Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/04/18 : Les 28 et 29 avril, c'est la troisième édition du Printemps de Caudéran (Bordeaux). Au menu : animations sur la nature, le jardin, ateliers de bouturage ou musique végétale (!). Un programme éclectique à retrouver sur www.bordeaux.fr/e149093

25/04/18 : Angoulême : le festival du film court commence aujourd'hui avec une cérémonie d'ouverture à 18h30 à la Maison des Peuples et de la Paix (entrée libre), suivit d'un quizz cinéma au Rockn'Bol à 21h. 75 films sont à découvrir durant 4 jours sur 9 sites.

24/04/18 : Charente-Maritime : pendant la semaine de vacances du 16 au 22 avril, 14 accidents sont à déplorer sur les routes du département, au cours desquels 2 personnes ont perdu la vie, et 19 ont été blessées.

24/04/18 : La CCI de Bordeaux Gironde a remis ce mardi 24 avril le label national "Qualité tourisme" aux Galeries Lafayettes Bordeaux. Il s'agit du premier commerce néo-aquitain labellisé, et la Chambre a indiqué que d'autres pourraient suivre.

24/04/18 : Après Port-Vendres ce week-end, L'Hermione est attendue demain à Nice pour une escale de 24h. Elle rejoindra ensuite Bastia où elle sera visible du 27 au 29 avril.

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

S’abonner ici !
  • 25/04/18 | Les logiciels libres à la une en novembre

    Lire

    Les 6 et 7 novembre, le pôle de compétences en logiciels libres Aquinetic (basé à Pessac) organise une nouvelle manifestation professionnelle d'envergure internationale autour du logiciel libre: B-Boost. Avec pour thème «Open Digital Transformation», l'évènement s'articulera autour des notions d'expertise (90 conférences sur 2 jours) et de business (30 stands d'entreprises Open-source de Nouvelle-Aquitaine et de toute la France). Appuyé par de nombreux acteurs nationaux et locaux, le pôle vient d'obtenir un soutien de 75 000€ voté par les élus régionaux ce 23 avril pour l'organisation de ce rendez-vous.

  • 24/04/18 | Bordeaux: Solidarité alimentaire, parlons-en avec Les Amis d'Aqui!

    Lire

    Ce sera ce vendredi 27 avril à 18h30, au Café Maritime à Bordeaux (1), dans la foulée de l'Assemblée générale des Amis d'Aqui.fr nous débattrons, à l'heure où la précarité ne recule pas, du thème «  La solidarité alimentaire : du don à l’engagement » avec la participation de Pierre Pouget, vice-président de la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde et de ses partenaires de la distribution. 1. Tram B : Cité du Vin

  • 24/04/18 | Agriculture : découvrir les races anciennes à La Rochelle

    Lire

    Le Conservatoire des REssources GÈNEtiques du centre ouest atlantique organise les Journées du Patrimoine Vivant, les 28 et 29 avril au square Bobinec à La Rochelle. Le CREGENE fédère l'ensemble des associations de sauvegarde des races et variétés locales. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité élevée et cultivée. Sont attendus de nombreux animaux et producteurs, ceux-ci viendront à la rencontre du public et feront déguster leurs produits.

  • 24/04/18 | La CCI Gironde veut récompenser l'accueil touristique

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde souhaite renforcer ses actions en matière d'accueil touristique dans le département. En plus d'un programme local gratuit (composé d'un "memento de l'accueil" et de mini-formations) d'une appli et d'un guide (Bordeaux Shopping), la CCI lance la première édition des "Trophées de l'accueil", concours annuel pour les professionnels du tourisme et les commerçants. Récompensant quatre catégories d'activité (commerçants, restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires d'activité), les inscriptions pour ce concours, dont la remise des prix aura lieu en novembre, se terminent le 30 juin.

  • 23/04/18 | Une étude d'impact sur un projet commercial à Coutras

    Lire

    La CCI de Bordeaux Gironde a confirmé ce lundi le lancement d'une étude d'impact indépendante (mais qu'elle finance) pour mesurer l'impact réel du projet de village des marques de Coutras. Ce projet ambitieux piloté par Vinci comprend immobilier et la société autrichienne "Im Wind" comprendra 22 000 mètres carrés de surfaces commerciales, pour un coût avoisinant les 80 millions d'euros. La commission départementale d'aménagement commerciale devrait, elle, rendre son avis sur la pertinence d'un tel projet dans les semaines à venir, gageons que l'étude d'impact l'y aidera peut-être.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Le Jumping fait son cirque

11/12/2017 | Pour son édition 2018, le Jumping International de Bordeaux, qui se tiendra en février, prend des airs de piste aux étoiles. Premiers éléments.

Jumping 2018

JUMPING CIRCUS

C'est peu dire qu'entendre Alexis Gruss parler de son métier est semblable à une permanente déclaration d'amour. Le patriarche de la famille était cette semaine à Bordeaux pour présenter "l'Art de la piste", un spectacle inédit mis en scène spécialement pour l'édition 2018 du Jumping International de Bordeaux, qui se tiendra du 1er au 4 février au Parc des Expositions. Show, traditions et patrimoine : après les métamorphoses du Domaine de Chantilly en 2016, il prendra des airs de piste aux étoiles sur laquelle évolueront une quarantaine de chevaux (de différentes races, des frisons aux purs sang arabes) et douze écuyers et artistes spécialistes de voltige, portés, jonglages et acrobaties en selle. "J'aime prendre la nature et la sublimer, c'est un message d'authenticité", témoigne le patriarche, toujours en piste et en famille à 73 printemps. L'art de la piste sera le clou du spectacle de la soirée d'inauguration du jeudi, dans laquelle on pourra découvrir, de l'aveu d'Alexis Gruss, trois spécialités : chevaux en liberté (avec pas moins de 17 étalons en piste), acrobaties et dressage. Bien entendu, l'aspect sportif du Jumping reste toujours sa spécialité.

JUMPING COMPET'

Et du sport, il y en aura encore une fois cette année. 19 compétitions en tout, dont la finale de la Coupe des Clubs, une épreuve de sauts d'obstacles par équipe de trois, réservée aux qualifiés des étapes précédentes (Charentes, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées Atlantiques), une autre épreuve de saut reservée à de jeunes étalons juste avant le spectacle équestre ou encore le fameux Indoor Derby du vendredi 2 février, épreuve de 20 cavaliers en concours complet et surtout l'étape bordelaise de la Coupe du Monde FEI, pour une soirée du samedi 3 février mêlant attelage et saut d'obstacles. Comme chaque année, quelques stars de la discipline équestre s'inviteront à la fête, notamment pour disputer cette avant dernière étape de la Ligue de l'Europe de l'Ouest, avant une finale qui se déroulera à Paris du 10 au 15 avril. Le suisse Steve Guerdat (numéro un mondial en 2012 et champion olympique aux JO de Londres) ou encore Kévin Staut (champion olympique par équipes en 2016 à Rio) sont notamment annoncés puisque déjà qualifiés pour la finale. Enfin, le Bordeaux Young Sires Masters ou encore une épreuve internationale d'attelage à quatre chevaux viendront terminer l'édition 2018 du Jumping, en tout cas côté sport.

JUMPING SALON

Car le spectacle équestre n'est pas la seule nouveauté. 200 exposants spécialisés seront également présents autour d'un véritable "Salon du Cheval". "C'est le côté moins sportif de l'évènement, même si il reste très en lien avec notre adn dédié au sport", précise Sabine Zaegel, directrice du Jumping. "On veut s'ouvrir vers un public plus large". Ainsi, le salon promet plus de 50 heures d'animations en tous genres, comprenant à la fois des initiations ludiques de découverte du cheval mais aussi une zone de dédicace, le tout autour de 25 000 mètres carrés d'exposition. Le but serait-il de rompre avec cette image un peu élitiste d'un salon dédié aux spécialistes du sport équestre ? "Les compétitions sportives évoluent plus vers un aspect très business grâce à de gros sponsors, je pense notamment à des concours au Moyen-Orient où il n'y a pas un chat dans les tribunes. Au Jumping, le public est déjà connaisseur et participatif, c'est ce que les cavaliers soulignent. C'est aussi un lieu de vie et d'échanges, je pense que cette âme participe au succès du sport. Même si on veut attirer plus de jeunes et de familles, la base reste la même et elle est déjà pratiquante". Les capacités d'accueil ont d'ailleurs été revues à la hausse : 7500 places (c'est 300 de plus qu'en 2016) pour 300 cavaliers invités durant ces quatre jours. Le plateau intégral des cavaliers, lui, ne sera pas dévoilé avant le mois de janvier 2018. En revanche, si l'on sait qu'il est déjà possible de réserver sa place depuis fin octobre pour la grande soirée du jeudi (épreuve et spectacle) et les autres épreuves, les portes de la billeterie du salon (qui ne dispose plus d'un accès gratuit, donc), devrait arriver le 10 décembre. En sachant que le Jumping attirerait, selon les chiffres officiels, pas moins de 15 000 spectateurs par jour, il faudra rapidement monter en selle si vous voulez en faire partie ! 

L'info en plus : Retrouvez tout le programme détaillé sur le site www.jumping-bordeaux.com

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : CEB

Partager sur Facebook
Vu par vous
1855
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires