Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/19 : Le 22/09 dès 11h, le H14 accueille Cap associations,rdv annuel du monde associatif bordelais auquel participent 327 associations. L'occasion de s’informer, découvrir et essayer des pratiques sportives et culturelles ou s’investir en tant que bénévole.

20/09/19 : Le 24/09 le Centre Commercial Mériadeck reçoit le Forum des Acteurs Associatifs de l’Emploi. Les assos bordelaises liées à l’insertion professionnelle y présentent leurs services d'orientation et accompagnement des personnes en recherche d'emploi

20/09/19 : Le patron bordelais de Keolis, Jean-Pierre Farandou, succèdera à Guillaume Pépy à la tête de la SNCF en janvier. Il a effectué en Gironde une grande partie de sa carrière aux postes de chef de gare, chef de projet TGV ou responsable de la mobilité TER.

19/09/19 : Bordeaux - James Gray, le réalisateur New yorkais de Little Odessa, La nuit nous appartient, Two Lovers ou du récent Ad Astra sera l'invité d'honneur du 8èmé Festival International du Film Indépendant de Bordeaux qui se tient du 15 au 21 octobre 2019

18/09/19 : Bordeaux. Il aura fallu quatre mois pour que le trafic reprenne sur la ligne C du tram entre la Porte de Bourgogne et la gare Saint-Jean après l'incendie du parking Salinières: il est annoncé pour le 28 septembre.

18/09/19 : Mont de Marsan Agglomération recherche des volontaires en Service Civique pour assurer des missions en lien avec la culture, la solidarité, l'environnement et l'éducation. Réunion d'information le 26 septembre à 14h au Bureau Information Jeunesse.

18/09/19 : Le Pont d'Aquitaine sera fermé entre les échangeurs 1 et 5 du 19 septembre 21h au 20 septembre 6h pour des travaux de maintenance et d'entretien.

18/09/19 : Deux-Sèvres : à l'occasion des Journées du patrimoine, le Département ouvre ses portes au public de la Maison du Département, des Archives Départementales et des Tumulus de Bougon. Animations et visites guidées sont au programme.

18/09/19 : Charente-Maritime : le chantier du pont transbordeur de Rochefort ouvre ses portes au public à l’occasion des journées européennes du patrimoine. RDV notamment samedi 21 à 10h pour assister au remontage sur le tablier du premier élément de chariot.

17/09/19 : Dordogne : Frédéric Gojard, 58 ans, conduira la liste du Rassemblement National à Périgueux pour les élections municipales. Cet ancien militaire, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'était déjà présenté aux dernières élections européennes.

17/09/19 : Marcel Amont se rend à Bordeaux à la libraire La Machine à Lire jeudi 19 septembre à partir de 18h30 pour évoquer son livre "Les Coulisses de ma vie" aux éditions Flammarion. Il sera le lendemain à l’Espace Culturel de Pau à partir de 18h30.

17/09/19 : Philippe Lambert atteint de la sclérose en plaques, est attendu à Agen mercredi 18 septembre à 16h30 pour une étape dans le cadre de son « Tour de France - défi 3000 km de Philippe Lambert ».

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/09/19 | Vienne : un essai clinique "sauvage" interdit

    Lire

    L'agence du médicament (ANSM) a annoncé ce jeudi avoir interdit un "essai clinique sauvage" de molécules aux "effets inconnus" (sous forme de patchs) sur au moins 350 malades de Parkinson et Alzheimer réalisé en partie dans une abbaye de Saint-Benoît, près de Poitiers. L'ANSM a demandé aux participants de ces essais de "ne plus utiliser ces patchs" et de consulter "rapidement un médecin pour réaliser un bilan de santé et s'assurer que la prise en charge de leur maladie est adéquate". L'autorité a également annoncé avoir saisi le pôle santé du Parquet de Paris.

  • 20/09/19 | Ingrandes (86) : 150 emplois sur l’ex-site de la COOP Atlantique

    Lire

    Au micro de France Bleu Poitou, ce mercredi 18 septembre, le président de Grand Châtellerault, Jean-Pierre Abelin a annoncé l’installation par le groupe Emil Frey (premier distributeur automobile en Suisse et propriétaire du site Autosphère) d’une plateforme de voitures d’occasion. Elles seront préparées et remises en état. A la clé 150 emplois sur le site de l’ancienne COOP Atlantique, qui était fermé depuis le début de l’année 2018.

  • 20/09/19 | La Rochelle : le choix du site du nouvel hopital fait débat

    Lire

    Le choix de l'emplacement du nouvel hôpital de La Rochelle a fait débat, lors du conseil d'agglomération du 19 septembre. Plusieurs élus se sont étonnés de ne pas avoir été consultés, estimant que le sujet devrait faire l'objet d'une discussion en conseil communautaire. Or, le futur emplacement sur l'actuel site du Parc des expositions a été décidé puis acté en juillet 2018 par le conseil de surveillance du groupe hospitalier et validé par l'ARS, et n'avait suscité aucune contestation à l'époque.

  • 20/09/19 | Nuit des chercheur.e.s à Limoges

    Lire

    La 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s se tiendra le 27 septembre. A cette occasion la Maison de l’Europe Limousin propose une exposition « Unis pour la protection de l’eau ! » qui aborde la thématique de l’eau à l’échelle régionale mais aussi européenne. Cette exposition sera complétée par un module d’animation interactif pour permettre à chaque visiteur de se questionner sur les pratiques en matière de protection de l’eau.

  • 20/09/19 | La Rochelle : un grand débat autour de l'acharnement thérapeutique

    Lire

    Depuis janvier 2016, le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV), a notamment pour mission d’informer et de communiquer avec le grand public sur la démarche palliative et la fin de vie. Il organise avec le centre hospitalier de La Rochelle un débat public sur le thème "Acharnement thérapeutique ou obstination déraisonnable: où ça commence? Qui en décide? Que dit la loi?", le 25 septembre de 19h à 21h, salle de l'Oratoire à La Rochelle. Entrée libre et sans inscription.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Lormont : le retour des Rencontres Citoyennes

30/04/2019 | C'est au Pôle Brassens-Camus qu'a eu lieu, hier soir, la plénière marquant le lancement des Rencontres Citoyennes pour 2019.

plénière RC Lormont une

Les rencontres citoyennes reviennent à Lormont pour la quatrième année consécutive. Une édition remaniée puisqu'elles sont, cette année, remplacées par une plénière qui s'est déroulée hier soir, 29 avril, au Pôle Brassens-Camus. Un rendez-vous animé par le journaliste Benjamin Bardel et auquel participaient notamment Jean Touzeau, Maire de la commune, Yasmina Boultam, adjointe à la citoyenneté et Jean Bac, Directeur de la Démocratie Participative et Quotidienneté.

Ils étaient nombreux à s'être déplacés, ce lundi soir, au Pôle Brassens-Camus, pour participer à la plénière marquant le coup d'envoi des rencontres citoyennes 2019 de la ville. Représentants de tous les quartiers de Lormont, ils étaient venus débattre sur les points forts et les problèmes restant à résoudre au sein de la commune. Une grande soirée de dialogues et de propositions autour des questions soulevées par le biais de coupons-réponses et à laquelle participaient également Étienne Parin architecte urbaniste et Grand Témoin, Daniel Espiau, Président de l'association Yes Akènes, Stéphane Peres Dit Perey, adjoint à l'animation et Franck Graffeuille, Directeur de l'association Didée.

Lormont, une ville engagée dans la démocratie participative

Très tôt engagée dans une démarche de Démocratie participative, (« depuis 1995 avec les comités de quartiers », précise Jean Touzeau), la ville est aujourd'hui bien ancrée dans cette dynamique. « Le plus important pour l'équipe municipale, c'est de créer des outils permettant à la population de pouvoir s'exprimer », poursuit l'édile, rappelant au passage l’existence de quelque 300 associations sur le territoire de la commune. Une ville qu'il veut « très concernée » par la volonté de faire vivre le lien avec ses habitants. D'où les espaces d'échanges tels que les conseils de quartiers, les ateliers de co-construction, mais aussi le Conseil Municipal des enfants (« qui débouche sur des jeunes engagés ») ou encore, le conseil des Sages (« pour l'importance du regard des aînés, force d'éclairage et de partage »), rappelle-t-il. L'important étant de « mettre l'accent sur ce sur quoi on bute afin de résoudre les problèmes ». Des solutions qui passent aussi par le service de médiation. Mais également par la proximité, la réactivité et la traçabilité des actions de l'équipe municipale. « Je crois beaucoup à la commune. Le Maire est à portée d'engueulade, ça permet de faire vivre ce lien », ironise-t-il.

Mobilité,tranquillité publique et propreté

Fortes d'un taux de réussite de plus de 90% l'an dernier, les Rencontres Citoyennes reviennent donc cette année, mais sous forme d'une plénière « pour les rendre plus dynamiques, plus attractives en mettant directement en avant des thématiques fortes qui seront ensuite discutées pour trouver des solutions », explique Jean Touzeau. Des problèmes tirés des 88 coupons réponses reçus et parmi lesquels se dégage notamment la question de la propreté. Un souci récurrent pour lequel un plan d'urgence a d'ailleurs été mis en place et des solutions proposées, dont « le véhicule du quotidien qui sillonne la ville six jours sur sept et avertit les services en cas de problème », précise Yasmina Boultam.

A noter, également, le relevé des encombrants tous les premiers mercredis du mois ; une initiative propre à la ville de Lormont et mise en place en réponse à un besoin de la population. Quant aux critiques concernant le ramassage des ordures par Véolia, Jean Touzeau rappelle que le souci d'améliorer la propreté est « une des priorités de la ville » mais que « chacun des maillons de la chaîne doit fonctionner pour que cela marche, l'un d'entre eux étant le citoyen ». Et d'ajouter : « la citoyenneté, c'est un sacrifice. Devenir citoyen, c'est une démarche ». Avis à ceux qui ne jouent pas le jeu en laissant traîner leurs poubelles sur les trottoirs.

Également incontournable, la question de la sécurité a elle aussi, été abordée. Une problématique dont les solutions ne peuvent être, pour le Maire, que collectives ; l'élu tenant à rappeler l'importance des politiques de prévention mises en place depuis plusieurs décennies. Des actions telles que la création, en 1983, d'un conseil communal de prévention et de sécurité, ou encore, d'une Maison de la justice et du droit. Le côté strictement répressif relevant de fonctions régaliennes et donc du commissaire de police. Un point sur lequel il rappelle l'importance de la police de proximité et de l’îlotage pour faire reculer la délinquance. A noter également, le dispositif de médiation de nuit et la prochaine inauguration du bureau de police de la ville.

Des problèmes de circulation et de stationnements ont aussi été évoqués dont le sens unique de la rue des Gravières. Une initiative mise en place suite à une demande de la communauté éducative pour des raisons de sécurité autour de l'école Albert Camus et qui devrait être réévaluée lors des ateliers. Le Maire insistant tout de même sur l'importance de prioriser, sur le plateau de Génicart, les cheminements doux et le fait de diminuer la place de la voiture par rapport aux autres modes de transport.

 

Autant de questions et bien d'autres qui seront abordées lors des prochains ateliers :

  • Lissandre Verdière, mardi 16 mai à 17h, salle des Fêtes de Lissandre.

  • Carriet Gardette, mardi 28 mai à 17h, Point d'animation du bas Carriet.

  • La Ramade, jeudi 13 juin à 17h, Espace citoyen Génicart.

  • Génicart, jeudi 20 juin à 17h, Espace citoyen Génicart.

  • Bourg doyen, mardi 2 juillet à 17h, Espace Casteldefells.

  • Alpilles Vincennes Bois fleuri, jeudi 12 septembre à 17h , Espace citoyen Génicart.

  • Hauts de Lormont, jeudi 26 septembre à 17h, salle des Familles rue Resnais

 

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.D

Partager sur Facebook
Vu par vous
3370
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires