Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

Le Fil d'Aqui

04/12/19 : Grèves dans les transports: Les infos trafic en Nouvelle-Aquitaine sont à retrouver sur : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

04/12/19 : Saintes des manifestations sont à prévoir demain de 10h à 17h : Cours National, Pont Palissy, rue Gautier, cours Charles de Gaulle, rue Martel.

04/12/19 : La Rochelle : des manifestations sont à prévoir demain de 14h à 20h : Quartier de la Gare, boulevards Joffre, Robinet, Sautel et l’axe du Moulin des justices.

04/12/19 : Rochefort : demain des manifestations sont à prévoir de 10h à 14h : Corderie Royale, rues Toufaire, Grimaux, Docteur Peltier, Audry de Puyravault, de la République, et Victor-Hugo.

04/12/19 : Niort : pour la grève de demain, La Ville met en place à l’école des Brizeaux un service minimum d’accueil (SMA), sans restauration (pique-nique possible), pour les écoles dont le nombre d’enseignants grévistes est au moins de 25%.

04/12/19 : Charente-Maritime: les communes d'Esnandes, Rochefort et Saint-Georges de Didonne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour les périodes de juillet à décembre 2018 suite à des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

03/12/19 : Le feuilleton biarrot ne fait que commencer d'autant que sur la Chaîne Public Sénat, le ministre Didier Guillaume a annoncé qu'il ferait part de sa décision en janvier. Suite à un appel cosigné par Guy Lafitte, premier adjoint de Michel Veunac.

03/12/19 : Après les louanges tressés lors du congrès des hôteliers, le secrétaires d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne au tourisme a abattu ses cartes et annoncé son ralliement à la liste du maire sortant Michel Veunac. Avec une demande commune d'investiture LREM

03/12/19 : Le Haut Commissaire à la lutte contre la pauvreté, Isabelle Grimault se rendra en Corrèze le 4 décembre afin de découvrir les dispositifs déployés et rencontrer les bénéficiaires de ces actions.

29/11/19 : Ce vendredi à 14h30 au casino de Biarritz, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, participera aux 10èmes Rencontres de Biarritz, à l’invitation de l’association Côte Basque Sport Santé.

28/11/19 : Municipales: A Pau, Jean-François Blanco, conseiller régional EELV a été élu lundi, tête de liste du mouvement Pau Arc-en-ciel 2020, qu'il a fondé en mai dernier.

28/11/19 : Municipales: Jérôme Marbot, conseiller municipal d'opposition à Pau et 1er secrétaire fédéral du PS 64 a été élu hier soir tête de liste du mouvement "Pau Rassemblé".




- Publicité -
  • 05/12/19 | Médispace, l'expertise partagée entre spatial, aéronautique et santé

    Lire

    La 5ème édition de Medispace approche à Mérignac (33)! En effet, le salon des industries aéronautiques, médicales et spatiales, se tiendra au Pavillon du Pin Galant les 11 et 12 décembre prochains avec toujours à coeur les transferts de technologies d'une filière à l'autre. Au cours de ces deux jours particulièrement denses, Medispace proposera notamment cinq conférences « grands témoignages » des acteurs-clés des trois grandes filières, dix workshops, 2.000 rendez-vous qualifiés B to B, 700 m² d’exposition (45 exposants) et un village innovation.

  • 05/12/19 | Rochefort (17) nominée au concours "european best destination 2020"

    Lire

    La destination Rochefort Océan vient d'être nominée parmi les candidats au titre de "meilleure destination européenne 2020", catégorie tourisme durable, par l'organisation "European Best Destination". La cité du Ponant est candidate aux côtés de Paris et Colmar. Le site European Best Destination proposera un lien pour voter entre mercredi 15 janvier au mercredi 5 février 2020. Il faudra se connecter sur vote.ebdest.in, dont le lien n'est pas encore actif.

  • 05/12/19 | Bayonne: Une journée dédiée à la reconversion professionnelle

    Lire

    Afin d’informer les actifs et demandeurs d’emploi sur les opportunités et les conditions d’une reconversion professionnelle réussie, l’État, et ses partenaire organisent une journée d’informations sur le thème « Réussir sa reconversion professionnelle » , vendredi 6 décembre, de 10h à 17h, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 64 à Bayonne. Cette journée s’articulera autour d’ateliers participatifs, de tables rondes et de témoignages, animés par des professionnels de l’emploi.

  • 04/12/19 | Charente-Maritime : la préfecture lance un appel à projet "contrat de ville"

    Lire

    L’État et les communautés d’agglomération de Saintes, Rochefort Océan et Royan Atlantique lancent, pour 2020, un appel à projets Contrat de ville en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La campagne de dépôt des dossiers de demande de subvention est jusqu’au 17 janvier 2020 sur le portail « DAUPHIN » du CGET (www.cget.gouv.fr). Peut être candidat, toute structure (EPCI, associations) dont le projet s’adresse aux publics de territoires prioritaires.

  • 04/12/19 | La Bussière (Vienne) : la préfecture rejette le projet de parc éolien

    Lire

    La préfecture de la Vienne a rejeté par un arrêté en date du 28 novembre 2019 la demande d'implantation d'un parc éolien sur la commune de La Bussière. Six éoliennes devaient être installées par la société Valeco. Parmi les raisons de ce refus, l'impact de ces mats géants dans le paysage sachant qu'à proximité il y a l'abbaye de Saint-Savin classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Valeco peut toujours procéder à un recours devant la cour administrative d'appel de Bordeaux.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture
Joël Aubert - Rédacteur en chef - Aqui.fr

L'Edito

Vive La France des associations et de la solidarité !

Que serait la société française, dans quel état de santé morale, vers quel délabrement matériel glisserait-elle si les associations, la vigueur de la vie associative n'occupaient la place primordiale qu'elles occupent, aujourd'hui ? En ces temps où, à l'approche de Noël, les Restos du cœur, les Banques alimentaires mobilisent une armée de bénévoles souriants qui sont tellement plus heureux de servir que de se précipiter vers les mensonges du « Black Friday ». Cette réflexion, ces pensées m'animaient, ce samedi, en croisant à l'entrée de la supérette du village un couple de gens du pays accompagné d'une petite fille, trop contente de ranger les dons dans le caddy destiné à la Banque Alimentaire. De cette élue d'hier, enracinée dans son petit pays, qui me disait combien la pauvreté gagne du terrain dans notre canton rural et péri-urbain.

 

Interrogés par l'Institut BVA pour la presse régionale, les Français restent fidèles à ce corpus de valeurs qui renvoie à la figure d'un abbé Pierre ou d'un Coluche … A ces milliers d'anonymes qui plébiscitent la vie associative au point que 89% d'entre eux en ont une bonne opinion et près des trois quarts considèrent qu'elles jouent un rôle important dans la cohésion et le dynamisme des territoires. Du local. A ce coup de projecteur, ajoutons que l'on ne peut que se réjouir que les jeunes de 18 à 24 ans figurent devant les retraités parmi ceux qui s'engagent le plus....Signe des temps d'une jeunesse qui perçoit la détresse d'une partie d'entre elle dont il ne faut pas aller bien loin, à la périphérie des métropoles, et jusqu'en leur cœur, pour prendre la mesure de son incroyable précarité.

 

A cet égard , comment ne pas souligner, comme aqui.fr l'a fait cette semaine à travers le reportage de Sybille Rousseau, le lancement à Bordeaux du Tour de France du Pacte du Pouvoir de Vivre. Un temps fort de la vie sociale du pays où une cinquantaine d'associations ont décidé de faire front commun en brandissant 66 propositions permettant à chacun le Pouvoir de vivre. Et Laurent Berger le secrétaire national de la CFDT d'affirmer, aux côtés de la bordelaise Véronique Fayet, présidente du Secours catholique et de la Fondation Nicolas Hulot: « Nous sommes intimement persuadés que les territoires ont le pouvoir d’agir car rien ne se fera au plan national »...et encore : « nous pouvons agir pour et non pas contre » On notera que l'objectif central de ce Pacte est d'entreprendre, de façon décentralisée, un travail de fond liant étroitement les questions sociales et environnementales. ..Où l'on retrouve l'un des thèmes, responsable, de la révolte des Gilets Jaunes.

 

Qui ne voit, en effet, au nombre de ceux qui ne peuvent se loger ou se chauffer, l'importance du défi écologique et économique que la société française doit relever ? Quand un tiers de nos concitoyens abordent l'hiver avec l'angoisse de ne pas pouvoir se chauffer suffisament, on mesure l'importance d'entrer dans une nouvelle donne où les incitations fiscales ne peuvent se résumer à encourager le solaire...Et là, encore, le rôle des associations - on pense aux Coopératives HlM, aux bailleurs sociaux, de plus en plus conscients de leur rôle dans des périmètres de vie où s'additionnent les handicaps – est crucial pour apporter des réponses concrètes et interpeller le pouvoir central et celui du législateur.

Joël Aubert

Partager sur Facebook
Vu par vous
1862
Aimé par vous
3 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Edito
Edito
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires