Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Le Jour d'après? Esther Duflo nous rappelle la primauté du local

Le Jour d'après ? Et voilà qu'une soixantaine de parlementaires, pour l'essentiel issus de l'actuelle majorité En Marche, n'ont pas attendu la fin du confinement, qui n'est d'ailleurs pas pour demain si l'on a bien compris le propos du premier ministre jeudi soir, pour lancer, ce 4 avril, une plateforme collaborative en manière de contribution à la sortie de crise. Les premières mesures avancées, des hausses de salaires pour les personnels hospitaliers ou le revenu universel à 18 ans dont l'idée, ne l'oublions pas a fait du chemin grâce au travail des départements, la Gironde en premier, participeraient, si l'on a bien compris, d'un effort de redistribution vers ceux qui ont tout donné pendant la crise. Et vers une jeunesse dont celle-ci souligne, ici et là, une forte précarité.

Lire la suite

Politique

« Notre société tient par la base, par la solidarité » Sophie Borderie, présidente du CD47

Sophie Borderie Présidente du CD47

A l’heure où la France entière est confinée, la rédaction d’@qui a souhaité aborder le rôle des Départements au sein de cette crise sanitaire. Comment agit cette collectivité en cette période inédite ? En direction de quel public ? Quels moyens détient-elle ? Pour obtenir les réponses à nos questions, entretien avec Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne…

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Chronique au temps du coronavirus

Albert Camus, La Peste, Folio.

En ces temps de pandémie, Aqui et Bernard Daguerre vous proposent une lecture de de romans connus ou moins connus qui ont dépeint ce que, quelque part, nous sommes en train de subir.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Nouvelle-Aquitaine : terroirs et traditions à préserver pour les Sentinelles du Goût

sentinelles du goût 2020

Le 9 mars dernier, l'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine a mis en place un nouveau label, les "Sentinelles du goût" avec l'aide de trois étudiants de l'Université de Bordeaux-Montaigne, en licence professionnelle VAMTR (pour Valorisation, Animation et Médiation des Territoires Ruraux). Le concept de ces sentinelles n'est pas nouveau : il est principalement issu du concept de la "slow food", inventé en Italie à la fin des années 80. Sa doctrine est simple : militer pour une alimentation saine, une juste rémunération des producteurs, un respect de la biodiversité et surtout une "valorisation des saveurs et des traditions locales issues de chaque terroir". On vous présente ici quatre produits "diplômés" et les mains des passionnés qui les font vivre.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

EDF : Des mesures pour atténuer les difficultés face à l'épidémie

Ligne électrique

Production, transport, distribution, négoce, vente d’énergies et services énergétiques, le groupe EDF est présent sur l'ensemble des métiers de l'énergie, tant sur l'énergie nucléaire que l’hydraulique, les énergies renouvelables et le thermique. A ces différentes échelles d'intervention, il participe de près ou de loin à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients dans le monde, dont 29,7 millions en France. Derrière ce groupe au 69 milliards d’euros de chiffres d'affaires, 165 000 salariés sont à l'oeuvre. Dans la crise sanitaire qui nous occupe, ce grand groupe, fleuron de l'industrie française, mais surtout en charge de missions de service public, a nécessairement un rôle à jouer, et visiblement le joue. Détails des initiatives mises en place pour contribuer à atténuer les difficultés occasionnées par l’épidémie.

Lire la suite

Mais aussi

Société

A Bordeaux, les acteurs du sport s’adaptent au confinement

Sport à la maison

Adaptabilité et gratuité. Tel est le nouveau credo de nombreuses entreprises bordelaises spécialisées dans l’activité sportive. Depuis le samedi 14 mars et les annonces du Premier ministre, Édouard Philippe, tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays » ont effectivement été fermés. Face au confinement, de nouvelles formules émergent en France. A Bordeaux, malgré les inquiétudes qui planent autour de leurs activités économiques, beaucoup d’acteurs du milieu sportif participent à l’effort national de solidarité. Regard sur trois entreprises sportives qui se sont accommodées.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Ouverture de la pêche : prudence aux abords des rivières

EDF lance une campagne de prévention des risques à l'attention des usagers des rivières

À l’occasion de l’ouverture de la pêche ce samedi 14 mars, EDF Hydro rappelle que la prudence est de mise et notamment à proximité des barrages et centrales hydroélectriques. L'entreprise va mener, dans différents départements du Sud-Ouest, des actions de sensibilisation des usagers de la rivière, et plus spécifiquement donc des pêcheurs. Des messages de sécurité seront relayés par des techniciens d’EDF Hydro ou des hydroguides missionnés sur le terrain, à l’aval des aménagements hydroélectriques, ainsi que par des stations de radio locales et sur les réseaux sociaux.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

En Nouvelle-Aquitaine, les producteurs d'asperges "au jour le jour"

asperges 2020

Arrêt des marchés, fermetures des restaurants, confinement national... Pour les producteurs d'asperges, comme pour ceux de la fraise, on ne peut pas dire que le coronavirus tombe au meilleur moment. En plein milieu d'une récolte qui doit s'étaler jusqu'en mai, certains ont temporairement laissé de côté les bâches de protection de leurs champs et ont bien du mal à vider leurs frigos. Dans les Landes comme dans le Blayais, c'est l'incertitude qui règne, et les producteurs s'organisent "au jour le jour" en tentant de tenir compte des mesures barrières pour éviter la propagation du virus. Un spécialiste de la Chambre d'Agriculture fait le pont entre les deux territoires, et les trois témoins nous livrent leurs inquiétudes et leurs perspectives pour les semaines à venir.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Rive Droite de Bordeaux : municipales, et après ? Réponse avec Etienne Parin.

Étienne Parin 2020

Au lendemain d'un premier tour d'élections fortement marqué par l'abstention et l'élection de trois des quatre maires ( en attente de validation lors d'un vote prévu ce vendredi et retardé pour cause de coronavirus ) qui composent le Grand Projet de Ville (ou GPV pour les intimes) de Cenon, Lormont, Bassens, Floirac, le développement de la rive droite arrive-t-il à un nouveau tournant? Et ceci au moment où la métropole réfléchit à la création d'une troisième Opération d'Intérêt Métropolitain (après l'Aéroparc et Innocampus)..L'ancien directeur du Grand Projet de Ville rive droite, Étienne Parin, nous aide à mesurer les enjeux économiques et sociaux dans ce périmètre fortement impacté depuis une vingtaine d'années par la politique de rénovation urbaine.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 03/04/20 | Le Bac 2020 en contrôle continu
Le 03/04/20 | Deux-Sèvres : 200 tablettes numériques pour les EHPAD
Le 03/04/20 | Cet été, rendez-vous avec « Le Barbier de Séville » à Sanxay (86)
Le 03/04/20 | Les deux résidentes d'un Ehpad bayonnais ont quitté l'hôpital
Le 03/04/20 | Nouveaux renforts de personnels soignants à l'Est