Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Appel de Bordeaux pour le climat : "un contexte favorable" en vue des municipales 2020

27/06/2019 | Appel lancé pour 2020 : "valeurs" et "rassemblement" étaient les maîtres mots des écolos bordelais, réunis autour d'un corpus d'idées à l'aube des municipales.

conference de presse presentation appel ecolo bordeaux

En vue des municipales de 2020, Pierre Hurmic conseiller municipal EELV, présentait hier au Centre Social et Culturel Réseau Paul Bert "l'appel de Bordeaux pour le climat, l'écologie et les solidarités". Au nom des écologistes bordelais, les symphatisants appelaient au rassemblement et démontraient l'enracinement écologique de la capitale girondine. En citant les marches pour le climat et le score des EELV à Bordeaux (21.54% contre les 13.4% nationaux), ces derniers comptent dorénavant sur un "alignement des planètes favorable pour un temps municipal écologique".

"L'écologie s'est émancipée des autres partis. Bordeaux a montré un contexte favorable et est prête à prendre le virage de l'écologie. Pour se faire, nous appelons à un rassemblement hors partis pour une alliance entre tous ceux qui se retrouvent dans nos valeurs. Notre parti c'est l'écologie, notre candidat c'est le climat et notre désir : réunir pour réussir." détaille Pierre Hurmic, à la tête du groupe EELV du conseil municipal. Pas de programme à proprement parler mais un corpus de valeurs autour de celles que rassemblent le climat, l'écologie et la solidarité. L'objectif : "fédérer l'énergie au-delà de la politique". 

Les municipales en ligne de mire, la stratégie se dévoile et fait suite à un bref rappel des combats menés notamment contre les perturbateurs endrocriniens et l'abus de plastique dans les cantines des écoles de la Région. Des préoccupations à l'échelle d'une métropole "qui aspire toute la périphérie" : cessation de la course au gigantisme, arrêt de l'artificialisation des zones qui ont échappés au béton, évocation d'un marché immobilier "aberrant" et surtout, l'annonce d'une nouvelle gouvernance municipale et citoyenne et l'étude approfondie de tous les nouveaux projets d'infrastructures, selon leur impact écologique. "Nous ne présentons pas un programme électoral mais des idées pour construire ensemble. La vulnérabilité de Bordeaux est incontestable pour les climatologues et le contexte sociétal est porteur pour prendre le virage de l'alternance et gagner la bataille pour le climat." continue l'élu EELV. 

Une candidature à demi-mots

Pas de coalition entre partis donc mais un appel aux personnalités. "Nous fixons une dynamique autour de valeurs ouvertes à tous ceux qui les partagent et qui veulent participer. De l'intérêt nous a déjà été montré et si l'appel a du succés, nous nous sentirons confortés dans notre projet, sinon, nous en tirerons les conséquences." L'appel de Bordeaux pour le climat, l'écologie et les solidarités se veut donc rassembleur et participatif pour l'ébauche d'un programme qui devrait se dévoiler à la rentrée en même temps que le candidat. Et si Pierre Hurmic se place en bonne position, pas de déclaration officielle et une réponse toute en nuance "ça sera peut-être moi, ou ça ne sera peut-être pas moi !", réponse en septembre prochain.

Sabine Taverdet
Par Sabine Taverdet

Crédit Photo : Sabine T

Partager sur Facebook
Vu par vous
4212
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !