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14/07/19 : Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques et Colette Capdevielle, avocate, ancienne députée du Pays basque font partie des personnes auxquelles la Légion d'honneur a été attribuée ce 14 juillet.

13/07/19 : Charente-Maritime : le préfet a pris un arrêté interdisant les feux d'artifices et autres pétards sur la voie publique; dans les lieux de grands rassemblements ; les immeubles, et ce quelqu'en soit la catégorie, du 13 juillet 18h au 15 juillet 8h.

13/07/19 : Haute-Vienne : les travaux de modernisation de la ligne SCNF POLT vont démarrer le 22 juillet entre Limoges et Fromental. Un projet à 51 millions d'euros.

13/07/19 : Vienne : c'est la fin des travaux sur la ligne Paris-Bordeaux, entre Saint-Benoît et Vivonne, annonce la SNCF dans un communiqué du 12 juillet. 13 km de voies ont été restaurées pour 20 millions d'euros financés par SNCF Réseau.

12/07/19 : Le festival La Rochelle Cinema qui s'est tenu du 2 juin au 7 juillet a connu un vif succès, avec 86 492 entrées, soit la 2e meilleure année en termes de fréquentation dans l’histoire du festival. Rendez-vous l'année prochaine du 26 juin au 5 juillet.

12/07/19 : Du 14 au 26 juillet, la gare de Vayres sera fermée en raison de travaux, les arrêts de trains seront également supprimés. Les travaux de sécurisation de l'accès aux quais, ainsi que d'élargissement de la voie, seront effectuées de nuit.

12/07/19 : Le 15/07, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, tiendra une permanence à la Mairie de Mazères-Lezon à partir de 14h15. Elle y recevra, sans rdv et par ordre d’arrivée, tous les citoyens qui le souhaitent (particulier, élus, pros)

12/07/19 : JO 2024. Le président de Bordeaux-Métropole, Patrick Bobet, vient d'annoncer la candidature commune Lacanau-Bordeaux Métropole pour l’organisation des épreuves de surf aux JO de Paris 2024.

11/07/19 : Le réalisateur, scénariste et écrivain Alejandro Jodorowsky sera l'invité d'honneur du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2019 qui organise sa 8ème édition du 15 au 21 octobre 2019

10/07/19 : Dès le 11 juillet, la Médialudothèque de Niort rouvrira ses portes au public les mardis, jeudis et vendredis après-midi ainsi que les mercredis et samedis de 09h30 à 12h ainsi que de 14h à 18h.

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  • 16/07/19 | Bordeaux accueille le 15ème Congrès des Régions

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    C'est en Nouvelle-Aquitaine, au Parc des expositions de Bordeaux que se tiendra le 15e Congrès des Régions de France, les 30 septembre et 1er octobre 2019. Sous l'intitulé « Ma Région agit pour moi », le congrès aura à cœur de défendre la place et le rôle de l’échelon régional dans le cadre du nouvel acte de décentralisation annoncé par le Président de la République ». Le programme se déclinera sous la thématique de la proximité entre témoignages de citoyens, de chefs d’entreprises et d’élus de terrain afin de démontrer que les Régions « agissent, innovent, transforment au quotidien leur territoire ».

  • 16/07/19 | La Maison Hennessy lance ses nouvelles activités oenotouristiques.

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    Leader du Cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d'exception. Depuis avril 2019, au cœur de la Charente, la firme propose différentes activités oenotouristiques: un parcours immersif et dégustatif, vous plonge au sein des lieux méconnus de la célèbre Maison. Puis, Hennessy propose une expérience autour de l’art de la mixologie dans un atelier éphémère. Une expérience inédite pour apprendre la réalisation de deux cocktails au cognac. Plus d'infos sur ces visites.hennessy.com

  • 16/07/19 | "Le Renard au secours de l'Homme" à Laruns (64)

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    Plusieurs études montrent l’importance des populations de prédateurs, notamment les renards roux, dans la réduction du risque de transmission de la maladie de Lyme par les tiques. Un constat qui a amené Patrick Boussieux à observer puis à photographier les Renards en milieu forestier sur le périmètre du Parc National des Pyrénées. Un immense travail de patience et de persévérance qui trouve aujourd’hui sa récompense dans une exposition photographique permettant un échange et un partage avec le public. A voir jusqu'au 31 juillet à la Maison du Parc National à Laruns

  • 16/07/19 | Lacq-Pau-Tarbes, 1er territoire d'industrie de Nouvelle-Aquitaine

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    Ce 15 juillet à la Mairie de Pau, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion territoirale et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances ont signé avec les acteurs politiques et industriels de Béarn et Bigorre, le contrat scellant la mise en oeuvre du dispositif "Territoire d'industrie" sur le territoire inter-départemental et inter-régional de "Lacq-Pau-Tarbes". Un contrat contenant 29 fiches actions devant générer plus de 150 M€ d'investissement dans les 3 ans. Objectif du dispositif: la "réindustrialisation" grâce à ce portefeuille de "projets industriels d'avenir"

  • 15/07/19 | Bernard Farges reprend la tête du CIVB

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    Lundi 15 juillet lors de l'assemblée générale du CIVB, le viticulteur de l'Entre-deux-Mers, Bernard Farges a repris la présidence de la structure, après avoir cédé sa place durant 3 ans au négociant Allan Sichel, conformément aux statuts de l'interprofession qui prévoit une présidence alternante. Une 3ème casquette pour celui qui est également, président de la Confédération Nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à Appellations d’Origine Contrôlée et de la Fédération Européenne des vins sous appellation d’origine). Durant son mandat il aura à mettre en œuvre le plan stratégie de la filièren Bordeaux Ambition 2025.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Entre les lignes : quel futur pour la métropole bordelaise ?

13/06/2019 | Deux livres, l'un autour de Bordeaux Métropole 2050, l'autre écrit par Vincent Feltesse et le collectif Bordeaux Métropole des quartiers, s'interrogent sur l'avenir.

BM250 Feltesse

Le premier fait 226 pages, le second 370. L'un sert de conclusion, l'autre d'introduction. Ils ont beau ne revendiquer aucun lien, on sait qu'ils se posent une question et y apportent des réponses : quelle ville et quelle métropole pour Bordeaux dans 10, 20, 30 ans ? Eux, ce sont les livres autour desquels la station Ausone a organisé deux débats cette semaine : le premier censé clôturer la grande réflexion BM2050 entamée en février 2018, le second proposé par Vincent Feltesse et son collectif Bordeaux Métropole des Quartiers pour faire un diagnostic des grands chantiers à venir au sein d'une collectivité qu'il a un temps dirigé. Lectures croisées.

BM2050

La métropole se projette

La prospection était évidemment le sujet central de toutes les initiatives du programme égréné pendant plusieurs mois au travers de BM 2050. Ce "kilo gratuit", disponible pour les habitants qui en feront la demande à l'hôtel de Bordeaux Métropole, constitue la somme des quelques 2000 contributions retenues pour y figurer et élabore en quatre parties (éveiller, contribuer, débattre et enfin les scénarios et propositions émergeantes) un panorama assez complet de cet exercice de prospective qui a mobilisé assez largement autour de lui. Pour le président de Bordeaux Métropole, Patrick Bobet, "faire le distinguo entre l'urgence du jour et la projection n'est pas si compliqué. Le grand changement qui est en train d'émerger, c'est celui de la démocratie participative. Aujourd'hui, prendre des décisions sans concertations serait tout à fait impensable. Nous avons mobilisés plus de 520 000 personnes lors des différents temps de concertation, 50 000 habitants ont participé au serious-game et 15 000 questionnaires ont été recueillis auprès de personnes de tous âges et milieux sociaux. Maintenant, il faut s'en servir, quelques idées sont bonnes à prendre tout de suite, d'autres dans un temps plus long".

"Nous avons un adn local et une capacité à évoluer collectivement. Le foisonnement de la gouvernance partagée a permis de faire avancer de grands dossiers, il serait paradoxal que rien de ce qui est sorti de BM 2050 ne soit utilisé dès maintenant", a pour sa part ajouté le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. Pour Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles et en charge de BM 2050, "le point commun entre les gilets jaunes et BM2050, c'est qu'ils ont montré le grand pouvoir d'attraction de Bordeaux et le besoin de penser à la périphérie. La question sera de savoir comment cette périphérie métropolitaine peut apporter à la dynamique globale de la métropole". Les contributions partagées dans cet ouvrage massif sont larges : de l'autonomie alimentaire à l'école, de l'urbanisme aux boulevards, de l'emploi à la mobilité. Elle ne se termine pas par un point final mais plutôt par une ouverture réalisée par Jacques Mangon.

Quatre scénarios, tous très larges, se dessinent : une métropolisation "qui continue et s'autorégule" (avec des conséquences : prix de l'immobilier en hausse, "étalement urbain, conséquences sociales), une "exigence décarbonée qui règle la ville" (interdiction des véhicules thermiques, des voitures diesel, logistique urbaine dense et en hauteur pour éviter l'étalement, bannissement du béton...), une "nature qui redessine la ville" (développement raisonné autour des 28 000 hectares de nature, "central park métropolitain", organisation plus souple des mobilités et transformation de la nature en vraie stratégie politique) et enfin un "équilibre des territoires qui fait la vie" (réseau de RER, échanges plus souples avec les villes moyennes, réaménagement de l'estuaire, le tout après une "nécessaire réorganisation budgétaire et administrative"). "Nous ne savons pas de quoi sera fait BM 2050 mais ce qui est sûr, c'est que nous en seront les artisans", conclue l'exercice, dans lequel on retrouve une somme assez foisonnante de réflexion. S'il ne dresse pas un panorama complet de la métropole et de son avenir, il permet en tout cas de dresser un portait assez dense de toutes les réflexions ayant animé ces mois de débats. Et rien que pour ça, il risque de fortement intéresser tous ceux qui y ont participé... et tous ceux qui, peut-être, en espéraient un résultat.

Vincent Feltesse

Besoin de rupture

Le second ouvrage, présenté à la station Ausone à l'occasion d'une dédicade de Vincent Feltesse organisée ce mercredi 12 juin, est évidemment bien plus politique. Il correspondrait presque aux prémices de la campagne municipale d'un candidat qui, s'il ne s'est pas déclaré, s'agite déjà pour définir des priorités à venir. Une dizaine de personnes a participé à sa rédaction, toutes font bien évidemment partie du collectif citoyen "Bordeaux Métropole des Quartiers" initié par l'ancien candidat aux municipales et président de la Communauté Urbaine de Bordeaux entre 2007 et 2014. Ce dernier en signe d'ailleurs l'introduction et la conclusion, en y ajoutant quelques idées qui risquent de faire les beaux jours de la prochaine campagne dans les semaines à venir. "C'est un livre qui définit un projet pour la métropole bordelaise avec des choix de changements assez radicaux. Le nouveau maire de Bordeaux s'est déjà planté sur le BHNS, la journée "Bordeaux ville morte", il a fait quelques approximations. Ce que je peux reprocher à la majorité, c'est de ne pas avoir anticipé la flambée des prix et les problèmes de logement. L'opposition propose depuis longtemps des outils pour maîtriser le foncier mais pour des raisons internes, Alain Juppé a refusé et on n'a pas vraiment avancé, ce que l'on paye aujourd'hui très cher. Le maire a été longtemps frileux sur les logements sociaux, aujourd'hui ça nous rattrape". 

Au travers des différentes entrées de l'ouvrage, qui n'hésite pas à comparer la métropole avec d'autres grandes villes de France ou d'ailleurs (Taïwann, par exemple), intitulé "783 001 : Bordeaux, la métropole" (en raison de son nombre d'habitants), Vincent Feltesse se prête volontiers des envies de "rupture". "Rien ne serait plus terrible qu'une sorte de continuité affadie", écrit l'élu qui a pris ses distancs avec le parti socialiste, préférant plutôt une "utopie réalisable". Il propose également un "moratoire avec effet immédiat sur toutes les grandes opérations de la rive droite et de Bordeaux-Nord pour permettre à minima aux infrastructures de se mettre en place. Peut-être le gel de toutes ces opérations". Parmi les autres propositions fortes, on comptera notamment un pacte "eau/nature/énergie" pour aider la métropole bordelaise dans ses ambitions zéro carbone, développer la voie ferrée de ceinture, réfléchir à un péage urbain et même supprimer les voitures "entre Garonne et Tourny/Gambetta et Victor Hugo et Arnozan". "L'idée serait d'étendre la zone piétonne au centre de Bordeaux sur l'équivalent du périmètre de l'opération "dimanche sans voiture" et d'enclencher la suppression progressive du stationnement de surface, pas pour supprimer complètement l'automobile mais plutôt améliorer l'utilisation de l'espace public, ce stationnement représentant un tiers des rues. Cela nécessitera évidemment de nouvelles infrastructures", précise d'ailleurs Vincent Feltesse, qui prône un "grand-débat" et un référendum local sur trois sujets centraux : la gratuité des transports publics, le développement de l'aéroport et la possibilité d'un métro. Un début de programme ? Certainement, d'autant que, tout comme la conclusion de BM 2050, l'élu d'opposition ouvre des pistes plus qu'il n'en ferme. 

Le dernier point commun entre les deux initiatives, on l'a relevé dans les propos combinés de Vincent Feltesse et de Patrick Bobet : et si la métropole élisait ses membres plutôt que de placer les maires des communes qui y sont affiliées ? "Si on veut continuer à bien vivre, ce n'est pas en continuant les recettes d'avant. Je trouve incroyable que les maires soient ambassadeurs de leur propre ville au sein de la métropole et que les habitants ne puissent pas choisir les représentants de cette collectivité qui gère tout de même un budget de plus d'un milliard et demie d'euros", dénonce le premier. "Pour un suffrage direct, je pense qu'il est trop tôt. Nous ne sommes pas prêts, mais on y viendra. Le fait que ce soit des maires qui siègent à la métropole est parfois un pousse-au-crime et à la dépense, nous avançons donc petit à petit dans cette direction", contredit le second sans fermer la porte. Le maire de Bordeaux, lui, tranche quelque part entre les deux : "nous ne sommes pas un guichet, nous ne faisons pas de troc entre nous. C'est la volonté collective qui prime". Le mot de la fin sera pour Jean de la Fontaine, cité au sein du livre de BM 2050 : "Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne. Est-il besoin d'exécuter, l'on ne rencontre plus personne".

"BM2050 commence aujourd'hui" (gratuit, édité par Bordeaux Métropole)

"783 001* : Bordeaux, la métropole" 15 euros, éditions confluences)

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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