Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 18/10/18 | Une journée de travail autour des migrations

    Lire

    Samedi 20 octobre, de 9h30 à 17h le département DEFLE de l’Université Bordeaux 3 Montaigne à Talence accueille une journée de travail des Etats Généraux des migrations en Gironde portés localement par le collectif d'associations Collectif Réfugiés Solidarité 33. L'occasion à travers 6 ateliers de réfléchir et être force de proposition sur des thèmes liés à l'action, à la communication, et à la structuration du collectif, ainsi qu'aux conditions d’accueil des personnes migrantes en France, et particulièrement en Gironde. L’objectif est de préparer les actions que ce collectif militant veut organiser tout au long de l’année.

  • 18/10/18 | René Goscinny prend ses quartiers

    Lire

    Le Musée de la BD d’Angoulême accueille jusqu’au 2 janvier 2019 une exposition pour toute la famille « Goscinny et le cinéma, astérix, lucky luke et cie ». Cinéphile averti, Goscinny s’est nourri des classiques américains et européens avant que le cinéma ne s’empare de ses créations. Cette exposition met en lumière des centaines de documents dans une scénographie claire et ludique. Un parcours enfant permet aux plus jeunes de découvrir l’exposition tout en jouant et en se déguisant.

  • 17/10/18 | Les métiers de la propreté en lumière

    Lire

    Le 18 octobre aura lieu la 1ère journée nationale des métiers de la propreté afin de mettre en lumière ces métiers souvent oubliés. A Bordeaux, une animation dédiée au métier « Laveur de vitres » se déroulera de 10h à 12h entre la place de la Comédie et le cours Alsace-Lorraine avec entre autre une parade originale et décalée ou encore une boîte à CV place Saint-Projet à destination des demandeurs d'emploi. De 8h à 20h, la gare Saint-Jean accueillera une exposition éphémère #500000visages atour des jeunes en formation qui seront présents pour échanger avec le grand public.

  • 17/10/18 | La restauration du château de Commarque (24) récompensée

    Lire

    Le château de Commarque à Sireuil sur la commune des Eyzies -de- Tayac (24) vient de se voir décerner le grand trophée 2018 de la plus belle restauration d'un monument historique par le journal le Figaro. Doté de 30 000 euros, il a été remis au propriétaire Hubert de Commarque le 11 octobre à Paris. Ce prix récompense près d'un demi siècle de travaux menés par le propriétaire. Il accueille 45 000 visiteurs chaque année depuis son ouverture au public.

  • 17/10/18 | Les Foulées littéraires sportives

    Lire

    La 8ème édition des Foulées Littéraires auront lieu les 23 et 24 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois Fleuri à Lormont avec pour thème "sport et humour". Vincent Clerc, ancien rugbyman, et Michel Iuttria, dessinateur de presse, en seront les invités d’honneur. Dès le 13 novembre le public pourra découvrir une grande rétrospective consacré à l’oeuvre de Michel Iturria et tout au long du Salon de nombreuses animations et temps forts sont attendus. Entrée gratuite.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Jelouemoncampingcar.com fête ses 3 ans !

13/06/2015 | Adrien Pinson (à gauche) et Benoît Panel (à droite), deux jeunes entrepreneurs qui symbolisent la réussite des start-ups bordelaises.

Jelouemoncampingcar

Lancée en 2012 par Benoît Panel et Adrien Pinson, la start-up bordelaise qui met en relation des particuliers pour des locations de camping-car, a réussi son pari. Avec plus de 1 300 véhicules et 36 000 utilisateurs, la plateforme en ligne a récemment fêté ses trois ans d’activités, avec un bilan plus que positif. Après avoir convaincu plusieurs investisseurs en début d’année, les deux entrepreneurs ont ouvert une version du site en espagnol et continuent leur ascension fulgurante avec d’autres partenariats.

La belle histoire « Entreprendre, c’est toujours plus ou moins casser l’ordre établi » écrivait le journaliste Jacques Barraux. Diplômé de l’INSA à Lyon (école d’ingénieur), Adrien Pinson n’a jamais caché sa volonté d’entreprendre. Plutôt que de trouver un emploi dans l’ingénierie à la sortie de son école en 2011, il s’est rendu à Rennes, lors d’un start-up weekend, dans le but de s’intéresser à des projets innovants. C’est là qu’il rencontre Benoît Panel, sans emploi à ce moment-là et porteur du projet Jelouemoncampingcar.com.  Au départ, c’était une simple idée qui faciliterait la vie des voyageurs et des touristes pour leurs déplacements. Il existe plusieurs sites de locations professionnels, mais les prix élevés des locations de camping-car représentent pour beaucoup un frein à l’utilisation de ces véhicules. Le projet de Benoît et son idée de mettre en relation uniquement des particuliers, sur le modèle de la consommation collaborative, a de suite plu à Adrien, qui n’a pas tardé à monter à bord de ce pari risqué au départ. « Quand je me suis lancé dans le projet, il y avait beaucoup de stress, car on ne savait pas si cela allait marcher » avoue-t-il. Trois ans plus tard, le projet s’est concrétisé : ce sont près de 25 000 personnes qui ont voyagé via les services du site, connectant entre eux plus de 190 pays. Il est aujourd’hui le site numéro un dans la location de camping-cars et vans.

La collaboration comme gage de réussiteEn février dernier, la start-up a bouclé une levée de fonds à hauteur de 550 000€ auprès d’investisseurs privés. Parmi ces investisseurs, Stéphane Romanyszyn, fondateur d’Entreparticuliers.com, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlacar et Arnaud Lecherf, directeur e-commerce de IDTGV, Groupe Casino et SmartBox. Les bons résultats de l’entreprise ont non seulement facilité les investissements, mais ont aussi permis à nos deux jeunes entrepreneurs d’obtenir les conseils avisés de certains de leurs investisseurs. « Notre rencontre avec Frédéric Mazzella en juillet dernier nous a aidé dans nos démarches. Il nous a apporté son expérience et il a été très utile pour nous, notamment pour fédérer d’autre personnes au sein de l’entreprise» explique Benoît Panel. Les bons conseils, ils les ont reçus dès leur implantation en 2012 dans les locaux de l’Auberge Numérique à Bordeaux, basés sur le travail collaboratif. Avec d’autres start-ups, ils s’entraident et s’aiguillent vers les bonnes personnes, car chaque expérience est bonne à prendre. Aujourd’hui, l’équipe composée de 17 salariés a emménagé dans les locaux de la nouvelle Cité Numérique de Bègles, actuellement en construction.  

Une start-up qui se développe« Nous jouons gros sur l’Espagne » affirme le cofondateur Adrien Pinson. En effet, la jeune équipe de Jelouemoncampingcar.com (27 ans de moyenne d’âge), a développé une plateforme pour les voyageurs espagnols. Lancé il y a plus d’un mois, le site AlquilarMiAutoCaravana.com est la preuve du développement de la start-up, qui compte désormais conquérir le marché étranger. « Nous voulons créer une grande communauté de camping-caristes en Europe » continue de rêver Adrien. Un rêve qui peut vite se transformer en réalité tant les efforts de l’entreprise sont nombreux. Après avoir ouvert une page sur les réseaux sociaux et ouvert un blog dédié au tourisme en camping-car, la start-up vient d’établir un partenariat avec Caramaps, un outil de service en ligne qui regroupe toutes les informations dont les camping-caristes auraient besoin. Grâce à ce partenariat, les locataires de JLMCC profitent d’un abonnement chez Caramaps pendant la durée de leur voyage et les propriétaires disposent, eux, d’un abonnement pendant un an. Après avoir reçu des conseils de toutes parts, c’est à leur tour de conseiller les entrepreneurs de demain : « Si nous avions un conseil à donner, ce serait de se lancer avec son projet et d’y croire, même si le produit n’est pas fini ou parfait, le but étant d’en parler un maximum, d’être aidé et surtout de satisfaire son premier client ». Le trajet ne fait que commencer pour ces deux entrepreneurs avides de conquérir de nouveaux horizons.

Nicolas Laplume
Par Nicolas Laplume

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1892
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !