Aqui.fr

Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du dimanche 17 janvier 2021
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole




Politique

Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses voeux à la presse mardi 13 janvier

15/01/2021 | "Travailler encore plus sur le monde d'après ", une nécessité pour Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ce mercredi 13 janvier, le président de la région Nouvelle-Aquitaine a présenté ses vœux à la presse pour 2021. Les derniers de cette mandature. Cela dit Alain Rousset reconnaît, sans non plus trop en dire, vouloir être à nouveau présent en janvier 2022 pour ce même rendez-vous traditionnel... Et c'est bien dans une perspective de long terme qu'il a placé son intervention soulignant, au regard d'un contexte de crise sanitaire et économique inédit, la nécessité de « penser plus loin, plus juste et plus efficace ».

Lire la suite

La Gironde cède 13 véhicules aux associations d'insertion

Remise des clés de la voiture par Jean-Luc Gleyze à GEIQ Industrie 15/01/2021 | Depuis le 4 janvier 2021, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, remet des véhicules réformés ainsi que des vélos à des associations. Après avoir remis les clés d’une voiture à l’association l'atelier Remuménage, c’est au tour d’ASPE-EUREKA et GEIQ Industrie technologique Aquitaine. Chacune ont reçu une Fiat Punto. Un geste qui satisfait pleinement les associations, notamment pour répondre à leurs besoins en terme de mobilité, qui est bien souvent un frein pour l’insertion professionnelle. Au total, 13 véhicules vont être cédés, pour une valeur totale de 42 700 euros, ainsi que 300 vélos.

À Limoges, la caserne Marceau vitrine pour Action Cœur de Ville

L'emplacement de la future école de la XVI à Limoges 15/01/2021 | Et si finalement les villes moyennes devenaient des « spots » recherchés par des citadins de grandes métropoles aspirant à une meilleure qualité de vie ? Le programme national Action Cœur de Ville pourrait booster leur attractivité en participant à la reconquête des centres-villes que de nombreux citadins ont délaissé ces dernières décennies au profit de communes périphériques. C’est le message délivré par Rollon Mouchel-Blaisot, directeur national du programme, venu, ce 13 janvier, à Limoges pour appréhender le projet de requalification entrepris à la caserne Marceau.

Bordeaux : en 2021, priorité au social et à l’emploi

Pierre Hurmic lors de sa cérémonie de vœux 15/01/2021 | Après un début de mandat chaotique pour le Maire de Bordeaux, sur fond de crise sanitaire devenue économique et sociale, Pierre Hurmic a donné le ton : « nous sommes mobilisés pour réparer ce qui a été fragilisé par la crise sanitaire » a-t-il déclaré. L’élu écologiste met la priorité sur les enjeux économiques et sociaux à venir, mais n’oublie pas ses promesses électorales concernant la transition écologique.

Bordeaux : Gabriel Attal au chevet des étudiants

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement lors de sa visite à Bordeaux 15/01/2021 | Il veut assurer aux étudiants qu’ils ne sont pas oubliés par le gouvernement. Le porte-parole du gouvernement s’est rendu ce jeudi sur le Campus Carreire, à côté du CHU de Pellegrin. Il y a échangé avec une dizaine d’étudiants pour récolter leurs témoignages et suggestions, avant de rappeler les actions déjà mises en place par le gouvernement.

Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers : « Je fais de la politique pour Poitiers et les Poitevins ».

Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, lors des voeux 2021 à la presse 14/01/2021 | Ce 13 janvier 2021, Léonore Moncond’huy a réalisé ses premiers voeux en tant que maire de Poitiers. Ils ne se sont pas déroulés comme elle l’aurait souhaité. Seulement en petit comité avec les acteurs de la presse locale. La jeune maire en a profité pour dresser le bilan de ses six premiers mois, ainsi que son attachement à la ville et a bien sûr évoqué les projets futurs. 

Décrochage scolaire : Un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques

Décrochage scolaire, un dispositif expérimental dans les Pyrénées-Atlantiques 12/01/2021 | Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'association départementale des Francas, le Centre social de Lo Solan à Mourenx, le Centre Social La Haüt à Oloron-Sainte-Marie et l'association Gadgé Voyageurs, viennent élargir au côté de l'association PROGRES, le dispositif départemental de prévention contre le décrochage scolaire au collège. Initiée sur la seule commune d'Arzacq puis progressivement étendue sur la communauté de communes, cette expérimentation hors les murs du collège, a montré des résultats probants. Les élèves d'une dizaine de collèges du département peuvent désormais en bénéficier.

En Bref...

Le 15/01/2021 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours
Le 14/01/2021 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers
Le 12/01/2021 | Philippe Le Moing-Surzur, nouveau sous-préfet de Bayonne


Culture

Laurent Mauvignier : Histoires de la nuit- 635 pages- Éditions de Minuit- septembre 2020 -24 €

11/01/2021 | L'Actualité du roman : Histoires de la nuit

En guise de présentation du dernier roman de Mauvignier, on reprendra ce que Marion, le personnage de la mère, raconte à sa fille Ida, chaque soir pour la conduire vers l’apaisement du sommeil : « un livre qui compile des contes venus du monde entier, des histoires et des personnages pour que l’on tremble, le tout sous ce seul titre : Les Histoires de la nuit ».

Lire la suite

En Bref...

Le 16/01/2021 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates
Le 14/01/2021 | Angoulême : bientôt le palmarès du festival de la BD
Le 13/01/2021 | Le Festival documentaire de Biarritz reporté à une date ultérieure


Saveur

Romain et Joanna Stiers

11/01/2021 | L'Essaim de la Reine, un miel urbain... de terroir

Une reconversion qui fait mouche pour les Stiers. Romain était cadre dans les énergies renouvelables et Joanna, directrice commerciale. En 2017, ils ont quitté leurs emplois pour fabriquer leur miel « urbain », commercialisé sous la marque l’Essaim de la Reine à partir de 2018. La jeune marque a redoublé d’efforts pour estomper le plus possible les effets de la crise sanitaire et compte maintenant diversifier sa gamme de miel.

Lire la suite

Economie

Michel Ohayon, porteur du projet de pôle œnotouristique et Philippe Buisson, Maire de Libourne

14/01/2021 | Libourne : plusieurs centaines de millions d’euros pour le futur pôle œnotouristique

On en sait désormais un peu plus sur le projet de réhabilitation de l’ancienne école des sous-officiers de Gendarmerie de Libourne (ESOG). Le Maire Philippe Buisson et le porteur du projet, Michel Ohayon, fondateur de la Financière Immobilière Bordelaise (FIB) ont dévoilé ce mercredi les premières intentions et ambitions du futur pôle œnotouristique. Le projet est en phase d’étude, avant un premier coup de pioche espéré en fin d’année 2022.

Lire la suite

Invino Event développe les dégustations virtuelles

Khadija Ben Ammar, gérante d'Invino Event et Julie, salariée 13/01/2021 | Le secteur de l’évènementiel est, comme tant d’autres, très impacté par la crise sanitaire. Le virtuel s’impose comme LA solution pour que les entreprises continuent leur activité. Khadija Ben Ammar, gérante d’Invino Event - expert en animations œnoludiques -, a fait le choix d’emprunter ce virage digital pour traverser cette épreuve. Dès le mois de mars, elle a réagi afin de sauver le navire et surtout « en ressortir plus fort à la fin ». Alors, comment le monde du virtuel prend sa place dans une entreprise d’évènementiel ? Réponse avec Khadija Ben Ammar.

En Bref...

Le 13/01/2021 | Creuse: Mise en place d'une enquête économique par la CCI
Le 12/01/2021 | Prix Magaret : appel à candidatures


Société

araignées philos une

14/01/2021 | Les Araignées Philosophes ou quand les arts vivants s'invitent à l'école

Depuis plusieurs années, le Glob Théâtre propose aux enfants des établissements scolaires bordelais, un travail autour de sa programmation. L'occasion, pour les jeunes, de découvrir cet univers et de mener des réflexions sur ce qu'ils ont vu grâce à l'intervention dans les écoles des Araignées Philosophes, une association qui s'est fixée pour but de proposer aux petits, des ateliers de médiation culturelle. Tout un programme.

Lire la suite

Handicap : Les Mains pour le Dire ou la culture au service de l’inclusion

Solene Forzy et Martine Benarous de l'association Les Mains pour le Dire 11/01/2021 | Créer l’offre pour une demande quasi inaudible. C’est le combat que mène l’association bacalanaise Les Mains pour le Dire depuis 2016. Cette dernière œuvre sur la métropole bordelaise, aux côtés de personnes en situation de handicap pour leur permettre l’accès à une culture plus inclusive mais aussi favoriser leur insertion professionnelle. L’association a notamment lancé une campagne de financement participatif pour un de ses projets culturels, le Musée Solid’air.

En Bref...

Le 16/01/2021 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande
Le 15/01/2021 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux
Le 14/01/2021 | Le président de La Rochelle Université réélu
Le 13/01/2021 | Roxana Maracineanu à Poitiers ce 14 janvier
Le 13/01/2021 | Haute-Vienne : un émetteur radio touché par un incendie


Agriculture

Michel Prugue, Alain Rousset et Xavier Fortinon à Haut-mauco dans les locuax du groupe coopératif Maïsadour

15/01/2021 | Crise aviaire : Alain Rousset appelle à "sortir des certitudes"

Il l'avait promis la veille, lors de ses vœux à la presse. Alain Rousset s'est rendu ce jeudi dans les Landes à la rencontre de la filière avicole et palmipède, lors d'une réunion organisée au siège du groupe coopératif Maïsadour, à Haut-Mauco. A l'ordre du jour bien sûr, le virus H5N8, et les désastres terribles qu'il cause au sein des élevages landais qui comptent désormais plus de 220 foyers et une quarantaine de suspicion. Un temps d'écoute et d'échange sur une situation sanitaire devenue incontrôlable pour cerner l'urgence immédiate et tenter de commencer, un peu, à éclairer l'avenir.

Lire la suite

En Bref...

Le 15/01/2021 | Opération recyclage des pneus agricoles


Métropole

Alain Anziani, maire de Mérignac lors de ses voeux pour 2021

12/01/2021 | « Notre ville reste toujours au service des habitants », Alain Anziani, maire de Mérignac

La série des voeux se poursuit, et la parole est à Alain Anziani, maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole. Malgré la situation sanitaire, l’économie tient le bon bout à Mérignac. Et l’année 2021 présage de bonnes choses avec la poursuite de nombreux projets dont les transformations du centre-ville et du secteur Marne-Soleil. Un point sur la conjoncture économique a été fait durant la cérémonie. Les mérignacais étant au centre des priorités, petite piqure de rappel sur les projets qui sont liés au service de la population, notamment sur le plan sportif et scolaire.

Lire la suite

Cenon : vers une école de plus en plus inclusive

éducs spé une 15/01/2021 | En avril dernier, deux éducatrices spécialisées ont été engagées par la ville de Cenon. Une mission qui les conduit à intervenir au quotidien au sein des écoles mais aussi d'autres structures de la commune telles que les accueils de loisirs. L'objectif ? Favoriser l'insertion en milieu scolaire dit "ordinaire", d'enfants handicapés ou présentant des troubles du comportement. Une initiative atypique visant à faire de l'école inclusive, une réalité.


Le choix d'aqui! - Economie

Jusqu'au 30/09/2021 | Des bons cadeaux au secours des restaurants de l’agglo paloise

Le visuel de la démarche « Bon Cadeau Resto » de l'office de tourisme Palois

C’est une démarche lancée par l’office de tourisme de Pau pour soutenir les restaurateurs de l’agglomération. L’opération « Bon cadeau resto » lancée par Pau Tourisme Béarn Pyrénées au début de la crise sanitaire permet à des particuliers d’offrir un bon cadeau de 50€ aux personnes de leurs choix. Des bons à utiliser chez un des 35 restaurants inscrits – (...)

Lire la suite


Le fil d'actualité...

Le 11/01/2021 à 12:43 | Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés

Plus de fils d'actualité



Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 17 janvier 2021
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest