Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Emmanuel Macron: la pauvreté ou la rédemption par le travail

Fêtant les Journées du Patrimoine auxquelles les Français sont plus que jamais fidèles, le président a sacrifié avec entrain à son goût pour les selfies dans les Jardins de l'Elysée. Et il en a même profité pour faire la morale, à moins que ce ne soit pour donner un conseil, à un jeune qui, ayant choisi de travailler dans l'horticulture, n'a qu'à " traverser la rue pour trouver un emploi dans l'hôtellerie ou la restauration". Traduction : le boulot ça se trouve pour peu que l'on veuille s'en donner la peine et accepter d'en trouver là où il y en a, sans état d'âme. Derrière cette phrase d'Emmanuel Macron qui est et sera, évidemment, fort commentée il y a un concentré de la doctrine libérale qui gouverne la vision de l'économie de l'homme de l'Elysée. Comme un aveu indirect de l'impuissance de l'Etat à agir efficacement contre le chômage dont il avait imaginé que la nouvelle donne sociale, les ordonnances des lois travail et le renoncement à l'ISF, espoir d'investissements, seraient des leviers puissants pour inverser la tendance, en profondeur.

Lire la suite

Politique

Région : à mi-parcours, les élus landais font le point

BilanRégionDax

Ils étaient tout juste une petite trentaine à avoir poussé la porte de la salle numéro 1 des Halles de Dax ce mardi soir pour venir écouter des élus landais de la majorité socialiste d'Alain Rousset à la région, faire le bilan de leur première moitié de mandat, et échanger avec eux. Une réunion publique qui a beaucoup tourné sur la réorganisation post-fusion des trois anciennes régions en Nouvelle-Aquitaine avec ses 12 départements si éloignés les uns des autres.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

ONB : une saison teintée d’éclectisme

ONBA

Récital, ballet, jazz, opéra, concert… Cette année, l’Opéra National de Bordeaux mise sur une programmation résolument éclectique. « Nous aimons mélanger les genres, croiser les sensibilités musicales. Pour nous, le classique peut s’ouvrir aux créations contemporaines », souligne Laurent Croizier, directeur adjoint du développement et de la communication de l’ONB. La réputation de l’ONB n’étant plus à faire des artistes reconnus internationalement s’y produiront tout au long de l’année…

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le Boeuf de Bazas honoré par l'Académie de la viande

Boeufs de Bazas - crédit Jacme31

« A l'heure où les vegans croient triompher, l'Académie de la viande veille... », dixit le directeur adjoint de la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine Bruno Millet, qui accueille en début de semaine prochaine, une délégation de cette Académie. Composée de professionnels de la filière, de scientifiques et de journalistes qui souhaitent renforcer une image positive de la viande et des métiers qui s'y rattachent auprès du public, l'Académie de la Viandes réalise régulièrement des visites de terrain à la rencontre et la découverte de race bovine, et du travail de valorisation mis en œuvre autour d'elle. Lors de leur visite girondine, le focus sera mis sur la race bazadaise, et plus particulièrement sur les secrets d'élevage, engraissement et d'abattage de sa production phare : l'IGP Boeuf de Bazas.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La Rochelle : changement de plan pour le Grand Pavois

Le nouvel agencement du Grand Pavois

Six jours d’exposition, avec 800 marques de nautisme internationales, 750 bateaux exposés dont 250 nouveautés, dont une centaine de bateaux en test en mer, sur un espace de 100.000 m2 d'exposition... Le Grand Pavois compte tenir encore ses promesses en termes de découvertes. Pour cette édition, le salon compte encore se renouveler en réaménageant son espace, avec la suppression de certains couloirs de circulation et celle du Hall A, remplacée par deux halles thématiques dédiées l'une aux assurances et aux financeurs, l'autre au tourisme, ainsi que la création d'un espace piscine et détente.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Clairsienne et Domofrance : 60 ans d'innovation sociale

domo et clairsienne 60 ans une

C'est au Rocher de Palmer qu'a été célébré, hier, le soixantième anniversaire de Clairsienne et Domofrance, deux Entreprises Sociales pour l'Habitat, acteurs historiques du logement social en Nouvelle-Aquitaine et filiales du Groupe Action Logement. Un événement que les organisateurs ont souhaité faire coïncider avec la quatrième édition de Pulsation.s. Une manifestation créée en 2016 par Clairsienne et dont l'objectif est de réunir les acteurs du développement urbain (pouvoirs publics, collectivités, bailleurs, associations, urbanistes, architectes, paysagistes, promoteurs, entreprises, usagers...) pour impulser, au sein d'un laboratoire actif, la ville de demain. Un débat d'idées orchestré par le journaliste Benjamin Bardel et qui s'est déroulé sous l'égide du sociologue François Dubet, grand témoin de cette rencontre dont le thème majeur était le lien social.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

"Feu vert" pour la réintroduction de 2 ourses en Béarn

François de Rugy, Ministre de l'Environnement au côté du préfet des pyrnées-Atlantiques, Gilbert Payet

Même si la démission de Nicolas Hulot a pu pour certains partisans des « anti ours » redonner une lueur d'espoir en l'abandon du projet, y-avait-il encore réellement du suspens sur ce dossier de la réintroduction de deux ourses dans le massif pyrénéen ? Depuis ce jeudi matin et la rencontre du Ministre François de Rugy avec les acteurs locaux, élus locaux, éleveurs et parlementaires, à la Préfecture de Pau, les choses sont désormais établies. Il y aura bel et bien une réintroduction de deux ourses venues de Slovénie en Béarn, et ce « dés le début du mois d'octobre » a -t-il précisé lors d'une conférence de presse suivant la réunion.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Première pierre posée pour Agrinove !

Christophe Gubala, Pierre Camani, Nicolas Lacombe et Alain Lorenzelli

C’est sous un soleil éclatant qu’élus, maître d’œuvre et dirigeants se sont retrouvés, ce vendredi 14 septembre à Nérac, au lieu-dit As Pacheros, pour poser officiellement la première pierre de la technopole Agrinove. Après des années de réflexions, ce projet se concrétise enfin et fera émerger, dans un premier temps, une pépinière d’entreprises. L’inauguration est prévue avant l’été, selon les dires de l’architecte Christophe Gubala.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Métropole : quand Mérignac calme le jeu

Alain Anziani

La tendance est lourde depuis plusieurs mois : face à une attractivité galopante sur la métropole, le maire de Bordeaux a fait le choix de construire plus même si ses collègues maires semblent suivre le chemin inverse. Dernier exemple en date, l'ancien sénateur et maire socialiste de la commune de Mérignac (deuxième plus importante commune de Gironde), Alain Anziani, pour qui "le modèle urbain du toujours plus est terminé". Face à ce ralentissement des constructions, la commune préfère concentrer son attention sur d'autres sujets, comme la mobilité. Petit tour des dossiers majeurs qui ne devraient pas manquer d'agiter les débats municipaux dans les mois à venir.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 21/09/18 | A Bergerac, le service civique recrute
Le 21/09/18 | L'Hermione repart en 2019, direction la Normandie
Le 21/09/18 | Port de Bordeaux : la qualité de l'air mesurée
Le 21/09/18 | La fermeture du pont de pierre contestée
Le 20/09/18 | Pau : un rallye étudiant pour découvrir la ville