Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/06/19 : Le navigateur Yvan Bourgnon sera présent à la 47e édition du Grand Pavois, qui se tiendra du 18 au 23 septembre à La Rochelle. Il viendra présenter la maquette de son bateau nettoyeur des mers The SeaCleaners et donner une conférence.

25/06/19 : En Dordogne, le niveau 3 alerte canicule a été déclenché qui permet de mettre en œuvre immédiatement des mesures appropriées en vue de protéger les populations. Le pic de chaleur devrait se situer le 27 juin avec des minimales à 21° et des maximales à 41

23/06/19 : Chez les féminines, la belge Nafissatou Thiam remporte le Décastar à Talence. La bordelaise Solene Ndama termine 4° avec 6290 points, elle se qualifie pour les Championnats d'Europe Espoirs, mais échoue à 10 points de la qualification aux mondiaux.

22/06/19 : Au Décastar Talence, ce samedi 22 juin, la Championne Olympique belge Nafissatou Thiam a battu le record du stade de hauteur avec un saut à 2m02, 2ème performance mondiale de l'année, et record du monde de saut en Hauteur lors d'un heptathlon.

21/06/19 : Le 20 juin, Alexandra Siarri adjointe au maire de Bordeaux chargée de la Ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale, a été élue présidente nationale de «France Médiation» qui fédère les 75 acteurs publics et privés de la médiation sociale

21/06/19 : Après Bordeaux, Blaye, La Rochelle, Dax et Mont-de-Marsan, Parthenay et Niort testent actuellement une nouvelle ligne de bus (la 12) fonctionnant au biogaz. Le projet est soutenu par la Région.

19/06/19 : L'Hebdomadaire "Le Point" classe en 3ème position parmi les 70 villes les plus attractives de France, Bayonne Anglet et Biarritz sur la Côte basque pour leur dynamisme économique, leur mobilité leur connectivité et la qualité de vie.

19/06/19 : Charentes: selon le BNIC, les dégâts causés par l'épisode orageux de cette nuit ont eu un niveau d'impact limité sur le vignoble, localisés à Salles d'Angles, Sigogne, Angeac-Champagne, St-Martial, Jarnac, Gensac, Genté, Jarnac-Champagne ou Chadenac.

19/06/19 : La Rochelle : dans le cadre de l’approbation du Plan local d'Urbanisme intercommunal, une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 juillet, dans 60 permanences réparties dans l'agglomération. Registre en ligne : www.registre-dematerialise.fr/1359.

19/06/19 : En raison d’un changement de programme de dernière minute, la visite de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, à Iraty et à Esterençuby ce jeudi 20 juin est reportée sine die.

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/06/19 | La Mairie de Bordeaux déclenche des actions de prévention canicule

    Lire

    En raison des fortes chaleurs annoncées pour cette semaine, la ville de Bordeaux a déclenché des actions de prévention canicule. 18 000 courriers ont été envoyés aux seniors de +75 ans pour actualiser le registre de vigilance canicule. Dés que Madame la Préfète annoncera le plan canicule, les personnes référencées sur ce registre seront contactées quotidiennement par des bénévoles d'associations partenaires de l'opération Voisins relais. De plus, afin de permettre à tous de profiter d'un peu de fraîcheur, les parcs et jardins resteront ouverts jusqu'à 22h jusqu'au 29 juin.

  • 26/06/19 | Les filets des pêcheurs pros interdit au port de Bayonne

    Lire

    Le tribunal tribunal administratif de Pau a décidé hier d'interdire la pêche aux filets dérivants dans le port de Bayonne. Nous avions évoqué cette manifestation des associations de pêcheurs amateurs de saumon et d'élus béarnais se plaignant que cette pêche à outrance à l'embouchure de l'Adour et dans le port de Bayonne, barrent la remontée des saumons. Ils dénonçaient le préjudice subi à leur égard comme au tourisme halieutique, entre autre, dans la région de Navarrenx. Les pêcheurs pros ont six mois pour retirer leurs filets.

  • 25/06/19 | Deux-Sèvres : fermetures des routes niortaises pour travaux

    Lire

    Le Département des Deux-Sèvres va procéder à des travaux d'entretien (fauchage, élagage, voirie) sur le contournement sud de Niort. Les travaux seront réalisés de nuit entre 19 h et 23 h 30 selon les phasages suivant : du 26 au 27 juin entre la route d'Aiffres et la route de Saint-Jean d'Angély ; du 3 au 4 juillet entre la route de Saint-Jean d'Angély et la route de La Rochelle.

  • 24/06/19 | Vienne : la Préfecture au chevet d'Avanton

    Lire

    Après un arrêté interministériel daté du 21 juin 2019, la Préfecture de la Vienne annonce la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour Avanton. En effet, la commune a été fortement affectée par la sécheresse de l'été 2017, et la réhydratation des sols a provoqué plusieurs mouvements de terrain. Les sinistrés ont 10 jours à compter de la publication de l'arrêté au Journal officiel pour se manifester dans le cadre d'une indemnisation. Les demandes se font donc jusqu'au 2 juillet.

  • 24/06/19 | Virginie Calmels quitte Barnes

    Lire

    Virginie Calmels, ancienne numéro 2 des Républicains et ex adjointe d'Alain Juppé à Bordeaux, quitte ses fonctions de présidente de Barnes France et CEO de Barnes International et Hospitality prises en mars. Dans un communiqué, le groupe immobilier de luxe parle de "dissension majeures avec les actionnaires et d'une "décision devenue inévitable". La principale concernée a précisé dans un communiqué que la décision serait intervenue "suite au refus des actionnaires de me garantir leur accord pour la mise en œuvre des mesures correctrices préconisées" dans un rapport d'audit visant à "structurer le groupe".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Lormont : le retour des Rencontres Citoyennes

30/04/2019 | C'est au Pôle Brassens-Camus qu'a eu lieu, hier soir, la plénière marquant le lancement des Rencontres Citoyennes pour 2019.

plénière RC Lormont une

Les rencontres citoyennes reviennent à Lormont pour la quatrième année consécutive. Une édition remaniée puisqu'elles sont, cette année, remplacées par une plénière qui s'est déroulée hier soir, 29 avril, au Pôle Brassens-Camus. Un rendez-vous animé par le journaliste Benjamin Bardel et auquel participaient notamment Jean Touzeau, Maire de la commune, Yasmina Boultam, adjointe à la citoyenneté et Jean Bac, Directeur de la Démocratie Participative et Quotidienneté.

Ils étaient nombreux à s'être déplacés, ce lundi soir, au Pôle Brassens-Camus, pour participer à la plénière marquant le coup d'envoi des rencontres citoyennes 2019 de la ville. Représentants de tous les quartiers de Lormont, ils étaient venus débattre sur les points forts et les problèmes restant à résoudre au sein de la commune. Une grande soirée de dialogues et de propositions autour des questions soulevées par le biais de coupons-réponses et à laquelle participaient également Étienne Parin architecte urbaniste et Grand Témoin, Daniel Espiau, Président de l'association Yes Akènes, Stéphane Peres Dit Perey, adjoint à l'animation et Franck Graffeuille, Directeur de l'association Didée.

Lormont, une ville engagée dans la démocratie participative

Très tôt engagée dans une démarche de Démocratie participative, (« depuis 1995 avec les comités de quartiers », précise Jean Touzeau), la ville est aujourd'hui bien ancrée dans cette dynamique. « Le plus important pour l'équipe municipale, c'est de créer des outils permettant à la population de pouvoir s'exprimer », poursuit l'édile, rappelant au passage l’existence de quelque 300 associations sur le territoire de la commune. Une ville qu'il veut « très concernée » par la volonté de faire vivre le lien avec ses habitants. D'où les espaces d'échanges tels que les conseils de quartiers, les ateliers de co-construction, mais aussi le Conseil Municipal des enfants (« qui débouche sur des jeunes engagés ») ou encore, le conseil des Sages (« pour l'importance du regard des aînés, force d'éclairage et de partage »), rappelle-t-il. L'important étant de « mettre l'accent sur ce sur quoi on bute afin de résoudre les problèmes ». Des solutions qui passent aussi par le service de médiation. Mais également par la proximité, la réactivité et la traçabilité des actions de l'équipe municipale. « Je crois beaucoup à la commune. Le Maire est à portée d'engueulade, ça permet de faire vivre ce lien », ironise-t-il.

Mobilité,tranquillité publique et propreté

Fortes d'un taux de réussite de plus de 90% l'an dernier, les Rencontres Citoyennes reviennent donc cette année, mais sous forme d'une plénière « pour les rendre plus dynamiques, plus attractives en mettant directement en avant des thématiques fortes qui seront ensuite discutées pour trouver des solutions », explique Jean Touzeau. Des problèmes tirés des 88 coupons réponses reçus et parmi lesquels se dégage notamment la question de la propreté. Un souci récurrent pour lequel un plan d'urgence a d'ailleurs été mis en place et des solutions proposées, dont « le véhicule du quotidien qui sillonne la ville six jours sur sept et avertit les services en cas de problème », précise Yasmina Boultam.

A noter, également, le relevé des encombrants tous les premiers mercredis du mois ; une initiative propre à la ville de Lormont et mise en place en réponse à un besoin de la population. Quant aux critiques concernant le ramassage des ordures par Véolia, Jean Touzeau rappelle que le souci d'améliorer la propreté est « une des priorités de la ville » mais que « chacun des maillons de la chaîne doit fonctionner pour que cela marche, l'un d'entre eux étant le citoyen ». Et d'ajouter : « la citoyenneté, c'est un sacrifice. Devenir citoyen, c'est une démarche ». Avis à ceux qui ne jouent pas le jeu en laissant traîner leurs poubelles sur les trottoirs.

Également incontournable, la question de la sécurité a elle aussi, été abordée. Une problématique dont les solutions ne peuvent être, pour le Maire, que collectives ; l'élu tenant à rappeler l'importance des politiques de prévention mises en place depuis plusieurs décennies. Des actions telles que la création, en 1983, d'un conseil communal de prévention et de sécurité, ou encore, d'une Maison de la justice et du droit. Le côté strictement répressif relevant de fonctions régaliennes et donc du commissaire de police. Un point sur lequel il rappelle l'importance de la police de proximité et de l’îlotage pour faire reculer la délinquance. A noter également, le dispositif de médiation de nuit et la prochaine inauguration du bureau de police de la ville.

Des problèmes de circulation et de stationnements ont aussi été évoqués dont le sens unique de la rue des Gravières. Une initiative mise en place suite à une demande de la communauté éducative pour des raisons de sécurité autour de l'école Albert Camus et qui devrait être réévaluée lors des ateliers. Le Maire insistant tout de même sur l'importance de prioriser, sur le plateau de Génicart, les cheminements doux et le fait de diminuer la place de la voiture par rapport aux autres modes de transport.

 

Autant de questions et bien d'autres qui seront abordées lors des prochains ateliers :

  • Lissandre Verdière, mardi 16 mai à 17h, salle des Fêtes de Lissandre.

  • Carriet Gardette, mardi 28 mai à 17h, Point d'animation du bas Carriet.

  • La Ramade, jeudi 13 juin à 17h, Espace citoyen Génicart.

  • Génicart, jeudi 20 juin à 17h, Espace citoyen Génicart.

  • Bourg doyen, mardi 2 juillet à 17h, Espace Casteldefells.

  • Alpilles Vincennes Bois fleuri, jeudi 12 septembre à 17h , Espace citoyen Génicart.

  • Hauts de Lormont, jeudi 26 septembre à 17h, salle des Familles rue Resnais

 

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : E.D

Partager sur Facebook
Vu par vous
2797
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires