30/09/22 : Des rassemblements Vivons Vélo au bénéfice de l'Institut Pasteur sont organisés samedi 8 octobre, à Libourne, Carbon-Blanc, Cestas (33) et Idron (64). Au programme: pédaler pendant une trentaine de kilomètres, en partenariat avec les clubs locaux.+ d'info

30/09/22 : La Semaine de la Forme, accessible à tous, se déroule du 1 au 9 octobre. Un large panel d'activités et de tests est proposé aux enfants, adultes ou seniors, pour connaître son état de forme. Une association sportive participe près de chez vous. + d'info

28/09/22 : Tout est gratuit pour les moins de 22 ans au cours de la nouvelle saison de l'Orchestre du Pays Basque. Des concerts dans 25 villes et villages pour voyager entre musique classique, chant, musiques traditionnelles, actuelles ou expérimentales. + d'info

28/09/22 : La Cité du vin propose plusieurs rendez-vous en octobre avec deux conférences, des ateliers de dégustation et des animations dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et du Fascinant Week-end du réseau Vignobles & Découvertes.+ d'info

26/09/22 : A vos agendas: Bordeaux Fête le Vin s'annualise et revient donc dès 2023, du 22 au 25 juin. Comme pour son édition 2022, l'évènement se vivra dès le 15 juin en Avant-Première. Bordeaux Fête le Fleuve cède quant à lui sa place.

23/09/22 : La compagnie aérienne des capitales régionales européennes Volotéa enregistre une progression de 24% du nombre de ses vols par rapport à l'an dernier. A Bordeaux, 195 000 passagers ont été transportés entre juin et août soit une hausse de 27%.

19/09/22 : Dans le cadre d'Octobre rose, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine et les Chambres départementales se mobilisent au côté de la Ligue contre le cancer. 250 agents sont inscrits à différentes courses organisées dans la région.

16/09/22 : L’incendie dans le secteur de Saumos est fixé depuis jeudi après-midi. La surface brûlée est réévaluée à 3400 hectares. Les personnes n'habitant pas sur les zones brûlées, 1700 sur plus de 1800 évacuées, ont pu regagner leur domicile.

15/09/22 : L'incendie de Saumos n'a pas progressé dans la nuit de mercredi à jeudi stagnant à plus 3700 ha. En raison d'une très faible visibilité due aux fumées et au brouillard, la préfecture appelle les automobilistes du secteur à la prudence.

14/09/22 : A Saumos, le feu a légèrement progressé cette nuit et dans la matinée, portant la surface totale brûlée à plus de 3600 ha. Jusqu’à 1000 pompiers sont mobilisés au plus fort de la journée ainsi que 6 Canadairs, 3 Dash et 2 hélicos bombardiers d’eau

14/09/22 : L'incendie dans le secteur de Saumos, a continué de progresser dans la journée détruisant plus de 3200 ha. 900 pompiers sont engagés dans ce combat contre le brasier qui a nécessité l'évacuation de 840 personnes et la fermeture de plusieurs routes.+ d'info

13/09/22 : Sur le secteur de Saumos (33), l'incendie démarré hier après-midi a parcouru 1 300 ha cette nuit. Les 340 pompiers déjà engagés vont être rejoints par des renforts d’autres départements. 2 Canadairs, 1 Dash et 3 hélicos bombardiers d’eau interviennent

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  • 30/09/22 | Magna Blanquefort : les salariés pas vraiment rassurés

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    Les salariés de l’usine Magna restent inquiets après l’annonce du rachat du site de Blanquefort (Gironde) par le fonds d’investissement allemand Mutares. « Quelles garanties supplémentaires offrent Mutares par rapport à Magna pour faire aboutir de nouveaux projets ? » Le repreneur fait valoir la poursuite du contrat avec Ford jusqu’en 2026, la fabrication d’un robot pour une start-up bordelaise, l’assemblage de batteries pour deux-roues ou la production de chargeurs de batteries.

  • 30/09/22 | Le Thouarsais préserve la biodiversité

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    La Communauté de communes du Thouarsais vient de lancer un projet afin de renforcer la prise de conscience autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Elle va établir un diagnostic naturaliste afin de dégager des actions en faveur de la biodiversité et de sa préservation. La CdC va acquérir des parcelles afin de préserver des continuités écologiques ou encore créer ou restaurer une quinzaine de mares. Toutes ces actions vont être accompagnées d'animations à destination des habitants et des scolaires.

  • 30/09/22 | Des ateliers pour orienter les entreprises vers la silver-économie

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    L’Agence de Développement et d’Innovation et le Gérontopôle impulse des opportunités de développement des entreprises et des territoires en lien avec le bien-vieillir. Plusieurs événements sont organisés. Un atelier à Angoulême, pour présenter les opportunités offertes par la silver économie et les clefs d’accès à ce marché. Quatre ateliers d’exploration des projets et financements européens à Limoges le 13 octobre, Ustaritz le 10 novembre, Bordeaux le 22 novembre et Poitiers le 6 décembre. gerontopole-na.fr

  • 30/09/22 | Le tourisme fluvial se développe le long du fleuve Charente

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    Depuis 2018, le Département de la Charente-Maritime développe le tourisme fluvial et fluvestre du fleuve Charente. La politique fluviale du Département est en lien direct avec la Flow Vélo afin de développer une destination « Vallée de la Charente ». D'ici 2026, il va donc reconstruire ou réhabiliter les appontements anciens. Au total, 5 pontons fixes vont être construits ou réhabilités ainsi que 4 pontons flottants.

  • 29/09/22 | Emmanuel Macron attendu à Pau pour inaugurer le Foirail

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    Le Président de la République sera à Pau ce vendredi 30 septembre, pour l’inauguration du Foirail, centre culturel dédié au cinéma Art et Essai, à la musique et au spectacle vivant. La rénovation de l'ancien marché des années soixante s’inscrit dans le plan « Action Cœur de Ville », qui renforce l’attractivité des villes moyennes. Doté de 5 milliards d’euros, ce plan accompagne 6 000 actions en faveur du développement économique, de la culture, de la mobilité et également la rénovation de 80 000 logements dans 234 communes.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | LGV Bordeaux-Dax - Bordeaux-Toulouse : Le GPSO n'a pas peur des ZAD

20/07/2022 | Pour ses soutiens, la LGV GPSO reste un dossier prioritaire pour l'Europe, ce qui n'empêchera pas un effort de pédagogie pour une meilleure acceptabilité sociétale du projet.

Image d'illustration : train grande vitesse

Le projet GPSO ne figurait pas dans la liste des 135 projets de transports retenus dans le cadre d'un appel à projet du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), début juillet. Une absence relayée par la petite phrase de l'eurodéputée et présidente de la commission transports du Parlement européen, Karima Delli « Nous ne financerons pas le projet de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. C’est un projet coûteux impopulaire et qui présente peu d’avantages. » Elan d'enthousiasme chez les uns et pointe d'agacement chez les autres. Pour autant le projet continue de creuser son sillon.

Car début juillet a aussi sonné, à Toulouse, l'installation du conseil de surveillance de la Société Grand Projet du Sud-Ouest, qui réunit les 25 collectivités territoriales d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine participant au financement du projet, ainsi que SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions.

Un premier budget pour la Société GPSO
« Le conseil de surveillance de la Société GPSO, est, pour commencer, présidée par Carole Delga (présidente de la Région Occitanie, ndlr). Ce sera une présidence tournante, tous les deux ans », présente Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, associé à cette gouvernance en tant que premier vice-président, au côté aussi des présidents des Métropoles de Bordeaux et de Toulouse et des présidents des Conseils départementaux de la Haute-Garonne, et des Landes.

Une étape importante puisque, dès son installation, le conseil de surveillance de la SGPSO a voté un premier budget de 43,6 millions d'euros qui, avec les financements de l'Etat, a pour vocation « de permettre le démarrage des phases pré-opérationnelles au plus tôt ». Signe extérieur de volontarisme et de sérénité pour l'ensemble de ses membres.

"L'Europe demande à la France d'accélerer Bordeaux-Dax"

« Pour l'Europe il n'y a pas de débat, le dossier GPSO est classé parmi les plus hauts dans la pile », affirme pour sa part Alain Rousset. « Le seul fléchage que met l'Europe, c'est d'aller en direction de l'Espagne», insiste-t-il. A contre-sens des affirmations de la présidente de la commission Transports du Parlement européen, il appuie : « ce que demande l'Europe à la France, c'est d'accélérer Bordeaux-Dax, de faire concomitamment Bordeaux-Toulouse. Aujourd'hui l'Europe met 20%, mais dans les projets les plus transfrontaliers, ça peut monter à 40 ou 50%. » pointe-t-il. Pour la LGV GPSO : 20 % c'est 2,8 Mds sur l'enveloppe globale des 14 Mds d'euros du coût du projet. Une Europe qui a déjà financé pour plus de 40 M€ d'études sur le projet, signale-t-il.

Si le Président de la Région ne doute pas du soutien à venir de l'Union européenne sur le dossier, il reconnaît aussi volontiers que « la bataille n'est pas terminée ». Une bataille face aux opposants au projet, qu'il compte mener par « la pédagogie », et une certaine capacité de résilience à répéter et développer ses arguments quant à « une infrastructure indispensable (…) pour l'écologie et pour la vie au quotidien ». Pour la LGV Tours Bordeaux, « ça a pris 15 ans, rappelle-t-il, aujourd'hui c'est un succès populaire ». Patience et longueur de temps...


Le GPSO ne sera pas un Notre-Dame-des-Landes

Quid alors, de la solution alternative portée notamment par Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, de faire rouler des tains à 240 km/h sur la ligne existante ? Même rénovée, « c'est physiquement impossible, notamment parce qu'un train ne peut pas en dépasser un autre », tranche l'élu régional loin de nier l'impact du projet sur 4830 ha de vignes dans le Sud Gironde. « Mais aujourd'hui nous savons parfaitement compenser. Et une voie ferroviaire n'imperméabilise pas le sol, contrairement à une autoroute, elle prend aussi moins de place sur le territoire », nuance-t-il.

Quant aux menaces d’installation de ZAD (zones à défendre) sur le tracé de l'éventuelle future LGV, Alain Rousset ne veut pas croire pas à un tel durcissement des oppositions. « Si nous n'avons pas une deuxième voie ferroviaire, c'est l'élargissement de toutes les autoroutes voire le grand contournement autoroutier de Bordeaux qui sont relancés, avec pour le coup d'importants dégâts en matière écologique » .

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Alain Mautaufier

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RECARTE Pierre | 25/07/2022

Vous parlez des « arguments d’Alain Rousset », ce ne sont pas des arguments, ce sont des slogans : « nous allons mettre les camions sur les trains et faire cesser le mur de camions grâce à l’autoroute ferroviaire » L’autoroute ferroviaire méditerranéenne Perpignan-Betembourg après 14 ans d’existence transporte 40 000 semi-remorques par an soit 6% de l’ensemble du trafic de poids lourds sur cet axe ! « La LGV est indispensable » en quoi ? Sur la ligne existante au point le plus contraint (Bordeaux-Facture) circulent 50 trains par sens pour une capacité de 264trains par jour. « Indispensable pour l’écologie ». La cour des comptes rappelle dans son rapport de 2014 : « De nombreuses études en France et à l’étranger confirment ce constat de faible effet de la grande vitesse sur le gain en émission de GES. » Selon A. Rousset la LGV va « irriguer les territoires ». Selon Yves Crozet expert reconnu des transports, ancien membre du conseil d’administration de Réseau Ferré de France « elle déménage les territoires » On pourrait répondre point par point aux slogans d’Alain Rousset qui n’a aucune étude sérieuse à produire pour étayer ses soient-disant arguments. Halte aux contre-vérités. Faisons taire ces faussaires de rêves.

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