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19/05/19 : Le gros incendie qui s'est déclaré samedi à Bordeaux dans le parking des Salinières a mobilisé plus de 100 pompiers et 50 véhicules, nécessité l'évacuation des riverains et va avoir pour conséquence l'interruption de trafic sur la ligne C du tramway

19/05/19 : Vienne : avec les problèmes informatiques rencontrés par Parcours'sup, l'université de Poitiers assure que tous les postulants dans les filières qui ne sont pas en tension seront acceptés à la rentrée prochaine.

18/05/19 : Vinexpo Bordeaux fait le bilan : 650 participants à son symposium d'experts sur le climat, 2300 "rendez-vous qualifiés" pendant le salon mais une forte baisse du nombre de visiteurs, "de l'ordre de 30%".

17/05/19 : Venue en éclaireuse à Espelette en ce jeudi, Brigitte Macron devrait précéder le chef de l’État, Emmanuel Macron en visite à Biarritz ce vendredi où il rencontrera le préfet et des élus dont Michel Veunac, le maire de Biarritz en préparation du G7.

16/05/19 : Un comité de lignes TER ouvert aux usagers se tient le 20 mai à 18h à la mairie de La Réole. La ligne Bordeaux-Agen y sera étudiée à la loupe: trafic, régularité, qualité des services, travaux, etc.+ d'info

16/05/19 : À quelques jours des élections européennes, l'association Voix Publique(s) et le CRIJ Nouvelle-Aquitaine mettent l'Europe en procès pour une soirée ludique le 21 mai à 18h30 au CRIJ de Bordeaux. "Pour ou contre l'Europe, venez témoigner!" + d'info

16/05/19 : Le candidat LR aux Élections Européennes François-Xavier Bellamy sera présent le 23 mai prochain 19h à Marans (17) en compagnie du député LR Christian Jacob, et de deux autres candidats LR aux Européennes, Christina Soroni et David Labiche.

15/05/19 : Niort : l'agglomération vient d'inaugurer de la nouvelle Pépinière d’Entreprises du Niortais située dans des anciens locaux du Credit Agricole, plus de 300m2 dédiés au coworking, 20 bureaux et des possibilités d’accueil événements sur 1000m2.

15/05/19 : Le 24 Mai, 180 choristes interpréteront le Magnificat de Jean-Emmanuel Filet, et le Credo pour 6 voix d’Alexis Duffaure, écrits pour chœur, orgue, cuivres et cloches. Deux créations mondiales, commandes de la Maîtrise de Bordeaux.+ d'info

14/05/19 : Le Conservatoires des Espaces Naturels organise en ce moment des inventaires d'amphibiens dans les mares de communes du nord de la Gironde. Pour l'aider dans sa mission, il lance un appel à bénévoles ayant des compétences naturalistes... ou non!+ d'info

13/05/19 : La sprinteuse talençaise Maroussia Paré est devenue Championne du Monde de relais 4 x 200m ce dimanche 12 mai avec l'Équipe de France d'athlétisme. La Coupe du Monde des Relais se déroulait à Yokohama, au Japon.

09/05/19 : Le musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan accueille une sculpture d'Aristide Maillol, La Méditerranée, prêtée pour 5 mois par le Musée d'Orsay. Première sculpture moderne de l'art statuaire du 20e siècle, cette œuvre sera visible jusqu'au 31 août.

09/05/19 : Du 14 au 25 mai, la médiathèque Les Étoiles, avec l'école municipale de musique de Villenave d'Ornon et les éditions Épilobe, organise l'expo Pop pop up autour des livres animés. L'artiste Bookigamiste exposera ses créations de livres pliés découpés.

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  • 18/05/19 | Préparation du sommet Youth7 à l'Hôtel de Région à Bordeaux 

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    Ce samedi 18 mai à 14h, Alain Rousset (président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine) et Nathalie Lanzi (vice-présidente en charge de la jeunesse) accueillent le Youth7 (G7 des jeunes) pour un atelier de concertation afin de préparer le sommet, qui aura lieu le 9 au 14 juin à Paris. Ce sommet rassemblera une délégation de jeunes leaders de chaque pays du G7 et de l'Union européenne. Ils veulent attirer l’attention des chefs d’État et du gouvernement sur les préoccupations de leur génération.

  • 17/05/19 | 300 000 euros pour le commerce bordelais

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    La ville de Bordeaux, qui avait candidaté à un appel à projet lancé par le gouvernement à destination des centre-villes désertés depuis le début du mouvement des gilets jaunes recevra 300 000 euros sur une enveloppe totale d'environ cinq millions. Plusieurs actions seront engagées : une campagne de communication autour du slogan "Envie de Bordeaux", des tickets de tramway et des tarifs en baisse dans les parkings et des animations prévues par la Ronde des Quartiers, qui va rajouter 40 000 euros (70 000 euros pour la ville et 30 000 euros pour la CMA, la CCI, Keolis et Parcub).

  • 17/05/19 | Hossegor : lectures sur la vague !

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    La 5° édition du festival Lire sur la vague d'Hossegor se déroule du 22 au 25 mai prochains au Sporting Casino. L'évènement littéraire rassemble éditeurs et auteurs de la lecture jeunesse. Ainsi, les maisons Albin Michel, Actes Sud et l'École des Loisirs sont représentées, aux côtés d'une vingtaine d'auteurs. Au delà de rencontres avec les représentants du livres, diverses animations sont prévues, à l'image de courses d'orientation, théâtre ou autres ateliers d'illustration.

  • 17/05/19 | SEPANSO Aquitaine: Pierre Davant passe le relais

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    Le nouveau Conseil d'administration de la SEPANSO Aquitaine, vient d'élire un nouveau Président. Daniel Delestre, Président de la SEPANSO Gironde, ingénieur chimiste de formation, prend ainsi la suite de Pierre Davant qui, après avoir été l’initiateur de l'association, en avoir été Secrétaire général, puis l’avoir présidée, a souhaité passer la main en cette année qui fête les 50 ans de la création de l'association. Pierre Davant devient Président d'honneur et restera actif au sein du Conseil d'administration sur les Réserves Naturelles Nationales.

  • 17/05/19 | Pros : un premier salon d'achats "inversé" à Bordeaux !

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    Le Groupe CEVA Santé Animale organise le 21 mai la première édition du Salon ACHAT[S] au Hangar 14 à Bordeaux de 8h30 à 21h30. Pour ce salon d'achats "inversé", les exposants ne sont pas les fournisseurs, mais les acheteurs. Le groupe CEVA, basé à Libourne, veut créer une dynamique régionale innovante, en décidant de mettre les acheteurs au cœur du salon, qui rassemble 450 exposants et une quarantaine d'annonceurs. La vocation du salon ACHAT[S] est de favoriser le business local.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Politique | Nouvelle-Aquitaine : mobilités et aménagement du territoire en débats

04/06/2018 | Le volet mobilités du futur Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires, actuellement en discussion, a fixé ses premières règles.

SRADDET Nouvelle Aquitaine

Le SRADDET. C'est le doux surnom que porte le futur Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires, actuellement en cours d'élaboration au sein de la région Nouvelle-Aquitaine. À l'intérieur, le schéma régional des infrastructures et des transports devrait être l'un de ses objectifs les plus discutés. La Région a fixé ce lundi 13 règles censées en définir le cadre législatif, dans un contexte très agité, au niveau national (autour de la Loi d'Orientation des Mobilités, l'un des gros chantiers de la rentrée) autant que local via la création du futur Syndicat mixte des transports en juillet. Autant dire que la coordination s'annonce compliquée...

Des règles "cadre"

Au sein de la Région Nouvelle Aquitaine, dès qu'il s'agit d'évoquer le volet de la politique de transports et de mobilité, on marche un peu sur des oeufs. Ce lundi 4 juin s'est tenue à Pesssac la seconde Conférence Régionale Permanente sur le sujet. Cette dernière est censée conclure une seconde phase d'ateliers et de concertation autour des volets transports et intermodalités du futur Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET pour les intimes), outil énoncé dans la loi NOTRe, censé être élaboré par chaque région. L'occasion pour le vice-président de la région délégué aux transports, Renaud Lagrave, de faire un point d'étape autour de ce nouveau schéma régional, dont l'objectif est avant tout "de fixer des règles autour des questions de mobilité : les transports de voyageurs, de marchandises, comment on favorise les sites touristiques et comment on fait en sorte qu'il y ait une meilleure fluidité pour que les citoyens qui veulent un transport collectif et sont aujourd'hui obligés de prendre leur voiture faute de moyens puissent le faire dans les meilleures conditions possibles. Ces règles vont se retrouver dans les plans locaux d'urbanisme, dans les schémas de cohérence territoriale et dans tous les outils de planification à l'échelle des territoires intercommunaux. On a essayé de réfléchir avec l'ensemble des acteurs associatifs, les collectivités locales, les professionnels, à la manière dont on pouvait fixer quelques règles intégrables dans ces schémas". 

Les premiers résultats concrets sont concentrés autour de 13 règles censées apporter un cadre normatif au déploiement, au sein des différents territoires, d'une politique de transports aux conditions globalisées. Dans les faits, ces treize règles sont plus générales que concrètes et brassent un éventail assez large de thématiques centrées autour de ce thème des transports (sachant que le SRADDET régional doit aussi se pencher sur des schémas autour des déchets, de la "cohérence écologique", du "climat air énergie" et de l'intermodalité) : si, au départ, 70 règles avaient été énoncées, elles ont depuis été reserrées et certaines contraintes revues à la baisse pour coller avec les institutionnels, professionnels et associations d'usagers associés à la démarche de concertation. Elles définissent plusieurs volontés : "améliorer la cohérence des réseaux de transports publics, développer de pôles d'échanges multimodaux notamment ceux existants, qu'ils ne soient pas remis en cause à l'occasion de nouveaux documents d'urbanisme, coordonner les plans de déplacement urbain (une vingtaine en Nouvelle Aquitaine), améliorer l'accès aux sites touristiques, aux outils de billettique et d'information voyageur qui doivent être compatible avec tous ceux qui sont aujourd'hui portés par les territoires et demain par le syndicat mixte régional, apaiser les circulations notamment à proximité des pôles d'échanges multimodaux (avec, entre autres, des moyens doux et des possibilités de parking), développer une chaîne logistique entre les marchandises sur la partie ferrée et les zones urbanisées, conditionner les projets d'urbanisation à l'existence d'une offre de mobilité et la prise en compte des impacts, développer les plateformes multimodales (port, transports combinés, triage, ect.) avec des emprises foncières d'ores et déjà à faire, créer des stratégies locales de déplacement qui intègrent de nouveaux services de mobilité dans l'optique de remplacer la voiture individuelle (voies réservées), installer des tiers-lieux prioritairement implantés dans les gares (ferroviaires ou routières) où à proximité et l'amélioration de l'accès à la métropole", a notamment détaillé Renaud Lagrave au moment d'énoncer ces règles censées donner un cadre au législateur.

Un outil supplémentaire

Tout ça est, on vous l'accorde, très général. Mais ce nouveau cadre législatif, qui n'est que la troisième étape d'élaboration du schéma régional (sur sept) s'oppose plus de contraintes dans sa réalisation qu'il n'en impose. "On n'avait pas le droit de faire des règles qui coûteraient trop cher aux collectivités auxquelles elles seront imposées ou qui ne seraient pas en adéquation avec l'amélioration des mobilités, elles sont assez limitées par le législateur mais c'est un peu des règles de bon sens qui vont obliger les collectivités locales, à l'intérieur de leurs documents d'urbanisme. Ça pourra, ici où là, créer quelques sujets de débat : quelle que soit la thématique, s'il y avait déjà des choses prévues dans les territoires, ça risque de se chevaucher un peu", continue Renaud Lagrave. "Le législateur a voulu fixer des règles, on respecte la loi. Ça n'empêche pas d'avoir des choix politiques en parallèle. Concernant le frêt ferroviaire, la Nouvelle Aquitaine consacre 14 millions d'euros pour rouvrir quatre lignes ferroviaires destinées au transport de marchandises contre 12 millions au niveau national pour SNCF Réseaux. On ne va pas attendre le SRADDET pour rouvrir Mont-de-Marsan/Tarbes, faire les travaux sur Niort-Thouars ou faire en sorte de sauver Agen-Auch. Ce n'est pas parce qu'on dit dans les règles qu'il "faudrait que" qu'on n'est pas déjà en train de mettre en place des pôles d'échange multimodaux qui soient les plus efficaces possibles. De la même manière, on dit qu'il faut un système ferroviaire plus efficace sur les territoires, en Nouvelle Aquitaine, on rouvre des lignes ferroviaires et on essaye d'empêcher que certaines ferment (90 millions d'euros pour Bergerac-Libourne, maintien d'Angoulème-Poitiers et Bordeaux-Limoges). Certaines règles sont bien sûr attenuées, mais c'est parce qu'il a fallu trouver un accord global avec l'ensemble des acteurs", conclue Renaud Lagrave.

D'autres raisons expliquent ces précautions générales. Le SRADDET en question doit être débattu par la collectivité régionale en décembre, donner lieu à une enquête publique au deuxième semestre prochain et adopté définitivement fin 2019. Il ne devrait pas s'opposer à un autre gros chantier en cours, le Syndicat mixte intermodal de Nouvelle Aquitaine (ou SMINA), associant 21 agglomérations de Nouvelle Aquitaine, dont Bordeaux Métropole. Ce dernier, doté d'un budget de 1,7 millions d'euros (dont la moitié sont des crédits régionaux) est censé apporter des mesures très concrètes, énoncées lors des dernières Assises de la mobilité. Mais l'élu régional confesse qu'il y a eu "un petit retard à l'allumage" et que la préfecture devrait officiellement entériner sa création définitive le 10 juillet prochain. Si chaque agglomération continuera de développer sa propre politique de transports, "La Région va travailler avec tout le monde autour de trois compétences très attendues : la billetique unique, la coordination de cette autorité de transport et la création d'un système d'information voyageur. On est franchement à l'âge de pierre sur ces questions, et ces trois outils devraient apporter un vrai changement pour ceux qui prennent les transports publics. Tout le monde a percuté qu'en associant ces 21 collectivités à la région, on devait pouvoir sortir quelque chose de plus efficace en ayant un seul billet d'un endroit à un autre de la région, que l'on prenne un vélo, un bus ou autre. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, personne ne se connaît, la question est de savoir comment réunir ensemble toutes les autorités de transports. Le syndicat sera là pour ça".

Orientations nationales

Le volet mobilité du SRADDET et le SMINA ne devraient donc pas se téléscoper plus que ça. Là où les craintes sont plus prononcées, c'est dans les mesures qui pourraient se profiler au travers de la future LOM au niveau national, la Loi d'Orientation sur les Mobilités. Le 30 mai dernier, la ministre des transports Elizabeth Borne a présenté les premières grandes lignes de ce vaste projet. En plus des mesures les plus commentées comme la création d'une vignette pour les transporteurs routiers censée aider au financement des autoroutes ou un nouvel appel à projet concernant les transports collectifs en site propres sur les quartiers prioritaires ou politique de la ville, les orientations gouvernementales pourraient pousser la région Nouvelle Aquitaine, comme les autres, a mettre de l'eau dans son vin concernant l'élaboration des règles du SRADDET. La loi, qui devrait être examinée par les parlementaires à l'automne, fixerait notamment de nouveaux modes de gouvernance. "On nous dit que les intercommunalités rurales pourraient récupérer la compétence mobilité avec un remplacement du "versement transports" par un "versement mobilité" qui serait dédié aux intercommunalités. Ca voudrait dire qu'au lieu d'avoir 27 AOM (autorités organisatrices de la mobilité) avec des territoires agglomérés, on en aurait 156 qui seraient compétents sur ces questions. Si on considère que chaque territoire doit avoir son propre outil de mobilité, ça risque d'être compliqué. Déjà qu'à 27 agglomérations pour travailler sur le syndicat mixte depuis un an, c'est difficile, s'il faut rajouter 150 personnes autour de la table, ça va prendre beaucoup plus de temps. Ca voudrait dire que chaque territoire serait pilote de son propre réseau. Ce serait une catastrophe, parce que, certes l'intercommunalité intra-rurale aurait la compétence mais avec quels moyens ?", s'inquiète le vice-président de la Région.

La volonté apparemment concrète du gouvernement de donner les clefs et la casquette d'autorité organisatrice aux communautés de communes, préférées au don à la région de nouvelles compétences de transports de proximité (question épineuse, surtout dans la plus grande région de France), ne rassure pas vraiment les débateurs du SRADDET. "On attend d'avoir les résultats des débats parlementaires et le vote de la loi pour voir si ça aura des incidences, mais je ne peux pas imaginer que ça aille contre les SRADETT qui auront été mis en place dans l'ensemble des régions. Par contre, que des nouvelles compétences soient données aux collectivités, c'est possible. On verra comment on organise les choses. Le sujet qui va arriver sur la table, c'est de savoir à qui ira le "versement mobilité". La bataille rangée des différents acteurs des transports régionaux, après le petit coup de pression du rapport Duron sur les grands projets structurants, devrait en tout cas largement alimenter les débats dans l'hémicyle régional en fin d'année....

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : SNCF

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