Aqui.fr
Aqui.fr - Partageons l'information en Nouvelle-Aquitaine et bien au delà

Aidez Aqui! à relever le défi de la grande région
L'Edito de Joël Aubert Joël Aubert - Rédacteur en chef d'Aqui.fr

Ce Centenaire contre l'oubli et pour notre jeunesse

Bien sûr l'Histoire retiendra cette accolade, ce tête contre tête affectueux d'Angela Merkel et Emmanuel Macron à Rethondes comme elle a retenu ce geste de François Mitterrand et Helmuth Kohl, en 1984, main dans la main, devant l'ossuaire de Douaumont... mais il faudra plus que des images. Des Livres et d'humbles récits, à ne jamais oublier, de ceux qui ont vécu l'horreur, au-delà des mots. Ceux-ci par exemple de Charles Delvert dans ses "Carnets d'un fantassin", ce normalien commandant de compagnie pendant la bataille de Verdun, blessé à quatre reprises entre 1914 et 1916, ces mots que Michel Winock rapporte dans son histoire de "14-18" : "L'aspect de la tranchée est atroce. Partout les pierres sont ponctuées de gouttelettes rouges. Par place, des mares de sang. Sur le parados, dans le boyau, des cadavres raidis couverts d'une toile de tente. Une plaie s'ouvre dans la cuisse de l'un d'eux. La chair, déjà en putréfaction sous le grand soleil, s'est boursouflée hors de l'étoffe et un essaim de grosses mouches s'y presse. A droite, à gauche, le sol est jonché de débris sans nom. Boîtes à conserve vides, sacs éventrés, casques troués, fusils brisés, éclaboussés de sang. Une odeur insupportable empeste l'air.

Lire la suite

Politique

La Gironde en pleine guerre des dotations

Conseil départemental Gironde

Ce lundi 12 novembre, le département de la Gironde a tenu une plénière consacrée notamment au débat d'orientations budgétaires. Pour la première fois depuis le début de la mandature, ce dernier à été effectué dans un horizon réduit causé par les incertitudes des dotations de l'Etat et le bras de fer engagé depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les collectivités territoriales. Après une Assemblée des départements de France très tendue, avec un "accord de Rennes" sur la corde raide, les relations de "guerre froide" n'avaient hier pas l'air de s'être réchauffées...

Lire la suite

Mais aussi

Culture

L'actualité du Roman Noir : My absolute darling

Gabriel Tallent : My absolute darling-, traduit par Laura Derajinski-  Éditions Gallmeister- 455 pages- 24,40 €- mars 2018

C’est un roman majestueux et terrible comme savent si souvent les écrire les Nord-Américains. Riche de sa narration lyrique, qu’on dirait presque biblique tellement elle nous plonge dans un monde qu’on situerait facilement après le paradis perdu. Mais aussi sauvage et violent par la splendeur de la nature décrite et le conflit existentiel qu’affronte Turtle une adolescente de 14 ans.

Lire la suite

Mais aussi

Saveur

Le Salon du Livre gourmand de Périgueux, la passion des mots et des mets, depuis 30 ans

Le salon du livre gourmand de Périgueux a lieu du 23 au 25 novembre

Tous les deux ans Salon du Livre Gourmand de Périgueux mêle la passion des mots et des mets. Manifestation littéraire en France consacrée à la gastronomie, il est le rendez-vous incontournable des amoureux des livres et de la cuisine. Cette année, le Salon valorisera : la francophonie dans l’assiette, les femmes qui font bouger les choses, les savoir-faire et leur transmission ainsi que les nouveaux modes de consommation. Pour la première fois, le public est invité à cuisiner avec les professionnels à travers des ateliers culinaires et a participé à des débats sur l’alimentation et la santé.

Lire la suite

Mais aussi

Economie

Le ministre Didier Guillaume vient rassurer les pêcheurs basques avant le Brexit

Didier Guillaume ministre à Luz

"Je n'allais pas venir dans les Pyrénées-Atlantiques sans passer par la Côte basque et rencontrer les pêcheurs. La pêche doit être traitée en parité avec l'agriculture pour le ministre que je suis". C'est en ces termes que Didier Guillaume à la tête de ce ministère depuis le remaniement du 16 octobre a résumé sa visite après s'être longuement entretenu avec les représentants des pêcheurs. Le premier point à l'ordre du jour intéressait la perspective du Brexit qui ne manque pas d'inquiéter la profession suivi de l'obligation de débarquement de toutes les captures selon une nouvelle directive européenne

Lire la suite

Mais aussi

Société

Charente-Maritime : encore des ralentissements sur le réseau ferroviaire

Lors de la réunion publique du comité de ligne le 8 novembre au soir à Tonnay Charente

« En Charente-Maritime, le réseau ferroviaire est dans le rouge… de part l’état des voies et non par le fonctionnement ». Après le Département fin octobre, c’est à la Région de s’alarmer sur l’état du réseau. Jacky Emon, conseiller régional en charge des transports, a fait part de son inquiétude lors du comité de ligne public des axes charentais-maritimes, en fin de semaine dernière à Tonnay Charente. « On est là avec une performance moindre et pas la moindre annonce de travaux de maintenance de la part de SNCF Réseau ».

Lire la suite

Mais aussi

Environnement

Extraction de granulats dans l’estuaire : le non renouvelé du Parc Marin

Philippe Plisson à l'issue du vote du 8 novembre à La Rochelle

Il n’y aura désormais plus à tergiverser. Non, c’est non. Le comité de gestion du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a rendu sa deuxième position officielle concernant le projet d’extraction de granulats marins dans l’estuaire. Sur 49 votants, 40 ont voté contre le projet, 5 se sont abstenus dont les représentants des plaisanciers, 4 ont voté pour, dont les suppléants des deux entreprises parties prenantes dans le projet, à savoir DTM et Granulats Ouest, dont les représentants font partie du comité.

Lire la suite

Mais aussi

Agriculture

A Coublucq (64), portes grandes ouvertes sur l'installation agricole

Portes ouvertes sur l'installation à Coublucq (64), Maxime Gouze présente son exploitation au porteur de projet présents sur son exploitation ce 7 novembre. A ses côtés sa soeur Lucille, en cours d'installation.

Voilà 7 ans qu'au mois de novembre les Jeunes Agriculteurs se mobilisent autour d'un sujet qui leur est cher, l'installation en agriculture, à travers l'organisation de portes ouvertes sur les exploitations d'agriculteurs récemment installés. Ce 7 novembre c'est Maxime Gouze qui accueillait sur son élevage de volailles à Coublucq en Béarn, une cinquantaine de porteurs de projets, pour la plupart en reconversion professionnelles au sein du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Montardon et de son antenne basque d'Ostabat. Une journée pour faire le plein d'information sur l'installation, ses procédures et partenaires, entre présentation en salle, visite de terrain, ateliers et échanges informels

Lire la suite

Mais aussi

Métropole

Cenon réfléchit à 2030

Cenon 2030

En parallèle de l'initiative Bordeaux Métropole 2050 lancée il y a quelques mois par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, Cenon coordonne une série de débats du 18 octobre au 9 février prochain. Baptisée "Cenon 2030", cette campagne propose aux habitants de la commune de définir leurs priorités pour le développement de la ville dans les douze ans à venir sur différents thèmes transversaux comme l'éducation ou la démocratie participative. Ce genre de tribune ouverte est dans l'air du temps, mais la commune est pour l'instant la seule, sur la rive droite, à y avoir cédé. Elle en fera un "livre blanc" à destination de tous, censé préfigurer de futures orientations politiques.

Lire la suite

Mais aussi


En Bref...

Le 13/11/18 | Réunions publiques sur les digues de protection dans le Marmandais
Le 13/11/18 | Billère: une expo pour les plus petits
Le 13/11/18 | Le campus euro-régional Bordeaux Pays basque récompensé
Le 13/11/18 | Vous avez 4 heures
Le 12/11/18 | Mérignac: Le stade nautique acté par la Métropole