Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Devenez actionnaire d'aqui.fr
Politique

Les Pyrénées-Atlantiques concentrées sur le social, le logement, la jeunesse et la LGV!

Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques

Pour marquer la nouvelle année, le président du Département, Jean-Jacques Lasserre, dévoile quelques initiatives nouvelles sans oublier de commenter l'actualité chaude liée au projet de la LGV GPSO. Fort d'une situation financière redressée « après quelques années de gestion rigoriste » Jean-Jacques Lasserre, affirme en ce début 2022, « vouloir absolument adapter au mieux les politiques du Département à la situation du moment ».

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Trente Trente, un festival pas comme les autres

Le chorégraphe Salim Mze Hamadi Moissi interprète sa création intitulée l'Expat au festival Trente Trente

La voilà, la 19ème édition du festival Trente Trente ! Véritable florilège artistique de formes courtes mélangeant une sélection de disciplines variées, il se tiendra du 18 janvier au 10 février 2022 dans plusieurs lieux de la métropole bordelaise, mais aussi à Boulazac, en Dordogne.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Livre : l'âge d'or de la truffe en Périgord

la truffe du Périgord a connu un âge d'or entre 1860 et 1910

La société historique et archéologique du Périgord dispose depuis peu d'une bibliothèque numérique qui réunit 2000 documents: des dessins, des portraits, affiches, expositions. Sur la boutique en ligne, on peut procéder à des achats de livres (actes de colloques, publications de ces dernières années, livres soldés), effectuer des réservations et paiements des sorties et colloques. A l'occasion de cette fin d'année, cette association a tenu à remettre au goût du jour, l'ouvrage de Jean-Charles Savignac, consacré à l'âge d'or de la truffe en Périgord entre 1860 et 1910.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Consommer autrement grâce aux produits du jardin

Les deux fondatrices  de l'entreprise

"Le Jardin est la recette" est une initiative sociale et solidaire dont la mission est de créer une filière pour les produits du jardin. Le concept est à la fois simple et innovant : permettre aux particuliers de valoriser les produits issus de leur jardin en créant de succulentes recettes et en les commercialisant dans toute la France. Sa cofondatrice Aurélie Carrillo souhaite, à travers cette initiative, proposer un nouveau modèle économique, vertueux pour la santé et l'environnement. La jeune entreprise prévoit de créer trois unités de transformation d'ici un an.

Lire la suite

Mais aussi

Société

En Nouvelle-Aquitaine, un jeune sur deux vit en milieu rural

Image d'illustration : enfant dans la nature forêt campagne

En France, plus de 5 millions de jeunes de 3 à 24 ans vivent en milieu rural, soit un sur trois. En Nouvelle-Aquitaine, ils sont 687 000 sur les 1 440 000 jeunes que compte la Région. Un lieu de résidence qui influe sur leur vie quotidienne et leur formation: ils vivent moins souvent dans des familles monoparentales et dans des logements plus spacieux que les urbains, mais sont plus éloignés des établissements scolaires et de formation. A partir du recensement 2018, l'INSEE Nouvelle-Aquitaine dresse le portrait robot de ces jeunes ruraux.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Projet éolien marin Sud Atlantique : quelle place pour la biodiversité ?

Illustration éoliennes en mer

Depuis le 30 septembre 2021 se tient une vaste consultation publique, en Charente-Maritime et en Gironde, concernant le projet d’implantation d’un parc éolien offshore au large de l’île d’Oléron, pour l’instant unique projet du genre près des côtes néo-aquitaines. Porté par l’Etat et Réseau de transport électrique (RTE), le dossier prévoit un parc de 66 éoliennes de 260 mètres de haut, pour une puissance installée entre 500 MW et 1000 MW. Les premiers débats, houleux, ont permis de faire évoluer le périmètre pressenti, d’une zone de 300 km2 à 743 km2, début décembre. Dès lors, la commission du débat public a décidé d’accorder un mois supplémentaire à la consultation.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

La transition, au coeur de l'année agricole 2022

Luc Servant, le président de la Chambre régionale d'agriculture

Changement climatique, nouvelle PAC, nouveau contrat d'objectif, nouveaux projets régionaux agricoles, les défis à relever pour l'agriculture régionale sont nombreux, dans un contexte économique marqué par une hausse de l'énergie et des engrais, qui n'est pas compensée par la hausse des céréales. Lors de ses voeux à la presse, le président de la Chambre régionale d'agriculture, Luc Servant, a insisté sur la nécessité d'évoluer et de s'adapter en accompagnant les agriculteurs au plus près. L'agriculture régionale doit aussi répondre aux enjeux sociétaux que sont l'alimentation et le climat.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

L’électrification des quais se poursuit à Bordeaux

La borne électrique installée sur le pont Ariane

Depuis 2017, Bordeaux Métropole et la société de distribution d’électricité Enedis Aquitaine Nord se sont mis d’accord sur les études et les travaux visant à installer des bornes électriques sur 4 pontons du quai des Chartrons. Afin d’alimenter en électricité les différents bateaux stationnés sur la Garonne, le projet touchera à sa fin à l’horizon 2024.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 20/01/22 | H5N1 : face à sa diffusion, la stratégie de lutte s'intensifie encore
Le 20/01/22 | Un laboratoire de transformation des fruits à Assat (64)
Le 20/01/22 | Brive : L'écrivain Michel Peyramaure fête ses 100 ans à la médiathèque
Le 20/01/22 | Ababor, nouveau salon nautique du Pays Basque du 1er au 3 avril
Le 19/01/22 | Le cyclisme mis en lumière à Royan