Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

20/02/20 : C'était une figure de la presse française: Jean Daniel le fondateur du Nouvel Observateur s'est éteint ce 19 février à 99 ans. Ce natif d'Algérie, comme Camus, fut aussi un des témoins exigeants de la renaissance du parti socialiste dans les années 70.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

19/02/20 : Municipales: la liste "Changer!" présente son programme pour Villenave d'Ornon autour de Patrick Bouillot et Florence Rialland ce samedi 22 février, à 10h, salle Jacques Brel

18/02/20 : Présence annoncée de Benoît Biteau député européen EELV et agriculteur en Charente-Maritime à la réunion, ce jeudi 20 février à 19h30, de la liste "Villenave écologique, solidaire et citoyenne" à l'auditorium de Sourreil.

18/02/20 : Dans le cadre des Conférences Montaigne organisées par l'Université bordelaise du même nom, Noël Mamère interviendra ce jeudi 20 février (Amphi B - 18h) sur le thème de "L’écologie, le paradigme politique du XXIe siècle".

18/02/20 : La FDSEA 64 a renouvelé son bureau: Franck Laborde, céréalier, secrétaire général de l’AGPM et éleveur de canards à Préchacq-Navarrenx en est le nouveau président, remplaçant Bernard Layre, devenu l'an dernier Président de la Chambre d'agriculture 64

16/02/20 : Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a démissionné et conduira finalement la liste LREM aux municipales de Paris sur décision évidente d'Emmanuel Macron; le député Olivier Véran lui succède au ministère.

10/02/20 : Charente-Maritime : le festival electro Stereoparc a dévoilé les premiers noms de la programmation de la soirée Coco Coast du samedi 18 juillet 2020 : Martin Solveig, Bakermat et Bellecour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/02/20 | Aéroport de Bordeaux-Mérignac : des agents de sécurité en grève

    Lire

    Une centaine d'agents de la société Hubsafe chargés de contrôler la sécurité à l'aéroport de Mérignac ont manifesté devant les portes ce lundi matin pour la quatrième journée consécutive. Ils dénoncent leurs conditions de travail et un entretien "exécrable" de leurs postes de travail. La société a choisi de rapatrier des salariés de Paris et Nantes pour assurer le service et éviter des annulations ou perturbations dans les vols. Le préavis de grève de la majorité des 135 agents est illimité. Hubsafe n'a pour l'instant pas entamé de négociations.

  • 24/02/20 | Libourne, présélectionnée pour être le camp de base d'une équipe de la coupe du monde de rugby 2023

    Lire

    Le lundi 24 février Libourne s’est vue confirmer qu’elle figure bien sur la liste des 84 villes présélectionnées pour devenir camp de base d’une équipe pour la coupe du monde de rugby en 2023. Bordeaux accueillera plusieurs matchs de la compétition et les villes d’accueils devaient fournir plusieurs infrastructures parmi lesquelles : un terrain d’entraînement en extérieur clos, un gymnase, une salle de musculation et une piscine.

  • 24/02/20 | Un recours au Conseil d'État pour la déviation du Taillan

    Lire

    Les associations France Nature Environnement et Natur'Jalles, déboutées de leur requête en référé devant le tribunal administratif de Bordeaux dans le dossier de la déviation du Taillan, ont déposé un recours devant le Conseil d'État. Dans un communiqué, Natur'Jalles précise vouloir "continuer à dénoncer le risque de pollution que ce projet fait peser sur une part importante de la ressource en eau potable de Bordeaux-Métropole", affirmant que la procédure avait permis "l'accès à des preuves qui révèlent les manquements du Département et des services de l’Etat".

  • 24/02/20 | Projet de loi 3D : une plate-forme de concertation en région

    Lire

    Le futur projet de loi 3D, porteur du "nouvel acte de décentralisation" annoncé par Emmanuel Macron à l'issue du grand débat national vise à "transformer les relations entre l’État et les collectivités territoriales". Dans ce cadre, une concertation est organisée à l'échelon régional et départemental entre préfets, élus locaux et acteurs de la société civile autour notamment du logement, du transport et de la transition écologique. Une plate-forme participative permet aussi aux élus, entreprises, syndicats, associations et citoyens, de déposer leurs propositions jusqu'au 15/04.

  • 24/02/20 | Remonter le temps à grande vitesse à Poitiers

    Lire

    Potiers remonte dans le temps ! Elle accueillera l’exposition « L'archéologie à Grande Vitesse : 50 sites fouillés entre Tours et Bordeaux» du 16 avril au 30 août, au Musée Sainte-Croix. Ces fouilles initiées lors du tracé de la LGV en 2009, ont permis de mieux comprendre les anciens rites funéraires mais aussi l’évolution de la flore et la faune il y a 100 millions d’années, en Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine. Créée par LISEA et SNCF RÉSEAU, cette exposition est l’occasion de traverser les âges grâce à des reconstructions 3D, plongeant les visiteurs avec nos cousins, les chasseurs préhistoriques.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | En Dordogne, une cérémonie des voeux marqués par des divergences

21/01/2020 | Le président PS du Conseil départemental Germinal Peiro et le préfet Frédéric Périssat, ont respecté la tradition lors d'une cérémonie commune de voeux.

Le préfet Frédéric Périssat et Germinal Peiro lors de la cérémonie des voeux à la préfecture

En Dordogne, la tradition des voeux a été une fois de plus respectée : le préfet Frédéric Périssat et Germinal Peiro, le président du Conseil départemental ont présenté leurs voeux au cours d'une cérémonie commune. Germinal Peiro est largement revenu sur les conflits sociaux, porteurs d'une exigence sociale et davantage de démocratie et sur la perte de confiance entre les collectivités et le pouvoir central. Le préfet a préféré évoquer les bonnes nouvelles pour la Dordogne et le pays : les créations d'emplois, la baisse des impôts et a défini comme priorité la lutte contre la pauvreté.

La traditionnelle cérémonie des voeux commune entre le président du Conseil départemental de la Dordogne et le préfet, Frédéric Périssat, qui s'est tenue vendredi soir dans les salons de la préfecture, a été l'occasion de faire passer publiquement quelques messages. Cette cérémonie permet toujours de prendre le pouls de la République sur le territoire, sur fonds de divergences entre le représentant de l'Etat et le responsable de la collectivité.
Germinal Peiro, le premier à prendre la parole, a largement abordé, les crises sociales. "Si ces conflits peuvent avoir des origines différentes, ils font apparaître un dénominateur commun clairement affirmé. Ce dénominateur, c’est celui de l’exigence de plus de justice sociale, de davantage de reconnaissance et de dignité, l’exigence de l’accès aux services essentiels, enfin l’exigence de plus de démocratie". Le président Peiro n'a pas manqué d'égratigner au passage la majorité présidentielle et le président Macron. Il rappelle que "ces crises augmentent dans tous les cas la défiance envers les dirigeants politiques, et que dans notre pays, les gilets jaunes lancent depuis plus d’un an un cri d’alarme social nous rappelant que l’on ne peut pas vivre décemment avec le niveau du SMIC aujourd’hui, du RSA ou de petites retraites." Il a aussi largement évoqué la perte de confiance des élus vis à vis de l'Etat en citant en exemple,"la reprise en main de l’Etat sur les collectivités locales avec l’encadrement de nos dépenses de fonctionnement. Les choses ont empiré avec le diktat des services de l’Etat en matière de construction, qui impose la réduction de moitié des terrains constructibles aux communes dotées d’un Plan Local d’Urbanisme lors du passage en PLUI."
L'abandon des projets routiers, Bourdeilles, Campagne et Beynac, en raison de décisions de justice, était bien sûr au coeur de son propos. Il est revenu sur le dossier Beynac, dénoncant une situation "ubuesque et scandaleuse". Il espère désormais des réponses législatives pour sécuriser les collectivités sur ce type de projet. Germinal Peiro a également tenu à rappeler le rôle du Département qui "consacre la majorité de ses efforts à la société qui se délite, aux travers de ses compétences sociales et qui prépare la Dordogne de demain à travers des projets tels que le déploiement de la fibre, plus grand chantier de la mandature pour 475 millions d’euros, le soutien aux communes et aux intercommunalités : 82 millions d’euros sur la mandature dont 4 millions à l’agglomération du Grand Périgueux et 3 millions à la CAB (Bergerac), le soutien au monde associatif, culturel et sportif et le budget participatif."

Les bonnes nouvelles selon le préfet

Changement de ton et de registre pour le préfet Frédéric Périssat, qui a détaillé tout ce qui va mieux pour la France et la Dordogne. Il préfère retenir les bonnes nouvelles : la maintien de la croissance, la hausse des investissements, le nombre d'apprentis en hausse, tout particulièrement en Dordogne, les mesures sociales à hauteur de 9 milliards d'euros, la baisse des impôts pour les plus modestes. Pour la Dordogne, le représentant de l'Etat s'est réjoui de l'augmentation des constructions de logements sociaux, de la diminution du nombre de cambriolages et des bons chiffres de la sécurité routière avec un nombre de tués sur les routes en forte baisse. Aucune allusion ne sera faite au dossier de Beynac, mais Frédéric Périssat souhaite que soient menés deux gros chantiers :  la lutte contre la pauvreté et celui de la transition écologique. Il a exhorté les élus présents "à faire preuve de responsabilités et que l'on cesse d'opposer les communes et les intercommunalités, les collectivités territoriales et l'Etat, les milieux économiques et les services publics."

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
2897
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Jérémy Pierre Nadal affronte Jacques Auzou, le maire sortant de Boulazac Politique | 24/02/2020

Municipales : A Boulazac Jérémy Pierre-Nadal espère créer la surprise

Conférence des élus et candidats PS aux municipales 2020 Politique | 24/02/2020

Les élus et candidats du Parti Socialiste de Bordeaux Métropole parlent municipales

Les trophées du développement durable peuvent par exemple concerner l'environnement et la protection des rivières, comme la Dronne Politique | 21/02/2020

Le Département de la Dordogne lance les trophées du développement durable

Jean-Claude Leblois, président du Département de Haute-Vienne Politique | 20/02/2020

Un budget de 446,3 M€ pour le Département de la Haute-Vienne largement consacré à la solidarité

Christine Bost, Arnaud Derumaux et Nadine Sanguinet-Jimenez Politique | 17/02/2020

Municipales 2020 : à Eysines Christine Bost vers un 3ème mandat ?

Jaouad El Marbouh Politique | 14/02/2020

Municipales : un mouvement citoyen candidat à La Rochelle

Laurence Harribey 4 Médias Politique | 12/02/2020

Émission 4 médias : quel pouvoir pour les maires ?

De g. à d. Marie-Pierre Missioux, (vice-présidente des Deux-Sèvres en charge des systèmes et du développement informatique), Gilbert Favreau (président des Deux-Sèvres) et Yves Kergall (fondateur de monaviscitoyen.fr) Politique | 12/02/2020

Le département des Deux-Sèvres consulte ses administrés 

Pierre Recarte, vice-président du CADE Politique | 10/02/2020

Tribune libre - Pierre Recarte : LGV, où en sommes-nous en 2020?

Fabienne Buccio 2020 Politique | 09/02/2020

Le Grand Entretien - Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine: "il faut changer de paradigme"

Au terme de cinq jours de session budgétaire, les conseillers départementaux de la Dordogne ont adopté le budget par 38 voix	Politique | 08/02/2020

Les dépenses sociales pèsent sur le budget du Département de la Dordogne

Alain Rousset, président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Politique | 07/02/2020

Alain Rousset plaide pour une Maison du dessin de presse à Limoges et Saint-Just-le-Martel

Renaud Lagrave, Vice-Président de la Région Aquitaine chargé du tourisme Politique | 06/02/2020

Tribune Libre - Renaud Lagrave: Loi sur les Mobilités: le train n’est pas à l’heure

La nouvelle Présidente de la Région de Navarre, Maria Chivite a été reçu à Pau par Jean-Jacques Lasserre, Président des Pyrénées-Atlantiques. Politique | 01/02/2020

Pyrénées-Atlantiques et Navarre: la coopération transfrontalière est au beau fixe

Mairie de Pau Politique | 31/01/2020

Municipales : vers d'âpres combats en Béarn (Oloron, Mourenx, Pau)