Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

    Lire

    Dans le cadre e la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

  • 22/06/18 | Charentes : de nouvelles plantations viticoles autorisées

    Lire

    Suite à son AG de juin, le Conseil viticole du bassin "Charentes-Cognac" a fait le point sur les demandes d’autorisation de plantations nouvelles en 2018. Elles ont dépassé les limitations fixées. Chaque demandeur de ces secteurs se verra donc attribuer une surface minimale dans la limite de la surface demandée. A savoir : 48 ares pour l’AOC Cognac ; 3 ares pour l’AOC pineau des Charentes ; 13 ares pour l’IGP charentais ; 59 ares pour les demandes de vins sans IG (VSIG).

  • 21/06/18 | Le kaolin au secours de la vigne contre la cicadelle des grillures

    Lire

    Agri Synergie, spécialiste des solutions alternatives dans les domaines de la fertilisation et du bio contrôle, annonce au-côté de la société Soka (productrice de kaolin) la création d'un produit homologué par l'ANSES, pouvant remplacer les produits phytos sur la cicadelle des grillures de la vigne. Créant une barrière minérale physique blanche, l’action est à la fois visuelle, modifiant la teinte du végétal rendant l’identification par le ravageur difficile, et mécanique, gênant les arrêts des parasites. Naturel et utilisable en Bio, ce produit est présenté aux viticulteurs lors d'une conférence le 27 juin au Château Olivier à Léognan (18h30).

  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Focus sur CaraMaps, l’outil numérique qui révolutionne la vie des camping-caristes

21/06/2015 | Toute neuve comme les locaux de Darwin où elle est installée, la start-up affiche des débuts prometteurs grâce aux services uniques qu’elle propose.

Caramaps

Fraîchement récompensé du prix vainqueur lors de l’évènement-concours « Rencontres des entrepreneurs », l’outil CaraMaps est un nouvel exemple qui montre le dynamisme de la métropole bordelaise en matière de création d’entreprise et de numérique. Après avoir conclu un partenariat avec la start-up Jelouemoncampingcar.com il y a quelques semaines, ce service qui facilite les voyages pour les camping-caristes entend bien miser sur la période estivale et les fortes affluences sur la route pour séduire sa clientèle.

Les feux sont vertsPrésents partout sur le territoire, les camping-caristes sont de plus en plus nombreux chaque année et prouvent que les français sont bel et bien des voyageurs avérés. Avec un camping-car, plus de soucis d’hébergements pendant les vacances. La mobilité et la liberté qu’offre ce type de véhicule sont de plus en plus convoitées, ce qui représente une demande et une offre importante dans le secteur. A défaut d’outils numériques, les camping-caristes avaient pour habitude d’acheter des guides spécialisés pour planifier leurs voyages. Mais depuis peu, des plateformes numériques sont arrivées sur le marché et comptent bien apporter leur créativité et leur touche innovante pour faciliter la vie des consommateurs. C’est le cas de l’entreprise CaraMaps, dont le projet naît en 2013 à Bordeaux. En décembre 2014, le site CaraMaps est ouvert, il accueille ses premiers clients et en mai dernier, le projet prend réellement forme avec l’apparition de l’application mobile et des toutes nouvelles fonctionnalités mis en place par ses trois cofondateurs.

La base de données fournie par CaraMaps est assez conséquente. Plus de 35 000 points d’intérêts et adresses utiles aux camping-caristes, regroupés sur une carte à l’image de l’outil  « Google Maps ». Parmi ces adresses, airs de stationnement, campings, sites touristiques, stations essences, concessions, offices de tourisme et bien d’autres. Avec le GPS intégré, l’utilisateur peut planifier son voyage selon son itinéraire et ses envies. La plateforme a aussi mis en place un système permettant de mettre en relation les camping-caristes qui souhaitent stationner et des particuliers disposants d’un terrain d’accueil. Une aubaine pour les amoureux de roadtrip qui désirent partager et s’imprégner de la culture des différentes régions.

Un trio de tête solideL’idée de départ vient de Julien Toumieux, 36 ans, président-directeur du groupe Auyantepuy et gérant de six concessions de camping-car. Cela fait dix ans qu’il travaille dans le secteur, il connaît les camping-cars sur le bout des doigts et dispose d’un réseau étendu qui a permis au projet se mettre en place rapidement. Fabrice Desquaires, 36 ans, directeur de l’agence web Nala Multimédia est le deuxième maillon du projet. Il a été à la tête de plusieurs projets web et mobiles avant de mettre en place la technologie nécessaire pour l’outil CaraMaps. Enfin, Nicolas Rabault, 25 ans, diplômé en école de commerce, est un fidèle du modèle de consommation collaborative, lui qui a déjà travaillé dans plusieurs start-ups adeptes du même modèle. Seul cofondateur à travailler à plein temps, il dirige le projet, avec sa petite équipe de salariés. « Ce qui a séduit le jury lors de l’évènement Rencontre des Entrepreneurs, c’est la qualité et la cohésion de notre équipe. Nous sommes complémentaires » se réjouit-il.

Créer une communautéInstallés dans les locaux de Darwin Eco-système, où de nombreuses start-ups sont implantées et où la notion de coworking est très présente, Nicolas et son équipe comprennent bien les enjeux de la consommation collaborative : « C’est une nouvelle économie qui prend le dessus sur les autres. Nous aimons cette idée de partage, chacun peut échanger ses expériences, ses astuces… et en plus ça resserre les liens sociaux ! ». D’où le partenariat plus qu’évident avec l’entreprise Jelouemoncampingcar.com, numéro un dans la location de camping-cars et aussi installée à Bordeaux. Il faut dire que ces deux startups sont complémentaires en tout point. Un de leurs objectifs en commun : créer une véritable communauté de camping-caristes à travers l’Europe.

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : Caramaps

Partager sur Facebook
Vu par vous
1331
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !