Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Economie | Les nouvelles Halles de Dax se profilent, locomotive espérée du centre-ville

24/11/2017 | La livraison finale de ce chantier de restructuration-rénovation est prévue pour septembre 2019

La vision des plans géants en 3D sur les vitrines de l'ex-Crémerie landaise qui a récemment fermé boutique aux Halles, devrait rassurer les plus sceptiques, ceux qui ne voyaient dans ce grand projet de restructuration-rénovation qu'une arlésienne... Après des mois, des années d'attente, le projet lauréat a enfin été dévoilé vendredi. A la place d'un ensemble froid, plutôt obscur et sans âme où le curieux dédale empêchait les commerçants de se voir les uns les autres, les Halles dacquoises version XXIe siècle, lumineuses, de zinc et de verre, s'ouvriront sur la ville à l'automne 2019.

Seules, ou presque, les grandes arcades qui rappellent, l'air de rien, celles du Splendid Hôtel lui aussi en réfection, seront conservées comme une trace du passé. Mais elles seront assombries pour un « effet lanterne magique » faisant ressortir la transparence et la lumière de l'intérieur via les immenses vitres, explique l'architecte Jacques Lissargue du cabinet Reichen et Robert qui a déjà réhabilité la Grande halle de la Villette, le Pavillon de l'Arsenal à Paris, ou la halle Tony Garnier à Lyon.

Le nouveau bâtiment, très esthétique entre plafond lumineux, façades végétalisées et structure de bois, se veut « une locomotive commerciale du centre-ville dans un projet urbain de tout un quartier », a assuré la maire Elisabeth Bonjean qui a souligné la concertation menée par la municipalité avec les commerçants actuels « emballés » par le projet de 12 millions d'euros qui les contraindra pendant les travaux intérieurs à s'expatrier sur l'espace créé entre Cathédrale et mairie.

En même temps que l'appel à candidatures pour mise en concurrence obligatoire des commerçants, les premiers coups de pelle devraient être mis en mars après les fouilles archéologiques qui doivent démarrer après ces fêtes de fin d'année. En 1981, à cet endroit même, une exceptionnelle collection de bronze dont un Mercure Romain, Dieu du commerce, avait été déterrée.

Lutter contre les mastodontes des périphériesIl y aura donc là 21 étals, contre 17 aujourd'hui, autour de larges allées (un peu trop larges?), plus quatre commerces extérieurs dont un bar et une brasserie ayant, chacun, une terrasse hors et à l'intérieur des Halles. A l'étage, des salles de réunion modulables, avec passerelle de verre vue sur les étals. Les éleveurs de Chalosse qui venaient vendre directement leurs canards gras et poulets de ferme le samedi matin sur le tristoune carreau des Halles, n'ont pas été oubliés avec une jolie structure en bois ouverte et abritée (558 m2) donnant sur la nouvelle esplanade côté mairie qui enterre définitivement le parking semi-aérien d'aujourd'hui. De nombreux stationnements qui manqueront sans doute même si les parkings sous les Halles et Roger-Ducos sont conservés et les flux de circulation repensés. On pourra d'ailleurs dans ces Halles connectées en Wifi, venir chercher ses courses directement en voiture via un Drive.

De quoi espérer créer une dynamique face aux consommations de masse standardisées des grands centres commerciaux de la périphérie qui asphyxient le centre-ville comme dans de nombreuses communes moyennes de l'hexagone.

HallesDax

 

Julie Ducourau
Par Julie Ducourau

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
33340
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Economie
Economie
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !