Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du jeudi 18 janvier 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole

L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Notre-Dame-des-Landes: Ce non, lourd de conséquences

Qu'ils le veuillent ou non, Emmanuel Macron et Edouard Philippe font bien plus que renoncer à la création de ce qui devait être l'aéroport du Grand Ouest, à Notre Dame des Landes. Ils envoient au pays un message dont ils ne pouvaient ignorer la signification profonde. L'affirmation, d'une part, que rien demain ne sera plus - ne pourra plus être - comme hier, qu'aucun grand projet d'aménagement du territoire ne verra plus le jour sans l'aval du pouvoir central et, d'autre part, que l'apanage de la décision n'appartiendra plus aux seuls représentants du peuple, élus au suffrage universel mais que celle-ci devra être partagée et tenir compte d'une nouvelle forme d'opposition, extrême dans son expression, par rapport aux procédures prévues par la loi. Les enquêtes d'utilité publiques avaient, ici et là, du plomb dans l'aile et il ne faut pas aller loin, ici, en Nouvelle Aquitaine pour le mesurer à propos du GPSO, la poursuite du Grand Projet Sud Ouest de la grande vitesse, au-delà de Bordeaux. | Publié le 17/01/18






Politique

Les élèves de bac pro  de Léonard de Vinci  ont ouvert la séance des voeux

16/01/2018 | En Dordogne, l'année 2018 ne manquera de débats entre l'Etat et le Département.

En Dordogne, la tradition a été une fois de plus respectée : Anne-Gaëlle Baudouin Clerc, préfète de la Dordogne et Germinal Peiro, le président du Conseil départemental ont présenté leur voeux au cours d'une cérémonie commune. Avoir évoqué les réussites de l'an dernier, dont Lascaux, Germinal Peiro a insisté sur les dépenses qui reviennent à la solidarité nationale (personnes âgées et handicapés, accueil des mineurs isolés). La préfète a développé les aspects sécurité, l'économie et la nécessité de travailler main dans la main avec les collectivités dont le conseil départemental.

Lire la suite

Pays basque: les premiers voeux du président Etchegarray à son bébé

Jean René Etchegaray 18/01/2018 | Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays basque avait tenu à ce que les vœux – et le premier anniversaire — de la nouvelle agglomération Pays basque aient lieu dans un lieu parmi les plus emblématiques du Pays basque représentatif de cette nouvelle structure territoriale de 158 communes. "Permettez-moi de faire un lien particulier entre Sare, ce que nous sommes et la raison pour laquelle nous sommes ici. Nous le savons tous, c’est ici que les archétypes de la maison basque se sont définis. "Nous sommes venus ici pour évoquer une autre maison, celle qui accueille les habitants de la Communauté d’agglomération."

Développement économique et solidarités, les bonnes résolutions de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes

Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes,  a présenté ses voeux lundi 15 janvier 2018 16/01/2018 | « Il ne s’agit pas de regarder en arrière ou de cultiver l’entre-soi, mais d’en être digne, en maintenant une ambition constante pour l’avenir de notre département et de ses habitants ». Voilà en une phrase, prononcée ce lundi soir à l'occasion de ses vœux aux corps constitués, l'expression de la volonté de de Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes, de poursuivre l'action d'Henri Emmanuelli, dans les domaines « de l'innovation au service des plus modestes », et du développement économique « qui le guidait au dessus de tout ». Dans la même veine que son prédécesseur, Xavier Fortinon ne s'est pas non plus privé de quelques coups de griffe dédiés au Gouvernement.

Alain Rousset : En 2018 que l'humain revienne au coeur.

Alain Rousset 16/01/2018 | Des voeux grand format, 50 minutes sans notes... il fallait bien cela pour souhaiter la bonne année aux forces vives de "notre grande région, la plus belle et...la plus grande". Rentrant de Las Vegas où l'on a compris qu'il ne passerait pas ces soirées au casino, le président de la Nouvelle Aquitaine dont on peut rappeler, au passage, qu'il fêtera cette année le vingtième anniversaire de son élection, a voulu résolument placer, d'entrée de propos, ses voeux sous le signe de l'humain et de la solidarité.

Pour 2018, François Bayrou s'engage à "déplacer des montagnes"

Projets palois et ambitions béarnaises au menus des voeux pour 2018 de François Bayrou, sans oublier la traditionnelle galette des rois. 13/01/2018 | Depuis le Palais Beaumont à Pau, et à mi-mandat de ses responsabilités de maire, François Bayrou a assuré lors de l'exercice des vœux aux corps constitués, que 2018 serait « l'année des réalisations  des promesses de campagne 2014 », jusqu'à atteindre en 2020, « 120% du programme présenté ». Il fallait donc bien une heure au Maire et Président de la toute jeune Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP)pour présenter les prochaines réalisations et grandes ambitions pour la nouvelle année. L'occasion pour François Bayrou d'évoquer à nouveau son souhait du « retour historique du Pays de Béarn » à travers la constitution d'un pôle métropolitain.

2018 : une année essentielle pour Grand Poitiers

Alain Claeys, maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, a adressé ses voeux à la presse ce vendredi 12 janvier. 12/01/2018 | Dans la salle du blason de l’hôtel de ville de Poitiers remplie de journalistes locaux, Alain Claeys, maire de Poitiers et président de Grand Poitiers, a adressé ses voeux pour l’année 2018 à la presse, ce vendredi 12 janvier. L’opportunité de rappeler les échéances à venir et de prendre position sur certains enjeux locaux. Il a été bien évidemment question de la création très proche de la technopole, de la fusion des départements des Deux-Sèvres et de la Vienne et de l’attractivité du territoire au sein de la Nouvelle-Aquitaine.

Biarritz veut voir la vie en bleu... et rouge en 2018

Voeux Biarritz 11/01/2018 | Nonobstant la lente décrue de la population de la Cité impériale, la station balnéaire de la Côte basque voit la vie en bleu: la marque Biarritz s'affirme en matière touristique et économique, comme en témoignent les chiffres de son aéroport, soigne son embellissement et vise une excellence environnementale avec en bonus la création d'une technopole de l'Océan près de la Cité... de l'Océan dont la fréquentation semble décoller. Enfin.

En Bref...

Le 17/01/2018 | La réforme de l'enseignement supérieur avance
Le 15/01/2018 | Alain Juppé comme Dominique Bussereau s'éloigne des "Républicains"
Le 13/01/2018 | Le pont François Mitterrand élargi à 2X 3 voies cette année


Culture

Jean-Marc Ogier et Jean Gorioux

14/01/2018 | Formation : l'Université de La Rochelle met les collectivités dans la boucle

L’Université de La Rochelle a signé vendredi 12 janvier une convention de partenariat avec la Communauté de commune Aunis Sud. Objectif : rapprocher les besoins de l’Université et ceux des entreprises du territoire. Pour l’université, ce partenariat s’inscrit dans la ligne directe des changements pédagogiques voulus par son président Jean-Marc Ogier, à savoir, professionnaliser le parcours de l’étudiant pour lui permettre de mieux s’intégrer ensuite dans le monde du travail.

Lire la suite

Le Fipa de Biarritz véritable révélateur de la création audiovisuelle

La présentation du FIPA 2018 et Anne Georget 16/01/2018 | Comme le soulignait le délégué général du Fipa, François Sauvagnargues, en présence de la nouvelle présidente Anne Georget, le Fipa de Biarritz est unique en son genre en France et en Europe. Il réunit fiction et documentaires, diffusion et créations avant-gardistes qui côtoient les canaux plus classiques. Comme il est un rendez-vous des professionnels de l'audiovisuel avec le Fipa Industry. La comédienne et chanteuse Elsa Lunghini viendra parler de son métier au public et Marie Drucker, journaliste documentariste de son documentaire "Le courage de grandir" avec le réalisateur Thierry Michel

Exposition: Mérignac impose sa "condition"

Exposition "La condition humaine" 14/01/2018 | À peine digérée (tout comme les petits fours et la dinde) la dernière édition du Photographic Festival, essentiellement centrée sur la place de l'homme dans la société, Mérignac en remet une couche. Jusqu'au 25 mars prochain, vous pourrez admirer à la vieille église des séries de photographies tout à fait singulières, qui semblent répondre en écho à l'évènement organisé par la commune en octobre. "La condition humaine", c'est le titre de l'exposition, donne à voir de multiples portraits d'une Allemagne ancienne et moderne, profondément marquée par son histoire et ses révolutions sociales.

Les rencontres artistiques de la forme courte en région : " Trente-Trente " en pleine expansion

Sthyk Balossa 11/01/2018 | Le Festival Trente-trente, les rencontres artistiques de la forme courte en Nouvelle-Aquitaine, fête, cette année, sa quinzième édition. Depuis 2004, ce ne sont pas moins de 300 artistes et compagnies, qui ont collaboré à cet évènement, organisé par la Compagnie « Les Marches de l’Eté ». Le Directeur artistique et metteur en scène, Jean-Luc Terrade, nous a livré, ce mardi matin, les nouveautés 2018 et les perspectives d’avenir pour le festival Trente-trente.

En Bref...

Le 17/01/2018 | Le Reggae Sun Ska repart en Médoc
Le 16/01/2018 | Franck Ferrand, le maître de l’Histoire, à Villeneuve/Lot le 27 janvier


Saveur

Jean-François Blanchet, Raymond Girardi, Betrand Auzeral et Pierre Camani (de gauche à droite)

11/01/2018 | Le miel, vedette du Lot-et-Garonne

Du 15 au 21 janvier le miel est à l'honneur en Lot-et-Garonne. Le Conseil départemental innove en mettant en place une semaine dédiée à ce produit en partenariat avec le syndicat l'Abeille Gasconne, une association de producteurs locaux. Pour l’occasion, des restaurateurs confectionneront des mets à base de miel pour sensibiliser leurs clients, les collégiens pourront également déguster de savoureux plats, des animations dans les points de vente directe des apiculteurs seront aussi proposées. Enfin, clou de cette semaine, un marché au miel le samedi 20 janvier au cœur du Parc de l’Hôtel du Département, à Agen…

Lire la suite

Economie

Des skieurs admirent le panorama à La Pierre-Saint-Martin

12/01/2018 | Un beau Noël pour les stations de ski N'Py

Neige abondante, fenêtres de beau temps, calendrier favorable (avec Noël et Jour de l'an un lundi)... Autant de bonnes conditions réunies dans les Pyrénées et au sein des stations de ski N'py, pour accueillir les vacanciers de Noël. Des vacanciers venus en nombre. Et pour cause les sept domaines skiable du réseau enregistrent une progression de 58% de journées ski, soit 282 114, sur les deux semaines de congé. Le 30 décembre à lui seul a comptabilisé à lui seul 42000 journées skieurs : une date à marquer d'une pierre banche ! De bons résultats de ces vacances de Noël sont pour l'heure à l'image du début de la saison : réussie.

Lire la suite

Aéroport Pau Pyrénées: premier bilan pour son délégataire Air'py

 le directeur général d'Air'py, Thierry Souchet, e président de la CCI Pau Béarn, Didier Laporte, Jean-Paul Brin, le président du syndicat mixte aéroportuaire et Jérôme Le Bris, Directeur Commercial Air'py 12/01/2018 | Si l'on se cantonne aux chiffres, le premier bilan d'Air'Py à la gestion de l'aéroport de Pau, ne devrait pas prêter à sourire. L'infrastructure poursuit sa perte de trafic... mais reste, à 75 passagers près, au dessus du cap des 600 000. Comparé à 2016, une baisse de 1,34%. Pour autant, c'est bien une certaine satisfaction qu'affichait ce 11 janvier, Jean-Paul Brin, le président du syndicat mixte aéroportuaire, le président de la CCI Pau Béarn, Didier Laporte, et le tout nouveau directeur général d'Air'py, Thierry Souchet qui prévoyaient pire. « L'érosion du trafic reste contenue grâce à notre politique de diversification qui a porté ses fruits plus rapidement que prévu », explique le Directeur qui ne perd pas de vue l'objectif confié à Air'py de parvenir à 850 000 passagers d'ici 2028. Pour ce faire un vaste plan d'investissements (16 M€) est aussi au programme en termes de travaux et services.

En Bref...

Le 17/01/2018 | Le trafic de l'aéroport de Biarritz Pays-Basque: +4,7%
Le 17/01/2018 | Contrat juteux pour Gaz de Bordeaux
Le 17/01/2018 | Le maire de Bayonne s'inquiète pour l'avenir des Galeries Lafayette


Société

La préfète de la Dordogne lors d'un précédent rallye senior en mars dernier

12/01/2018 | La Dordogne, département pilote contre l'insécurité routière des seniors

Le bilan de la sécurité routière 2017 en Dordogne fait apparaitre un nombre de tués sur les routes en forte baisse, passant de 31 morts l'an passé à 43 décès en 2016, année catastrophique. Le nombre d'accidents est en hausse (+ 7 %) et le nombre de blessés progresse de + 13 % sur l'année 2017. Anne-Gaëlle Beaudouin Clerc, la préfète de la Dordogne, lors des voeux à la presse, a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre l'insécurité routière, notamment vis à vis des seniors, un renforcement des contrôles de vitesse et d'alcoolémie.

Lire la suite

Les hôpitaux de Bordeaux testent RoseCar, le covoiturage solidaire domicile-hôpital

RoseCar, 1er site de covoiturage solidaire à destination des patients et des aidants 16/01/2018 | Le développement de l’ambulatoire a contraint les patients, à effectuer plus de déplacements, entre leur domicile et l’hôpital. Face à cette recrudescence de trajets, Rose association lance, ce mois-ci, la première plateforme de covoiturage solidaire, à destination des patients et des aidants. La ville de Bordeaux a été choisie, comme ville pilote, pour tester ce nouveau service, proposé dans les sept grands hôpitaux de Bordeaux : l’Institut Bergonié, la Clinique Tivoli-Ducos, la Polyclinique Bordeaux Nord et les CHU du Haut l’Evêque, Pellegrin et St André.

En Bref...

Le 16/01/2018 | Le parlement européen interdit la pêche électrique


Environnement

label VVF une

15/01/2018 | Une troisième fleur pour Cenon et 369 communes labellisées en Nouvelle Aquitaine

Première cérémonie cenonaise de remise des prix du label 2017 « Villes et Villages Fleuris », -et première de la région Nouvelle-Aquitaine-, l'événement qu’accueillait le Rocher de Palmer vendredi dernier a notamment été l'occasion de récompenser plusieurs communes girondines, dont Cenon qui accède à sa troisième fleur. Un label obtenu grâce à un travail d'équipe mobilisant de nombreux professionnels œuvrant dans des domaines qui ne relèvent pas que de la politique d’embellissement de la ville.

Lire la suite

Agriculture

Vignes dans le bordelais

15/01/2018 | La région et ses partenaires viticoles "accélèrent" autour de la viticulture durable

La Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires du monde viticole, de la recherche à la production, ont appris le 9 janvier, que leur projet collectif de territoire autour de la viticulture durable et de la sortie des pesticides était retenu, après appel à manifestation d'intérêt, au titre de l'action « Territoire d'Innovation de Grande Ambition » (TIGA). Une action financée, au niveau national, par le programme d'investissement d'avenir à hauteur de 500 M€ sur 10 ans. 24 projets sur 117 ont pour l'heure été pré-sélectionnés. La sélection finale en retiendra 10. Les partenaires ont bon espoir, le jury ayant placé ce projet néo-aquitain sur la 1ère place du podium des projets agricoles au niveau national, et sur la 3ème place du classement général.

Lire la suite

Compétitivité des coopératives agroalimentaires: l'Europe s'en mêle

Vache Prim'holstein SAA 2015 17/01/2018 | Le 9 janvier dernier, les Caves de Rauzan se voyaient remettre, au sein de leurs locaux, le certificat RSE niveau « exemplaire ». Mais ce fut également l'occasion pour Coop de France Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement pour sa chargée de mission Anaïs Duparc, de présenter le projet européen "Agrosmart coop" aux coopératives agricoles régionales invitées pour l'occasion. Porté par un consortium international de 8 coopératives, dont Coop de France Nouvelle-Aquitaine, ce projet vise à « stimuler la compétitivité des coopératives agroalimentaires de l'espace SUDOE », à savoir le Sud-Ouest de la France, l'Espagne et le Portugal. Pour ce faire deux axes de travail ont été prioritairement identifiés : l'innovation durable et la commercialisation intelligente.

« Paysans remarquables », une plongée dans l’agriculture bio

Véronique Duval 14/01/2018 | Ancienne journaliste, Véronique Duval est partie à la rencontre des agriculteurs en biodynamie de l’Aunis, entre La Rochelle et le marais Poitevin. Elle en a tiré un livre à valeur documentaire riche de cinq témoignages. Ils ont entre 20 et 60 ans et sont boulangers, maraîchers, éleveurs. Ils racontent leur rapport à la terre, leur venue à la biodynamie et leur quotidien, avec leurs difficultés et leurs doutes, aussi. Ce livre construit comme un journal de bord s’attache au parcours de ces agriculteurs pour s’interroger sur l’approche globale de l’agriculture dans notre société. Rencontre.

Dominique Graciet, Président de la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitane: "il faut que l'agriculture se transforme!"

Dominique Graciet, Président de la Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitane, le 10 janvier 2018 : ''il faut que l'agriculture se transforme!'' 11/01/2018 | En ce début d'année 2018, Dominique Graciet, Président de la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine affiche son ambition de consolider le budget de l'agriculture régionale. Il vise les 100 M€. Un cap, une enveloppe nécessaire pour poursuivre la transformation et la modernisation de l'agriculture régionale dont, tout comme à l'échelle nationale, « le principal facteur limitant reste la faiblesse des revenus ». Un sujet de forte inquiétude pour celui qui est éleveur laitier dans le sud des Landes, et dont la filière est particulièrement symptomatique du sujet. Un sujet des revenus agricoles qui a été, selon lui, le grand malentendu des récents Etats Généraux de l'Alimentation.


Métropole

Zebra Love, l'un des 30 groupes de la soirée " Rock en ville" 2018

16/01/2018 | Bordeaux : Rock’n’roll attitude

Promis, il ne s’agit pas d’un énième hommage à Johnny Halliday, l’icône du rock français, décédé au mois de décembre. Vendredi dernier, les organisateurs de « Bordeaux Rock » ont présenté l’édition 2018, de leur festival, dans les locaux de l’Agence Crédit Mutuel Sud-Ouest. En présence des médias partenaires parmi «  Bordeaux Ma Ville », « Le Bonbon Bordeaux » et la radio « Nova », l’association « Bordeaux Rock » a évoqué la programmation de cette 14ème édition, et ses autres projets.

Lire la suite

La métropole évoque les chantiers de 2018

Bordeaux 2018 15/01/2018 | "La composante centriste s'est détachée de LR, ce que je regrette", a affirmé ce lundi le maire de Bordeaux Alain Juppé au moment de préciser lors de voeux à la presse, dans des velléités toutes nationales, qu'il ne "payerait pas sa cotisation au parti en 2018". En dehors de ces perspectives, le gros morceau du rendez-vous était majoritairement tourné vers le futur de Bordeaux et de sa métropole en 2018, via des réponses à deux questions majeures sur le feu depuis des mois : le logement et la circulation. Voici, en quatre points, ce qu'il fallait retenir de cette nouvelle feuille de route.

Les déplacements à vélo en hausse sur la métropole bordelaise

Le prêt des vélos sera étendu à chaque habitant de la métropole pas seulement aux Bordelais 15/01/2018 | Les derniers comptages sont formels, la circulation des deux roues non motorisées a explosé sur la métropole bordelaise. La pratique du vélo enregistre une hausse moyenne de 12 % sur l'ensemble de l'année 2017. Dans les années à venir, un plan vélo voté en décembre dernier par les élus métropolitains devrait encore accompagner le développement de la pratique du vélo. Le plan prévoit notamment d'importants travaux en termes d'aménagements et la constitution d'une flotte de vélos électriques à l'échelle de la métropole.

Rive droite :Un premier bilan pour les conseils citoyens

Conseils citoyens O2 radio une 15/01/2018 | Ils étaient une dizaine à participer à l'émission « Les quatre médias » sur O2 Radio (1). Une dizaine de représentants des conseils citoyens issus de Floirac, Cenon, mais aussi et surtout Lormont, dernière ville en date de la rive droite à s'être pourvue pour les quartiers Génicart Est, Alpille et Carriet de conseillers. L'occasion pour tous, d'échanger et de dresser un premier bilan de leurs actions ainsi que des difficultés rencontrées sur le terrain.

Si on sortait ce week-end?

Coeurs Purs  Janvier 2017 12/01/2018 | Le revoilà, ouf! On baille, on traîne la patte, on râle... du calme, vendredi est là, avec lui ses deux bons compères, samedi et dimanche qui calmeront le jeu et vous laisseront souffler un peu. On passe notre tour pour les soldes où les remises extraordinaires et autres ristournes incroyablement incroyables qui pourraient nous faire acheter une salopette en lurex orange ou des baskets à talons et on sort, ailleurs, ça vous dit?

Mérignac esquisse 2018

Mérignac voeux 2018 12/01/2018 | Parmi le clan des 28, Mérignac occupe bien sûr une place toute particulière. Avec plus de 68 000 habitants, c'est en effet la deuxième plus grande ville du département de la Gironde, abritant notamment un poumon économique fort autour du secteur aéronautique. Ce jeudi, c'est sous le sceau du bonheur, sous toutes ses formes, que le maire Alain Anziani s'est adressé à ses administrés. Avec cette question centrale : est-on heureux à Mérignac ? Dans son discours de voeux 2018, la métropole est un acteur majeur. Voici, en quatre points principaux, l'essentiel à retenir de cette cérémonie municipale.

En Bref...

Le 16/01/2018 | 2017, un grand cru pour la Cité du Vin


Le choix d'aqui! - Culture

Du 16/01/2018 au 01/02/2018 | Landes: le rap et le hip-hop s’installent à la médiathèque du Marsan

Res Turner, rappeur double fois champion du monde de la compétition " Rap end of the week" en plein show

Désormais culture urbaine de grande ampleur, le rap et le hip-hop, ce ne sont pas seulement des textes, scandés sur du son, ou du break dance. C’est aussi un mouvement, où s’expriment des arts tels que, le graffiti, le tag, la mode, la photographie et le cinéma.  Du 16 janvier au 1er février, c'est tout l'esprit de la quinzaine rap/hip hop de Mont-de-Marsan de mettre à l'honneur une palette de propositions artistiques, sportives ou (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 16/01/2018 à 22:28 | France Télévision a compris l'utilité de France 3 Euskal Herri au Pays basque. Les sept minutes quotidiennes ont été maintenues, dans l'état. C'est à dire dans sa structure au studio des allées Marines de Bayonne et non prestataire de reportages

Le 16/01/2018 à 13:49 | Cyrille Guimard, sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme, parrainera la 23e édition du Tour de Lot-et-Garonne et sa cyclosportive les 14 et 15 avril prochains.

Le 16/01/2018 à 10:23 | L'agglo de La Rochelle a été choisie par le cabinet Missions Publiques pour faire partie des 4 collectivités françaises à organiser un débat publique atour de l'essor des transports sans conducteur, le 27/01 de 9h à 17h. Inscription : debatcitoyen.fr

Le 15/01/2018 à 22:05 | La Rochelle participe à la 2e Nuit de la lecture samedi 20 janvier de 16h30 à minuit à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines et dans le Hall de l’Agora au Centre social. Au programme : des lectures et des animations variées. Tout public. Gratuit.

Le 13/01/2018 à 11:42 | Cognac: les Trophées du vin 2018 ont récompensé le 11 janvier l'association cognaçaise Les Etapes du cognac avec le prix "meilleur accueil dans le vignoble", récompensant son développement de l'oenotourisme sur le territoire.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du jeudi 18 janvier 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest