Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du vendredi 03 avril 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

De l'agribashing aux retrouvailles de l'agriculture nourricière

Allez, Sourions ! Les jours ne sont plus trop à l'agribashing qui désolait les paysans de ce pays et conduisait le gouvernement à susciter la création d''un Observatoire singulier. L'heure est à la solidarité avec une profession dont on semble reconnaître d'un coup, d'un seul, la mission nourricière première. Et, vis à vis de laquelle, le ministre Guillaume qui a dû oublier sa déconvenue biarrotte, appelle les bénévoles à se mobiliser pour les travaux des champs. Sortir urgemment les bois sur les vignes non encore taillées, cueillir les fraises dont la douceur a accéléré les maturités, ou les asperges qui, elles-aussi, ont pris de l'avance et poussé trop vite. Du coup, le pays semble découvrir que l'agriculture française, qu'elle disait aimer dans les sondages, est devenue de plus en plus dépendante d'une main d'oeuvre saisonnière importée et bloquée par le Covid 19, derrière les frontières de l'Hexagone. | Publié le 28/03/20




Politique

Coronavirus anglet

01/04/2020 | Anglet: la Ville aux sept villages renforce ses liens face au Covid-19

Avec près de 40 000 habitants, la ville du Pays basque d'entre Bayonne et Biarritz, poumon de l'agglomération avec ses 250 hectares de forêt de pins et ses 4,5 km de plage, est atypique. Dotée d'une envieuse superficie de 27,7 km2, elle est une ville constituée de sept "villages", qui la fait surnommer la Ville aux Sept paroisses. Face à l'obligation de confinement, dès vendredi le service communication de la Ville soucieuse de maintenir un lien avec ses habitants dispersés a ouvert une page solidaire sur Facebook puis trouvé une solution pour les producteurs en une ville d'origine maraîchère.

Lire la suite

« Notre société tient par la base, par la solidarité » Sophie Borderie, présidente du CD47

Sophie Borderie Présidente du CD47 02/04/2020 | A l’heure où la France entière est confinée, la rédaction d’@qui a souhaité aborder le rôle des Départements au sein de cette crise sanitaire. Comment agit cette collectivité en cette période inédite ? En direction de quel public ? Quels moyens détient-elle ? Pour obtenir les réponses à nos questions, entretien avec Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne…

Tribune libre - Jean-Michel Arrivé: Crise sanitaire : pour une plus grande solidarité européenne

Parlement européen 01/04/2020 | Si ces temps de mobilisation totale contre l’épidémie ne prêtent pas à se perdre en controverses inutiles, rien ne doit empêcher les militants européens de se montrer vigilants sur les implications qu’aura cette crise sans précédent sur l’avenir de la construction communautaire.

La Région Nouvelle-Aquitaine au chevet de la ligne Limoges-Brive

SNCF 2019 31/03/2020 | La ligne de chemin de fer qui relie Limoges à Brive est actuellement coupée entre St-Yrieix et Objat. Afin de commencer les travaux au plus vite des études d’avant-projet ont été commandées par la région Nouvelle-Aquitaine à la SNCF Réseau. Le Conseil régional qui finance le projet à hauteur de 47 millions d’euros estime par l’intermédiaire de Renaud Lagrave, son vice-président en charge des infrastructures, des transports et des mobilités, que « cette ligne est très importante pour la région ».

En Bref...

Le 03/04/2020 | Deux-Sèvres : 200 tablettes numériques pour les EHPAD
Le 02/04/2020 | Lesparre-Médoc (33) installe son couvre feu


Saveur

sentinelles du goût 2020

02/04/2020 | Nouvelle-Aquitaine : terroirs et traditions à préserver pour les Sentinelles du Goût

Le 9 mars dernier, l'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine a mis en place un nouveau label, les "Sentinelles du goût" avec l'aide de trois étudiants de l'Université de Bordeaux-Montaigne, en licence professionnelle VAMTR (pour Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux). Le concept de ces sentinelles n'est pas nouveau : il est principalement issu du concept de la "slow food", inventé en Italie à la fin des années 80. Sa doctrine est simple : militer pour une alimentation saine, une juste rémunération des producteurs, un respect de la biodiversité et surtout une "valorisation des saveurs et des traditions locales issues de chaque terroir". On vous présente ici quatre produits "diplômés" et les mains des passionnés qui les font vivre.

Lire la suite

Economie

Ester

30/03/2020 | Territoires d’Industrie : Limoges Métropole et ELAN misent sur le développement industriel

Quatorze contrats « Territoires d’Industrie » ont été signés en Nouvelle-Aquitaine, le 23 janvier, par Alain Rousset, président de la Région et les élus locaux concernés. En Haute-Vienne, ce dispositif concerne la Communauté Urbaine Limoges Métropole et la Communauté de communes ELAN, située au nord de l’agglomération limougeaude, soit 44 communes regroupant 236 536 habitants. Ce programme ambitieux vise à booster le secteur industriel en valorisant les savoir-faire et en attirant de nouvelles compétences.

Lire la suite

L'entreprise Bernier Probis, de fabrication de cercueils voit croître sa production

A saint Jory Lasbloux la production de cercueils atteint 400 par jour 03/04/2020 | L'entreprise Bernier Probis, spécialisée dans la production de cercueils, et dont le siège est à Saint-Jory Lasbloux, enregistre depuis plusieurs jours un véritable pic d'activité, plus spécifiquement sur la région parisienne et sur le secteur de Besançon. Sur les trois lieux de production, notamment sur le site historique périgourdin, l'équipe dirigeante a pris des mesures pour protéger leurs salariés. Pour faire face à la progression de la demande, le choix a été fait d'une réduction de gamme. La société implantée depuis 1974 en Périgord vert représente un cinquième du marché national.

Covid-19 : Plus de 20 000 salariés périgourdins en activité partielle

Actuellement les entreprises sont à l'arrêt. L'activité partielle concerne plus de 3 000 entreprises en Dordogne 03/04/2020 | En Dordogne, plus de 3 000 entreprises, de toute taille, ont réalisé une demande d'activité partielle, cela concerne plus de 20 000 personnes. Un certain nombre de mesures économiques et sociales pour aider les entreprises à surmonter la crise du coronavirus a été mis en place. Tous les dispositifs d'aides aux entreprises sont fonctionnels, notamment le fonds spécifique aux plus petites. Les services de l'État travaillent en lien étroit avec la Chambre de Commerce et d'Industrie. Les demandes se font en ligne.


Société

27/03/2020 | MAJ DU 03/04/2020 - Covid-19 : 194 cas confirmés en Haute-Vienne et 6 décès, 8 000 salariés en chômage partiel

En Haute-Vienne, la progression de la pandémie de Covid-19 s’est accélérée en une semaine avec 78 cas confirmés contre douze. Vingt patients sont hospitalisés au CHU de Limoges dont quatre en service de réanimation. Quatre décès sont à déplorer depuis le début de l’épidémie. Le préfet de la Haute-Vienne Seymour Morsy a fait un nouveau point, le 3 avril, sur l’évolution de pandémie de Covid-19 qui continue sa progression avec 194 malades.

Lire la suite

Covid-19 : La Rochelle ouvre ses premiers centres de consultation publiques

Entrée de l’hôpital de La Rochelle 02/04/2020 | Quatre centres de consultation temporaires vont s’ouvrir dans l’agglomération de La Rochelle, entre aujourd’hui et vendredi. Ces sites auront la charge d’accueillir les malades présentant des symptômes du coronavirus, en vue d’établir un diagnostic et un suivi médical. Objectif : décharger les médecins de ville pour leur permettre de continuer à assurer en sécurité le suivi des autres patients. Une quinzaine de centres du même type vont s’ouvrir en Charente-Maritime, y compris sur les îles de Ré et d’Oléron.

Angélique, infirmière libérale en milieu rural : « Nous acceptons toute l'aide que l'on nous propose ! »

Angélique, infirmière libérale en milieu rural à l'heure du Covid 19 01/04/2020 | Angélique, 36 ans, est infirmière libérale dans les Pyrénées-Atlantiques basée à Bédeille, à une vingtaine de kilomètre à l'Est de Pau, à la frontière avec l'enclave du département des Hautes-Pyrénées. Pour ses tournées, elle se déplace jusqu'à quinze kilomètres autour de son cabinet. Elle a donc des patients jusqu'à Lembeye, Monségur, Montaner, Ger, et pousse presque ses visites jusqu'à Morlaàs. Autant de noms de bourgs et villages qui, hormis pour les Béarnais, ne sont pas vraiment communs à l'oreille... Et pour cause, c'est en milieu rural que la jeune femme a créé sa patientèle, il y a six ans, avec à ses côtés désormais deux infirmières remplaçantes. Une campagne du Béarn où l'insaisissable Covid-19 fait aussi planer son ombre. Elle nous raconte, entre volontarisme, inquiétude et un brin de colère comment elle tente de s'en protéger ainsi que ses patients et sa famille. Avec les moyens du bord... et un accompagnement institutionnel, un temps au moins, défaillant.

Face à l'épidémie du Covid-19, la distribution alimentaire se réorganise en Nouvelle-Aquitaine

Banque Alimentaire 2020 31/03/2020 | En cette période de crise face à l'épidémie de Covid-19, comment s'organisent les grandes associations de distribution alimentaire aux plus démunis dans la région Nouvelle-Aquitaine ? Comment s'adaptent-elles aux mesures sanitaires ? Comment réorganisent-elles leur logistique pour continuer à distribuer des denrées aux associations partenaires ou aux bénéficiaires dans le besoin ? Nous avons prix deux exemples, la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et l'antenne des Restos du Coeur de la Vienne, pour tenter d'y voir un peu plus clair. Bénévoles, responsables, associatifs et municipaux évoquent avec nous ce "mode dégradé" mais toujours actif pour tenter de s'adapter à l'urgence.

Solidarité et masques en tissu : nouveau combat dans des communes en Gironde

masques tissu 31/03/2020 | Face à cette crise sanitaire grave que la France traverse, des initiatives de solidarité pullulent sur les territoires. Fabriquer des masques pour répondre à une demande territoriale, c’est ce qu’ont décidé de faire les « couturières du Covid 33710 », depuis le 17 mars dernier. Saint-Ciers-de-Canesse, Gauriac, Saint-Seurin-de-Bourg, Villeneuve, Samonac, Pugnac, Teuillac, Bourg, Tauriac, Bayon-sur-Gironde, Lansac, Mombrier, Comps, Saint-Trojan, Prignac-et-Marcamps : on retrouve dans ces communes d’un côté des couturières bénévoles et de l’autre des entreprises ou particuliers dans le besoin. Un projet solide mené d’une main de fer par Chloé Chancelier et sa coéquipière France Gracia.

Le Plan blanc Aquitaine s'étend jusqu'au Pays basque

Michel Glanes directeur Centre hospitalier Bayonne 30/03/2020 | Il est intervenu vendredi soir pour répondre à un acte solidaire à l'égard de centres hospitaliers du Grand Est dont les services sont complètement débordés par l'afflux de malades en besoin de réanimation. Les cliniques Belharra, le Centre hospitalier de Saint-Palais et la polyclinique de Saint-Jean-de-Luz font partie de ce Plan blanc. Pour leur part, les Villes de Bayonne et Anglet ont transformé la Maison des associations, proche du Centre hospitalier et la Maison pour tous en centres médicaux avancés.

Union Bordeaux-Bègles : l'histoire fait la force

Les Burdigalais sont installés en haut du virage sud du stade Chaban-Delmas 29/03/2020 | Juste après la mi-saison, et avant un déplacement chez le rival atlantique du Stade rochelais fin mars et contrarié par l'épidémie de Covid19, l'Union Bordeaux-Bègles caracolait loin en tête du Top 14. De quoi nourrir beaucoup d'espoirs pour les supporters du club, joueurs et responsables, même si, d'aucun ne l'ignore, les phases finales aujourd'hui compromises devaient être le vrai juge de paix. Le dernier titre de champion de France remonte à... 1991, époque où l'on parle du Club Athlétique Bègles-Bordeaux Gironde, le CABBG. Car le rugby à Bordeaux, c'est avant tout Bègles. Plongée dans l'histoire du club avec la complicité des Moga, histoire de se réchauffer le coeur en attendant de nouveaux beaux jours à "Chaban".

"Chacun sa vie, chacun sa réussite", l'ambitieux projet landais pour les jeunes autistes

"Construire un lieu différent qui serait le lieu des possibles pour les jeunes porteurs de TSA et leur famille », tel est l'objectif du Conseil départemental des Landes, en partenariat avec le milieu associatif et les différentes institutions 28/03/2020 | « Chacun sa vie, chacun sa réussite ». Voilà 2 ans, à l'occasion du vote de son budget 2018, le Conseil départemental des Landes a présenté un pré-projet de « lieu de ressource » destiné aux jeunes atteints du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et de leur famille. Depuis, des actions de formation, des conférences et rencontres des acteurs ont notamment été mises en place. Autrement dit, dans un contexte landais jusque là relativement pauvre en termes d'équipements et d'établissements médico-sociaux, c'est un premier travail de mise en réseau et de renforcement du maillage local, indispensable préalable à la réalisation du projet qui a été initié. Fin février, un deuxième pas a encore a été franchi avec l'installation (à Paris) d'un comité scientifique dédié, garant de l'évaluation, la qualité et l'éthique du projet et des actions qu'il porte.

Un appel du Centre hospitalier de Bayonne qui... interpelle

Appel Centre hospitalier de Bayonne 27/03/2020 | Par l'intermédiaire de cet appel à la solidarité, le Centre hospitalier de Bayonne a souhaité anticiper des besoins avant l'arrivée inéluctable du pic de l'épidémie du Covid 19 au Pays basque. Sans être pour autant alarmiste sur le sujet. Toujours dans ce chapitre du Coronavirus, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a passé commande de 520 000 masques pour le personnel et les pensionnaires des DE

En Bref...

Le 03/04/2020 | Les deux résidentes d'un Ehpad bayonnais ont quitté l'hôpital
Le 03/04/2020 | Nouveaux renforts de personnels soignants à l'Est
Le 03/04/2020 | Un millier d'infractions constatées depuis le confinement en Dordogne
Le 02/04/2020 | Opération "Résilience" pour la ville de Limoges
Le 02/04/2020 | Coronavirus en Dordogne : l'épidémie a fait quatre décès
Le 02/04/2020 | Pyrénées-Atantiques: 12 000 tests de dépistage prêts à être déployés
Le 02/04/2020 | Les tours de La Rochelle rendent hommage à tous les aidants
Le 02/04/2020 | L'Hermione a besoin de nouvelles voiles
Le 01/04/2020 | Niort : 10 places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abris


Agriculture

asperges 2020

02/04/2020 | En Nouvelle-Aquitaine, les producteurs d'asperges "au jour le jour"

Arrêt des marchés, fermetures des restaurants, confinement national... Pour les producteurs d'asperges, comme pour ceux de la fraise, on ne peut pas dire que le coronavirus tombe au meilleur moment. En plein milieu d'une récolte qui doit s'étaler jusqu'en mai, certains ont temporairement laissé de côté les bâches de protection de leurs champs et ont bien du mal à vider leurs frigos. Dans les Landes comme dans le Blayais, c'est l'incertitude qui règne, et les producteurs s'organisent "au jour le jour" en tentant de tenir compte des mesures barrières pour éviter la propagation du virus. Un spécialiste de la Chambre d'Agriculture fait le pont entre les deux territoires, et les trois témoins nous livrent leurs inquiétudes et leurs perspectives pour les semaines à venir.

Lire la suite

En Bref...

Le 03/04/2020 | La Chambre d'agriculture de la Charente, soutient ses agriculteurs pendant le confinement
Le 02/04/2020 | En Dordogne, les marchés de Piégut et de Nontron autorisés


Le choix d'aqui! - Culture

Du 31/03/2020 au 08/04/2020 | L’Opéra National de Bordeaux s’invite chez vous !

ONBA

A cause du Coronavirus, l’Opéra National de Bordeaux a du annuler 25 représentations initialement prévues au Grand-Théâtre et à l'Auditorium entre le 13 mars et le 30 avril. Pour autant, l’ONB n’a pas l’intention de mettre à mal ses missions. Il souhaite plus que jamais maintenir un lien avec son public et se mobilise autour de l’opération #culturecheznous. Dans cet esprit, les équipe de (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 03/04/2020 | Culture - Cet été, rendez-vous avec le « Le Barbier de Séville » à Sanxay (86)
Le 02/04/2020 | Culture - La cité internationale de la bande dessinée et de l'image s'invite chez vous !

Le fil d'actualité...

Le 03/04/2020 à 10:42 | Charente-Maritime : les maires de l'île Oléron ont pris des arrêtés hier soir pour interdire la venue sur le territoire de vacanciers ou de résidents secondaires, renforçant les pouvoirs de gendarmeries. Les contrevenants devront faire demi-tour.

Le 03/04/2020 à 10:21 | Charente : la préfète a autorisé l’ouverture de 47 marchés : 17 pour l’arrondissement d’Angoulême; 12 pour l’arrondissement de Cognac; 18 pour l’arrondissement de Confolens.

Le 03/04/2020 à 10:00 | Dordogne : au 2 avril, 63 marchés sont ouverts et ont obtenu une dérogation de la préfecture en tenant compte des mesures barrières et sanitaires. Ils sont limités à une quinzaine d'exposants de proximité à l'exception de Périgueux et de Bergerac.

Le 03/04/2020 à 09:58 | Charente : depuis le début du confinement, plus de 1700 demandes d’activité partielle ont été déposées auprès de la Direccte, pour près de 15 500 salariés, a annoncé hier la préfecture.

Le 02/04/2020 à 16:34 | Ce mercredi, le CHU et l'Université de Bordeaux ont lancé conjointement un appel aux dons pour soutenir la recherche et "accompagner les étudiants via la fondation Bordeaux Université", qui recueille les dons sur son site ou au 06 26 25 45 56.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 03 avril 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest