Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Réforme des retraites: tout cela pour ça?...

Comment ne pas être tenté d'écrire : tout cela pour ça ?... Un record de durée de grèves battu et qui risque, d'ailleurs, de l'être d'autant plus qu'hormis les syndicats dits réformistes, CFDT et UNSA, les autres vont tenter de se refaire une santé sur le malaise social persistant du pays et de trouver un nouveau cheval de bataille lorsque l'entrée en application de la réforme de l'indemnisation du chômage va reléguer les plus précaires sur le chemin du Revenu de Solidarité Active, le RSA...On veut bien que la France soit le pays d'Europe le plus difficile à réformer mais encore faut-il ne pas se tromper sur le moment choisi pour entreprendre des changements aussi importants que celui-là, cette nouvelle donne qui touche toutes les générations ou à peu près, sauf au fond celle qui n'en a cure, celle des baby-boomers, ces enfants gâtés des sixties...

Lire la suite

Politique

Limoges Métropole : Des vœux de solidarité pour Jean-Paul Duret

Premiers et derniers vœux pour Jean-Paul Duret, président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole.

C'est au Zénith de Limoges que Jean-Paul Duret a présenté, le 16 janvier, ses vœux aux personnalités et personnel de la Communauté Urbaine. Des vœux en forme de bilan de mandature avec, en toile de fond, l'héritage laissé par son prédécesseur Gérard Vandenbroucke, disparu prématurément en février 2019, et les perspectives ouvertes par cet établissement public créé voilà tout juste un an.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Les crayons de la justice, exposition sur la presse judiciaire à Saint-Just-le-Martel (87)

Jean-Louis Savignac, participe à l'exposition des "crayons de la justice à Saint Just le Martel

Cabu, Plantu, Lemarie, Tignous, Riss, Peyrucq, Tournade, Savignac, Guillot, Herrenschmidt et Pichon. Onze grands noms du dessin de presse judiciaire à Saint-Just pour les "crayons de la justice" jusqu'au 17 avril. Y sont évoqués l'affaire Papon, Barbie, Colonna, Emile Louis, Le sang contaminé et des dossiers régionaux, comme le double meurtre de Saussignac. Rencontre avec Jean-Louis Savignac, journaliste périgourdin retraité, et toujours dessinateur de presse, qui évoque l'exposition et la création d'un centre permanent du dessin de presse qui est déjà une réalité dans ce village de Haute-Vienne.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Une Poitevine en lice pour le concours du meilleur apprenti cuisinier de France

Yaëlle Dupuy se prépare pour son concours. Elle est entourée par son patron François Lafond (à gauche) son formateur, Sébastien Bézagu (à droite).

À 17 ans, Yaëlle Dupuy en première année de bac pro à la maison de la formation de Poitiers va participer au concours du meilleur apprenti cuisinier de France organisé par l’association des Maîtres Cuisiniers de France. Une épreuve qui aura lieu ce lundi 13 janvier à la célèbre école de la gastronomie Ferrandi à Paris. La jeune Poitevine, qui participe à son premier concours, espère arriver à bout du menu commun à tous les candidats. Elle devra se distinguer face à une dizaine d’autres… Rencontre avec Yaëlle qui effectue ces derniers réglages culinaires avant le jour J. 

Lire la suite

Mais aussi

Economie

L'INSEE Nouvelle-Aquitaine dresse un bilan de conjoncture, un brin contrasté

Illustration croissance économique / récession - diagramme - graphique

En Nouvelle-Aquitaine, la création d'emploi décélère de nouveau lors du 3ème trimestre 2019 et devient atone dans le secteur tertiaire marchand, habituellement moteur de l’activité régionale. Le taux de chômage augmente légèrement malgré une baisse importante et générale du nombre de demandeurs d’emplois. La construction de logements ralentit globalement et l’évolution reste incertaine dans certains départements.... « Vers une fin d'année difficile ? », c'est ce qu'interroge la dernière note de conjoncture de l'INSEE Nouvelle-Aquitaine, qui évoquant la le 3ème trimestre 2019, fait aussi un point sur l'année 2019.

Lire la suite

Mais aussi

Société

La télémédecine, agir partout, vite et bien

Carine Plantard Xavier Maurin Stéphanie Dulout NOMADEEC

Le Tour de France des régions du numérique en santé a fait un stop à la ville de Bordeaux le 16 janvier dernier, organisé par l’Agence française de la santé du numérique et l'Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de promouvoir et découvrir les avantages de l’e-médical en présence de nombreuses starts-up innovantes et prometteuses présentées par Tic Santé. Parmi-elles Nomadeec une plateforme intuitive de télémédecine mobile.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La Transition écologique au cœur de l’émission 4Médias

Cyril Giraud, Pascal Bourgois et Karine Lacroix

Du 28 au 30 janvier, les Assises Européennes de la Transition Energétique se tiennent au Centre de Congrès de Bordeaux. L’occasion pour l’émission 4Médias réalisée par O2 Radio, L’Echo des Collines et Aqui.fr de faire un focus sur ce sujet en compagnie d’Hervé Philippot, directeur adjoint de l’AREC Nouvelle-Aquitaine (l’Agence Régionale d’Evaluation environnement et Climat), Cyril Giraud, membre de l’association Générations Futures, Pascal Bourgois, membre du collectif Gironde en Transition et Karine Lacroix, facilitatrice et spécialiste en Economie Sociale et Solidaire.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Emplois saisonniers agricoles: l'ANEFA 64 publie sa "Bible" 2020

ANEFA 64 Gilles Ladaurade, secrétaire général, Isidore Heguy, Président, Daniel Tétart, Vice Président, Blandine Frydryszak, animatrice

Et de 6 ! L’Association Nationale pour l'Emploi et la Formation en Agriculture des Pyrénées-Atlantiques (ANEFA 64) vient d'éditer la 6ème édition de son Livret des emplois saisonniers agricoles. Un outil qui permet d'une part aux employeurs agricoles du département de faire connaître leurs besoins en salariat saisonnier et aux saisonniers, de savoir où, dans quelles productions et auprès de quel employeur ils peuvent proposer leurs services. Un livret, sous format papier et numérique, qui connaît un certain succès avec un nombre de postes référencés en constante augmentation. Cette année 200 offres d'emplois et un peu plus de 1200 postes y sont répertoriés.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Cenon : les vœux humanistes du maire Jean-François Egron

Jean-François Egron lors de son discours avec son prédécesseur Alain Davidà droite

Pour ses vœux 2020 adressés à la population, Jean-François Egron n'a pas manqué de saluer l'important travail de son prédécesseur Alain David, aujourd'hui député de la Gironde et présent pour l'occasion. L'ancien maire était en poste depuis 1995 avant sa victoire aux élections législatives de 2017 et le choix de Jean-François Egron pour lui succéder. L'actuel maire a aussi mis en avant les services municipaux et a rappelé les quelques chantiers qui démarreront prochainement à Cenon.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 18/01/20 | Un appel à projets pour le port de Bordeaux
Le 17/01/20 | Les médiathèques du Grand Poitiers font revivre Toni Morrison
Le 17/01/20 | Sécheresse: la calamité agricole reconnue pour le plateau de Millevaches (87)
Le 17/01/20 | L'UBB lance son équipe de rugby à 7 soutenue par CEVA Santé animale
Le 17/01/20 | La Charente-Maritime organise son premier salon de l'emploi de l'hôtellerie de plein air