Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Elections européennes: un devoir citoyen

C'est bien joli de nous rappeler, entre deux manifs des Gilets Jaunes, une fois tous les 36 du mois, qu'en mai prochain, le 26 en France, nous serons appelés aux urnes pour élire nos députés au Parlement Européen. Et, même, du côté du pouvoir de sembler espérer que ces Gilets-là finiraient par s'entendre pour, justement, faire une liste, histoire de manger un peu de laine sur le dos du Front national - pardon du Rassemblement National - qui caracole en tête des sondages et accueille à bras ouverts, c'est à dire en position éligible, les transfuges des « Républicains », les Garraud et autres Mariani qui n'ont sans doute aucun état d'âme à l'idée de siéger demain à côté des italiens de la Ligue, au sein d'un groupe d'extrême droite à Strasbourg....

Lire la suite

Politique

Coup d’envoi du plan « Mon environnement, ma santé » à Bordeaux par F. de Rugy et A. Buzyn

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé

Pendant deux jours, les 14 et 15 janvier, les acteurs du monde de la santé et de l’environnement se sont donné rendez-vous au Palais des Congrès de Bordeaux pour les Rencontres nationales Santé Environnement afin d’échanger et de dialoguer autour d’ateliers thématiques. Lors de l’ouverture de cet événement, le 14 au matin, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont lancé officiellement l’élaboration du plan « Mon environnement, ma santé » ainsi que la consultation publique sur le projet de nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens…

Lire la suite

Mais aussi

Culture

Des auteurs derrière les barreaux

Machine à Lire

Ce mardi 15 janvier, la librairie la Machine à Lire, les Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Gironde et la ville de Bordeaux ont signé une convention singulière. Cette dernière les engage à organiser quatre rencontres par an entre des auteurs et des détenus du Centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Cette initiative, débutée en réalité fin 2017, vient renforcer le panel des différentes activités de la prison au travers d'une programmation culturelle annuelle censée faciliter la réinsertion des détenus à leur libération. On vous dit comment ça marche.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Et si au menu du réveillon, vous optiez pour la pomme du Limousin

une recette à servir en apéritif ou en entrée

La pomme du Limousin qui bénéficie d'une appellation d'origine protégée depuis 2007, est réputée pour ses qualités gustatives exceptionnelles. Elle marie sucre et acidité. Son aire de production concerne une centaine de communes réparties sur les trois départements du Limousin et une franche orientale de la Dordogne et 270 exploitations. Le tonnage annuel moyen oscille entre 80 000 et 90 000 tonnes. A l'occasion du réveillon de la Saint Sylvestre, l'AOP Pomme du Limousin propose une suggestion de recette pour quatre à six personnes : foie gras et chutney aux pommes du Limousin.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Beynac : Les entreprises périgourdines crient leur colère

A droite, Alain Laurière, PDG du groupe Laurière, évoque les conséquences économiques de l'arrêt du chantier

Les entrepreneurs et fournisseurs du chantier de la déviation de Beynac s’insurgent contre la décision du Conseil d’Etat et s’inquiètent sur les conséquences économiques d'un éventuel arrêt. Ce mardi 15 janvier au matin, une vingtaine de représentants des entreprises et fournisseurs du chantier de contournement de Beynac se sont retrouvés sur la commune de Vézac, à quelques dizaines de mètres des piles de ponts. Selon les entrepreneurs, les travaux sont avancés à 50 %. D’ici la fin du mois, ils devront vider le site des engins, matériaux, déchets, et sécuriser les lieux.

Lire la suite

Mais aussi

Société

L’essor des produits bio : simple tendance ou véritable enjeu sociétal ?

Pascale Hébel, directrice du pôle consommation au Crédoc

Invitée par le président d’Euralis Christian Pèes à l’occasion des assemblées de sections des productions contractuelles de la coopérative, Pascale Hébel, directrice du pôle consommation au Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), a livré une analyse détaillée concernant les nouvelles tendances de consommation des ménages. Elle a évoqué notamment l’engouement pour les produits bio, un phénomène, corrélé , entre autres, aux préoccupations sociétales avec, au premier plan, l’environnement…

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Grand Angoulême : un appel au financement participatif pour des panneaux photovoltaïques

Les 9 ombrières avec les panneaux photovoltaïques devraient produire en électricité l'équivalent de la consommation de 470 foyers.

Grand Angoulême a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques au-dessus des places de parking de bus du dépôt de sa société de transport (STGA). Deux ombrières sont déjà construites , il devrait y en avoir 9 pour une surface de 10 200 m2. C’est une société basée à Poitiers qui est en charge de l’investissement et de la construction de cette centrale solaire. Une occasion pour la communauté d’agglomération de Grand Angoulême de mettre à l’honneur la transition écologique, mais également d’impliquer les locaux. Car ce projet fait appel à un financement participatif. Les investisseurs particuliers seront au minium une vingtaine. 180 000 euros doivent être financés ainsi sur un total de 2 millions d’euros.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

Elections Chambre d’agriculture 47 : du sang neuf sur les listes

Serge Bousquet-Cassagne président de la Chambre d'agriculture 47

Les électeurs agricoles ont jusqu’au 31 janvier pour désigner leurs représentants consulaires parmi quatre listes. Les résultats seront connus le 6 février. En Lot-et-Garonne, quatre syndicats convoitent la Chambre consulaire, avec de nouvelles têtes pour les porter. Au Modef, Raymond Girardi a laissé sa place à Joël Soulage, exploitant de 40 ans, à la FDSEA-JA Jean-Luc Poli a investi Benjamin Dupin jeune agriculteur de Laplume, du côté de la Confédération paysanne Christian Crouzet a présenté le nouveau chef de file Emmanuel Aze. Enfin, pour la Coordination rurale, syndicat majoritaire, l’actuel président de la Chambre Serge Bousquet-Cassagne, contre toute attente, a décidé de se représenter pour un nouveau mandat…

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Carbon Blanc : Alain Turby a peur pour l'Europe

Alain Turby

Alain Turby, maire de Carbon Blanc, présentait ses vœux le vendredi 11 janvier. Après un bref retour sur l’actualité sociale en France, martelant, comme d’autres maires girondins, (Philippe Buisson, Alain Juppé, Jacques Mangon) que 2019 doit être l’année du dialogue. Alain Turby est également revenu sur les projets à venir au niveau municipal, avant d’évoquer, plus largement, l’Europe.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 16/01/19 | 150 postes à pourvoir à l'aéroport !
Le 16/01/19 | Le Raid Saint-Martin : volume 2
Le 16/01/19 | Pyrénnées : partenariat Altibus-Air'Py
Le 16/01/19 | Dartess et Inno'vin main dans la main
Le 16/01/19 | La Nouvelle-Aquitaine consommatrice de glyphosate