Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Nuit des musées

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Florian : de la Mairie à la Région ? …

Quitte à surprendre ceux, apparemment nombreux, qui s’étonnent de la candidature de Nicolas Florian aux Régionales, il ne manque pas de raisons à celle-ci. D’abord, on imagine mal qu’ayant été projeté à la tête de la mairie de Bordeaux par le renoncement précipité d’Alain Juppé en 2019, puis battu aux municipales dans des conditions exceptionnelles en 2020, il ait, à 51 ans, tiré un trait sur son parcours politique. Ensuite, parce que l’homme a déjà une connaissance de l’Assemblée Régionale dont il est membre depuis 2010, et de ses travaux.

Lire la suite

Semaine de l'Agriculture Les spéciaux d'Aqui!
Aérocampus les 10 ans


Politique

Un plan d'investissement à 65 millions d'euros pour la ville de Périgueux

Delphine Labails et ses adjoints

L'équipe municipale de Périgueux a présenté il y a quelques jours son plan pluriannuel d'investissement. Construit sur la base du contrat municipal avec la population et sur ses cinq piliers : action écologique, participation citoyenne, attractivité, solidarité, éducation et sport, il se veut au service des habitants. Il se chiffre à 65 millions d'euros d'investissement sur la durée du mandat. Il doit se faire sans augmentation de la fiscalité. 30 millions seront investis sur des grands projets dont le réaménagement du parc des sports et de loisirs, qui comprend le stade Francis Rongieras.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'Actualité du Roman Noir : Terra Alta

Javier Cercas : Terra Alta – Actes Sud, collection lettres hispaniques- Traduit de l’espagnol par Aleksandar Grujičić et Karine Louesdon- 307 pages- mai 21 -22,5 €

Javier Cercas, ce grand auteur espagnol, s’essaie au roman noir. C’est une démarche originale chez cet écrivain qui a emporté jusqu’ici l’adhésion de ses lecteurs en plaçant ses récits souvent au cœur de l’histoire de son pays, particulièrement autour de la guerre d’Espagne. Ici, à la matrice même de son intrigue criminelle, il accroît la dimension singulière de son héros, un policier catalan nommé Melchor, en le rendant raide dingue -pour parler contemporain- du grand livre de Victor Hugo, Les Misérables, et particulièrement du personnage de l’inspecteur Javert, double de son protagoniste, on aurait presque envie de dire son semblable, son frère.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Du 17 au 19 septembre : Toques & Porcelaine met les petits plats dans les grands à Limoges

Quelques 50 000 visiteurs sont attendus à Limoges du 17 au 19 septembre

Durant trois jours, Limoges va devenir la capitale française de la gastronomie avec des recettes mitonnées par 22 chefs locaux, nationaux et internationaux. Parrainée par le chef limougeaud Jacques Chibois, cette 9ème édition accueillera comme invité d’honneur le chef triplement étoilé Michel Troigros. Il mettra en valeur les produits régionaux délicatement servis dans de la belle porcelaine lors d’un dîner de gala. Un événement très attendu par les gastronomes avides de découvrir de nouvelles saveurs.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Acheter de la viande limousine Label Rouge, c’est possible en Click&Collect

Limousin Promotion propose aux boucheries artisanales un site de vente en Click&Collect

C’est l’un des bons plans que nous aura apporté la crise sanitaire, la découverte du Click&Collect. Un bon moyen pour favoriser les producteurs en circuits courts. Limousin Promotion vient de lancer son site de e-commerce multi-boutiques « Les viandes limousines » destiné aux boucheries artisanales engagées sur les différentes viandes limousines. Un service supplémentaire proposé aux consommateurs qui ont pris goût à cette forme d’achats depuis le premier confinement.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Gironde : un déménagement accompagné et personnalisé

Déménagement avec Chanodé

Récompensée en juin dernier, par le prix des jeunes associations de la ville de Bordeaux, l’association Chanodé propose un service d’accompagnement au changement de lieu de vie, partout en Gironde, en ville comme à la campagne. Aide pour le tri, le rangement et l’empaquetage, orientation vers les meilleurs prestataires et accompagnement dans les démarches administratives, l’association, opérationnelle depuis début 2020, s’ancre dans une véritable démarche sociale, humaine et écologique.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

Les quatorze partenaire du programme européen Life Eau&Climat se sont réunis à Limoges pour dresser un premier bilan

Démarré depuis un an, le programme européen Life Eau&Climat coordonné par l’Office international de l’eau basé à Limoges doit durer quatre ans. Son objectif est ambitieux car il s’agit d’aider les gestionnaires de l’eau à élaborer des stratégies d’adaptation face à des phénomènes observés et prévisibles suite au dérèglement climatique. Un an après son lancement, les quatorze partenaires scientifiques et territoriaux impliqués se sont retrouvés à Limoges pour dresser un premier bilan d’étape et annoncer quelques réalisations.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Marché foncier rural en Dordogne : un fort attrait pour la campagne

Lors de la conférence départementale en Dordogne

En Dordogne, le marché des terres et prés en 2020 a enregistré une quasi stabilité de transactions sur l'ensemble de l'année avec le plus gros des ventes enregistrées au cours du deuxième semestre. On peut signaler un mouvement de fond avec un attrait pour les campagnes, qui a débuté avant la Covid et qui tend à se poursuivre. Ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix de l'agriculture : 50 % des recherches d'installation en Nouvelle-Aquitaine se concentrent sur la Dordogne. La part des installations en hors cadre familial ne cesse de croître, avec de nouveaux profils d'exploitants.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

TBM se remet sur les rails

Pierrick Poirier et Béatrice de François à la conférence de rentrée de TBM

La question des mobilités est visiblement au coeur de l’actualité de la rentrée de la métropole. Ce mardi 14 septembre avait lieu la conférence de presse de rentrée de TBM en présence de Béatrice de François, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des transports et du stationnement et Pierrick Poirier, directeur général de Keolis Bordeaux Métropole. L’occasion de faire un bilan des résultats de l’année passée mais aussi d’évoquer les perspectives et innovations sur le réseau TBM.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 21/09/21 | Bordeaux accueille le 81ème Congrès national des Hlm
Le 21/09/21 | La Rochelle : appel aux photos d'amateurs pour monter une exposition
Le 21/09/21 | La 3e édition de la foire du Gabarier, samedi à Castelnaud la Chapelle
Le 20/09/21 | Studyrama revient à Bordeaux
Le 20/09/21 | Dans les coulisses de l’architecture bordelaise !