateliers de réparation participatifs de l’association seront mis à disposition des riverains. Avec l’expert en mécanique cyclable, Simon, ils pourront apprendre à maîtriser le mécanisme de leur bicyclette. Vélo-Cité entend aussi faire de la pédagogie sur les dangers de la route et sur la réglementation en vigueur pour les deux roues.

Floirac se lance dans l’aventure de la micro-ferme

Alexandre Bourigault et Jonathan Duvivier. 17/04/2018 | Devenir la première ville de la rive droite à avoir une micro-ferme, voilà l’objectif que s’est fixé Floirac (33). Celle qui n’a plus de terres agricoles depuis 2006, souhaite renouer avec son passé maraîcher en implantant une nouvelle surface cultivable au sein du domaine de la Burthe. Un moyen de satisfaire les habitants, adeptes du « manger local », comme en témoigne la présence de plusieurs commerces bio, mais aussi d’entretenir l’image verte de la commune. Le terrain de 6.000 m2, ainsi qu’une serre de 130 m2 à proximité, attendent un acquéreur, qui a jusqu’au 15 juin pour candidater.

Lormont poursuit ses ateliers de co-construction avec Lissandre-Verdière-Joualles

atelier lissandre une 14/04/2018 | Ils étaient plus de quinze habitants de Lissandre-Verdière-Joualles à assister, jeudi dernier, à l'atelier de co-construction faisant suite à la rencontre citoyenne du 21 mars. Une réunion qui a eu lieu, là encore, au Pôle de citoyenneté de Lormont, en présence, notamment, de Jean Bac, responsable du pôle participation des habitants et quotidienneté, de Sébastien Machefel, chargé de mission politique de la ville et de Christophe Gabarrou, représentant de la police municipale.


En Bref...

Le 20/04/2018 | Environnement - L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français
Le 20/04/2018 | Environnement - Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

Le fil d'actualité...

Le 19/04/2018 à 18:03 | Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

Le 19/04/2018 à 17:47 | La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

Le 17/04/2018 à 20:55 | Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

Le 17/04/2018 à 20:43 | L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 20 avril 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest