Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà
BM 2050

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

La jeunesse face au grand défi "démo-climatique"

Des dizaines de milliers de jeunes lycéens dans les rues de Paris et des centaines dans nos villes, ici, en Nouvelle-Aquitaine, assez inventifs pour détourner des slogans - Arrêtez de niquer vos mers - et les faire coller à la triste actualité maritime dont le Golfe de Gascogne est le théâtre avec le naufrage de « l'América Grande ». Des familles rassemblées, ce samedi, dans cette « Marche du siècle » dont il est saisissant de constater qu'elle est devenue un événement mondial, où la force de l'engagement et la non violence sont remarquables. Au Liban comme en Ouganda, en Californie comme à New York... Sommes nous bien conscients que le vieux monde est en train d'en prendre un sacré coup. ?.. Que les réponses politiques ne sont pas du tout à la hauteur de l'aspiration de la jeunesse des peuples ? Et de nombre de ses aînés...

Lire la suite

Politique

Bordeaux Métropole 2050 : entre politique et libertés

Jean-Michel Blanquer

Ce vendredi 15 mars, le ministre de l'Éducation nationale était en visite à Bordeaux, quelques semaines seulement après le départ d'Alain Juppé pour le Conseil constitutionnel. Ce dernier était au premier rang du dernier débat organisé dans le cadre de Bordeaux Métropole 2050 organisé au Palais des Congrès de Bordeaux Lac, où l'on débattait de "culture" et de liberté". Cette visite ministérielle au contexte particulier a mis en lumière un débat entamé en janvier qui doit se terminer lors d'une journée spéciale organisée au Hangar 14 le 29 mars prochain. Petit point d'étape symbolique (et politique ?) avant le "jour j".

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Les métiers d’art dans l'enceinte de l’Hôtel du Département à Agen

Christine Faganello

Exposition d’œuvres, démonstrations sur place et animations. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil départemental de Lot-et-Garonne vous invitent à plonger dans l’univers des artisans d’art du 29 au 31 mars prochains à l’Hôtel du Département à Agen. Pour cette troisième édition de « CHAMB’ArtsDEMENT » une soixantaine d’artisans investissent donc les pièces du Conseil départemental pour transmettre leur savoir-faire et échanger avec le public avide de connaissances…

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Un nouveau souffle pour la conserverie Henri Piquet

Conserverie Henri Piquet

Conserverie historique de la Gironde, l’entreprise créée en 1933 par Henri Piquet a été rachetée en mars 2018 par deux Bordelais, Guillaume Coiffe et Jérémy Strohner. Épicuriens bordelais et amis de longue date, ils veulent perpétuer la tradition du pâté made in Cestas.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Smart City, Smart territoire : la ville intelligente au coeur de la 7e édition de Niort Numeric

Le salon Niort Numeric aura lieu à L'Acclameur les 27 et 28 mars 2019. Le thème de cette année : Smart City et Smart Territoire.

Les 27 et 28 mars prochains se déroulera la 7e édition du salon Niort Numeric à L’Acclameur. Ce salon va aborder la thématique « Smart City et Smart Territoire ». Un nom anglophone qui peut se résumer par le fait d’améliorer la qualité de vie des citadins à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services. À Niort, le secteur du numérique est très présent avec 2 000 emplois qui gravitent le plus souvent autour du monde de l’assurance et des mutuelles. Durant ces deux jours, il y aura des conférences, des ateliers, des job dating, des tables rondes. Niort Numeric s’adresse aussi bien aux professionnels du numérique qu’au grand public, c’est d’ailleurs dans cette optique que se prolongera le 30 mars cet événement autour des jardins de la Brèche avec le MAIF Numérique Tour et des animations à l’espace Niort Tech, 12 avenue Bujault.

Lire la suite

Mais aussi

Société

La Charente-Maritime veut devenir territoire pilote de l’inclusion numérique

Mounir Majoubi lors de la signature de convention sur l'inclusion numérique, avec Dominique Bussereau

Le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Majoubi est venu en personne le 18 mars pour signer une convention entre son ministère et le Département. Objectif : faire de la Charente-Maritime un territoire pilote en termes d’inclusion numérique. D’après une enquête du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), 14% des français de plus de 12 ans ne possèdent pas de connexion internet fixe à domicile, et 20% - soit un peu plus de 13 millions de Français- ne savent pas se servir du numérique.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Grande America : la pollution attendue vers le 29 mars

Le BSAA Argonaute continue sa mission de dépollution dans la zone du naufrage avec 4 autres bateaux

Au vu des conditions de courants et de marées, les 3 nappes d'hydrocarbures échappées du Grande America depuis son naufrage le 12 mars ne devraient finalement pas toucher nos côtes cette semaine, selon la préfecture maritime. Des débris pourraient toutefois arriver avant la semaine prochaine. Les deux conteneurs observés à la dérive à 200 km des côtes ont notamment été perdus de vue. Les élus invitent les habitants à ne pas prendre d'initiative personnelle en cas de souillure des plages.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Pôles de compétitivité : Agri Sud-Ouest Innovation veut changer d'échelle

Agri Sud-Ouest Innovation

En février dernier, Edouard Philippe a officiellement labellisé pour quatre ans 48 pôles de compétitivité pour une quatrième phase s'étalant de 2019 à 2022. Ces pôles créés en 2004 et destinés à mieux organiser la stratégie industrielle nationale et l'innovation, auront notamment la lourde charge d'accompagner davantage de projets à dimension européenne. Dans un bilan de son exercice 2018, le pôle Agri Sud-Ouest Innovation (dédié à l'agriculture et à l'agroalimentaire) a montré les conséquences directes provoquées par les conditions d'obtention de son label et les nouvelles stratégies qu'il compte mettre en place pour le "mériter". Tour d'horizon.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Rénovation urbaine : Cenon fait peau neuve

renouvellement urbain cenon une

Dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers Palmer-Saraillère et 8 mai 45, et suite à la validation de ce projet par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, Bordeaux Métropole et la ville de Cenon ont organisé hier soir une réunion publique d'information sur les enjeux du projet. Un échange avec la population auquel participaient notamment Jean-François Egron, Maire de la commune et les représentants des deux bailleurs : Fabien Stapp (Responsable de pôle territorial Mésolia) et David Seys (Directeur des grands projets urbains Domofrance).

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 20/03/19 | Prix Aéronautique et Espace : les sélections approchent !
Le 20/03/19 | Lot-et-Garonne : un débat sur l'Europe
Le 20/03/19 | Escale du livre : deux lauréats dévoilés
Le 20/03/19 | Solidarité : St-Médard-en-Jalles engagée pour Haïti
Le 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences