Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

  • 05/03/21 | Paskal Indo réélu président du Conseil de développement du Pays basque

    Lire

    Paskal Indo a été réélu par ses pairs à la présidence du Conseil de développement du Pays basque. Le CDPB a approuvé également son bilan 2020 et débattu autour de son Projet 2021-2023 qui fixe les orientations stratégiques que la société civile souhaite donner au développement futur du territoire. Un document qui guidera l’action du Conseil pour les prochains mois dans ses contributions et son partenariat auprès de la Communauté d'agglomération du Pays basque et des autres acteurs publics.

  • 05/03/21 | Charente-Maritime : LPO et NE17 main dans la main pour la nuit de la chouette

    Lire

    La Ligue de Protection des Oiseaux de Charente-Maritime et Nature Environnement 17 organisent une soirée en visio-conférence, à l'occasion de la nuit de la chouette le 6 mars, dès 18h. Ce sera l'occasion d'échanger avec des spécialistes de l'animal, participer à des jeux, visionner des vidéos et des photos, pour mieux connaître le bête. Inscription: https://urlz.fr/eZyp NE17 propose une sortie découvertes à la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne, à 9h. Contact: sandra.laborde@ne17.fr

  • 05/03/21 | Un podcast sur les femmes

    Lire

    Le 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne lance son podcast sur Spotify et Anchor « StéréoFemmes ». Disponible un lundi sur deux à 12h, il partagera des témoignages sur les femmes dans nos sociétés que ce soit au travail, dans la famille, dans le couple, à la télévision... dans le but de briser les stéréotypes.

  • 05/03/21 | Covid-19: des restrictions sur la vente et la consommation d'alcool

    Lire

    Le préfet a prononcé le 1er mars la fermeture administrative pour une durée d’une semaine de deux débits de boissons rochelais suite au constat de rassemblements répétés à proximité immédiate de ces établissements pratiquant la vente à emporter. En concertation avec la ville de La Rochelle, le préfet a interdit, par arrêté du 4 mars, la vente à emporter de boissons alcoolisées sur les quais Duperré et Valin du samedi 6 mars au dimanche 21 mars 2021 inclus. A Bordeaux de 11h à 18h, il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique dans le centre-ville et dans les parcs et jardins de la ville depuis le 4 mars.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Saveur | Demain les Fêtes ! Triptyque crousti-moelleux de desserts régionaux

16/12/2020 | Pas de bûche dans notre menu de fêtes! Mais le choix gourmand d'un clin d'oeil aux nombreuses spécialités locales de notre région. Promis, vous ne regretterez pas!

Le Creusois et son petit goût de noisette, spécialité éponyme du département de la Creuse, dont la famille Aguilar détient le secret

Et si l'on faisait de ce dessert de fêtes, une douce occasion de découvrir quelques spécialités locales ? La Nouvelle-Aquitaine n'en manque pas! Focus sur le moelleux Creusois, le croquant Broyé du Poitou et le Gâteau basque, croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur... Des recettes traditionnelles mais vivantes dont les ambassadeurs que nous avons rencontrés n'hésitent pas à bousculer un peu les codes, entre du Broyé salé pour l'apéritif ou un gâteau basque au chocolat... Mais cette année, c'est décidé, on reste, plus ou moins, sur les recettes de nos grand-mères... et c'est déjà tout un univers de plaisirs gustatifs à (re)découvrir

LE CREUSOIS - Un dessert venu de la nuit des temps, retrouvé sur un parchemin du XVème siècle dans les ruines d’un monastère à Crocq... Une recette secrète, jalousement conservée par l’association Le Creusois avec seulement trente pâtissiers de la Creuse agréés pour le préparer. Parmi eux, Carlos Aguilar qui en a confectionné des milliers en plus de trente ans. Son fils Alan a repris l’affaire familiale avec sa mère Isabelle. « La recette n’a été établie qu’en 1969 après plusieurs préparations pour doser les ingrédients, des noisettes torréfiées, du beurre, du sucre et des blancs œufs, des produits simples ».
Le tour de main fait la différence puisque le pâtissier vient de remporter le concours du meilleur Creusois face à quinze prétendants. « La cuisson est très importante, elle donne le goût de noisette à ce gâteau bien que nous utilisions tous les mêmes provenant du Lot. » Ce dessert moelleux et fondant se savoure nature, agrémenté d’une crème anglaise ou d’une boule de glace à la vanill, avec un café ou un vin blanc d’Alsace, pour une petite entorse régionale. Il se décline en 6-8 parts, gâteau individuel, sachet de mini-creusois ou tuile.
Boulangerie pâtisserie Aguilar, 19 rue Gasné 23100 LA COURTINE- 05 55 66 79 23

LE BROYÉ DU POITOU - 

Depuis 2019, Alain Garrec est l'un des trois repreneurs de l'institution poitevine Goulibeur avec Olivier Vallée et Tugdual Rabreau.

Direction la boutique de Goulibeur sur la zone d’activité de la République à Poitiers pour découvrir une recette de grand-mère. Dans la boutique, qui s’est installée dans le hall de l’usine où sont fabriqués par 25 salariés tous les Broyés Goulibeur, plane une odeur qui ouvre l’appétit et qui nous replonge en enfance. « Initialement, le Broyé du Poitou était fabriqué dans les fermes poitevines pour les mariages ou des événements familiaux », explique Barbara Bruyere, responsable commerciale chez Goulibeur. Mais si on essaye d’obtenir la recette, c’est peine perdue. C’est un secret familial qui se transmet entre générations et se perpétue. D’ailleurs, Brigitte Arnaud-Boué, la créatrice de Goulibeur, tenait sa recette de Paulette, sa grand-mère. Les ingrédients sont basiques. Farine, beurre, oeufs, sucre et une pointe de sel. Ces galettes sablés sont sans colorant, sans conservateur et 100% naturel.
L’histoire du Broyé du Poitou souligne le côté convivial et l’échange entre les invités. Idéal donc pour les repas de fête qui restent un moment de partage avant tout. Une convivialité qui se retrouve dans la manière de couper ce sablé. « On ne le coupe pas, on le brise du poing, corrige Barbara Bruyere. Après, chacun se sert le morceau qu’il souhaite ». On voit tout de suite les gourmands. Et s’il y a des restes. On conserve les petits morceaux dans un boîte en fer pour les grignoter en cas de petits creux. Bon, le briser du poing n’est pas très « Covid » on préfèrera cette année, le petit maillet de bois que Goulibeur propose depuis quelques temps déjà, pour casser les parts des Broyés du Poitou.
Broyé du Poitou Goulibeur, 10 Rue Victor Grignard, 86000 Poitiers, 05 49 41 34 75 et www.goulibeur.com

 
Thierry Bamas
LE GATEAU BASQUE REVU PAR THIERRY BAMAS - Champion du monde en 2010 en Italie des desserts glacés, le patissier, Meilleur Ouvrier de France 2011, Thierry Bamas, d'origine marseillaise s'est fait un sacré nom sur la Côte basque. Depuis la "maison mère" place des Cinq-Cantons à Anglet comme il l'appelle, il a ouvert quatre patisseries de renom dont 2 à Biarritz et 1 rue d'Espagne à Bayonne. Mais ausi une école des desserts qui attire des "étudiants"... japonais et chinois. Autant dire que sa culture méditérannéene ne l'incitait pas à créer "son" gâteau basque. Or, paradoxalement, Pierre Oteiza s'est entiché de ce petit génie doué et lui a soufflé une forme de recette.
"En tant que patissier passionné,  je n'ai eu de cesse de goûter le gâteau basque à droite et à gauche et d'essayer d'y apporter ma touche personelle en lui apportant ce qui lui manquait en matière de texture et équilibre, notamment sur le sablé qui est assez croustillant et la crème qui est assez riche en amande. C'est un gateau que j'ai baladé dans le monde entier et qui a créé un vrai buzz auprès de mes collègues patissiers et qui s'est perfectionné grâce à... Pierre Oteiza. Un jour il m'a dit, j'aime beaucoup ton gâteau basque mais je ne peux le commercialiser dans mes boutiques car il est trop fragile. On a travaillé pour qu'il se conserve un peu plus longtemps tout en conservant sa particularité. Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur".
S'il en a créé une version chocolat, très appréciée par les touristes (!), Thierry Bamas suit aussi le courant du gâteau basque à la cerise, "plus sucré", mais c'est en général celui à la crème qui fait... l'unanimité. Avec un rhum en provenance de Martinique spécialement conçu pour le gâteau basque. Ou l'art des relations à distance, réussies !
Thierry Bamas: Boutique d'Anglet : 0559590174 - Site internet: www.thierrybamas.fr
 
Pour les Fêtes, dégustez aussi :

Corinne Mérigaud, Julien Privat, Félix Dufour
Par Corinne Mérigaud, Julien Privat, Félix Dufour

Crédit Photo : Maison Aguilar

Partager sur Facebook
Vu par vous
8237
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Saveur
Saveur
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !