Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Ma Renov

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Etat-Départements: le pays n'avait pas besoin de cette fracture supplémentaire

Des élus de toute tendance, naturellement peu portés à manifester de façon intempestive, qui boycottent le discours d'une ministre et s'en vont chantant la Marseillaise...C'était ce vendredi à Bourges où l'Association des Départements de France tenait congrès. Et la ministre Jacqueline Gourault, de ce ministère qui voulait dès le début de l'ère Macron, en remontrer sous l'appellation de « Cohésion des Territoires », est venue sur ordre, enfoncer le clou d'une réforme fiscale qui va progressivement rendre dépendants des seules recettes de TVA, et donc des versements de l'Etat, des collectivités à qui on a refilé naguère des missions de solidarité. Un RSA par exemple que l'Etat n'a jamais compensé au niveau du réel, sans parler de ce dont il se défausse, la prise en charge de la protection de l'enfance ou des mineurs isolés, de plus en plus nombreux. Et, tout cela, dans un pays où le nombre de ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté grandit. Une France qui n'avait surtout pas besoin de cette fracture supplémentaire.

Lire la suite

Politique

Municipales : comment "Bordeaux Durable" envisage un "rapport de force"

Nicolas Pereira

La protection de l'environnement et l'écologie seront des thèmes majeurs de la campagne des élections municipales à venir et l'un des sujets sur lequel devra se distinguer le futur maire de Bordeaux (c'est même le premier selon un sondage Elabe pour La Tribune). Certains ont décidé de prendre un peu les devants de la campagne qui s'annonce. Nicolas Pereira, entrepreneur bordelais, est l'un d'entre-eux. Le 15 octobre, il a officiellement lancé une initiative "transpartisane" : la création d'un Pacte "Bordeaux Durable", qui va continuer de se dévoiler dans les mois à venir. On fait le point avec lui sur le sens de cette démarche et ce qu'elle compte vraiment apporter au débat public.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Le nouvel Espace des Arts, entre école et musée, "un lieu repère" pour Pau

L'Esapce des arts à Pau

A Pau, le lancement des Journées nationales de l'architecture ce vendredi a donné lieu à un double événement, rue Matthieu Lalane. Un double événement dans un lieu unique et maintenant unifié et baptisé d'un seul nom, l'Espace des arts. Celui-ci continue à abriter le Musée des Beaux de Pau et désormais, dans son bâtiment « jumeau », devenu « siamois » et un temps oublié, l'Ecole Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées. Ce vendredi 18 octobre et le week-end qui a suivi ont donc été marqués à la fois par les portes ouvertes de cette nouvelle école et le démarrage de la nouvelle exposition temporaire « Quasar » accueillie au sein du Musée. Une visite, placée sous le signe de l'art contemporain, dans ce duo de bâtiments art déco réunis par la courbe verte de l'architecte François Lathelize.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

A Bordeaux, les métiers de l’Hôtellerie-Restauration à l’honneur !

L'équipe organisatrice d'Exp'Hôtel

Congrès et Expositions de Bordeaux et l’UMIH 33 sont les maitres d’œuvre de la nouvelle édition d’Exp’Hôtel qui se tiendra du dimanche 24 novembre au mardi 26 novembre. Les professionnels de la filière Hôtellerie, Restauration et Métiers de Bouche sont attendus nombreux, pour vivre une manifestation qui proposera une batterie d’animations comme des concours, avec pour maître mot la transmission.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Pays basque: un climat économique bien orienté sauf pour les seniors

CCI Bayonne Garreta 2019

André Garreta, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne-Pays basque a établi le baromètre du premier semestre. On y relève un certain optimisme des entrepreneurs, une baisse du taux de chômage mais paradoxalement, une hausse des demandeurs d’emploi dits seniors, c’est-à-dire âgés de plus de 45 ans. La CCI a décidé de prendre ce problème à bras-le-corps et a décidé d'accompagner cette catégorie d'âge pour rebondir professionnellement parlant en s'appuyant sur un Service à l'emploi de proximité (SPEP), afin d'aider à la reconversion des quinquas et les requinquer.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Une demi-journée dans les locaux de Médecins du Monde à Bordeaux

Le Centre d'accueil, de soin et d'orientation de Médecins du Monde à Bordeaux

Nous sommes deux semaines après le débat parlementaire sur l’immigration qui s’est déroulé à l’Assemblée Nationale. La principale annonce faite par le Gouvernement est l’agrandissement du délai de carence pour les demandeurs d’asile de 45 jours à trois mois. L’ONG Médecins du Monde regrette cette décision, dans la mesure où l’accès aux soins est déjà difficile pour les étrangers. Aqui! s’est rendu ce mardi matin dans le centre d’accueil bordelais de l’ONG, afin de rencontrer demandeurs d’asile comme représentants de Médecins du Monde.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Territoire zéro carbone à La Rochelle : les associations et les entreprises planchent sur les actions de demain

Particuliers, associations et entreprises se sont retrouvées le 15 octobre au soir à La Rochelle

« Fédérer, faire émerger et former ». Tel était l’objectif de la réunion qui s’est tenue mardi soir Salle de l’Oratoire à La Rochelle avec la soixantaine de particuliers – membres d’associations ou de collectifs, chefs d’entreprises et particuliers- désireux d’apporter leur pierre à l’édifice du projet de territoire « zéro carbone » porté par l’agglomération rochelaise. Sur la soixantaine d’inscrits, la moitié d’entre eux venaient pour la première fois. Une première réunion de ce type avait déjà été organisée l’automne dernier, alors que le programme n’était pas encore retenu par l’Etat dans le cadre de son appel à projet de Territoire d’innovation de grande ambition (Tiga).

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Contre l'"agribashing", opérations communication dans les supermarchés

Les agriculteurs FDSEA ET ja 64 ré-étiquettent les produits selon leur origine et la lisibilité de cette information

Ce mardi 22 octobre les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine (sous l'impulsion de la FNSEA et des JA) ont pour certains à nouveau ressorti les tracteurs et les drapeaux direction, prioritairement, les grandes surfaces d'un certain nombre de villes de la région. Un Carrefour à Bordeaux, un Auchan à Poitiers, un Géant Casino à Boé, plusieurs Leclerc dans les Pyrénées-Atlantiques, Grand Frais à Limoges... Lors de ces opérations, un mot d'ordre pour les agriculteurs : « alerter le consommateur sur son alimentation et le sensibiliser sur l’origine des produits ». Procédé choisi : la dégustation ou le "contre-étiquetage" des produits en rayon sous trois étiquettes : « Je ne sais pas d'où ça vient », « Je sais d'où ça vient » , et dans le "pire" des cas, « on cherche à nous tromper ». Focus sur deux opérations à Pau et à Poitiers.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Mobilités : Vincent Feltesse entre deux voies

Vincent Feltesse

Vincent Feltesse, candidat à la mairie de Bordeaux, a profité des premiers jours des vacances scolaires pour donner une conférence de presse au sujet de ses propositions sur la mobilité bordelaise et métropolitaine. On y retrouve plusieurs dossiers déjà largement débattus depuis plusieurs mois : RER métropolitain, péage urbain, place du vélo... et un bilan plutôt négatif de la mandature qui s'achève, avec un budget transports et mobilité métropolitain de "755 millions d'euros" en 2018 ("sur 1900 millions d'euros de dépenses"). Le candidat, qui se présente avec une liste créditée "société civile", évoque le sens de ses priorités.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 23/10/19 | Pau: Focus sur l'animation handicap du Concours complet 5*
Le 23/10/19 | L'Entre-deux-Mers interroge sa ruralité
Le 23/10/19 | Charente-Maritime : une soixantaine d'agriculteurs mobilisés
Le 22/10/19 | Ford signe la revitalisation du site de Blanquefort
Le 22/10/19 | Un escape game d'horreur à Bordeaux !