Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du lundi 18 février 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Juppé : une démission lourde de sens

Il a tourné la page entre émotion et lassitude...Emotion lorsque la voix s'est brisée à l'évocation du couple qu'il formait avec la ville, lassitude lorsqu'il a esquissé les raisons de fond qui l'ont décidé à ne pas briguer un mandat supplémentaire, le « mandat de trop » que l'on n'allait pas tarder à lui jeter à la figure. Oui, ce qui nous a semblé le plus révélateur du choix d'Alain Juppé de renoncer à se représenter et à accepter, en 24 heures, la proposition qu'on lui a faite, c'est ce sentiment que le combat n'en valait plus forcément la peine, en tout cas pas sur la place publique, dans un contexte où, il l'a souligné, l'esprit public « est devenu délétère ». Et de pointer la haine, la violence, les mensonges qui envahissent les réseaux sociaux et ces affirmations péremptoires sur le mode « élus tous pourris et élites stigmatisées »... D'aucuns railleront ces propos et, déjà, sans sourciller égrènent les moments les plus rudes d'un parcours politique, longtemps dévoué à Jacques Chirac. C'est tout juste s'il ne faudrait pas s'excuser, aujourd'hui, d'accorder un peu d'attention aux propos d'un homme de droite qui n'a jamais placé ses désaccords au-dessus des valeurs de la République. Un républicain qui a claqué la porte d'un parti qui n'a plus rien à voir, sous Wauquiez, avec ce qui fut naguère l'UMP, l'Union pour un mouvement populaire. Désormais tenu à un vrai devoir de réserve, dans quelques semaines, au sein du Conseil constitutionnel, il exprimera des points de vue dont on peut penser qu'ils ne seront pas inutiles à un président qui va devoir, justement, ouvrir le chantier des réformes institutionnelles. | Publié le 14/02/19




Politique

Le déploiement de la fibre optique dans les Pyrénées-Altantiques

15/02/2019 | La fibre optique pour tout le monde en 2023 dans les Pyrénées-Atlantiques

La fibre optique étend sa toile dans les Pyrénées-Atlantiques. En présence de Patrick Drahi, président fondateur d’Altice et de son PDG Alain Weill, jeudi 7 février à Pau, Jean-Jacques Lasserre, président du conseil départemental, a signé un contrat historique avec SFR, assurant la couverture en très haut débit de l’ensemble du département d’ici 2023. Une aubaine pour les 226 500 foyers du département, qui se verront désormais desservis d’une connexion de 1Gbits/s, une couverture 60 fois plus rapide que le réseau ADSL actuel.

Lire la suite

Bordeaux : les premiers effets de "l'après-Juppé"

Bordeaux 2020 15/02/2019 | Après l'annonce "surprise" d'Alain Juppé de son départ de la mairie et de la métropole de Bordeaux pour un siège au Conseil constitutionnel suite à une nomination par Richard Ferrand, les rangs politiques commencent à bouger. En à peine 24 heures, on a appris que deux "monsieur finance" locaux, Nicolas Florian et Patrick Bobet, avaient été désignés par leur majorité comme candidats pour succéder à Alain Juppé à la ville et à la métropole. La dauphine du maire de Bordeaux, Virginie Calmels, a de son côté annoncé prendre quelques distances avec la vie politique locale... Point d'étape.

Jacqueline Dubois députée de la Dordogne : "La loi sur l'école doit garantir la réussite pour tous"

Jacqueline Dubois, députée du Sarladais est membre de la commission éducation de l'Assemblée 15/02/2019 | La loi sur l'école de la confiance est depuis lundi en discussion à l'assemblée nationale et le vote solennel devrait intervenir mardi. Le texte prévoit l'instruction obligatoire dès 3 ans, la refonte de l'évaluation des enseignants, le rôle renforcé des assistants d'éducation qui pourront être amenés à enseigner, des expérimentations pédagogiques. Des dispositions sont prévues pour améliorer la scolarisation des enfants en situation de handicap. Le point avec Jacqueline Dubois, députée LREM de la 4e circonscription de la Dordogne, ancienne enseignante spécialisée, membre de la commission éducation.

Ferroviaire : « la France peut mieux faire »

Les intervenants du débat 14/02/2019 | A l'heure des Grands Débats organisés dans toute la France, le Mouvement Européen France en profite pour faire d'une pierre deux coups. Ainsi, un temps d'échange était organisé ce mercredi dans le cadre du Grand Débat National. L'Athénée Municipal de Saint Christoly recevait la conférence débat "Union Européenne et mobilité durable : l'exemple des transports ferroviaires. L'ancien député européen Gilles Savary a pris la parole, suivi de Michel Caniaux, Président de la section Charente-Maritime du Mouvement Européen, qui a présenté un projet qu'il souhaite mettre à l'étude.

Grand débat national en Dordogne : Une dynamique malgré l'absence notable des jeunes

Frédéric Roussel, le sous-préfet de Nontron, est le référent  départemental pour le Grand Débat 14/02/2019 | La possibilité pour chaque citoyen de participer au Grand débat national, lancé le 15 janvier se poursuit jusqu'au 15 mars, à travers les contribution en ligne sur le site dédié les cahiers citoyens et les réunions des réunions d'initiatives locales. Au 15 février, c'est à dire à mi parcours, 82 débats ont été organisés ou vont l'être dans 56 communes différentes dont de toutes petites communes rurales, qui sont parfois regroupées à plusieurs. 80 % des communes ont mis en place des cahiers de doléances en mairie avec plus ou moins de succès.

Oral de passation pour Alain Juppé

Alain Juppé 14/02/2019 | L'annonce a été confirmée mercredi après-midi, sans vraiment de signe avant-coureur. Le départ d'Alain Juppé de son mandat de maire de Bordeaux et de Président de Bordeaux Métropole ont suscité de nombreuses réactions depuis. Le principal intéressé, lui, a organisé une conférence de presse ce jeudi matin pour justifier un choix auquel, visiblement, il ne s'attendait pas vraiment. Voici les éléments principaux de son discours, à la veille de sa nouvelle prise de fonction en mars prochain, 24 ans après son arrivée au Conseil municipal.

Nouvelle loi sur l’apprentissage : quid du financement du transport des apprentis

Assises régionales de l'apprentissage 13/02/2019 | En ce 13 février au matin, l’hémicycle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine est quasiment plein. Nombre de professionnels du secteur de l’apprentissage se sont déplacés pour suivre ces Assises Régionales de l’Apprentissage. Au cœur des échanges : la nouvelle loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée le 5 septembre dernier. Une loi qui pose questions sur différents points. Si le financement par l’Etat de l’hébergement et de la restauration des apprentis est bien mentionné, il n’en est rien pour leur transport. Egalement, la Région se voit affublée d’une nouvelle compétence, celle de l’orientation…

Juppé: Bordeaux sous le choc d'une démission

Alain Juppé 14/02/2019 | La nouvelle officielle a pris la forme du bref communiqué diffusé à 17h18 et de cette déclaration d'Alain Juppé: " Le Président de l’Assemblée Nationale m’a proposé de me nommer au Conseil Constitutionnel. Je le remercie de cette proposition qui m’honore. Je l’ai acceptée. J’ai décidé, il y a plusieurs mois, de ne pas me représenter à l’élection municipale de mars 2020. Je comptais annoncer cette décision au lendemain des élections européennes fin mai prochain. Ma nomination bouleversera ce calendrier. C’est avec une profonde émotion que je me prépare à quitter mes fonctions de maire et de président de la métropole de Bordeaux qui m’ont procuré tant de bonheur.

Marlène Schiappa au chevet des familles monoparentales de Dordogne

Marlène Schiappa a débuté sa visite à Bergerac par l'association Pitchouns et grands 11/02/2019 | La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes, a commencé sa visite à Bergerac ce lundi par rendre visite à "Pitchouns et Grands". Grâce à son café associatif, cette association travaille sur la parentalité en aidant notamment les parents à améliorer les relations avec leurs enfants. Ensuite, elle a rencontré dans le cadre du débat national, des représentants d'associations qui oeuvrent dans le domaine du social, dans la lutte contre les discriminations, pour le droit des femmes et une quarantaine de lycéens. Les difficultés des familles monoparentales furent au centre des discussions.

En Bref...

Le 16/02/2019 | Landes : le Département refuse la carte scolaire
Le 16/02/2019 | La mort de Gérard Vandenbroucke
Le 16/02/2019 | Gilets Jaunes : la Région intervient


Culture

Jason Steinhauer

14/02/2019 | Jason Steinhauer, l'histoire contre les "fake news"

Le 13 février, l’historien américain Jason Steinhauer était présent à Sciences Po Bordeaux dans le cadre d’une conférence sur les « fake news » et la « fake history », l’histoire erronée. Directeur du centre de recherche Lepage en Pennsylvanie, il cherche à comprendre ce qui amène à la multiplication de ces fausses nouvelles et leur impact sur l’histoire.

Lire la suite

Bordeaux : territoire pionnier dans les industries culturelles et créatives

Signature de la convention de coopération par Alain Juppé et Frédérique Bredin 13/02/2019 | Pour renforcer la dynamique culturelle et économique déjà très présente dans la ville de Bordeaux et sa métropole, Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, en compagnie de Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC), ont signé, lundi 11 février 2019, une convention de coopération. L’objectif principal est d’attirer de nouveaux talents, d’accompagner la création numérique et les nouveaux formats.

En Bref...

Le 17/02/2019 | L'actualité du Polar à La Machine à Lire le 22 février
Le 15/02/2019 | Royan : imaginez la plage du futur !
Le 15/02/2019 | Un concert poétique à la BFM
Le 15/02/2019 | Exposition de Krees à l'Espace Saint-Rémi
Le 15/02/2019 | Inauguration du cinéma Lux de Cadillac-sur-Garonne


Economie

Le Futuroscope a accueilli 1,85 million de visiteurs en 2018

14/02/2019 | Futuroscope  : une année 2019 sous le signe de l’environnement

Le samedi 9 février, le Futuroscope ouvrait ses portes pour lancer sa saison 2019 avec quelques nouveautés à la clé. Une année à placer sous le signe de l’environnement pour le parc de loisirs poitevin. Le photo-journaliste Francis Demange y expose 56 clichés de deux aventures « écologiques ». Celle de l’Hydroptère et de Solar Impulse. Solar Impulse, l'avion solaire est également le fil conducteur d’un nouveau film 3D autour de la fée électricité. L’écologie est aussi présente à Futuropolis (qui remplace le monde des enfants) : 21 installations pour les enfants y seront proposées à partir d’avril prochain. En faisant passer des messages sur l’environnement, le Futuroscope veut attirer de nouveaux profils pour approcher les 2 millions de visiteurs annuels.

Lire la suite

Economie : une conjoncture 2019 favorable en Charente-Maritime

De gauche à droite, au premier rang : Yann Rivière, Simone Kamycki et Hervé Fauchet 15/02/2019 | « Optimistes », les différents représentants du monde économiques le sont pour qualifier la conjoncture économique 2019, en regard notamment de l’année 2018. « C’est la première fois depuis plusieurs années qu’on voit des évolutions positives à tous les niveaux, même si l’activité a marqué le pas à la fin de l’année 2018, avec les manifestations », analyse Simone Kamycki, la directrice de la Banque de France de la Charente-Maritime.

PEPSE : projet stratégique d'entreprise de Domofrance

pepse une 13/02/2019 | Entreprise leader du logement social en Nouvelle-Aquitaine, Domofrance, a présenté ce 11 février, PEPSE (Porter Ensemble le Projet Stratégique d'Entreprise). Un plan de restructuration de cette filiale d'Action Logement, s’étalant sur cinq ans (2019-2023) et axé sur trois piliers structurants : un ancrage territorial renforcé, une responsabilité sociétale engagée et la transformation digitale des pratiques pour un meilleur service rendu. Une évolution qui intervient dans un contexte économique et politique tendu pour le logement social, sur fond de loi ELAN et de réduction des APL.

Royan, nouvelle escale des croisières de l’estuaire

Le port de plaisance de Royan 11/02/2019 | C’est une ambition portée de longue date par la communauté d’agglomération Royan Atlantique (CARA) : faire du port principal de la Côte de Beauté une escale des croisières qui sillonnent l’estuaire de la Gironde. Le projet est en passe de se réaliser : la compagnie CroisiEurope va intégrer la destination à son catalogue de 2020. Le port de Royan pourrait dès lors accueillir des navires de 110 mètres de long sur une période d’avril à octobre. Cette escale de 48h s’intégrera dans une croisière de 6 à 8 jours au départ de Bordeaux, avec des arrêts à Libourne, Pauillac et Blaye.


Société

La première édition du salon de l'apprentissage et de l'emploi sera organisée les 8 et 9 mars au parc des expositions de Poitiers

15/02/2019 | Poitiers va accueillir son premier salon de l’apprentissage et de l’emploi

C’est une première. un salon de l’apprentissage et de l’emploi à l’initiative de la chambre des métiers et de l’artisanat de la Vienne et de Pôle Emploi aura lieu le vendredi 8 et le samedi 9 mars au parc des expositions de Poitiers. Les deux entités espèrent accueillir entre 6 000 et 8 000 personnes, en recherche d’emploi ou de formation. Le salon s’adresse aussi à ceux qui disposent déjà d’un travail et qui veulent entamer une reconversion professionnelle. Les organismes de formation du département ont joué le jeu et seront tous présents. Concernant l’emploi, plus de 150 entreprises proposerons 1 500 postes à pouvoir.

Lire la suite

Les « Vieux » de l’EHPAD Belle-Croix à Floirac

Projet de documentaire "Vieux" à l'EHPAD Belle-Croix à Floirac 15/02/2019 | Élise Sintot, diplômée de l’université Bordeaux Montaigne en réalisation documentaire, a choisi l’EHPAD Belle-Croix de Floirac pour tourner son premier film « Vieux ». Pitché au Fipadoc en janvier dernier, elle a retenu l’attention des producteurs avec son projet atypique. Elle espère commencer rapidement le tournage pour mettre en lumière ceux qu’elle a côtoyés pendant plusieurs mois en tant qu’animatrice. Un documentaire pour casser les clichés et préjugés autour des établissements pour personnes âgées.

La sexualité et l’handiparentalité, un tabou !

Julie Merveilleau, chargée de mission au Centre Ressource Aquitain, Justine Mackowiak, maman en situation de handicap d'une petite Juliette âgée de 16 mois et Paulo, travailleur au sein de l’ESAT de Floirac… 15/02/2019 | O2 Radio, l’Echo des Collines et Aqui.fr se sont retrouvés comme chaque mois, le 7 février dernier, pour animer une émission commune autour d’une thématique sociétale. Ce mois-ci, « nous avons décidé tout simplement de nous emparer d’un sujet tabou, qui est tu, celui de la sexualité des personnes en situation de handicap et de l’handiparentalité », souligne, d’entrée de jeu, Cendrine Brouard, animatrice de la Radio de la Rive Droite. Pour en parler, trois invités avaient fait le déplacement, Julie Merveilleau, chargée de mission au Centre Ressource Aquitain Vie Intime, Affective, Sexuelle et Handicap, Justine Mackowiak, maman en situation de handicap d'une petite Juliette âgée de 16 mois et Paulo, travailleur au sein de l’ESAT de Floirac…

Manifestation des lycées de la rive droite contre la réforme des lycées

Manifestation des lycées de la rive droite 14/02/2019 | Environ 200 professeurs des lycées de la rive droite bordelaise ont manifesté le 14 février en fin d'après-midi contre la réforme des lycées portée par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ils dénoncent une réforme injuste, qui va aboutir à des diminutions de moyens dans leurs établissements.

Mérignac Handball : l’excellence sportive et scolaire

Les jeunes du CPF 14/02/2019 | Le club de Mérignac est une institution du handball féminin, dont l’équipe sénior évolue en deuxième division nationale (D2). Dans les années 2000, le club a fondé son centre de pré-formation, sous l’impulsion de Raphaël Benedetto, actuel entraîneur de l’équipe première. Ce dernier accueille des jeunes joueuses en parcours sport-études, spécialisation handball. Aujourd’hui, onze jeunes femmes scolarisées au collège et lycée du Mirail font partie de ce centre de formation, qui prône la réussite sportive, mais aussi et surtout scolaire.

Désertification médicale : la fracture s’aggrave encore en Charente-Maritime

illustration médecine 12/02/2019 | Le dernier zonage réalisé en 2018 par l’Agence régionale de Santé (ARS) révèle une aggravation de la fracture démographique médicale en Nouvelle-Aquitaine. En Charente-Maritime, un peu plus 71% des communes souffrent d’un manque de professionnels de santé, notamment de médecins, en particulier dans l’Est et la moitié sud du département. Les zones de grande désertification représentent 4% du territoire (cantons de Mirambeau, Saint-Savinien et Aulnay), tandis que les zones en danger de désertification concernent un tiers du département, parmi lesquels les cantons de Marans, Oléron, Jonzac, Pons et Montendre.

Bordeaux : lancement de l’enquête sur le racisme et l’antisémitisme

Lancement de l'enquête Racisme/Antisémitisme Bordeaux 12/02/2019 | Alors que les agressions se multiplient (+ 74 % d’actes antisémites en France en 2018), la ville de Bordeaux a lancé le 11 février une grande enquête à destination des citoyens pour dresser un état des lieux des actes et agressions racistes et/ou antisémites subis par les habitants.

Solidarité : Une collecte de protections hygiéniques pour les femmes sans-abri à Bordeaux

Boîte à dons au Buro des Possibles 12/02/2019 | Pour faire face à un problème d'hygiène féminine, l’association Règles Elémentaires a décidé de s’impliquer pour les femmes sans abri et mal logées en créant des points de collecte de produits intimes dans diverses villes de France. Depuis le 1er février 2019, et ce, jusqu’au 1er juillet, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir son premier point de collecte, le Buro des Possibles.

Maladies cardiovasculaires: Des avancées dans la recherche à Haut-Lévêque

Présentation de l'unité Inserm U1034 par le professeur Thierry Couffinhal à l’Hôpital Haut-Lévêque à Pessac 11/02/2019 | Le laboratoire de recherches du professeur Thierry Couffinhal situé à l’Hôpital Haut-Lévêque à Pessac, et son équipe sont en train d’écrire une nouvelle page de leur histoire, grâce, entre autres, à la générosité des donateurs de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) dont la fonction première est de soutenir et financer la recherche publique dans les domaines pathologiques.

En Bref...

Le 14/02/2019 | Fermeture du pont de Courpian (47) à partir du 18 février


Environnement

Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote

17/02/2019 | Le Parc Marin lance une campagne d'observation aérienne

C’est une des premières actions concrètes figurant au plan de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis, acté en juin dernier. Le Parc s’est associé à l’observatoire Pelagis (CNRS/Université de La Rochelle) pour mener une campagne de survol aérien permettant à la fois de recenser les oiseaux et les mammifères marins mais aussi le trafic maritime et les macro-déchets flottant au large.

Lire la suite

En Bref...

Le 15/02/2019 | Rénovation de la Cité administrative d'Agen


Agriculture

A droite du préfet, Jean-Philippe Granger a été réélu ce 15 février à la tête de la chambre d'agriculture de la Dordogne

15/02/2019 | Jean-Philippe Granger, réélu à la tête de la chambre d'agriculture de la Dordogne

Le syndicat agricole FDSEA, allié aux Jeunes Agriculteurs a largement remporté les élections à la chambre d'agriculture de la Dordogne. La liste sortante emmenée par Jean-Philippe Granger a progressé de près de cinq points par rapport à il y a six ans. C'est donc sans surprise que Jean-Philippe Granger a donc été réélu ce vendredi 15 février à la présidence. Les deux élus de la Confédération paysanne se sont abstenus en ne prenant pas part au vote. Entouré d'un bureau rapproché de dix membres, le président a présenté ses orientations pour cette nouvelle mandature.

Lire la suite

Installation agricole. Les Pyrénées-Atlantiques gardent la dynamique

La filière ovine continue d'attirer les jeunes agriculteurs puisqu'en 2018, elle compte encore une fois le plus grand nombre d'installations dans les Pyrénées-Atlantiques 17/02/2019 | Ce début février, le comité d’orientation transmission installation de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques a donné les grandes tendances de l’installation agricole sur 2018. Avec 102 dossiers de demandes d’aides publiques à l’installation examinés par la DDTM, les Pyrénées-Atlantiques restent cette année encore sur le podium des départements qui installent le plus d’agriculteurs. Focus sur les chiffres de 2018.

Salon de l'Agriculture de Paris : la Nouvelle-Aquitaine veut sa "révolution verte"

Salon Agriculture Paris 13/02/2019 | Avant la grand-messe annuelle du mois de juin, la Nouvelle-Aquitaine va participer, du 23 février au 3 mars prochain, à l'édition 2019 du Salon de l'Agriculture de Paris. Avec une centaine d'exposants dans les trois halls, elle compte bien défendre encore une fois sa position de première région agricole d'Europe, au travers de multiples manifestations et évènements censés mettre les producteurs et acteurs de la filière issus des différents départements à l'honneur. Le salon sera aussi l'occasion pour la région de s'intéresser aux incertitudes et tensions politiques d'un secteur en quête d'un nouveau modèle. Focus sur les ambitions régionales.


Métropole

Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais

14/02/2019 | Les jeunes Mérignacais à l’heure de l’orientation

Ils étaient près de 600 jeunes Mérignacais réunis le 12 février au Pin Galant pour discuter orientation auprès de professionnels. Dans le cadre du Forum des Métiers des Jeunes Mérignacais (FMJM), ils ont pu rencontrer des personnes aux parcours divers parmi tous les corps de métiers. À l’heure de la réforme du lycée, où la plupart est un peu perdue, ce forum était l’occasion de découvrir des métiers parfois méconnus à cet âge.

Lire la suite

Vincent Feltesse : « ne pas se tromper d’objectif »

Vincent Feltesse, le président de la CUB 14/02/2019 | "La guerre des territoires n'aura pas lieu" est le cinquième cahier de l'avenir de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers. Son président Vincent Feltesse, également élu d'opposition à la Mairie et la Métropole de Bordeaux revient dans ce cahier sur l'enjeu de l'aménagement des territoires girondins, la mobilité, en passant par les mouvement sociaux qui marquent la France depuis bientôt quatorze semaines. Vincent Feltesse est également revenu sur l'évolution de la métropole bordelaise depuis plusieurs années.

Parempuyre la "rurbaine" cultive sa différence

Béatrice de François, maire de Parempuyre 12/02/2019 | Le 30 janvier dernier, le neuvième baromètre annuel Cevipof (Centre de recherche sur la vie-politique de Sciences-Po Paris) dévoilaient les seuils de confiance des français par rapports aux différentes institutions. Les résultats ont fait apparaître un taux de confiance en augmentation pour les maires des communes (+3 points à 58%), alors même que le pourcentage des autres échelons était en baisse. Dans un contexte social tendu, le rôle des maires auprès des habitants semble donc se conforter. Nous avons rencontré l'une d'entre elles. Elle dirige la commune de Parempuyre, intégrée dans la métropole bordelaise, et a des choses à dire... Entretien vérité.

En Bref...

Le 15/02/2019 | Ouverture des réservations pour les Refuges Périurbains
Le 14/02/2019 | « Anim & Vous » à Talence


Le choix d'aqui! - Culture

Le 27/02/2019 | Piheup à Fumel

Piheup et ses marionnettistes

Un spectacle mêlant marionnette, théâtre d’ombre et musique en direct. Piheup, le garçon seul dans la ville est proposée par la compagnie l’Aurore au centre culturel de Fumel, dans le Lot-et-Garonne.  La pièce est à destination des familles, à partir de 6 ans, le 27 février prochain à 15h. Le spectacle est interprété par François Dubois, Aurore Leriche, Jean-Christophe Robert. La musique (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 18/02/2019 à 11:26 | Charente : Frédérique Bredin, Présidente du CNC, se rendra au Pôle Image Magelis à Angoulême demain, pour aborder notamment les questions du crédit d’impôt international qui favorise les tournages de films étrangers en France.

Le 17/02/2019 à 22:36 | « Ça suffit » : La Fédération du P S de Gironde appelle à rejoindre le rassemblement contre l’antisémitisme du mardi 19 février à 19 heures, Place de la République à Bordeaux, dans le cadre de la déclinaison locale de l’appel national

Le 16/02/2019 à 21:21 | Quelques 2 à 3.000 personnes à Saint Vincent de Cosse en bord de Dordogne ce samedi en présence de nombreux maires et du président du département pour soutenir le contournement de Beynac dont les travaux sont suspendus après l'arrêt du Conseil d'Etat

Le 16/02/2019 à 11:23 | Charente : le rectorat a annoncé hier douze fermetures d'écoles et vingt trois fermetures de classes, particulièrement en milieu rural, pour la rentrée 2019. A Voulgezac/Plassac-Rouffiac, c'est carrément le groupe scolaire qui disparaît.

Le 15/02/2019 à 20:34 | La Rochelle : Réunion publique dans le cadre du grand débat national « Transition écologique, un devoir laïc, démocratique et citoyen » Salle de l’Oratoire, ce dimanche à 14h.

Plus de fils d'actualité


La plateforme des solidarités nouvelles

Aqui.fr - Lettre électronique du lundi 18 février 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest