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26/06/19 : Le navigateur Yvan Bourgnon sera présent à la 47e édition du Grand Pavois, qui se tiendra du 18 au 23 septembre à La Rochelle. Il viendra présenter la maquette de son bateau nettoyeur des mers The SeaCleaners et donner une conférence.

25/06/19 : En Dordogne, le niveau 3 alerte canicule a été déclenché qui permet de mettre en œuvre immédiatement des mesures appropriées en vue de protéger les populations. Le pic de chaleur devrait se situer le 27 juin avec des minimales à 21° et des maximales à 41

23/06/19 : Chez les féminines, la belge Nafissatou Thiam remporte le Décastar à Talence. La bordelaise Solene Ndama termine 4° avec 6290 points, elle se qualifie pour les Championnats d'Europe Espoirs, mais échoue à 10 points de la qualification aux mondiaux.

22/06/19 : Au Décastar Talence, ce samedi 22 juin, la Championne Olympique belge Nafissatou Thiam a battu le record du stade de hauteur avec un saut à 2m02, 2ème performance mondiale de l'année, et record du monde de saut en Hauteur lors d'un heptathlon.

21/06/19 : Le 20 juin, Alexandra Siarri adjointe au maire de Bordeaux chargée de la Ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale, a été élue présidente nationale de «France Médiation» qui fédère les 75 acteurs publics et privés de la médiation sociale

21/06/19 : Après Bordeaux, Blaye, La Rochelle, Dax et Mont-de-Marsan, Parthenay et Niort testent actuellement une nouvelle ligne de bus (la 12) fonctionnant au biogaz. Le projet est soutenu par la Région.

19/06/19 : L'Hebdomadaire "Le Point" classe en 3ème position parmi les 70 villes les plus attractives de France, Bayonne Anglet et Biarritz sur la Côte basque pour leur dynamisme économique, leur mobilité leur connectivité et la qualité de vie.

19/06/19 : Charentes: selon le BNIC, les dégâts causés par l'épisode orageux de cette nuit ont eu un niveau d'impact limité sur le vignoble, localisés à Salles d'Angles, Sigogne, Angeac-Champagne, St-Martial, Jarnac, Gensac, Genté, Jarnac-Champagne ou Chadenac.

19/06/19 : La Rochelle : dans le cadre de l’approbation du Plan local d'Urbanisme intercommunal, une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 juillet, dans 60 permanences réparties dans l'agglomération. Registre en ligne : www.registre-dematerialise.fr/1359.

19/06/19 : En raison d’un changement de programme de dernière minute, la visite de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, à Iraty et à Esterençuby ce jeudi 20 juin est reportée sine die.

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

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  • 26/06/19 | La Mairie de Bordeaux déclenche des actions de prévention canicule

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    En raison des fortes chaleurs, la ville de Bordeaux a déclenché des actions de prévention canicule. 18 000 courriers ont été envoyés aux seniors de +75 ans pour actualiser le registre de vigilance canicule. Dés que Madame la Préfète annoncera le plan canicule, les personnes référencées sur ce registre seront contactées quotidiennement par des bénévoles d'associations partenaires de l'opération Voisins relais. De plus, afin de permettre à tous de profiter d'un peu de fraîcheur, les parcs et jardins resteront ouverts jusqu'à 22h jusqu'au 29 juin.

  • 26/06/19 | Les filets des pêcheurs pros interdits au port de Bayonne

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    Le tribunal tribunal administratif de Pau a décidé hier d'interdire la pêche aux filets dérivants dans le port de Bayonne. Nous avions évoqué cette manifestation des associations de pêcheurs amateurs de saumon et d'élus béarnais se plaignant que cette pêche à outrance à l'embouchure de l'Adour et dans le port de Bayonne, barre la remontée des saumons. Ils dénonçaient le préjudice subi à leur égard comme au tourisme halieutique, entre autre, dans la région de Navarrenx. Les pêcheurs pros ont six mois pour retirer leurs filets.

  • 25/06/19 | Deux-Sèvres : fermetures des routes niortaises pour travaux

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    Le Département des Deux-Sèvres va procéder à des travaux d'entretien (fauchage, élagage, voirie) sur le contournement sud de Niort. Les travaux seront réalisés de nuit entre 19 h et 23 h 30 selon les phasages suivant : du 26 au 27 juin entre la route d'Aiffres et la route de Saint-Jean d'Angély ; du 3 au 4 juillet entre la route de Saint-Jean d'Angély et la route de La Rochelle.

  • 24/06/19 | Vienne : la Préfecture au chevet d'Avanton

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    Après un arrêté interministériel daté du 21 juin 2019, la Préfecture de la Vienne annonce la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour Avanton. En effet, la commune a été fortement affectée par la sécheresse de l'été 2017, et la réhydratation des sols a provoqué plusieurs mouvements de terrain. Les sinistrés ont 10 jours à compter de la publication de l'arrêté au Journal officiel pour se manifester dans le cadre d'une indemnisation. Les demandes se font donc jusqu'au 2 juillet.

  • 24/06/19 | Virginie Calmels quitte Barnes

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    Virginie Calmels, ancienne numéro 2 des Républicains et ex adjointe d'Alain Juppé à Bordeaux, quitte ses fonctions de présidente de Barnes France et CEO de Barnes International et Hospitality prises en mars. Dans un communiqué, le groupe immobilier de luxe parle de "dissension majeures avec les actionnaires et d'une "décision devenue inévitable". La principale concernée a précisé dans un communiqué que la décision serait intervenue "suite au refus des actionnaires de me garantir leur accord pour la mise en œuvre des mesures correctrices préconisées" dans un rapport d'audit visant à "structurer le groupe".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole : le "dossier bus" réouvert

22/03/2019 | Le volet transports a été l'un des thèmes important de ce nouveau conseil métropolitain de mars, le premier où siégeait Nicolas Florian en tant que maire de Bordeaux.

Bordeaux Métropole

Passage de flambeau ce vendredi 22 mars à Bordeaux Métropole. Le nouveau maire de Bordeaux, Nicolas Florian, y siégeait pour la première fois en tant que conseiller métropolitain en charge du développement économique après son élection à Bordeaux le 7 mars dernier suite au départ d'Alain Juppé. C'est surtout les dossiers à tenir dont les deux nouveaux élus (avec un président de Bordeaux Métropole nommé Patrick Bobet) héritent, notamment celui de la mobilité. Il a donc été question du retour d'un certain Bus à Haut Niveau de Service et de l'amélioration du réseau de bus métropolitain. On vous résume l'essentiel.

BHNS 2 : le retour

Il a fait son grand retour dans l'hémicycle. Le 19 juillet dernier, le tribunal administratif de Bordeaux annulait (pour vice de forme) la déclaration d'utilité publique du Bus à Haut Niveau de Service (ou BHNS) censé relier Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, après un recours déposé par un collectif de riverains du quartier Saint-Seurin craignant les nuisances causées par le passage du bus dans leur secteur et la non-pertinence du mode de transport. Pour rappel, le projet de BHNS tel qu'il est prévu s'étendrait sur une desserte de 21 kilomètres et traverserait les communes de Bordeaux, d'Eysines, de Mérignac, du Haillan, de Saint-Médard-en-Jalles, du Taillan-Médoc et enfin de Saint-Aubin de Médoc. Au départ prévu pour rouler au GNV (Gaz naturel de ville), le projet envisage désormais de rouler à l'électrique sans émission de gaz à effet de serre. Il envisage une fréquence de 50 000 voyageurs par jour et devrait coûter 154 millions d'euros (contre soixante-dix en 2015). La métropole (le 18 septembre 2018) et l'État (le 9 septembre 2018) ont fait appel de cette décision. Dernièrement, le collectif a écrit au président de la Métropole pour demander un nouveau temps de réflexion, critiquant notamment la partie bordelaise du tracé de la future ligne. 

Ce vendredi, le conseil de métropole approuvait donc le dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique comportant une nouvelle étude d'impact, présentant notamment les "mesures envisagées en matières d'évitement, de compensation, de réduction et d'accompagnement des incidences du projet pour l'environnement". Et si le nouveau président de Bordeaux Métropole (et maire du Bouscat) Patrick Bobet a été plutôt effacé sur le sujet, affirmant qu'il n'y avait "aucune incompatibilité entre la position de la métropole et celle de Bordeaux, personne ne gêne personne", le nouveau maire de Bordeaux a, lui, été bien plus disert. "J'ai demandé aux élus bordelais de voter la délibération présentée aujourd'hui qui est celle qui va déclencher l'enquête publique à partir du mois de mai", a-t-il ainsi indiqué. "Pour ce qui est de la pertinence et de l'utilité publique du projet en lui-même, si j'avais dû exprimer une mauvaise humeur en ne votant pas ou en demandant le retrait de cette délibération, je remettais en cause le projet, responsabilité que je ne veux pas prendre. Je ne suis pas non plus aveugle ni sourd à ce qu'il se passe depuis des semaines dans ce pays. Nos concitoyens ont besoin de plus échanger, de plus débattre. C'est ce que je demande pour une partie du tracé. Il y a eu 55 réunions, une concertation, mais je souhaite pouvoir, au mois de juin, revenir vers les habitants de Bordeaux pour leur préciser ce qui est prévu, ce qui pourrait se faire et à quelles conditions et en reparler ensembles. Ca ne bloque pas le projet, ça peut permettre de l'améliorer et je réponds à une attente forte : occuper des espaces de discussion qui ne soient pas simplement ceux prévus par la règlementation". 

Ça ressemblerait presque à une tentative d'apaisement en vue d'un dossier "transports" sur lequel il faudra compter dans la future campagne municipale... mais Nicolas Florian va plus loin, affirmant (sans désigner le collectif Bordeaux à Coeur mais en y pensant très fort) qu'"on ne peut pas se résoudre à voir des gens annoncer avant même que l'enquête publique ne soit lancée, qu'ils vont se mobiliser pour faire des recours ou retarder. Ça ne concernera que les bordelais. J'ai aussi demandé qu'on puisse réétudier ce qui pourrait être un tracé de substitution entre les boulevards et le centre-ville. Pour avoir des éléments sur une étude par l'ouest plutôt que par l'est via la Barrière Saint-Médard comme ça avait déjà été étudié. Nous mettrons sur la table trois possibilités : la barrière judaïque (compliqué), la rue Georges Bonnac ou l'avenue du Maréchal Juin (pourquoi pas)". Et Patrick Bobet de revenir à la charge pour défendre le nouvel élu et assurer l'extension de garantie : "on n'impose pas un projet à une commune si elle n'en veut pas. Ca n'a jamais été fait à la métropole. Si on démontrait au mois de juin que ce qui est proposé sur Bordeaux n'est pas plus cher, pas plus impactant et aussi performant en termes de desserte que ce qui est prévu aujourd'hui, ça s'étudie. A ce moment-là, il faudra par contre arrêter la concertation et tout redémarrer. Si la consultation n'aboutit pas, le projet continuera à avancer". Initialement prévu pour 2020, le BHNS devra donc encore passer quelques printemps (y compris politiques) avant d'être sur "les rails". 

Transports : nouvelles expérimentations

La ligne Saint-Aubin/Bordeaux n'a pas été la seule à faire l'objet d'annonces. Réuni jeudi soir, le bureau de Bordeaux Métropole a validé la poursuite du programme d'amélioration de performance du réseau de bus métropolitain. Cette dernière passe notamment par la commande de 35 bus supplémentaires pour 2019 (une augmentation qui se poursuivra en 2020), la création d'un troisième dépôt de bus (au débouché du pont Simone Veil lors de sa mise en service... retardée) et la transformation du réseau de "Lianes" en "Lianes Majeur". En dehors de cet aspect purement organisationnel, une étude a été lancée pour envisager une stratégie d'électrification "progressive" de "tout ou partie" du réseau de bus.

Comme l'a souligné le vice-président de la métropole en charge des transports, Christophe Duprat, "plusieurs constructeurs vont nous mettre à disposition des véhicules électriques pendant quelques semaines de façon à préparer un appel d'offre à venir. Le réseau de bus est déjà peu polluant ( 70% des bus tournent au gaz naturel de ville, peut être au GNV bio demain, Bordeaux Métropole Energie ayant proposé de nous fournir du biogaz) et 25% des véhicules tournent au diesel. On va aussi regarder de près l'hydrogène, la ville de Pau va lancer en septembre son premier BHNS à hydrogène (huit bus sur huit kilomètres), on va regarder comment ça fonctionne pour prendre exemple sur les bonnes idées". La stratégie passe aussi par un objectif de gain de "vitesse commerciale". Cela passera par la  création de voies de bus (des travaux sur les boulevards bordelais ont déjà été faits dans ce sens et d'autres sont à venir notamment au Haillan et à Eysines d'ici l'été). Le délégataire envisage également une "expérimentation de suppression de 15% des arrêts sur une ligne pour gagner du temps. On veut aussi expérimenter un bus à quatre portes pour permettre aux passagers de monter et descendre à toutes les portes comme dans un tramway, même s'il faudra regarder comment se comporte la fraude à ce niveau".

Face à une hausse de la fréquentation de 30% depuis trois ans, certaines lianes ont été renforcées et le réseau souhaite gagner encore en fréquentation via ces nouvelles mesures. Si le tramway concentre les deux tiers des voyageurs du réseau TBM, les bus, eux, comptabilisent 25% des voyages. Enfin, le réseau a visiblement entendu les critiques émises notamment par divers élus de l'opposition sur l'obligation de passer en centre-ville de Bordeaux pour assurer certaines dessertes. "On va lancer de nouvelles lignes, dont deux très demandées par les maires et les usagers", a ainsi précisé Christophe Duprat. La première reliera Bassens au campus (en passant par la rive droite). Tous les travaux ne seront pas optimisés dès la mise en service, ça se fera au fil du temps". Cette ligne devrait, "à termes" (sans que ce dernier n'ait été précisé) être en site propre, et 70 nouveaux conducteurs devraient être nécessaires pour la faire fonctionner. Sa fréquence devrait être toutes les quinze minutes, cinq entre la gare Saint-Jean et le campus. La deuxième nouvelle ligne à venir reliera Pessac au Haillan par le biais d'un BHNS extra-rocade, proposé dans le cadre de l'enquête publique sur l'extension du tramway vers l'aéroport. Petite nouveauté : elle pourra utiliser dans les deux sens la bande d'arrêt d'urgence entre les sorties douze et treize de la rocade "en fonction de la circulation. L'idée derrnière ces deux lignes, c'est surtout de ne pas repasser par Bordeaux centre pour aller d'un point A à un point B. Ces deux lignes devront démontrer qu'il y a des possibilités de passer par la périphérie pour désengorger le centre". Elles sont toutes les deux prévues pour une mise en service en septembre prochain. 

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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