Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du dimanche 21 octobre 2018
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

La Nouvelle-Aquitaine prend " le Train du climat"

Le "Train du Climat" qui sillonne la Nouvelle-Aquitaine en ce mois d'octobre ne pouvait espérer de meilleures ambassadrices que ces journées de l'été indien qui semble ne jamais vouloir cesser son cours. Des températures entre huit et dix degrés supérieurs aux normales saisonnières et un anticyclone bien calé vers notre pays. En tout cas, ce constat ne peut que légitimer davantage les conclusions du rapport AcclimaTerra dévoilées, en juin dernier, depuis La Rochelle. Plus que jamais les anticipations sont nécessaires et, comme nous le rappelions à l'époque, elles peuvent parfaitement être le levier d'un grand chantier à lancer au niveau d'une région comme la nôtre, en première ligne du réchauffement climatique. | Publié le 21/10/18




Politique

Andréa Brouille et Alain Rousset

18/10/2018 | Région: Cap budgétaire et politique 2019 au menu de la plénière d'octobre

Le budget 2019 du Conseil régional sera le premier à devoir prendre en compte, le contrat financier passé avec l'Etat qui vient plafonner l’évolution annuelle des dépenses de fonctionnement à 1,2%. Un élément extérieur en accord, cela dit, avec la stratégie budgétaire de la mandature visant également quant à elle à « une maîtrise de l'évolution des dépenses de fonctionnement ». Ce budget sera aussi le premier a marqué la fin du travail d'harmonisation entre les politiques et dispositifs des 3 anciennes régions. Deux éléments de contexte qu'Andréa Brouille, Vice présidente en charge du Budget ne manquera sans doute pas de souligner lundi lors de l'étape préliminaire à celle du vote du budget : la présentation aux élus des orientations budgétaires 2019. S'il est un gros dossier de la séance à venir, il loin d'être le seul.

Lire la suite

Laurent Nuñez en voyage en terre bien connue

Visite de Lauernt Nuñez à Hendaye 21/10/2018 | C'est un symbole. À peine désigné secrétaire d'État du Secrétaire d'État du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Laurent Nuñez a tenu à se rendre au Pays basque, à la frontière espagnole. Une visite auprès des policiers et des douaniers sur fond de gestion des flux migratoires. Depuis plusieurs mois, le nombre des migrants qui transitent depuis l'Afrique vers le Pays Basque ne cesse de croître. 6 000 clandestins ont été refusés à la frontière au Pays Basque en 2018, soit une augmentation de 60% par rapport à 2017. Quatre réseaux de passeurs ont été démantelés. "Une priorité majeure du gouvernement".

Orientations budgétaires, alimentation, formation... Le CESER a rendu ses avis

Le CESER Nouvelle-Aquitiane 19/10/2018 | Avant chaque séance plénière du Conseil régional, le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Nouvelle-Aquitaine, l'autre assemblée régionale, constituée par des membres et représentants de structures de la société civile organisée, est saisi par le Président du Conseil régional, afin d'émettre un avis consultatif sur les dossiers soumis au vote des élus régionaux. A l'occasion de la prochaine séance plénière des 22 et 23 octobre, le CESER, émanation de la société civile représentant entreprises à travers leur différents secteurs d'activité, syndicats, et associations s'est notamment prononcé sur 5 des grands dossiers à l'ordre du jour des conseillers régionaux : les orientations budgétaires, le logement des jeunes, les associations, la formation professionnelle et la feuille de route alimentation, agriculture territoires. Extraits des avis rendus lors de la réunion plénière du CESER ces 17 et 18 octobre.

Biarritz: le maire parvient à franchir une marche du Palais

Conseil municipal Biarritz Palais 18/10/2018 | Ce Conseil municipal où figurait, seule, la question de l'avenir de l'Hôtel du Palais était bien celui de tous les dangers pour une majorité déjà lézardée, et un maire de Biarritz et son adjoint aux finances qui devront en partie leur salut à leur... opposition. L'enjeu, l'adoption d'un plan pluriannuel de travaux de rénovation de 65 millions d'euros avec l'aide de la JC Decaux Holding qui apporterait 15 millions d'euros en la faisant entrer à hauteur de 35% dans le capital du palace. Avec 54%, la Ville, à travers la Socomix qui la représente, reste majoritaire. Un débat au prix de la démission d'une conseillère municipale

Fusion département-métropole : « La Gironde est un tout »

Jean-Luc Gleyze aux côtés du président Georges Méric de Haute-Garonne et du Président du Sénat 17/10/2018 | Le sentiment de révolte gagne de plus en plus d’élus départementaux. Non conviés à la réunion du 1er octobre entre le Président de la République et les présidents de 5 métropoles sur le projet de fusion métropole-département, ils étaient plusieurs centaines à manifester leur opposition à ce projet dans le cadre d’un colloque, organisé aujourd’hui à Paris par l’Assemblée des Départements de France. Parmi eux, Jean-Luc Gleyze a défendu bec et ongles la raison d’être de la Gironde.

En Bref...

Le 19/10/2018 | Une proposition de loi pour le revenu de base
Le 19/10/2018 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi


Culture

Philippe Lapousterle et François Bayrou révélant les premiers noms des invités des Idées mènent le monde

16/10/2018 | Pau : Morin, Queffélec, Adler, Autissier, Drucker... aux Idées mènent le monde

François Bayrou et Philippe Lapousterle ont dévoilé ce mardi matin, les noms des 19 premiers intervenants de la prochaine édition des Idées mènent le monde. 19 noms qui devraient cette année encore attirer les foules. L'an dernier l'évènement avait en effet déjà affiché complet ou presque, amenant au Palais Beaumont quelque 30 000 visiteurs sur 3 jours autour du thème « Passion, passions ». Les 16, 17 et 18 novembre prochains, ce festival des idées aura pour thème « Demain, un autre monde ? », révélé quant à lui en avril dernier.

Lire la suite

Entre les lignes: Pierre Sadran la mémoire - de Sciences Po Bordeaux- en partage

Pierre Sadran 15/10/2018 | Il ne fallait pas moins de 300 pages pour écrire et transmettre l'histoire de Sciences Po Bordeaux, de cet Institut planté au cœur du campus comme un phare dont la Région, le conseil régional, a financé l'agrandissement . Et qui, depuis 2016, a pris ses aises... En cet automne où l'IEP va fêter ses soixante dix ans l'ouvrage que Pierre Sadran lui consacre ne pouvait donc avoir de titre plus évocateur de l'ambition de son auteur : « la mémoire en partage."

En Bref...

Le 19/10/2018 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local
Le 19/10/2018 | Hot Vienne et son colloque international
Le 18/10/2018 | René Goscinny prend ses quartiers


Saveur

Quelques unes des 51 entreprises innovantes présentes au SIAL

16/10/2018 | Alimentation : 109 produits innovants de NA exposés au SIAL

Du 21 au 25 octobre, le Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte accueillera la biennale de l’agroalimentaire, le SIAL, le Salon International de l’Alimentation. A cette occasion, l’AANA, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, a souhaité proposé pour la deuxième fois un espace « So Innovation » mettant en lumière 109 produits de la Grande Région « une véritable vitrine dédiée aux produits innovants de 51 entreprises régionales », souligne Jean-Pierre Raynaud, président de l’AANA, vice-président de la Région en charge notamment de l’agriculture…

Lire la suite

Economie

CIVB

15/10/2018 | Vins de Bordeaux : 2018, une année particulière

Les épisodes de grêle et la forte intensité du mildiou n'auront apparemment pas eu raison des récoltes de vin dans le bordelais, qui affichent un volume prévisionnel de 5,1 millions d'hectolitres, bien supérieur à la triste année 2017 très impactée par le gel (3,5 millions d'hectolitres). Ce lundi, dans une séquence très chiffrée, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux est revenu sur les perspectives du millésime 2018 mais aussi les ventes en repli, conséquence ou cause d'une hausse des valeurs à l'export. Synthèse d'une année particulière, dont les conséquences pourraient être plus larges que prévues...

Lire la suite

Vinitech-Sifel ou l’art des relations d’affaires

L'équipe organisatrice de Vinitech Sifel 15/10/2018 | Au fil des années, le salon Vinitech-Sifel est devenu la plaque tournante des relations d’affaires des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère. Pendant trois jours, du 20 au 22 novembre, tout est fait pour que professionnels du secteur, exposants et clients se retrouvent, dialoguent et fassent commerce dans un cadre propice aux échanges. L’innovation est bel et bien le maître mot de cet événement grâce aux conférences, démonstrations, technoshow et bien d’autres animations témoins du dynamisme de ce secteur…

Les Aldudes, la vallée basque qui revendique le goût du travail

Les Aldudes Xabi Harispe 15/10/2018 | La vallée des Aldudes (Le chemin des hauteurs) située au-dessus de Saint Etienne-de-Baigorry,frontalière du Pays de Quint (Kintoa), s'étire le long de la Nive – et ses truites —. jusque Urepel, dernier village de la vallée. Dans cette "principauté", le travail y est roi car la beauté de ce paysage sauvage se paie au prix du labeur et le taux de chômage atteint péniblement 3%! Grâce à des entrepreneurs audacieux comme Pierre Oteiza, qui emploie à lui seul 42 personnes dans son entreprise, mais aussi la famille Harispe qui a inauguré une de ses piscicultures la veille de ces Portes ouvertes.


Société

Le projet d'ensemble du contournement de Beynac évalué à 32 million d'euros

17/10/2018 | Malgré les oppositions, le chantier de la déviation de Beynac avance

Des opposants au projet de déviation de Beynac ont manifesté mardi matin à Vézac, alors qu'une visite de presse était organisée par le conseil départemental. Ils étaient une quinzaine dès 9h30 sur place et déployaient des banderoles hostiles à la construction de cette route de 3,2 kilomètres qui, selon eux, va "défigurer" la vallée de la Dordogne. Avec retard, la visite du chantier a pu avoir lieu : l'occasion de se rendre compte que les travaux avancent selon le calendrier prévu. Les deux ponts qui franchissent la Dordogne commencent à sortir de terre, tout comme le pont-rail des Milandes.

Lire la suite

Center Parcs en Lot-et-Garonne : la phase opérationnelle lancée

Center Parcs 20/10/2018 | Début 2019, les premiers coups de pioche seront bel et bien donnés pour le projet Center Parcs en Lot-et-Garonne qui est rentré dans sa phase opérationnelle, le 19 octobre. Avec plus de 600 emplois à la clé et des retombées financières conséquences tant pour les entreprises que pour les collectivités, cet aménagement de 188 M€ se revendique à taille humaine. En effet, il possèdera 400 cottages, contre 800 habituellement, ne sera pas pourvu de sa traditionnelle bulle sur tous les équipements collectifs et s’étendra sur 48,8 ha des 85 ha de forêt que compte le site…

A Périgueux, Nicolas Henin partage son expérience sur le djihadisme

Nicolas Hénin a animé un séminaire "radicalisation" à Périgueux 19/10/2018 | L'ancien journaliste et ex otage en Syrie, Nicolas Hénin anime pendant deux jours un séminaire sur la radicalisation, destiné aux agents de l'Etat, aux travailleurs sociaux, aux collectivités, aux forces de l'ordre. Fondateur d'Action résilience, Nicolas Hénin, qui a un vécu d'une quinzaine d'années de reporter de guerre a acquis des compétences sur les sujets du terrorisme et de la radicalisation. Son souhait est de donner des outils de compréhension aux acteurs de terrain : "je n'ai pas grand-chose à apprendre aux services spécialisés, en revanche il y a un défi dans les territoires ruraux."

Le monde sportif girondin en colère

A droite, Patrick Hude, président du CDOS 33 au côté de la judoka Emilie Andéol et Philippe Said, président du CROS 16/10/2018 | Depuis plusieurs semaines, et l'annonce par le gouvernement de la baisse du budget consacré aux sports, le monde sportif se mobilise. La Gironde est l'un des départements où la mobilisation est la plus forte. Le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Gironde annonce un mouvement d’envergure de protestation contre la baisse des moyens à laquelle doivent faire face, ses 77 comités départementaux. Cette mobilisation se traduit par la signature de la pétition nationale, la remise d'une lettre au préfet et un appel à une journée sans activité sportive, le 20 octobre.

Une passerelle piétonne pour la gare d’Agen !

Vue 3D passerelle piétonne 14/10/2018 | D’ici 2019, la gare d’Agen, située sur la ligne Bordeaux-Sète, sera équipée d’une passerelle piétonne et d’ascenseurs, qui permettront de traverser les voies en compléments du passage souterrain existant. Ce projet consiste également à mettre aux normes la hauteur des quais et à moderniser l’éclairage. « Cette opération s’inscrit dans un ensemble de mesures mis en œuvre par SNCF Réseau et ses partenaires, au niveau régional et national, pour améliorer l’accessibilité aux trains », précise l’entreprise.

En Bref...

Le 19/10/2018 | Nouvelle visite pour COM&VISIT
Le 18/10/2018 | Une journée de travail autour des migrations
Le 17/10/2018 | Les métiers de la propreté en lumière
Le 17/10/2018 | La restauration du château de Commarque (24) récompensée


Environnement

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine,  Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne et Guillaume Choisy, DG de l'Agence de l'eau

17/10/2018 | Gestion de l'eau: l'union, et l'urgence, font l'action dans le Sud-Ouest

Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, après s'être formés en « G4 » lors d'une première rencontre en avril dernier, ont lancé ce mercredi matin un programme d'actions commun concernant la gestion de la ressource en eau dans le grand Sud-Ouest. « La concrétisation d'un constat et d'une prise de conscience commune face à la gravité de la situation hydrique du bassin versant Adour-Garonne alliée à la volonté d'agir de suite face à cette situation. », synthétise Pascal Mailhos.

Lire la suite

Le "Train du climat" est arrivé à Bordeaux

Train du climat 21/10/2018 | Ce dimanche, un train aux couleurs vives, accompagné de chercheurs et scientifiques faisant office de voyageurs, est arrivé en gare de Bordeaux. C'est le quatrième arrêt du "Train du climat" après Angoulème, Limoges et Poitiers dans une tournée régionale qui se poursuit jusqu'au 6 novembre, organisée dans le cadre du dernier rapport régional sur le changement climatique présenté en juin par AcclimaTerra. A cette occasion et pendant trois jours, plusieurs débats sont organisés autour de thèmes centraux (l'eau, les mobilités, la qualité de l'air ou encore l'économie circulaire). Petit retour sur cette opération de sensibilisation à l'occasion de son étape bordelaise.

L'Agglomération de Pau se mobilise et expérimente sur le tri des biodéchets

Monique Sémavoine 1ere vice présidente de la CAPBP et Sébastien Paré, directeur adjoint en charge de la collecte et valorisation des déchets (CAPBP) 19/10/2018 | Labellisée en 2016, « Territoire Zéro Gaspillage, zéro déchet », la CAPBP, la communauté d'agglomération de Pau, s'est engagée dans la refonte de son modèle de collecte des déchets d'ici 2021. Concrètement, rappelle sa 1ère vice-présidente, Monique Sémavoine, les objectifs sont la réduction de production de déchets ménagers de 10% d'ici 2020, l'augmentation de la part du recyclage via l'extension du tri des emballages plastique et en verre, et enfin le développement du tri des déchets de cuisine et de jardin via le compostage et la collecte séparée. Après plusieurs actions ces dernières années sur les deux premiers points, la CAPEB, s'attaque à compter de ce mois d'octobre à la valorisation des déchets de cuisine, à travers 4 opérations pilotes sur l'agglo.

L'immeuble du futur : une première mondiale au Grand Parc

maison départementale une 19/10/2018 | C'est dans la quartier du Grand Parc que devrait être inaugurée en fin d'année, la future Maison du Département de Gironde. Un édifice qui accueillera également les quarante-neuf logements sociaux de la Résidence Florestine de Gironde Habitat. Conçu grâce à une innovation technologique mise au point par la société Qarnot Computing, il offre notamment une solution de chauffage gratuit et écologique pour les logements et bureaux qu'il abritera. Une première mondiale dans laquelle le Département de la Gironde s'est fortement investi en raison tant des économies d'énergies générées que de l'aspect social du projet. Un chantier dont la première pierre a été posée en juillet 2017 et qui a reçu hier, la visite du Président de Département.

Dominique Bussereau veut un observatoire de l’éolien

Dominique Bussereau veut créer un observatoire de l'éolien pour lutter contre les projets jugés innapropriés en Charente-Maritime 16/10/2018 | La session d’automne du Département de Charente-Maritime se tiendra du 22 au 26 octobre. Si le débat d’orientation budgétaire devrait occuper une bonne partie du conseil, un autre sujet devrait provoquer le débat : le vote de la création d’un Observatoire de l’éolien. Présidé par le vice-président du Département Lionel Quillet, il sera composé d’élus, d’associations de riverains ou environnementales et tout protagoniste susceptible d’apporter une expertise en la matière.


Agriculture

Agrinovembre le 6 novembre à Nérac

17/10/2018 | L’Intelligence paysanne au cœur du 4ème Agrinovembre

« L’intelligence paysanne ». Tel est le thème de la 4ème édition d’Agrinovembre qui se déroulera le mardi 6 novembre de 14 h 00 à 17 h 30, à l’Espace d’Albret de Nérac (47). Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur à AgroParisTech apportera des précisions autour de cette thématique, au cours d’une conférence, en abordant la question suivante « L’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ? » Aussi, une première table-ronde traitera de la mobilisation du territoire par un dialogue interfilière, grâce à des témoignages de chercheurs, professionnels et élus. Et une seconde table-ronde apportera un coup de projecteur sur la filière houblon…

Lire la suite

Métropole

Emmanuel Sallaberry

17/10/2018 | Talence, ou la politique du "juste milieu"

La commune de Talence a connu en 2017, comme d'autres communes de la métropole (on pense notamment à Bègles ou Cenon) un important bouleversement : après 24 ans de mandat, le centriste Alain Cazabonne a laissé la place à son adjoint aux finances depuis 2014, un certain Emmanuel Sallaberry. Un an plus tard, cet élu sans étiquette tire un premier bilan de son début de mandature, sans cacher que le logement et les transports restent en tête de liste de ses préoccupations. Et parmi ces dernières, la potentielle réouverture de la gare de la Médoquine a clairement fait office de star incontestée.

Lire la suite

L'Université de Bordeaux veut devenir propriétaire

Université Bordeaux 19/10/2018 | Ce jeudi 18 octobre, l'Université de Bordeaux a posé la première pierre d'un vaste chantier qui l'engage sur les vingt prochaines années : elle devrait devenir, en 2019, propriétaire à 85% de son patrimoine immobilier et foncier, appartenant jusque à à 82% à l'Etat. Plus que symbolique, ce changement de cap pourrait constituer un important virage pour le campus bordelais, qui suivra l'exemple poitevin dont la dévolution a été signée en 2011. A la clé : une vision à plus long terme de ses futures transformations et une indépendance financière favorisant une valorisation sur 26 hectares. On vous explique ce que ça va changer.

Blanquefort : pour les salariés, Ford "joue la montre"

Ford Blanquefort 16/10/2018 | Après un nouveau revirement dans la position officielle de Ford ce lundi, ce qui a valu un sérieux coup de gueule des collectivités locales à l'encontre du constructeur ayant annoncé en février son souhait de se retirer du site de production pour ses boîtes de vitesse à Blanquefort, le flou demeure. Réunis ce matin à l'occasion d'un nouveau comité d'entreprise, salariés et leaders syndicaux ne savaient plus vraiment sur quel pied danser. Il faut dire que malgré l'offre de reprise de l'industriel belge Punch, discutée avec les institutions depuis plusieurs semaines, la position des quelques 850 salariés est plus incertaine que jamais.

En Bref...

Le 19/10/2018 | Un berger au parc des Coteaux
Le 18/10/2018 | Floirac : budgets participatifs n°2
Le 17/10/2018 | Les Foulées littéraires sportives


Le choix d'aqui! - Métropole

Jusqu'au 31/10/2018 | Cenon : le Festi Family vous attend !

festi family 2018 une

Les vacances de la Toussaint arrivent et vous ne savez pas quoi faire ? Alors, rendez-vous à Cenon pour savourer la 6em édition du Festi Family. Une manifestation à la fois ludique, culturelle et sportive qui investit la ville jusqu'au 31 octobre, proposant de nombreuses animations à découvrir en famille.
Au programme, des jeux et des espaces détentes (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 20/10/2018 à 16:51 | Malgré les grèves qui ont affecté son trafic cette année,l'aéroport de Biarritz-Pays basque franchit, dès ce week-end des vacances de la Toussaint, le cap du million de passagers.

Le 19/10/2018 à 17:23 | Un salon gratuit sur la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, la Polyarthrite et les rhumatismes inflammatoires chroniques est organisé samedi 20 octobre, à la maison des associations de Mérignac.Au menu: conférences, stands d'info, ateliers

Le 19/10/2018 à 17:16 | Le Festival Garorock et Olympia production, filiale de Vivendi, ont annoncé ce 18 octobre la conclusion d'un accord d'acquisition du premier par le second. La finalisation de cette acquisition devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

Le 18/10/2018 à 20:10 | En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

Le 16/10/2018 à 20:25 | Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

Plus de fils d'actualité


Conseil Départemental de la Gironde - Politique en direction des séniors

Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 21 octobre 2018
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest