Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux Métropole présidera la Communauté des Villes Ariane en 2020

18/05/2019 | La collectivité s'appuiera sur les nombreux partenaires de cette association pour développer un programme spécifique à destination des scolaires en 2020.

CVA Saint-Médard

Et, soudain, Bordeaux Métropole fit son entrée. L'an dernier, la collectivité a été désignée pour succéder à Séville pour présider en 2020 la Communauté des Villes Ariane (CVA), aux côtés d'ArianeGroup. Cette association à plusieurs objectifs, notamment celui d'attirer les plus jeunes vers les sciences et les activités spatiales, dans un secteur à la santé incertaine et à l'importance locale pourtant clairement affichée. Si le programme complet ne sera dévoilé qu'en janvier, nous avons pu avoir quelques premiers éléments de contexte et rendez-vous déjà annoncés dans cette entreprise de (re)conquête à (très) grande échelle. En voici les premières pistes.

Ce jeudi, la métropole bordelaise et Ariane Groupe ont présenté un début de programme, un an après avoir été désignés pour prendre la tête de la présidence de la Communauté des Villes Ariane (CVA), d'ici 2020, succédant ainsi à Séville. Par le biais de ce nouveau programme métropolitain, la métropole (et, plus largement, la région) veut surtout montrer l'étendue de son tissu industriel, très actif, en termes d'aéronautique et de spatial (comme le montrent les récentes données publiées par l'INSEE, bien que contrastées). Elle est en effet la première filière industrielle locale, avec plus de 300 entreprises, sept grands groupes industriels, 20 000 emplois et deux milliards d'euros de chiffre d'affaire. En plein festival de l'air et de l'espace, le maire de Saint-Médard-en-Jalles et vice-président de la métropole, a ainsi précisé qu'Ariane était le premier employeur privé de la métropole. Récemment, ce dernier s'était ému de l'annonce publiée dans Les Echos de la suppression de 2300 postes sur cinq ans, quelque semaines après le lancement de la centième fusée Arianne 5, et du manque de soutien des institutions, notamment européennes dans un nombre de commandes passées clairement affiché à la baisse (en retrait de 20% selon la CFE-CGC). 

Avenir incertain ?

Présent à l'occasion de ce premier jet du programme de la CVA pour 2020, le nouveau président exécutif d'ArianeGroup, a ainsi estimé ne pas bénéficier,contrairement à nos concurrents, d'une préférence européenne sur le marché mondial. Il y a globalement, une faiblesse européenne (notamment une frilosité à développer Ariane 6). Ce manque de soutien dans les lancements institutionnels est quantifié : sa part serait d'à peine un peu plus d'un quart de l'activité d'Arianeespace contre 57% pour les États-Unis, 79% pour la Russie et 89% pour la Chine. "En France, on a fait onze lancements institutionnels en 2018 et moins de la moitié étaient institutionnels. J'appelle l'Europe à donner la préférence à son lanceur et à avoir une grande ambition. Des programmes comme Copernic ou Galiléo sont très ambitieux, mais il faut faire plus. Ariane 5 était encore le leader l'an dernier sur le marché des satellites de communication privée, il faut que ça continue et que les États constituent à investir dans leurs lanceurs. Le prochain conseil interministériel est un grand enjeu pour Ariane par rapport aux évolutions à venir. Ariane 6 a été conçue pour faire face à une concurrence, notamment américaine, toujours plus forte. Il y a plusieurs programmes qu'on souhaite lancer à l'occasion de cette conférence en novembre". L'Agence Spatiale Européenne, de son côté, s'est récemment engagé à commander plus de lanceurs Ariane 6 dans les années à venir.

Réorientation

Maintenant que le contexte est posée, vous vous demandez sans doute ce qu'est, au juste, cette Communauté des Villes Ariane ? Sur le papier, son objectif est simple : créée en 1998, cette association regroupe en fait les villes européennes et l'ensemble de la filière industrielle du transport spatial européen (au moins nécessaire face aux nouveaux poids lourds comme Space X ou Blue Origin, pour ne citer qu'eux). Si, symboliquement, cela permettra à Bordeaux Métropole d'afficher son logo sur la première Ariane 6 en 2020, les missions du CVE vont un peu plus loin que ce coup de promo stellaire. Plusieurs animations et évènements sur le thème du transport spatial seront ainsi organisés pour "sensibiliser le grand public", notamment les jeunes et scolaires, à ses enjeux. Il n'en faudra pas moins pour gérer le gel des embauches et le besoin de susciter de nouvelles vocations constatés par la dernière étude INSEE sur le secteur. La diffusion (par la vulgarisation, mais pas uniquement) de la culture scientifique et les liens entre les différents acteurs font également clairement partie des priorités affichées. Pour Jacques Mangon, chargé de représenté la métropole bordelaise au sein de la CVA, "ces rendez-vous seront l'occasion de rassembler les industriels de la filière, les villes qui accueillent des activités spatiales et d'autres acteurs comme le CNES ou l'Agence Spatiale Européenne. Ce sera des moments de dialogue et de suivi d'activité des uns et des autres". Pour lui, l'enjeu du spatial est très clair, comme il l'a dernièrement expliqué dans un entretien à La Tribune.

Calendrier à venir

De quels évènements parlons nous ? Là-dessus, les contours sont un peu plus flous, mais on peut déjà parler du lancement du premier vol d'Ariane 6 évoqué plus haut, avec une retransmission sur écran géant dans les locaux de la métropole. Dans un communiqué, cette dernière a précisé que la programmation, actuellement en cours de discussion, "s’appuiera pour une large part sur des évènements existants, comportera des évènements grand public, notamment sous la forme de conférences autour de l’aventure spatiale européenne, de rétrospectives cinématographiques, d’expositions de photographies sur la conquête de l’espace, mais aussi des évènements professionnels propres à mettre en visibilité le poids industriel aéronautique, spatial et défense (ASD) de notre territoire métropolitain". Cela passera, notamment, par des "vacances scientifiques" de la CVA, organisées du 30 juin au 5 juillet prochain au sein du lycée Jehan Dupérier à Saint-Médard-en-Jalles, qui concoctera un programme spécifique d'activités et de visites pour trente jeunes européens de 14 à 17 ans. Le 20 juin, un voyage de presse aura lieu au salon du Bourget. Fin octobre (du 21 au 25) se déroulera le 70ème Congrès International d'astronautique de Washington, auquel la CVA compte bien s'inviter. Le programme complet pour 2020, lui, se fera lors de la "passation de pouvoir" entre Bordeaux Métropole et Séville en janvier. D'ici là, tous les regards sont encore portés sur le festival Big Bang, qui se termine ce samedi 18 mai. Quant-aux fameux contexte économique d'ArianeGroup, la direction nous a fait savoir que rien n'avait encore été totalement tranché sur où et quand ces postes seraient supprimés. Dans tous les cas, la Lune reste encore à décrocher...

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
3429
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires