Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
Liberté Bordeaux 2019

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

A l'heure du numérique fou, le grand chantier de l'information est devant nous

"L'intelligence artificielle (IA), qui irrigue déjà le monde de la culture et de la communication, est-elle en train de changer la donne dans les médias et le journalisme ? Les algorithmes vont-ils se substituer à ceux et celles qui créent, informent, produisent, diffusent et partagent, pour nous inonder de contenus synthétiques et d’œuvres calculées ? Ou réussirons-nous à apprendre à vivre avec ce nouvel écosystème élargi homme-machines et à en profiter ? Notamment pour réussir à co-créer et coproduire avec le public des œuvres et des contenus qui, lentement, se déverrouillent et deviennent « vivants », changeants, modifiables." Dans la dernière livraison de Méta-Média Eric Scherer directeur de la prospective à France Télévision l'homme, le journaliste, le mieux informé des tendances qui ont cours sur la planète, à l'heure du numérique fou, s'interroge avec l'esprit d'ouverture qu'on lui connaît sur les chances d'une information qui, associant le citoyen au professionnel, redonnerait du crédit à la presse ... Une réflexion d'autant plus nécessaire que la France est au plus bas, comme une enquête de Reuters nous l'a appris ces derniers jours, dans le classement mondial de la confiance à accorder aux médias...

Lire la suite

Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture – Nouvelle Aquitaine Les spéciaux d'Aqui!
Aqui.fr au salon régional de l’Agriculture


Politique

Budget participatif : 41 projets sélectionnés !

Laetitia Jarty-Roy, Nicolas Florian, Alexandra Siarri

Six mois après le lancement de la démarche, voici déjà l’heure du bilan pour le budget participatif. Le Maire de Bordeaux Nicolas Florian s’est exprimé ce vendredi matin sur cette nouvelle formule de démocratie participative. Accompagné d’Alexandra Siarri, 2ème adjointe chargée de la Ville de demain et de Laetitia Jarty-Roy, conseillère municipale déléguée au budget participatif, Nicolas Florian a présenté les grandes lignes de cette dernière phase de la démarche : la mise en place de 41 projets imaginés par les citoyens bordelais répartis en trois catégories : écologie, solidarité et sport.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

A Montignac, le festival Cultures aux coeurs à la rencontre de la diversité

 L'ensemble Kryzhatchok de l’Université de Minsk, en Biélorussie, fera perdurer les traditions de leurs danses spectaculaires

Pendant une semaine, Montignac devient la capitale de la fraternité, de la tolérance et de la paix entre les hommes. Depuis maintenant 39 ans, Montignac accueille une dizaine d’ensembles soit environ 300 artistes venus du monde entier. Ainsi pendant sept jours échanges, convivialité, et partage laissent place à des moments inoubliables où le public et les artistes se rassemblent à travers la danse et la musique folklorique, grâce aux 300 bénévoles. La 39e édition du Festival aura lieu du 29 juillet au 4 août avec des pays invités comme l'Algérie, le Bénin, le Canada, le Laos et la France.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le vin bio a son salon à Bordeaux

Les start-uppers de Winespace

La première édition du Salon ViniBio a commencé ce 14 juin, et durera jusqu’au 16 juin au Hangar 14, à Bordeaux. 50 producteurs de vin bio et nature sont réunis au rez-de-chaussée du pavillon. Pendant les trois jours de la manifestation, des conférences et des dégustations à destination du grand public sont prévues. Parmi elles,ce samedi, une dégustation à l’aveugle à 14h et une conférence sur les spécificités aromatiques d’un cépage suivant la région où il est implanté à 16h, et dimanche, « Faire du vin bio dans le bordelais » à 11h et un atelier « Yoga and wine » à 14h.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Aérocampus, ou la "stratégie du ruisseau"

Aérocampus 2019

Le Rafale avait été promis, il était bien présent en guise de "décor" ce jeudi 6 juin à l'occasion de l'assemblée générale d'Aérocampus Aquitaine. Comme chaque année, cette dernière a permis de faire les comptes. Et les chiffres, il faut le dire, sont plutôt parlants. "Notre commissaire au compte a le sourire", a ainsi souligné le président d'Aérocampus, Jean-Luc Engerand. Petit panorama des activités qui ont marqué 2018 pour le site et son développement et premières perspectives, autant dans la formation continue que dans le développement international, d'une année 2019 au calendrier déjà bien rempli.

Lire la suite

Mais aussi

Société

L’équipe de France de rugby à 7 en terre dacquoise

L'équipe de France s’entraînait cette semaine au stade Maurice Boyau de Dax

Du 10 au 14 juin, l’équipe de France de rugby à 7 était en stage dans les Landes. Préparant leurs prochains tournois, les bleus ont déposé le temps d’une semaine leurs valises en terre dacquoise. Après une 5ème place encourageante au tournoi de Paris, l’équipe dirigé par Jérôme Daret, compte bien se préparer « de la meilleure des façons » afin de décrocher le Graal, une qualification olympique.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Projet éolien du Blayais : l'heure de la concertation

éoliennes Blayais

Ce lundi s'est ouverte une concertation particulière visant à informer et à entendre les avis des habitants proches d'un projet éolien situé à cheval entre les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, à proximité de la centrale nucléaire du Blayais. Piloté par une filiale d'EDF, il envisage d'implanter trente à quarante éoliennes pour fournir de l'électricité à un bassin de vie de 100 à 150 000 habitants de la Haute-Gironde et de la Haute-Saintonge d'ici trois à quatre ans. Ambitieux, il suscite également l'opposition de plusieurs riverains, élus et associations de défense de l'environnement. EDF leur donne plusieurs occasions de s'exprimer jusqu'au 12 juillet.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Une consommation schizophrène des Français

Franck Aubrée, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) de Nouvelle-Aquitaine, Dominique Aribert, directrice du pôle Conservation de la Ligue Protection des Oiseaux, Marie-Benoit Magrini, économiste à l’INRA et Dominique Chargé,

A l’occasion de l’Assemblée générale de Coop de France qui s’est tenue le jeudi 13 juin, au siège du Crédit Agricole Aquitaine, à Bordeaux, une table-ronde était organisée sur le thème « L’Agriculture face aux nouvelles attentes du citoyen et du consommateur : quelles réponses des coopératives agricoles ? ». Pour y répondre, Dominique Aribert, directrice du pôle Conservation de la Ligue Protection des Oiseaux, Franck Aubrée, président de la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) de Nouvelle-Aquitaine, Dominique Chargé, président de Coop de France et Marie-Benoit Magrini, économiste à l’INRA étaient présents…

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Lormont : Tea Lab ouvre ses portes dans le vieux bourg !

tea lab une

Salon de thé et espace de co-working, Tea Lab (qui fêtait ce vendredi son inauguration), a ouvert il y a quelques semaines sur les quais lormontais. Un lieu atypique mêlant espace de travail et de détente, dans un cadre agréable avec vue sur le fleuve et qui accueille tout au long de la semaine, un public en quête d'un endroit calme pour se poser afin de terminer un travail, finaliser un rendez-vous ou simplement faire un break en savourant une douceur sucrée ou salée. Atypique, on vous dit !

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 15/06/19 | L'empreinte écologique du numérique : on en parle?
Le 15/06/19 | Violences faites aux femmes: 1ère Nuit des relais à Bordeaux
Le 14/06/19 | Ostréiculture: retour à la normale sur le banc d'Arguin
Le 14/06/19 | Carcans accueille la 12ème Journée Sport Nature
Le 14/06/19 | « Renversant » à voir jusqu’au 30 juin à la Cité du Vin