Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

10/04/19 : Les Chambres d’agriculture de Lot-et-Garonne, Haute-Vienne et Vienne, estampillées Coordination rurale, ont créé, le 9 avril, l’Association des Chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour le développement agricole et rural

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

  • 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict

    Lire

    206 plaignants attendaient avec impatience le verdict. Ce mardi 23 avril, le juge des référés du Tribunal de Grande instance de Bordeaux a rejeté la demande de ces opposants à l'installation du compteur Linky à leur domicile. 13 d'entre eux, dotés d'un certificat médical attestant d'une hypersensibilité électromagnétique, ont obtenu d'Enedis la pose d'un "filtre" protecteur dans les deux mois. Pour Pierre Hurmic, l'avocat des 206 plaignants (et élu local EELV), c'est "une première brèche timide". Enedis a quinze jours pour faire appel de la décision. C'est la deuxième décision de ce type après celle de Toulouse fin mars.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | ADS Show : les jeunes forces du cluster d'Aérocampus

28/09/2018 | A l'occasion de l'ADS Show 2018, rencontre avec trois des dernières entreprises à avoir rejoint le cluster de formation Aérocampus à Latresnes en vidéo.

ADS SHOW 2018

Créé en 2013, le cluster Aérocampus, fondé pour apporter un panel opérationnel complet aux besoins en formation des entreprises spécialisées dans l'aéronautique et le spatial, a depuis bien grandi. Il compte aujourd'hui douze entreprises, de l'école de pilotes au spécialiste des satellites en passant par un institut de formation dans la peinture industrielle. A l'occasion de la quatrième édition de l'ADS Show, salon régional spécialisé dans la maintenance aéronautique, nous avons rencontré les dernières recrues de ce cluster présentes sur le salon. Entretien avec leurs responsables, qui reviennent sur leur intégration dans l'écosystème local.

Pilotes : un besoin exponentiel

620 000, c'est le chiffre astronomique donné par l'Organisation de l'aviation civile internationale en février dernier. Il correspond aux besoins estimés de pilotes de lignes dans l'aviation civile d'ici à 2036. Le fait qu'Air France ait recommencé à former des pilotes après dix ans d'arrêt est très évocateur : face à une main d'oeuvre qui "se contracte", le secteur de la formation des pilotes a de quoi faire pour les vingt ou trente ans à venir. C'est justement le credo de Wecair, une école de formation de pilotes de ligne à dimension internationale. Actuellement, deux promotions étudient en France (à Latresnes sur le site d'Aérocampus) et une à l'étranger, soit environ une soixantaine d'élèves. Krista Vandermeulen, Présidente de Wecair, évoque avec nous son rôle dans le monde très ciblé de l'aéronautique, les raisons et les enjeux d'une demande d'effectifs en hausse constante.

WeCair from AquiPresse on Vimeo.

I comme Icare

On peut parier sans transpirer que les dirigeants n'ont pas choisi ce nom là pour rien. La société Icare Aéronautique, qui a intégré le cluster aérocampus il y a neuf mois, est en fait basée à Paris. Elle est un expert aéronautique aux spécialisations variées, dont l'une des plus significatives est l'expertise dans la maîtrise d'oeuvre et architecture de réponse à des appels d'offres très spécifiques. Par exemple, en 2017, Icare Aéronautique a été mandatée pour fournir un H225 censé accompagner l'entraînement d'un escadron de l'armée de l'air. Le marché en question a été signé pour deux ans et reconductible pour quatre ans de plus. Les besoins avaient été identifiés  : entre 400 et 750 heures de vol annuel. Icare fait aussi du courtage et du transport aérien et de la formation auprès des entreprises aéronautiques et spatiales. Visiblement, l'implantation à Latresnes a l'air de porter ses fruits. Comme pour les deux autres, il s'agit de sa première participation à l'ADS Show. Retour sur investissements avec son directeur général, Patrick Jouvert.

Icare Aeronautique from Aquipresse on Vimeo.

La formation, nouvelle mise de Novae Aerospace

Ils se sont installés à Mérignac officiellement au printemps 2016, mais Novae Aerospace est la plus ancienne société des trois que nous évoquons aujourd'hui. Elle a en effet un important passé derrière elle : 80 ans d'expertise dans la fabrication d'aéronefs et de services dans l'ingénierie, la fabrication et le Maintien en Conditions Opérationelles (ou MCO, sujet principal de la venue sur le salon de la ministre des Armées Florence Parly) d'équipements civils et militaires. Novae compte aujourd'hui 450 collaborateurs répartis entre Reims, Rennes, Pau mais aussi la Roumanie, le Maroc et les Emirats Arabes Unis. Ce sous-traitant, héritier d'une lignée de constructeurs d'avions originaires de Reims, a fait une remontée fort notable après avoir été placée en liquidation judiciaire en 2010. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Novae a fait l'acquisition le 19 septembre dernier de LCI (non, pas la chaîne d'info) ou Linguistique Communication Informatique, une entreprise spécialisée dans le traitement de l'information. Son but à travers cette acquisition : développer massivement la formation et le e-learning. C'est là que son intégration au cluster Aérocampus prend son sens. Nous évoquons avec un chef de projet chez Novae Aerospace, Olivier Duprez, les perspectives locales et internationales face à cette nouvelle ambition de formation.

Novae Aerospace from Aquipresse on Vimeo.

La Rédaction
Par La Rédaction

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
5295
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !