Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

La Nouvelle-Aquitaine prend " le Train du climat"

Le "Train du Climat" qui sillonne la Nouvelle-Aquitaine en ce mois d'octobre ne pouvait espérer de meilleures ambassadrices que ces journées de l'été indien qui semble ne jamais vouloir cesser son cours. Des températures entre huit et dix degrés supérieurs aux normales saisonnières et un anticyclone bien calé vers notre pays. En tout cas, ce constat ne peut que légitimer davantage les conclusions du rapport AcclimaTerra dévoilées, en juin dernier, depuis La Rochelle. Plus que jamais les anticipations sont nécessaires et, comme nous le rappelions à l'époque, elles peuvent parfaitement être le levier d'un grand chantier à lancer au niveau d'une région comme la nôtre, en première ligne du réchauffement climatique.

Lire la suite

Politique

Laurent Nuñez en voyage en terre bien connue

Visite de Lauernt Nuñez à Hendaye

C'est un symbole. À peine désigné secrétaire d'État du Secrétaire d'État du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, Laurent Nuñez a tenu à se rendre au Pays basque, à la frontière espagnole. Une visite auprès des policiers et des douaniers sur fond de gestion des flux migratoires. Depuis plusieurs mois, le nombre des migrants qui transitent depuis l'Afrique vers le Pays Basque ne cesse de croître. 6 000 clandestins ont été refusés à la frontière au Pays Basque en 2018, soit une augmentation de 60% par rapport à 2017. Quatre réseaux de passeurs ont été démantelés. "Une priorité majeure du gouvernement".

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Pau : Morin, Queffélec, Adler, Autissier, Drucker... aux Idées mènent le monde

Philippe Lapousterle et François Bayrou révélant les premiers noms des invités des Idées mènent le monde

François Bayrou et Philippe Lapousterle ont dévoilé ce mardi matin, les noms des 19 premiers intervenants de la prochaine édition des Idées mènent le monde. 19 noms qui devraient cette année encore attirer les foules. L'an dernier l'évènement avait en effet déjà affiché complet ou presque, amenant au Palais Beaumont quelque 30 000 visiteurs sur 3 jours autour du thème « Passion, passions ». Les 16, 17 et 18 novembre prochains, ce festival des idées aura pour thème « Demain, un autre monde ? », révélé quant à lui en avril dernier.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Alimentation : 109 produits innovants de NA exposés au SIAL

Quelques unes des 51 entreprises innovantes présentes au SIAL

Du 21 au 25 octobre, le Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte accueillera la biennale de l’agroalimentaire, le SIAL, le Salon International de l’Alimentation. A cette occasion, l’AANA, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine, a souhaité proposé pour la deuxième fois un espace « So Innovation » mettant en lumière 109 produits de la Grande Région « une véritable vitrine dédiée aux produits innovants de 51 entreprises régionales », souligne Jean-Pierre Raynaud, président de l’AANA, vice-président de la Région en charge notamment de l’agriculture…

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Vinitech-Sifel ou l’art des relations d’affaires

L'équipe organisatrice de Vinitech Sifel

Au fil des années, le salon Vinitech-Sifel est devenu la plaque tournante des relations d’affaires des filières vitivinicole, arboricole et maraîchère. Pendant trois jours, du 20 au 22 novembre, tout est fait pour que professionnels du secteur, exposants et clients se retrouvent, dialoguent et fassent commerce dans un cadre propice aux échanges. L’innovation est bel et bien le maître mot de cet événement grâce aux conférences, démonstrations, technoshow et bien d’autres animations témoins du dynamisme de ce secteur…

Lire la suite

Mais aussi

Société

Center Parcs en Lot-et-Garonne : la phase opérationnelle lancée

Center Parcs

Début 2019, les premiers coups de pioche seront bel et bien donnés pour le projet Center Parcs en Lot-et-Garonne qui est rentré dans sa phase opérationnelle, le 19 octobre. Avec plus de 600 emplois à la clé et des retombées financières conséquences tant pour les entreprises que pour les collectivités, cet aménagement de 188 M€ se revendique à taille humaine. En effet, il possèdera 400 cottages, contre 800 habituellement, ne sera pas pourvu de sa traditionnelle bulle sur tous les équipements collectifs et s’étendra sur 48,8 ha des 85 ha de forêt que compte le site…

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Le "Train du climat" est arrivé à Bordeaux

Train du climat

Ce dimanche, un train aux couleurs vives, accompagné de chercheurs et scientifiques faisant office de voyageurs, est arrivé en gare de Bordeaux. C'est le quatrième arrêt du "Train du climat" après Angoulème, Limoges et Poitiers dans une tournée régionale qui se poursuit jusqu'au 6 novembre, organisée dans le cadre du dernier rapport régional sur le changement climatique présenté en juin par AcclimaTerra. A cette occasion et pendant trois jours, plusieurs débats sont organisés autour de thèmes centraux (l'eau, les mobilités, la qualité de l'air ou encore l'économie circulaire). Petit retour sur cette opération de sensibilisation à l'occasion de son étape bordelaise.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

L’Intelligence paysanne au cœur du 4ème Agrinovembre

Agrinovembre le 6 novembre à Nérac

« L’intelligence paysanne ». Tel est le thème de la 4ème édition d’Agrinovembre qui se déroulera le mardi 6 novembre de 14 h 00 à 17 h 30, à l’Espace d’Albret de Nérac (47). Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur à AgroParisTech apportera des précisions autour de cette thématique, au cours d’une conférence, en abordant la question suivante « L’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ? » Aussi, une première table-ronde traitera de la mobilisation du territoire par un dialogue interfilière, grâce à des témoignages de chercheurs, professionnels et élus. Et une seconde table-ronde apportera un coup de projecteur sur la filière houblon…

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

L'Université de Bordeaux veut devenir propriétaire

Université Bordeaux

Ce jeudi 18 octobre, l'Université de Bordeaux a posé la première pierre d'un vaste chantier qui l'engage sur les vingt prochaines années : elle devrait devenir, en 2019, propriétaire à 85% de son patrimoine immobilier et foncier, appartenant jusque à à 82% à l'Etat. Plus que symbolique, ce changement de cap pourrait constituer un important virage pour le campus bordelais, qui suivra l'exemple poitevin dont la dévolution a été signée en 2011. A la clé : une vision à plus long terme de ses futures transformations et une indépendance financière favorisant une valorisation sur 26 hectares. On vous explique ce que ça va changer.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 19/10/18 | Une proposition de loi pour le revenu de base
Le 19/10/18 | Nouvelle visite pour COM&VISIT
Le 19/10/18 | Un berger au parc des Coteaux
Le 19/10/18 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local
Le 19/10/18 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi