Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Lettre du dimanche 16 juin 2019
Politique | Economie | Environnement | Société | Agriculture | Culture | Saveur | Métropole



L'édito de Joel Aubert
Joël Aubert - Rédacteur en chef d'aqui.fr

A l'heure du numérique fou, le grand chantier de l'information est devant nous

"L'intelligence artificielle (IA), qui irrigue déjà le monde de la culture et de la communication, est-elle en train de changer la donne dans les médias et le journalisme ? Les algorithmes vont-ils se substituer à ceux et celles qui créent, informent, produisent, diffusent et partagent, pour nous inonder de contenus synthétiques et d’œuvres calculées ? Ou réussirons-nous à apprendre à vivre avec ce nouvel écosystème élargi homme-machines et à en profiter ? Notamment pour réussir à co-créer et coproduire avec le public des œuvres et des contenus qui, lentement, se déverrouillent et deviennent « vivants », changeants, modifiables." Dans la dernière livraison de Méta-Média Eric Scherer directeur de la prospective à France Télévision l'homme, le journaliste, le mieux informé des tendances qui ont cours sur la planète, à l'heure du numérique fou, s'interroge avec l'esprit d'ouverture qu'on lui connaît sur les chances d'une information qui, associant le citoyen au professionnel, redonnerait du crédit à la presse ... Une réflexion d'autant plus nécessaire que la France est au plus bas, comme une enquête de Reuters nous l'a appris ces derniers jours, dans le classement mondial de la confiance à accorder aux médias... | Publié le 16/06/19




Politique

Au côté de François Lecointre, le chef d'état major des armées, la ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue sur le site du commandement des forces spéciales à Pau ce jeudi 13 juin

13/06/2019 | A Pau, Florence Parly, évoque une fédération des forces européennes contre le terrorisme

L'objectif était d'illustrer l’engagement de l’ensemble des composantes du ministère des Armées en matière de lutte contre le terrorisme, et plus particulièrement de ses Forces Spéciales. Lors de sa venue dans les quartiers du Commandement des forces spéciales terre (CFST) de Pau ce 13juin, la Ministre a ainsi pu échanger durant plus de 2 heures, avec des membres des Forces Spéciales et du renseignement au fil de 4 ateliers statiques des unités et services agissant dans le cadre du contre-terrorisme. Après cette véritable revue d'équipements et de moyens, Florence Parly s'est attachée dans un long discours a rappelé toute la volonté de la France à rester engagée dans la lutte contre le terrorisme. Une lutte « sur le temps long », et autour de laquelle elle a bon espoir de fédérer les partenaires européens.

Lire la suite

Budget participatif : 41 projets sélectionnés !

Laetitia Jarty-Roy, Nicolas Florian, Alexandra Siarri 15/06/2019 | Six mois après le lancement de la démarche, voici déjà l’heure du bilan pour le budget participatif. Le Maire de Bordeaux Nicolas Florian s’est exprimé ce vendredi matin sur cette nouvelle formule de démocratie participative. Accompagné d’Alexandra Siarri, 2ème adjointe chargée de la Ville de demain et de Laetitia Jarty-Roy, conseillère municipale déléguée au budget participatif, Nicolas Florian a présenté les grandes lignes de cette dernière phase de la démarche : la mise en place de 41 projets imaginés par les citoyens bordelais répartis en trois catégories : écologie, solidarité et sport.

Une proposition de loi pour développer les Médiateurs dans les collectivités

Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde 14/06/2019 | Jeudi 13 juin, dans le cadre de l'ordre du jour réservé au groupe RDSE (Groupe du Rassemblement démocratique et social européen), le Sénat a adopté la proposition de loi, présentée par la sénatrice girondine Nathalie Delattre visant au développement des médiateurs territoriaux au sein de certaines collectivités locales. Une démarche, qui vise à encourager la généralisation des expériences réussies d'instauration de tels médiateurs telles qu'elles l'ont été à Bordeaux, Paris, Angers, ou encore dans les Régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, indiquent les auteurs de la proposition de loi.

Municipales en Gironde : le MoDem en "trait d'union"

MoDem Gironde 13/06/2019 | Le paysage politique local, quelque peu morcelé depuis le départ d'Alain Juppé en mars dernier pour le conseil constitutionnel, est en train de rassembler ses forces et de définir les stratégies à venir pour les prochaines élections municipales. À Bordeaux, Thomas Cazenave attend "l'adoubement" d'En Marche, la gauche se cherche encore un leader, le RN capitalise sur les européennes et la droite reste... timide. Le Mouvement Démocrate, lui, compte bien en profiter pour s'ancrer plus durablement encore dans un territoire qu'il considère comme un fief durable. À l'aube des premiers débats, il a fait ce jeudi un premier tour de chauffe.

Beynac : Pour le Département, le combat judiciaire continue

Germinal Peiro a réaffirmé sa volonté d'achever le chantier de la déviation de Beynac 11/06/2019 | Tout est parti d'un communiqué de Jacqueline Dubois, députée LREM du Sarladais daté du 8 juin qui indique que dans le dossier de la déviation de Beynac, l'Etat ne fera pas appel au côté du Département. Ce mardi matin, lors d'un point presse, le président PS du Conseil départemental a réagi. Il a réaffirmé que la collectivité avait déposé un dossier auprès de la cour administrative d'appel pour contester la décision du 9 avril du tribunal administratif. Il entend aller au terme de la procédure judiciaire pour terminer le chantier. Ce qui pourrait prendre encore plusieurs années.

En Bref...

Le 14/06/2019 | Landes : le budget participatif citoyen ouvre les dépôts d'idées


Culture

Olivier Darrioumerle était l'invité de Joel Aubert au Salon d'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, dimanche 2 juin

14/06/2019 | "Bienvenue à Veganland" aux confins d'une société dystopique

Présent dimanche 2 juin, au Salon de l'Agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, Olivier Darrioumerle, est venu parler, non sans un trait d'ironie, de son nouveau roman, "Bienvenue à Veganland" aux éditions Sable Polaire. Un roman d'anticipation dont le lectorat compte de nombreux vegans et végétariens bien qu'il tire un portrait incisif de cette frange de la population. La preuve qu'un texte bien construit peut toucher tout le monde. "A travers leurs critiques j'ai compris que j'étais le miroir déformant de leur idéologie" relate le romancier. Anna Bonnemasou-Carrère au terme d'une rencontre sur le Salon régional de l'agriculture revient sur un ouvrage dont on parle et qui fait parler.

Lire la suite

A Montignac, le festival Cultures aux coeurs à la rencontre de la diversité

 L'ensemble Kryzhatchok de l’Université de Minsk, en Biélorussie, fera perdurer les traditions de leurs danses spectaculaires 15/06/2019 | Pendant une semaine, Montignac devient la capitale de la fraternité, de la tolérance et de la paix entre les hommes. Depuis maintenant 39 ans, Montignac accueille une dizaine d’ensembles soit environ 300 artistes venus du monde entier. Ainsi pendant sept jours échanges, convivialité, et partage laissent place à des moments inoubliables où le public et les artistes se rassemblent à travers la danse et la musique folklorique, grâce aux 300 bénévoles. La 39e édition du Festival aura lieu du 29 juillet au 4 août avec des pays invités comme l'Algérie, le Bénin, le Canada, le Laos et la France.

Festival de musiques actuelles: voilà revenir l'Eté à Pau !

The Inspector Cluzo se produira à Pau le 1er août. 12/06/2019 | 13 soirées, 28 groupes, une soirée ciné-concert et un festival dédiés aux « mômes », voilà de quoi promettre un bel et riche Eté à Pau, soucieux dans le choix des artistes de plaire aux plus large public possible. Au menu des 28 groupes invités : une belle diversité des styles musicaux où scène locale et artistes émergents côtoient têtes d'affiches et artistes internationaux. Du folk/pop de la québécoise Coeur de Pirate (26 juillet) au rock landais de The Inspector Cluzo(1er août), en passant par le blues de la finlandaise Ina Forsman (18 juillet), la pop de la germano-britannique Alice Merton (17 juillet), le rap et les rimes acérées de Youssoupha (21 juillet) ou encore la française qui monte qui monte, Suzanne et son électro-pop à textes (2 août).

Le festival du Périgord noir se dévoile entre ombres et lumières

La chartreuse de Fraux accueillera le 13 août Le trio Casadesus Encho pour un concert exceptionnel 12/06/2019 | Du 28 juillet au 17 octobre, le festival du Périgord noir sera une fois encore, l'un des événements musicaux de l'été en Nouvelle-Aquitaine avec une vingtaine de concerts, de plein air ou d'intérieur, proposés dans une quinzaine de communes du Périgord au patrimoine prestigieux, mêlant des musiciens de renommée internationale, des lauréats de concours internationaux, de jeunes talents. Cette année, la 37e édition a choisi de conjuguer sa programmation sous le thème d'ombres et lumières. Une palette de couleurs musicales sera déployée à travers la voix et des instruments dans des lieux atypiques.

L'actualité du Roman : Botafogo

Aluísio Azevedo : Botafogo  (O Cortiço 1890- traduit du portugais- Brésil- par Olivier Bosseau) -éditions H&O- 310 pages-21 euros- septembre 2018- 10/06/2019 | Botafogo était passé sous les radars de l’attention générale, lors de la rentrée littéraire de l’automne dernier, c’est bien dommage. Ce roman fondateur de la littérature brésilienne- il est étudié en classe dans son pays- nous revient, dans une très belle nouvelle traduction, plus de 60 ans après sa première publication en France.

En Bref...

Le 14/06/2019 | « Renversant » à voir jusqu’au 30 juin à la Cité du Vin
Le 12/06/2019 | Les enfants rois à l'Opéra de Bordeaux


Saveur

Les start-uppers de Winespace

14/06/2019 | Le vin bio a son salon à Bordeaux

La première édition du Salon ViniBio a commencé ce 14 juin, et durera jusqu’au 16 juin au Hangar 14, à Bordeaux. 50 producteurs de vin bio et nature sont réunis au rez-de-chaussée du pavillon. Pendant les trois jours de la manifestation, des conférences et des dégustations à destination du grand public sont prévues. Parmi elles,ce samedi, une dégustation à l’aveugle à 14h et une conférence sur les spécificités aromatiques d’un cépage suivant la région où il est implanté à 16h, et dimanche, « Faire du vin bio dans le bordelais » à 11h et un atelier « Yoga and wine » à 14h.

Lire la suite

Société

François-Xavier Mahon

14/06/2019 | Visite guidée dans le nouveau Bergonié

L’Institut Bergonié vient d’ouvrir les portes de son nouveau bâtiment de 10 000 m2 consacré exclusivement à la chirurgie. L’accès à cette extension se fait par une entrée moderne, située cours de l’Argonne. Une réorientation vers la ville « hautement symbolique », d’après son directeur général François-Xavier Mahon. Ce mercredi 12 juin, ce dernier a rondement mené la visite du pôle Josy Reiffers. Il sera officiellement inauguré en septembre 2019, en présence du maire de Bordeaux, Nicolas Florian, et de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Lire la suite

L’équipe de France de rugby à 7 en terre dacquoise

L'équipe de France s’entraînait cette semaine au stade Maurice Boyau de Dax 16/06/2019 | Du 10 au 14 juin, l’équipe de France de rugby à 7 était en stage dans les Landes. Préparant leurs prochains tournois, les bleus ont déposé le temps d’une semaine leurs valises en terre dacquoise. Après une 5ème place encourageante au tournoi de Paris, l’équipe dirigé par Jérôme Daret, compte bien se préparer « de la meilleure des façons » afin de décrocher le Graal, une qualification olympique.

Qualité tourisme et nouveau référentiel pour les établissements de surfs

Les offices de tourisme et établissements surfeur récompensés 15/06/2019 | Département des plus touristiques du fait de ses zones côtières, les Landes et son CDT (Comité Départemental du Tourisme) se devaient de labelliser ses acteurs locaux, tous réunis ce jeudi 13 juin à Messanges, et notamment le surf. En effet, le sport de glisse représente 20 % des activités pratiquées pendant les vacances sur le territoire landais, qui compte bien pour 2024, emmener les Jeux Olympiques sur ses dunes sablonneuses.

Course des Héros à Bordeaux pour les associations

course des héros 14/06/2019 | Pour la première fois, la Course des Héros s'invite à Bordeaux. C'est au parc du Burk de Mérignac, le dimanche 16 juin, à partir de 7h30, que plus d'un millier de participants sont attendus dans le but de favoriser les dons aux associations. Faciliter l'engagement en faveur des causes mais également développer le bien-être des salariés pour les entreprises qui y prennent part, tels sont les enjeux de cet événement où solidarité rime avec convivialité.

Bordeaux: Le Village des Recruteurs fait le plein

Le Village des Recruteurs, jeudi 13 juin 2019 13/06/2019 | Jeudi 13 juin, de 9h00 à 17h00, place Pey Berland, se tenait le Village des recruteurs. Sous l’œil attentif de Chaban-Delmas, les chercheurs d'emplois de la région bordelaise étaient invités à un job dating. Pour l'occasion, la société Aglae Events en collaboration avec la mairie de Bordeaux avait rassemblé pas moins de 50 entreprises offrant des postes à pourvoir où des formations. Au programme : rencontres, informations, entretiens d'embauche, et pour certains, un contrat signé à la clé.

Landes: De plus en plus de collégiens... jusqu'en 2021

Le collège Jean Rostand à Mont-de-Marsan 11/06/2019 | Le département des Landes bénéficie d’une croissance démographique soutenue. Une dynamique cependant ralentie sur la période récente, à la fois par un moindre apport migratoire et la détérioration de son solde naturel. Parallèlement, la fécondité et le nombre de femmes en âge de procréer reculent. Autant de dynamiques qui ne sont pas sans incidence sur la population des collégiens. Si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, les effectifs scolarisés dans les établissements landais atteindraient un pic en 2021, pour entamer par la suite une descente jusqu’en 2030. Ces analyses livrées par l'Insee, sont loin d'être anecdotiques pour les services de l’Éducation nationale de l’Académie de Bordeaux et le Conseil départemental qui cherchent à anticiper ces évolutions afin d’adapter au mieux les capacités d’accueil des collèges publics au regard des besoins.

En Bref...

Le 15/06/2019 | Violences faites aux femmes: 1ère Nuit des relais à Bordeaux
Le 14/06/2019 | Carcans accueille la 12ème Journée Sport Nature
Le 13/06/2019 | Villeneuve-sur-Lot fête le handicap le 15 juin
Le 13/06/2019 | Un bio cadeau !
Le 12/06/2019 | La deuxième édition de la Nuit du handicap le 15 juin


Agriculture

Franck Aubrée, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) de Nouvelle-Aquitaine, Dominique Aribert, directrice du pôle Conservation de la Ligue Protection des Oiseaux, Marie-Benoit Magrini, économiste à l’INRA et Dominique Chargé,

14/06/2019 | Une consommation schizophrène des Français

A l’occasion de l’Assemblée générale de Coop de France qui s’est tenue le jeudi 13 juin, au siège du Crédit Agricole Aquitaine, à Bordeaux, une table-ronde était organisée sur le thème « L’Agriculture face aux nouvelles attentes du citoyen et du consommateur : quelles réponses des coopératives agricoles ? ». Pour y répondre, Dominique Aribert, directrice du pôle Conservation de la Ligue Protection des Oiseaux, Franck Aubrée, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) de Nouvelle-Aquitaine, Dominique Chargé, président de Coop de France et Marie-Benoit Magrini, économiste à l’INRA étaient présents…

Lire la suite

Agriculture : ces nouveaux candidats à l’installation qui innovent

Nicolas Checa et les premières huîtres de son exploitation, le Shed 14/06/2019 | Le nouveau souffle vient de la jeunesse, et l’agriculture, actuellement à un tournant de son histoire, ne semble pas échapper à la règle. Issue ou non de l’agriculture, la nouvelle génération de candidats à l’installation entend réinventer l’agriculture en innovant de nouveaux modèles : de cultures, d’économie, de façon de « faire société » mais aussi de nouvelles façons de s’installer, loin des archétypes promus ces dernières décennies. Une façon pour eux d’être en phase avec le monde d’aujourd’hui et de faire sens avec celui qu’ils veulent pour demain.

En Bref...

Le 14/06/2019 | Ostréiculture: retour à la normale sur le banc d'Arguin
Le 13/06/2019 | Bilan corrézien de la Campagne PAC 2019


Métropole

tea lab une

16/06/2019 | Lormont : Tea Lab ouvre ses portes dans le vieux bourg !

Salon de thé et espace de co-working, Tea Lab (qui fêtait ce vendredi son inauguration), a ouvert il y a quelques semaines sur les quais lormontais. Un lieu atypique mêlant espace de travail et de détente, dans un cadre agréable avec vue sur le fleuve et qui accueille tout au long de la semaine, un public en quête d'un endroit calme pour se poser afin de terminer un travail, finaliser un rendez-vous ou simplement faire un break en savourant une douceur sucrée ou salée. Atypique, on vous dit !

Lire la suite

La basilique Saint-Seurin veut renaître

Basilique Saint-Seurin 14/06/2019 | En juin 2018, la basilique Saint-Seurin de Bordeaux a été frappée par un incendie ayant ravagé la bibliothèque et la sacristie d'un bâtiment rempli d'histoire, dont on date la première édification au cinquième siècle. Un an après, l'édifice tente de se reconstruire au travers d'un ambitieux projet de modernisation qui devrait se terminer (si tout se passe bien) en 2028, date du trentième anniversaire du classement du bâtiment au patrimoine mondial de l'Unesco. Au moment où une nouvelle statue de Saint-Seurin en bois vient enrichir la dimension patrimoniale de la basilique, on fait le point avec les responsables sur les ambitions à venir.

La Ramade : troisième volet des ateliers de co-construction de Lormont

atelier ramade une 14/06/2019 | Après Lissandre Verdière et Carriet Gardette, c'est à La Ramade que s'est déroulé ce jeudi, le troisième atelier de co-construction de la ville de Lormont. Une réunion qui a donné lieu à des échanges particulièrement denses, en présence de Jean Bac, Directeur du Pôle Participation des habitants et Quotidienneté, de Claude Dambrine, adjointe à l'habitat, au cadre de vie et à l'urbanisme, du Capitaine Laurent Philipparie, Chef des Unités Divisionnaires de la Rive droite et de Sandrine Petit, Directrice de l'urbanisme aux services techniques de la ville.

Baisse de la consommation d’eau des citoyens de la Métropole bordelaise !

Préserver la ressource en eau 13/06/2019 | C’est une très bonne nouvelle que viennent de confier Suez et Bordeaux Métropole ! Malgré une hausse conséquente de la population de la Métropole bordelaise, la consommation d’eau quotidienne par habitant a diminué entre 2009 et 2018 passant de 162 litres à 152 litres. « Tels sont les premiers effets positifs des campagnes de sensibilisation », souligne Nicolas Gendreau, directeur de l’eau chez Bordeaux Métropole. Autre facteur, le colmatage plus efficace des fuites d’eau sur tout le réseau géré par SUEZ…

Entre les lignes : quel futur pour la métropole bordelaise ?

BM250 Feltesse 13/06/2019 | Le premier fait 226 pages, le second 370. L'un sert de conclusion, l'autre d'introduction. Ils ont beau ne revendiquer aucun lien, on sait qu'ils se posent une question et y apportent des réponses : quelle ville et quelle métropole pour Bordeaux dans 10, 20, 30 ans ? Eux, ce sont les livres autour desquels la station Ausone a organisé deux débats cette semaine : le premier censé clôturer la grande réflexion BM2050 entamée en février 2018, le second proposé par Vincent Feltesse et son collectif Bordeaux Métropole des Quartiers pour faire un diagnostic des grands chantiers à venir au sein d'une collectivité qu'il a un temps dirigé. Lectures croisées.

Quand Bordeaux veut labelliser ses nuits

Bordeaux Nuit 12/06/2019 | L'ex belle endormie continue son réveil. Ce mardi, la ville de Bordeaux a présenté un nouveau dispositif sous la forme d'un label destiné aux établissements de nuit. Son objectif : permettre à ces derniers de mettre en place des actions de prévention et d'améliorer l'accueil nocturne des plus fêtards, le tout sans gêner ceux qui le sont moins. Ce "label test" fait partie d'un véritable "politique nocturne", entamée par la mairie en 2007 et multipliant les initiatives depuis deux ans pour s'adapter à ce public noctambule, qu'il soit fêtard ou employé de nuit. Focus sur ce premier label expérimental.

En Bref...

Le 12/06/2019 | Olympiades des entreprises : l'académie Younus réunit enfants et salariés


Le choix d'aqui! - Culture

Du 22/06/2019 au 09/08/2019 | Un festival pour les yeux et les oreilles : l’Été de Musical Écran

Affiche de l'événement l'Été de Musical Écran

L’association Bordeaux Rock propose « L’Été de Musical Écran » de juin à août 2019. Troquant les traditionnels salles de concerts bordelaises, ce festival célèbre le cinéma documentaire musical autrement, avec des rendez-vous musicaux et des projections de films et de (...)

Lire la suite


En Bref...

Le 15/06/2019 | Environnement - L'empreinte écologique du numérique : on en parle?
Le 14/06/2019 | Economie - L'ANAF autour des apprentis à Bordeaux
Le 12/06/2019 | Environnement - Limoges : conférence sur le développement durable
Le 12/06/2019 | Economie - Un Village des recruteurs à Bordeaux

Le fil d'actualité...

Le 14/06/2019 à 23:35 | La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

Le 14/06/2019 à 22:04 | Dans son édition du 12/06 consacré à l’attractivité des villes, Le Point classe La Rochelle première des villes de 80 à 250 000 habitants. 1re sur la création d’emplois, elle se place 5e sur la masse salariale et 4e sur l’implantation d’entreprises.

Le 14/06/2019 à 16:54 | Invité de l'émission "Vendredi Politique" sur France Bleu Gironde, Alain Anziani, maire de Mérignac, a annoncé qu'il se représentait lors des prochaines municipales.

Le 14/06/2019 à 16:00 | La secrétaire d’État chargée de l'égalité entre hommes et femmes Marlène Schiappa qui devait participer à une table ronde organisée à la CCI de Bayonne dans le cadre d'une journée "Forum Solutions égalité.e.s" a annulé sa participation.

Le 14/06/2019 à 15:22 | Le temps d’une matinée, LPO Aquitaine invite petits et grands à découvrir les abeilles sauvages et les papillons si primordiaux dans notre écosystème. Dimanche 16 juin à 10h - Domaine de Certes et Graveyron à Audenge. Inscription: lucie.fuentes@lpo.fr

Plus de fils d'actualité


La gironde se révèle

Aqui.fr - Lettre électronique du dimanche 16 juin 2019
Une publication d'Aqui!Presse - 30 de la République - 33150 Cenon
Pour toute information aqui@aqui.fr ou webmestre@aqui.fr

Suivez-nous ! Inscription à la newsletter Flux rss Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google plus Suivez nous sur Pinterest