Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Innovation : des grands groupes façon start-up !

05/04/2019 | La Matinale de l'Innovation à destination des entreprises était organisée ce mardi 02 avril dans les locaux du Village du Crédit Agricole Aquitaine, à Bordeaux.

Les intervenants de la Matinale de l'Innovation

Quand le développement et l'innovation des grands groupes passent par un "mode start-up". Le Village by Crédit Agricole Aquitaine recevait ce mardi matin plusieurs grandes entreprises (Cdiscount, le groupe Pichet, EDF pour ne citer qu'elles) afin d'échanger sur la ou les manières d'innover efficacement et pour le bien de tous. Ce temps d'échange était animé par le programme d'accompagnement "Startupeur(e) De Ma Boîte" et riche de témoignages d'entrepreneurs.

Partager les expériences et croiser les regards. Telle est la double vocation de la Matinale de l’Innovation, organisée ce mardi 02 avril. L’innovation n’étant pas ou peu réglementée, diverses options se présentent aux entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs. Ainsi le Village by CA de Bordeaux recevait cette matinée de table ronde, qui correspond bien à la politique de cette structure, implantée dans la préfecture girondine depuis deux ans. En effet, pour Cédric Vicente, le « maire » du Village by CA "la vocation de ce village est bien de créer des liens entre les grandes entreprises et les jeunes TPE ou PME désireuses d'apporter à ces groupes des compétences qu’ils ne possèdent pas forcément ».  Le programme « Startupeur(e) De Ma Boite » (SDMB) anime l’échange de la Matinale de l’Innovation. Il intervient auprès d’entreprises pour les aider à mettre en place un processus d’innovation participative impulsé par les salariés à travers l’organisation « d’innovathons » sur deux jours. SDMB est surtout présent pour « créer l’étincelle » dans l’esprit des collaborateurs ainsi qu'au moment du bilan. A ce jour, SDMB a collaboré notamment avec EDF et Kedge Business School.

« L’innovation passe par des échecs »

« Un échec est une tentative », chante un duo de rappeurs toulousains. Ces propos sont confirmés par Maxime Fourny, conférencier membre de l’équipe Startupeur(e) De Ma Boite et auteur du livre « Quelle Audace » (ed. Eyrolles), un recueil de 50 portraits de personnes « hors du commun ». Le jeune entrepreneur n’est pas le seul pour qui « l’échec » est un passage nécessaire pour mener à bien des projets. En effet, Cyrille Dubrulle, responsable de l’Innovation du groupe Pichet participe à la transformation de différents services de l’entreprise, à travers un modèle startup, « les directions de métiers nous consultent pour évoquer des changements en interne pouvant améliorer les conditions de travail des salariés et le service client », souligne ce dernier. Pour mener à bien ces projets, le groupe Pichet effectue une veille sur des startups. A ce jour, plus de 1 400 d’entre elles ont été identifiées  pour près de 150 dossiers. « 19 contrats ont été validés, précise Cyrille Dubrulle, et nous avons actuellement 15 concepts en cours d’étude ». D’après le responsable de l’Innovation du groupe Pichet, "tout ne peut pas réussir". Il explique avoir abordé ce point avec la direction du groupe, souhaitant mettre en place une culture de l’échec, afin de ne pas s’arrêter sur des tentatives avortées, et toujours aller de l’avant.

CDiscount ou l'art de l"'intrapreneuriat"

Le groupe Pichet n’est pas le seul à miser sur l’innovation. CDiscount annonce sa volonté de lancer prochainement un programme d’intrapreneuriat. Damien Tourrette est le directeur des Projets d’Innovation du spécialiste de l’e-commerce. Selon lui, le déroulé du concept est simple "les salariés soumettent une idée et votent tous pour celles qui leur plaisent le plus. Les trente idées préférées sont retenues, poursuit Damien Tourrette, elles passent ensuite devant une commission interne qui en choisira cinq en fonction de la motivation des salariés et de l’utilité du projet ». Après cette étape, les ‘lauréats’ constituent un groupe de collaborateurs – les affinités ne sont pas prises en compte – travaillent deux semaines à temps plein, puis une semaine par mois pendant trois mois à la mise en place de leur idée, avant de la pitcher. « Le but de ce travail fractionné est de ne pas nuire aux objectifs marketing des salariés, ajoute le directeur des Projets d’Innovation. La commission peut toutefois choisir de ne réaliser aucune des cinq idées si elle estime que l’entreprise n’est pas prête à leur mise en place ». La révolution digitale, déclencheur des démarches de CDiscount, du groupe Pichet et d'EDF est venue bouleverser l'appréhension du travail et de la vie d'entreprise.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
4218
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !