Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

La liesse, oui... mais pas sans lucidité

Lendemain de liesse : restons calmes et les yeux grands ouverts. J'ai choisi d'emprunter à Axel Khan, à l'ami Axel Khan, ces quelques mots qui font tellement écho à ce que je ressens, à ce que beaucoup de Français à qui l'on voudrait faire croire le contraire ressentent sûrement aussi : « Le foot n'est que du foot, un jeu. On aime ou pas. J'aime bien. La joie des gens, leurs yeux qui brillent et leurs pas de danse, le génie d'un petit français de Bondy,de père né au Cameroun et de mère en Algérie, c'est bon,très simplement. Merci les bleus. »

Lire la suite

Politique

Emmanuel Macron en Dordogne: "réinventer la présence de la République sur nos territoires"

En Dordogne, Emmanuel Macron a beaucoup échangé avec les jeunes et les élus

Parasitée par l'affaire Benalla, la visite marathon du Président de la République a donné lieu à de nombreux échanges avec les Périgourdins, les uns plutôt séduits par la proximité d'Emmanuel Macron , les autres critiques vis à vis de sa politique. Il a débuté sa visite mercredi par un repas avec des élus et les parlementaires où il fut beaucoup question des services publics dans les territoires ruraux . Il l'a poursuivie jeudi, en allant à la rencontre des postiers, en dévoilant la nouvelle Marianne et en inaugurant la maison des services publics et des associations à Sarliac-sur-l'Isle.

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Le festival du Périgord noir, de belles promesses musicales

Camille et Julie Berthollet, le 25 juillet en ouverture du festival à Montignac

La 36e édition du Festival du Périgord noir réunit cette année des artistes célèbres ou en devenir au sein d'un programme plus diversifié que jamais. La programmation sur le "thème de la pensée invisible" offre des directions variées traversant l’univers du classique, du baroque et du jazz, sans oublier les deux Académies. Une quinzaine de lieux, Montignac, Saint-Amand-de-Coly, Ajat, Fanlac, Auriac du Périgord, la chartreuse des Fraux, le château de Sauveboeuf, Sarlat accueilleront concerts et académies de musique. Premier rendez-vous, le 25 juillet avec les soeurs Berthollet.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Sur la route des artisans gourmands du terroir girondin

Artisans gourmands

La Gironde regorge de talents cachés, d’artisans et de créateurs mettant toujours plus en valeur les produits et la gastronomie de notre terroir. Dessinée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Gironde, la « Route des savoir-faire et du patrimoine artisanal » invite les amoureux de la gastronomie locale à venir rencontrer ces artisans qui font vivre ce patrimoine depuis des années. En passant par la chocolaterie, la distillerie, le glacier, la confiserie ou la charcuterie, cet itinéraire gourmand sélectionne divers artisans à travers le département, aussi talentueux qu’orignaux, qui vous ouvrent leurs portes pour découvrir leur savoir-faire unique.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

La côte Atlantique, destination privilégiée par l’Etat

La Côte de beauté - Saint-Palais sur Mer en Charente-Maritime

D’un côté, l’ambition d’un Etat : la France compte accueillir 100 millions de visiteurs sur son territoire à l’horizon 2020. De l’autre, un collectif né en 2015 de 34 partenaires touristiques de la côte Atlantique, OTC et EPCI de la Baule à Hendaye, désireux de créer de l’attractivité sur leur territoire à travers une marque, « Destination Côte Atlantique ». Ca tombe bien, le ministère du tourisme vient de retenir une vingtaine de marques touristiques de notoriété internationale pour porter l’image de la France hors de l’Hexagone, dont Destination Côte Atlantique.

Lire la suite

Mais aussi

Société

Une aventure solidaire au cœur de la Tall Ships Regatta

trainees G

Ils étaient 46 matelots à embarquer à bord de grands voiliers pour une aventure de dix jours en mer. Pour la plupart, des personnes en situation de handicap et des jeunes entre 15 et 25 ans de la région bordelaise, qui n’avaient jamais mis les pieds sur un grand voilier. Partis de Dublin en Irlande le 4 juin dernier et arrivés à Bordeaux lors de la fête du vin le 14 juin, ils ont traversé vents et marées pour ce qui restera gravé dans leur mémoire comme une aventure humaine inoubliable. Ce voyage dans l’Atlantique, ils le doivent notamment au soutien du Mécénat Bordeaux Métropole, de son partenaire, le Groupe Duval et aux collectivités territoriales.

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Mont-de-Marsan tague ses bouches d'égout pour la bonne cause

Opération Jeter à terre c'est jeter en mer à Mont-de-Marsan

Alors que les Fêtes de la Madeleine ont démarré mercredi 18 juillet, et avec elles leur lot de musiques, festayres, taureaux, bandas et bodegas, la Mairie de Mont-de-Marsan, met en place en partenariat avec Surfrider Foundation une action ciblée de sensibilisation à la pollution... aquatique et marine. Les bouches d'égout de la Place Saint-Roch et Charles De Gaulle, hauts lieux (parmi d'autres...) de la fête montoise, se voient parées d'oeuvres temporaires. Objectif : rappeler que jeter tout mégot, papier ou autre dans les bouches d’égout n'est pas un acte anodin pour la planète.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Grippe aviaire 2015-2016, les dernières indemnisations arrivent

Elevage de canards prêts-à-gaver dans les Landes

Il aura fallu être patient, mais les dernières indemnisations liés aux pertes du premier épisode de grippe aviaire (2015) s'apprêtent à être versées au quelque 1600 éleveurs et 43 acteurs de l'aval concernés en Nouvelle-Aquitaine. Depuis fin 2015, la filière volaille régionale a été fortement impactée par deux épisodes successifs H5N1 puis H5N8 de grippe aviaire. Elle a bénéficié d’un concours financier de l’État et de l’Union européenne suite à l’application de mesures sanitaires indispensables à la gestion de ces crises. En Nouvelle-Aquitaine, environ 120 M€ ont été mobilisés pour soutenir les opérateurs économiques (éleveurs et industries) de la filière.

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Une nouvelle vie pour la base sous-marine

Technologie AMIEX

Ce jeudi 19 juillet, la mairie de Bordeaux a dévoilé le potentiel délégataire de la gestion des quatre premières alvéoles de la base sous-marine, bâtiment de 42 000 mètres carrés dont une grande partie est encore aujourd'hui inexploitée. Le projet, qui sera examiné en détails lors d'un Conseil municipal calé au 17 septembre, repose sur une technologie immersive de sons et lumières baptisée AMIEX, et déjà exploitée sur plusieurs sites en France par le délégataire en question, à savoir Culturespaces. Première présentation du projet et de ce qu'il implique dans l'urbanisme et le développement d'un quartier des bassins à flot en pleine transformation.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 20/07/18 | Accidentologie dans le Pyrénées-Atlantiques
Le 20/07/18 | La métropole observe les étoiles
Le 20/07/18 | Nouvelle-Aquitaine - Itasy: 10 ans de coopération fructueuse
Le 19/07/18 | Le PS girondin réagit au ralliement de F. Cartron à LREM
Le 19/07/18 | La Vigne arrive en ville