Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du mardi 19 juin 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Cet "Aquarius" qui sonne comme un rappel à l'Europe

Il ne fait guère de doute que l'Histoire retiendra le nom de « l'Aquarius », ce bateau de la dernière chance qui aura erré en Méditerranée, avec femmes et enfants, enroulés sur le pont dans des couvertures de fortune avant de débarquer à Valence. Dans cette Espagne, elle-même aux premières loges de l'immigration, on l'oublie trop, cette Espagne et cette région de Valence qui, du coup, aura sauvé l'honneur de l'Europe. Ou, du moins ce qu'il en reste, un continent miné par la peur ou plutôt entretenu dans la peur par des gouvernements de la honte. Ce n'est pas parce que l'Italie a été lâchement abandonnée par l'Union, depuis des années, à sa mission de pays d'accueil de première ligne avec la Grèce, que l'on pardonnera ses outrances à cet abominable Salvini, le ministre de l'intérieur de la ligue du Nord, imposant sa loi à un président du Conseil fantoche. Et que l'on vilipendera le peuple de la péninsule... Il vaut sûrement mieux que ceux qui le gouvernent. | Publié le 17/06/18




Politique

Emmanuel Macron en visite à la base de l'Armée de l'Air à Rochefort

15/06/2018 | Macron en comité restreint à Rochefort

Après être passé par la Vendée la veille, le président Emmanuel Macron est venu en visite à Rochefort le 14 juin, pour célébrer notamment le 40e anniversaire de l’école des sous-officiers de l’Armée de l’Air. Le président a ensuite visité la Maison de Pierre Loti en compagnie du maire Hervé Blanché, de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et de l’animateur Stéphane Bern, en charge du Loto du Patrimoine.

Lire la suite

Pyrénées-Atlantiques: Le département se mobilise autour de la RD 918 Laruns-Gourette

Effondrement de la RD 918 entre Laruns et Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques suite aux intempérie du 12 juin 18/06/2018 | Lors d'une visite de terrain sur le site de l'effondrement de la RD 918, reliant Gourette à Laruns, suite aux intempéries du 12 juin, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, accompagné de Robert Casadebeig, Maire de Laruns, a affirmé que « Nous faisons tout notre possible pour rétablir au plus vite la circulation entre Laruns et Gourette. Bien entendu, le passage du Tour de France le 27 juillet prochain est un paramètre important dans la planification mais il y a aussi et surtout la problématique de l’accès à la station de Gourette pour la saison estivale. Nous ne laisserons pas Gourette en situation d’enclavement ».

Esprit Bordeaux : l'équipe Juppé lance les hostilités

Juppé municipales 14/06/2018 | Les soirées de lancement d'une campagne, ça a toujours quelque chose de particulier. C'était le cas pour celle d'Esprit Bordeaux, une association/parti fondée par des proches et adjoints d'Alain Juppé censée préparer sa candidature en 2020, lancée ce mercredi à la salle capitulaire cour Mably, à Bordeaux. L'occasion était trop belle pour ne pas demander aux élus présents d'en commenter le contexte : même après sa défaite aux présidentielles, le maire de Bordeaux fait, parmi la majorité de ses rangs, toujours figure de favori dans le scrutin de 2020. Et ces derniers sont déjà en ordre de marche.

Le Plan d’Actions Régional pour l’entrepreneuriat des femmes est lancé

PAR entrepreneuriats des femmes G 12/06/2018 | Le Conseil régional, l’Etat, la Caisse des Dépôts, la BNP Paribas Sud-Ouest ainsi que la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charente ont signé ce mardi 12 juin la convention de mise en œuvre du nouveau Plan d’Actions Régional (PAR) pour l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine. Par cet acte, les cosignataires s’engagent jusqu’en 2020 à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le milieu entrepreneurial. Avec un financement à hauteur de 855.000 euros, les membres du comité de pilotage espèrent encourager et accompagner les femmes à créer leur entreprise, véritable source d’émancipation, de croissance, de développement et d’innovation.

En Bref...

Le 18/06/2018 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR
Le 15/06/2018 | Véolia bientôt délégataire de la Métropole


Culture

Yava de Jacques Bernar

14/06/2018 | Exposition: Jacques Bernar -1968-2018- à la galerie MLS

1968-2018 : Cinquante ans d'une œuvre singulière « d'artiste-explorateur-enseignant hors du temple » comme l'écrit joliment Marie-Lys Singaravélou, la directrice de la galerie MLS dans la préface du petit livre rouge qui accompagne l'exposition consacrée à Jacques Bernar jusqu'au 8 septembre prochain. L'occasion de cheminer aux côtés des peintures qui « tiennent le temps » comme le dit l'artiste et qui témoignent de sa quête ininterrompue de la découverte, celle de l'oeil et celle des outils.

Lire la suite

Phare de Cordouan : vers un classement à l'Unesco?

Le phare de Cordouan 18/06/2018 | Le phare de Cordouan rejoindra-t-il bientôt la liste des 1073 sites classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est en tout cas l’ambition du syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) qui assume la gestion du phare pour le compte de l’Etat, propriétaire du site. L’avancée du projet en est à mi-parcours. Reste encore à passer l’étape du jury français, puis international pour obtenir peut-être une réponse favorable en 2021.

Une prochaine édition du festival du Périgord noir placée sous le signe de l'excellence

Jean-Luc Soulé, le président du festival au côté d'Alain Rousset président de la Région et du directeur de la Drac, qui soutiennent cet événement culturel 13/06/2018 | Du 25 juillet au 12 octobre, le festival du Périgord noir sera une fois encore, l'un des événements musicaux de l'été en Nouvelle-Aquitaine avec une vingtaine de concerts, de plein air ou d'intérieur, proposés dans une quinzaine de communes du Périgord au patrimoine prestigieux, mêlant des musiciens de renommée internationale, des lauréats de concours internationaux, de jeunes talents. Cet été, la programmation sur le thème de la pensée invisible offre des directions variées traversant l’univers du classique, du baroque et du jazz, sans oublier les deux Académies reconnues de baroque et d'orgue.


Economie

CDiscount Warehouse

16/06/2018 | Quand CDiscount se transforme en incubateur

Petit pas en avant pour l'entreprise bordelaise CDiscount : ce vendredi 15 juin, elle a présenté officiellement dans des locaux à Canéjan, près de son vaste entrepôt logistique basé à Cestas, la première promotion de son tout nouvel incubateur de start-ups. Les cinq nouveaux fils dans la vaste toile de la société de e-commerce n'ont qu'un seul but : développer, sous haut chaperonnage, des innovations en termes de pénibilité pour améliorer les conditions de travail des quelques 1800 salariés de l'entreprise, notamment ceux s'occupant de toute la partie logistique des colis. Petit tour d'horizon des nouveaux arrivants.

Lire la suite

Airbus et Sabena Technics nouveaux partenaires d'Aérocampus Aquitaine

Assemblée générale Aérocampus Aquitaine 13 juin 2018 15/06/2018 | Il y avait du monde ce mercredi 13 juin sous le nouveau Hangar d'Aérocampus Aquitaine à l'occasion de l'assemblée générale de la structure. Une assemblée générale comme un événement toujours très attendu des professionnels et acteurs de la formation d'une part et de l'aéronautique (au sens large) d'autre part, sans oublier les politiques, curieux de connaître les derniers développements de l'association dont le succès local, national et international ne se dément pas depuis 2011. Une assemblée générale qui aura tenu ses promesses avec des engagements de nouveaux partenaires d'importance dont notamment Sabena Technics et Airbus, du spectacle avec un vol d'hélicoptère Caracal au dessus du site de Latrene, et de l'émotion avec l'inauguration du nouveau hangar baptisé Denis Guignot (en sa présence) qui fut jusqu'en 2017, le premier président d'Aérocampus.

Un réseau d'Ambassadeurs pour l'amour du Béarn... et son attractivité

Jacques Pédehontaa, Jean-Jacques Lasserre, Didier Laporte 12/06/2018 | C'est avec la bénédiction du Président du département des Pyrénées-Atlantiques Jean-Jacques Lasserre que Didier Laporte, Président de la CCI Pau Pyrénées, et Jacques Pédehontaa, président de l'AADT ont engagé leur structure dans un travail commun pour valoriser le potentiel touristique et économique du Béarn. Une convention en 5 axes qui pour sa première année de mise en œuvre représente un financement total de 60 000 € pour les structures (50% chacune). Parmi les axes particulièrement mis en avant par les trois présidents, le lancement d'un réseau des Ambassadeurs du Béarn Pyrénées dont la vocation, site internet à l'appui, est de faire rayonner le territoire béarnais dans le monde.

En Bref...

Le 15/06/2018 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »


Société

Le Lili, prototype des embarcations conçues par le chantier rochelais A2V

14/06/2018 | Une navette rapide entre Royan et Bordeaux pour 2019 ?

C’est un projet ambitieux mais Jean-Pierre Tallieu, le président de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique, y croit. Rallier Royan à Bordeaux via une liaison fluviale rapide, en une heure quinze, voire une heure trente, c’est possible. De quoi satisfaire les Royannais ayant besoin de se rendre régulièrement à Bordeaux, et inversement, ainsi que les touristes de passage. Jean-Pierre Tallieu pense avoir trouvé l’embarcation idéale pour une navigation rapide adaptée aux contraintes de l’estuaire : le navire du chantier rochelais Advanced Aerodynamic Vessels (A2V).

Lire la suite

TER : SNCF et la Nouvelle-Aquitaine prennent les armes

TER Nouvelle Aquitaine 18/06/2018 | Quatre jours après l'adoption par le Parlement de la réforme ferroviaire, SNCF Mobilités et la région Nouvelle-Aquitaine ont annoncé, ce lundi, un nouveau "plan estival" de "reconquête des usagers" pour le TER. Décliné principalement sur juillet-août, il prévoit notamment une nouvelle politique tarifaire plus agressive pour tenter de faire passer un peu mieux la pilule les épisodes de grève perlée que les néo-aquitains ont connus ces derniers mois. Le tout se met en place dans une échéance d'ouverture à la concurrence à venir, qui rapproche un peu plus la SNCF des nuages. Voici ce que propose cette "reconquête", à la fois sur le plan économique... et politique.

Un partenariat ville/université pour faire de La Rochelle une spécialiste des questions littorales

Daniel Vailleau, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle chargé de l’Université et de l’enseignement supérieur et Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle, signant la nouvelle Convention de partenariat 2018-2020 17/06/2018 | A l’heure où l’Etat choisi de mettre en avant ses dix grands pôles universitaires français, les petites et moyennes universités du pays doivent trouver une façon de se démarquer. L’université de La Rochelle compte se spécialiser dans la recherche autour des problématiques du développement durable et de l’adaptation de la vie quotidienne en milieu littoral. Pour soutenir sa démarche, la communauté d’agglomération de La Rochelle et l’Université ont signé cette semaine une convention de partenariat, avec une enveloppe budgétaire d’un million cinq cent mille euros sur trois ans, jusqu’en 2020.

« Rendez-vous avec nos héros » le 16 juin à Agen

Journée nationale des sapeurs-pompiers 12/06/2018 | 44 casernes. 220 sapeurs-pompiers professionnels. 1 150 soldats du feu volontaires. Tels sont les chiffres illustrant la présence des pompiers dans notre département. Pour saluer leur engagement et sensibiliser et prévenir la population des dangers du quotidien, le Conseil départemental et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du 47 proposent une journée d’ateliers ludiques, dans le cadre de la journée nationale des sapeurs-pompiers, le samedi 16 juin, de 10 h à 17 h, au sein de l’Hôtel Saint-Jacques à Agen…

APREVA, une association qui redonne de la mobilité aux personnes en difficultés

APREVA G 12/06/2018 | Comment faire lorsque nous vivons en zone rurale et ne disposons d’aucun moyen de transport pour trouver du travail ou se rendre à un entretien d’embauche ? L’Association pour la réparation et l’entretien des véhicules automobiles (APREVA) apporte une solution aux personnes qui, sans véhicule, rencontrent des difficultés d’insertion sur le marché du travail. Soutenue par un florilège de partenaires, l’association propose un service à bas coût de location, de vente et de réparation de voitures via ses quinzaines de points relais et ses neuf garages solidaires de la région. Ce lundi 11 juin, APREVA a reçu la donation de sept véhicules de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un don qui matérialise la confiance apportée à cette association.

En Bref...

Le 16/06/2018 | Bilan des intempéries en Dordogne
Le 15/06/2018 | Landes : Suivi des intempéries
Le 15/06/2018 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries
Le 14/06/2018 | Exercice "attentat" au lycée professionnel Hélène Duc de Bergerac
Le 13/06/2018 | Ford Blanquefort : nouveau comité de suivi


Environnement

170 apiculteurs ont manifesté mercredi à Périgueux

15/06/2018 | Le cri d'alarme des apiculteurs périgourdins

Les apiculteurs périgourdins sont très inquiets. Depuis plusieurs mois, ils observent une perte significative du nombre d'abeilles dans leurs ruches. A la date du 15 mai, 3080 ruches ont été déclarées mortes, sur les 10 000 que compte le département, mais en réalité, on serait plus proche de 4000. Mercredi matin, ils ont rencontré Alain Rousset, le président du Conseil régional en leur assurant du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et l'après-midi, ils ont manifesté dans les rues de Périgueux. Ils dénoncent l'usage des pesticides et des produits agro-chimiques tueurs d'abeilles.

Lire la suite

Immeuble Le Signal : l'État va désamianter

Signal 12/06/2018 | Les choses continuent d'avancer pour l'immeuble Le Signal, à Soulac. Le 5 juin dernier, plusieurs représentants des copropriétaires, accompagnés du député Benoît Simian, ont été reçus à Paris au ministère de la transition écologique par le directeur de cabinet de Nicolas Hulot. Quatre ans après leur évacuation, ces derniers sont toujours en attente d'une indemnisation. Avant d'en venir là, l'État avait souligné la possibilité d'un engagement, au niveau des procédures autant que du financement, pour procéder au désamiantage de l'immeuble. Le préfet de Gironde a confirmé ce mardi et dévoilé un peu plus précisément la manière dont il allait s'y prendre.

Comment La Rochelle passe le cap des 18% d’énergies renouvelables

A La Rochelle, 20 groupes scolaires sur les 40 de l'agglomération sont fournis en énergies renouvelables. Un dispositif qui s'accompagne par de la pédagogie en ce sens auprès des élèves. 12/06/2018 | Depuis 2014, l’agglomération de La Rochelle s’est engagée à intégrer 23% d’énergies renouvelables dans ses consommations et à améliorer de 20% l’efficacité énergétique de ses équipements publics d’ici 2020. A mi parcours, elle a déjà franchi le cap des 18% d’énergies renouvelables et réduit sa facture d’énergie de 15%. Pour y parvenir, elle a cherché à la fois à diminuer ses consommations tout en augmentant la part d’énergies renouvelables. Un équilibre pas toujours facile à trouver quand on sait que les énergies propres sont encore un peu plus chères que celles émanant du réseau classique.


Agriculture

Francis Landat, ancien président de la coop cerno et Fabien Joffre font découvrir l'entreprise à la préfète

17/06/2018 | La Coop Cerno, un opérateur sur le marché de la noix qui compte

La noix est l'une des rares productions qui ne connait pas la crise, malgré le gel de l'an passé. Illustration avec la coopérative Coop Cerno, installée à Cénac et-Saint Julien et qui vient de fêter ses 35 ans. Cette entreprise compte aujourd'hui avec ses filiales une cinquantaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros (2017) dont 80 % sont réalisés à l'export. La coop Cerno récolte actuellement 3500 tonnes de noix chaque année, ce qui représente près de 30 % de la production départementale. Le bio représente 25 % et connait une forte progression des surfaces.

Lire la suite

Inauguration du silo d’Agribio Union à Monbahus (47)

Inauguration du silo d'Agribio Union le 15 juin à Monbahus 15/06/2018 | 11 200 tonnes de stockage équivalent blé, 30 cellules de stockage de produits nettoyés et séchés de capacité allant de 30 à 550 tonnes, deux circuits de nettoyage et 5,3 M€ d’investissement dont 1,2 M€ de subventions du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe (FEDER). Tels sont les chiffres clés du nouveau silo d’Agribio Union inauguré en grande pompe, le vendredi 15 juin au matin, à Monbahus, en Lot-et-Garonne. « Ce silo répond à un double besoin. Celui des agriculteurs, de structurer une collecte dans cette zone et celui des clients soucieux de la qualité et de la traçabilité des produits », souligne Olivier Ladeveze, président d’Agribio Union et agriculteur à Vialer, dans les Pyrénées-Atlantiques…

CDFR Gironde: "travailler à l'acceptabilité du système de régulation foncière"

Bernard Farges, Dominique Fédieu et Michel Lachat lors de la CDFR Gironde le 12 juin 2018 14/06/2018 | En 2017 en Gironde ce sont 13 527 ha de terres qui se sont échangés sur le marché foncier rural pour un total d'1,166 md €. Quant aux vignes, Michel Lachat, directeur de la Safer 33 rapporte une légère augmentation des surfaces vendues (+9%) mais aussi de leurs valeurs (+12%). « Si nous avons constaté peu d'arrêts suite au gel, celui-ci a eu un effet sur les opérateurs qui redeviennent sensibles au caractère gélif des parcelles », analyse-t-il. Autre fait marquant de l'année, la Safer de Gironde a contribué à l'installation de 93 jeunes, contre 76 en 2016 et les années précédentes (78 en 2015). Un chiffre qui témoigne de sa mission à faciliter l'installation des jeunes agriculteurs. Une mission qui tient à l'existence d'un marché foncier régulé. Cette régulation foncière (« trop ou pas assez ? ») était d'ailleurs au cœur des échanges de la Conférence Départementale girondine du Foncier Rural ce mardi 12 juin à Gradignan

A Sainte-Sabine, la coopérative Grasasa s'engage dans le développement du territoire

La coopérative Grasasa emploie 22 personnes et elle est présidée par Thierry Guérin, à gauche sur la photo 13/06/2018 | Spécialiste de la déshydratation et de la granulation depuis 1969, la Grasasa a développé deux produits phares : le granulé bois dont la production oscille entre 11 000 et 18 000 tonnes et la luzerne déshydratée dont la production atteint entre 6 000 et 8 000 tonnes par an dont 60% en bio. L'aventure a débuté il y a presque 50 ans avec une quinzaine d'agriculteurs par une unité de déshydratation de fourrages qui leur permet de valoriser au mieux leurs cultures et de nourrir leurs troupeaux. La coopérative affiche de nouvelles ambitions notamment avec les besoins en augmentation en luzerne bio.


Métropole

Béatrice Udé, responsable des jeunes de l’association Amis des grands voiliers.

16/06/2018 | A Bordeaux les vieux gréements sont à la fête

A l’occasion de la Fête du fleuve et du vin, Bordeaux accueille voiliers et vieux gréements jusqu’au lundi 18 juin. Certains d’entre eux ont participé à la Talls Ships Regatta avant d’arriver sur les quais de la Garonne pour le plus grand plaisir des visiteurs et ce malgré un temps relativement peu clément ces derniers jours

Lire la suite

Cenon : les jeunes défendent le tri sélectif

famille respecto cenon une 13/06/2018 | Né de l'initiative commune du service Gestion Urbaine de Proximité de la mairie et du Collège Jean Zay, l'atelier « Fais ta pub » offre à une vingtaine d'élèves de 6ème et 5ème, depuis le mois de septembre, de s'initier au graff avec deux artistes locaux : Mas et Möka. L'objectif ? Customiser des bornes de tri sélectif sur le territoire de la commune afin d'y sensibiliser la population cenonnaise et luter contre les dépôts sauvages d'ordures.

En Bref...

Le 18/06/2018 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup
Le 18/06/2018 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin
Le 15/06/2018 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole


Le choix d'aqui! - Société

Du 13/06/2018 au 23/06/2018 | Exposition « Mise au poing » de Médecins du Monde aux Chartrons (33)

Médecins du Monde G

Depuis 30 ans, Médecins du Monde apporte son aide humanitaire en France et dans le reste du monde. Pour ce trentième anniversaire, l’organisation de solidarité internationale propose du 13 au 23 juin à la Halle des Chartrons, une exposition photographique sur le thème de la précarité et de l’exclusion en France. Dans les rues, les bidonvilles, les centres d’accueils, les logements insalubres, ce sont près de 4 millions (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 15/06/2018 | Saveur - Les vins de Duras et de Bergerac à Bordeaux fête le vin

Le fil d'actualité...

Le 18/06/2018 à 15:45 | En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

Le 18/06/2018 à 12:55 | Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

Le 15/06/2018 à 15:08 | Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

Plus de fils d'actualité


La Métropole Bordelaise en 2050

Aqui.fr - Lettre électronique du mardi 19 juin 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest