Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du samedi 26 septembre 2020
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Europe: les mots d'une présidente, son pacte vert et la volonté d'un nouveau départ

L'Europe responsable de tous nos maux ? Ce ne serait pas nouveau et même sans doute serait-ce pire que jamais avec cette crise sanitaire qui donne des ailes aux souverainistes, les extrêmes du genre, à gauche comme à droite, sans oublier les intellos des deux bords qui sont prêts à s'embrasser, folle ville ! L'Europe qui nous empêchait d'avoir recours aux dévaluations cache-misère et qui s'est donnée une monnaie unique qui nous obligeait à être vertueux, à contenir les déficits. Cette Europe qui s'est élargie à la vitesse grand V, au nom d'une certaine idée de la liberté et de valeurs communes après l'effondrement du bloc soviétique, oubliant que d'énormes disparités de salaires, de traitements de fiscalité, allaient créer une manière de concurrence déloyale en son sein. La fraise du Périgord, la tomate de Marmande contre leurs cousines d'Andalousie ou de Pologne.... | Publié le 20/09/20




Politique

Jean-Jacques Lozach et Eric Jeansannétas, sénateurs de la Creuse

25/09/2020 | En Creuse : la majorité départementale de droite vise le Sénat

Le 27 septembre, comme dans neuf départements sur les douze de la Nouvelle-Aquitaine, les grands électeurs creusois devront élire les deux sénateurs de leur département. Pour ces deux sièges neuf candidats, et leurs suppléants, se sont lancés dans la bataille. Parmi eux, les deux sénateurs sortants Jean-Jacques Lozach et Eric Jeansannétas, tout deux sous l'étiquette du Parti Socialiste, même si le second a quitté le groupe socialiste du Sénat en 2019. La droite majoritaire au Département a également fait le pari du ticket gagnant à travers les candidatures de Laurent Daulny et Patrice Morançais...

Lire la suite

La Région discute avec ses territoires

région Nouvelle-Aquitaine 25/09/2020 | Quel modèle construire pour favoriser la transition dans les territoires ? C'était le thème, ce jeudi 24 septembre, d'une rencontre organisée entre la région Nouvelle-Aquitaine et les représentants des intercommunalités. Des échanges qui portaient autant sur la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale que sur les "défis territoriaux" mais qui ont surtout été l'occasion pour le président de la Région Nouvelle-Aquitaine de remettre une grosse couche de peinture noire sur la politique nationale et la décentralisation, au moment où la Conférence nationale des territoires s'est vue repousser pour éviter un parasitage avec les élections sénatoriales du 27 septembre.

Sénatoriales : la gauche part divisée en Charente-Maritime

Mickaël Vallet lors d'une session du Département 25/09/2020 | Le scénario des sénatoriales s’annonce compliqué pour la gauche en Charente-Maritime. Ses représentants partent au front en étant divisés sur le fond et sur la forme. D’un côté, le maire de Marennes Mickaël Vallet (PS), de l’autre Bernard Lalande (DVG-LREM), sénateur sortant. Ils devront affronter deux poids lourds de la droite locale, les sénateurs LR sortants Daniel Laurent et Corinne Imbert, respectivement anciens maires de Pons et Beauvais-sur-Matha. Le Rassemblement national envoie l’oléronaise Séverine Werbrouck, épaulée de son homologue au conseil régional Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie.

Grand Poitiers subventionne l'activité économique

Poitiers 24/09/2020 | Ce 25 septembre, la communauté urbaine de Grand Poitiers tient un nouveau conseil communautaire. Il sera notamment l'occasion de voter deux nouvelles aides, sous formes de subventions directes, aux acteurs économiques du territoire. Trésorerie et rebond seront fléchés vers les acteurs économiques, tous secteurs confondus, et les premières aides seront votées dès ce vendredi. On vous détaille ces nouveaux dispositifs, qui viennent s'ajouter au prêt à taux zéro et aux avances remboursables, prolongées jusqu'en fin d'année.

Sénatoriales dans les Deux-Sèvres : dix noms pour deux places

Sénatoriales 24/09/2020 | Les élections sénatoriales du 27 septembre prochain ne se font pas partout avec les mêmes enjeux. Dans les Deux-Sèvres, pas énormément de surprises pour un casting 2020 qui compte dix binômes, soit autant qu'en 2014. Ils devront convaincre 1079 grands électeurs, et on peut dire que la droite est plus présente qu'ailleurs. Deux places sont visées (dans un scrutin majoritaire à deux tours, donc). On fait le point sur les têtes d'affiche et leurs antécédents politiques.

Elections sénatoriales dans la Vienne : la droite à nouveau au rendez-vous ?

Bruno Belin, président du Conseil départemental de la Vienne et candidat LR aux sénatoriales 2020 24/09/2020 | Le couple de sénateurs élus en 2014 dans la Vienne ne se représente pas cette année. Et pour cause, Jean-Pierre Raffarin a démissionné en 2017 et Alain Fouché, sénateur LR sortant a décidé de ne pas se représenter. Pour autant, la droite compte bien réussir son pari de rafler, à nouveau la mise ce dimanche à travers les candidatures d'Yves Bouloux, sénateur LR sortant à la suite de Jean-Pierre Raffarin, et Bruno Belin, président du Conseil départemental. La mission ne semble pas impossible, même si le collège des grands électeurs n'a plus tout à fait le même profil depuis la dernière élection sénatoriale.

Corrèze : les alliances des municipales se maintiennent pour les sénatoriales

Daniel Chasseing et Claude Nougein les deux sénateurs sortant de droite postulent à leur réélection le 27 septembre prochain 23/09/2020 | Le Sénat réserve dans son hémicycle, deux fauteuils au département de la Corrèze. Dimanche 27 septembre, les grands électeurs corréziens, parlementaires, conseillers régionaux départementaux, et municipaux, auront pour mission de désigner parmi les huit couples de candidats en lice, ceux qui pourront y siéger pour les 6 prochaines années. Une élection à laquelle les deux sénateurs de droite sortants se représentent : Claude Nougein (LR) et Daniel Chasseing (RTLI, Les Indépendants, République et Territoires).

Avec neuf listes, la Gironde se prépare aux sénatoriales

Hémicycle du Sénat français 23/09/2020 | Les prochaines élections sénatoriales auront-elles la même tendance que les municipales, où la vague verte a renversé plusieurs fiefs historiques ? Réponse le 27 septembre. En attendant, neuf listes ont été déposées. Si les six sénateurs sortants rempilent, des personnalités locales ont décidé de sauter le pas. En Gironde, les sénateurs sont élus par scrutin proportionnel plurinominal : les six sièges seront attribués en fonction du nombre de voix reçues par chaque liste.

Sénatoriales : La Charente restera-t-elle à gauche?

Nicole Bonnefoy, sénatrice PS de Charente se présente aux sénatoriales 2020 pour un 3ème mandat 22/09/2020 | Les deux sénateurs socialistes charentais s’apprêtent à laisser leur fauteuil. Michel Boutant, ancien président du Département, ne rempile pas et préfère se concentrer sur son nouveau mandat de maire. Mais sa collègue Nicole Bonnefoy espère conserver sa place.

TER : pour Renaud Lagrave, élu régional chargé des transports, "les comités de lignes sont des moments de dialogue importants"

Renaud Lagrave, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge des transports 21/09/2020 | Lundi 14 septembre dernier, la Nouvelle-Aquitaine a inauguré à Limoges son tout premier comité de lignes de l'année 2020. Ces comités se tiendront jusqu'au 30 novembre prochain dans 18 territoires régionaux, entièrement en ligne, coronavirus oblige. À la veille du troisième rendez-vous autour du Bassin de Périgueux ce mardi 22 septembre, on a interrogé le vice-président de la Région chargé des transports, Renaud Lagrave, sur les enjeux réels de ces temps ferroviaires dans un contexte de promesses nationales jugées fort timides. Il nous dit pourquoi, selon lui, ils sont essentiels.

En Bref...

Le 23/09/2020 | EELV appelle aux candidatures pour les cantonales
Le 23/09/2020 | La Convention Citoyenne pour le Climat en escale dans le Sud-Gironde
Le 22/09/2020 | Sacha Houlié claque la porte du bureau exécutif de LaRem


Culture

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale

22/09/2020 | Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

Moah, série télévisée en dix épisodes entièrement tournée en Dordogne, qui sera diffusée à partir du 1er octobre sur la plate-forme OCS, est projetée en avant-première au Cinéroc de Terrasson le mercredi 23 septembre à 21 h. Le public pourra voir gratuitement les quatre premiers épisodes sur réservation. La présentation de cette série TV, particulière dans son concept, a été l'occasion pour le bureau d'accueil des tournages de la Dordogne et de Ciné passion de faire le point sur cette année particulière, sur le soutien du Département à la production cinématographique et audiovisuelle.

Lire la suite

En Bref...

Le 25/09/2020 | Bordeaux célèbre Mauriac
Le 25/09/2020 | Angoulême : vers un festival de la BD en deux temps


Saveur

Le service au verre était l'une des mesures sanitaires de cette édition du Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine

21/09/2020 | Un Concours Bordeaux-Vins d'Aquitaine « adapté et plus humain »

À situation sanitaire exceptionnelle, Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine exceptionnel. La Chambre d’Agriculture de la Gironde a maintenu l’édition 2020 de cet évènement, « vital pour la filière vin ». Le Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine, référence depuis des années tant pour les acteurs du vin que le consommateur, s’est délocalisé dans trois espaces et en petit comité afin de garantir le respect des règles sanitaires et la santé de chacun.

Lire la suite

Economie

La Caisse des Dépôts et Domofrance lors de la signature de la convention partenariale

24/09/2020 | « Le plan de relance est en marche » selon Eric Lombard DG de la Caisse des Dépôts

Quel va être le rôle de la Caisse des Dépôts dans le cadre du plan de relance économique de 100 milliards d’euros lancé par l’État pendant la crise sanitaire ? Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, et Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires ont pris la parole à Bordeaux ce mercredi. Au delà de la mission d’intérêt général que porte la Caisse des Dépôts et sa filiale, les deux hommes, accompagnés de la députée Sophie Errante, présidente de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, ont dévoilé les premiers contours de l’action de l’organisme dans le plan de relance, tout en donnant des exemples régionaux concrets de cette mobilisation.

Lire la suite

La Banque des territoires investit en Dordogne

Lors de la signature de la convention à Lascaux 25/09/2020 | La Banque des territoires met en oeuvre des moyens financiers et d'ingénierie pour accompagner les efforts de relance économique et encourager les investissements. Hier, à Lascaux, elle a signé trois conventions sur des projets périgourdins. La première avec la Sémitour pour contribuer au développement de plusieurs sites touristiques, dont Lascaux IV. La seconde avec le Département pour la construction de la Maison départementale de l’habitat à Périgueux. La troisième concerne un prêt de 7,5M€ au Grand Périgueux pour la construction du Pôle de services mutualisés Aliénor dans le futur quartier d’affaires de la gare.

Après la parenthèse estivale le tourisme basque et béarnais à nouveau inquiet

Jacques Pédehontaa et Max Brisson, président et vice président de l'AADT 64 25/09/2020 | En raison de la crise sanitaire et du confinement du printemps dernier, ce n'est que ce 23 septembre que l'Agence d’attractivité et de Développement Touristiques du Béarn et du Pays (AaDT 64) n'a pu tenir son assemblée générale 2019... Un temps déjà lointain marqué alors par « une très belle fréquentation », rappelle Jacques Pédehontaa, Président de la structure. Une saison d'autant plus éloignée que le Covid-19 et toutes ses perturbations sur le secteur sont passées par là. « Sur le premier semestre 2020, la perte est évaluée à 363 M€ pour les professionnels du tourisme, heureusement l'été a permis de sauver une partie de leur activité», note l'agence. Mais avec le retour de l'épidémie, les inquiétudes aussi sont dans l'air.

Bordeaux : Alogia lève 3 millions d’euros pour le mieux vieillir en France

Thomas Chargé et Alexandre Petit, entreprise Alogia à Bordeaux 21/09/2020 | La société bordelaise Alogia vient de boucler un deuxième tour de table. Après la levée de 2018 auprès du fonds Capextens, qui s’est depuis retiré du capital, Alogia a séduit deux investisseurs privés – Stéphane de Laforcade et Olivier Delouis – pour une opération s’élevant à 3 millions d’euros. Ces fonds sont destinés à consolider la présence d’Alogia au niveau national et à entamer l’internationalisation de l’entreprise, qui prône la prévention pour le mieux vieillir.

En Bref...

Le 25/09/2020 | Nouvelle-Aquitaine : le don entre particuliers boosté par la crise sanitaire


Société

Le bâtiment de la Présidence de l'UPPA

23/09/2020 | « La rentrée particulière » de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Le 16 septembre dernier, au regard de la menace de la Covid-19, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour est passé au stade 2 de son plan de rentrée, sur l'ensemble de ses sites (Pau, côte basque, Mont-de-Marsan, et Tarbes). Comprendre par là le passage d'un dispositif de « vigilance » à un dispositif de « protection renforcée » sur l'ensemble de la communauté universitaire, des étudiants aux enseignants en passant par les personnels administratifs et techniques. Un niveau de protection qui implique désormais et de manière obligatoire le respect de la distanciation physique, en plus du port du masque de protection et des gestes barrières. En conséquence un certain nombre d'enseignements se sont vus basculer en mode hybride entre présentiel et distanciel.

Lire la suite

Covid-19 en Gironde : point épidémiologique et nouvelles mesures à partir du 28 septembre

Fabienne Buccio 2020 25/09/2020 | Après les annonces du ministère de la Santé le 24 septembre, la Préfète de Gironde a évoqué les nouvelles mesures qui seront mises en place dès le lundi 28 septembre après un point épidémiologique. Au delà de la préfecture, Bordeaux Métropole a également annoncé un renforcement des mesures sanitaires sur son territoire.

Covid-19 : RTE tire les leçons de la crise sanitaire

Les chantiers proritaires de renouvellement du réseau électrique français ont repris 22/09/2020 | Baisse de la consommation, continuité de l’approvisionnement, énergies renouvelables… La crise sanitaire du coronavirus n’a pas menacé le gestionnaire du réseau de transport électrique français, mis à part les reports de chantiers sur les lignes dus à l’arrêt de l’activité au niveau national. Erik Pharabod, Délégué RTE Sud-Ouest a fait le bilan de cette période particulière tout en se montrant rassurant sur les projets d’investissements en cours.

Nouvelle-Aquitaine : un été "meilleur que prévu" pour les TER

TER Nouvelle-Aquitaine 22/09/2020 | Au niveau national on "sauve les meubles". Côté Région, les résultats sont "meilleurs que prévus". Ce lundi 21 septembre, la SNCF et la région Nouvelle-Aquitaine ont donné des chiffres au sujet du bilan estival des abonnements et des offres promotionnelles sur le réseau TER. Si certaines sont plus suivies que d'autres, c'est aussi parce que le contexte est toujours incertain, mais la collectivité affirme y travailler. On vous résume tout.

Semaine de la mobilité : « Demain : Fini la voiture ? » Pas si sûr...

Centre-ville de Pau, déjà en zone 30, le marie voudrait limiter la vitesse des automobiles à 20km/h 21/09/2020 | À l'occasion de la « Semaine européenne de la Mobilité », Bordeaux Métropole et le Forum urbain proposaient ce vendredi 18 septembre, un cycle de conférences et tables rondes. Une journée de réflexion sur les nouvelles façons de penser nos déplacements quotidiens, pour pourquoi pas imaginer la mobilité du futur. Entrant directement dans le vif du sujet, la première de ces tables rondes interrogeait tout de go « Demain : fini la voiture individuelle ?» avec Stéphanie Vincent, sociologue, maîtresse de conférences à l’Institut d’Urbanisme de Lyon (Université Lyon 2 Lumières) et chercheuse au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET) et Bernard Julien, économiste, maître de conférences à l’Université de Bordeaux, directeur du Groupe d’Etude et de Recherche Permanent sur l’Industrie et les Salariés de l’Automobile (Gerpisa).

Le Ceca questionne la liberté et la responsabilité en temps de crise sanitaire

Ceca 2020 20/09/2020 | Responsabilité et liberté. Voilà deux mots que vous croisez aujourd'hui quasiment à chaque coin de rue, dans cette période d'épidémie de coronavirus qui ne cesse de les remettre en cause. Ils étaient, tout autant que les invités, sans doute les stars de la 26ème université hommes-entreprises du CECA (Centre entreprises et communication avancée), qui se tenait ces jeudi 17 et vendredi 18 septembre au sein du Château Smith Haut Lafitte, à Martillac en Gironde. Si l'on ne pourra pas vous résumer la totalité des échanges tenus pendant ces deux jours, on peut tout de même faire un focus sur l'intérêt de deux regards croisés ce vendredi, l'un en visioconférence et l'autre en présentiel, entre deux personnalités qui ont su s'illustrer ces derniers mois dans l'actualité pour évoquer cette situation des libertés "en temps de crise".

En Bref...

Le 25/09/2020 | L’hôpital de La Rochelle active son plan blanc
Le 24/09/2020 | Covid-19: après les premiers tests, l'UPPA reste vigilante
Le 24/09/2020 | Charente-Maritime : premier bilan de la tornade du 23 septembre
Le 24/09/2020 | Bordeaux : opération de dépistage COVID-19 pour les publics prioritaires
Le 23/09/2020 | Pau et Pays de l'Adour: l'Université labellisée université européenne
Le 23/09/2020 | La culture reprend du service à la Cité du Vin !


Agriculture

Pierre Courdurié en train de travailler le raisin en fermentation

25/09/2020 | Vendanges : rencontre avec Pierre Courdurié, vigneron à Saint-Christophe-des-Bardes

Depuis des jours voire des semaines, tracteurs et grandes machines à deux jambes se livrent à un ballet permanent sur nos routes départementales girondines. C’est la saison des vendanges, une période attendue tant par les vignerons que les amoureux de la vigne et du vin. Pour cette année 2020, si particulière du point de vue économique et sanitaire, les vendanges ont dû s’adapter aux gestes barrières, mais elles n’en restent pas moins un moment de partage. Axelle et Pierre Courdurié, propriétaires du Château Croix de Labrie, à Saint-Christophe des Bardes nous ont reçu sur leur exploitation, entre deux périodes de vendanges.

Lire la suite

Le périgourdin, Didier Gouraud, à la tête de la filière viande en Nouvelle-Aquitaine

Le périgourdin Didier Gouraud à la tête d'Interbev Nouvelle Aquitaine 20/09/2020 | La Nouvelle-Aquitaine est la première région française d'élevage : 54 % des 70700 exploitations ont une activité d'élevage. Une organisation interprofessionnelle s'est donnée pour mission de défendre et de valoriser les intérêts communs de l'élevage et des activités artisanales, industrielles, commerciales de la filière élevage et viande. Il s'agit d'Interbev Nouvelle-Aquitaine. L'organisation a élu le 14 septembre son nouveau bureau avec à la tête Didier Gouraud, artisan boucher dans le Nord Dordogne. Dans un entretien pour Aqui, il évoque les projets et actions et le contexte sociétal.


Métropole

Alain Anziani

23/09/2020 | À Mérignac, fermeté sanitaire et incertitudes calendaires

Coronavirus, arbres, équipements municipaux et aéronautique. Si on devait faire un résumé du résumé (forcément réducteur), voilà les priorités qui se sont dessinées ce mardi 22 septembre lors de la rentrée politique municipale du maire de Mérignac et nouveau président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani. Il a également confirmé une chose déjà évidente dans beaucoup de ville : le monde culturel se ronge un peu les sangs. On revient sur les principaux propos de l'élu dans un contexte sanitaire préoccupé.

Lire la suite

Le choix d'aqui! - Environnement

Du 26/09/2020 au 27/09/2020 | « 48h Nature » pour redécouvrir la biodiversité régionale

Redécouvrir marais de Bessines à l’Ouchette dans les Deux-Sèvres; à l'occasion des ''48h Nature" les 26 et 27 septembre 2020

Pour la 3ème édition des "48h Nature", la Région Nouvelle-Aquitaine propose à ses habitants, ces 26 et 27 septembre, un week-end pour « se reconnecter » à la nature, en simples observateurs ou véritables passionnés. En effet, de nombreux événements sont organisés par les acteurs du territoire (gestionnaires de sites naturels, associations locales et (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 24/09/2020 | Environnement - La Nature s’expose à Guéret

Le fil d'actualité...

Le 23/09/2020 à 17:07 | Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

Le 22/09/2020 à 18:07 | La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

Le 22/09/2020 à 11:07 | L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

Plus de fils d'actualité


Nature édition

Aqui.fr - Lettre électronique du samedi 26 septembre 2020
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest