Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Ce G7 prendra-t-il une bouffée vivifiante d'air marin?

« Nous ne réussirons sans doute pas sur tout... » Sage précaution d'Emmanuel Macon dans cet exercice de pédagogie G7 à l'adresse des Français voulu ce samedi à 13 heures. En tout cas ce serait déjà une manière de réussite minimale si les Sept, fouettés par l'air vivifiant du Golfe de Gascogne et de la côte basque, tombaient d'accord pour apaiser cet abominable climat qui gouverne aujourd'hui les relations internationales, sur une planète en feu. Et, là, il n'est même pas certain que l'envoyé spécial des Etats-Unis fera le chemin nécessaire pour rejoindre le président français. Ses derniers coups de menton et tweets ravageurs pour annoncer la taxation maximale des vins français, en manière de rétorsion contre la décision française de taxer les GAFA, les ténors mondiaux de l'économie numérique, soulignent le mépris et le cynisme d'un personnage dont tous les faits et gestes - jusqu'où n'ira t'il pas? - sont dictés par l'obsession d'en reprendre pour quatre ans l'année prochaine.

Lire la suite

Politique

Un barbecue des policiers au goût plutôt amer

Le barbecue des policiers

Près de 200 policiers se sont retrouvés hier à Anglet pour un barbecue "convivial", même si certains ne trouvaient pas ce terme au goût de leurs jours et de leurs nuits. Ils l'avaient mis sur pied depuis quelques semaines et ont donc décidé de se retrouver la veille de l'arrivée des délégations participantes au G7 dans un ensemble sportif de plein air, à Anglet, entre Bayonne et Biarritz et au pied d'une piste d'aéroport étroitement surveillée.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Angoulême : premier jour du festival du film francophone

La présidente du Jury de cette année est Jaqueline Bisset

Le drapeau du Luxembourg flotte depuis hier après-midi au fronton de l'hôtel de ville d'Angoulême, aux côtés du drapeau français. Le pays est à l'honneur de cette 12e édition du Festival du film francophone d'Angoulême : en plus d'un hommage au cinéma luxembourgeois tout au long de la semaine, le duc et la duchesse du Luxembourg sont annoncés samedi à Angoulême. Côté salles obscures, plus de 40 000 spectateurs sont attendus. Le coup d'envoi a été lancé mardi soir avec le dernier film de Yvan Attal, Mon Chien Stupide, tourné en Pays Basque (sorti le 30 octobre).

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

La Blonde, star en son pays béarnais les 13 et 17 août prochains !

Fête de la Blonde 2018

La Blonde d'Aquitaine dont le berceau de race est signé sur le blason de Sauveterre-de-Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques est particulièrement mise à l'honneur en ce mois d'août à travers deux événements : la Balade en Paysage d'Eleveurs le 13 août à Oràas, suivie de la traditionnelle Fête de la Blonde le 17 août à Sauveterre-de-Béarn. Une double occasion pour Blond'Aqui et la chambre d'agriculture 64 de promouvoir la race auprès du grand public, et notamment des vacanciers. Une mise en valeur aux champs comme dans l'assiette, ainsi que du savoir-faire des éleveurs et engraisseurs locaux. Ou la fierté d'une race comme élément d'un patrimoine.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le cognac dépasse ses records de vente

Chiffres 2018 2019 de l'interprofession du cognac

L’année 2018-2019 a été bonne pour le cognac et ses exportations (98% des ventes). Les expéditions sont en croissance de plus de 2,5 % en volume et près de 6,9 % en valeur, estime le Bureau National Interprofessionnel du cognac (BNIC) : « 211,1 millions de bouteilles ont été expédiées cette année, pour un chiffre d’affaires de 3,4 milliards d’euros au départ de Cognac », annonce l’interprofession. Le cognac se situe aujourd’hui en tête des vins et spiritueux français en termes de valeur marchande, dont il représente un quart du marché de l’exportation.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Dans le village des irréductibles anti-G7

Albert, dit "toto", découpe un panneau de signalisation

Les militants anti-G7 ont été autorisés par la préfecture des Pyrénées-atlantiques à occuper un terrain sur la Corniche basque, à Hendaye. Depuis lundi, une population diverse, variée et bariolée, campe sur ce terrain de campagne bordant le littoral atlantique protégé. Dans ce centre de vacances désaffecté, appartenant jadis au groupe Nestlé, les militants anti-G7 viennent de partout. Ça parle anglais, allemand, basque. Ils ne se connaissent pas et s'organisent par leurs propres moyens. L'ambiance baba-cool-baby-foot est trompeuse. Sur le campement, es travailleurs bénévoles s'activent.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Un manifeste pour une eau durable soutenu par Grand Poitiers et Eaux de Vienne

Le Clain fait partie des principales ressources en eau pour 13 communes de Grand Poitiers

Le 23 juillet dernier, Alain Claeys, président de Grand Poitiers et Philippe Patey, premier vice-président des eaux de Vienne - Siveer, ont accueilli à la station de traitement des eaux de Bellejouanne à Poitiers, Christophe Lime, le président de France Eau Publique. Ce dernier est venu présenter le manifeste pour une eau durable. Un document alimenté par dix propositions autour de quatre axes pour la protection et la préservation de l’eau. L’occasion de faire un point sur l’eau dans la communauté urbaine de Grand Poitiers et de présenter ce travail : la ressource en eau paraît épuisable, mais sa protection est essentielle et devrait devenir une cause nationale.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Réduction des intrants: le réseau européen H2020 Nefertiti s'intéresse aux innovations girondines

Mission européenne, projet H2O2O NEFERTITI dans les vignes du château Luchey-Halde à Mérignac

NEFERTITI s'avance entre les pieds de vigne, une lente déambulation processionnaire. Non ce n'est pas le retour de la reine d’Égypte, mais les membres du projet européen du même nom, lancé fin 2018, qui parcourent les vignobles bordelais. Ils sont ingénieurs agricoles, chercheurs et viennent d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie et de Bulgarie. Le projet Nefertiti, dirigé par la France, regroupe ces techniciens venus de cinq pays de l'Europe, afin d'échanger. Partager les expériences, pour réfléchir ensemble aux techniques d'exploitations agricoles, notamment maraîchères et viticoles, de demain.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Tourisme: « Destination Bordeaux Bassins à flots » associe les acteurs culturels des deux bassins

Cité du Vin

Qu'ont en commun le Musée Mer Marine, Cap Sciences, la Cité du Vin et les futurs Bassins de Lumière ? Outre l'emplacement, situés en bord de Garonne, dans un quartier en pleine expansion, ces lieux culturels partagent un même public. « Nous accueillons quasiment tous les publics touristiques et familiaux, nous sommes sur le créneau du loisir », précise d'entrée de jeu Raphaël Dupin, le directeur général de Cap Sciences. D'où l'intérêt de se rassembler au sein d'une même association baptisée « Destination Bordeaux Bassins à flots » qui réunit les acteurs de Bordeaux Maritime. Le but étant de proposer une offre culturelle riche et, ainsi, de faire des Bassins à flots une nouvelle destination pour les touristes et les Bordelais. Le processus est enclenché.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 24/08/19 | La Rochelle : pas de ténors pour l'Université d'été du PS
Le 24/08/19 | La Rochelle : le premier secrétaire du PS appelle à remettre de l'écologie dans le parti
Le 23/08/19 | Corrèze : les agriculteurs entendus par l'État
Le 23/08/19 | Charente-Maritime : de nouvelles mesures de restriction d'eau
Le 23/08/19 | Aliénor en son et lumière à Cabanac-et-Villagrains (33)