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21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

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  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

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    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

  • 20/02/18 | Logement : la flambée bordelaise confirmée

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    Le nouveau baromètre des prix moyens de l'immobilier dans les villes de plus de 100 000 habitants est riche en enseignements. On y apprend, sans grande surprise, que Bordeaux figure dans le top 3 des dix villes les plus chères de France : 266 124 euros en moyenne (juste derrière Lyon et ses 279 524 euros), soit une hausse de 13,2%. En comparaison, la ville de Toulouse se situe loin derrière en douzième position (175 609 euros). Enfin, le baromètre d'LPI-Se Loger affirme que le prix moyen d'un logement dépasse les 200 000 euros dans sept villes (sur 34) de plus de 100 000 habitants.

  • 19/02/18 | Benoît Simian, député LREM du Médoc défend les petites lignes

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    Le député du Médoc qui a participé aux travaux du Conseil d’orientation des infrastructures soutient "l'ambition forte du gouvernement pour le service public ferroviaire". "Au sujet des « petites lignes », cela "relève d’une autre démarche et de discussions avec les régions qui sont les premières concernées. Le Gouvernement respectera ses engagements pris dans les CPER pour la rénovation des petites lignes et mènera ces discussions dans le cadre de la préparation des schémas régionaux d’aménagement qui doivent être élaborés d’ici 2019. Supprimer nos petites lignes serait asphyxier nos territoires."

  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

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    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

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    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | In'Vivo ouvre les portes de Singapour aux producteurs de Nouvelle-Aquitaine

26/01/2018 | « SO France », nouvelle marque de gastronomie française à l'international, se lance en boutique et en bistrot en mars à Singapour. 50% des produits présentés seront issus de Nouvelle-Aquitaine.

Avec le concept store So France, In'Vivo ouvre les portes de Singapour aux producteurs de Nouvelle-Aquitaine

C'est à Paris, à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine qu'a été présentée la marque « SO France », ce mercredi 24 janvier. Résultat d'un partenariat entre In'Vivo, le premier groupe coopératif agricole français et la Région Nouvelle-Aquitaine, via son AANA (Agence de l'Alimentation de la Nouvelle-Aquitaine), cette marque a pour vocation, par le biais de bistrots-boutiques de valoriser à l'international les produits alimentaires et viticoles issus des terroirs français, dont 50 % de la région Nouvelle-Aquitaine. Plus qu'une marque un nouveau concept, qui a été présentée ce mercredi à Paris, par Alain Rousset, Président de la Région, Jean-Pierre Raynaud, son vice-président en charge de l'agriculture et agroalimentaire et Thierry Blandinière, le Directeur général d'In'Vivo.

« So France » est le dernier né des concepts commerciaux du groupe coopératif In'Vivo. Son principe est d'exporter dans le monde, prioritairement en Asie, et dès le 21 mars à Singapour, le concept de biens français de « bistronomie », et les bons produits qui vont avec. « La marque SO France, et son concept de magasin alliant restauration et grande épicerie, représentera parfaitement la richesse du patrimoine agricole et agroalimentaire français. », synthétise Thierry Blandinière. Une ambition qui rejoint celle de la Région Nouvelle-Aquitaine. Pour Alain Rousset en effet, « notre objectif est de promouvoir nos produits et nos territoires à l’export, en nous appuyant sur la notoriété de la cuisine française et sur son fort pouvoir d’attraction touristique. » Et la promotion des produits régionaux sera en effet à l'honneur puisqu'ils représenteront la moitié de l'offre gastronomique présente dans une partie « épicerie » de l'établissement.
Outre l'épicerie et le bistrot, dont la carte sera élaborée par le Chef Frédéric Coiffé, les futurs clients y trouveront également un bar à vin, et un espace d'animation et de découverte où seront proposés des cours de cuisine, des démonstrations culinaires ou encore des dégustations de vins, assurés par le Chef et les producteurs. Au total, l'épicerie présentera à travers 100 fournisseurs, 850 références de produits « emblématiques de la gastronomie françaises ».

Singapour en demande de produits agroalimentaires français
Quant à la sélection des produits proposés, « un cahier des charges strict » qui s'appuie sur le label Origine France Garantie a été mis en place pour ceux qui ne bénéficierait pas d'une AOC, AOP ou IGP. Ces derniers tout comme les produits bruts labelisés AB ou Label Rouge, sont en effet de facto éligibles à la marque SO France. Au cahier des charges, s'est ajoutée une dégustation des produits par des comités de sélection regroupant des membres d’In'Vivo et de l’AANA, ou encore une attention particulière aux démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) mis en œuvre par les fournisseurs.
Enfin, le choix de l'ouverture du premier bistrot-boutique « pilote » à Singapour, n'est bien sûr pas un hasard : la demande en produits alimentaires français y est particulièrement dynamique (la France étant 2ème rang des pays fournisseurs), et les consommateurs locaux sont principalement des touristes et une forte communauté d'expatriés, au pouvoir d'achat élevés. Pour autant promet-on, « pas d'élitisme », « le bon positionnement des prix est essentiel pour préserver la compétitivité vis-à-vis de la concurrence ».

SO France vise la zone Asie
D'ici 2020, après le pilote singapourien, Thierry Blandinière vise l’ouverture de 5 bistrots-épiceries So France sur la zone Asie. Le déploiement d'un concept qui n'est pas sans rappeler, les Maisons du Sud-Ouest en Chine, elles aussi chères à l'AANA, et qui permettent aux entreprises agrées Sud-Ouest France d’avoir un accès facilité au marché chinois. Espaces de vente et de dégustation leur nombre se développe depuis leur lancement en 2013, époque où Thierry Blandinière était président de l'association régionale des industries agroalimentaires d'Aquitaine.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : So France - DR

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