Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Bordeaux Métropole

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Aiguillon et Bayonne : deux drames de la barbarie et de "la banalité du mal"

En l'espace d'une semaine notre région a été le théâtre de deux drames épouvantables qui témoignent de la violence extrême dont peuvent être victimes des agents de service public ou au service du public. La mort de Mélanie Lemée une gendarme de 25 ans figure de la brigade d'Aiguillon, en Lot-et-Garonne, littéralement démembrée lors d'un contrôle routier et celle de Philippe Monguillot, chauffeur de bus de 58 ans, à Bayonne, frappé sauvagement pour avoir réclamé un ticket et demander le port de masques.

Lire la suite

Elections municipales 2nd tour Les spéciaux d'Aqui!
Elections municipales 2nd tour


Politique

Macron: une rentrée scolaire normale sauf si...

Dans l'heure de questions-réponses qui a suivi les cérémonies du 14 juillet l'hôte de l'Elysée s'est livré à un de ses exercices favoris sur le mode prolixe qui lui est cher. Il y a mis ce qu'il fallait de mea-culpa pour, naturellement, que l'on ne doute pas de sa sincérité... Rien qui n'annonce formellement la décision qu'il aura prise, bien avant les 600 jours qui nous séparent de la prochaine présidentielle mais il est vrai qu'il faut se projeter à "dix ans"...On aura noté l'information principale liée à la crise sanitaire: l'obligation du masque dans les lieux publics à compter du 1° août... N'eût-il mieux pas valu la mettre en application sans attendre?

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Angoulême : le festival du film francophone maintient sa programmation

Marie-France Brière et Dominique Besnehard ont annoncé la programmation du FFA 2020 au théâtre d'Angoulême le 10 juillet

Initialement la dernière semaine d’août, le festival du film francophone d’Angoulême 2020 a été décalé de quelques jours pour éviter son annulation pure et simple. Il a perdu quelques sponsors au passage, mais il est à ce jour un des rares festivals des Charentes à être maintenu. Evidemment, rien ne sera tout à fait « comme avant ». Les soirées « after » et les ciné-concerts n’auront pas lieu. Il y aura moins d’expositions et de rencontres débats avec des artistes. Il faudra également réserver sa place de cinéma sur internet en amont, afin d’éviter les files d’attente.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

La Grande Bouche : un atelier pour préparer ses propres conserves

La Grande Bouche

La Grande Bouche est un atelier situé à Bègles qui apprend aux particuliers la cuisine, mais d’une façon singulière. Loïc Fromentin y transmet ses bonnes recettes et met un point d’honneur à travailler les produits locaux et de saison, pour consommer des mets délicieux… et en conserves ! Là où un simple cours de cuisine laisse un bon souvenir aux apprentis cuisiniers, le concept de ce nouvel atelier est de redorer le blason de la conserve et de permettre aux personnes de bien manger toute l’année de manière raisonnée et consciencieuse.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Gironde : quand l'oenotourisme crée ses passeports

Passeport Rive Droite

Depuis l'annonce de la réouverture des frontières, qui se fait toujours dans une certaine confusion, la filière oenotouristique du vignoble bordelais espère. Elle compte aussi sur la clientèle locale pour venir pousser les portes de ses domaines viticoles. Et elle ne se tourne pas les pousses pour proposer une offre toujours plus fournie. En plus des traditionnels "apéros vignerons", qui se développent un peu partout (en Gironde et Dordogne notamment), certains terroirs ont mis en place des "passeports" pour booster les visites. Exemple dans le libournais, entre Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Gérald Darmanin à Bayonne en témoin déterminé "de l'émotion des Français"

Visite Darmanin à Bayonne

C'est par une visite de soutien à l'épouse et aux trois filles de Philippe Monguillot, ce chauffeur mortellement roué de coups dimanche dernier, que le ministre de l'Intérieur a effectué sa première visite à Bayonne samedi après-midi. Accompagné de A à Z par des élus de la Côte basque, les parlementaires, députés et sénateurs, par le préfet Éric Spitz et le sous-préfet Hervé Jonathan. Comme l'incarnation d'un nouveau ton après le meurtre "odieux, inqualifiable", un acte barbare." Point fort, le ministre s'est entretenu sans filtre pendant 45 minutes avec des chauffeurs...traumatisés et en colère.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Vélo Mago : la petite aventure de Marine et Ugo

Vélo Mago

Vélo Mago, c’est l’histoire d’un voyage à vélo pour sensibiliser à la préservation des ressources marines. C’est aussi l’histoire d’un jeune couple qui veut voyager autrement, et parcourir la Côte Atlantique du nord au sud en douze jours. Sur la route depuis vendredi 10 juillet, Marine et Ugo nous racontent cette envie de voyage engagé. C’est avec une soif de rencontres que le périple estival du jeune couple se déroule, de la Faute-sur-Mer à Saint-Jean-de-Luz…

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Agroforesterie et Viticulture marchent ensemble au Domaine Emile Grelier

Benoît et Delphine Vinet au coeur du Domaine Emile Grelier à Lapouyade en Gironde

"De doux rêveurs on est passé à précurseurs". Ces mots de Delphine Vinet qui, main dans la main, avec son époux Benoît, veille à la bonne marche du Domaine Émile Grelier à Lapouyade, en nord Gironde, résument bien plus que la conduite d'un vignoble pas comme les autres: une véritable œuvre de vie. Car, il leur fallait assurément beaucoup de conviction préalable, un socle de connaissances nécessaires, l'amour de la terre et le leur, propre, qui irradie ceux qui les approchent et viennent, souvent de très loin, découvrir que viticulture et agroforesterie pouvaient faire bon ménage.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Bordeaux Métropole : pour Alain Anziani, "la co-gouvernance n'empêche pas les choix"

Bordeaux métropole

Le second tour des élections municipales à peine digéré, le chamboulement vert et rose de la métropole bordelaise agite tous les regards, qui se tournent désormais vers la métropole, qui devra élire un nouveau chef de file en juillet. Deux camps s'affrontent : le futur nouveau maire de Bordeaux ne veut pas d'une poursuite de la co-gestion qu'il dénonce comme un "club de maires". D'autres, parmi lesquels Alain Anziani et Patrick Bobet, sont favorables à une alliance avec la droite. Les écologistes, troisième force en nombre de sièges, vont donc devoir se faire une place. Ce qui ne devrait pas se faire sans compromis...

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre
Le 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo
Le 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel
Le 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive
Le 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle