Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Europe: les mots d'une présidente, son pacte vert et la volonté d'un nouveau départ

L'Europe responsable de tous nos maux ? Ce ne serait pas nouveau et même sans doute serait-ce pire que jamais avec cette crise sanitaire qui donne des ailes aux souverainistes, les extrêmes du genre, à gauche comme à droite, sans oublier les intellos des deux bords qui sont prêts à s'embrasser, folle ville ! L'Europe qui nous empêchait d'avoir recours aux dévaluations cache-misère et qui s'est donnée une monnaie unique qui nous obligeait à être vertueux, à contenir les déficits. Cette Europe qui s'est élargie à la vitesse grand V, au nom d'une certaine idée de la liberté et de valeurs communes après l'effondrement du bloc soviétique, oubliant que d'énormes disparités de salaires, de traitements de fiscalité, allaient créer une manière de concurrence déloyale en son sein. La fraise du Périgord, la tomate de Marmande contre leurs cousines d'Andalousie ou de Pologne....

Lire la suite

Politique

La Région discute avec ses territoires

région Nouvelle-Aquitaine

Quel modèle construire pour favoriser la transition dans les territoires ? C'était le thème, ce jeudi 24 septembre, d'une rencontre organisée entre la région Nouvelle-Aquitaine et les représentants des intercommunalités. Des échanges qui portaient autant sur la gestion de la crise sanitaire, économique et sociale que sur les "défis territoriaux" mais qui ont surtout été l'occasion pour le président de la Région Nouvelle-Aquitaine de remettre une grosse couche de peinture noire sur la politique nationale et la décentralisation, au moment où la Conférence nationale des territoires s'est vue repousser pour éviter un parasitage avec les élections sénatoriales du 27 septembre.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Ca tourne toujours pour le Bureau d'accueil des tournages de la Dordogne

L'équipe du bureau des tournages au côté de Régine Anglard conseillère départementale

Moah, série télévisée en dix épisodes entièrement tournée en Dordogne, qui sera diffusée à partir du 1er octobre sur la plate-forme OCS, est projetée en avant-première au Cinéroc de Terrasson le mercredi 23 septembre à 21 h. Le public pourra voir gratuitement les quatre premiers épisodes sur réservation. La présentation de cette série TV, particulière dans son concept, a été l'occasion pour le bureau d'accueil des tournages de la Dordogne et de Ciné passion de faire le point sur cette année particulière, sur le soutien du Département à la production cinématographique et audiovisuelle.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Un Concours Bordeaux-Vins d'Aquitaine « adapté et plus humain »

Le service au verre était l'une des mesures sanitaires de cette édition du Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine

À situation sanitaire exceptionnelle, Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine exceptionnel. La Chambre d’Agriculture de la Gironde a maintenu l’édition 2020 de cet évènement, « vital pour la filière vin ». Le Concours de Bordeaux-Vins d'Aquitaine, référence depuis des années tant pour les acteurs du vin que le consommateur, s’est délocalisé dans trois espaces et en petit comité afin de garantir le respect des règles sanitaires et la santé de chacun.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La Banque des territoires investit en Dordogne

Lors de la signature de la convention à Lascaux

La Banque des territoires met en oeuvre des moyens financiers et d'ingénierie pour accompagner les efforts de relance économique et encourager les investissements. Hier, à Lascaux, elle a signé trois conventions sur des projets périgourdins. La première avec la Sémitour pour contribuer au développement de plusieurs sites touristiques, dont Lascaux IV. La seconde avec le Département pour la construction de la Maison départementale de l’habitat à Périgueux. La troisième concerne un prêt de 7,5M€ au Grand Périgueux pour la construction du Pôle de services mutualisés Aliénor dans le futur quartier d’affaires de la gare.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Covid-19 en Gironde : point épidémiologique et nouvelles mesures à partir du 28 septembre

Fabienne Buccio 2020

Après les annonces du ministère de la Santé le 24 septembre, la Préfète de Gironde a évoqué les nouvelles mesures qui seront mises en place dès le lundi 28 septembre après un point épidémiologique. Au delà de la préfecture, Bordeaux Métropole a également annoncé un renforcement des mesures sanitaires sur son territoire.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

"La filière hydrogène française est sur les rails" se réjouit le député Michel Delpon

Michel Delpon essaie un vélo à hydrogène en Bergeracois

L'exécutif a annoncé un vaste plan doté de 7 milliards d'euros pour le développement d'une filière hydrogène en France d'ici 2030. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement prévoit une enveloppe de deux milliards pour les investissements liés à cette énergie d'ici 2022. Ces annonces satisfont le député Michel Delpon, le député de la 3e circonscription de la Dordogne. Il a créé au printemps 2019 un groupe d'études à l'Assemblée et a toujours cru à l'avenir de cette énergie. Lors d'un entretien, il évoque les projets qui pourraient voir le jour en Dordogne et en Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Vendanges : rencontre avec Pierre Courdurié, vigneron à Saint-Christophe-des-Bardes

Pierre Courdurié en train de travailler le raisin en fermentation

Depuis des jours voire des semaines, tracteurs et grandes machines à deux jambes se livrent à un ballet permanent sur nos routes départementales girondines. C’est la saison des vendanges, une période attendue tant par les vignerons que les amoureux de la vigne et du vin. Pour cette année 2020, si particulière du point de vue économique et sanitaire, les vendanges ont dû s’adapter aux gestes barrières, mais elles n’en restent pas moins un moment de partage. Axelle et Pierre Courdurié, propriétaires du Château Croix de Labrie, à Saint-Christophe des Bardes nous ont reçu sur leur exploitation, entre deux périodes de vendanges.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

À Mérignac, fermeté sanitaire et incertitudes calendaires

Alain Anziani

Coronavirus, arbres, équipements municipaux et aéronautique. Si on devait faire un résumé du résumé (forcément réducteur), voilà les priorités qui se sont dessinées ce mardi 22 septembre lors de la rentrée politique municipale du maire de Mérignac et nouveau président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani. Il a également confirmé une chose déjà évidente dans beaucoup de ville : le monde culturel se ronge un peu les sangs. On revient sur les principaux propos de l'élu dans un contexte sanitaire préoccupé.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 25/09/20 | L’hôpital de La Rochelle active son plan blanc
Le 25/09/20 | Bordeaux célèbre Mauriac
Le 25/09/20 | Angoulême : vers un festival de la BD en deux temps
Le 25/09/20 | Nouvelle-Aquitaine : le don entre particuliers boosté par la crise sanitaire
Le 24/09/20 | Covid-19: après les premiers tests, l'UPPA reste vigilante