Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

02/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni ce jour les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Ce mercredi Jean-René Etchegaray en présentera les pistes.

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 03/03/21 | Poitiers : une collecte de protections hygiéniques ce 6 mars

    Lire

    Ce samedi 6 mars dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes, le CCAS de Poitiers organise une collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. De 14h à 17h30, des boites seront disposées dans deux Carrefour City du centre-ville (rue Carnot et place du marché), ainsi que dans le Monoprix à l'entrée du centre commercial des Cordeliers. Des bénévoles seront présents pour accueillir, informer et échanger sur le sujet de la précarité menstruelle.

  • 03/03/21 | Grand Poitiers : le concert de "The Beggar’s Ensemble" disponible

    Lire

    Nous vous en avions parlé le 9 février dernier dans cet article. The Beggar’s Ensemble avait enregistré en vidéo au conservatoire de Grand Poitiers Gin Craze, un récital de morceaux de musique baroque composés par des Anglais dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le concert (de 58 minutes) est sorti sur la page Facebook de l'ensemble, celle de Grand Poitiers et celle du conservatoire de Grand Poitiers ainsi que sur la page Youtube de Beggar’s Ensemble.

  • 02/03/21 | Un tiers-lieu hybride en Charente-Maritime

    Lire

    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir le syndicat mixte Cyclad à Surgères en Charente-Maritime à hauteur de 60 000 euros pour la création d’un tiers-lieu hybride. Ce tiers-lieu a pour objectif de développer les nouvelles formes de travail, de créer des ateliers partagés et d’accompagner la création de nouvelles activités. Sur 1 200 m², le lieu comprendra notamment un atelier bois destiné au prototypage et à la réalisation d’ateliers

  • 02/03/21 | Le 1 000e agent vacciné au Centre hospitalier de la Côte basque

    Lire

    Le 1 000e agent du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne a été vacciné contre le Covid en début de semaine. Un médecin réanimateur qui est en première ligne face à la prise en charge des patients les plus atteints par cette maladie. La campagne avait débuté le 6 janvier avec le vaccin Pfizer pour les agents de plus de 50 ans, ou présentant un risque accru. Un rythme que l'introduction, le 7 février, du vaccin AstraZeneka a accéléré. A ce jour, en moins de deux mois, au moins un tiers de l'effectif de l'hôpital basque aura reçu une première injection.

  • 25/02/21 | Une nouvelle gamme de produits bio et sans sucres dans le Pays Basque

    Lire

    A Bardos (64), Elikatxo produit, transforme et commercialise des jus de fruits et des soupes. Afin d’élargir sa gamme de produits bio et sans sucres, l’entreprise doit créer une ligne de production automatisée. Pour aider la société dans cet investissement, la Région Nouvelle-Aquitaine a alloué une subvention de 30 270 euros lors de sa dernière commission permanente.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Demain les Fêtes ! Convivialité et caractères autour de l'Ossau Iraty

15/12/2020 | Qu'il soit basque ou béarnais, l'Ossau Iraty met tout le monde d'accord : on l'aime, un point c'est tout. Et ses fromages "cousins" également, au point d'en faire un plateau

Fromages agour

Gure Herriaz Harro! (Fier de nos terroirs!) Telle est la devise, du fromage Agour, qui se traduit par bonjour ou adieu (Agur), né en 1981 par la volonté de Jean Etxelecu et cinq autres éleveurs du Pays basque à Helette en Basse Navarre. L'entreprise désormais dirigée par Peio Etxelecu, s'est développée notamment en 2009 avec la création de la fromagerie écologique d'Irati à Mendive. Mais, fiers de leur terroir, les bergers Béarnais le sont aussi! Et ils en font tout un fromage, même plusieurs... les fromages fermiers du Béarn savent aussi s'imposer avec tact, dans les palais. Et c'est Pierre Rollet fromager-crémier à Bordeaux qui nous en parle !

OSSAU IRATY BASQUE ET PETIT AGOUR - "Nous défendons notre identité et nos savoir-faire, nous défendons nos éleveurs, l'amour du vrai goût et du travail bien fait pour que la dégustation de ce fromage de brebis Basque, Ossau Iraty, soit un moment de plaisir et d’émotion." Élaboré dans le respect des traditions le fromage de brebis Basque Ossau Iraty a reçu de nombreux prix : il a été élu deux fois meilleur fromage du Monde au World Cheese Award et a reçu de nombreuses distinctions au Concours général agricole (médaille d'Or en 2018 et Médaille dArgent en 2019).
La spécialité d'Agour est un fromage pur brebis au lait entier cru ou pasteurisé, fourni par 150 éleveurs du Pays basque. Il fait aussi partie de la famille d'appellation d'origine contrôlée Ossau-Iraty devenue en 1996, appellation d'origine protégée (AOP). La seule dans la région pour un fromage... Si la maison Agour produit plus de la moitié de ses fromages sous cette appellation, elle a aussi créé d'autres produits. Alors que jusque là, elle ne produisait que des fromages de brebis « vieux de 3 à 4 mois », elle lance la première référence « 6 mois d’affinage »… Et puis dans la foulée un « 12 mois d’affinage » à la demande des fromagers parisiens Androuet et Barthélemy. Quant à son goût unique, il se décline sous de multiples formes: tommette Petit Agour, un des produits phare de la Maison caractérisé par sa douceur et sa finesse aromatique. Ce fromage de brebis basque se travaille très bien pour obtenir de belles fleurs de fromage de brebis... très décoratives. Et a été Médaille Super Gold au Word Cheese Awards en 2018.
Le petit Agour se décline aussi au Piment d’Espelette : fromage de brebis au lait cru original par sa recette à laquelle est incorporée, l'épice nationale du Pays Basque. En bouche, une texture ferme de couleur saumonée grâce à la purée de Piment d’Espelette directement intégrée dans la pâte. Enfin, et c'est nouveau, Agour propose, en grand format ou en tommette, accompagné ou non de friseur à formage, un fromage de brebis à la truffe ! Evidemment Agour produit aussi des tommes aux dimensions classiques de l'Ossau Iraty, de 2,8kg ou 4 kg.
Agour: www: agour.com, zone artisanale Urzabaleta-RD 119 64600 Helette, tel. 0559376386  boite mail: agour@agour.com

FROMAGES FERMIERS BEARNAIS VUS PAR PIERRE ROLLET - Derrière la dénomination « fromages fermiers du Béarn », c'est en fait une grande variété de fromages que les éleveurs béarnais produisent, mais toujours au lait cru : du vache, du brebis, du mixte, qui est la vraie spécificité locale, mais aussi du chèvre, voire plus original encore du mixte brebis chèvre. Mais il y a aussi différents types d'affinages, en tomme, en frais, en crémeux, des fromages bleus... sans oublier de distinguer les fromages de montagne des fromages d'estive... Bref, autant de goûts, de textures et de caractères qui ont pour racine commune une méthode traditionnelle d'agropastoralisme et de production, même si certains sont en appelation Ossau-Iraty et d'autres non... Qui mieux pour nous en parler qu'un fromager-crémier passionné ? Cela fait plus d’une dizaine d’années que Pierre Rollet a ouvert la Fromagerie de Pierre. On vous dévoile son univers et sa passion pour les produits fermiers et aux lait crus, dont bien sûr nos fameux fromages béarnais.

La fromagerie de Pierre en deux boutiques : une au cœur du quartier des Chartrons à Bordeaux (43 cours Portal à Bordeaux - 05 56 52 46 22 ), l'autre, sous le marché couvert de Libourne (06 78 92 26 26) - www.lafromageriedepierre.fr/


Pour les fêtes, dégustez aussi :

Quelques beaux vins d'ici

Caviar d'Aquitaine, le grain de magie de vos repas de fêtes

L'huître, l'autre star iodée des tables de fêtes

Un Saumon de l'Adour fumé, classé grand cru

Le Foie Gras de tradition, un indispensable !

Privé de sa Foire annuelle, le Jambon de Bayonne sera sur les tables

Le Chapon de Grignols en couronne de marrons du Limousin

Vache ou chèvre, de savoureux fromages de l'apéro au plateau 

Félix Dufour, Solène Méric, Julien Privat
Par Félix Dufour, Solène Méric, Julien Privat

Crédit Photo : Marketing agour

Inno'action et agricultureCet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
15288
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 6 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !