Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

02/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni ce jour les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Ce mercredi Jean-René Etchegaray en présentera les pistes.

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/03/21 | Poitiers : une collecte de protections hygiéniques ce 6 mars

    Lire

    Ce samedi 6 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le CCAS de Poitiers organise une collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. De 14h à 17h30, des boites seront disposées dans deux Carrefour City du centre-ville (rue Carnot et place du marché), ainsi que dans le Monoprix à l'entrée du centre commercial des Cordeliers. Des bénévoles seront présents pour accueillir, informer et échanger sur le sujet de la précarité menstruelle.

  • 03/03/21 | Grand Poitiers : le concert de "The Beggar’s Ensemble" disponible

    Lire

    Nous vous en avions parlé le 9 février dernier dans cet article. The Beggar’s Ensemble avait enregistré en vidéo au conservatoire de Grand Poitiers Gin Craze, un récital de morceaux de musique baroque composés par des Anglais dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le concert (de 58 minutes) est sorti sur la page Facebook de l'ensemble, celle de Grand Poitiers et celle du conservatoire de Grand Poitiers ainsi que sur la page Youtube de Beggar’s Ensemble.

  • 02/03/21 | Un tiers-lieu hybride en Charente-Maritime

    Lire

    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers

  • 02/03/21 | Le 1 000e agent vacciné au Centre hospitalier de la Côte basque

    Lire

    Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.

  • 25/02/21 | Une nouvelle gamme de produits bio et sans sucres dans le Pays Basque

    Lire

    A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | La plateforme de divertissement Mérignac+ n'attend que vous

06/11/2020 | Entre le confinement de mars et celui-ci, la ville de Mérignac a mis en place une plateforme de divertissement, à destination des enfants de 0 à 16 ans et plus.

Plateforme Mérignac+

D'un certain point de vue, le premier confinement a été bénéfique pour la mairie de Mérignac. Depuis le mois de septembre, la plateforme pédagogique Mérignac+, est disponible. Elle propose un contenu ludique, autour de toutes sortes de rubriques : bricolage, sport, cuisine, sciences, aide aux devoirs, orientation, activités manuelles, voilà de quoi satisfaire tout le monde ! Clémence Coppey, responsable digital à la ville de Mérignac, nous en dit plus sur la plateforme.

Près de 10 000 euros et beaucoup de temps. C’est ce qu’a couté cet investissement. « Tout est parti d’une demande de deux élus », explique Clémence Coppey. Pendant le confinement au mois de mars, il a fallu trouver un moyen pour la Ville, de garder un lien avec ses publics, en particulier avec la petite enfance, l’enfance et la jeunesse.
Sur le site, différentes catégories sont à retrouver en fonction de l’âge. C’est donc autour de cinq univers que s’articule la plateforme Mérignac+: 0-3 ans, 4-6 ans, 7-10 ans, 11-15 ans, et 16 ans et plus. Le site plus.merignac.com est alimenté par presque tous les services de la Ville : directions de la culture, de l’éducation, des sports, de la jeunesse, de la petite enfance, etc. 

Page d'accueil plateforme Merignac+

Quel contenu? 

« Tout d’abord, il a fallu penser aux utilisateurs ! Comment capter l’attention, l’intérêt des enfants ? Quelle était notre légitimité en tant que ville ? Quel rôle avions-nous à jouer sur le numérique ? Comment associer toutes nos directions (culture, sport, jeunesse, développement durable) sur ce projet ?» Sur la partie scolaire, la ville est restée sur de l’accompagnement aux devoirs. Ce qui est envisageable par la suite, c’est que « si une école de la ville ou un collège, adore le projet et souhaite nous aider à publier du contenu pour les enfants, il serait tout à fait possible de les intégrer à la démarche », poursuit la responsable digital.

Quel genre de contenus est mis à disposition sur la plateforme? D’abord, il est possible de retrouver des contenus originaux créés par les différents services de la ville, pour valoriser un savoir-faire. Par exemple, Mickael, éducateur sportif, a mis à disposition un contenu course d’orientation. Pendant le confinement,  il a créé plein des vidéos qui ont été publiées sur les réseaux sociaux, dans le dispositif sport à la maison. Autre exemple, des podcasts, avec par exemple des comptines qui ont été créées par une assistante maternelle du RAM (Relais Assistantes Maternelles) de Mérignac. « Stratégiquement, on est en train de former nos équipes pour qu’elles soient capables de créer seules du contenu pour le web », explique Clémence Coppey.  « L’idée à terme étant d’aller vers la mise en place de comités édito et la co-construction de contenus ». poursuit-elle. « Ce sont des contenus qui existent déjà pour la plupart, en version papier et donc là l’idée, c’est d’aider nos services à digitaliser ces différents supports pour ensuite les mettre à disposition sur Mérignac+ ». 

Ensuite, on retrouve du contenu qui va plutôt valoriser une offre de service. Par exemple dans la rubrique 0-3 ans il y a un contenu qui s’appelle « Bête et Méchant », qui est publié par la médiathèque. « Le contenu de « Bête et Méchant » est un contenu disponible sur YouTube musique mais surtout, je vois que je peux emprunter cet album gratuitement à la médiathèque », explique-t-elle.

Bete et méchant

Inciter à utiliser les services de la ville

« Nous allons nous poser la question différemment «  Comment faire connaitre le conservatoire aux enfants et leurs donner envie de venir nous voir, de s’y inscrire ? » », raconte Clémence Coppey. L’idée qui va être mise en place dans les jours à venir, c’est de créer des vidéos avec des professeurs du conservatoire. « On fait le pari que si l’enfant a suivi ces cours en ligne, il sera plus facile pour lui de passer le cap de venir nous voir dans nos structures physiquement pour s’inscrire ». Ici, on est plus sur la valorisation d’un service. 

En clair, les bibliothécaires de la médiathèque peuvent poster des coups de coeur littéraires, les animateurs de l’Espace Jeunes des conseils pour faire son CV, les assistantes maternelles des comptines ou des idées d’activités, les médiateurs culturels de la Vieille Église des astuces pour mieux cadrer ses photos, etc.

Mais sur la plateforme, il est aussi possible de créer son espace personnel, qui permet une offre sur-mesure. L’idée, c’est que grâce à leur compte utilisateur, les familles ou les jeunes, peuvent suivre leurs structures préférées, ajouter des contenus en favoris dans leur carnet de bord et disposer d’une page d’accueil personnalisée. 

Les + pour la ville

Mérignac+ ce n’est pas seulement un service à l’usager mais également un outil permettant d’ajuster la stratégie de communication de la Ville au plus près des usages et des besoins. « Grâce au site et aux statistiques, on va savoir précisément ce qui intéresse les jeunes. On va pouvoir adapter nos contenus mais aussi les différents évènements qu’on peut leur proposer ». Un « passeport vacances » leur sera aussi proposé pour les vacances de Noël, dans lequel les jeunes retrouveront des idées d'activités afin de s'occuper. 

Vous pouvez retrouver la vidéo de démonstration sur Youtube

 

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : Ville de Mérignac

Partager sur Facebook
Vu par vous
9904
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

Patrick Seguin, Brigitte Bloch et Olivier Occelli à l'Hôtel Burdigala Métropole | 03/03/2021

2020 : la filière tourisme bordelaise accuse le coup

Conseil Municipal de Bordeaux Octobre 2020 Métropole | 24/02/2021

Bordeaux : l'opposition pointe un débat de « désorientation budgétaire »

Maxime Derrien, Directeur du GPV rive droite Métropole | 15/02/2021

Grand Entretien : Maxime Derrien (GPV Rive droite) « La deuxième phase de renouvellement urbain, mettra l'accent sur l'économie et l'insertion »

Véronique Seyral, Vincent Maurin et Pierre Hurmic lors de l'inauguration de la maison du projet Aubiers-Lac Métropole | 09/02/2021

Bordeaux : la Mairie s'installe au cœur des Aubiers

Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Métropole | 08/02/2021

Entretien : Pierrick Poirier, DG Keolis Bordeaux Métropole, le réseau urbain ou "la nécessité de s'adapter"

Conseil Municipal de Bordeaux Octobre 2020 Métropole | 27/01/2021

Bordeaux : premier conseil municipal de l’année tendu

Jean-François Egron, Alexandre Rubio, Jean-Jacques Puyobrau et Jean Touzeau Métropole | 20/01/2021

Sécurité : les maires de la rive droite tirent la sonnette d’alarme

Alain Anziani, président de Bordeaux  Métropole Métropole | 19/01/2021

Alain Anziani défend « une Métropole des communes »

Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole Métropole | 18/01/2021

« Faire un prix différencié de l’eau selon l’usage », pour le président de Bordeaux Métropole

éducs spé une Métropole | 15/01/2021

Cenon : vers une école de plus en plus inclusive

Alain Anziani, maire de Mérignac lors de ses voeux pour 2021 Métropole | 12/01/2021

« Notre ville reste toujours au service des habitants », Alain Anziani, maire de Mérignac

arbre laïcité une Métropole | 10/12/2020

Mérignac : plantation d'un arbre de la laïcité au collège les Eyquems

Capture d'écran Conseil Bordeaux Métropole novembre 2020 Métropole | 27/11/2020

Covid-19 : Bordeaux Métropole adopte le plan de soutien à l’économie de proximité

Lancement du projet "1 million d'arbres" pour Bordeaux Métropole Métropole | 24/11/2020

Lancement du projet "1 million d'arbres" pour Bordeaux Métropole

Pierre Hurmic Métropole | 21/11/2020

Reconfinement : la Mairie de Bordeaux fait le point sur les dispositifs de solidarité