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20/09/19 : Le 22/09 dès 11h, le H14 accueille Cap associations,rdv annuel du monde associatif bordelais auquel participent 327 associations. L'occasion de s’informer, découvrir et essayer des pratiques sportives et culturelles ou s’investir en tant que bénévole.

20/09/19 : Le 24/09 le Centre Commercial Mériadeck reçoit le Forum des Acteurs Associatifs de l’Emploi. Les assos bordelaises liées à l’insertion professionnelle y présentent leurs services d'orientation et accompagnement des personnes en recherche d'emploi

20/09/19 : Le patron bordelais de Keolis, Jean-Pierre Farandou, succèdera à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF en janvier. Il a effectué en Gironde une grande partie de sa carrière aux postes de chef de gare, chef de projet TGV ou responsable de la mobilité TER.

19/09/19 : Bordeaux - James Gray, le réalisateur New yorkais de Little Odessa, La nuit nous appartient, Two Lovers ou du récent Ad Astra sera l'invité d'honneur du 8èmé Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tient du 15 au 21 octobre 2019

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

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  • 20/09/19 | Vienne : un essai clinique "sauvage" interdit

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    L'agence du médicament (ANSM) a annoncé ce jeudi avoir interdit un "essai clinique sauvage" de molécules aux "effets inconnus" (sous forme de patchs) sur au moins 350 malades de Parkinson et Alzheimer réalisé en partie dans une abbaye de Saint-Benoît, près de Poitiers. L'ANSM a demandé aux participants de ces essais de "ne plus utiliser ces patchs" et de consulter "rapidement un médecin pour réaliser un bilan de santé et s'assurer que la prise en charge de leur maladie est adéquate". L'autorité a également annoncé avoir saisi le pôle santé du Parquet de Paris.

  • 20/09/19 | Ingrandes (86) : 150 emplois sur l’ex-site de la COOP Atlantique

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    Au micro de France Bleu Poitou, ce mercredi 18 septembre, le président de Grand Châtellerault, Jean-Pierre Abelin a annoncé l’installation par le groupe Emil Frey (premier distributeur automobile en Suisse et propriétaire du site Autosphère) d’une plateforme de voitures d’occasion. Elles seront préparées et remises en état. A la clé 150 emplois sur le site de l’ancienne COOP Atlantique, qui était fermé depuis le début de l’année 2018.

  • 20/09/19 | La Rochelle : le choix du site du nouvel hopital fait débat

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    Le choix de l'emplacement du nouvel hôpital de La Rochelle a fait débat, lors du conseil d'agglomération du 19 septembre. Plusieurs élus se sont étonnés de ne pas avoir été consultés, estimant que le sujet devrait faire l'objet d'une discussion en conseil communautaire. Or, le futur emplacement sur l'actuel site du Parc des expositions a été décidé puis acté en juillet 2018 par le conseil de surveillance du groupe hospitalier et validé par l'ARS, et n'avait suscité aucune contestation à l'époque.

  • 20/09/19 | Nuit des chercheur.e.s à Limoges

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    La 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s se tiendra le 27 septembre. A cette occasion la Maison de l’Europe Limousin propose une exposition « Unis pour la protection de l’eau ! » qui aborde la thématique de l’eau à l’échelle régionale mais aussi européenne. Cette exposition sera complétée par un module d’animation interactif pour permettre à chaque visiteur de se questionner sur les pratiques en matière de protection de l’eau.

  • 20/09/19 | La Rochelle : un grand débat autour de l'acharnement thérapeutique

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    Depuis janvier 2016, le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV), a notamment pour mission d’informer et de communiquer avec le grand public sur la démarche palliative et la fin de vie. Il organise avec le centre hospitalier de La Rochelle un débat public sur le thème "Acharnement thérapeutique ou obstination déraisonnable: où ça commence? Qui en décide? Que dit la loi?", le 25 septembre de 19h à 21h, salle de l'Oratoire à La Rochelle. Entrée libre et sans inscription.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole : le "dossier bus" réouvert

22/03/2019 | Le volet transports a été l'un des thèmes important de ce nouveau conseil métropolitain de mars, le premier où siégeait Nicolas Florian en tant que maire de Bordeaux.

Bordeaux Métropole

Passage de flambeau ce vendredi 22 mars à Bordeaux Métropole. Le nouveau maire de Bordeaux, Nicolas Florian, y siégeait pour la première fois en tant que conseiller métropolitain en charge du développement économique après son élection à Bordeaux le 7 mars dernier suite au départ d'Alain Juppé. C'est surtout les dossiers à tenir dont les deux nouveaux élus (avec un président de Bordeaux Métropole nommé Patrick Bobet) héritent, notamment celui de la mobilité. Il a donc été question du retour d'un certain Bus à Haut Niveau de Service et de l'amélioration du réseau de bus métropolitain. On vous résume l'essentiel.

BHNS 2 : le retour

Il a fait son grand retour dans l'hémicycle. Le 19 juillet dernier, le tribunal administratif de Bordeaux annulait (pour vice de forme) la déclaration d'utilité publique du Bus à Haut Niveau de Service (ou BHNS) censé relier Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, après un recours déposé par un collectif de riverains du quartier Saint-Seurin craignant les nuisances causées par le passage du bus dans leur secteur et la non-pertinence du mode de transport. Pour rappel, le projet de BHNS tel qu'il est prévu s'étendrait sur une desserte de 21 kilomètres et traverserait les communes de Bordeaux, d'Eysines, de Mérignac, du Haillan, de Saint-Médard-en-Jalles, du Taillan-Médoc et enfin de Saint-Aubin de Médoc. Au départ prévu pour rouler au GNV (Gaz naturel de ville), le projet envisage désormais de rouler à l'électrique sans émission de gaz à effet de serre. Il envisage une fréquence de 50 000 voyageurs par jour et devrait coûter 154 millions d'euros (contre soixante-dix en 2015). La métropole (le 18 septembre 2018) et l'État (le 9 septembre 2018) ont fait appel de cette décision. Dernièrement, le collectif a écrit au président de la Métropole pour demander un nouveau temps de réflexion, critiquant notamment la partie bordelaise du tracé de la future ligne. 

Ce vendredi, le conseil de métropole approuvait donc le dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique comportant une nouvelle étude d'impact, présentant notamment les "mesures envisagées en matières d'évitement, de compensation, de réduction et d'accompagnement des incidences du projet pour l'environnement". Et si le nouveau président de Bordeaux Métropole (et maire du Bouscat) Patrick Bobet a été plutôt effacé sur le sujet, affirmant qu'il n'y avait "aucune incompatibilité entre la position de la métropole et celle de Bordeaux, personne ne gêne personne", le nouveau maire de Bordeaux a, lui, été bien plus disert. "J'ai demandé aux élus bordelais de voter la délibération présentée aujourd'hui qui est celle qui va déclencher l'enquête publique à partir du mois de mai", a-t-il ainsi indiqué. "Pour ce qui est de la pertinence et de l'utilité publique du projet en lui-même, si j'avais dû exprimer une mauvaise humeur en ne votant pas ou en demandant le retrait de cette délibération, je remettais en cause le projet, responsabilité que je ne veux pas prendre. Je ne suis pas non plus aveugle ni sourd à ce qu'il se passe depuis des semaines dans ce pays. Nos concitoyens ont besoin de plus échanger, de plus débattre. C'est ce que je demande pour une partie du tracé. Il y a eu 55 réunions, une concertation, mais je souhaite pouvoir, au mois de juin, revenir vers les habitants de Bordeaux pour leur préciser ce qui est prévu, ce qui pourrait se faire et à quelles conditions et en reparler ensembles. Ca ne bloque pas le projet, ça peut permettre de l'améliorer et je réponds à une attente forte : occuper des espaces de discussion qui ne soient pas simplement ceux prévus par la règlementation". 

Ça ressemblerait presque à une tentative d'apaisement en vue d'un dossier "transports" sur lequel il faudra compter dans la future campagne municipale... mais Nicolas Florian va plus loin, affirmant (sans désigner le collectif Bordeaux à Coeur mais en y pensant très fort) qu'"on ne peut pas se résoudre à voir des gens annoncer avant même que l'enquête publique ne soit lancée, qu'ils vont se mobiliser pour faire des recours ou retarder. Ça ne concernera que les bordelais. J'ai aussi demandé qu'on puisse réétudier ce qui pourrait être un tracé de substitution entre les boulevards et le centre-ville. Pour avoir des éléments sur une étude par l'ouest plutôt que par l'est via la Barrière Saint-Médard comme ça avait déjà été étudié. Nous mettrons sur la table trois possibilités : la barrière judaïque (compliqué), la rue Georges Bonnac ou l'avenue du Maréchal Juin (pourquoi pas)". Et Patrick Bobet de revenir à la charge pour défendre le nouvel élu et assurer l'extension de garantie : "on n'impose pas un projet à une commune si elle n'en veut pas. Ca n'a jamais été fait à la métropole. Si on démontrait au mois de juin que ce qui est proposé sur Bordeaux n'est pas plus cher, pas plus impactant et aussi performant en termes de desserte que ce qui est prévu aujourd'hui, ça s'étudie. A ce moment-là, il faudra par contre arrêter la concertation et tout redémarrer. Si la consultation n'aboutit pas, le projet continuera à avancer". Initialement prévu pour 2020, le BHNS devra donc encore passer quelques printemps (y compris politiques) avant d'être sur "les rails". 

Transports : nouvelles expérimentations

La ligne Saint-Aubin/Bordeaux n'a pas été la seule à faire l'objet d'annonces. Réuni jeudi soir, le bureau de Bordeaux Métropole a validé la poursuite du programme d'amélioration de performance du réseau de bus métropolitain. Cette dernière passe notamment par la commande de 35 bus supplémentaires pour 2019 (une augmentation qui se poursuivra en 2020), la création d'un troisième dépôt de bus (au débouché du pont Simone Veil lors de sa mise en service... retardée) et la transformation du réseau de "Lianes" en "Lianes Majeur". En dehors de cet aspect purement organisationnel, une étude a été lancée pour envisager une stratégie d'électrification "progressive" de "tout ou partie" du réseau de bus.

Comme l'a souligné le vice-président de la métropole en charge des transports, Christophe Duprat, "plusieurs constructeurs vont nous mettre à disposition des véhicules électriques pendant quelques semaines de façon à préparer un appel d'offre à venir. Le réseau de bus est déjà peu polluant ( 70% des bus tournent au gaz naturel de ville, peut être au GNV bio demain, Bordeaux Métropole Energie ayant proposé de nous fournir du biogaz) et 25% des véhicules tournent au diesel. On va aussi regarder de près l'hydrogène, la ville de Pau va lancer en septembre son premier BHNS à hydrogène (huit bus sur huit kilomètres), on va regarder comment ça fonctionne pour prendre exemple sur les bonnes idées". La stratégie passe aussi par un objectif de gain de "vitesse commerciale". Cela passera par la  création de voies de bus (des travaux sur les boulevards bordelais ont déjà été faits dans ce sens et d'autres sont à venir notamment au Haillan et à Eysines d'ici l'été). Le délégataire envisage également une "expérimentation de suppression de 15% des arrêts sur une ligne pour gagner du temps. On veut aussi expérimenter un bus à quatre portes pour permettre aux passagers de monter et descendre à toutes les portes comme dans un tramway, même s'il faudra regarder comment se comporte la fraude à ce niveau".

Face à une hausse de la fréquentation de 30% depuis trois ans, certaines lianes ont été renforcées et le réseau souhaite gagner encore en fréquentation via ces nouvelles mesures. Si le tramway concentre les deux tiers des voyageurs du réseau TBM, les bus, eux, comptabilisent 25% des voyages. Enfin, le réseau a visiblement entendu les critiques émises notamment par divers élus de l'opposition sur l'obligation de passer en centre-ville de Bordeaux pour assurer certaines dessertes. "On va lancer de nouvelles lignes, dont deux très demandées par les maires et les usagers", a ainsi précisé Christophe Duprat. La première reliera Bassens au campus (en passant par la rive droite). Tous les travaux ne seront pas optimisés dès la mise en service, ça se fera au fil du temps". Cette ligne devrait, "à termes" (sans que ce dernier n'ait été précisé) être en site propre, et 70 nouveaux conducteurs devraient être nécessaires pour la faire fonctionner. Sa fréquence devrait être toutes les quinze minutes, cinq entre la gare Saint-Jean et le campus. La deuxième nouvelle ligne à venir reliera Pessac au Haillan par le biais d'un BHNS extra-rocade, proposé dans le cadre de l'enquête publique sur l'extension du tramway vers l'aéroport. Petite nouveauté : elle pourra utiliser dans les deux sens la bande d'arrêt d'urgence entre les sorties douze et treize de la rocade "en fonction de la circulation. L'idée derrnière ces deux lignes, c'est surtout de ne pas repasser par Bordeaux centre pour aller d'un point A à un point B. Ces deux lignes devront démontrer qu'il y a des possibilités de passer par la périphérie pour désengorger le centre". Elles sont toutes les deux prévues pour une mise en service en septembre prochain. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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