Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Plan de soutien

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Lendemains de manifestations

A Bordeaux, comme à Paris, les casseurs qui, depuis la crise des Gilets Jaunes, manquaient de vitrines à défoncer et de voitures à incendier, ont terni l'ampleur des manifestations organisées sur le thème de la « Marche des Libertés » qui ont souvent mobilisé nombre de citoyens, au-delà des consignes de la Ligue des Droits de l'Homme, d'Amnesty ou des journalistes et de leurs organisations. Des citoyens, dans beaucoup de villes, sincèrement inquiets pour la liberté de l'information. Qu'elle émane du travail de professionnels dont c'est le métier, ou de l'initiative de citoyens à qui, notamment, l'abominable passage à tabac dont un producteur de musique a été victime à Paris n'a heureusement pas échappé. Merci à ces vidéastes de circonstance.

Lire la suite

Elections municipales 2nd tour Les spéciaux d'Aqui!
Fêtes et Saveurs d'Aqui !


Politique

Bordeaux : Pierre Hurmic fait de la culture sa priorité

Dimitri Boutleux, adjoint au maire et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux

Ce jeudi 3 novembre, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Dimitri Boutleux, adjoint au maire chargé de la création et des expressions culturelles, ont donné rendez-vous à la culture, à la bibliothèque de Mériadeck. Bilan des actions menées pendant la crise, programme de la saison 2021… retour en détail sur l’année passée et celle à venir.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'Actualité du Roman Noir et des éditions Agullo

Árpád Soltész : Le bal des porcs-  traduit du slovaque par Barbora Faure- Agullo Noir- 392 pages- 22 €- septembre 2020

Le romancier slovaque Árpád Soltész poursuit dans ce Bal des porcs l’œuvre de dénonciation de la corruption criminelle de son pays entamée avec son précédent roman, il était une fois à l’Est. Il le fait avec le même allant, noir et jubilatoire, et cette écriture particulière, au style journalistique décontracté, mélange d’humour à froid et de rage bouillonnante et contenue contre les effets de ces affaires délétères.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Demain les fêtes ! Caviar d'Aquitaine, le grain de magie de votre repas de fête

Le caviar Perlita de l'Esturgeonière installée sur le Bassin d'Arcahon au Teich

De la fraîcheur pour ouvrir ce menu de Noël... Une fraîcheur un brin iodée, mais juste ce qu'il faut. Quelques arômes de fruits secs aussi, noisette, noix... Un mets rare, subtil et fin. Le caviar. Mieux, du Caviar d'Aquitaine ! Celui de l'Esturgeonnière installée au Teich sur le Bassin d'Arcachon et dirigée depuis 1999 par Michel Berthommier. « Avant de déguster, il faut rappeler le côté magique du caviar. Un produit rare à la dégustation exceptionnelle. Au-delà de vendre un œuf, on vend une histoire. » Il s'agit donc avant de déguster son caviar, le Perlita, de le raconter...

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La filière Cognac vise 300 millions de bouteilles vendues en 2035

La nouvelle équipe dirigeante du BNIC, de g. à d. : Raphaël Delpech, directeur ; Florent Morillon, représentant la Négoce ; Christophe Véral, président ; Alexandre Gabriel, vice-président ; Anthony Brun, représentant la Viticulture.

Les nouveaux dirigeants de l’interprofession du Cognac comptent sur une croissance record de la filière dans les quinze prochaines années, tout en poursuivant ses efforts en matière environnementale. Un centre de recherche et développement est en aussi en cours de réflexion.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Bordeaux : l'OGLP vent debout contre la loi dite de « sécurité globale »

OGLP une

Contestant fortement la loi de « sécurité globale », l'Observatoire Girondin des Libertés Publiques (OGLP) a organisé hier soir, vendredi, un rassemblement, place de la Victoire à Bordeaux. Une manifestation qui s'est déroulée dans le calme et à laquelle participaient plusieurs syndicats représentatifs des journalistes mais aussi des associations telles que la Ligue des droits de l'Homme, Green Peace ou encore le Club de la Presse de Bordeaux. Une mobilisation qui s'inscrit dans un mouvement soutenu par la coordination #StopLoiSecuriteGlobal.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Carbone bleu, une enquête pour questionner

Une zone humide est un exemple de milieu capteur de carbone

C’est quoi, le carbone bleu ? « C’est la capacité de l’écosystème marin, via sa végétation, à capter du CO2, à le transformer et à le stocker dans le sédiment marin sous une autre forme de matière », selon le laboratoire LIENSs de La Rochelle. Une notion encore peu connue du grand public et qui a valu tout ce mois d’octobre une exposition au musée maritime de La Rochelle. « En connaître l’importance est pourtant primordiale pour les habitants du territoire littoral, car qui connaît bien protège mieux », explique Isabelle Landriau, responsable déléguée à l'ECOLE de la Mer à La Rochelle.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Installation et accès au foncier : Interview croisée de Gaëtan Bodin, Président Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine et Jonathan Lalondrelle, Secrétaire général JA Nouvelle-Aquitaine

Jonathan Lalondrelle et Gaëtan Bodin

Le 21 octobre dernier, Jonathan Lalondrelle, éleveur de volailles fermières Label Rouge à Vielle Soubiran dans les Landes a passé le relais de la Présidence du Syndicat Jeunes Agriculteurs Nouvelle-Aquitaine à Gaëtan Bodin, viticulteur en AOP Cognac Petite Champagne mais aussi bouilleur de cru et céréalier installé à Réaux-sur-Trèfle en Charente-Maritime. Par la même occasion le landais est devenu secrétaire général du syndicat régional. Ils réagissent sur un des sujets phare de leur syndicat, la question de l'installation et son corollaire, l'accès au foncier.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Covid-19 : Bordeaux Métropole adopte le plan de soutien à l’économie de proximité

Capture d'écran Conseil Bordeaux Métropole novembre 2020

Avec pas moins de 36 délibérations au programme, le Conseil de Bordeaux Métropole a du pain sur la planche ce 27 novembre. Parmi ces délibérations, le plan de soutien à l’économie de proximité, d’un montant de 80 millions d’euros décliné en trois phases : le soutien à la trésorerie, le soutien à la consommation et la relance à moyen terme.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 05/12/20 | Métropole: L'opération "1 million d'arbres" se décline à Parempuyre
Le 04/12/20 | Une unité de méthanisation à Saugnacq-et-Muret
Le 04/12/20 | La Flow Vélo poursuit son développement sur Grand Cognac
Le 04/12/20 | Restauration des zones humides en Corrèze
Le 03/12/20 | Exelus poursuit sa quête de l'innovation