Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
La Métropole Bordelaise en 2050

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Cet "Aquarius" qui sonne comme un rappel à l'Europe

Il ne fait guère de doute que l'Histoire retiendra le nom de « l'Aquarius », ce bateau de la dernière chance qui aura erré en Méditerranée, avec femmes et enfants, enroulés sur le pont dans des couvertures de fortune avant de débarquer à Valence. Dans cette Espagne, elle-même aux premières loges de l'immigration, on l'oublie trop, cette Espagne et cette région de Valence qui, du coup, aura sauvé l'honneur de l'Europe. Ou, du moins ce qu'il en reste, un continent miné par la peur ou plutôt entretenu dans la peur par des gouvernements de la honte. Ce n'est pas parce que l'Italie a été lâchement abandonnée par l'Union, depuis des années, à sa mission de pays d'accueil de première ligne avec la Grèce, que l'on pardonnera ses outrances à cet abominable Salvini, le ministre de l'intérieur de la ligue du Nord, imposant sa loi à un président du Conseil fantoche. Et que l'on vilipendera le peuple de la péninsule... Il vaut sûrement mieux que ceux qui le gouvernent.

Lire la suite

Politique

Pyrénées-Atlantiques: Le département se mobilise autour de la RD 918 Laruns-Gourette

Effondrement de la RD 918 entre Laruns et Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques suite aux intempérie du 12 juin

Lors d'une visite de terrain sur le site de l'effondrement de la RD 918, reliant Gourette à Laruns, suite aux intempéries du 12 juin, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, accompagné de Robert Casadebeig, Maire de Laruns, a affirmé que « Nous faisons tout notre possible pour rétablir au plus vite la circulation entre Laruns et Gourette. Bien entendu, le passage du Tour de France le 27 juillet prochain est un paramètre important dans la planification mais il y a aussi et surtout la problématique de l’accès à la station de Gourette pour la saison estivale. Nous ne laisserons pas Gourette en situation d’enclavement ».

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Phare de Cordouan : vers un classement à l'Unesco?

Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan rejoindra-t-il bientôt la liste des 1073 sites classé au patrimoine mondial de l’Unesco ? C’est en tout cas l’ambition du syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde (SMIDDEST) qui assume la gestion du phare pour le compte de l’Etat, propriétaire du site. L’avancée du projet en est à mi-parcours. Reste encore à passer l’étape du jury français, puis international pour obtenir peut-être une réponse favorable en 2021.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Une dégustation aux petits oignons

Dégustations en tout genre au Salon de l'agriculture

Insectes, laits, vins, apéritifs, tour de poney, conduite de tracteurs… Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine propose du 12 au 21 mai, en plus de démonstrations, réunions et stands d’informations, de véritables dégustations insolites pour des visiteurs avides de découvertes en tout genre. Pour vous éveiller les papilles et donner envie de tenter des expériences, deux journalistes d’Aqui ont joué, pour vous, les cobayes en l’espace d’un après-midi. Reportage…

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Quand CDiscount se transforme en incubateur

CDiscount Warehouse

Petit pas en avant pour l'entreprise bordelaise CDiscount : ce vendredi 15 juin, elle a présenté officiellement dans des locaux à Canéjan, près de son vaste entrepôt logistique basé à Cestas, la première promotion de son tout nouvel incubateur de start-ups. Les cinq nouveaux fils dans la vaste toile de la société de e-commerce n'ont qu'un seul but : développer, sous haut chaperonnage, des innovations en termes de pénibilité pour améliorer les conditions de travail des quelques 1800 salariés de l'entreprise, notamment ceux s'occupant de toute la partie logistique des colis. Petit tour d'horizon des nouveaux arrivants.

Lire la suite

Mais aussi

Société

TER : SNCF et la Nouvelle-Aquitaine prennent les armes

TER Nouvelle Aquitaine

Quatre jours après l'adoption par le Parlement de la réforme ferroviaire, SNCF Mobilités et la région Nouvelle-Aquitaine ont annoncé, ce lundi, un nouveau "plan estival" de "reconquête des usagers" pour le TER. Décliné principalement sur juillet-août, il prévoit notamment une nouvelle politique tarifaire plus agressive pour tenter de faire passer un peu mieux la pilule les épisodes de grève perlée que les néo-aquitains ont connus ces derniers mois. Le tout se met en place dans une échéance d'ouverture à la concurrence à venir, qui rapproche un peu plus la SNCF des nuages. Voici ce que propose cette "reconquête", à la fois sur le plan économique... et politique.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le cri d'alarme des apiculteurs périgourdins

170 apiculteurs ont manifesté mercredi à Périgueux

Les apiculteurs périgourdins sont très inquiets. Depuis plusieurs mois, ils observent une perte significative du nombre d'abeilles dans leurs ruches. A la date du 15 mai, 3080 ruches ont été déclarées mortes, sur les 10 000 que compte le département, mais en réalité, on serait plus proche de 4000. Mercredi matin, ils ont rencontré Alain Rousset, le président du Conseil régional en leur assurant du soutien de la région Nouvelle-Aquitaine et l'après-midi, ils ont manifesté dans les rues de Périgueux. Ils dénoncent l'usage des pesticides et des produits agro-chimiques tueurs d'abeilles.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

La Coop Cerno, un opérateur sur le marché de la noix qui compte

Francis Landat, ancien président de la coop cerno et Fabien Joffre font découvrir l'entreprise à la préfète

La noix est l'une des rares productions qui ne connait pas la crise, malgré le gel de l'an passé. Illustration avec la coopérative Coop Cerno, installée à Cénac et-Saint Julien et qui vient de fêter ses 35 ans. Cette entreprise compte aujourd'hui avec ses filiales une cinquantaine de salariés pour un chiffre d'affaires de 36 millions d'euros (2017) dont 80 % sont réalisés à l'export. La coop Cerno récolte actuellement 3500 tonnes de noix chaque année, ce qui représente près de 30 % de la production départementale. Le bio représente 25 % et connait une forte progression des surfaces.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

A Bordeaux les vieux gréements sont à la fête

Béatrice Udé, responsable des jeunes de l’association Amis des grands voiliers.

A l’occasion de la Fête du fleuve et du vin, Bordeaux accueille voiliers et vieux gréements jusqu’au lundi 18 juin. Certains d’entre eux ont participé à la Talls Ships Regatta avant d’arriver sur les quais de la Garonne pour le plus grand plaisir des visiteurs et ce malgré un temps relativement peu clément ces derniers jours

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup
Le 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin
Le 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR
Le 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne
Le 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole