Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du vendredi 21 janvier 2022
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole




Politique

Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques

19/01/2022 | Les Pyrénées-Atlantiques concentrées sur le social, le logement, la jeunesse et la LGV!

Pour marquer la nouvelle année, le président du Département, Jean-Jacques Lasserre, dévoile quelques initiatives nouvelles sans oublier de commenter l'actualité chaude liée au projet de la LGV GPSO. Fort d'une situation financière redressée « après quelques années de gestion rigoriste » Jean-Jacques Lasserre, affirme en ce début 2022, « vouloir absolument adapter au mieux les politiques du Département à la situation du moment ».

Lire la suite

Culture

Le chorégraphe Salim Mze Hamadi Moissi interprète sa création intitulée l'Expat au festival Trente Trente

17/01/2022 | Trente Trente, un festival pas comme les autres

La voilà, la 19ème édition du festival Trente Trente ! Véritable florilège artistique de formes courtes mélangeant une sélection de disciplines variées, il se tiendra du 18 janvier au 10 février 2022 dans plusieurs lieux de la métropole bordelaise, mais aussi à Boulazac, en Dordogne.

Lire la suite

L'Actualité du Roman Noir : Of course

Frantz Bartelt : Of course- Éditions de l’Arbre Vengeur - 103 p.- 3ème trimestre 2021- 13€ 14/01/2022 | C’est un écrivain de l’autre bout de la France, très loin là-haut dans les Ardennes, que les éditions de l’Arbre Vengeur, une maison girondine, mettent à l’honneur. Depuis près de 30 ans, Franz Bartelt a une activité éditoriale très fournie avec une prédilection pour le genre noir, depuis le mémorable Le jardin du Bossu (éditions Folio). Il y revient avec ce Of course, délicieux exercice de style sur le roman policier, enquête sous le signe de l’auto-dérision, texte jubilatoire et incisif.

En Bref...

Le 20/01/2022 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque
Le 17/01/2022 | Le Festival de la Bande dessinée d'Angoulême reportée en mars
Le 17/01/2022 | Brive lit la nuit !


Economie

Les deux fondatrices  de l'entreprise

18/01/2022 | Consommer autrement grâce aux produits du jardin

"Le Jardin est la recette" est une initiative sociale et solidaire dont la mission est de créer une filière pour les produits du jardin. Le concept est à la fois simple et innovant : permettre aux particuliers de valoriser les produits issus de leur jardin en créant de succulentes recettes et en les commercialisant dans toute la France. Sa cofondatrice Aurélie Carrillo souhaite, à travers cette initiative, proposer un nouveau modèle économique, vertueux pour la santé et l'environnement. La jeune entreprise prévoit de créer trois unités de transformation d'ici un an.

Lire la suite

En Bref...

Le 20/01/2022 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)
Le 20/01/2022 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril
Le 19/01/2022 | Olympiades des Métiers : pluie de médailles pour les jeunes néo-aquitains
Le 18/01/2022 | On recrute dans le Pays Basque
Le 17/01/2022 | Pfizer choisit Mourenx pour produire le principe actif d'un traitement contre la Covid-19


Société

Couverture du livre "Bordeaux : 140 ans de football" de Jean-François Pibre

18/01/2022 | Jean-François Pibre, plus d’un siècle de football à Bordeaux

En 2021, le club des Girondins de Bordeaux fêtait ses 140 ans d’existence. En cette occasion, le journaliste Jean-François Pibre a retracé l’histoire de l’association sportive dans un livre de 248 pages. À travers des images d’archives et des entretiens exclusifs, l’auteur plonge ses lecteurs dans l’histoire passionnante des Girondins de Bordeaux, un des clubs de football les plus mythiques de France et d’Europe.

Lire la suite

En Nouvelle-Aquitaine, un jeune sur deux vit en milieu rural

Image d'illustration : enfant dans la nature forêt campagne 20/01/2022 | En France, plus de 5 millions de jeunes de 3 à 24 ans vivent en milieu rural, soit un sur trois. En Nouvelle-Aquitaine, ils sont 687 000 sur les 1 440 000 jeunes que compte la Région. Un lieu de résidence qui influe sur leur vie quotidienne et leur formation: ils vivent moins souvent dans des familles monoparentales et dans des logements plus spacieux que les urbains, mais sont plus éloignés des établissements scolaires et de formation. A partir du recensement 2018, l'INSEE Nouvelle-Aquitaine dresse le portrait robot de ces jeunes ruraux.

Sécurité : la "participation citoyenne" encouragée en Béarn

Bertrand Vergez-Pascal, Maire de Monein, Eric Spitz, préfet du département des Pyrénées-Atlantiques et le colonel Baptiste Bartoli, commandant du groupement de gendarmerie du département 17/01/2022 | Après Mourenx, au début du mois, la petite ville de Monein c'est à son tour engagée dans une démarche de participation citoyenne autour de la sécurité. Un dispositif national pré-existant que le département des Pyrénées-Atlantiques tend à développer sous l'impulsion de son préfet Eric Spitz, convaincu de son efficacité quant à la prévention de la délinquance, et à la résolution des enquêtes. A Monein, en lien avec la gendarmerie, la mairie a mobilisé une trentaine d'habitants pour contribuer à veiller sur la sécurité de leurs concitoyens. Une participation bénévole et volontaire qui « ne constitue en rien une police ou une gendarmerie bis » ont bien insisté les signataires de la convention mettant en œuvre le dispositif. Il est davantage ici question de vigilance et de solidarité.

A Saint-Just-le-Martel, on n’a pas perdu le sens de l’humour

Une centaine de personnes ont manifesté à Saint-Just-le-Martel 15/01/2022 | Une centaine de personnes, élus, dessinateurs et habitants se sont réunis samedi à 11h pour exprimer leur mécontentement contre le projet de Maison internationale du dessin de presse à Paris annoncé le 11 janvier par Emmanuel Macron. Un choix qui ne passe pas dans cette bourgade rurale qui organise depuis 40 ans le Salon international du dessin de presse, de l’humour et de la caricature.

Culture, agriculture et solidarité, le domaine départemental de Nodris avance à vive allure

Jean-Luc Gleyze, en compagnie de Charlotte Hüni et Stéphane Le Bot, au domaine de Nodris 14/01/2022 | Acquis en 2019 par le Département de la Gironde, le domaine du Nodris, situé dans la commune de Vertheuil dans le Médoc, connaît des transformations à vitesse grand V. Avec des améliorations bien visibles, les ambitions sont déjà tournées vers l’avenir du site à caractère hybride. Retour sur l’évolution du projet.

En Bref...

Le 19/01/2022 | Le cyclisme mis en lumière à Royan
Le 18/01/2022 | Mineurs non accompagnés : La justice donne droits aux Départements face à Zemmour
Le 18/01/2022 | Ouverture de centres de dépistage temporaires en Dordogne


Agriculture

Luc Servant, le président de la Chambre régionale d'agriculture

19/01/2022 | La transition, au coeur de l'année agricole 2022

Changement climatique, nouvelle PAC, nouveau contrat d'objectif, nouveaux projets régionaux agricoles, les défis à relever pour l'agriculture régionale sont nombreux, dans un contexte économique marqué par une hausse de l'énergie et des engrais, qui n'est pas compensée par la hausse des céréales. Lors de ses voeux à la presse, le président de la Chambre régionale d'agriculture, Luc Servant, a insisté sur la nécessité d'évoluer et de s'adapter en accompagnant les agriculteurs au plus près. L'agriculture régionale doit aussi répondre aux enjeux sociétaux que sont l'alimentation et le climat.

Lire la suite

En Bref...

Le 20/01/2022 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore


Métropole

La borne électrique installée sur le pont Ariane

20/01/2022 | L’électrification des quais se poursuit à Bordeaux

Depuis 2017, Bordeaux Métropole et la société de distribution d’électricité Enedis Aquitaine Nord se sont mis d’accord sur les études et les travaux visant à installer des bornes électriques sur 4 pontons du quai des Chartrons. Afin d’alimenter en électricité les différents bateaux stationnés sur la Garonne, le projet touchera à sa fin à l’horizon 2024.

Lire la suite

Le fil d'actualité...

Le 20/01/2022 à 10:56 | En Dordogne, la disparition de Gaspard Ulliel, hier à l'âge de 37 ans, laisse le souvenir d'un jeune homme charmant et sympathique. L'acteur avait tourné "Jacquou le Croquant" en Dordogne. L'avant-première avait eu lieu à Montignac en janvier 2007.

Le 19/01/2022 à 19:08 | Bayonne lance la seconde édition de son budget participatif doté de 300 000 euros. Dès 9 ans, les habitants proposent des projets liés au vivre ensemble et au développement durable. Ils sont sélectionnés et soumis au vote. Puis la Ville réalise!

Le 17/01/2022 à 20:15 | Le 22 mars, c'est à Cognac en Charente que se tiendra la première cérémonie des nouveaux étoilés du Guide Michelin en région. L'occasion, selon le guide rouge, de mettre en lumière “une ville et un territoire qui témoignent de l’excellence française”.

Plus de fils d'actualité


Archives Départementales

Aqui.fr - Lettre électronique du vendredi 21 janvier 2022
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest