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14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

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  • 20/07/18 | Accidentologie dans le Pyrénées-Atlantiques

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    Depuis le début de l’année 2018, 9 personnes ont perdu la vie sur les routes du département des Pyrénées-Atlantiques (contre 21 sur la même période en 2017). 369 accidents de la route (contre 387 à la même période en 2017), "principalement dus à des défauts de comportement du conducteur ou de maîtrise du véhicule" selon la Préfecture départementale, ont causé 428 blessés dont 133 blessés hospitalisés.

  • 20/07/18 | La métropole observe les étoiles

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    Si vous êtes un amateur de constellations, sachez qu'une nouvelle "Nuit des étoiles" se tiendra les 3, 4 et 5 août dans le cadre de l'été métropolitain entre la plaine des Biges (Saint-Médard), le parc des sports et de loisirs Colette-Besson (Martignas) et la forêt du Bourgailh (Pessac). De nombreuses animations sont au programme : observations, conférences d'astronomie, visite guidée du planétarium ou ballades nocturnes en forêt. Pour tout renseignement sur les horaires des différents rendez-vous, contactez l'association Ecosite du Bourgailh au 05 56 15 32 11.

  • 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse

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    La Région Nouvelle-Aquitaine est lauréate de l’appel à projets «Alimentation et Agriculture Durable» du ministère des Affaires étrangères pour sa coopération avec l’ONG Agrisud International à Madagascar. « La coopération décentralisée mise en place par la Nouvelle-Aquitaine dans la région d'Itasy a permis à cette dernière de se doter d’un centre régional de formation professionnelle agricole, de développer les infrastructures d'eau et d'assainissement ou de soutenir ses filières porteuses en matière de tourisme» détaille Isabelle Boudineau, vice-présidente en charge de l’International.

  • 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM

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    Réaction du secrétariat fédéral du PS de la Gironde après la démission de Françoise Cartron du groupe socialiste et républicain au Sénat pour rejoindre celui de la majorité présidentielle: "Ce choix n’est pas une surprise. Mme Cartron qui avait annoncé son départ du PS local dès le 15 septembre tout en restant attachée au groupe parlementaire national, n’a jamais caché sa proximité avec les idées du Chef de l’Etat. Nous regrettons cependant que cette décision intervienne alors qu’il n’y a plus de doutes possibles sur le caractère droitier de la politique menée par la République en Marche."

  • 19/07/18 | La Vigne arrive en ville

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    Les vignerons du réseau Bienvenue à la Ferme vous donne rendez-vous les 8 et 9 septembre prochains au Jardin Public de Bordeaux pour la 3ème édition de Vign’en Ville. Le temps du week-end, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un viticulteur à travers un itinéraire pédagogique et gourmand le long d’un parcours de 8 espaces thématiques et de nombreux ateliers accessibles au plus grand nombre. Pour clore ce parcours dans une ambiance festive un déjeuner fermier est organisé par la Belle Marguerite, le truck des produits fermiers d'ici.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Tourisme : les Charentes innovent une stratégie commune

24/01/2018 |

Guallic Guillot, Olivier Amblard, Stéphane Villain, Jean-Huvert Lelièvre lors de la présentation du logo touristique

« Infiniment Charentes ». C’est la marque, ou du moins le logo, qui ira désormais promouvoir les deux Charentes auprès des touristes de demain, en France et à l’étranger. « Infiniment » pour faire écho à l’abondance de l’offre touristique charentaise, « infiniment » pour l’attachement « forcément » porté au territoire, d’après Stéphane Villain, conseiller départemental de Charente-Maritime et tout nouveau président de Charentes Tourisme, aux côtés de son homologue charentais Jean-Hubert Lelièvre, président délégué : « 75% des touristes qui viennent chez nous une fois reviennent ».

Une marque issue de plusieurs mois de réflexion, voire de plusieurs années, car voilà longtemps que les deux Charentes envisagent et développent différents partenariats, notamment pour communiquer d’une même voix. « Pour la plupart des gens hors territoire, les deux Charentes sont une seule entité, ils ne font pas la distinction entre Charente-Maritime et Charente », analyse Olivier Amblard, ex directeur de Charente-Maritime Tourisme et actuel directeur général de Charentes Tourisme. Le 16 juin dernier, les cellules « tourisme » des deux Départements de Charente et de Charente-Maritime s’étaient donc réunies en assemblée générale dans le but de devenir une seule et même entité, Charentes Tourisme. Effective depuis le 1er janvier, la nouvelle agence territoriale a lancé ce 23 janvier cette nouvelle marque qui l’accompagne, « Infiniment Charentes », ainsi que ses deux sites internet, www.marque-charentes.com à destination des professionnels et www.infiniment-charentes.com pour les touristes, à partir de mars.

La campagne papier, c’est « has been »

« Aujourd’hui, on sait que 8 Français sur 10 se renseignent sur internet pour organiser leurs vacances et que plus de 50% des réservations se font en ligne», explique Guallic Guillot, directeur executif,« on observe également que les gens préfèrent réserver directement sur le site du prestataire ». Les agents de Charentes Tourisme ont donc planché sur un site permettant « un effet tunnel de l’information » : « l’objectif, c’est de les amener à réserver tout de suite après avoir obtenu les informations recherchées », en les emmenant notamment sur les sites des prestataires locaux. Charentes Tourisme a également travaillé sur une approche différente de l’information. « Aujourd’hui, les gens ne veulent plus qu’on leur fasse un descriptif simple du territoire et de ce qu’ils peuvent y trouver. Ils veulent une ambiance, un état d’esprit, qui va leur donner envie de venir », poursuit Stéphane Villain. Exit donc les vidéo promotionnelles standards type « guide touristique », place à l’effet « paillettes », aux images mobiles ou immobiles qui font voyager avant même d’y être… Charentes Tourisme ne compte d’ailleurs pas non plus communiquer via des campagnes « papier » type affichages 4x3 dans les grandes villes, jugées obsolètes. Les acteurs du tourisme auront en revanche accès à tous les logos et visuels à appliquer sur leurs supports de communication, pour mieux se vendre hors région sous l’ombrelle d’un territoire.

Un accompagnement des professionnels personnalisé gratuit… ou pas

Les professionnels du tourisme, mais également les collectivités locales et leur EPCI, pourront y trouver un certain nombre d’outils et de services pour les accompagner dans la promotion et le développement de leur(s) activité(s) : obtenir un label ou un classement, s’informer sur les tendances d’une saison, ou des statistiques de fréquentation d’un bassin de vie,etc – notamment à travers des fiches explicatives. L’agence proposera également 45 offres d’accompagnement personnalisées comme créer et/ou optimiser un site internet, développer une stratégie commerciale, passer au e-commerce, etc. Si un certain nombre sera gratuit, le prix moyen des formations s’échelonnera de 90€ la demi-journée à 150€ la journée. Malgré le financement de Charentes Tourisme par les deux Départements et recettes de diverses taxes (budget total de 5 950 600 € pour 2018), l’agence a tenu à ne pas rendre toutes ses formations gratuites pour se faire quelques recettes complémentaires et surtout pour ne pas « dévaloriser la valeur de l’offre ». Charentes Tourisme a également créé des « clubs » ou « cluster » par domaines d’activités dans lesquels les professionnels peuvent se retrouver, contre une adhésion annuelle allant de quelques dizaines à un millier d’euros. Charentes Tourisme s’est toutefois engagée à faire une réduction de 30% sur ses formations aux professionnels du tourisme basés dans les territoires les moins développés en la matière :la Charente Limousine, le bassin de La Rochefoucauld et de Ruffec, le sud Charente, le pays d’Aunis et la Saintonge dorée.

 Si la marque Infiniment Charentes va permettre de communiquer au plan national et dans quelques pays francophones et/ou limitrophes, Charentes Tourisme compte sur le partenariat du Comité Régional du Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine pour s'offrir une visibilité à l'internationale... sous l'ombrelle de ses destinations phares comme Cognac et ses spiritueux, la façade Atlantique et ses plages, son tourisme vert et ses nombreuses vélo-routes. 

Coordonnées de Charentes Tourisme à destination des professionnels: pro@charentestourisme.com. Tel.05 46 31 76 38

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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