Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
La Gironde se révèle !

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Urgence écologique: débattre, s'entendre et aller de l'avant

Et si nous redoublions d'attention à l'égard de ces adolescents qui crient : au feu ! Et dont l'égérie suédoise, dans un parallèle émouvant avec Notre Dame, et évoquant la planète, a fondu en larmes, à Strasbourg, devant les eurodéputés...Et si nous nous passions de tous ces médias, obsédés par l'immédiatété dont ils font leur fonds de commerce et une idéologie de pacotille qui gangrène le sens commun? Et si nous prenions le temps d'écouter les bénévoles, ces humbles qui donnent de leur temps pour venir en aide aux migrants qui ont fui l'absence de liberté ? Et si nous participions, chacun à notre façon, à l'émergence d'un nouveau monde qui naît à notre porte, qui produit des aliments avec l'exigence d'une recherche permanente d'un équilibre entre qualité et respect de la nature ? Et si nous étions habités par le respect d'une éthique véritable dans nos faits et gestes quotidiens ?

Lire la suite

Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine Les spéciaux d'Aqui!
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture


Politique

Nouvelle cité judiciaire de Poitiers : le maire écarte la polémique 

Toutes les juridictions de Poitiers sont rassemblées dans l'ancien bâtiment du lycée des Feuillants

Le personnel judiciaire poitevin a pris ses quartiers dans le nouveau palais de justice de Poitiers, situé dans l’ancien bâtiment du lycée des Feuillants, dès ce 1er avril. Jusqu’alors toutes les juridictions étaient éparpillées au quatre coins de la ville, désormais elles sont toutes rassemblées dans un même bâtiment moderne et restauré. Le maire, Alain Claeys est revenu sur plusieurs critiques qui lui ont été remontées à la suite de ce déménagement. Nouveau lieu, nouvelles habitudes à prendre. Le maire en a profité pour rappeler également tout le travail qui avait été fait pour mener à terme ce projet lancé en 2009.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Carton plein pour le festival du cerf-volant et du vent de Châtelaillon-plage !

Festival International du cerf-volant et du vent

A Pâques, il est de coutume de chercher les œufs cachés dans les jardins. Et bien, à Châtelaillon-Plage, ce sont les cerfs-volants les stars du week-end pascal ! En effet, du 20 au 22 avril, la cité balnéaire a accueilli son 26ème Festival International du Cerf-Volant et du Vent. Cette année encore, vols en formation, ballet aérien, ateliers enfants, démonstrations de sports extrême, baptêmes, séances de dédicaces ont rythmé ces trois jours de fête pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Des Oscars pour les millésimes bordelais !

Le rosé primé du Château Lecourt Caillet

Le 5 mars dernier, le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur organisait la treizième édition des Oscars des Bordeaux. Pour cette soirée, sous le thème de Mardi Gras, elles étaient 120 dégustatrices, réunies autour de 105 crus bordelais du millésime 2018. Parmi ce jury exclusivement féminin, comptaient des viticultrices, représentantes de caves coopératives et maisons de négoce, des sommelières, journalistes, blogueuses ou encore consommatrices.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Bernier-Probis investit et regarde vers l'avenir

Le site de Saint Jory Lasbloux en Dordogne produit 85 000 cercueils

Implantée depuis 1974, à Saint Jory Lasbloux, en Périgord vert, l'entreprise Bernier fabrique 85 000 cercueils par an, commercialisés en France et à l'international. Entre septembre 2018 et mars, elle a racheté trois sociétés : deux sites de production, l'un à Navailles-Angos (Pyrénées-Atlantiques) et l'autre à Saint-Martin la Sauveté (Loire), qui viennent compléter la production de la maison mère en Dordogne, ainsi qu'un site de logistique funéraire à Ris Orangis (Essonne). Une nécessité pour la famille Bernier, propriétaire à 100 % de la société, pour assurer son développement.

Lire la suite

Mais aussi

Société

"My Bioshop" arrive en Gironde, à Cavignac

Les filles de Mybioshop

C'est une première en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine : le treizième magasin MyBioShop de France vient d'ouvrir, le 22 mars, à Cavignac, une de ces communes de la grande périphérie bordelaise, au nord du département, dont le développement a explosé parallèlement à la croissance de la métropole bordelaise. MBS, une petite chaîne familiale d'épiceries de produits bio, née dans le sud-est entre Gard, Hérault, Var, Vaucluse ou Ardèche, qui affiche une ambition : inscrire son activité, le plus possible, dans le local pour mettre en valeur les produits de saison, dans la proximité du magasin.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La villa Shamengo, rêve écolo d'un "musée du futur"

Catherine Berthilier Shamengo

C'est un projet qui, sur le papier comme quand on l'explique en détails, paraît un peu fou. Née dans la tête d'une grand-reporter il y a plusieurs années, la "villa Shamengo" devrait poser sa première pierre symbolique avant l'été sur la rive droite bordelaise. Pour tenter de l'expliquer et de mettre des mots sur cette idée de serre collaborative et de centre d'innovation à l'esprit très écolo, nous avons rencontré sa fondatrice. Avant un premier coup de pioche qui se rapproche, elle évoque avec nous la philosophie, les obstacles et les espoirs suscités par ce projet d'un nouveau genre.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

2e édition du salon de l’agriculture de La Rochelle

Balade à la ferme en 2017

Forte de son succès à l’automne 2017 avec ses 22 000 visiteurs, le salon de l’agriculture de La Rochelle revient pour sa deuxième édition dans une version printanière, avec un certain nombre de nouveautés et toujours plus d’animations familiales. Quelque deux cents exposants dont 52 producteurs et artisans, et autant d’animaux, sont attendus sous les 3 hangars répartis sur les 2 hectares du parc des expositions de La Rochelle.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Bègles : l'accès à l'eau d'un bidonville préservé

L'actuel accès à l'eau du bidonville

La mairie de Bègles est sensible à la situation des squats et bidonvilles de son territoire. Ainsi, l’association Dynam’eau, aidée par le Centre Communal d’Action Sociale, les services de la Ville et les services de l’eau préservent l’accès à l’eau du bidonville de la rue Denis Papin, par le biais d’une nouvelle installation. Suite à une fuite considérable, les habitants étaient sous le coup d’une coupure de l’arrivée d’eau. Ce n’est pas la première fois que Dynam’eau intervient sur ce genre d’opération, et l’association cherche à sensibiliser les acteurs publics locaux à cette cause.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau
Le 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !
Le 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville
Le 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve
Le 23/04/19 | Compteur Linky : Bordeaux rend son verdict