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14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

14/11/18 : Table ronde sur l'inclusion des personnes handicapées le 22 nov de 9 h à 11 h 30 au Pullman Bordeaux Lac. Cet événement fera notamment le point sur la situation professionnelle des personnes handicapées en NA.

14/11/18 : Par arrêté du 13 novembre, Patrick Amoussou-Abdélé est nommé secrétaire général pour les affaires régionales de la région Nouvelle-Aquitaine auprès du préfet de région Didier Lallement. Il remplace Michel Stoumboff, nommé DRAAF de la région Bretagne.

14/11/18 : Charente-Martime : David Labiche, adjoint à la mairie de Chatelaillon, a été nommé hier soir secrétaire départemental du parti Les Républicains, succédant ainsi au député Didier Quentin, devenu président départemental.

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  • 14/11/18 | Poitiers: Le Quartier du Palais veut votre avis

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    Une démarche de rencontre auprès des publics est lancé par la Ville de Poitiers afin de leur présenter le Projet du Quartier du Palais et de recueillir leur avis. A cet effet, une exposition itinérante circule sur le territoire de Poitiers et de Grand Poitiers avec à chaque étape un moment d’échange autour du projet. L’exposition sera présente du 19 au 23 novembre au Carré Bleu (Quartier des Couronneries). Pus d'informations

  • 14/11/18 | Hopital de La Rochelle Ré : le conseil de surveillance défie l'ARS

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    Quelques jours avant la prise de fonction officielle du nouveau directeur de l'hopital de La Rochelle-Ré, le conseil de surveillance a adopté à l'unanimité une motion en réaction à un courrier de l'ARS qui estimait les "efforts réalisés [en matière de gestion budgétaire] comme non satisfaisants" et exigeant "des mesures encore plus fortes" pour contrer le déficit de 0,3% de baisse d'activité. Une semonce "perçue comme un manque de considération et de confiance vis-à-vis du personnel", dit la motion.

  • 14/11/18 | La Semaine de la réduction des déchets vue de Poitiers

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    Du 17 au 25 novembre, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, Grand Poitiers propose des animations afin de sensibiliser les Poitevins à la nécessité de réduire sa quantité déchets et de donner les clés pour agir au quotidien. Au programme de cette semaine : randonnée citoyenne, visite du centre de tri, de la Recyclerie, ateliers, animations… Toutes les animations sont gratuites. Infos et programme: www.grandpoitiers.fr

  • 14/11/18 | Usine de Blanquefort : Ford lance un ultimatum

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    Le constructeur automobile Ford a demandé ce mardi 13 novembre à la société belge Punch Powerglide, potentiel repreneur de l'usine de Blanquefort menacée de fermeture, de proposer une "offre révisée" d'ici le 23 novembre. Face au soutien du gouvernement en faveur du plan de reprise, Ford persiste en déclarant "ne pas croire que les plans de l’acquéreur potentiel offrent le niveau de sécurité et protection, ni ne limitent le risque de possibles pertes d’emploi futures, que nous souhaitons fournir aux salariés". Un nouveau comité d'entreprise est prévu le 28 novembre.

  • 14/11/18 | Portes ouvertes Madiran et Pacherenc du Vic Bilh

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    Les 17 et 18 novembre prochains les vignerons des appellations Madiran et Pacherenc du Vic Bilh ouvrent leurs portes ! Durant tout le week-end, du samedi 9h au dimanche en fin de journée, soirée du samedi comprise, 32 propriétés et caves coopératives accueillent les amateurs de vins et curieux de tous âges pour de nombreuses animations et activités : visites et dégustations bien sûr, marchés de producteurs et restauration, mais aussi concerts, escape game, randonnées, soirée guinguette, jeux pour les enfants, expositions... Plus d'infos : Maison des vins de Madiran

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Retard du Pont Simone Veil : quelles conséquences ?

22/06/2018 | Nouveau caillou dans la chaussure de Bordeaux Métropole, le retard annoncé de la livraison du pont Simone Veil a fait réagir les maires des communes concernées.

