Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Opération un deux toit

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

SOS Rugby : Aqui.fr ouvre le dossier de la violence

Le 12 août dernier, au lendemain de la mort d'un jeune joueur d'Aurillac, sous le titre « Arrêtons ce rugby de mort ! » nous prenions à témoin les lecteurs d'aqui.fr de l'évolution, de plus en plus violente, d'un sport dont notre sud ouest a été le berceau, après qu'il eût traversé La Manche du côté du Havre. Pour tout dire ce cri d'alarme venait, après d'autres bien plus éminents, celui par exemple du professeur Chazal dans Midi Olympique criant casse-cou et appelant à regarder les choses en face : il va bien falloir prendre les choses en mains et regarder la vérité en face : « dans sa construction actuelle, la pratique du rugby n’est pas adaptée à un gamin de 15 ans, en plein développement ostéo-ligamentaire et cérébral. Cela présente trop de dangers. Ce n’est pas raisonnable . » La mort du jeune Nicolas Chauvin, 19 ans, espoir du Stade français décédé, ce 12 décembre, au CHU de Bordeaux suite au match contre l'UBB est venue, hélas, ajouter un nouveau drame dans cette saison où, par ailleurs chaque jour, la liste des blessés graves s'allonge. Internationaux en premier.

Lire la suite

Politique

En Dordogne, Jacqueline Gourault lance une opération de renouvellement urbain "exemplaire"

Jacqueline Gourault a découvert lundi le projet de rénovation urbaine du bas chamiers

La ministre de la cohésion des territoires, Jacqueline Gourault était en visite hier à Coulounieix Chamiers pour signer l'engagement de l'Etat en faveur d'un vaste projet de renouvellement urbain d'un montant global de 49 millions d'euros. Il prévoit une refonte globale du quartier, de reconstruire des logements, de démolir des barres d'immeuble, de favoriser la mixité sociale, reconstruire un nouveau gymnase, de redynamiser les commerces. La population a été associée au dossier via la mise en place d’un Conseil citoyen, qui s’est réuni à 200 reprises au cours des deux dernières années.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'actualité du roman : Leurs enfants après eux

Nicolas Mathieu : Leurs enfants après eux- Actes Sud-août 2018- 426 pages- 21,8€

Nous sommes dans la vallée de Heillange, du nom d’une petite ville (de fiction) située sans doute en Moselle, jadis sous occupation allemande entre 1871 et 1918 ; avec ses entreprises métallurgiques qui firent la prospérité puis la ruine des habitants, à la fin du XXème : Metalor, Socogem. Le récit débute comme un roman noir – une disparition d’un jeune homme suite à une violente bagarre, jamais élucidée -mais très vite, on s’éloigne de toute dimension criminelle pour y revenir parfois, fugacement. Mais sans se dérober à la prégnance d’une autre forme de violence, sociale, subie. Voilà le cadre général du second livre de Nicolas Mathieu qui vient de recevoir le prix Goncourt.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Jérôme Labeguerie, l'ostreiculteur sans frontière

Jérôme Labèguerie

C'est sa passion de l'océan qui a conduit Jérôme Labèguerie à se lancer dans l'ostréiculture sur le lac d'Hossegor où il partage 2 hectares avec cinq producteurs. Mais la petite entreprise dont les moteurs sont l'audace et la diversification s'est bien développée. Il a en effet développé un parc de 7,5 hectares en Bretagne et à Hossegor, 40 ares sur le Bassin d'Arcachon dont le fameux Banc d'Arguin au sud de la pointe du Cap Ferret. Et après le marché d'Anglet qui a constitué son premier tremplin, il a ouvert un espace raffiné pour la dégustation aux halles de Biarritz -où il vient de s'installe- dont il a été le premier à lancer le concept il y a quelques années.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Ford refuse la reprise de l'usine à Blanquefort

Ford Blanquefort

Le couperet est tombé ce jeudi 13 décembre, après des mois d'incertitude. Depuis que Ford a annoncé son intention de cesser son activité au sein de l'usine FAI de Blanquefort, en février dernier, salariés et responsables politiques se raccrochaient à un potentiel repreneur belge, Punch Powerglide, pour sauvegarder les emplois d'une partie des 860 salariés de l'usine. Ce jeudi 13 décembre, Ford Motor Company a fait savoir au personnel de l'usine qu'elle ne donnerait pas de suite favorable au projet de reprise. Les réactions politiques de tous bords ne se sont pas faites attendre pour dénoncer l'attitude du constructeur.

Lire la suite

Mais aussi

Société

En Dordogne, "L'urgence, c'est d'assurer la poursuite d'activité du laboratoire départemental"

dimanche matin, un incendie a ravagé une partie du laboratoire départemental de la Dordogne

Un incendie de grande ampleur a ravagé une bonne partie du laboratoire d’analyse et de recherche de la Dordogne jouant un rôle sanitaire très important. Le site qui emploie 120 personnes intervient dans trois secteurs : eaux et environnement, hygiène alimentaire et santé animale et a des clients dans tout le grand sud ouest et y compris internationaux. Ce lundi, au moment où les experts recherchent les causes du sinistre, élus, personnels et cadres du département, sous le choc, planchent en urgence sur la continuité des missions et le redémarrage des activités. Les dégâts sont considérables.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Niort : salle comble pour la présentation du rapport d’AcclimaTerra sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine

Trois scientifiques ont présenté le rapport d'AcclimaTerra sur les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine

Le salon d’honneur de la mairie de Niort est plein à craquer pour une cause qui nous implique tous : l’avenir de notre planète, le changement climatique, l’écologie au sens large du terme. Ce jeudi soir, était présenté le deuxième rapport mené par AcclimaTerra, (un comité scientifique régional sur le changement climatique) intitulé “Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine. Pour agir dans les territoires”. Ce texte a été rédigé par plus de 370 chercheurs et revient sur l’impact du changement climatique sur l’ensemble du territoire de la région . Des questions qui suscitent l’intérêt du grand public.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Vienne : Les agriculteurs dénoncent un manque croissant de considération et l'augmentation des taxes

Une délégation d'agriculteurs a pu rencontrer des députés et les conseillers des ministres Agnès Buzyn et Frédérique Vidal.

Une centaine d’agriculteurs a manifesté son mécontentement ce vendredi 14 décembre dans la Vienne, à l’appel de la FNSEA et accompagné par les JA. Ils se sont finalement rendus au palais des congrès du Futuroscope où étaient accueillies les ministres Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique VIDAL, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation , en déplacement dans la Vienne lors des 16e assises nationales hospitalo-universitaires. Une délégation de 4 agriculteurs a été reçue par la chef de cabinet et des députés de la Vienne. Ils sont excédés par l’agri-bashing et l’augmentation des taxes notamment la hausse sur la redevance pour pollution diffuse qui concerne les produits phytosanitaires.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Ford Blanquefort : entre colère et inquiétudes

département Ford

Trois jours après l'annonce de Ford de ne pas privilégier de repreneur pour son usine de Blanquefort, en Gironde, la colère des responsables de tous bords, des élus et des salariés, demeure. Ce lundi le Conseil départemental, lors d'une séance plénière de deux jours censée débattre d'un budget primitif 2019 dans un contexte national tendu, un porte-parole syndical et la maire de Blanquefort ont été invités à s'exprimer à la tribune de l'hémicycle départemental sur la décision du constructeur américain. Avant un Plan de Sauvegarde des Emplois qui doit se conclure dans les prochaines heures, leurs mots n'ont pas été tendres...

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 18/12/18 | Niort et Bordeaux: ces bassines qui divisent
Le 18/12/18 | Journée internationale des migrants vue de Pau
Le 18/12/18 | Charente-Maritime : Bussereau demande un Grenelle social et financier
Le 17/12/18 | "Péages gratuits" : Vinci veut écrire aux automobilistes
Le 17/12/18 | Justice : les frères Cazabonne condamnés