Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Hourtin : C’est parti pour la fibre !

11/04/2019 | Premier raccordement hautement symbolique

Jean-Luc Gleyze lors du déploiement de la fibre à Hourtin

C'était un moment à forte signification et il a eu lieu, ce 10 avril, à Hourtin où autour du président du département, Jean-Luc Gleyze, des élus du Médoc, des responsables d'Orange, était inauguré le premier raccordement à la fibre dans le cadre de Gironde Haut Méga. Le camping Les Ourmes et sa directrice Rosine Rangeard, désormais équipés, accueillaient l'événement avec une évidente satisfaction.

Le plus gros chantier de Gironde

Conformément à l’engagement pris par le Département et ses partenaires, les délais ont été tenus. Les aménagements liés à Gironde Haut Méga devraient se dérouler sur trois phases de deux ans : 2018-2020, 2020-2022 et 2022-2024 soit six ans au terme desquels les Girondins seront tous raccordables au réseau public de la fibre optique. Hourtin est le premier site à être raccordé dans le cadre du plan Haut Méga en dehors de la métropole bordelaise et de Libourne.

C’est un énorme chantier qui représente, selon Jean-Luc Gleyze « 28000 kilomètres de fibre optique soit la moitié de la circonférence terrestre » et permet de desservir près de 500 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités sur l’ensemble du territoire girondin. « C’est aussi une question d’attractivité pour les territoires. Cela permet de corriger les déséquilibres et d’apporter un service à tous, notamment pour les entreprises désireuses de s’installer ou dans le cadre du télétravail. La qualité du débit est la première question posée avant même le prix du foncier ! »

Ce chantier, dont l’enveloppe initiale de 669 millions d’euros a été révisée à la hausse - la différence étant supportée par le délégataire Gironde Très haut débit, la filiale d’Orange - représente le plus gros chantier de la Gironde et  met en relief l’importance d’un accès au numérique devenu essentiel, un phénomène comparable pour le président du Conseil départemental à ce que fut l’accès à l’eau ou à l’électricité au siècle dernier et avec un délai de six ans extrêmement court.

80 000 prises raccordables par an

 Le déploiement de la fibre optiqueà Hourtin

 

Dans son allocution, Jean-Philippe Dargent, le sous-préfet de Lesparre-Médoc a quant à lui mis en avant le fait que le numérique favorise tout ce qui concerne les secteurs éducatif et de la santé ou l’apprentissage de la citoyenneté, véritables enjeux de société.

Pour Mathieu Rouveyre, vice-président du Conseil départemental chargé de la communication et des accès numériques : « C’est le plus grand chantier départemental de France. Gironde Très haut débit (filiale d’Orange) est le constructeur du réseau et par sa deuxième casquette, fournisseur d’accès. Nous sommes en négociation avec les autres fournisseurs d’accès, SFR ayant déjà signé. Cela va changer la vie des gens au quotidien. L’enjeu est que les délais soient respectés pour atteindre 80 000 prises raccordables par an. Le taux de pénétration s’avère pour l’instant très favorable. »

Un gain de temps

« Nous avions toutes les conditions techniques requises pour avoir la fibre. » Rosine Rangeard, la directrice des Ourmes est très sensible voire émue que son camping, créé en 1964 par son père au lieu-dit des Ourmes (dérivé du mot ormes, les arbres) et qui compte 300 emplacements et 900 personnes en moyenne l’été ait été choisi pour cette inauguration. Elle est à l’unisson d’Ysabelle Clavero, sa secrétaire depuis sept ans, pour qui « C’est un changement énorme mais tellement attendu, surtout par nos clients. Nous sommes dans un camping familial qui reçoit des familles avec des adolescents. A 19h, le réseau était déjà saturé. C’est une belle satisfaction et représente pour nous un gain de temps considérable. »

 

Etaient présents autour de Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Pierre Ducout, président de Gironde numérique, Matthieu Rouveyre, vice-président du Conseil départemental chargé de la citoyenneté, de la communication et des accès numériques, Eric Arduin, délégué régional d’Orange en Nouvelle-Aquitaine Sud, Jean-Philippe Dargent, sous-préfet de Lesparre-Médoc, Mathieu Hazouard, conseiller régional Nouvelle-Aquitaine en charge du numérique, Laurent Rojey, directeur de l’agence du numérique, Arnaud Delaroche, directeur général de Gironde Très haut débit, Jean-Marc Signoret, maire de Hourtin, Xavier Pintat, président de la Communauté de communes de Médoc Atlantique et Rosine Rangeard, directrice du camping Les Ourmes .

Elisabeth Guignaud-Le Berre
Par Elisabeth Guignaud-Le Berre

Crédit Photo : Elisabeth Guignaud Le Berre

Partager sur Facebook
Vu par vous
7427
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !