21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

S’abonner ici !
  • 24/02/20 | Aéroport de Bordeaux-Mérignac : des agents de sécurité en grève

    Lire

    Une centaine d'agents de la société Hubsafe chargés de contrôler la sécurité à l'aéroport de Mérignac ont manifesté devant les portes ce lundi matin pour la quatrième journée consécutive. Ils dénoncent leurs conditions de travail et un entretien "exécrable" de leurs postes de travail. La société a choisi de rapatrier des salariés de Paris et Nantes pour assurer le service et éviter des annulations ou perturbations dans les vols. Le préavis de grève de la majorité des 135 agents est illimité. Hubsafe n'a pour l'instant pas entamé de négociations.

  • 24/02/20 | Libourne, présélectionnée pour être le camp de base d'une équipe de la coupe du monde de rugby 2023

    Lire

    Le lundi 24 février Libourne s’est vue confirmer qu’elle figure bien sur la liste des 84 villes présélectionnées pour devenir camp de base d’une équipe pour la coupe du monde de rugby en 2023. Bordeaux accueillera plusieurs matchs de la compétition et les villes d’accueils devaient fournir plusieurs infrastructures parmi lesquelles : un terrain d’entraînement en extérieur clos, un gymnase, une salle de musculation et une piscine.

  • 24/02/20 | Un recours au Conseil d'État pour la déviation du Taillan

    Lire

    Les associations France Nature Environnement et Natur'Jalles, déboutées de leur requête en référé devant le tribunal administratif de Bordeaux dans le dossier de la déviation du Taillan, ont déposé un recours devant le Conseil d'État. Dans un communiqué, Natur'Jalles précise vouloir "continuer à dénoncer le risque de pollution que ce projet fait peser sur une part importante de la ressource en eau potable de Bordeaux-Métropole", affirmant que la procédure avait permis "l'accès à des preuves qui révèlent les manquements du Département et des services de l’Etat".

  • 24/02/20 | Projet de loi 3D : une plate-forme de concertation en région

    Lire

    Le futur projet de loi 3D, porteur du "nouvel acte de décentralisation" annoncé par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat national vise à "transformer les relations entre l’État et les collectivités territoriales". Dans ce cadre, une concertation est organisée à l'échelon régional et départemental entre préfets, élus locaux et acteurs de la société civile autour notamment du logement, du transport et de la transition écologique. Une plate-forme participative permet aussi aux élus, entreprises, syndicats, associations et citoyens, de déposer leurs propositions jusqu'au 15/04.

  • 24/02/20 | Remonter le temps à grande vitesse à Poitiers

    Lire

    Potiers remonte dans le temps ! Elle accueillera l’exposition « L'archéologie à Grande Vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux» du 16 avril au 30 août, au Musée Sainte-Croix. Ces fouilles initiées lors du tracé de la LGV en 2009, ont permis de mieux comprendre les anciens rites funéraires mais aussi l’évolution de la flore et la faune il y a 100 millions d’années, en Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Créée par LISEA et SNCF RÉSEAU, cette exposition est l’occasion de traverser les âges grâce à des reconstructions 3D, plongeant les visiteurs avec nos cousins, les chasseurs préhistoriques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

La Machine à Lire entre politique et jazz...

www.lamachinealire.com Avec la venue de Roland Gori adepte de Foucault puis celle de Roland Chemama le politique va être soumis à la rude épreuve de la psychanalyse sur fond de grand malaise du pouvoir exécutif en ce début d'année...Un tout autre registre, musical celui-là, avec Philippe Méziat qui a tellement voyagé au coeur du jazz dans notre Sud Ouest.

Roland Gori - Festival Théatre des images
Mardi 11 février à 18h30 à La Machine à Musique - Lignerolles

Repenser la relation au pouvoir avec Michel Foucault

Dans  ses différents travaux et notamment ses Leçons du Collège de France, le philosophe Michel Foucault s’est intéressé particulièrement aux rapports du pouvoir et du savoir à partir d’un point de vue résolument historique. Il a montré notamment comment le savoir pouvait être une source de pouvoir , d'une biopolitique qui s'intéresse, dès le XVIIIe siècle, à l'existence des individus et des populations.
Ces systèmes disciplinaires instaurent une micropénalité à partir d’un dispositif de savoir qui diffuse et instille leurs normes, allant jusqu’à présenter comme des vérités de nature des conduites en réalité prescrites par le pouvoir disciplinaire.
Lecteur attentif de Michel Foucault, Roland Gori s'est intéressé à ces formes de pouvoir dans deux ouvrages récents. Dans La santé totalitaire (Champs essais, Flammarion, 2014), il analyse comment à travers des protocoles de diagnostics et de soins très standardisés, du contrôle social de nos existences par une surveillance médicale accrue au nom de la santé publique, nos modes de vie se retrouvent toujours plus normalisés. Dans La nudité du pouvoir (Les liens qui libèrent, 2018), il montre comment la personnalité du Président Emmanuel Macron constitue le miroir de la culture et de l'éthique de notre époque. Revenant notamment sur sa religion de l'entreprise, sur sa capacité à se saisir des opportunités, Gori met à jour le véritable objectif du projet politique d’Emmanuel Macron : construire un pouvoir vertical afin d'imposer un gouvernement post-démocratique.

Roland Gori est est psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l'université Aix-Marseille.

La rencontre, organisée dans le cadre de la 5e édition du Festival Théâtre des Images, sera animée par Christian Malaurie.



Philippe Méziat et Emmanuelle Debur
Jeudi 13 février à 18h30 à La Machine à Musique - Lignerolles

Autour du livre Histoire-histoires du jazz dans le Sud-Ouest publié aux éditions Confluences

On fait coïncider l'arrivée du jazz en France avec l'arrivée des soldats américains en 1914, mais c'est aussi par les ports qu'il est venu. Depuis longtemps, Bordeaux et New Orleans ont été liés par des échanges notamment en lien avec l'esclavage. Dès le XIXe siècle, des Noirs américains sont venus pour fuir la ségrégation raciale, à l'image d'Edmond Dédé en 1859, compositeur et chef d'orchestre, auteur de chansons ayant connu un grand succès dans le café-concert, faisant découvrir au public une nouvelle musique considérée comme les prémisses du jazz. Depuis, ils ont été nombreux jusqu'à nos jours à investir les différentes villes de la Nouvelle Aquitaine pour y développer le jazz dans ses différentes variantes. Emmanuelle Debur et Philippe Méziat retracent les conditions de la présence du jazz dans notre région, des affrontements entre des musiciens noirs en quête de reconnaissance aux rivalités avec les musiciens blancs qui ont, à leur tour, investi cette musique. Une autre histoire culturelle et musicale de la Nouvelle Aquitaine richement documentée.

Emmanuelle Debur est journaliste et écrivain. Elle collabore régulièrement à Sud Ouest et est l'auteure de Sigma, histoire d'une festival d'avant-garde (Atlantica, 2017).

Enseignant, journaliste, écrivain, Philippe Méziat a été l'organisateur du Bordeaux Jazz Festival (2001-2008) et est une figure majeure du jazz à Bordeaux et dans le Sud-Ouest.


Roland Chemama
Samedi 15 février à 11h  à La Machine à Musique - Lignerolles

Autour du livre La psychanalyse refoule-t-elle le politique ? publié aux éditions Erès

Les psychanalystes sont-ils détachés du monde qui les entoure, des problèmes sociaux qui pèsent sur l'individu et affectent sa subjectivité ? Des dissensions existent entre eux quant à la réponse à apporter. Peut-on parler d'un nouveau sujet ? Même si comme le disait Lacan, "l'inconscient, c'est la politique", on a tendance à le réduire à la présence de l'infantile et du sexuel, mais ne prend-on pas le risque de ne pas voir la place centrale qu'est la question du politique dans l'inconscient ? Roland Chemama aborde, dans ce livre, cette interrogation en partant de la définition même du sujet pour mieux prendre en considération la dimension historique où s'inscrivent les analysants.

Roland Chemama est psychanalyste à Paris et a été président de l'Association lacanienne internationale et de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Il est l'auteur notamment de La jouissance, enjeux et paradoxes (Erès, 2007), Dépression, la grande névrose contemporaine (Erès, 2006), de Trauma dans la civilisation. Terrorisme et guerre des identités (avec C. Hoffmann, Erès 2018).

La rencontre sera animée par Isabelle Morin et Samuel Nelken.


www.lamachinealire.com


Brèves

    • Aéroport de Bordeaux-Mérignac : des agents de sécurité en grève

      24/02/20 | Une centaine d'agents de la société Hubsafe chargés de contrôler la sécurité à l'aéroport de Mérignac ont manifesté devant les portes ce lundi matin pour la quatrième journée consécutive. Ils dénoncent leurs conditions de travail et un entretien "exécrable" de leurs postes de travail. La société a choisi de rapatrier des salariés de Paris et Nantes pour assurer le service et éviter des annulations ou perturbations dans les vols. Le préavis de grève de la majorité des 135 agents est illimité. Hubsafe n'a pour l'instant pas entamé de négociations.

    • Libourne, présélectionnée pour être le camp de base d'une équipe de la coupe du monde de rugby 2023

      24/02/20 | Le lundi 24 février Libourne s’est vue confirmer qu’elle figure bien sur la liste des 84 villes présélectionnées pour devenir camp de base d’une équipe pour la coupe du monde de rugby en 2023. Bordeaux accueillera plusieurs matchs de la compétition et les villes d’accueils devaient fournir plusieurs infrastructures parmi lesquelles : un terrain d’entraînement en extérieur clos, un gymnase, une salle de musculation et une piscine.

    • Un recours au Conseil d'État pour la déviation du Taillan

      24/02/20 | Les associations France Nature Environnement et Natur'Jalles, déboutées de leur requête en référé devant le tribunal administratif de Bordeaux dans le dossier de la déviation du Taillan, ont déposé un recours devant le Conseil d'État. Dans un communiqué, Natur'Jalles précise vouloir "continuer à dénoncer le risque de pollution que ce projet fait peser sur une part importante de la ressource en eau potable de Bordeaux-Métropole", affirmant que la procédure avait permis "l'accès à des preuves qui révèlent les manquements du Département et des services de l’Etat".

    • Projet de loi 3D : une plate-forme de concertation en région

      24/02/20 | Le futur projet de loi 3D, porteur du "nouvel acte de décentralisation" annoncé par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat national vise à "transformer les relations entre l’État et les collectivités territoriales". Dans ce cadre, une concertation est organisée à l'échelon régional et départemental entre préfets, élus locaux et acteurs de la société civile autour notamment du logement, du transport et de la transition écologique. Une plate-forme participative permet aussi aux élus, entreprises, syndicats, associations et citoyens, de déposer leurs propositions jusqu'au 15/04.

    • Remonter le temps à grande vitesse à Poitiers

      24/02/20 | Potiers remonte dans le temps ! Elle accueillera l’exposition « L'archéologie à Grande Vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux» du 16 avril au 30 août, au Musée Sainte-Croix. Ces fouilles initiées lors du tracé de la LGV en 2009, ont permis de mieux comprendre les anciens rites funéraires mais aussi l’évolution de la flore et la faune il y a 100 millions d’années, en Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Créée par LISEA et SNCF RÉSEAU, cette exposition est l’occasion de traverser les âges grâce à des reconstructions 3D, plongeant les visiteurs avec nos cousins, les chasseurs préhistoriques.