Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 14/07/18 | Charente-Maritime : les limitations d'usage de l'eau de l'été arrivent

    Lire

    A compter du lundi 16 juillet, 8h, le bassin Curé-Sèvre MP6 et le sous-bassin Marais Nord Aunis MP4 passent en alerte d’été, suite à un arrêté du préfet. Cette limitation provisoire de l'usage de l'eau concerne tous les prélèvements à des fins agricoles à partir de forages, cours d’eau, plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau, plans d’eau établis sur un cours d’eau. Les mesures de coupure ne s’appliquent pas aux cultures ayant obtenu une dérogation.

  • 13/07/18 | Rocade bordelaise : des feux pour réguler le trafic

    Lire

    Attention aux utilisateurs de la rocade bordelaise: à partir du 17 juillet, des feux bicolores vont être installés sur 17 bretelles d'accès de sept échangeurs pour réguler le trafic de la rocade. Une première phase entrera en service avant la fin juillet sur les trois bretelles extérieures des échangeurs 24 et 25 pour une durée de quatre mois. Le rythme des feux variera selon le trafic et selon la bretelle. Le déploiement complet de ce dispositif, mis en place par la DIRA (direction interdépartementale des routes Atlantique, interviendra d'ici fin 2018.

  • 13/07/18 | Emmanuel Macron deux jours en Dordogne, les 18 et 19 juillet

    Lire

    Le président de la république sera en Dordogne, les 18 et 19 juillet. Le thème de sa visite sera les services publics en zone rurale. C’est Michel Delpon, le député du Bergeracois, qui dévoile le programme de cette visite sur sa page Facebook. Emmanuel Macron devrait visiter le bureau de poste de Marsac, assister au dévoilement de la Marianne dans le quartier du Toulon à Périgueux, visiter l’imprimerie du timbre à Boulazac et la Maison des services au public de Sarliac-sur-l’Isle.

  • 13/07/18 | Périgueux : une jauge de 5000 personnes pour la fan zone

    Lire

    Périgueux a crée une fan zone en plein cœur de ville, dans le parc Gamenson. Pour la finale du 15 juillet, où la France affronte la Croatie, la jauge a été portée à 5000 personnes. Attention cependant, cette jauge ne pourra pas être dépassée pour des raisons de sécurité. Des stands buvette et petite restauration sont aussi proposés. L'entrée est gratuite. L'ouverture des portes a lieu à 15 h et la fermeture à 21 h. 3 entrées publiques sont mises en place (avec fouilles et palpations de sécurité).

  • 13/07/18 | La Rochelle : feu d'artifice en hommage à Didier Lockwood

    Lire

    Pour le 14 Juillet, la ville de La Rochelle a vu les choses en grand : un spectacle pyrotechnique sur les musiques de Didier Lockwood. Pour construire le spectacle, le directeur artistique de la société Ruggieri (Nouvel an Paris 2017, départ de L'Hermione, Violon sur le Sable), avec le directeur du Violon sur le Sable Philippe Tranchet, la soprano Patricia Petibon et Didier Pironti, le président du festival Jazz Entre les deux tours. Rendez-vous allée du Mail ou avenue Michel-Crépeau à 22h45.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Une troisième fleur pour Cenon et 369 communes labellisées en Nouvelle Aquitaine

15/01/2018 | C'est au Rocher de Palmer qu'a eu lieu vendredi dernier, la cérémonie de remise des prix du label 2017 « Villes et Villages Fleuris » Nouvelle-Aquitaine.

label VVF une

Première cérémonie cenonaise de remise des prix du label 2017 « Villes et Villages Fleuris », -et première de la région Nouvelle-Aquitaine-, l'événement qu’accueillait le Rocher de Palmer vendredi dernier a notamment été l'occasion de récompenser plusieurs communes girondines, dont Cenon qui accède à sa troisième fleur. Un label obtenu grâce à un travail d'équipe mobilisant de nombreux professionnels œuvrant dans des domaines qui ne relèvent pas que de la politique d’embellissement de la ville.

« Ce label vient récompenser plusieurs années de réflexion sur nos méthodes de préservation de la biodiversité et notre vision paysage. Nous sommes ici car nous avons tous, à notre niveau, franchi un cap dans la réflexion sur l'évolution de nos espaces verts naturels face aux challenges environnementaux qui nous attendent ». Dès le départ, Jean-François Egron, Maire de Cenon, donne le ton, mettant l'accent sur ce signe d'une reconnaissance au niveau national, du travail engagé et réalisé par les agents de la fonction publique, leur compétence et la qualité de leur technicité. Un label également obtenu « grâce au lien fort tissé entre le service public et les citoyens en les intégrant pleinement au processus de réflexion et de prise de décision dans l'évolution de leur cadre de vie ». Car loin d'être la récompense d'un simple fleurissement de la ville, ce label récompense un travail de fond ayant également trait au développement durable et au respect de l'environnement. Une tâche de longue haleine débutée dès 1995 par Alain David, dès de son premier mandat de maire. Un « véritable enjeu municipal » et une « quête d'excellence faisant intervenir tous les corps de métiers de la mairie et pour quelques uns, de l'extérieur ». Quant aux critères nécessaires à l'obtention de la précieuse fleur, ils se révèlent très techniques : « le fleurissement compte, mais dans un tout avec le respect de la biodiversité, les économies au niveau des ressources (eau récupérée à plusieurs endroits et mise à jour de sources sur la commune, notamment), l'absence de produits phytosanitaires, les désherbants désormais proscrits, arrachage de mauvaises herbes à la main ou à l'aide d'outils adaptés... C'est un enjeu extraordinaire car il permet de voir les choses avec une autre dimension que la routine quotidienne. Peu de choses sont prévues pour valoriser les fonctionnaires de la ville et ce genre de challenge est très valorisant. Le label n'est pas une finalité. La finalité, c'est l'excellence collective qu'on peut rechercher dans le travail d'un groupe », poursuit le Député de la Gironde.

label VVF bis

 

2017 : un très bon cru en Nouvelle-Aquitaine

 

Quant à la récolte de fleurs de l'année 2017, elle s'avère particulièrement fructueuse puisque sur les quelques 400 communes participantes de la région, 21 ont accédé à leur première fleur, 14 à leur seconde fleur (dont Floirac) et 4 à leur troisième fleur. Ce sont donc 369 communes qui sont labellisées aujourd'hui en Nouvelle-Aquitaine (158 pour 1 fleur, 139 pour 2 fleurs, 56 pour 3 fleurs et 16 pour 4 fleurs). Une année également marquée par la création, le 31 mai dernier, d'un nouveau Comité Régional du Tourisme, fruit de la fusion des trois CRT des anciennes Régions aquitaines, Limousin et Poitou-Charentes. Une fusion qui a « nécessité une nouvelle organisation au sein des trois ex-CRT et qui prévoit, dès 2018, d'intégrer plus fortement dans sa stratégie de promotion, le label Villes et Villages Fleuris afin de valoriser l'ensemble de (nos) territoires et destinations », précise Régine Marchand, Présidente du jury régional et du CRT de Nouvelle-Aquitaine. « Véritable baromètre de la qualité de vie d'une commune dans toutes ses composantes (urbaines, esthétiques, écologiques, sanitaires et sociales), ce label est aussi un facteur d'attractivité touristique et contribue à l'installation de nouvelles populations et entreprises, de même qu'au développement du lien social grâce à l'organisation de manifestations autour de cette thématique », note la Présidente. Une cérémonie lors de laquelle a également été présenté le parc des Coteaux de la rive droite bordelaise (rassemblement de parcs publics de 240 ha situés sur les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac dont six (parmi lesquels Palmer et le Cypressat à Cenon), ont été labellisés « Ecojardin » en 2017.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
28636
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !