Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Florian : de la Mairie à la Région ? …

Quitte à surprendre ceux, apparemment nombreux, qui s’étonnent de la candidature de Nicolas Florian aux Régionales, il ne manque pas de raisons à celle-ci. D’abord, on imagine mal qu’ayant été projeté à la tête de la mairie de Bordeaux par le renoncement précipité d’Alain Juppé en 2019, puis battu aux municipales dans des conditions exceptionnelles en 2020, il ait, à 51 ans, tiré un trait sur son parcours politique. Ensuite, parce que l’homme a déjà une connaissance de l’Assemblée Régionale dont il est membre depuis 2010, et de ses travaux.

Lire la suite

Politique

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes

La LGV GPSO en débat au Conseil départemental des Landes, en présence de Guy Kauffman et André Bayle

Après le coup d'accélérateur mis par le Gouvernement sur le sujet des lignes nouvelles à grande vitesse, la LGV GPSO, vers Toulouse et Dax au départ de Bordeaux, est de retour dans les ordres du jour et agendas des collectivités locales de Nouvelle-Aquitaine notamment. La session plénière du Département des Landes, organisée vendredi 22 octobre, en a été une des illustrations. Ce premier débat au sein de l'Assemblée départementale a permis de faire le point de la situation, et à l’initiative du Président Xavier Fortinon, d'entendre Guy Kauffman, tout récemment nommé directeur de projet des LGV nouvelles auprès du préfet coordonnateur Etienne Guyot, ainsi qu'André Bayle, chef de projet pour SNCF Réseaux.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'Actualité du Roman : Après nous le déluge

Yvan Robin : Après nous le déluge- Éditions In8- 228 pages- septembre 2021- 17€-

C’est une situation fictionnelle radicale, si souvent décrite, que ce déluge. On croit savoir que ça arrivera un jour, on l’a déjà lu presque de toute éternité. Cette possible catastrophe, naturelle et dantesque, qui nous hante et qui traverse la littérature, de l’épopée mésopotamienne de Gilgamesh jusqu’à l’éternel Adam de Jules Verne et les contemporains de notre XXIème siècle, voici qu’Yvan Robin s’y attaque à son tour. L’auteur girondin avait déjà séduit avec son vigoureux et vachard roman noir Travailler tue ! (Éditions Lajoinie Poche). Ici, il fait face à un mythe, sans crainte et avec panache.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

A Périgueux, un festival du livre gourmand nouvelle formule

Philippe Etchebest sera de retour à Périgueux, pour le Festival du livre gourmand

Créé en 1990, le Salon international du livre gourmand de Périgueux est une institution dans le paysage du livre et de la gastronomie. Changement d'appellation, ouverture aux nouveaux modes d'écriture, l'édition 2021 marque un tournant de l'histoire de cet événement. Les ingrédients de ce qui fait le succès de la manifestation ont été conservés : conférences, débats, apprendre à cuisiner avec un chef. Parmi les invités prestigieux cette année, le public pourra croiser l'ancien chef de l'Elysée Guillaume Gomez, le cuisinier Philippe Etchebest ou encore l'influenceuse culinaire Emmanuelle Jary.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Util'Eco : L'économie sociale, solidaire et circulaire appliquée à l'informatique

Marc-Antoine Lasarte, directeur général de BlueConfig rencontrait ses partenaires et la sous-préfète d'oloron sur le site de l'ESAT de Bidos le 12 octobre

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Marc-Antoine Lasarte est un jeune chef d'entreprise spécialisé dans l'informatique et bien conscient que l'accès au numérique de tout un chacun fait partie des indispensables de la vie en société. Lancé en 2014 sous le statut d'étudiant entrepreneur, avant de monter sa SAS en 2017, il a peu à peu élargi les services de sa société BlueConfig autour du crédo « l'informatique à domicile et à distance ». Après avoir notamment créé un Fourgon connecté, véritable atelier numérique mobile, déjà présenté à Cédric O, Secrétaire d'Etat au Numérique, BlueConfig a un nouveau projet bientôt sorti des cartons : Util'Eco. Un centre de réparation, reconditionnement et recyclage d'équipement informatique, en partenariat avec l'ESAT de Bidos.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Les Pompiers de l’urgence internationale forment des sauveteurs grâce à la réalité augmentée

Basés à Limoges, les Pompiers de l’urgence internationale sont équipés de nouveaux matériels en réalité augmentée

Depuis dix-sept ans, l’ONG Pompiers de l’Urgence internationale,dont le siège est à Limoges, déploie une équipe de sauveteurs aux quatre coins de la planète suite à une catastrophe majeure comme l’explosion au port de Beyrouth. Depuis quelques mois, elle s’est adossée à PUI Formation pour former des sauveteurs grâce à de nouveaux équipements en réalité augmentée.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Méthanisation : A Saint-Laurent du Médoc, Médoc Biogaz élargit son cercle vertueux

médoc biogaz une

Inauguré en novembre 2019, le site de méthanisation Médoc Biogaz, situé à Saint-Laurent du Médoc et rejoint, deux ans plus tard, par une seconde structure, a reçu jeudi dernier, la visite de deux entreprises qui sont à l'origine de sa création : le Crédit Agricole d'Aquitaine et Gaz de Bordeaux. Une visite qui fait suite à la signature d'une convention entre ces deux dernières et grâce à laquelle, la banque pourra prochainement bénéficier de l'énergie produite par l’unité de méthanisation. Une unité qui fédère 6 agriculteurs et potentiellement encore de nombreux projets de développement.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Un rallye abreuvement en six étapes du nord au sud de la Haute-Vienne

Le rallye abreuvement a fait étape sur l’exploitation de Lionel Lebrun à Saint-Vitte-sur-Briance.

Six fermes de la Haute-Vienne ont ouvert leurs portes, la semaine dernière, pour montrer leurs solutions d’abreuvement au cours du rallye organisé par la Chambre d’agriculture. La recherche de l’autonomie en eau reste un problème pour faire face à l’agrandissement des exploitations, au manque de main-d’œuvre et au changement climatique au moment où les cours d’eau sont de plus en plus souvent à sec.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Métropole : Une campagne de prévention des accidents sur les réseaux tram et bus

Tramway vélos pietons. La traversée des voies de tram et le partage de l'espace sur les voies de bus et de tram sont 2 des situations les plus accidentogènes sur le réseau.

Kéolis Bordeaux Métropole (KBM) a enregistré 110 accidents impliquant un véhicule, un vélo, ou un piéton avec le tram de janvier à août 2021. Entre 2018 et 2020, 191 collisions entre le tram et des usagers des modes doux ont eu lieu sur le réseau TBM. Dont plusieurs ayant causé des blessés graves (14 personnes) et 5 décès. Si le nombre d'accidents reste stable (hors contexte de confinement sanitaire), la sécurité est évidemment un enjeu primordial pour le transporteur, face, qui plus est, à une croissance exponentielle des modes de déplacements « doux ». Alors si KBM agit en interne pour maintenir un niveau de sécurité optimum, elle lance aussi cette semaine une vaste campagne de communication visant à sensibiliser le grand public sur les comportements à avoir ou pas, pour ne pas risquer de se mettre en danger : "Ne jouez pas avec votre sécurité!"

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 22/10/21 | GPSO: pas de concomitance pour Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, mais presque
Le 22/10/21 | Bus à haut niveau de service à Périgueux : une expérimentation dès le 25 octobre
Le 22/10/21 | Renouvellement de la flote SNCM : une 1ère étape à Gujan-Mestras
Le 22/10/21 | Un herbicide alternatif au glyphosate à Layrac
Le 22/10/21 | Lormont passe à 30 km/h