Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

18/09/20 : L'incendie du 17 septembre en Nord Gironde avait causé l'interruption du trafic sur la LGV Sud Europe Atlantique. Après vérification du bon fonctionnement des installations par Lisea, le trafic a repris très progressivement depuis 16 heures.

17/09/20 : Dans le 47, la fibre optique arrive dans le Pays de Duras. 1ers foyers lot-et-garonnais raccordables début septembre grâce à l’action d’Orange passé avec le Conseil départemental.

17/09/20 : Touchés par la crise liée au Covid, les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes lors des journées du patrimoine (19-20/09). En Lot-et-Garonne, 2 élevages accueillent le public : La Ferme de Souleilles à Frespech et la Ferme de Ramon à Lagarrigue.

16/09/20 : Trois statues de la flèche de Notre-Dame⁩ sont de retour à Paris depuis mardi, plus précisément à la cité de l'architecture. Elles avaient été déplacées dans le cadre de travaux trois jours avant l’incendie pour être restaurées en Dordogne.

10/09/20 : Le Mouvement Européen France - Gironde a tenu son Assemblée Générale début septembre. François Adoue, directeur de l'Observatoire International des Métiers Internet a été élu président de l'association et succède ainsi à Jean-Michel Arrivé.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/20 | La Nature s’expose à Guéret

    Lire

    Du 22 septembre au 10 octobre, la Ville de Guéret, en partenariat avec l’association Creusographie, propose l’exposition du Concours Photo 2020 au centre culturel Espace Fayolle. Chacun des 23 participants à cette exposition sera récompensé avec une attention particulière. Les 3 premiers se verront remettre officiellement leur lot le 1er octobre prochain, pour des raisons sanitaires.

  • 24/09/20 | Bordeaux : opération de dépistage COVID-19 pour les publics prioritaires

    Lire

    L’ARS Nouvelle-Aquitaine en lien avec la Préfecture de la Gironde, la Mairie et la Métropole de Bordeaux et avec l’appui du CHU de Bordeaux et de la Protection civile, organisent une opération de dépistage gratuit de la COVID-19 Place des Quinconces à Bordeaux du 23 septembre au 30 octobre, de 13h à 17h. Cette opération concerne les personnes présentant des symptômes compatibles avec la Covid-19 munies d’une prescription médicale et celles définies comme contact à risque d’un cas confirmé par l’autorité sanitaire disposant d’un justificatif de l’Assurance maladie.

  • 23/09/20 | EELV appelle aux candidatures pour les cantonales

    Lire

    Ils entendent faire "basculer" la majorité départementale. Les écologistes de Charente-Maritime appellent aujourd'hui à candidature dans les 26 cantons. Un projet commun sera bâti sur des thèmes comme l’eau, de l’agriculture de la conchyliculture ; l’action sociale; le handicap ; l’insertion ; le tourisme durable ; la biodiversité; le transport - ainsi que la création d'emplois utiles et non délocalisables respectueux de la nature et des hommes au service des nouvelles solidarités écologiques.

  • 23/09/20 | Pau et Pays de l'Adour: l'Université labellisée université européenne

    Lire

    L'UPPA est lauréate de l'appel à projet sur les universités européennes et bénéficie du soutien de la commission européenne pour 3 ans, afin de déployer son projet UNITA. Alliant 6 universités de régions pour partie rurales, montagneuses, transfrontières et qui parlent toutes une langue romane, ce projet vise à concevoir un modèle d'université européenne intégrée autour de 3 axes : le patrimoine culturel, l'énergie renouvelable et l'économie circulaire, outre les caractéristiques géographiques et idiomatiques communes.

  • 23/09/20 | La Convention Citoyenne pour le Climat en escale dans le Sud-Gironde

    Lire

    La Députée LREM de la neuvième circonscription de la Gironde Sophie Mette se rendra ce jeudi 24 septembre à Barsac, proche de Cadillac-sur-Garonne, à l'occasion d'ateliers pour la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Ces ateliers seront articulés autour de cinq thèmes : les mobilités, la consommation, le logement, le travail, l'alimentation. Une partie des propositions de la CCC sera retranscrite puis présentée dans un projet de loi présenté à l'Assemblée Nationale début 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Municipales dans Bordeaux Métropole : l'UDI affiche son soutien

13/01/2020 | Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, était à Bordeaux ce lundi pour y rencontrer Nicolas Florian dans le cadre des élections municipales et afficher son soutien.

Lagarde UDI

Les municipales paraissent loin pour certain, mais les choses sont bel et bien en train de s'accélérer en coulisses pour d'autres. L'une des preuves, c'est la venue ce lundi à Bordeaux du député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, pour y rencontrer Nicolas Florian, l'un des principaux candidats soutenus par son parti sur la métropole bordelaise. Pas le seul cependant : si l'UDI soutient un peu moins d'une dizaine de maires sortants dans l'agglomération, il laisse aussi la place à quelques nouveaux. Petit tour en coulisses pour entrevoir ce qui se cache derrière l'affiche des soutiens de la droite bordelaise.

De passage mais pas pour rien. Ce lundi 13 janvier, le président de l'UDI et du groupe UDI à l'Assemblée Nationale, Jean Christophe Lagarde, était à Bordeaux pour y rencontrer le maire de Bordeaux Nicolas Florian, candidat pour les élections de mars. Si leur dernière entrevue date des législatives, c'était l'occasion pour le député de Seine Saint-Denis de dresser la liste des candidats soutenus par l'UDI sur la métropole et d'apporter un regard au paysage politique bordelais, bousculé par la perspective d'une triangulaire mêlant Nicolas Florian, l'alliance formée entre Pierre Hurmic et la gauche et Thomas Cazenave. "Je ne suis pas sûr qu'une liste EELV/gauche à la tête de Bordeaux corresponde à l'identité et à la volonté de la ville. Une liste de gens raisonnables et raisonnés derrière Nicolas Florian après le premier tour me paraitrait nettement préférable. Attendre le second tour, c'est toujours un risque". 

"Un risque collectif"

Derrière ce soutien affiché à Nicolas Florian, l'UDI essaime. Le président du groupe UDI au sein de Conseil régional, Aurélien Sebton, affirme par ailleurs que si le programme du candidat Florian et la composition de son équipe ne sont pas encore arrêtés (le premier ne devrait pas tarder), lui-même a "senti un candidat et un maire en place très concerné avec une vraie volonté d'aller vers la transition écologique. Sa démarche est assez profonde, Boedeaux est une ville pionnière en matière d'écologie, c'est enthousiasmant pour le maire d'une ville aussi importante". La main est donc plus que tendue pour "l'héritier d'Alain Juppé", en tout cas plus que vers le candidat En Marche, même si l'UDI en soutient quelques uns sur la métropole. "Je ne vois pas ce qui aurait empêché Mr Cazenave d'intégrer la municipalité sortante. Dans beaucoup de villes, des candidats En Marche ont accepté de s'allier derrière des mairies compatibles. On nous explique que l'équipe dirigée par Nicolas Florian est incompatible avec des candidats En Marche, ça me paraît compliqué si ce n'est pour des questions d'ambition personnelle, or je ne crois pas que ça doit primer dans une ville. Ça fait courir un risque collectif et c'est toujours un mauvais choix. Si les enquêtes d'opinion sont fiables, Cazenave peut être faiseur de roi, mais duquel ?", questionne ainsi Jean-Christophe Lagarde tout en s'opposant assez frontalement à un "extrémisme" verdissant : "Il y a d'autres façons de défendre des projets de développement durable. L'erreur serait de considérer que l'écologie n'est que de gauche. Dans une municipalité, elle est le droit et le devoir de tout le monde". 

Soutiens métropolitains et girondins

Si Nicolas Florian fait figure de principal soutien pour l'UDI, cela n'empêche pas les discussions de se nouer dans d'autres municipalités. "Notre intention était de choisir, ville par ville, le meilleur candidat avec lequel nous allier", précise Aurélien Sebton, qui revendique donc un soutien au cas par cas. Ainsi, l'UDI soutiendrait, en plus de leur propre candidat Hervé Bonneau au Haillan, deux candidats En Marche : Sébastien Cattaï à Bruges et potentiellement Bruno Sorin à Mérignac (alors que le parti présidentiel préfère regarder le score d'ensemble). À Talence, le parti apporterait son soutien à un collectif citoyen (encore non nommé car en cours de création). Du côté des maires déjà en place, là aussi, les soutiens seraient nombreux : Franck Raynal à Pessac, Jacques Mangon à Saint-Médard-en-Jalles, Patrick Pujol à Villenave, Anne-Lise Jacquet à Artigues, Alain Turby à Carbon-Blanc, Christophe Duprat à Saint-Aubin-de-Médoc, Michel Labardin à Gradignan ou encore Patrick Bobet au Bouscat. À noter que le soutien à Nicolas Florian vaut aussi pour la présidence de la métropole. Et pour élargir un peu à la Gironde, l'UDI soutient Charles Pouvreau à Libourne pour "ravir la mairie" à l'actuel maire socialiste Philippe Buisson. Cette fois, c'est sûr, la campagne est bel et bien lancée, et si Jean-Christophe Lagarde à tenu à s'afficher aux côtés de Nicolas Florian, nul doute qu'il ne devrait pas être la dernière figure politique nationale à le faire.

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
3904
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !