Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

22/10/19 : La ville de Bordeaux a lancé une consultation en ligne pour déterminer quel équipement public de la ville pourrait porter le nom de Jacques Chirac. Le Parc des Expositions, la Bibliothèque Médiadeck ou "un autre lieu" sont les trois propositions énoncées.

21/10/19 : Fermée en septembre 2018 suite à des inondations survenues durant l’été, la médiathèque de Gan (64) rouvre dans des locaux provisoires de 150 m2, rue du Bel Air, près du centre de loisirs, le mardi 22 octobre à 14h.

19/10/19 : Trafic SNCF toujours perturbé en Nouvelle-Aquitaine à la fois sur le service OUIGO et sur les TER à la suite du mouvement national de "droit de retrait" suite à un accident. "un détournement du droit de retrait à l'impact inacceptable" pour E. Philippe

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/10/19 | Pau: Focus sur l'animation handicap du Concours complet 5*

    Lire

    Dans le cadre du Concours Complet International 5 étoiles de Pau, une animation «Découverte du cheval» est proposée les 25 et 26 octobre aux personnes handicapées, adultes et enfants. Cette animation, proposée par les Ateliers de la Cavale, s'organise autour de 3 ateliers: le pansage, le travail du pied et une balade en calèche (adaptée pour l'accueil d'une personne en fauteuil roulant). Cette animation d'une heure permet l'accueil de 6 personnes pouvant chacune participer aux 3 ateliers. Inscription uniquement par mail mission.handicap@ville-pau.fr. Rappel : l'entrée est gratuite le vendredi, payante le samedi.

  • 23/10/19 | L'Entre-deux-Mers interroge sa ruralité

    Lire

    Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre prochain, le Comité de Liaison de l'Entre-Deux-Mers (CLEM) organise un colloque autour de "l'histoire des relations du Cadillacais et du Podensacais avec Bordeaux". Y seront notamment abordés les thèmes de la ruralité et de l'effet de la métropolisation sur ce territoire viticole et le projet de labellisation "Pays d'Art de d'Histoire" porté par plusieurs communautés de communes de Sud-Gironde. Les débats se tiendront à Rions (le 25 octobre), à Sainte-Croix-du-Mont le 26 et à Cadillac le 27. Plus d'infos au 05 56 84 45 75.

  • 23/10/19 | Charente-Maritime : une soixantaine d'agriculteurs mobilisés

    Lire

    Une soixantaine d'agriculteurs ont répondu à l'appel à mobilisation de la FNSEA 17 ce 22 octobre. Ils sont allés jusqu'à la station d'épuration de La Rochelle chercher des boues, qu'ils sont ensuite allés épandre devant la mairie de Chambon, dont le maire fait partie du mouvement des "pisseurs de glyphosates". Une trentaine d'entre eux sont ensuite allés poser des banderoles et distribuer des tracts au rond-point à l'entrée de Rochefort.

  • 22/10/19 | Ford signe la revitalisation du site de Blanquefort

    Lire

    Lors d'un nouveau comité de suivi qui s'est tenu ce lundi 21 octobre, le protocole d'accord pour la revitalisation du site de l'ancienne usine Ford à Blanquefort a officiellement été signé par le constructeur. Ce dernier s'engage à injecter 18 millions d'euros dans cette opération, dont quatre millions pour céder certains terrains à Bordeaux Métropole. Ford s'est également engagé à dépolluer le site d'ici 2024. D'anciens salariés de l'usine se sont rassemblés devant la préfecture de Bordeaux à l'appel de la CGT. Pour cibler où seront injectés les 14 millions restants, une nouvelle réunion doit se tenir en novembre.

  • 22/10/19 | Un escape game d'horreur à Bordeaux !

    Lire

    Le frisson pour aider (ou pas) à la réflexion. Closed Escape Game a ouvert dans le Parc d'Activités du Grand Stade (Tram B arrêt Berges de la Garonne) le 06 juin dernier. Deux parcours d'horreur pour 2 à 5 personnes sont proposés, avec pour chacun une immersion dans le frisson garantie. Par sécurité pour les joueurs, les parcours sont déconseillés aux personnes sensibles et aux femmes enceintes. Les joueurs peuvent également abandonner en cours de parcours. Depuis l'ouverture, 63 abandons ont été comptabilisés.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les fleurons de l’aéronautique néo-aquitain au Bourget !

06/06/2019 | Du 17 au 23 juin prochain, l’aéroport du Bourget accueille le 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. 68 entreprises de Nouvelle-Aquitaine seront présentes…

Stand de la Région Nouvelle-Aquitaine/Occitanie

Le 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace ouvre ses portes le 17 juin prochain à l’aéroport du Bourget. Comme chaque année depuis 2005, les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie érigeront un stand commun, véritable vitrine de la richesse aéronautique de ces deux territoires. 140 entreprises seront ainsi présentes, dont 68 de Nouvelle-Aquitaine touchant toutes les spécificités de ce secteur d’activité. « Par nos entreprises, nous voulons montrer que notre région est prête à relever les grands défis de la filière aéronautique et spatiale », tient à souligner Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Des défis ! Voilà ce à quoi la filière aéronautique et spatiale est confrontée aujourd’hui. Des défis de différentes natures : faire face à l’augmentation des livraisons attendues dans un contexte de contraintes sur les prix et l’industrialisation, à l’arrivée de nouveaux acteurs liées aux nouvelles technologies telles que les applications et les drones, à la multiplication des projets de R&D ou encore aux enjeux énergétiques et environnementaux. « Tous ces défis, la Nouvelle-Aquitaine est en mesure de les relever aujourd’hui grâce à nos pôles d’excellence, nos compétences et nos moyens mis en œuvre sur notre territoire », assure Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La formation, priorité de la Région
Ces atouts certains seront mis en avant lors du 53ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tiendra du 17 au 23 juin à l’aéroport du Bourget. La Région sera présente au côté de l’Occitanie Hall 4 grâce à 68 entreprises reflétant les compétences de la filière. Ce Salon sera également l’occasion pour la Région de présenter officiellement sa nouvelle feuille de route baptisée « Maryse Bastié » du nom de l’aviatrice limougeaude pionnière de la discipline dans les années 1920/1930. « Avec cette nouvelle feuille de route, précise le chef de file de la Région, nous avons l’ambition de mettre en place, sur notre territoire, les conditions permettant de réinventer la chaîne de valeur pour une filière aéronautique et spatiale décloisonnée, innovante, agile et durable. » Et pour imaginer les avions de demain, le secteur a besoin de trouver les profils qualifiés. Pour ce faire, « sous cinq ans, nous allons doubler le nombre d’ingénieurs dans l’aéronautique, en finançant la construction de trois nouvelles écoles d’ingénieurs. Car, aujourd’hui, nous nous devons de monter en compétence. »

Aerospace Valley au rendez-vous
Le Pôle de compétitivité Aerospace Valley sera, bien entendu, présent lors de ce Salon International. Fort de 850 membres et de 580 ETI/PME, « 2/3 des exposants sur ce stand seront des membres ou des prospects de notre Pôle », notifie Bruno Nouzille, vice-président d’Aerospace Valley. Fondé en 2005 et situé géographiquement sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, Aerospace Valley abrite cinq pôles d’excellence prénommés des « écosystèmes ». Les priorités stratégiques relèvent de l’aéronautique, de l'espace et des systèmes embarqués tels que des drones avec pour enjeux l’avion vert, les systèmes de mobilité autonome et connecté et la performance industrielle. Lors de cet événement, Aerospace Valley présentera son projet international qui vise à accompagner à l’international la filière, en sélectionnant des acteurs néo-aquitains souhaitant élaborer des projets en consortium et répondant aux challenges des grands groupes partenaires tels que ArianeGroup ou Dassault. Ce projet a été sélectionné par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’AMI - l’appel à manifestation d’intérêt en faveur du développement international - baptisé Sirena.

Le Salon du Bourget est destiné aux professionnels du 17 au 20 juin, et au grand public du 21 au 23 juin.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Région Nouvelle-Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
3102
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !