30/09/22 : Des rassemblements Vivons Vélo au bénéfice de l'Institut Pasteur sont organisés samedi 8 octobre, à Libourne, Carbon-Blanc, Cestas (33) et Idron (64). Au programme: pédaler pendant une trentaine de kilomètres, en partenariat avec les clubs locaux.+ d'info

30/09/22 : La Semaine de la Forme, accessible à tous, se déroule du 1 au 9 octobre. Un large panel d'activités et de tests est proposé aux enfants, adultes ou seniors, pour connaître son état de forme. Une association sportive participe près de chez vous. + d'info

28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/22 | Magna Blanquefort : les salariés pas vraiment rassurés

    Lire

    Les salariés de l’usine Magna restent inquiets après l’annonce du rachat du site de Blanquefort (Gironde) par le fonds d’investissement allemand Mutares. « Quelles garanties supplémentaires offrent Mutares par rapport à Magna pour faire aboutir de nouveaux projets ? » Le repreneur fait valoir la poursuite du contrat avec Ford jusqu’en 2026, la fabrication d’un robot pour une start-up bordelaise, l’assemblage de batteries pour deux-roues ou la production de chargeurs de batteries.

  • 30/09/22 | Le Thouarsais préserve la biodiversité

    Lire

    La Communauté de communes du Thouarsais vient de lancer un projet afin de renforcer la prise de conscience autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Elle va établir un diagnostic naturaliste afin de dégager des actions en faveur de la biodiversité et de sa préservation. La CdC va acquérir des parcelles afin de préserver des continuités écologiques ou encore créer ou restaurer une quinzaine de mares. Toutes ces actions vont être accompagnées d'animations à destination des habitants et des scolaires.

  • 30/09/22 | Des ateliers pour orienter les entreprises vers la silver-économie

    Lire

    L’Agence de Développement et d’Innovation et le Gérontopôle impulse des opportunités de développement des entreprises et des territoires en lien avec le bien-vieillir. Plusieurs événements sont organisés. Un atelier à Angoulême, pour présenter les opportunités offertes par la silver économie et les clefs d’accès à ce marché. Quatre ateliers d’exploration des projets et financements européens à Limoges le 13 octobre, Ustaritz le 10 novembre, Bordeaux le 22 novembre et Poitiers le 6 décembre. gerontopole-na.fr

  • 30/09/22 | Le tourisme fluvial se développe le long du fleuve Charente

    Lire

    Depuis 2018, le Département de la Charente-Maritime développe le tourisme fluvial et fluvestre du fleuve Charente. La politique fluviale du Département est en lien direct avec la Flow Vélo afin de développer une destination « Vallée de la Charente ». D'ici 2026, il va donc reconstruire ou réhabiliter les appontements anciens. Au total, 5 pontons fixes vont être construits ou réhabilités ainsi que 4 pontons flottants.

  • 29/09/22 | Emmanuel Macron attendu à Pau pour inaugurer le Foirail

    Lire

    Le Président de la République sera à Pau ce vendredi 30 septembre, pour l’inauguration du Foirail, centre culturel dédié au cinéma Art et Essai, à la musique et au spectacle vivant. La rénovation de l'ancien marché des années soixante s’inscrit dans le plan « Action Cœur de Ville », qui renforce l’attractivité des villes moyennes. Doté de 5 milliards d’euros, ce plan accompagne 6 000 actions en faveur du développement économique, de la culture, de la mobilité et également la rénovation de 80 000 logements dans 234 communes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | L'association Urgence POLT croit en un trajet Paris Limoges en 2h40

13/07/2022 | Outre les travaux d'aménagement en cours, une modernisation de la ligne permettrait de relier Limoge à Paris en 2h49 voire en 2h40. Faut-il encore pouvoir la financer.

Photos d'illustration de la ligne POLT

L’association Urgence POLT a rendu sa copie après une étude menée entre octobre et juin dernier. Si la ligne était modernisée, le trajet serait possible en 2h40 d’ici 2026 et même atteignable en 2h30 à moyen terme. Pour y parvenir, elle demande une participation de la Région de 60 millions d’euros.

Aujourd’hui, pour un trajet Limoges Paris, il faut compter 3h15 quand il fallait 2h50 il y a encore quelques années. Mais le terrible accident de Brétigny en 2013 a mis en lumière l’état de vétusté d’une ligne mal entretenue depuis trop longtemps. L’étude commandée par l’association Urgence POLT (acronyme de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) vient de s’achever et les conclusions sont plutôt optimistes. « Notre groupe de travail est parti du schéma directeur signé par Elisabeth Borne en janvier 2019 lorsqu’elle était ministre des transports explique Jean-Claude Sandrier, président de l’association. L’objectif de 2h40 est atteignable dans le cadre du schéma directeur qui doit s’achever en 2026 ou dans les deux ans qui suivent. »

Mais voilà pour atteindre l’objectif de 2h40 pour deux trains rapides quotidiens, il faudrait déjà lancer une première modernisation qui permettrait un gain de 20 minutes entre les deux villes ramenant le temps de trajet à 2h49 contre 3h09 en théorie aujourd’hui. Dans la pratique, il est dépassé compte tenu des travaux de régénération des voies qui ont démarré depuis quelques mois.

Les membres de l’association Urgence POLT ont rendu leurs conclusions sur le temps de trajet de la ligne ferroviaire Paris-Limoges

Soixante millions attendus de la Région

Et c’est là que le bât blesse, cette phase de modernisation nécessite d’engager 385 millions d’euros. « L’Etat en paiera les deux tiers soit 257 millions détaille-t-il, il reste un tiers du financement à trouver soit 128 millions. La Région Occitanie s’est engagée à hauteur de 10 millions, la Région Centre est d’accord si toutes les régions participent mais la Région Nouvelle-Aquitaine a refusé. S’il manque une partie du financement, il manquera un bout de ligne ce qui posera un problème d’accessibilité. » 

Aujourd’hui, des travaux de régénération des voies (remise à niveau) sont bien en cours sur cet axe ferroviaire. L’État a engagé 1,6 milliards d’euros, prenant à sa charge la totalité du financement. « Il s’agit de remettre en état cette ligne comme elle était il y a 30 ou 40 ans » ajoute le président de l’association.

Seize nouvelles rames à partir de 2023

Par ailleurs, de nouveaux trains rapides, 16 rames au total, doivent être livrés à partir de fin 2023 et ce sur deux ans pour circuler à 200 km/heure. On imagine mal que la totalité de la ligne Paris-Limoges ne soit pas modernisée d’ici là pour que ces trains puissent rouler à pleine vitesse. « Pour la Nouvelle-Aquitaine, c’est un investissement de 60 millions d’euros insiste Jean-Marie Lagedamont adjoint à la Ville de Limoges et vice-président en charge des mobilités de Limoges Métropole, on nous oppose que c’est la responsabilité de l’État, mais 60 millions, ce n’est pas grand-chose par rapport au milliard que la Région a investi pour le Bordeaux-Toulouse. » Et de justifier cet investissement pour favoriser le développement des territoires concernés. « La ligne POLT est la colonne vertébrale qui permet d’irriguer l’économie locale poursuit-il, il y a une demande forte de la part des gens concernés par la ligne POLT, mais en haut, cela ne bouge pas d’un iota ! On ne désespère pas, on va y arriver. »

Le président de l’association n’oublie pas son objectif de 2h40. « On pourra mettre cela en place rapidement après la première étape des 2h49, on imagine que ce sera possible en 2027 espère-t-il, pour cela il reste à régler le financement de la totalité de la modernisation de la ligne. »

Le schéma directeur prévoit 11 allers retours par jour (contre 9 actuellement) mais les membres de l’association en demandent 14 « comme cela existait jusqu’en 2015. » Ils enfoncent même le clou sur le temps de trajet. Un bureau d’études suisse avait travaillé sur l’hypothèse d’un trajet en 2h30. Cette étude dénommée « Arcadis » montrait, dès 2018, qu’il était possible d’atteindre ce temps de trajet après une seconde phase de modernisation. Encore faut-il boucler le financement de la première...

Corinne Mérigaud
Par Corinne Mérigaud

Crédit Photo : Lucas D. Creative Commons

Partager sur Facebook
Vu par vous
6977
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !