Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du jeudi 05 décembre 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

Vive La France des associations et de la solidarité !

Que serait la société française, dans quel état de santé morale, vers quel délabrement matériel glisserait-elle si les associations, la vigueur de la vie associative n'occupaient la place primordiale qu'elles occupent, aujourd'hui ? En ces temps où, à l'approche de Noël, les Restos du cœur, les Banques alimentaires mobilisent une armée de bénévoles souriants qui sont tellement plus heureux de servir que de se précipiter vers les mensonges du « Black Friday ». Cette réflexion, ces pensées m'animaient, ce samedi, en croisant à l'entrée de la supérette du village un couple de gens du pays accompagné d'une petite fille, trop contente de ranger les dons dans le caddy destiné à la Banque Alimentaire. De cette élue d'hier, enracinée dans son petit pays, qui me disait combien la pauvreté gagne du terrain dans notre canton rural et péri-urbain. | Publié le 01/12/19




Politique

Hurmic Bordeaux 2020

03/12/2019 | Municipales à Bordeaux : les écologistes en tête de liste

De nouveaux visages pour Bordeaux. Ce mardi 3 décembre, la tête de liste écologiste dans la prochaine campagne des municipales à Bordeaux, Pierre Hurmic, a pris l'expression au pied de la lettre. Accompagné d'une dizaine de colistiers, premiers visages d'une future liste qui devrait être dévoilée dans les prochains jours, il a divulgué quelques pistes d'un programme dont l'ensemble des propositions devraient tourner autour d'un verdissement assumé. Y compris, d'ailleurs, dans les premières places de la liste, dont le candidat souhaite que les écologistes aient la primeur, même s'il ne se ferme pas au jeu des alliances.

Lire la suite

Municipales en Dordogne : un scrutin à de multiples inconnues

Les élections de mars prochain devraient révéler de nombreuses surprises en mars en Dordogne 02/12/2019 | A moins de quatre mois des élections municipales des 15 et des 22 mars prochains, aqui vous propose un tour d'horizon des principaux enjeux de ce scrutin en Dordogne, où environ un maire sur deux de petites communes rurales n'a pour l'instant pas envie de poursuivre. Le nombre de listes en présence s'annonce important, notamment à Périgueux et à Bergerac. A Périgueux, le maire sortant Antoine Audi devra affronter huit autres listes dont deux conduites par des anciens adjoints de sa majorité et son prédécesseur PS Michel Moyrand. A Bergerac, le maire Daniel Garrigue a décidé de ne pas se représenter.

Les sénateurs PS girondins jugent sévèrement l'absence de décentralisation

Laurence Harribey Hervé Gillé 30/11/2019 | Respectivement élus depuis le 1er octobre 2017 et le 28 août 2019, les sénateurs Laurence Harribey et Hervé Gillé (PS) font régulièrement cause et communication commune, y compris dans leur permanence girondine. Ce vendredi 29 novembre, jour où le Sénat a choisi d'épingler l'Élysée sur ses dépenses, ils ont invité la presse afin de dessiner les contours d'une cause au coeur de l'actualité territoriale depuis de nombreux mois : la décentralisation. Départements, métropoles, autonomie financière des collectivités... On revient avec eux sur le dialogue compliqué entre l'échelon local et national et la manière dont ils comptent le défendre.

En Bref...

Le 04/12/2019 | Landes: un partenariat pour la revitalisation des centres-bourgs


Saveur

Gault&Millau 2019

02/12/2019 | Gault&Millau Tour 2019 : la Nouvelle-Aquitaine en met plein les papilles

Un peu moins d'un mois après avoir remis son palmarès 2020 et sacré le chef Arnaud Donckele (Saint-Tropez) chef de l'année (l'an dernier, c'était le Lot-et-Garonnais David Martin qui remportait le précieux sésame) le guide gastronomique Gault&Millau a fait escale ce lundi 2 décembre à Bommes, ou s'est déroulée la sixième et dernière étape de son "tour de France" gastronomique dédié au Sud-Ouest. Douze prix (pour l'année 2019) ont été décernés, du sommelier au prix de la technique d'excellence en passant par celui de la meilleure "cuisine de la mer" décernée à un restaurant bordelais. On dresse l'assiette de l'appétissant palmarès.

Lire la suite

Economie

Anne-Hélène Vialaneix et Eric Lugas

04/12/2019 | Du gin 100% lot-et-garonnais

Fin octobre, Eric Lugas et Anne-Hélène Vialaneix, les co-fondateurs de la distillerie Du Grand Nez se sont installés dans leurs nouveaux locaux au cœur de la technopole Agrinove à Nérac, pour faire grandir leur entreprise. Ces derniers ont pour ambition de créer un gin bio lot-et-garonnais. Rencontre avec ces deux entrepreneurs…

Lire la suite

L'INSEE Nouvelle-Aquitaine dresse le portrait de la jeune pousse qui réussit

L'INSEE Nouvelle-Aquitaine dresse le portrait de la jeune pousse qui réussit 04/12/2019 | Fin 2017, 7 800 des 10 600 entreprises, hors auto-entreprises, créées au cours du premier semestre 2014 en Nouvelle-Aquitaine, existaient encore, soit 73 %. Ce sont 8 points de plus que pour la génération 2010 pour laquelle 65% des entreprises créées début 2010 étaient toujours en activité fin 2013. Parmi Ces « jeunes pousses » de 2014 encore actives en 2017, l'INSEE a choisi de distinguer dans sa dernière publication « Analyses » (du 2 décembre 2019), les « florissantes », celles qui, en matière de chiffre d’affaires et/ou d’emploi, se sont davantage développées que les autres au cours des premières années de leur existence. En Nouvelle-Aquitaine, comme au niveau national, une jeune pousse sur cinq peut être classée dans cette catégorie, et semble cumuler certains facteurs de réussite selon les analyses de l'institut.

"L'apprentissage est une filière royale", Christian Stalter, président des Chambres de métiers

Christian Stalter 04/12/2019 | A Bayonne, Christian Stalter, président national des Chambres de métiers a profité, fin novembre, des deux jours de séminaire des 150 directeurs de Centre de formation des apprentis pour inviter la ministre du travail Muriel Pénicaud à venir juger sur pièce de l'excellence de l'enseignement pratiqué. L'occasion aussi, d'une certaine manière, de rappeler aux parents et aux enseignants que l'apprentissage est une formation noble qui permet à ses élèves de trouver un emploi et pour, selon des études de différents organismes, permettre à 30% d'entre eux de devenir leurs propres patrons.

Libourne : W'IN met le patrimoine au service de l’économie locale

L'édifice qui accueillera l'espace W'IN à Libourne 03/12/2019 | Face au succès du concept W’IN, un espace de coworking et de bureaux partagé, lancé à Bordeaux par Clarence Grosdidier au printemps 2018, un nouveau local W’IN doit voir le jour à Libourne en février 2020. Le concept W’IN réhabilite des bâtiments historiques pour y accueillir des entreprises locales, que ce soit des startups ou des petites sociétés. Ainsi, un immeuble libournais de 1749 accueillant une verrerie-faïencerie royale sous Louis XV abritera 522m² de bureaux, représentant plus de 80 postes de travail. L’investissement total de W'IN représente environ 1,1 million d’euros.

Thermes de St Jean d’Angely : premiers tests en 2020

Cabine de bains thermaux 01/12/2019 | « Ca y est, c’est lancé », se réjouit la maire de Saint-Jean d’Angély Françoise Ménard, « ce module expérimentale signe que la démarche vers la construction des thermes est acté ». Ces derniers mois, l’entreprise de thermalisme Valvital a réhabilité une partie de l’aile Est de la caserne Voyer pour aménager 600 m2 de locaux dédiés à des soins expérimentaux. A partir de mars 2020, une trentaine de curistes volontaires se rendront au quotidien sur site pour tester le protocole de Valvital. Objectif de la démarche : obtenir en 2021 l’agrément médical pour les futures thermes.

Premier salon de l'emploi à l'échelle métropolitaine à La Rochelle

Le salon objectif emploi 2019 s'est tenu à l'espace Encan La Rochelle 29/11/2019 | L'agglomération de Rochelle a organisé ce 28 novembre son tout premier salon de l'emploi à l'échelle "métropolitaine", c'est-à-dire incluant les communautés de communes de Rochefort, Aunis Atlantique (Marans/Courçon), Niort/Saint-Maixent et Fontenay sud Vendée. Objectif : permettre aux demandeurs d'emplois des 5 bassins d'étendre leur recherche à l'échelle métropolitaine. Un premier salon commun s'était déjà tenu mi-novembre à Saint-Maixent (79) concernant l'enseignement supérieur. D'autres salons communs devraient avoir lieu à terme sur les autres intercommunalités.

En Bref...

Le 05/12/2019 | Médispace, l'expertise partagée entre spatial, aéronautique et santé
Le 05/12/2019 | Bayonne: Une journée dédiée à la reconversion professionnelle


Société

DaxPatrimoine

04/12/2019 | Dax labellisée Ville d'Art et d'Histoire

La cité thermale deux fois millénaire est la première commune des Landes à obtenir ce label prestigieux décerné depuis 1985 par le ministère de la Culture à seulement 123 villes en France. Du Splendid restauré en hôtel-spa de luxe aux Baignots réhabilités en logement social, de l'inventaire du patrimoine à la zone protégée élargie, c'est toute une dynamique de valorisation qui est ainsi honorée. Mais cette nouvelle étiquette est aussi un point de départ pour une ville qui a encore beaucoup à faire en la matière.

Lire la suite

Benjamin, 34 ans, Caporal-chef en réinsertion professionnelle

Benjamin militaire reconversion professionnelle MEDEF 04/12/2019 | Le 26 novembre dernier, treize militaires dont sept basés à Pau (six officiers, six sous-officiers et un caporal-chef) trouvaient la mort dans un accident d'hélicoptères lors d'une opération de combat contre des djihadistes au Mali. Cet évènement, très repris médiatiquement, a donné lieu à un hommage national et a suscité une vive émotion dans les rangs des forces armées françaises. Mais parmi ceux qui peuvent revenir, tous ne sont pas pour autant sortis d'affaire. Ce mardi au Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, le Comité Liaison Défense du MEDEF organisait, dans le cadre d'un tour de France, un débat autour du recrutement dans les entreprises des militaires blessés et de la reconversion professionnelle. À cette occasion, nous avons interrogé Benjamin, 34 ans, toujours caporal-chef mais en cours de reconversion. Il raconte son syndrome post-traumatique et la manière dont l'armée suit sa reconstruction, aux côtés de Karen Vienne, officier rattachée à la zone de Défense sud-ouest.

La Rochelle : trois jours de fête autour de l’hôtel de ville

Pose des candélabres ce lundi 03/12/2019 | Six ans après le violent incendie survenu au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, la plus ancienne mairie de France va renouer avec ses fonctions d’accueil des administrés dès le 9 décembre. Pour marquer le coup, la Ville organise trois jours de festivités les 6,7 et 8 décembre avec de nombreuses animations, toutes gratuites, pour tout public. L’ouverture officielle des portes a été confiée à la navigatrice Isabelle Autissier et au rugbyman du Stade Rochelais Uini Antonia, le vendredi soir à 18h30, place de L’hôtel de ville, face à la statue de l’emblématique maire de La Rochelle Jean Guiton (1585-1654).

La Dordogne veut être associée aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Le Département de la Dordogne veut le label Terres des jeux 03/12/2019 | Le Département a organisé mercredi un temps d’échange avec les acteurs du sport en vue de la candidature pour la labellisation « Dordogne, Terre de Jeux ». Ce moment a réuni les présidents du CROS Nouvelle Aquitaine, du CDOS 24, des élus, des présidents de comités sportifs, en présence d’athlètes parmi lesquels Yohan Kowal et Joël Jeannot. La réunion a été animée par l’association Ambition 2.24 agréée par le Comité d’organisation des JO 2024. Le but est de fédérer toutes les initiatives pour faire du Périgord un territoire associé à la réception des Jeux Olympiques en France en 2024.

Poitiers : Deastance Services, une entreprise adaptée en pleine croissance

Deastance Services est une entreprise adaptée basée sur la zone d'activités du Futuroscope dans Grand Poitiers. Elle emploie 80% de salariés en situation de handicap 01/12/2019 | L’entreprise poitevine Deastance Services est une entreprise adaptée. Il s’agit d’un lieu d’inclusion des travailleurs en situation de handicap dans le milieu professionnel ordinaire. Cette société créée en 2010 propose trois activités d’externalisation de services tertiaires pour de grandes entreprises françaises : rédaction web, relation client et transcription audio. Visite de cette société qui emploie 80% de personnes en situation de handicap. Elle a choisi d’ouvrir ses portes lors de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Foulées Littéraires : la parole aux entraîneurs !

Raymond Domenech (à gauche) et Yves Appriou (à droite) 01/12/2019 | Quand les mots parlent parfois bien plus que les gestes. C'est ce thème qu'explorent les Foulées Littéraires 2019. Que ce soit la parole de l'entraîneur, les chants de supporters ou le discours des parents, les mots ont une importance certaine dans la pratique sportive. C'est pour réfléchir à ce sujet qu'un certain nombre de personnalités, dont l'ex sélectionneur de l'équipe de France de football Raymond Domenech ou encore l'ex rugbyman Yves Appriou, entraîneur du "grand" Bègles dans les années 90, ont fait le déplacement au Bois Fleuri, à Lormont. Ils ont évoqué la place de l'entraîneur dans leurs sports respectifs.

En Bref...

Le 05/12/2019 | Rochefort (17) nominée au concours "european best destination 2020"
Le 04/12/2019 | Charente-Maritime : la préfecture lance un appel à projet "contrat de ville"
Le 04/12/2019 | Grève du 5 décembre : le trafic ferroviaire très perturbé
Le 04/12/2019 | Le SDIS 33 rejoint le dispositif expérimental des caméras-piétons
Le 04/12/2019 | Conférence à Bordeaux: Les métiers ont-ils un genre?
Le 03/12/2019 | La Rochelle : levée de barrage à La Pallice


Environnement

Alain Rousset et Vincent Bretagnolle, Chercheur CNRS au Centre d'Etudes biologique de Chizé

03/12/2019 | Biodiversité: Après le rapport Ecobiose, "ne rien faire serait la pire des options"

Le 2 juillet dernier, le Conseil régional présentait en séance plénière les premiers, mais déjà importants, résultats du rapport du comité Ecobiose. Ce lundi 2 décembre, marquait la restitution finale du rapport de ce comité scientifique régional interdisciplinaire, dont la mission, définie en novembre 2017, était de « réaliser un état des lieux des connaissances scientifiques sur les interrelations entre état de la biodiversité, fonctionnement des écosystèmes et provision de services économiques et socio-culturels », le tout à l'échelle du territoire néo-aquitain. 2 ans et 350 pages plus tard, l'ouvrage vient éclairer, illustrer et argumenter ce que certains déjà pressentaient : « loin d'être une contrainte la biodiversité serait plutôt un atout pour l'économie et l'agriculture », synthétise Vincent Bretagnolle. directeur de Recherche du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé et coordinateurs des travaux. Raison de plus pour en assurer une gestion durable.

Lire la suite

Les élus du Poitou-Charentes vent debout contre l'éolien

François Bonneau (Président du Département de la Charente), Lionel Quillet (Premier vice-Président du Département de la Charente-Maritime), Gilbert Favreau (Président du Département des Deux-Sèvres) et Bruno Belin (Président du Département de la Vienne) 02/12/2019 | "On s'est rendu compte que 95% de l'éolien de Nouvelle-Aquitaine était en Poitou-Charentes", explique Lionel Quillet, le premier vice-président du Département de la Charente-Maritime. Ce constat, les quatre présidents des Départements de l'ex-Poitou-Charentes (1) l'ont fait lors d'une première réunion commune il y a quelques mois. Les édiles picto-charentais s'étaient rencontrés suite à l'adoption d'un moratoire en mars 2019 par le Département de la Charente-Maritime. Les 4 Départements se sont de nouveau rencontrés ce 2 décembre à Nanteuil-en-Vallée, en Charente.

Le Grand Entretien - Sandrine Derville, le littoral durable "à la carte"

Derville interview 30/11/2019 | Ce 28 novembre, le député vendéen Stéphane Buchou a remis à Elizabeth Borne un rapport de 113 pages s'attardant sur la nécessité d'un "nouvel aménagement des territoires côtiers adapté au changement climatique". Mi-novembre, le GIP Littoral a ouvert un marché public pour la réalisation d'une étude girondine autour de la "stratégie d'accueil" sur trois plages très fréquentée par les bordelais. Dans ce contexte de travaux conjoints et de "plans plages" engagés où à venir, on a choisi de faire un point d'étape avec la vice-présidente de la région en charge du tourisme sur les grandes tendances des communes du littoral néo-aquitain.

En Bref...

Le 04/12/2019 | La Bussière (Vienne) : la préfecture rejette le projet de parc éolien
Le 03/12/2019 | Petit déjeuner avec les Grues cendrées à Captieux


Agriculture

Philippe Carré et Michel Prugue, DG et président du groupe coopératif Maïsadour

04/12/2019 | Un résultat à -25 M€, le difficile exercice 2018-2019 du groupe Maïsadour

« On est dans cette logique que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort », affirme Michel Prugue, le président de Maïsadour. Et pour cause, « l'exercice 2018-2019 est un petit cru », confirme Philippe Carré, le directeur général du Groupe Coopératif. « Petit » pour ne pas dire déficitaire... Malgré un chiffre d'affaires en légère hausse à 1,344 Md € (soit +2,4%), le résultat est en net recul repassant en négatif à - 25 M€, après 2 exercices positifs. Dans la même logique, l'excédent brut d'exploitation de 25,3 M€ est quasiment divisé par deux comparé à l'exercice précédent. La cause de cette année noire, selon les deux responsables : « des facteurs exogènes imprévus liés au monde volatile et incertain dans lequel nous évoluons ». Comprendre, principalement : le retournement du marché ukrainien des semences ou encore les effets contre-productifs de la loi Egalim sur l'activité canards gras. Mais la coopérative aux 5000 adhérents ne baisse pas les bras, et à l'inverse « accélère son adaptation », dans le droit fil de sa stratégie Maïsadour 2026.

Lire la suite

Dominique Graciet : « Il faut passer de l’agribashing à l’agro-solution »

La fusion d'Aquitanima et du Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine 04/12/2019 | Ce mercredi 4 décembre, les associations Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine et Aquitanima tenaient leur Assemblée Générale. L’occasion était donc donnée d’évoquer le bilan du Salon de l’Agriculture 2019 mais, surtout, d'esquisser ce que pourrait être le Salon 2020 marqué par par les évolutions découlant de la fusion des associations Aquitanima et Salon, effective depuis le 01 octobre dernier.

Transmission agricole : une réunion d’informations pour « couper court aux rumeurs »

Paysage lot-et-garonnais 04/12/2019 | « Le foncier, comment le céder ? Que faire après ? ». Tel fut le thème de la réunion d’informations proposée par la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne et l’Association Installation Transmission 47, le 28 novembre au matin à la salle François Mitterrand à Villeréal. Cet événement a mis en lumière les différents modes de cession des exploitations agricoles et plus particulièrement du foncier tels que la vente, la convention de mise à disposition et le fermage ainsi qu’un tour d’horizon des prix pratiqués…

Deux-Sèvres : maintenir l’agriculture biologique en anticipant la transmission

Une dizaine de professionnels agricoles a participé à une journée sur la transmission en agriculture biologique à la ferme de la Martinière à Vernoux-en-Gâtine (Deux-Sèvres) 29/11/2019 | La ferme de Martinière à Vernoux-en-Gâtine dans les Deux-Sèvres a accueilli des professionnels agricoles pour parler de la transmission en agriculture biologique. Une journée organisée dans le cadre du mois de la bio et de la quinzaine de la transmission par la chambre d’agriculture Charente-Maritime et Deux-Sèvres. L’occasion de faire un état des lieux dans le département des Deux-Sèvres où au 1er janvier 2018, 466 agriculteurs en bio étaient recensés. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’années en années. Le souci de transmission se pose également pour, entre autre, le maintien du bio. De plus, une rencontre a été organisée avec les cédants et les repreneurs de la ferme de la Martinière qui ont pu partager leur expérience.


Le choix d'aqui! - Culture

Du 17/12/2019 au 22/12/2019 | Pessac " sur un petit nuage "

Sur un petit nuage festival

18 ans après sa première édition, voilà que le festival jeune public de Pessac, "Sur un petit nuage", atteint sa majorité ! Il s'apprête à ouvrir une édition 2019 éclectique, du 17 au 22 décembre prochain, dans laquelle on pourra retrouver de la musique, du théâtre, des marionnettes, du cirque ou encore de la danse, autour d'une thématique commune : le spectacle vivant (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 03/12/2019 | Culture - La Rochelle : les premières têtes d'affiche des Francolies

Le fil d'actualité...

Le 04/12/2019 à 22:07 | Grèves dans les transports: Les infos trafic en Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

Le 04/12/2019 à 19:34 | Saintes des manifestations sont à prévoir demain de 10h à 17h : Cours National, Pont Palissy, rue Gautier, cours Charles de Gaulle, rue Martel.

Le 04/12/2019 à 19:33 | La Rochelle : des manifestations sont à prévoir demain de 14h à 20h : Quartier de la Gare, boulevards Joffre, Robinet, Sautel et l’axe du Moulin des justices.

Le 04/12/2019 à 19:32 | Rochefort : demain des manifestations sont à prévoir de 10h à 14h : Corderie Royale, rues Toufaire, Grimaux, Docteur Peltier, Audry de Puyravault, de la République, et Victor-Hugo.

Le 04/12/2019 à 13:38 | Niort : pour la grève de demain, La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.

Plus de fils d'actualité


Libertad

Aqui.fr - Lettre électronique du jeudi 05 décembre 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest