Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du dimanche 25 août 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Ce G7 prendra-t-il une bouffée vivifiante d'air marin?

« Nous ne réussirons sans doute pas sur tout... » Sage précaution d'Emmanuel Macon dans cet exercice de pédagogie G7 à l'adresse des Français voulu ce samedi à 13 heures. En tout cas ce serait déjà une manière de réussite minimale si les Sept, fouettés par l'air vivifiant du Golfe de Gascogne et de la côte basque, tombaient d'accord pour apaiser cet abominable climat qui gouverne aujourd'hui les relations internationales, sur une planète en feu. Et, là, il n'est même pas certain que l'envoyé spécial des Etats-Unis fera le chemin nécessaire pour rejoindre le président français. Ses derniers coups de menton et tweets ravageurs pour annoncer la taxation maximale des vins français, en manière de rétorsion contre la décision française de taxer les GAFA, les ténors mondiaux de l'économie numérique, soulignent le mépris et le cynisme d'un personnage dont tous les faits et gestes - jusqu'où n'ira t'il pas? - sont dictés par l'obsession d'en reprendre pour quatre ans l'année prochaine. | Publié le 24/08/19




Politique

Visite G7 Castaner Nunez et préfet Spitz

21/08/2019 | G7 de Biarritz: le ministre Castaner en visite d'inspection et de mobilisation

Le ministre de l'Intérieur est revenu à Biarritz ce mardi après-midi pour effectuer un véritable marathon et une revue des troupes sécuritaires avant un G7 de fin de semaine qui sera encadré par 13 200 policiers gendarmes et 400 pompiers. Sans parler des 4500 policiers de la police autonome basque et de la Guardia civile espagnole, mais aussi les bérets verts de la Légion et le soutien de l'armée sur terre et aérienne. Le ministre en a profité pour faire passer quelques messages de vigilance et avertissements.

Lire la suite

Un barbecue des policiers au goût plutôt amer

Le barbecue des policiers 24/08/2019 | Près de 200 policiers se sont retrouvés hier à Anglet pour un barbecue "convivial", même si certains ne trouvaient pas ce terme au goût de leurs jours et de leurs nuits. Ils l'avaient mis sur pied depuis quelques semaines et ont donc décidé de se retrouver la veille de l'arrivée des délégations participantes au G7 dans un ensemble sportif de plein air, à Anglet, entre Bayonne et Biarritz et au pied d'une piste d'aéroport étroitement surveillée.

Quand Elisabeth Borne comme Surfrider Foundation se fait avocate des océans en marge du G7

Elibeth Borne G7 Biarritz 23/08/2019 | Ministre de la transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne s'est rendue à Biarritz afin de faire le point sur la mobilisation du territoire en matière d'initiatives éco-responsables prises pour le sommet du G7. À cette occasion elle a signé avec le maire Michel Veunac une charte d'engagement pour "une plage sans déchets plastiques". Puis elle s'est rendue au Pavillon de l'Océan, mis en place par Surfrider Foudation pour saluer son initiative à l'occasion du G7 d'une déclaration "Océan call for G7" qui vise aussi à la création d'une charte préservation de la biodiversité en haute mer

En Bref...

Le 24/08/2019 | La Rochelle : pas de ténors pour l'Université d'été du PS
Le 24/08/2019 | La Rochelle : le premier secrétaire du PS appelle à remettre de l'écologie dans le parti
Le 22/08/2019 | G7 de Biarritz: au tour d'Elisabeth Borne
Le 21/08/2019 | Les ambitions de Didier Guillaume ont étonné...le maire de Biarritz
Le 21/08/2019 | Aujourd'hui, le coup d'envoi du contre sommet à Hendaye et Irun
Le 20/08/2019 | L'Université d'été du PS revient à La Rochelle
Le 19/08/2019 | Christophe Castaner visitera ce mardi le dispositif de sécurité du G7


Culture

Folia en ouverture de Sinfonia

21/08/2019 | Sinfonia en Périgord s'adonne au plaisir musical baroque

Le festival Sinfonia en Périgord donne rendez-vous au public de Périgueux et des communes avoisinantes du 24 au 31 août. La programmation de cette 29e édition parcourt le Baroque, le classique, avec des touches contemporaines. Elle réserve au public de belles surprises, avec des grands noms, des jeunes pousses pleines de promesse, des ensembles fidèles, des nouveaux venus. Une vingtaine de concerts sont proposés sur treize sites de l'agglomérations périgourdine, parfois dans les lieux inattendus, comme à la préfecture. Laissez vous enchanter.

Lire la suite

Angoulême : premier jour du festival du film francophone

La présidente du Jury de cette année est Jaqueline Bisset 21/08/2019 | Le drapeau du Luxembourg flotte depuis hier après-midi au fronton de l'hôtel de ville d'Angoulême, aux côtés du drapeau français. Le pays est à l'honneur de cette 12e édition du Festival du film francophone d'Angoulême : en plus d'un hommage au cinéma luxembourgeois tout au long de la semaine, le duc et la duchesse du Luxembourg sont annoncés samedi à Angoulême. Côté salles obscures, plus de 40 000 spectateurs sont attendus. Le coup d'envoi a été lancé mardi soir avec le dernier film de Yvan Attal, Mon Chien Stupide, tourné en Pays Basque (sorti le 30 octobre).

Bordeaux : un bilan positif pour la saison culturelle et une réédition en 2021

Un des évènements en plein air de cette saison culturelle 2019 20/08/2019 | Ce mardi 20 août, Fabien Robert, adjoint à la Culture de la Ville de Bordeaux s’est exprimé dans l’hôtel de Ragueneau, rue du Loup. Le bâtiment abritait autrefois les archives municipales, avant de devenir le quartier général de cette saison culturelle 2019 « Liberté ! ». Après avoir dressé un rapide bilan de l’évènement, qui a envahi Bordeaux, ses musées et lieux emblématiques, Fabien Robert a donné les raisons de la réussite de cette deuxième saison culturelle, avant d’aborder la troisième, qui se tiendra en 2021.

En Bref...

Le 23/08/2019 | Aliénor en son et lumière à Cabanac-et-Villagrains (33)
Le 20/08/2019 | Musée maritime de La Rochelle : l'Angoumois de retour !
Le 19/08/2019 | 3ème édition du Summer Jump


Economie

Chiffres 2018 2019 de l'interprofession du cognac

20/08/2019 | Le cognac dépasse ses records de vente

L’année 2018-2019 a été bonne pour le cognac et ses exportations (98% des ventes). Les expéditions sont en croissance de plus de 2,5 % en volume et près de 6,9 % en valeur, estime le Bureau National Interprofessionnel du cognac (BNIC) : « 211,1 millions de bouteilles ont été expédiées cette année, pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros au départ de Cognac », annonce l’interprofession. Le cognac se situe aujourd’hui en tête des vins et spiritueux français en termes de valeur marchande, dont il représente un quart du marché de l’exportation.

Lire la suite

A Montignac, les pastels Girault, une histoire et un savoir-faire depuis 1780

Christian Petit et son épouse ont cédé les pastels Girault à Karine et Stéphane Loiseau en 2016 18/08/2019 | La collection des pastels Girault est la plus ancienne fabrication artisanale de pastels secs encore en activité. Un savoir-faire artisanal transmis au fil des siècles et le respect, encore aujourd’hui, du processus de fabrication des 526 teintes originales, placent le Pastel Girault comme « un produit hors du temps ». Cette petite entreprise de trois personnes installée à Montignac-Lascaux a reçu la visite le 14 août de la secrétaire d'état Agnès Pannier-Runacher. Elle a tenu a rappeler l'importance l'artisanat pour le tissu économique local, mais aussi national.


Société

21/08/2019 | SNCF-OUIGO: Le coup de gueule d'un voyageur girondin en manière de lettre ouverte à Guillaume Pépy

Nous publions, ce jour, le double d'un courrier qu'un lecteur girondin, familier du TGV, a adressé au président de la SNCF au retour d'un week-end du 15 août dont sa femme et leur petite fille se souviendront après avoir choisi de voyager via OUIGO. Un récit où quelques pointes d'humour sauvent de la colère blanche, après avoir vécu des moments non seulement désagréables mais surtout marqués par une totale incompréhension du fonctionnement d'un grand service public.

Lire la suite

Dans le village des irréductibles anti-G7

Albert, dit "toto", découpe un panneau de signalisation 23/08/2019 | Les militants anti-G7 ont été autorisés par la préfecture des Pyrénées-atlantiques à occuper un terrain sur la Corniche basque, à Hendaye. Depuis lundi, une population diverse, variée et bariolée, campe sur ce terrain de campagne bordant le littoral atlantique protégé. Dans ce centre de vacances désaffecté, appartenant jadis au groupe Nestlé, les militants anti-G7 viennent de partout. Ça parle anglais, allemand, basque. Ils ne se connaissent pas et s'organisent par leurs propres moyens. L'ambiance baba-cool-baby-foot est trompeuse. Sur le campement, es travailleurs bénévoles s'activent.

Olympiades des métiers : 11 néo-aquitains à Kazan (Russie) !

Les onze sélectionné.e.s néo-aquitains pour Kazan 21/08/2019 | La Région Nouvelle-Aquitaine est représentée à l’occasion des finales internationales des Olympiades des métiers, qui se déroulent à Kazan, en Russie, du jeudi 22 au mardi 27 août prochain. Avec onze concurrents, la Nouvelle-Aquitaine représente un quart des engagés de l’équipe de France. Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil Régional déléguée à la formation professionnelle, l’apprentissage et l’emploi, est revenue sur les onze jeunes néo-aquitains qui font le déplacement, et les enjeux de la compétition.

Surf en Aquitaine: Un bras de fer entre développement local et business importé

le surf, puissance économique de la Nouvelle-Aquitaine 19/08/2019 | Avec plus de 70 000 pratiquants chaque année en Nouvelle-Aquitaine, le surf occupe une place prépondérante dans le développement touristique des littoraux atlantiques. Puissante identité régionale mais aussi outil marketing, la pratique du surf fait de la Nouvelle-Aquitaine, la 1ère destination Surf d’Europe. De ce fait, écoles de surf, moniteurs indépendants et autres Surf-camps ne manquent pas sur les côtes. Une saturation des acteurs qui amène une forte concurrence, source de « controverses » entre tour-opérateurs étrangers et écoles de surf locales.

En Bref...

Le 20/08/2019 | Première édition du Raid des forts en Charente Maritime les 11 et 12 octobre
Le 20/08/2019 | Les Vergers éco-responsables de la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leurs portes en septembre
Le 19/08/2019 | La Fête des paysans de retour à Soustons dans les Landes


Environnement

Le Clain fait partie des principales ressources en eau pour 13 communes de Grand Poitiers

22/08/2019 | Un manifeste pour une eau durable soutenu par Grand Poitiers et Eaux de Vienne

Le 23 juillet dernier, Alain Claeys, président de Grand Poitiers et Philippe Patey, premier vice-président des eaux de Vienne - Siveer, ont accueilli à la station de traitement des eaux de Bellejouanne à Poitiers, Christophe Lime, le président de France Eau Publique. Ce dernier est venu présenter le manifeste pour une eau durable. Un document alimenté par dix propositions autour de quatre axes pour la protection et la préservation de l’eau. L’occasion de faire un point sur l’eau dans la communauté urbaine de Grand Poitiers et de présenter ce travail : la ressource en eau paraît épuisable, mais sa protection est essentielle et devrait devenir une cause nationale.

Lire la suite

En Bref...

Le 23/08/2019 | Charente-Maritime : de nouvelles mesures de restriction d'eau


Métropole

Cité du Vin

22/08/2019 | Tourisme: « Destination Bordeaux Bassins à flots » associe les acteurs culturels des deux bassins

Qu'ont en commun le Musée Mer Marine, Cap Sciences, la Cité du Vin et les futurs Bassins de Lumière ? Outre l'emplacement, situés en bord de Garonne, dans un quartier en pleine expansion, ces lieux culturels partagent un même public. « Nous accueillons quasiment tous les publics touristiques et familiaux, nous sommes sur le créneau du loisir », précise d'entrée de jeu Raphaël Dupin, le directeur général de Cap Sciences. D'où l'intérêt de se rassembler au sein d'une même association baptisée « Destination Bordeaux Bassins à flots » qui réunit les acteurs de Bordeaux Maritime. Le but étant de proposer une offre culturelle riche et, ainsi, de faire des Bassins à flots une nouvelle destination pour les touristes et les Bordelais. Le processus est enclenché.

Lire la suite

En Bref...

Le 22/08/2019 | Floirac: L'Étang Heureux revient en août !


Le choix d'aqui! - Culture

Du 25/08/2019 au 15/09/2019 | Le Festival Ravel: trois semaines de musique au Pays Basque

L'affiche du Festival Ravel 2019

Bientôt 60 ans que le Pays Basque se met en musique. En effet, en 1960, Pierre Larramendy, maire de Saint-Jean de Luz lançait « la Grande semaine Saint-Jean de Luz », une semaine de musique, théâtre, danse et de conférences. Cette manifestation est devenue, au fil du temps et de sa renommée, « Musique en Côte Basque ». L’Académie Maurice (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 23/08/2019 | Agriculture - Corrèze : les agriculteurs entendus par l'État

Le fil d'actualité...

Le 25/08/2019 à 01:27 | Ce samedi une manifestation impromptue s'est agrégée en fin d'après-midi au centre ville de Bayonne, avec gilets jaunes, altermondialistes et beaucoup d'Espagnols venant d'Hendaye. Une grosse armada sécuritaire les attendait. 68 inter- pellations.

Le 24/08/2019 à 02:31 | Hier vers 21 heures, des manifestants anti-G7 ont tenté de bloquer l'autoroute A63, non loin du camps d'Urrugne et se sont heurtés aux policiers. Ils en ont légèrement blessé quatre par un tir de mortier d'artifice. 17 personnes ont été interpellées

Le 23/08/2019 à 17:32 | Emmanuel Macron accusant le président brésilien de lui avoir "menti" sur ses engagements environnementaux lors du G20 en juin dernier se dit opposé, sur fond d'Amazonie en feu, "dans ces conditions" à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur

Le 21/08/2019 à 22:39 | Selon "Mediabask", les Gilets jaunes invitent leurs troupes à se rassembler, pour leur 41e samedi à Bayonne, dans le cadre du G7. Ils estimeraient que le contre-sommet d'Hendaye et d'Irun et la manifestation de samedi ne sont pas assez musclés.

Le 20/08/2019 à 15:45 | A Périgueux, Péri meuh, la 3e édition de la fête agricole aura lieu les 20,21 et 22 septembre des allées Tourny à la place Francheville. Elle accueillera de nombreuses animations dont le concours national de la race limousine.

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 25 août 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest