Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/09/21 : Le pont d'Aquitaine sera fermé pour des travaux de maintenance dans les 2 sens de circulation entre les échangeurs 2 et 4 le 22 septembre de 21h au 23 septembre 6h ainsi que le 23 septembre 21h au 24 septembre 6h.

20/09/21 : A Bordeaux, la Maison de l’Europe effectue sa rentrée le mercredi 22 septembre à 19h. L'occasion de participer à une conférence sur l’avenir de l’Europe, la démocratisation des institutions européennes et la place des citoyens.+ d'info

17/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

14/09/21 : Bègles - Soirée festive le 24 septembre au Musée de la Création Franche pour le lancement d'une campagne de dons pour restaurer l'oeuvre totem du Musée, la sculpture Au crépuscule d’un automne, de Louis Chabaud installée en 1993 dans le parc.+ d'info

10/09/21 : A Bordeaux, l'I-Boat fête (déjà!) ses 10 ans les 1er ,2 et 3 octobre avec une programmation internationale pour 3 jours de fête en plein air. Un mini festival avec le DJ Ricardo Villalobos,le producteur Palms Trax ou encore Voilaaa Sound System+ d'info

09/09/21 : Vaccins - Du 13 au 17 septembre, de 8h à 18h, le centre de vaccination de Cenon situé 88 cours Victor Hugo, accueille les personnes (dès 12 ans) sans RDV. Des doses du vaccin Pfizer sont administrées.

03/09/21 : A partir du 6 septembre, et pour le mois, le Département de la Gironde aménage la piste cyclable de la RD 806, qui traverse Bernos-Beaulac, afin de créer un rampe pour les cyclistes et les cavaliers.

03/09/21 : La 11ème édition des Tribunes de la presse se tient du 14 au 16 octobre à Bordeaux, sur le thème "Que peut le politique?", et en présence de Cédric Villani, Asma Mahlla, Jean-Claude Mailly, Lucile Schmid, de Flore Vasseur, Elie Barnavi, Manuel Valls.

01/09/21 : Charente-Maritime : Madame Anne WINKOPP-TOCH, nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély, prendra ses fonctions officiellement lors d’une cérémonie lundi 06 septembre à 11h30, aux Monuments aux Morts, à Saint Jean d’Angély.

01/09/21 : La piscine municipale de Billère (64) met en place une nouvelle activité à destination des enfants de 4 et 5 ans, le Jardin aquatique. Objectif: initier, découvrir et sensibiliser au milieu aquatique. Renseignements: 05 59 77 48 05

01/09/21 : Au regard d'une situation hospitalière qui ne s'améliore pas, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge jusqu'au 5 septembre les mesures de "freinage" dont celle du pass sanitaire obligatoire dans les 5 centres commerciaux de plus de 20 000 m².

30/08/21 : Samedi 18 Septembre, la Ligue contre le cancer 33 et la Fédération Française de Randonnée 33 organisent des marches de 6 et 10km au départ du Moulin de Lansac pour sensibiliser sur la prévention et promouvoir les dépistages. Inscription: 05 40 05 01 00+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/09/21 | Bordeaux accueille le 81ème Congrès national des Hlm

    Lire

    Du 28 au 30 septembre, le Parc des expositions de Bordeaux Lac accueille le 81ème Congrès Hlm. Avec le soutien des collectivités locales comme le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux ou encore la Région Nouvelle-Aquitaine, le congrès auquel participent acteurs du logement social, élus, bailleurs, associations de locataires ou professionnels du bâtiment, propose sur ces 3 jours plus de 20 000 visites, 230 intervenants et 280 exposants. Trois prix y seront remis: le prix Hlm des projets citoyens, le prix du concours Hlm partenaires des âgés et le prix USH-CDC de thèse sur l'habitat social.

  • 21/09/21 | La Rochelle : appel aux photos d'amateurs pour monter une exposition

    Lire

    Le Carré Amelot et les archives municipales de La Rochelle organisent pour l’été 2022 une exposition collective, participative et décalée : La Rochelle-sur-mer 1960/1990, dont l’objectif est de montrer la ville sous son aspect balnéaire, à partir d’images souvenirs non professionnelles, prises… au 20e siècle. Une grande collecte est lancée jusqu’au 1er mars 2022 pour récupérer des photographies prises « en vacances à La Rochelle » entre 1960 et 1990.

  • 21/09/21 | La 3e édition de la foire du Gabarier, samedi à Castelnaud la Chapelle

    Lire

    Samedi 25 septembre, le Conseil départemental de la Dordogne organise la 3e édition de la Foire du Gabarier à Castelnaud-La chapelle. Cette journée a pour but de sensibiliser toutes les générations à l’excellence environnementale. Au menu : deux tables rondes thématiques à 14h30 et à 16h, "savoir d'où l'on vient, pour savoir où l'on va", pour la première et pour la seconde, "100% bio et local à la cantine : quelles solutions pour préserver la santé de nos enfants". De 10h à 19h. Entrée gratuite. Passe sanitaire obligatoire.

  • 20/09/21 | Studyrama revient à Bordeaux

    Lire

    Le 2 octobre prochain, Bordeaux accueillera le salon Studyrama au Palais de la Bourse. A cette occasion, les étudiants et lycéens pourront découvrir plus de 400 formations de Bac à Bac+6 dans le domaine de la santé, du paramédical et du social mais aussi les formations proposées par les grandes écoles. Des conférences, des ateliers seront également proposés pour aider les jeunes à définir leur projet d’études. Informations et inscription gratuite sur www.studyrama.com

  • 20/09/21 | Dans les coulisses de l’architecture bordelaise !

    Lire

    Jusqu'au 17 octobre, les Archives départementales de la Gironde propose, en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Bordeaux, l’exposition « De l’enseignement à la fabrique de l’architecture ». Au travers de cette visite, le public découvrira les coulisses de l’architecture bordelaise post 1968 et en particulier celle de l’école de Talence grâce à de nombreuses pièces originales. Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Interview: Monique de Marco, sénatrice de la Gironde : « les écologistes prennent de plus en plus de place »

30/09/2020 | Monique de Marco (EELV) a été élue sénatrice de la Gironde le 27 septembre dernier

Monique de Marco, sénatrice de la Gironde

C’est la première fois qu’un.e candidat.e écologiste devient sénateur de la Gironde. Monique de Marco a fait ses premiers pas en politique aux côtés de Noël Mamère, dans les années 90. Conseillère municipale talençaise depuis 2001, puis conseillère régionale et vice-présidente de la Région Aquitaine (2010-2015), Monique de Marco avait déjà mené une liste pour les sénatoriales en 2014 terminant loin derrière celles de Xavier Pintat (UMP) et Philippe Madrelle (PS). Rencontre.

@qui! : Le 27 septembre, vous avez été élue sénatrice de la Gironde. Comment vous sentez-vous ?
Monique de Marco : C'est une extrêmement belle surprise; j'ai eu beaucoup d'émotion dimanche soir. J'espérais bien sûr réussir à passer le cap, mais je n'imaginais pas avoir autant de votes (14,48% avec 489 voix, NDLR), vraiment. On est passés au premier tour du calcul. Je pensais que ce serait beaucoup plus serré que cela. Nous aurions pu passer les 500 voix : une trentaine de personnes a mis la profession de foi au lieu des bulletins de votes.
Nous avons réussi à convaincre au-delà de l'urbain, de la Métropole. Nous avons fait campagne dans le périurbain et le rural. J'avais à mes côtés une équipe qui a joué le jeu, qui s'est vraiment mouillée. C'est avant tout grâce à eux et leur énergie que nous avons réussi ce challenge. Je dois maintenant prendre mes marques au Sénat. C'est une institution complexe, avec des règles. Je m'y ferai !

@! : Est-ce vraiment une si grande surprise ? Les Municipales de 2020 ont vu beaucoup de mairies renversées par la vague écologiste...
MdM : Dans notre campagne, nous nous sommes rendus compte que cette vague écologiste n'était pas seulement au niveau de Bordeaux et sa Métropole. Dans les nouvelles municipalités, beaucoup travaillent sur la transition écologique. Il est malvenu d'annoncer que seules les grandes villes ont bougé, de ce point de vue là.

@! : Vous êtes engagée en politique depuis plus d'une vingtaine d'années, au niveau municipal et régional notamment, avec plusieurs gros dossiers à votre actif comme le SRADDET ou l'Agence de la biodiversité... Votre entrée au Sénat apparaît comme une forme de consécration ?
MdM : Le projet dont je suis le plus fière est Acclimaterra, sur l'impact du changement climatique en Aquitaine, qui a fait référence au niveau national et européen. En ce qui concerne le Sénat, j'avais déjà une bonne connaissance de la Gironde, à travers mes fonctions de conseillère régionale et Vice-présidente de la Région; j'avais mis en place des appels à projets "territoires à énergie positive" et au fil des années j'ai tissé des liens. Je pense avoir eu une reconnaissance de mon travail, de mon envie de faire avancer le projet écologiste.

@! : Pour la première fois depuis 2017, un groupe écologiste siégera au Sénat. Pour vous cela signifie davantage de poids et de marge de manœuvre ?
MdM : On n'aurait jamais imaginé être douze dans ce groupe - il faut être 10 minimum. Nous sommes seulement sept élus EELV et nous avons réussi à amener d'autres sénateurs et sénatrices. C'est étonnant et cela nous permet d'avoir plus de moyens, participer à toutes les commissions, avoir plus de temps de parole.
Notre groupe se nommera « Groupe écologiste solidarité et territoires ». Nous avons nommé notre président : Guillaume Gontard, sénateur de l'Isère. Il n'est pas encarté, c'est un signe de rassemblement. Nous ne voulons pas l'hégémonie au sein de ce groupe.
Quant à mes propres engagements : je serai à Paris trois jours, le reste du temps sur mon territoire. Je veux garder le lien avec les élus girondins. Un sénateur est le relais des élus de son territoire. Il est indispensable de conserver ce lien.

@! : Justement, un point noté et salué par le Maire de Bordeaux : vous êtes la première écologiste à être élue sénatrice de la Gironde. Comment l'interprétez-vous ?
MdM :
La place des écologistes se fait de plus en plus grande. Je pense qu'une page de l'histoire girondine vient de se tourner. Pour nous c'est incroyable, ça change la donne pour les départementales, les régionales. On voit bien qu'il n'y a pas seulement eu la vague verte aux municipales, il y a eu les marches pour le climat et les résultats de la convention citoyenne, avec ses 149 propositions. On sent qu'il y a un intérêt particulier pour le projet écologiste. Il y a toujours moyen d'agir, de bousculer les choses et faire avancer ses idées.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : EELV Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
8350
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Politique
Politique
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Delphine Labails et ses adjoints Politique | 21/09/2021

Un plan d'investissement à 65 millions d'euros pour la ville de Périgueux

Jean Castex a inauguré ce matin le centre d’innovation en métallurgie extractive d’Orano à Bessines-sur-Gartempe Politique | 20/09/2021

Jean Castex à Bessines « Dans notre pays, on va fabriquer et recycler des batteries électriques »

Alain Rousset et Bixente Etchecaharreta, conseiller délégué à la communication - porte-parole, vendredi 17 septembre lors de la conférence de presse de rentrée Politique | 17/09/2021

Alain Rousset pose le cap d'une "région éco-responsable"

Conférence de presse Pierre Hurmic Politique | 17/09/2021

Mobilité : Pierre Hurmic porte l’ambition "d’une ville plus apaisée"

Le directeur de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, le préfet des Pyrénées-Atlantiques et les présidents des 3 EPCI du territoire du Grand Pau ont signé leur contrat de relance et de transition écologique Politique | 15/09/2021

Cohésion, transition et attractivité : 154 projets confirmés sur le Grand Pau

23em assises APVF Politique | 11/09/2021

Cenon a accueilli les XXIIIe Assises des Petites Villes de France et Jean Castex

Des Yélovélos de diverses époques, ces vélos en libre service mis en place par la ville de La Rochelle il y a plusieurs décennies.  Politique | 10/09/2021

Une rentrée verte à La Rochelle

Patrick Seguin, Alain Anziani et Fabienne Buccio pour la présentation du CRTE Politique | 09/09/2021

Un contrat pour la relance économique et écologique de Bordeaux Métropole

Guillaume Guérin, président LR de Limoges Métropole et Jérémy Eldid, divers gauche récemment élu à la Communauté d’agglomération et à la Ville de Limoges Politique | 08/09/2021

Limoges Métropole veut proposer des solutions pour lutter contre l’abstention

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde a annoncé ce 6 septembre la création d'un Parlement des Solidarités Politique | 07/09/2021

Gironde: Le Département va créer un "Parlement des Solidarités"

Alain Rousset pose la première pierre du chantier du Lycée de Gascogne Politique | 03/09/2021

Talence : Le lycée de Gascogne fait peau neuve

Façade du collège Jean Jaurés à Cenon Politique | 01/09/2021

Rentrée en Gironde : le plan collège ambition dévoile ses premières réalisations

L’entrée ouest de Limoges va être modifiée avec la démolition de trois tours au Val de l’Aurence sud proche de la 2x2 voies Politique | 27/08/2021

A Limoges, la concertation est lancée pour le renouvellement urbain du Val de L'Aurence sud et de Beaubreuil

La Maison France Services de Saint-Léonard de Noblat (87)a été inaugurée ce matin par deux ministres et un secrétaire d’Etat Politique | 25/08/2021

A Saint Léonard de Noblat, les conseillers numériques se forment et la maison France Services ouvre

Séance plénière Conseil Départemental Politique | 16/07/2021

Conseil Départemental de Gironde : la déontologie vaut bien un collège