Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/09/18 : Charentes : la rivière Né passe en alerte de crise, niveau sécheresse. Un arrêté prévoit l'interdiction totale des prélèvements à usage d’irrigation agricole, y compris les cultures dérogatoires déclarées, à partir de ce matin 8h.

19/09/18 : Pont de l'île de Ré : Menée cette nuit, la visite d'inspection des services spécialisés du réseau scientifique et technique de l'Etat a confirmé le bien-fondé des mesures de restriction de circulation, qui restent appliquées jusqu'à nouvel ordre.

19/09/18 : Forum pour l’emploi organisé par l’ARCA, Association pour la Relation Client en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 20 sept de 9h à 13h à la Maison des Associations de Mérignac. 10 recruteurs présents et 150 postes à pourvoir immédiatement.

19/09/18 : Fermeture du Pont d’Aquitaine dans les deux sens sur la section de la rocade A630 entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 19 à 21h au jeudi 20 sept à 6h, du jeudi 20 à 21h au vendredi 21 sept à 6h, du samedi 22 à 22h au dimanche 23 sept à 18h.

19/09/18 : Charente-Maritime : un nouvel arrêté limite l'irrigation à compter de ce matin 9h à un volume hebdomadaire de 7% du volume restant à consommer depuis le 15 juin, sur les bassins Seudre, Bruant, Charente aval, Marais Sud et Nord de Rochefort, Seugne.

19/09/18 : La Rochelle : suite à un appel à la grève de la CGT et de la CFDT, un peu plus d'un bus sur deux ne circulent pas ce matin. aucun bus ne circule ce mercredi matin sur les quatre lignes Illico, ainsi que sur les lignes 6, 7, 8, 11, 13, et 16.

18/09/18 : Charente-Maritime : Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs d'"un président ne devrait pas dire ça", seront à l'Agora de Saint-Xandre (près de La Rochelle) pour une conférence-débat le mercredi 26 septembre à partir de 18h30.

18/09/18 : Charente-Maritime : Une visite d'inspection étant programmée ce soir au sein du pont de Ré, la circulation est interdite à tous les poids lourds de plus de 3,5 tonnes à compter de 20h ce mardi 18 septembre jusqu'à 7h mercredi 19 septembre.

18/09/18 : La Rochelle : pour lancer officiellement la nouvelle saison 2018-2019, le Carré Amelot ouvre ses portes et organise les festivités "Déambulation et petites formes" samedi 22 de 14h30 à 20h30, avec des spectacles, ateliers et expositions. Gratuit.

18/09/18 : La Rochelle s’engage dans une série d’actions de sensibilisation au Self data. La Ville organise une Conférence publique, "Données personnelles, et si on en parlait ?", jeudi 20 septembre à 18 heures au Musée maritime La Rochelle.

18/09/18 : C'est confirmé, Florence Parly, la Ministre des Armées sera présente le 2ème jour du Salon ADS SHOW, à Mérignac, le jeudi 27 septembre.+ d'info

18/09/18 : A Bordeaux, le Centre Régional Information Jeunesse organise un Jobs Dating Spécial Rentrée ces 18 et 19 septembre: 200 offres d'emploi dans la garde d'enfants, animation, grande distribution, soutien scolaire, propreté et hôtellerie restauration+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
  • 21/09/18 | A Bergerac, le service civique recrute

    Lire

    Le BIJ/Espace Jeunes de la Communauté d’Agglomération de Bergerac organise un speed-dating consacré au service civique le 26 septembre de 14h30 à 17h. L’objectif de cet évènement est de mettre en relation les structures avec les jeunes recherchant une mission de service civique. Les jeunes auront 5 minutes pour convaincre les 5 structures présentes : l’association Overlook, l’USB Basket, le collège Max Bramerie, le lycée des Métiers du Sud Périgord et le lycée Jean Capelle.

  • 21/09/18 | L'Hermione repart en 2019, direction la Normandie

    Lire

    L'Hermione reprendra la route en 2019. Pour le 75e anniversaire du débarquement de juin 44, l'Hermione se rendra en Normandie avec des escales à Cherbourg (6 au 8 mai), Rives-en-Seine (du 4 au 6 juin), Ouistreham et Rouen, avec un temps fort lors de l’escale à l’Armada de Rouen du 7 au 16 juin. L'Hermione fera également un arrêt à Nantes et à Saint-Nazaire pour les festivités Débords de Loire du 23 au 27 mai. Départ le 27 avril 2019 de Rochefort.

  • 21/09/18 | Port de Bordeaux : la qualité de l'air mesurée

    Lire

    L'agence Atmo Nouvelle Aquitaine a rendu ce vendredi un rapport étudiant l'impact sur l'air de l'activité maritime au port de la lune, après une campagne de mesure réalisée entre avril et mai. Résultats : l'influence des paquebots maritimes est jugée "négligeable" sur la concentration de polluants étudiés (dioxyde de soufre, dioxyde d'azote et particules fines) sur les deux rives de la Garonne et "les diverses émissions urbaines, dont le trafic routier, sont les principales responsables de la pollution sur le quai" malgré la source supplémentaire de dioxyde d'azote représentée par les paquebots fluviaux.

  • 21/09/18 | La fermeture du pont de pierre contestée

    Lire

    L'association de commerçants de la rive droite bordelaise Esprit Bastide a annoncé ce jeudi avoir déposé une requête auprès du tribunal administratif de Bordeaux pour attaquer l'arrêté municipal du 5 juillet dernier actant la fermeture du pont de pierre aux automobilistes, confirmée après une expérimentation débutée en août 2017. L'association déplore notamment "l’absence d’étude(s) d’impact sur l’environnement économique ou sur l’environnement tout court." La requête devrait donner lieu à une audience dont la date n'a pour l'instant pas été déterminée.

  • 20/09/18 | Pau : un rallye étudiant pour découvrir la ville

    Lire

    Pensé par et pour les jeunes, la Mairie de Pau lance le 4 octobre, son 1er Rallye Etudiant. Objectif, selon Régis Laurent Adjoint au maire chargé de la jeunesse: «souhaiter la bienvenue à Pau aux nouveaux étudiants tout en leur montrant la palette des activités associatives, culturelles et sportives qui y sont possibles». Destinés aux étudiants et étudiants des métiers de 1ère année, ce rallye, mêlant jeu de piste urbain et battles entre équipes, permettra aux jeunes de découvrir les acteurs du territoire au fil de leur pérégrination. A 19h, rdv pour un concert électro gratuit et ouvert à tous place Clémenceau. Détails et inscription.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Métropole | Transports : quelle Rive Droite de Bordeaux en 2050 ?

02/07/2018 | La concertation Bordeaux Métropole 2050 ouvrait ce lundi sa première série de débats et de concertations sur la Rive Droite, notamment consacrée aux transports.

BM2050

Entre deux batailles de pont (et de fonds...), la grande concertation Bordeaux Métropole 2050, lancée en février dernier par Alain Juppé, a établi ses quartiers ce lundi 2 juillet au Rocher de Palmer de Cenon pour traiter l'épineuse question de la mobilité entre les deux rives. On a profité de cette tribune pour interroger plusieurs élus de la Rive Droite afin de connaître leurs attentes et leurs priorités concernant les solutions de mobilité, plus ou moins proches, qui pourraient émerger du tas d'alternatives évoquées. Petit tour d'horizon politique d'un territoire aux enjeux singuliers.

D'une rive à l'autre

La Rive Droite et ses ambitions pour 2050, c'est ce qui était ce lundi au programme de la première journée de rencontres/débats au Rocher de Palmer, à Cenon, autour de la grande concertation métropolitaine qui a démarré en février dernier et doit se poursuivre jusqu'en mars 2019 (tandis que le premier volet de concertation, les questionnaires en ligne et la tournée du Camion du futur, eux, doivent s'achever le 11 juillet prochain avant le lancement d'une deuxième phase sous la forme d'un serious game métropolitain. On trouvait donc évidemment autour de la table douze maires de la Rive Droite mais aussi des chefs d'entreprise, censés partager, eux aussi, leurs prospectives sur de grandes thématiques comme le travail, la ferme métropolitaine, l'urbanisme ou encore des concertations censées mettre en avant les atouts et les besoins de ce territoire avec lequel Bordeaux se partage le fleuve. Mais le thème par lequel la journée a démarré, actuellement au centre de toutes les attentions, alors même que le Syndicat Mixte des Transports, plusieurs fois retardé, devrait voir le jour sous peu, c'est évidemment celui de la mobilité.

Hasard malheureux du calendrier, le débat immédiat agitant actuellement les deux rives concerne un certain pont de pierre : l'expérimentation qui le ferme aux véhicules motorisés doit se terminer dans quelques jours à peine, et un comité doit se réunir ce jeudi pour décider de la suite au moment où la construction du pont Simone Veil accuse un retard qui pourrait aller de un an à trois ans dans le pire scénario. Si certaines associations d'opposants (comme Esprit Bastide) ont l'air de vouloir trouver un juste milieu concernant la fermeture du pont de pierre (ils évoquent notamment la possibilité de plages horaires aménagées durant lesquelles les voitures seraient autorisées), du côté des maires de la métropole en revanche, les avis ont l'air bien plus tranchés. Si le maire écologiste de Bègles se refuse à toute réouverture, de l'autre côté de la Garonne, elle à l'air d'être sérieusement envisagée. De manière indirecte (pour le maire de Cenon, ses habitants se sont adaptés depuis longtemps en empruntant d'autres voies pour s'y rendre) ou non : le maire de Floirac, Jean-Jacques Puyobrau, reste sur sa position initiale, "non pas d'un point de vue idéologique, je ne suis pas pro-voiture et j'ai d'ailleurs toujours soutenu les politiques vélo. J'ai toujours dit que j'étais d'accord avec l'expérimentation mais que je pensais que la temporalité n'était pas la bonne et qu'il fallait attendre l'ouverture du pont Simone Veil pour neutraliser la circulation sur le pont de pierre et le donner aux vélos et aux piétons. J'ai donc validé les phases expérimentales puisqu'il y avait des points d'amélioration de la fluidité de la circulation prévus, ces points ne donnent pas les résultats attendus et les gens n'en peuvent plus d'aller travailler, on a de grosses difficultés à leur faire accepter la situation, il y a une réelle forme d'exaspération qui n'est pas suffisamment prise en compte. Chacun doit agir au regard de son territoire, de ses particularités et de l'expression de ces citoyens. Cela dit, je n'ai aucun recours. Si l'expérimentation était maintenue, les gens subiraient les conséquences de cette thrombose", a-t-il résumé, dans un avis visiblement partagé par plusieurs élus, notamment le maire de Carbon-Blanc, Alain Turby.

Horizon 2050

Si cette actualité immédiate a bien entendu été abordée, la journée de réflexion était surtout l'occasion de poser les bases et de prendre la température sur des projets à bien plus long terme. Lors du premier débat, la présence de Victor Antonio, chef de projet du téléphérique de Brest un projet à 19,1 millions d'euros inauguré en novembre 2016 et qui a comptabilisé son millionième voyageur en juin dernier, n'était évidemment pas un hasard. "Pour nous, le téléphérique cochait toutes les cases : il est capacitaire, en site propre, rapide et très sûr", a vanté le responsable avant de diffuser un film promotionnel très léché. Alors, un téléphérique à Bordeaux pour apporter une nouvelle solution à cette "coupure urbaine" provoquée par le fleuve ? En tout cas, les élus présents avaient l'air assez emballés. Un peu moins d'enthousiasme, en revanche, pour une idée de métro bordelais, récemment revenue dans les conversations.

Pour Alain Turby (maire de Carbon-Blanc), "il y a peut-être une nécessité de travailler les deux options : le téléphérique pour des relations point à point et le métro comme ligne dorsale pour desservir les grands équipements comme l'aéroport ou le centre-ville". Jean-François Egron, maire de Cenon, penche plus vers la solution des airs, même en affirmant que "ce n'est pas une seule solution qui pourra régler le problème de la mobilité. Je pense que le téléphérique est une bonne chose mais il y a d'autres voies à travailler. Le métro est très coûteux. Si à l'époque on l'avait défendu, jamais le tramway ne serait arrivé sur la rive droite. Au vu du coût et de la configuration des sols, je ne pense pas que ce soit une solution pour 2050, ça hypothèquerait toutes les autres possibilités pour l'ensemble de la population de rayonner sur l'ensemble du territoire". Tous sont en revanche sur la même ligne lorsqu'il s'agit de parler du développement du ferroviaire sur l'enceinte de la métropole, qui compte actuellement quinze gares dont certaines sont clairement sous-exploitées. "De Sainte-Eulalie ou de Carbon Blanc, vous prenez le train et vous êtes douze minutes plus tard à la Gare Saint-Jean. Sauf qu'aujourd'hui, nous avons quatre trains le matin et quatre le soir, dont deux systématiquement annulés le soir. C'est un enjeu sur lequel je souhaite que la SNCF ne renvoie pas la balle dans le camp de la Région et inversement. La métropole ne s'arrête pas à la frontière des 28 communes. Qu'on ne nous dise pas qu'on ne met pas de trains parce qu'il n'y a pas d'usagers, en réalité c'est l'inverse. Il faut créer l'offre", affirme Alain Turby.

La situation est parfois plus problématique encore, comme pour les administrés de Kevin Subrenat, maire d'Ambès (commune de 3200 habitants). "De notre côté, on a restauré en 2016 une voie de chemin de fer sur la presqu'île pour vingt millions d'euros. Elle a été inagurée en grande pompe mais il y a aujourd'hui un seul train de frêt qui y circule par semaine. Est-ce qu'il n'y a pas une solution alternative avec un ou deux TER le matin et le soir qui permettraient aussi de désengorger les bus qui sont en pleine capacité aux heures de pointe et qui pourraient irriguer d'autres communes voisines ?". La Gare de Cenon, peut-être l'un des meilleurs élèves en termes de liaison ferroviaire (huit mille voyageurs par jour, deux millions par an), a aussi ses enjeux. "Le premier est économique puisque d'autres équipements connexes doivent être développés", explique Jean-François Egron. "Certains des 8000 voyageurs quotidiens prennent le tramway, si on leur offrait la possibilité d'aller sur la rive gauche par le pont Simone Veil, ça changerait beaucoup de choses parce que beaucoup veulent aller sur Bordeaux Nord plus rapidement et ne le peuvent pas aujourd'hui. La connexion de la Gare de Cenon avec Cracovie et les boulevards est donc un enjeu important qui permettrait de pouvoir enlever un flux de voyageur dans un tramway déjà saturé aux heures de pointe".

Autre sujet évoqué : le développement exponentiel des traversées du fleuve en bateau: les BatCub transportent 400 000 voyageurs par an, dont un tiers de trajets domicile-travail. Pour Hervé Lefebvre, dirigeant de Keolis, ces lignes pourraient se multiplier dans les années à venir, notamment "entre Floirac et Bordeaux Euratlantique". Le développement du fleuve est en tout cas un argument consensuel, et la possibilité de voir apparaître des SeaBubbles (petites capsules pouvant transporter six personnes (la start-up développe actuellement un projet parisien) Le serpent de mer du grand contournement est resté le grand absent de ces débats. Pour une raison simple selon l'élu socialiste de Cenon : "la dernière concertation qui a eu lieu s'est très mal passée, mais quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage... La façon dont on a eu de multiplier les divers tracés, notamment par le nord de la Gironde n'a fait qu'agacer un grand nombre d'habitants, je ne pense pas qu'on ait voulu véritablement régler le problème. Si un jour on arrive à avoir ce grand contournement, on pourra mieux réguler le flux de camions. Cela dit, le ferroutage est aussi une autre solution qui permettrait de libérer la rocade. Aujourd'hui, sur la partie Est de la rocade, 15% du flux est représenté par les camions, soit plus de 50% de la surface au sol. Il faudra donc traiter le problème, peu importe comment". Les élus de la Rive Droite fondent enfin un grand espoir sur le futur Syndicat Mixte des Transports, qui pourrait permettre à la métropole de peser davantage dans les décisions, notamment au niveau du ferroviaire ou de la création, souhaitée depuis longtemps, d'un ticket unique en intermodalité. Reste à savoir si le texte de la Loi d'Orientation des Mobilités, actuellement en arbitrage, pourrait venir changer la donne entre-temps.

Vers une OIM Rive Droite (?)


La dernière idée évoquée durant ce débat, qui n'était auparavant pas vraiment sortie du bois, était en revanche, bien que pas vraiment surprenante, un peu plus originale : celle d'une Opération d'Intérêt Métropolitain (à l'image de Bordeaux Aéroparc ou d'Euratlantique) spécifique à la Rive Droite. Elle a été lancée brièvement au milieu d'un discours introductif par le maire de Carbon-Blanc, à qui on a demandé de préciser sa pensée. "Pour des raisons historiques et politiques, les choix qui ont été faits ont localisé une polarité économique sur la rive gauche de la Garonne. C'est un sujet problématique lorsque l'on a 70% de la population de la rive droite qui doit traverser la Garonne. Il est tout à fait logique de vouloir relocaliser l'emploi à proximité des lieux de résidence et des foyers de population pour redonner du dynamisme à ce territoire. L'avantage que nous avons, c'est que l'on peut se laisser aller à une réflexion de structuration économique sur ce territoire, c'est un peu ce que je souhaite par le biais de cette Opération d'Intérêt Métropolitain. J'ai déjà commencé à échanger avec les services métropolitains qui travaillent sur le projet Bordeaux Métropole 2050. Ca ne s'appellera peut-être pas OIM, mais le but sera le même : donner une réelle attractivité économique à la rive droite, qu'il y ait un marketing territorial spécifique". 

Pour Jean-François Egron, "il a fallu que les maires de la Rive Droite se battent bec et ongle pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui. Sur le développement urbain, si nous n'avions pas eu autant d'opérations d'aménagement et si nous n'avions pas exploité ce qu'a pu apporter la Zone Franche, aujourd'hui personne ne viendrait. Cette attractivité, nous l'avons gagnée et nous ne devons pas la perdre. Il y a ici 40% de logements sociaux, ce sont des populations qui attendent que l'emploi se développe. L'organisation officielle de cette OIM n'a pas encore vu le jour. Il faut que la temporalité des décisions corresponde aussi à la temporalité politique...". Sans doute pas pour tout de suite, donc, mais quand on sait que 70% des habitants de la Rive Droite travaillent en face  et que la ligne A représente 25% du réseau métropolitain en termes de voyageurs (120 000 trajets par jour), voilà qui devrait donner le temps à l'idée de faire son chemin...

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
3199
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Métropole
Métropole
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires