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20/03/19 : Un séisme de magnitude 4,9 s'est produit ce matin peu avant 11h dans le secteur de Montendre. Il aurait été ressenti dans un rayon de 200 km, à Bordeaux et à Angoulême notamment.

20/03/19 : A Périgueux, la journée de l'audition se concrétise ce mercredi 20 mars, par le spectacle "yes ouie can", au Sans réserve à partir de 18 h 30. Cette soirée est organisée par le service de santé au travail. Gratuit dans la mesure des places disponibles.

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

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  • 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !

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    C'est la 17° édition du Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier est à destination des collégiens et lycéens et tient à développer l'intérêt des jeunes vis-à-vis de cette industrie. Deux sélections sont organisées en Gironde, et pour la première fois, 20 collégiens de l'Entre-deux-Mers y participeront à Pellegrue le 21 mars prochain. Une deuxième sélection girondine est organisée le 28 mars pour les établissements bordelais. La finale aura lieu le 16 mai à Bordeaux.

  • 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe

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    "L'Europe sociale : rêve ou réalité"? Tel est l'objet de la conférence-débat organisée le 21 mars prochain à 18h30 dans le théâtre Comœdia à Marmande. Le maire de Marmande Daniel Benquet, Marie-Josée Fleury (responsable des affaires européennes CFDT) et Francesca Breuil, membre du réseau de conférencier TEAM Europe échangeront sur l'Europe sociale. La rencontre sera animée par Didier Delanis, Président de la Maison de l'Europe Lot-et-Garonne.

  • 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés

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    Le salon du livre de Bordeaux se tiendra du 5 au 7 avril prochains. En attendant, les lauréats du Prix des lecteurs et du Prix des lecteurs Lycéens de l'Escale du Livre 2019 ont été dévoilés. Julia Kerninon, auteure de "Ma Dévotion" (ed. Rouergue), a été plébiscitée par les lecteurs de plusieurs médiathèques girondines. Les élèves de trois lycées bordelais ont récompensé "Frère d'âme" (ed. Seuil) de David Diop. Les visiteurs pourront rencontrer les deux lauréats pendant l'Escale du Livre.

  • 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti

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    La Nuit de l'eau 2019 a lieu le vendredi 22 mars à l'espace aquatique Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles de 19h à 23h. La soirée solidaire est organisée par la Ville, l'ASSM Natation et Gymnastique et l'ASAP Subaquatique. Les bénéfices de la Nuit de l'eau 2019 seront versés à l'UNICEF au profit d'un programme d'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les enfants d'Haïti.

  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

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    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Tourisme : les Charentes innovent une stratégie commune

24/01/2018 |

Guallic Guillot, Olivier Amblard, Stéphane Villain, Jean-Huvert Lelièvre lors de la présentation du logo touristique

« Infiniment Charentes ». C’est la marque, ou du moins le logo, qui ira désormais promouvoir les deux Charentes auprès des touristes de demain, en France et à l’étranger. « Infiniment » pour faire écho à l’abondance de l’offre touristique charentaise, « infiniment » pour l’attachement « forcément » porté au territoire, d’après Stéphane Villain, conseiller départemental de Charente-Maritime et tout nouveau président de Charentes Tourisme, aux côtés de son homologue charentais Jean-Hubert Lelièvre, président délégué : « 75% des touristes qui viennent chez nous une fois reviennent ».

Une marque issue de plusieurs mois de réflexion, voire de plusieurs années, car voilà longtemps que les deux Charentes envisagent et développent différents partenariats, notamment pour communiquer d’une même voix. « Pour la plupart des gens hors territoire, les deux Charentes sont une seule entité, ils ne font pas la distinction entre Charente-Maritime et Charente », analyse Olivier Amblard, ex directeur de Charente-Maritime Tourisme et actuel directeur général de Charentes Tourisme. Le 16 juin dernier, les cellules « tourisme » des deux Départements de Charente et de Charente-Maritime s’étaient donc réunies en assemblée générale dans le but de devenir une seule et même entité, Charentes Tourisme. Effective depuis le 1er janvier, la nouvelle agence territoriale a lancé ce 23 janvier cette nouvelle marque qui l’accompagne, « Infiniment Charentes », ainsi que ses deux sites internet, www.marque-charentes.com à destination des professionnels et www.infiniment-charentes.com pour les touristes, à partir de mars.

La campagne papier, c’est « has been »

« Aujourd’hui, on sait que 8 Français sur 10 se renseignent sur internet pour organiser leurs vacances et que plus de 50% des réservations se font en ligne», explique Guallic Guillot, directeur executif,« on observe également que les gens préfèrent réserver directement sur le site du prestataire ». Les agents de Charentes Tourisme ont donc planché sur un site permettant « un effet tunnel de l’information » : « l’objectif, c’est de les amener à réserver tout de suite après avoir obtenu les informations recherchées », en les emmenant notamment sur les sites des prestataires locaux. Charentes Tourisme a également travaillé sur une approche différente de l’information. « Aujourd’hui, les gens ne veulent plus qu’on leur fasse un descriptif simple du territoire et de ce qu’ils peuvent y trouver. Ils veulent une ambiance, un état d’esprit, qui va leur donner envie de venir », poursuit Stéphane Villain. Exit donc les vidéo promotionnelles standards type « guide touristique », place à l’effet « paillettes », aux images mobiles ou immobiles qui font voyager avant même d’y être… Charentes Tourisme ne compte d’ailleurs pas non plus communiquer via des campagnes « papier » type affichages 4x3 dans les grandes villes, jugées obsolètes. Les acteurs du tourisme auront en revanche accès à tous les logos et visuels à appliquer sur leurs supports de communication, pour mieux se vendre hors région sous l’ombrelle d’un territoire.

Un accompagnement des professionnels personnalisé gratuit… ou pas

Les professionnels du tourisme, mais également les collectivités locales et leur EPCI, pourront y trouver un certain nombre d’outils et de services pour les accompagner dans la promotion et le développement de leur(s) activité(s) : obtenir un label ou un classement, s’informer sur les tendances d’une saison, ou des statistiques de fréquentation d’un bassin de vie,etc – notamment à travers des fiches explicatives. L’agence proposera également 45 offres d’accompagnement personnalisées comme créer et/ou optimiser un site internet, développer une stratégie commerciale, passer au e-commerce, etc. Si un certain nombre sera gratuit, le prix moyen des formations s’échelonnera de 90€ la demi-journée à 150€ la journée. Malgré le financement de Charentes Tourisme par les deux Départements et recettes de diverses taxes (budget total de 5 950 600 € pour 2018), l’agence a tenu à ne pas rendre toutes ses formations gratuites pour se faire quelques recettes complémentaires et surtout pour ne pas « dévaloriser la valeur de l’offre ». Charentes Tourisme a également créé des « clubs » ou « cluster » par domaines d’activités dans lesquels les professionnels peuvent se retrouver, contre une adhésion annuelle allant de quelques dizaines à un millier d’euros. Charentes Tourisme s’est toutefois engagée à faire une réduction de 30% sur ses formations aux professionnels du tourisme basés dans les territoires les moins développés en la matière :la Charente Limousine, le bassin de La Rochefoucauld et de Ruffec, le sud Charente, le pays d’Aunis et la Saintonge dorée.

 Si la marque Infiniment Charentes va permettre de communiquer au plan national et dans quelques pays francophones et/ou limitrophes, Charentes Tourisme compte sur le partenariat du Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine pour s'offrir une visibilité à l'internationale... sous l'ombrelle de ses destinations phares comme Cognac et ses spiritueux, la façade Atlantique et ses plages, son tourisme vert et ses nombreuses vélo-routes. 

Coordonnées de Charentes Tourisme à destination des professionnels: pro@charentestourisme.com. Tel.05 46 31 76 38

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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