Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

03/12/20 : Ce 3 décembre, les communes de Bordeaux et Le Tourne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue pour la période du 9 au 11 mai 2020.

03/12/20 : Valéry Giscard d'Estaing est mort ce 2 décembre à 94 ans. Son élection en 1974 a été considérée comme un tournant dans le cours de la société française avec l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité et le soutien à la loi sur l'IVG de Simone Veil

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/12/20 | Exelus poursuit sa quête de l'innovation

    Lire

    La société bordelaise Exelus, spécialisée dans la télé-médecine, lance un programme afin que la start-up soit LA référence dans ce domaine pour les professionnels de santé. Ce qui fait qu’elle se démarque? Son offre complète et évolutive ainsi que son avance en matière d’innovation. Un programme qui mobilisera 13 salariés jusqu’en mars 2022. Exelus reçoit le soutien du Conseil régional avec une aide à hauteur de 400 000€. Pour information, la start-up commercialise depuis 2016 la plateforme de télé-médecine Nomadeec, leader sur le marché français.

  • 03/12/20 | Le projet « Dock de légumes » va voir le jour

    Lire

    Lors de la dernière commission permanente de la Région Nouvelle-Aquitaine, celle-ci vient d’attribuer une aide de 55 842 euros au projet « Dock de légumes » porté par la Communauté d’Agglomération de Grand Angoulême. Cette action vise à préfigurer les équipements et services collectifs nécessaires pour sécuriser et développer les productions maraîchères biologiques et locales. Plusieurs études ont déjà été menées afin de réaliser l’état des lieux de l’écosystème agricole et alimentaire territorial notamment.

  • 03/12/20 | La Charente-Maritime lance une nouvelle aide aux travailleurs indépendants

    Lire

    Le Département 17 lance une nouvelle aide aux entrepreneurs indépendants, dans le cadre du nouveau confinement de novembre. Ce coup de pouce de 800 € pour motif "social" s'adresse aux auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants non salariés et dirigeants de sociétés par actions simplifiées et/ou simplifiée unipersonnelle. Pour en bénéficier, il faut bien évidemment justifier de la perte de ses revenus par rapport à 2019. Demande à faire sur: https://la.charente-maritime.fr/actualites/

  • 03/12/20 | La Corrèze vous invite à la découvrir !

    Lire

    Afin d’attirer de nouveaux habitants, le Département de la Corrèze lance une grande campagne d’attractivité. Après inscription et tirage au sort, le Département propose à plusieurs personnes un week-end, tous frais payés, pour découvrir concrètement le territoire. Pour ceux qui franchiront le pas de s’installer en terre corrézienne, le Département proposera la mise en place d'un ensemble de services d'accompagnement à l'installation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier sur venezvivreencorreze.fr

  • 02/12/20 | La Rochelle : le Congrès des Départements de France reporté en avril

    Lire

    Le congrès des Départements de France devait se tenir du 4 au 6 novembre à l'espace Encan de La Rochelle. Annulé à cause du reconfinement, il devrait finalement se tenir les 28,29 et 30 avril prochain au même endroit. "Le programme et les invités restent les mêmes", a assuré le président des départements de France et de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, qui compte mettre en avant l'importance des départements au quotidien. Le premier ministre Jean Castex clôturera cette 90e édition.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Cybersécurité : Tehtris une PME française dans la cour des grands

19/11/2020 | La société Tehtris est spécialisée dans la cybersécurité vient de réaliser sa première levée de fonds.

Laurent Oudot, Alain Rousset et Éléna Poincet dans les bureaux de Tehtris

Depuis son service de recherche et développement à Pessac en Gironde, Tehtris rivalise avec des géants internationaux comme les américains Microsoft, Cisco ou le russe Kaspersky. L'entreprise fait l’objet d’un engouement particulier depuis la mi-novembre, puisque la société vient d’annoncer sa première levée de fonds, d’un montant de vingt millions d’euros. Parmi les investisseurs, des fonds publics comme Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement (géré par Aquiti Gestion) et privés à l’image d’ACE Management, investisseur référence dans la cybersécurité et Open CNP, fonds créé par la société CNP Assurances.

A l’heure du télétravail généralisé, la menace numérique n’a jamais été aussi présente. Cela nécessite selon la société Tehtris, qui dispose de bureaux à Pessac, « de nouveaux besoins de sécurisation et de résilience informatique pour les entreprises ». La société spécialisée dans la cybersécurité a été créée en 2010 par Élena Poincet et Laurent Oudot. Deux personnes au parcours atypique puisque la première est notamment passée par les renseignements français et le second a financé ses études, à l’Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) à Talence, en faisant des ‘tests d’intrusion’. « Je viens d'un milieu plutôt modeste. J’appelais des banques pour leur montrer qu’elles pouvaient être piratées facilement, et cela me permettait de payer mes études », se remémore le directeur technique de Tehtris. Entré à l’Enseirb-Matmeca en 1995, il y a créé la filière cybersécurité en 1999.

« On a arrêté de critiquer et commencé à agir »

Entre 2010 et 2012 Tehtris pratiquait plutôt le cyberespionnage. « On contactait des entreprises, y compris des groupes du CAC 40 pour leur montrer que leurs failles informatiques pouvaient être exploitées facilement. En quelques heures nous pouvions être dans leur système », précise Laurent Oudot. Les deux fondateurs de Tehtris se sont rapidement aperçus de la nécessité de travailler sur la cybersécurité, pour sortir les entreprises françaises du giron de l’américain Microsoft ou du russe Kaspersky. « Nous avons décidé d’arrêter de critiquer et d’agir », précise le directeur technique.

Tehtris a donc créé une solution de détection et réaction aux attaques informatiques : la plateforme Tehtris XDR, déployée en 2013. Pour faire simple, c’est une intelligence artificielle qui identifie les comportements suspects [intrusion dans le système informatique, apparition de logiciel espion, NDLR] et peut soit les neutraliser instantanément, soit avertir un opérateur humain et lui indiquer la marche à suivre pour résoudre le problème. « Chaque entreprise paramètre la solution en fonction de ses besoins, précise Laurent Oudot. Ce qui fait notre force c’est que les informations sur les piratages, le mode opératoire, le type de logiciel, sont sauvegardés dans tout notre réseau ». Pour illustrer cela, le directeur technique prend un exemple : « Si un de nos clients se fait attaquer en Chine, notre solution fait remonter les traces laissées par le pirate chez nos clients dans le reste du monde, ainsi, toutes les autres entreprises équipées de notre logiciel sont armées pour neutraliser instantanément ce type de menace ».

20 millions d'euros levés pour recruter et se développer en Europe

Le 12 novembre, Tehtris annonçait sa première levée de fonds, de vingt millions d'euros. La société, déjà présente dans 70 pays, compte notamment utiliser cette somme pour renforcer le savoir-faire et la présence de l’entreprise en Europe. « Nous devons continuer à faire évoluer notre logiciel pour promouvoir l’excellence française en cybersécurité, détaille Laurent Oudot. Nous avons besoin d’une souveraineté européenne en matière d’informatique, de numérique et de sécurité. Cela passe par des conglomérats d’acteurs privés, sous une gouvernance publique ». Tehtris vise notamment l’Allemagne et commence à approcher des industriels à Munich.

Autre objectif de la levée de fonds de Tehtris : renforcer son effectif. Ainsi, le directeur technique annonce vouloir recruter 300 personnes d’ici trois ans. Au cours d’une visite d’Alain Rousset dans les locaux de Tehtris à Pessac le 18 novembre, Laurent Oudot décrit l’engouement autour de la société ces derniers jours. « Nous avons reçu 633 CV depuis l’annonce de la levée de fonds, c’est incroyable », s’amuse-t-il. Le Président du Conseil régional, emballé par les annonces de la société implantée à Pessac, souhaite voir Tehtris collaborer avec le terreau régional. « J’aimerais bien vous faire intervenir auprès du millier d’entreprises qui font partie du dispositif Usine du Futur, précise le Président de Région. Nous avons également un projet de construction d’un datacenter au Commissariat d’Études Atomiques du Barp, ce serait peut-être intéressant pour Tehtris de travailler avec nous sur le projet ».

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : YD

Partager sur Facebook
Vu par vous
3923
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les travées du salon virtuel de la Semaine Digitale du Cheval Economie | 03/12/2020

Semaine Digitale du Cheval : la filière équine pose ses valises sur nos écrans

Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale Economie | 30/11/2020

Un jeu pour relancer les artisans périgourdins et girondins !

Le préfet de la Dordogne, Frédéric Perissat, attentif lors de sa visite aux technologies de l'usine SOCAT à Terrasson, filiale de Delmon Group Economie | 21/11/2020

La SOCAT, une entreprise tournée vers l'avenir lauréate de France Relance

La coopération agricole assure qu'il n'y aura pas de pénurie et appelle à consommer français - image d'illustration Economie | 05/11/2020

Re-confinement: la Coopération agricole en appelle à la solidarité des consommateurs, de la grande distribution et de l'Etat

manif des commerçants Bayonne Economie | 05/11/2020

Commerçants et restaurateurs ouvrent...leur amertume et leur angoisse à Bayonne

confinement acte 2 : l'agglomération de Pau réactie ses mesures de soutien aux entreprises et aux commerces Economie | 03/11/2020

L'agglo de Pau réactive ses mesures de soutien aux commerces et aux entreprises

Arnaud Montebourg, Emmanuel Grenier et Arnaud Leroy Economie | 30/10/2020

World Impact Summit : « La transition écologique n’est pas une punition » selon Arnaud Leroy (ADEME)

L'équipe du service RH de l'entreprise éphémère Créativ'Béarn à Mourenx Economie | 23/10/2020

Créativ'Béarn : "Un pour tous et tous pour un" sur la recherche d'emploi

Le site Saft de Poitiers a inauguré un nouveau bâtiment de production d'électrolyte ce 7 octobre 2020 Economie | 22/10/2020

Saft fait de Poitiers une capitale mondiale de l’électrolyte

Le hangar de la Maison du tri de Bordeaux, située dans les locaux de l'Atelier D'éco Solidaire Economie | 21/10/2020

Les Maisons du tri : de nouveaux lieux de collecte pour recycler ses meubles

Les nouvelles suites du Club Med de La Palmyre, sorties de terre l'hiver dernier Economie | 19/10/2020

Club Med Atlantique, un si cher projet inauguré en grande pompe

Forum de l'aéronautique Anglet Economie | 19/10/2020

Aéro & Industrie s'exposent à Anglet pour redonner le moral à l'aéronautique

Neuf abattoirs dont celui de Thiviers est partenaire du projet Economie | 16/10/2020

En Nouvelle-Aquitaine, la filière cuir s'engage pour des peaux de qualité

Data17, le nouveau data-center de Saint-Jean d'Angély a été inauguré en présence d'élus du Département, de la CdC Vals de Saintonge et de la Ville de Saint-Jean d'Angély Economie | 10/10/2020

Le 4e data-center de la région ouvre ses portes à Saint-Jean d’Angély

Gershon Pinon, Julien Micheau et Laure Duprat, associés et fondateurs d'Hypnoledge Economie | 08/10/2020

Hypnoledge : l’hypnose pour s’ouvrir sur le monde