Pont Simone Veil

C'est une annonce qui n'était visiblement pas prévue dans le calendrier : lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 21 juin, le maire de Bordeaux Alain Juppé et le directeur du groupe Fayat ont annoncé que le pont Simone Veil, censé relier Bordeaux, Bègles et Floirac en 2020, aurait un retard significatif dans sa livraison. En cause selon la métropole de Bordeaux : une "divergence d’ordre technique et juridique concernant le marché de construction du pont". Cette annonce, qui n'est évidemment bonne ni pour les deux partis engagés dans la construction, ni pour les communes de la rive droite concernées, (Floirac en premier lieu), n'a pas manqué de faire réagir. On fait le point.

Délai supplémentaire

C'est donc officiel. Ce jeudi 21 juin au soir, pendant que la Fête de la Musique battait son plein dans les rues de Bordeaux, le président de la métropole Alain Juppé et le directeur général du groupe Fayat ont annoncé conjointement lors d'une entrevue avec la presse que le huitième franchissement de l'agglomération censé relier Bordeaux à Floirac ne verrait pas le jour à l'été 2020 comme les ambitions du projet l'avaient prévu au départ. La "divergence d'ordre technique et juridique" expliquant ce retard est en fait assez précise. Comme l'a précisé la métropole, ce dernier porte sur "les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail en palplanches permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne". Pour le groupe Fayat, le procédé envisagé ne serait pas assez solide pour résister à la force du courant et face à un sol jugé de très mauvaise qualité. Ce constat, toujours d'après l'entreprise faisant partie du groupement Mazel Bec, désigné comme mandataire sur le chantier du Pont Simone Veil (et composé d'ETPO, Fayat TP, SEFI-Intrafor, Baudin-Châteauneuf et Barbot CM), pourrait entraîner la pose de nouvelles protections (des gabions pour utiliser le terme technique), et donc un surcoût important de 18 millions d'euros sur le montant initial de la facture, chiffré par la métropole à 70 millions d'euros.

Parole contre parole

Seulement cette dernière, par l'intermédiaire du bureau d'étude Egis, l'assistant sur le chantier en question, n'est pas vraiment partante pour fournir cette rallonge, jugeant les protections actuelles suffisantes. La livraison du pont devrait donc accuser un retard d'un an au minimum, et de deux ans supplémentaires si le médiateur du Tribunal administratif de Bordeaux, saisi par la métropole, tranche en faveur de l'entreprise Fayat. La procédure devrait durer environ six mois, et l'avis définitif de l'expert être livré "au plus tard" fin 2018, a précisé la métropole. L'hypothèse la moins favorable supposerait d'ailleurs de relancer le marché de construction, attribué "à l'issue d'un appel d'offre restreint lancé en janvier 2016 et pour un délai contractuel de 32 mois, à compter du 1er septembre 2017" (et comprenant la construction du pont, d'une trémie supplémentaire rive gauche et d'une tranchée couverte en rive droite). Cependant, si vous êtes automobiliste et qu'il vous est arrivé de passer dans le secteur du chantier au débouché du pont sur les deux rives, sachez que le calendrier des travaux concernant cette partie n'est pas concerné par le différend en question et que la fin des travaux devrait bien respecter les dates initiales. Pour le reste, le chantier du pont est pour le moment stoppé, en attente du médiateur.

Floirac déplore...

Reste que cette annonce a été accueillie plutôt froidement par les principaux intéressés. En tête de pont (si l'on peut dire), on retrouve Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac. Dans un communiqué adressé à la presse ce vendredi, ce dernier a énoncé des conséquences concrètes sur le calendrier de travaux d'urbanisation de sa commune, notamment "des dernières parcelles de la ZAC (hôtels, bureaux...) dont la livraison pourrait aussi être décalée". Les conséquences pourraient également être lourdes pour la nouvelle salle de spectacle Arena, inaugurée en janvier dernier. "Nous avons jusqu’à aujourd’hui géré au mieux, avec Bordeaux Métropole, les conditions de circulation et de stationnement les soirs de spectacles avec, pour perspective, à l’ouverture du nouveau pont, une réduction du flux automobile", poursuit l'élu municipal. "Ce retard va donc nous obliger à pérenniser voire à renforcer les dispositifs existants. Au niveau de l’agglomération, ce retard est, au regard de l’aggravation des conditions de circulation, notamment sur la rive droite, dramatique".

"Faute de solutions alternatives fortes cette situation va donc durer, voire s’aggraver dans les années à venir. Lors du Copil « Fermeture du pont de Pierre à la circulation automobile » du mois de janvier 2018, j’avais réaffirmé à Alain Juppé que je n’étais pas contre ce projet mais que la temporalité n’était pas la bonne et qu’il fallait attendre l’ouverture du Pont Simone Veil. Des propositions ont été faites par les services Métropolitains (accroche du Quai de la Souys au Pont Saint-Jean et quatrième voie sur le Pont Mitterrand). Au regard de ces propositions j’ai accepté que l’expérimentation soit poursuivie jusqu’au mois de juin. Force est de constater que ces dispositifs n’ont pas permis d’améliorer la circulation sur les quais rive droite". Le maire de Floirac a donc annoncé son intention, lors d'une prochaine réunion de pilotage le 5 juillet prochain, de plaider en faveur de la réouverture du pont de pierre à la circulation automobile, et ce jusqu'à l'ouverture officielle du pont Simone Veil, en 2021 au mieux.

...Bègles dénonce

Pas sûr que cette demande d'arrêt de l'expérimentation débutée l'été dernier remporte les suffrages du maire de Bordeaux. Mais ce point n'est pas la seule conséquence que pourrait entraîner le retard du pont Simone Veil. Le maire EELV de Bègles, Clément Rossignol-Puech, a annoncé via les réseaux sociaux ce vendredi avoir adressé une lettre à Alain Juppé "pour que le plan de circulation dans les quartiers béglais soit revu pour diminuer la circulation de transit et préserver la tranquillité des riverains. Le chantier des têtes de pont et des quais, lui, peut continuer, pour prolonger les quais au sud de l’agglomération le long de Bègles", a-t-il notamment précisé. Contacté, l'élu a précisé sa pensée. "Depuis quelques mois, Bègles fait face à une circulation de transit importante liée au travaux et à la modification des carrefours, de nombreuses voitures traversent la ville en venant de la rocade ou des boulevards maintenant que la voie sur berge est bouchée, ce qui met une pression sur les petites rues résidentielles béglaises. J'ai demandé aux services de venir modifier quelques sens de circulation dans le quartier le plus proche des travaux du pont (les rues Marcel Samba et Paully sont notamment citées, soit le quartier Nord-est de la commune)". Pour l'élu, ces retards impactent également indirectement la décision, récemment rendue effective, de supprimer la voie de piste cyclable sur le pont François Mitterrand.

Autre demande,donc, du Maire de Bègles dans ce courrier : l'actualisation d'une étude réalisée en 2007 pour potentiellement enclencher la réalisation d'une piste cyclable en encorbeillement, demande d'autant plus motivée par les derniers chiffres publiés par la métropole, délimitant une augmentation de l'usage du vélo de +12% sur l'année 2017, soit près de 80 000 usagers par jour. "En attendant, les itinéraires cyclables entre le Pont Mitterrand et le Pont Saint-Jean doivent être mis en place, d'autant plus que les travaux du pont Veil prennent du retard. Enfin, je souhaite que le pont de pierre reste réservé aux bus, piétons et vélos car c'est une avancée. Si on veut améliorer les déplacements sur la métropole, il faudrait développer de façon volontariste le co-voiturage. Sur cinq voitures sur la rocade, il n'y a que six personnes transportées. Si on arrivait à en mettre une de plus en moyenne, on aurait 15% de circulation en moins et 80% des bouchons évités. On pourrait par exemple réserver au co-voiturage la troisième voie de la rocade ou donner des bonus". La décision de réaliser l'étude a déjà été validée en bureau de métropole ce jeudi et les aménagements (sur le Cap Castéra et le Quai Wilson) font, à défaut d'être inscrits sur un document définitif, ce qui pourrait arriver dans les prochaines semaines), déjà l'objet d'un "accord tacite des maire de la métropole" selon Clément Rossignol Puech. Les avis divergent donc des deux côtés de la Garonne, mais une chose est certaine pour l'instant : la métropole ne devra pas ménager ses efforts dans les mois qui viennent pour tenter d'assumer cette nouvelle incertitude de calendrier.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

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