Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du lundi 24 février 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La PAC en question sur fond de Brexit: les nouveaux défis de l'agriculture française

Le Brexit est passé par là … Et l'on n'a pas fini d'en mesurer les conséquences pour l'existence d'une Union Européenne qui tire à hue et à dia et que, chaque jour davantage, seule la perspective des retombées financières pour certains pays maintient à flots. En douterait-on qu'il suffirait de constater l'échec, pur et dur, du sommet qui, deux jours durant à Bruxelles, était consacré à la préparation du futur budget pluriannuel de l'Union, couvrant la période 2021-2027. Quelques mille milliards d'euros et une perte de la contribution britannique estimée entre 60 et 75 milliards dont une grosse enveloppe qui bénéficiait à la Politique Agricole Commune. Cette agriculture européenne, au cœur du dilemme ce qui a conduit Emmanuel Macron, avant de filer dès potron-minet au Salon de l'agriculture, à affirmer : « Ce n'est pas la PAC qui peut payer pour le Brexit » | Publié le 23/02/20




Politique

Les trophées du développement durable peuvent par exemple concerner l'environnement et la protection des rivières, comme la Dronne

21/02/2020 | Le Département de la Dordogne lance les trophées du développement durable

Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux, compte parmi les objectifs fixés par le conseil départemental de la Dordogne. Le 17 février la collectivité a annoncé de nouvelles actions en matière d'excellence environnementale : un nouveau plan climat départemental, des appels à projets économie circulaire et énergie renouvelable, et les premiers trophées du développement durable.

Lire la suite

Municipales : A Boulazac Jérémy Pierre-Nadal espère créer la surprise

Jérémy Pierre Nadal affronte Jacques Auzou, le maire sortant de Boulazac 24/02/2020 | Jacques Auzou, maire communiste sortant de Boulazac-Isle-Manoire repart pour un sixième mandat avec « plein d’envie », comme il le dit dans sa déclaration de candidature distribuée à tous les foyers de la commune devenue la troisième de Dordogne. Dans ce document, il défend son bilan et égrène des propositions autour de deux axes une volonté de modernisation et un maintien de la proximité. Face à lui, Jérémy Pierre-Nadal, 38 ans, encarté au parti socialiste conduit une liste citoyenne. Il souhaite non pas proposer une alternance mais une transition pour cette commune de 10800 habitants.

Les élus et candidats du Parti Socialiste de Bordeaux Métropole parlent municipales

Conférence des élus et candidats PS aux municipales 2020 24/02/2020 | Le vendredi 21 février 2020, les candidats et les élus PS de Bordeaux Métropole réunis autour d’Alain Anziani, actuel maire de Mérignac, ont pris la parole pour une conférence de presse dans le cadre des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. A l’ordre du jour, trois thèmes d’inquiétude récurrents pour les bordelais : les mobilités, l’écologie et le logement.

Un budget de 446,3 M€ pour le Département de la Haute-Vienne largement consacré à la solidarité

Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne 20/02/2020 | En Haute-Vienne, le budget primitif du Département qui s’élève à 446,3 millions d’euros, en hausse de 2,6 %, est soumis au vote des conseillers départementaux en séance plénière. Quelques 354,9 millions sont affectés au fonctionnement (+1,2 %) et 91,4 millions aux investissements contre 84,4 millions l’an dernier, en progression de 8,3 %. Les élus vont délibérer sur cinquante dossiers dont un diagnostic sur la ressource en eau et la restructuration du Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.

En Bref...

Le 24/02/2020 | Projet de loi 3D : une plate-forme de concertation en région
Le 23/02/2020 | Le projet de contournement routier est de Périgueux via la RN 21 est relancé
Le 22/02/2020 | Bordeaux Métropole et le Bassin d'Arcachon prennent rendez-vous
Le 21/02/2020 | 528 000 euros pour les quartiers prioritaires d'Angoulême


Culture

Jean Echenoz : Vie de Gérard Fulmard-Éditions de Minuit- 236 pages- Janvier 2020-18,5€

20/02/2020 | L'actualité du Roman Noir : Vie de Gérard Fulmard

Un élément d’un engin spatial soviétique errant dans l’atmosphère terrestre s’écrase sur un supermarché proche de la rue Erlanger, Paris XVI ème, où réside le héros du roman, Gérard Fulmard. Dégât collatéral, un gros boulon de la machine tue un certain d’Ortho, propriétaire du minuscule appartement de Gérard, laissant ainsi à son locataire quelques marges de manœuvre financière. Il en a besoin, ayant perdu son emploi de steward à la suite d’une faute professionnelle manifestement assez grave, mais on n’en saura pas plus. Il tente d’exercer la profession de détective privé, ce n’est guère facile.

Lire la suite

Quand le fameux béret béarnais retrouve des couleurs basques

Béret Laulhère 23/02/2020 | Si le célèbre béret béarnais est devenu basque, c'est la faute de Napoléon III qui a cru à Biarritz que les ouvriers qui retapaient la Villa Eugénie portaient une coiffe locale. La Perle de la Côte basque, impériale déjà en matière de communication, a entretenu la légende envoyant, ses origines béarnaises et oloronaises, précisément, aux oubliettes. Laulhère est la dernière fabrique ancestrale de bérets de cette sous-préfecture des Pyrénées Atlantiques qui en a connu 8. Quand 21 étaient recensées dans l'Hexagone. Rachetée en 2012 par la Gersoise Rosabelle Forzy, elle s'amarre aujourd'hui au...Pays basque.

10 lauréats pour le Fonds Magnetic d'aide à la création numérique

Fabien Robert, premier adjoint au maire de Bordeaux chargé de la Culture, a présenté les lauréats 2020 du Fonds Magnetic 18/02/2020 | Lancé en 2019, le Fonds Magnetic s'adresse aux projets audiovisuels d'auteurs, réalisateurs ou associations destinés aux nouveaux médias. Parmi les vingt-six projets déposés pour l'édition 2020, dix ont convaincu le comité d'attribution et bénéficieront d'une aide financière pour leur réalisation. Si le total des aides accordées par le Fonds Magnetic est en baisse, 126 000 euros en 2020 contre 197 000 l'an passé, la mairie a promis de relancer un appel à projet au début du printemps. De quoi nourrir le terreau fertile de l'audiovisuel bordelais.

En Bref...

Le 21/02/2020 | Le 11e concours français de la harpe s'invite à Limoges


Saveur

Fête des Boeufs Gras de Bazas le 20 février

18/02/2020 | Parade des Bœufs Gras à Bazas !

Depuis 1283, le jeudi précédant Mardi Gras, Bazas accueille la célèbre « Fête des Bœufs Gras » au cours de laquelle sont présentés les plus beaux spécimens de la race bazadaise. Inscrite à l'inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, cette fête est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs de la race Bazadaise. L'occasion pour eux de valoriser leur savoir-faire historique, qui fait la fierté du terroir à la gastronomie réputée…

Lire la suite

Economie

Gosia Petaux

21/02/2020 | Gosia Petaux, une femme à la tête du festival Big Bang

Du 9 au 13 juin prochains Saint-Médard-en-Jalles aura la tête dans les étoiles ! En effet, à l’occasion du 5ème festival Big Bang, des pointures de la discipline parleront et transmettront leur passion du spatial et de l’aéronautique. « Chaque année, nous convions des passionnés vulgarisateurs qui aiment parler de leur domaine de prédilection afin de rendre accessible au plus grand nombre cette filière », notifie Gosia Petaux, la toute nouvelle responsable du festival. Rencontre avec cette dernière…

Lire la suite

Communauté des Villes Ariane : Séville passe le flambeau à Bordeaux Métropole

Ariane 2020 23/02/2020 | Fin 2018, Bordeaux Métropole a été désignée pour succéder à Séville à la présidence de la Communauté des Villes Ariane. L'association a pour but principal la vulgarisation des nouveaux enjeux du spatial auprès du grand public. Déjà annoncée en grande pompe en 2018, cette présidence a levé le voile ce jeudi sur les premières grandes dates de sa programmation pour l'année 2020, qui commencera réellement après les élections municipales, fin mars. Le passage de flambeau, qui s'est effectué dans les salons de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, a permis de lever le voile sur les premiers élements de ce programme.

Tourisme de Bordeaux Métropole : attractivités et incertitudes

Chiffres tourisme Bordeaux 2020 20/02/2020 | Ce mardi 18 février, l'Office de Tourisme de Bordeaux Métropole a présenté les tendances 2019 du tourisme de l'agglomération. Servant de baromètre à une attractivité fluctuante (elle figure à la septième place des 18 grandes métropoles françaises selon un sondage Hellowork paru en décembre) au gré d'un contexte parfois défavorable (les mouvement sociaux de 2019 ont été cités), les différentes études présentées révèlent toutefois un tourisme varié et majoritairement culturel. Le tout avec des indices de satisfaction plutôt positifs malgré quelques efforts encore à réaliser. On dresse le panel, entre global et local.

Nouic (87), une boulangerie pour recréer du lien social

Boulangerie Nouic 19/02/2020 | En aout 2018, Nouic, petit village de 500 habitants en Haute-Vienne, retrouvait grâce à l’énergie d’un homme, une boulangerie après deux ans sans aucun commerce sur le village. « Au Paradis de la Boul’Ange » cherche aujourd’hui à faire des travaux dans la Boulangerie notamment grâce au financement qu’elle a reçu de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l’aide à l’amorçage.

En Périgord, les résultats économiques sont encourageants

En production industrielle notamment alimentaire, les indicateurs sont au vert y compris au niveau des recrutements 18/02/2020 | En Dordogne, la reprise économique se confirme, c'est ce que révèle le bilan établi par la Banque de France et la chambre économique pour l'année 2019. Les perspectives pour 2020 sont bonnes et plutôt favorables pour l'emploi avec une baisse du chômage observée au cours de ces derniers mois. Les entreprises envisagent de recruter mais se heurtent à des difficultés dans de nombreux secteurs, notamment dans le bâtiment ou dans l'industrie et la restauration. Concernant, l'agriculture, le bilan est plus mitigé, en raison de la météo qui a impacté de nombreuses cultures : maïs, fraises.

En Bref...

Le 24/02/2020 | Aéroport de Bordeaux-Mérignac : des agents de sécurité en grève
Le 21/02/2020 | Le périgourdin André Barbé, président de l'association régionale des grands acteurs du tourisme


Société

ADN

23/02/2020 | Projet ADN : la rencontre entre des jeunes en difficulté et des entreprises en demande

En septembre 2020, un programme d'apprentissage à destination des jeunes du quartier des Aubiers à Bordeaux va être lancé au sein de Digital Campus. Ce programme ADN (Acteurs Du Numérique) est initié par cette même école, en lien avec les associations de quartiers des Aubiers, des entreprises du quartier des Bassins à Flot, ainsi que la députée de Gironde, Dominique David. Le but : permettre à des jeunes issus de quartiers prioritaires de devenir développeur web et répondre à une problématique de recrutement accrue qui touche les entreprises des Bassins à Flot.

Lire la suite

Municipales : les propositions teintées de solidarité des Etats Généraux des Migrations

Etats Généraux des Migrations 21/02/2020 | Mercredi 19 février, les Etats Généraux des Migrations ont présenté une charte pour un accueil digne des personnes migrantes, sans-abris et vulnérable. Au sein de cette charte, 33 propositions ont été soumises aux candidats des municipales en Gironde. Elaborée par 21 collectifs et associations qui forment les États généraux des migrations, ces propositions concrètes touchent un point fort des campagnes : la solidarité.

RoboCup 2020 : les équipes Junior au-delà de la compétition

L'équipe MariTeam collabore avec des équipes Russe et Brésilienne 21/02/2020 | Depuis 1996, la RoboCup est une réunion annuelle des plus grands adeptes et chercheurs internationaux en robotique. Pour la première fois la compétition et ses événements satellites auront lieu à Bordeaux et figurent parmi les rendez-vous d'envergure du territoire néo-aquitain en 2020. Dans l'antichambre des adultes émérites, les équipes juniors s'affairent pour présenter leurs projets robotiques dès le mois de mai. Une occasion pour eux de montrer que le loisir pourrait aussi avoir un lien avec leur future profession.

Institut Bergonié : un bus pour une prévention de proximité

Présentation du bus prévention du "Bergo'Tour" avec l'Institut Bergonié, la Ligue contre le Cancer, l'Agence régionale de Santé et Proxisanté. 20/02/2020 | Fruit d'un partenariat avec l'Agence régionale de Santé et la Ligue contre le cancer, l'Institut Bergonié a retenu 21 dates – pas encore arrêtées – entre mars et octobre 2020 pour son dispositif de prévention hors les murs. Pour le déployer, l'association Proxisanté, qui œuvre à la prévention sur 6 départements néo-aquitains, louera son bus prévention, modulable selon les attentes des territoires et des publics rencontrés. Pour ce premier « Bergo'Tour », les partenaires itinérants sillonneront la métropole bordelaise puis la Gironde, avec pour ambition de couvrir toute la Nouvelle-Aquitaine d'ici 2021.

Opération « Barreau Mort » pour les avocats de Bordeaux

Manifestation avocats 20/02/2020 | La colère des avocats du Barreau de Bordeaux ne fait que croitre. Ce jeudi 20 janvier, ils continuent de manifester contre le projet de réforme de leur système de retraite. Ils étaient une trentaine à s'être réunis devant la permanence parlementaire de Catherine Fabre, députée de la 2e circonscription de Gironde. Ils déplorent « un refus de dialogue républicain » avec la députée désignée coresponsable du texte de réforme des retraites au sein du groupe LREM à l’Assemblée.

Que devient aujourd’hui la langue occitane en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie ?

Enquête sociolinguistique 18/02/2020 | L’Office public de la langue occitane a lancé en ce début d’année 2020 une grande enquête sociolinguistique auprès de 8 000 personnes. L’occasion de faire un état des lieux précis de la pratique de la langue occitane et de la culture régionale qui l’accompagne. En partenariat avec le GECT (groupement européen de coopération territoriale) Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre, l’Office public de la langue occitane travaille main dans la main avec l’entreprise COHDA, prestataire privé chargé de mener l’enquête sur les 22 départements du territoire et au Val d’Aran (Principat de Catalogne, Espagne.)

Henri Leconte, parrain du tournoi BNP-Paribas Primrose de Bordeaux

Henri Leconte parrain de Primrose 18/02/2020 | Henri Leconte ne s’est jamais rendu à Primrose. Il n’a jamais foulé la terre battue de la Villa. En mai prochain, ce sera chose faite car il vient d’être nommé parrain de la 13éme édition du tournoi BNP-Paribas Primrose de Bordeaux. Un tournoi qui revient sur ses dates historiques en se positionnant du 11 au 17 mai 2020. Et après plusieurs années en tant que Challenger ATP 110, le BNP Paribas Primrose s’affiche en Challenger ATP 125. Il se positionne ainsi dans le Top 3 des Challengers français…

En Bref...

Le 24/02/2020 | Libourne, présélectionnée pour être le camp de base d'une équipe de la coupe du monde de rugby 2023
Le 24/02/2020 | Un recours au Conseil d'État pour la déviation du Taillan
Le 24/02/2020 | Remonter le temps à grande vitesse à Poitiers
Le 23/02/2020 | "Economie verte et responsable" à Cap Sciences
Le 22/02/2020 | Appel à projets 2020 de la MILDECA de La Rochelle
Le 21/02/2020 | Cas de rage en Charente-Maritime


Environnement

Bus Mission Energie

19/02/2020 | Le Bus "Mission Energie" démarre son tour de France à Bordeaux

Le 17 février avait lieu l’inauguration du projet de la fondation GoodPlanet, le bus « Mission Energie » à Bordeaux, Place de la Victoire. Ce bus hybride tournera dans toute la France afin de proposer à des structures scolaires et aux enfants en général une sensibilisation à la surconsommation d’énergie. L’initiative Mission énergie, lancée en mars 2019, se trouve aujourd’hui à un tournant de son projet avec le début de la tournée du bus dans 22 villes de France. Le bus restera à Bordeaux du 17 au 26 février.

Lire la suite

GéoAtlantic: la géothermie européene se réunit à la Cité du vin de Bordeaux

7eme rencontre internationale de GéoAtlantic 24/02/2020 | Le mardi 18 février à la Cité du vin de Bordeaux, une cinquantaine d’acteurs européens de la géothermie se sont réunis afin d’échanger sur les innovations et les projets de ce secteur porteur de sens dans le cadre de la 7eme rencontre internationale de GéoAtlantic. L’occasion pour Bordeaux Métropole de briller grâce au projet du réseau de chaleur des bassins à flots, un projet mené par Bordeaux Métropole Energie à travers sa filiale Mixéner.

Villenave d'Ornon ouvre son tout premier Espace Naturel Sensible

Isabelle Maillé, Benoît Lafosse et Serge Barande ont inauguré l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eau Blanche 18/02/2020 | Ce mardi 18 février 2020 marque l'ouverture officielle au public du sentier d'interprétation imaginé autour du domaine de la Vallée de l'Eau Blanche. Les premiers soubresauts du projet d'Espace Naturel Sensible remontent à 2006 avec les premières préemptions de terrains réalisées par la commune. Situé au sud de Villenave d'Ornon (33), la vallée de l'Eau Blanche abrite différentes espèces d'oiseaux, de gibiers et de coléoptères. Une précieuse réserve de biodiversité développée patiemment avec les propriétaires terriens.

Gironde : la rive droite de l'Estuaire signe son Contrat de Transition Écologique

CTE Estuaire 2020 18/02/2020 | Ce lundi 17 février, la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio et le préfet de Charente-Maritime Nicolas Basselier, ont officiellement signé le CTE (pour Contrat de Transition Écologique) "Rive Droite de l'Estuaire de la Gironde" aux côtés des responsables des quatre EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) porteuses du contrat, à savoir les communautés de communes de Blaye, de l'Estuaire, de la Haute-Saintonge et la communauté d'agglomération de Royan Atlantique. Au total, dix-huit actions (dont beaucoup de financement d'études) chiffrées à hauteur de 15,3 millions d'euros. On les passe en revue.


Agriculture

INRA Bordeaux, conférence sur l'agroforesterie

23/02/2020 | L'agroforesterie, un pas de plus vers la transition écologique

Le mercredi 19 février, des acteurs de la filière agronome se sont réunis à l’Institut national de recherches agronomiques pour une conférence de l’Institut des sciences de la vigne et du vin portant sur l’agroforesterie. Sous ce terme se cache une nouvelle idée de l’aménagement des parcelles agricoles, calqué sur des modèles plus anciens où les espaces de productions sont dotés d’autres écosystèmes; cela peut aller de haies bocagères à des arbres fruitiers plantés en bordure des parcelles.

Lire la suite

A Arzacq, l'élevage Basta parie sur les locavores

Le taureaux Noé du GAEC Basta (64) va participer au concours national de la race Blonde d'Aquitaine à Paris 21/02/2020 | Il s'appelle Noé et aura 3 ans en mai. Mais pour son âge, il est particulièrement bien bâti, et pour cause, il a été sélectionné au niveau national pour concourir au Salon de l'agriculture à Paris et représenter, avec deux autres camarades, l'excellence de l'élevage bovin viande des Pyrénées-Atlantiques. Un concurrent de poids qui affiche 1,2 tonne sur la balance, et fait la fierté de ses père et fils d'éleveurs, Philippe et Jean Basta, du GAEC Basta. Ils participeront pour la 11ème fois au Concours national de la Blonde d'Aquitaine à Paris. Une occasion qui ne se présente que si les animaux, bien sûr, le permettent. Avec Noé, ce sera leur grand retour sur le ring parisien après 6 ans d'absence. Rencontre avec les deux hommes qui au-delà de leur passion pour l'élevage et la génétique ont tant à dire sur la production bovine et la nécessaire adaptation aux consommateurs.

Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller, les reines du houblon

Fanny Madrid et Lucie Le Bouteiller 21/02/2020 | C’était en mai 2018… Lucie Le Bouteiller et Fanny Madrid recevaient alors le premier prix du concours national « Innovations pour l’Agriculture » de la technopole néracaise Agrinove lors du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Leur projet d’entreprise baptisé « HOPEN Terre de Houblon » vise à soutenir l’implantation de houblon dans le sud-ouest de la France pour répondre à la demande exponentielle des nouveaux producteurs de bières artisanales. Depuis deux ans, ces deux ingénieurs agronomes ont fait du chemin…

Formation Vendeur-Conseil en Magasin Made in Terres du Sud

Apprentis et formateurs Terres du Sud 20/02/2020 | La coopérative agricole lot-et-garonnaise Terres du Sud compte aujourd’hui 32 Gamm vert. Ses points de vente voient partir en retraite près de 10 % de ses salariés chaque année. Pour palier au manque de main d’œuvre, la coopérative a décidé de se lancer un nouveau défi : former ses propres vendeurs en érigeant sa propre formation de niveau 4 reconnue par le Ministère du Travail…

Les Deux-Sèvres au Salon International de l’Agriculture de Paris

Chambre d'agriculture 79, département des Deux-Sèvres, représentants de races et éleveurs aux côtés de 5 animaux qui vont participer au salon international de l'agriculture de Paris 20/02/2020 | Comme chaque année, le département des Deux-Sèvres sera présent à la porte de Versailles pour la 57e édition du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA). Cet événement se déroule du 22 février au 1er mars. 25 élevages vont représenter le territoire deux-sévrien. Les établissements agricoles, le campus des Sicaudières et le lycée agricole de Melle, feront aussi le déplacement avec des ovins et des bovins. Parmi les bovins, la Parthenaise, race emblématique du département, sera mise à l’honneur. Rencontre quelques jours avant le départ pour Paris avec des éleveurs de Parthenaises à quelques kilomètres de Bressuire. Ils présenteront trois animaux au SIA.

"Sortir des pesticides": Néo Terra et la Région passent à l'action

Blonde d'Aquitaine sur les côteaux en Béarn 18/02/2020 | Votée en juillet dernier, la feuille de route Néo Terra du Conseil régional d'Aquitaine, qui a pour objectif d'accompagner et accélérer la transition écologique commence d'ores et déjà à se décliner en financements pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Exemple dans le secteur agricole avec l'appel à manifestation d'intérêt « Sortir des pesticides » lancé par la Région et l'Agence de l'eau Adour Garonne et dont les deux projets lauréats s'apprêtent à recevoir les fonds votés par les élus régionaux le 10 février dernier. Les bénéficiaires : 120 éleveurs de Blondes d'Aquitaine en Béarn et une quarantaine de producteurs de fraises et tomates sous serre dans le Lot-et-Garonne. Autant d'agriculteurs qui, par le biais de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques pour les uns et de la Coopérative Valprim pour les autres, s'engagent à des réductions « drastique » d'intrants sur leurs exploitations.

Les Pyrénées-Atlantiques prêts pour le Salon International de l'Agriculture à Paris

Charles Pélanne, vice président du Conseil départemental 64 en charge de l'agriculture, Bernard Layre Président de la Chambre d'agriculture 64 et les éleveurs Philippe et Jean Basta entourent le taureau Noé 18/02/2020 | C'est sur la ferme des éleveurs, de père en fils, Philippe et Jean Basta, à Arzacq que Bernard Layre, Président de la Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques et Charles Pélanne, vice-président du Conseil départemental en charge de l'Agriculture ont présenté le programme des réjouissances basques et béarnaises, que pourront apprécier les visiteurs du Salon International de l'Agriculture à Paris sur un espace de 200m2 d'exposition, dans le Hall des Régions. Du 22 au 1er mars, les deux institutions comptent bien faire de l'évènement une vitrine pour faire connaître l'excellence des produits et de l'agriculture du département, régulièrement sur le podium de tête quant au nombre de produits récompensés au prestigieux Concours Général Agricole.


Métropole

Une banderole devant le lycée Élie Faure

19/02/2020 | Lormont : les enseignants du lycée Elie Faure s'adressent au Rectorat

Dans une lettre adressée au rectorat de Bordeaux, les enseignants des lycées Elie Faure de Lormont et Saint-John Perse de Pau ont décidé de faire part lundi dernier à leur hiérarchie, des difficultés qu'ils rencontrent en raison de la détérioration croissante de leurs conditions de travail.

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Culture

A partir du 19/02/2020 | Ma Bouqu’in Box : une box littéraire de service public gratuite et personnalisée

Ma Bouqu’in Box : une box littéraire de service public gratuite et personnalisée

Prenant modèle sur les offres commerciale d'abonnement à des box qui se multiplient, dans de nombreux lecteurs (vins, vêtement bijoux cosmétiques...) le Réseau des Médiathèques de la CAPBP a lancé ce mois de février « Ma Bouqu'in Box » ! Un service de box, ici entièrement gratuit pour l'usager, à l'intérieur duquel il retrouvera non seulement deux ouvrages (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 21/02/2020 à 15:26 | Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

Le 20/02/2020 à 19:39 | A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

Le 20/02/2020 à 13:06 | C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

Le 19/02/2020 à 19:39 | La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

Le 19/02/2020 à 18:09 | Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du lundi 24 février 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest