Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/18 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4a le 14 novembre de 21h jusqu'au 15 6h et le 15 novembre de 21h jusqu'au 16 6h.

13/11/18 : [Rectificatif] Le Parc Marin fait savoir ce soir que contrairement à ce qui a été annoncé à l'issue du vote du Parc Marin le 8 novembre, le grand port de La Rochelle n'avait pas voté pour le projet d'extraction de granulats dans l'estuaire.

12/11/18 : La Rochelle : à partir de lundi prochain, Pierre Thepot succédera à Alain Michel au poste de Directeur Général du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, des Centres Hospitaliers de Rochefort et de Marennes et de l’EHPAD de Surgères.

09/11/18 : 1ères Assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en Nouvelle-Aquitaine, les 13 et 14 novembre au lycée Vaclav-Havel de Bègles portant sur « Alimentons la Transition écologique et solidaire ! »

07/11/18 : Semaine européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. Table ronde à Bordeaux pour un échange sur le thème de l'inclusion des personnes handicapées le 22 novembre de 9h à 11h30 au Pullman Bordeaux Lac organisée par l'Agefiph

07/11/18 : 17338. C'est le nombre de visiteurs que Cap Sciences à Bordeaux a reçu en 15 jours pendant les vacances de La Toussaint.

07/11/18 : La semaine de la petite enfance, organisée par La Cali du 12 au 17 novembre, dédiée aux enfants/parents porte sur « Aider à grandir les 0 - 4 ans », et a lieu à Izon, St Quentin de Baron, Coutras, Libourne, St Denis de Pile, Nérigean et Génissac.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 13/11/18 | Réunions publiques sur les digues de protection dans le Marmandais

    Lire

    Les digues de protection contre les crues de Garonne au cœur de 5 réunions publiques dans l’agglomération du Val de Garonne. Ouvertes au public, elles ont lieu à Marmande, jeudi 15 novembre à 18h30, à Fauguerolles, lundi 19 novembre à 18h30, à Meilhan-sur-Garonne, lundi 26 novembre, à 18h30, à Monheurt, jeudi 29 novembre à 18h30 et à Tonneins, lundi 3 décembre à 18h30.

  • 13/11/18 | Billère: une expo pour les plus petits

    Lire

    Jusqu'au 31 décembre, la médiathèque d'Este à Billère (64) présente "Jouons avec les livres", une exposition pour les tout-petits de l'illustratrice Emilie Vast qui met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Amoureuse de la nature et inspirée par les arts graphiques du passé, l'univers graphique de l'illustratrice, qui est aussi auteure et plasticienne, joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Tout pour plaire aux 3 ans et plus. Entrée libre

  • 13/11/18 | Le campus euro-régional Bordeaux Pays basque récompensé

    Lire

    Le 8 novembre à l’Ambassade d’Espagne à Paris, les Universités de Bordeaux et du Pays Basque ont reçu le Prix Dialogo France pour «leur projet commun de développement d’une communauté euro-régionale de recherche, formation et transfert de connaissance». Leur alliance renforcée depuis 2011 a en effet permis la création de 5 doubles diplômes, l’augmentation de la mobilité étudiante entre Bordeaux et Pays Basque, la délivrance de doctorats en cotutelle, la création de 2 laboratoires transfrontaliers communs et le projet de campus Ocean Experience qui s’appuie sur un cluster de 50 entreprises euro-régionales.

  • 13/11/18 | Vous avez 4 heures

    Lire

    Le 19 novembre, la Communauté de Communes 4B, la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire et la CCI Charente organisent « 4 Heures de la transmission-reprise d’entreprise » au Logis de Plaisance à Barbezieux. Au cours cette après-midi,une table ronde sur « les clés d’une transmission d’entreprise réussie » aura lieu à 14h30. S’en suivra des rdv individuels de 20 minutes avec des professionnels tels que des notaires, avocats, experts-comptables... pour toutes les personnes qui souhaitent reprendre une entreprise ou bien transmettre.

  • 12/11/18 | Mérignac: Le stade nautique acté par la Métropole

    Lire

    Après un passage en conseil municipal le 5 novembre, puis un vote le 9 novembre en conseil de Métropole, le projet du futur stade nautique de Mérignac, reconnu d’intérêt métropolitain, est lancé. Ce complexe aquatique, mêlant apprentissage de la nage, loisirs, bien-être, pratique sportive et accueil de compétitions d’envergure grâce à un bassin de 50 m doté de 10 couloirs, répond au besoin de plans d’eau inscrit dans le Plan Piscine élaboré par Bordeaux Métropole en mars 2017. Le coût de la construction sera assuré par Bordeaux Métropole (57%) et Mérignac (43%) pour une livraison prévue à l'été 2022

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Bordeaux : troisième édition de la Fabrique du Changement

16/05/2018 | Ils étaient près de 400 à investir, hier, les pelouses du parc bouscatais de l'Ermitage, pour assister à la troisième édition de ce grand rendez-vous de l'innovation managériale.

fabrique changement une

Ils étaient près de 400 à s'être donné rendez-vous, hier, au parc de l'Ermitage du Bouscat. 400, simples salariés, DRH ou consultants indépendants, à avoir répondu à l'appel de Karine Turcin et de son équipe pour assister à la troisième édition bordelaise de « La Fabrique du Changement ». Une manifestation considérée comme un des grands événements de l'innovation managériale au plan national et dont Bordeaux a donné le coup d'envoi avant Nantes (25 mai), Toulouse (31 mai) et Grenoble (7 juin). Au programme, de nombreux ateliers, bien sûr, mais aussi des partages d'expériences et des occasions de développer son réseau professionnel, le tout dans une ambiance aussi décontractée que studieuse.

C'est donc au Parc de l'Ermitage du Bouscat, tout près de Bordeaux, qu'a eu lieu, hier, la troisième édition de « La Fabrique du Changement ». Le grand rendez-vous de l'innovation managériale, qui, depuis son lancement à Nantes en 2014 sous l'impulsion des Artisans du Changement, essaime dans d'autres villes et rassemble chaque année, davantage de participants. « 200 personnes la première année à Bassens, 300 l'an dernier à l'Iboat et près de 400 cette année », précise Karine Turcin, Présidente et co-fondatrice de la Tribu du Changement, collectif organisateur de cette journée. « On s'est réunis pour organiser la Fabrique et proposer des prestations sur des projets demandant de la facilitation graphique, du travail collectif, du développement personnel, du Mind mapping et de l'improvisation théâtrale », poursuit la jeune femme dont l'association organise également tout au long de l'année, des expertises, ateliers et formations pour développer de nouvelles façons de travailler en remettant l'humain au cœur de la réflexion et de l'entreprise. « C'est une nouvelle façon d'aborder le travail et les rapports professionnels. On ne recherche plus seulement l'efficacité, mais aussi le bien être dans le travail » confesse celle pour qui l'épanouissement au travail demeure un gage de productivité.

 fabrique changement bis

Des ateliers, des rex et un village

Organisée autour du thème « Je change, nous changeons », car « pour changer en collectif, il faut changer en individuel », l'édition 2018 bordelaise a choisi -contrairement aux autres villes- de ne pas proposer de conférence, pour donner la part belle aux ateliers participatifs et d'expérimentation. « Il n'y a pas de passivité. On demande aux gens de bouger, de participer, de se sentir vivants », explique Karine Turcin. « Les ateliers sont choisis en fonction des thématiques abordées et de leur capacité pédagogique à faire vivre quelque chose », poursuit-elle. L'objectif ? Permettre aux participants, une mise en pratique immédiate, au sein de l'entreprise, de ce qu'ils ont appris durant la journée. Des enseignements ayant trait, tant au management qu'à la gestion des conflits ou encore du changement, servis par une soixantaine de professionnels souvent free-lance (experts, coaches, formateurs) et bénévoles pour l'occasion. Également sur le site : un Rex proposant des retours d'expériences de personnes ayant mis en place un management alternatif dans leur entreprise et un Village accueillant des « habitants » offrant de partager leur savoir-faire, tels que le Fablab mobile de Cap Science, la librairie Mollat ou encore Ticket for Change, activateur de talents. Des animations pour tous les goûts et tous les talents, car il faut le dire, les profils des participants sont multiples. Jeunes ou moins jeunes, ils sont issus de tous les secteurs d'activités de Nouvelle-Aquitaine. Seul fait notable, une forte majorité de femmes. « Elles ont besoin de s'investir davantage pour être reconnues dans le travail. Par ailleurs, elles ont une plus grande capacité que les hommes à se remettre en question, à sortir de leur zone de confort », explique l'organisatrice qui constate avec satisfaction que nombre de grands groupes ont déjà amorcé cette dynamique de changement en incitant leurs DRH ou collaborateurs à participer au colloque. Un véritable investissement pour ces entreprises (235 € HT par personne, 210 € pour les partenaires) qui en attendent donc beaucoup. Mais le succès semble être au rendez-vous ; une enquête qualitative post-fabrique ayant révélé, l'an dernier, 86% de satisfaits. « L'ambiance est ludique mais c'est sérieux. On veux de la qualité au niveau des prestations », insiste-t-elle.

Quant aux ateliers qui marchent le mieux ? « Ceux qui concernent le leadership, car on a beaucoup de cadres, les ateliers liés à la facilitation graphique et ceux ayant trait à la méditation et au recentrage (shiatsu) ». « C'est comme un grand mariage. Les gens se rencontrent et créent des liens », car la Fabrique du Changement, c'est aussi l'occasion de réseauter, dans la convivialité et la bonne humeur, bien sûr. On vous le dit : C'est que du bonheur !

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3822
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires