Trois intercommunalités de la Vienne signent un contrat de territoire avec la région
L'Europe d'Aqui! : un nouvel outil pour détecter le cancer du sein
Installation agricole. Les Pyrénées-Atlantiques gardent la dynamique
Economie : une conjoncture 2019 favorable en Charente-Maritime
Piheup à Fumel
Le festival Des Elles à La Rochelle propose plusieurs dizaines de rendez-vous pour valoriser les talents, les actions et les parcours de femmes aux univers et origines divers, à travers des ateliers, des débats, des projections, des spectacles et expositions en mars. Un Salon des livres d’auteures francophones se déroulera samedi 2 mars de 14h à 18h et dimanche 3 mars de 10h à 18h, Salle de l’Oratoire à La Rochelle, inauguré par la championne de planche à voile Charline Picon, marraine de l’opération.
En local, les préfectures et les sous-préfectures sont le visage de l’État. En 2017, pour plus d’efficacité et de simplicité, la dématérialisation de la délivrance des titres a été engagée. Après l’ouverture des points numériques en préfecture mais aussi dans les sous-préfectures de Jonzac, Saint-Jean-d’Angély et de Saintes, un nouvel espace ouvre ses portes à la sous-préfecture de Rochefort du lundi au vendredi. Un agent est présent pour aider dans l’utilisation de ce point numérique.
La ville de Limoges et le conservatoire organisent les 22, 23 et 24 février prochains le 10e Concours français de la harpe. Pour l'occasion, plus d'une centaine de harpistes français et internationaux seront réunis à l'auditorium du conservatoire pour décrocher les Prix 2019. Les épreuves sont ouvertes au public. Le vendredi 22 février, à 20h, un concert exceptionnel à la mairie de Limoges accueillera Shamim Minoo, 1er Prix 2018 et Isabelle Moretti, concertiste internationale. Réservation obligatoire : crr_reservations@ville-limoges.fr
La Caravane des Sports parcourra les routes de la Vienne durant les vacances scolaires pour les jeunes de 8 à 16 ans. Au programme : escrime, boxe, basket, badminton et même secourisme. La Caravane sera le mardi 19 à Monts-sur-Guesnes, le mercredi 20 à Tercé, le jeudi 21 à Valdivienne et le vendredi 22 à Naintré. Activités gratuites, inscriptions sur place le jour même, de 10h à 11h et de 13h30 à 14h30.
L'agriculture corrézienne sera mise à l'honneur lors du Salon de l'Agriculture de Paris (23 février - 03 mars)."S'installer en Corrèze" le 24 février, est une journée dédiée aux porteurs de projets agricoles. Ce moment d'échange symbolise l'engagement de la Chambre d'Agriculture de Corrèze en faveur des nouvelles générations d'agriculteurs. L'autre temps fort proposé par les Corréziens sera le lancement de nouveaux points de retrait "Drive Fermier" le 1er mars.
Il faut dire que l'autre rentrée politique, celle des partis ou de ce qu'il en reste, nous propose, cette année, un catalogue des divisions en tout genre. Du côté des Républicains, la venue en terre corrézienne de Valérie Pécresse, plus " Libres" que jamais, avec hommage appuyé à Jacques Chirac et étonnante référence à la fracture... Un mot qu'Emmanuel Todd souffla à l'ancien président pour l'élection de 1995 - c'était alors la fracture sociale - et la présidente de la région Ile-de-France évoque, plutôt, la fracture entre monde urbain et rural, avec une tonalité d'élue qui a appris de la pratique concrète de la décentralisation. Et puis, bien sûr, chez ces Républicains, l'image de la montée du mont Mézenc par Laurent Wauqiez, privé cette année de la présence, à ses côtés de Virginie Calmels. L'occasion d'une attaque au bazooka contre Emmanuel Macron, avec des éléments de discours à droite toute, que n'aurait pas renié Marine Le Pen qui, elle, a différé sa rentrée.
A gauche, le parti socialiste, sans militants mais il est vrai que c'était la Fédération des élus socialistes et républicains qui accueillait à La Rochelle un petit séminaire, s'est promis de renouer avec son passé des grandes universités, l'an prochain, pour préparer les élections municipales de mars 2020. Olivier Faure s'en est sorti, tant bien que mal, en proposant à la gauche le combat commun contre le glyphosate... et pour l'égalité hommes-femmes, sur fond d'élections européennes 2019. On aura noté que l'ancien ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, pour bien montrer que ce n'est pas parce qu'il a perdu l'élection de premier secrétaire qu'il a l'intention d'abandonner le leadership de la social-démocratie, lance un club nommé "Progresser" avec, à la clé, la publication d'un manifeste qui vaut le détour. Et, pendant ce temps-là, quelques autres socialistes parmi lesquels le député des Landes Boris Vallaud, ne craiganient pas de se montrer, en compagnie de Jean-luc Mélenchon et de sa "France insoumise". Un grand show marseillais avec invitations républicaines pour montrer qu'on est prêt à débattre et pas à déferler sur l'Elysée... Et le tribun qui s'est voulu apaisé, d'annoncer qu'il faut se préparer à administrer "une raclée démocratique" (ouf!) à Emmanuel Macron, lors des élections européennes de mai 2019. Le prochain rendez vous où toutes les oppositions rêvent, en effet, d'un résultat qui viendrait sanctionner la politique nationale conduite par l'homme qui s'est placé, sitôt son élection, comme le porte-drapeau d'une relance de la construction européenne. Un challenge qui se heurte à une situation sans précédent depuis la naissance de l'Union, et pas seulement parce que le défi migratoire nourrit les populismes et bouscule le paysage politique. Emmanuel Macron qui repart, ces jours-ci, en tournée de commis voyageur semble bien seul, avec une Allemagne en soutien du bout des lèvres, pour redonner foi en l'Europe. Et s'éviter le désagrément d'une lourde défaite électorale, l'an prochain. A suivre.
Joël Aubert
Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur
publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009,
les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la
rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires
à la suppression des dits contenus.
* champs obligatoires