Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Il est là, il arrive des USA le journalisme enfin impartial: merci l'Intelligence Artificielle ..

N'en déplaise à Cédric Villani je ne suis pas le chantre de l'Intelligence Artificielle, cette fameuse IA qu'on nous promet ou plutôt qui a déjà investi plein de champs de notre vie de plus en plus digitalisée... C'est pourquoi en ces jours d'août, propices à l'enfermement choisi, à l'abri des murs épais de nos vieilles maisons en pierre de taille, j'ai ouvert entre curiosité et circonspection la dernière livraison ( printemps-été 2018) de "méta-média" que l'ami Eric Scherer, directeur de l'innovation de la Prospective et du MédiaLab à France Télévisions publie, à la fois avec une acuité universelle et l'esprit critique du journaliste qui en a vu beaucoup. Or, quand j'ai vu le titre de la revue, "Vite, remettre de l'humain dans la tech!", je l'ai ouverte avec l'empressement de ceux qui ne se lèvent pas, chaque matin, en programment leur séance de "binge watching" dans la journée qui commence...

Lire la suite

Politique

Très Haut débit : Rousset et sept départements en colère

Vive réaction de la Région Nouvelle Aquitaine et de sept départements dans un communiqué, ce 17 août : « En changeant les règles du jeu du déploiement du Très Haut Débit, le nouveau plan du gouvernement permettra aux opérateurs privés d'investir là où les collectivités avaient projeté la construction de réseaux publics de fibres optiques. Le modèle économique et la solidité du montage régional sont menacés par ce revirement. »

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Haendel au menu de l'Académie baroque du festival du Périgord noir

Lors d'une répétition avec Inaki Encina Oyon et Ji Youn Foucher

Le Festival du Périgord noir accueille depuis vendredi 10 août 16 chanteurs et une douzaine d'instrumentistes dans le cadre de sa 17e Académie baroque internationale. Ils travaillent un oratorio de Haendel "Il trionfo del Tempo e del Disinganno (le triomphe du temps et de la désillusion) et donneront deux concerts samedi 18 et dimanche 19 août dans l'abbaye de Saint-Amand de Coly. Allégorique, cette oeuvre de Haendel met en scène la beauté et le plaisir confrontés au temps qui passe et offre de magnifiques rôles de solistes pour les voix et une structure dramatique, prémisse de l'opéra.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le caviar de Neuvic, distingué par les Périgourdins de Paris

Laurent Deverlanges, PDG du Caviar de Neuvic entouré de Jacques Bernot, président du jury et de Jean Luc Soulé, président de la Truffe

Un chèque d'un montant de 2000 euros a été remis ce vendredi midi à Périgueux à Laurent Deverlanges, PDG du Caviar de Neuvic par l'amicale des Périgourdins de Paris, dénommée la Truffe. Cette distinction vient récompenser, soutenir et encourager le travail en profondeur d'entrepreneurs ou de talents qui participent au développement économique et au rayonnement de la Dordogne. La société caviar de Neuvic a été créée en 2011, produit aujourd'hui 5 tonnes de caviar pour un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros. L'entreprise emploie 35 salariés dont 5 à Paris.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Bruno Le Maire aime les entrepreneurs au cuir épais

Bruno Le Maire à Ascain

Le ministre de l’Économie et des Finances a visité jeudi matin les ateliers de la Maison Laffargue à Ascain sous la conduite des sœurs Sophie Milas-Laffargue et Stéphanie Laffargue. Créée en 1890, elle fabrique des articles de maroquinerie haut de gamme. Elle s'est installée l'an dernier dans une zone artisanale d'Ascain et fonctionne aujourd'hui avec 33 salariés dont 20 artisans maroquiniers. Détentrice du label « Entreprise familiale centenaire » et, depuis 2007, celui d'« Entreprise du patrimoine vivant ». Qui ne pouvait que séduire le ministre pour faire déjà la promo de sa future loi PACTE.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Un périple à vélo au profit de l'association vaincre la mucoviscidose

Marion Delas et Stéphanie Gérard, lors de leur périple en 2017

Après avoir rejoint en juillet 2017 et récolté 1100 euros de dons au profit de l'association vaincre la muco, la niortaise Marion Delas et la montalbanaise Stéphanie Gérard, récidivent. Cette année, elles ont programmé un périple de 900 kilomètres à vélo entre Landernau (29) et Montauban en deux parties. Le 20 août, elles s'élanceront de Niort pour une arrivée prévue à Montauban (82) le 25 août. Le 22 août, elles seront à Angoulême, le 23 aout à Bergerac. Les deux femmes invitent tous les cyclistes et sportifs à les accompagner sur cet itinéraire. Chacun peut ainsi participer à ce défi.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La Dune du Pilat de moins en moins haute

Dune du Pilat

110,5 mètres. Telle était la hauteur, relevée en 2017, du monument naturel exceptionnel que représente la Dune du Pilat. Au printemps 2018, le point culminant de la Dune girondine a été enregistré à 106,6 m, soit - 3,9 m par rapport aux mesures de 2017 réalisées à la même époque. Son évolution étudiée dans le cadre des actions de suivi menées, depuis 2002, par l’Observatoire de la Côte Aquitaine dont les experts de l’Observatoire de la Côte Aquitaine arpentent chaque année les sommets de ce « tas de sable » devenu monument naturel exceptionnel par ses dimensions (2,9 km de long, 616 m de large), son évolution et sa fréquentation touristique de 2 millions de visiteurs par an.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

La fête de la terre à Fleuré (86): valoriser les agriculteurs, séduire les consommateurs

Angélique Vriet et Tony Belicot font partie des organisateurs de la fête de la terre organisée les 18 et 19 août à Fleuré dans la Vienne.

La fête de la terre organisée ce week-end, les 18 et 19 août par les Jeunes Agriculteurs 86 est relancée. Cette année, elle a lieu à Fleuré sur les terres de Tony Belicot, agriculteur de 31 ans, à son compte depuis deux ans. Après 9 mois de préparation, la tension retombe. Il affiche un large sourire, même s’il reste toujours quelques petits réglages à parfaire durant ce week-end. Il espère accueillir au moins 5 000 personnes. L’objectif d’une telle manifestation : redorer l’image du métier d’agriculteur auprès des consommateurs en leur faisant découvrir quelques activités originales et surtout en faisant déguster des produits locaux.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

CHU de Bordeaux : un traitement contre le stress post-traumatique des patients aux urgences

étude SPT

Si vous ou l'un de vos proches avez déjà été admis aux urgences, vous savez sûrement que c'est souvent un moment assez stressant et désagréable à passer. Pour certains patients, c'est même pire : sur les dix millions fréquentant les services d'urgences chaque année, 5% souffriront, après leur passage, de stress post-traumatique pendant plusieurs mois. Le CASPERTT (Centre d'Accueil SPEcialisé dans le Repérage et le Traitement des Traumatismes psychiques), le CHU de Bordeaux et l'Inserm ont récemment trouvé un moyen pour éviter ces troubles. Ils l'ont testé sur un petit échantillon de patients. Voici leurs résultats.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 19/08/18 | La mobilité durable s'expose à Irun
Le 18/08/18 | Jürgen Essel en concert à La Réole
Le 18/08/18 | Charente-Maritime : 7 communes reconnues en état de catastrophe naturelle
Le 16/08/18 | Charente : le festival de Confolens fête ses 60 ans
Le 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique